Aller au contenu

#76 07-01-2022 19:02:45

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Récit + liste] Le pays blanc : premiers pas en Finlande

tacheton a écrit :

#638393Je dirais aussi que c'est super dense ton tas.

Joy Supertramp a écrit :

Comme tacheton je pense que tout ça est un peu trop compact, du coup l'air n'arrive pas par en dessous alors que c'est ce qu'on veut.

La pyramide au-dessus du coton ? J'ai l'impression au contraire qu'il n'y a pas assez de brindilles. La petite flamme de mes allume-feux merdiques (que ce soit briquet, allumettes ou bougie) n'arrive pas à lécher suffisamment de bois pour que la réaction en chaîne démarre.
Tout ce que j'ai réussi à faire c'est faire rougeoyer des copeaux individuellement (ce qui est encourageant, ça veut quand même dire que j'ai réussi à trouver du bois sec).
Une bougie bâton me semblerait déjà plus adaptée en fait, plus facile à manipuler, à glisser sous le tas, et permet d'allumer plusieurs copeaux à la main (?)

tacheton a écrit :

Je me suis sauvé en balançant tout, un kleenex avec du gel hydroalcoolique (je vais passer sous silence l'essai d'utilisation de la doublure de la doudoune du petit qui avait un trou dans sa poche)

Le but du jeu c'est quand même d'utiliser le moins d'allume-feu possible, et de systématiser le processus ici smile Je m'en fiche d'avoir réussi ou non au final, rien de vital, donc pas la peine d'envoyer la nitro tongue

tacheton a écrit :

un ajout brindille par brindille, bien aéré, ça a créé une zone plus chaude et lentement j'ai ajouté du petit bois, un par un.

Joy Supertramp a écrit :

Avec ton coton vaseliné, à ta place je commencerait par l'allumer , puis je le placerai doucement sous deux ou trois brindilles, et de là tu alimentes petit à petit, une par une, en augmentant les sections...

Ça, il me semble que ça demande un allume-feu qui dure longtemps avec une flamme correcte (ce que je n'avais pas), ou bien ça demande d'avoir déjà réussi à transmettre la flamme à du "vrai" bois (ce que je n'ai pas réussi à faire). Mais en effet, sans vent, c'est probablement une bonne idée.
Quant au coton vaseliné, comme je l'ai indiqué, ça n'a pas marché. Je l'ai préparé en versant une certaine quantité (quand même pas mal) de vaseline à l'intérieur du coton et en le refermant en boule. Au final c'est comme si la vaseline avait mouillé le coton, ça partait pas...

tacheton a écrit :

(perso j'ai acheté un réchaud gaz inversé, problème-> solution rapide de feignant)

J'ai acquis un réchaud multifuel pour le grand nord. Je dois apprendre le feu non pas pour faire bouillir de l'eau ou cuire du miam miam, mais parce que le feu c'est la vie quand il fait -20°C. Et accessoirement, pour quand le réchaud merde wink

@marcheur75
Non, pas de bouleau ni de pins aujourd'hui. L'écorce de bouleau ça brûle super bien mais trop vite, je trouve. Probablement une super solution quand on a des brindilles bien sèches à faire partir derrière, mais l'hiver, ça manque cruellement de brindilles sèches hmm
D'ailleurs c'est peut-être ça aussi mon erreur : c'est possible que dans la pyramide (qui est censée partir en premier), le "petit bois" est déjà trop gros.
Toutes les brindilles et branchettes sont détrempées, la seule solution que je vois c'est d'en tailler dans le cœur d'une grosse bûche, mais c'est vraiment pas évident. J'aurais clairement pu mieux m'appliquer sur cette étape, à garder à l'esprit la prochaine fois.

Hors ligne

#77 07-01-2022 19:16:43

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Récit + liste] Le pays blanc : premiers pas en Finlande

Je rappelle, pour ceux qui n'ont pas suivi toute l'histoire, que le but c'est de faire du feu en hiver, en conditions difficiles, basse température et dans la neige. Je ne fais jamais de feu par températures positives, surtout pas en été, même loin des forêts. D'une part parce que c'est dégueu, d'autre part parce que vu comment je suis nul, l'effort est trop grand pour le résultat, et enfin parce qu'il y a toujours un risque d'incendie qui me terrifie (j'ai encore le souvenir des Canaries en 2016, je randonnais à Tenerife un soir et j'ai vu, à 100 km sur l'horizon, les flammes qui ravageaient la Palma, tout ça parce qu'un touriste avait voulu faire cramer son PQ pour pas laisser de traces. Je suis allé à la Palma quelques semaines plus tard, c'était pas beau à voir.) Bref, je suis excessivement prudent. Et c'est pour ça que je n'ai aucune expérience du feu. Mais quelques nuits par -10 dans la neige et la nuit suffisent à convaincre que le feu, c'est pas du luxe, même quand on a un réchaud à gaz.

En l'occurence, je fais mes tests dans la forêt derrière chez moi, tout est détrempé en ce moment, avec un taux d'humidité de 93%. Et oui, c'est probablement interdit ici comme en France, mais s'il faut que j'aille en Finlande pour m'entraîner, c'est pas demain que j'arriverai à l'allumer, ce feu !

Gunnar a écrit :

#638406S'il y a un déséquilibre dans la triangulation du feu c'est le bordel. Là effectivement il semble que ce soit le cas. Quand on a pas trop froid aux mains et qu'on a le temps on peut faire des feather sticks, très efficaces, tu trouveras plein de vidéos sur youtube. Je ne sais pas si tu as mis longtemps à préparer tout ça mais si c'est le cas le bois refendu a pu absorber l'humidité ambiante si tu ne l'a pas protégé, pareil pour ton coton vaseliné si tu ne l'a pas sorti vraiment au dernier moment.

J'ai indiqué les timing pour chaque étape. Environ 50 min de préparation à partir du moment où j'ai débité l'arbre. Et en effet, les 93% d'humidité expliquent probablement l'échec du coton vaseliné...

Gunnar a écrit :

A chaque étage laisses un peu d'air entre chaque pièce de bois, ne les colle pas les unes aux autres. Parfois quand il a beaucoup plu, je pars sur des sections un peu plus grosses à refendre car tu auras plus de chances de trouver du bois sec au coeur. En schématisant beaucoup quand il a beaucoup plu ou qu'il y a beaucoup d'humidité ambiante, selon les essences, le bois peut être humide sur environ 2cm sur sa périphérie ce qui veut dire qu'une section de diamètre de 4cm sera humide jusqu'au coeur.

J'ai fait gaffe à n'utiliser que du bois qui semblait assez sec, j'ai en effet refendu la plupart des branches, et je n'ai pas utilisé les brindilles telles quelles.

Gunnar a écrit :

Persévères, ça va payer.

smile

Dernière modification par Ytreza (07-01-2022 19:19:57)

Hors ligne

#78 07-01-2022 19:25:11

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Le pays blanc : premiers pas en Finlande

+1 avec Gunnar, essayes d'intégrer des feather sticks pour démarrer plus facilement.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#79 07-01-2022 19:38:04

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Récit + liste] Le pays blanc : premiers pas en Finlande

Ytreza a écrit :

#638409
J'ai indiqué les timing pour chaque étape. Environ 50 min de préparation à partir du moment où j'ai débité l'arbre. Et en effet, les 93% d'humidité expliquent probablement l'échec du coton vaseliné...

Des fois on ne s'en rend pas compte mais même si le bois parait sec, du fait d'être resté un bon moment à l'air ambiant humide durant la préparation et bien il ne l'est plus complètement(sec). Perso sous la pluie, je fais mon petit bois, deux trois bons feather stick, je mets ça dans ma veste contre moi. Je prépare mon allume feu dans ma poche. Je refends en mettant chaque bout de bois à l'abri. Seulement une fois que tout est prêt j'installe mon top down et j'initie rapidement mon feu.

Des fois c'est beaucoup plus à l'arrache  big_smile .


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#80 07-01-2022 19:49:46

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Récit + liste] Le pays blanc : premiers pas en Finlande

Ayant beaucoup galéré pour démarrer mon réchaud à bois lors de sa première utilisation pendant une balade très humide de printemps, je triche maintenant.

Quand je sais que j'affronterai des conditions humides, j'ai toujours dans mon sac environ l'équivalent d'un poing d'épines de pin et d'un ou deux poings de brindilles (diamètres 5mm à 1cm) parfaitement sèches. Je renouvelle ses quantités au fur et à mesure que j'en trouve.

J'utilise le minimum de démarreurs, les épines de pin, et combustible secs pour l'obtention d'une jolie flamme, puis entretiens le feu avec le bois trouvé sur place, avec d'infinies précautions de façon à ne pas étouffer les flammes. Cela demande beaucoup de patience et d'attention, mais j'arrive à popoter.

La solution n'est pas élégante, mais les épines de pin et les brindilles sèches ne sont pas très lourdes, bien que relativement volumineuses.

J'utilise aussi des allumettes, qui souvent après le démarrage ne sont pas entièrement consumées. Je les garde donc pour le démarrage d'un prochain feu.

C'est probablement transposable pour un mini-feu ouvert, quoique dans un réchaud à bois la combustion est isolée du sol humide, ce qui doit sans doute favoriser les choses.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#81 07-01-2022 19:50:43

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Récit + liste] Le pays blanc : premiers pas en Finlande

Ok ! Donc la prochaine fois, priorité aux feather sticks, copeaux et petit bois, rangés dans la poche pendant la préparation du reste.

Gunnar a écrit :

#638417Je refends en mettant chaque bout de bois à l'abri.

Comment abrites-tu les plus grosses sections ? J'ai pas des poches assez grandes pour que tout mon feu y rentre big_smile Dans le sac à dos ?

Hors ligne

#82 07-01-2022 20:29:45

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Récit + liste] Le pays blanc : premiers pas en Finlande

j'ai bien compris le principe, et c'est vrai que c'est un trucs de patience et surtout d'acquis difficile a expliquer pour moi, quand j'étais gamin j'étais louveteau (mini-scout) et fallait pour avoir un badge allumer un feu avec du bois humide. Du coup on en a fait des essais (en plus c'est fun pour les petits), et a force tu vois quand ça a besoin d'air. La technique de souffler doucement dans un tube et tout ça.
Mais franchement si je comprends un peu instinctivement pourquoi ça merdonne (l'histoire de la brindille que tu bouges d'un mm et hop ça repart) je suis toujours en galère au départ, je n'ai pas la patience.

Hors ligne

#83 07-01-2022 20:53:46

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Récit + liste] Le pays blanc : premiers pas en Finlande

Amha d’ancien louveteau badgé… tongue

Ton bois n’est peut-être pas assez sec et pas assez refendu. Honnêtement il a l’air douteux.

Mais il me semble aussi percevoir plusieurs points déjà relevés :

. Le bois est empilé trop serré.
. La boule de coton devrait être plus « expansée »
. Il manque de la matière à brûler sur ou autour du coton.

Avec nos essences de bois je ne trouve pas facile de faire des frisottis. En revanche faire des entailles multiples avec le canif sur les morceaux ecorcés ou refendus de la grosseur d’un doigt facilite les choses (herissons). C’est laborieux mais ça paye.

Personnellement je n’utilise pas le top down dans de mauvaises conditions. Sauf si cela correspond à ton dessin.

Je préfère lancer le feu dans une petite hutte de brindilles d’un petit doigt max où je glisse dedans du coton vaseliné avec des brindilles. Autour de la hutte je construis le reste du feu.

De cette façon le coton a son action amplifiée et trouve de la matière à brûler et ce bon départ permet que le feu grossisse progressivement. Quand on a de quoi on rapproche le gros bois.

Évidemment, avec l’expérience je rate souvent et doit donc recommencer.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#84 07-01-2022 22:00:20

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Récit + liste] Le pays blanc : premiers pas en Finlande

Ytreza a écrit :

#638424Comment abrites-tu les plus grosses sections ? J'ai pas des poches assez grandes pour que tout mon feu y rentre big_smile Dans le sac à dos ?

Dans mon tapis de sol si j'en ai un. Cela ne représente pas grand chose parce qu'en réalité tout comme Ith je ne fais pas complètement un top down quand le temps est pourri. Plutôt une petite table à feu pour ne pas faire mon foyer directement au sol et après un montage plus tradi au dessus. Tu n'as pas besoin d'une grosse quantité de bois pour initier un feu par contre il faut avoir de quoi l'alimenter sous la main, sec et prêt.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#85 07-01-2022 22:03:47

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Récit + liste] Le pays blanc : premiers pas en Finlande

ith a écrit :

#638439
(..)

Avec nos essences de bois je ne trouve pas facile de faire des frisottis. En revanche faire des entailles multiples avec le canif sur les morceaux ecorcés ou refendus de la grosseur d’un doigt facilite les choses (herissons). C’est laborieux mais ça paye.

(..)

Je pense que le plus gros problème c'est surtout la lame. Avec un canif c'est un peu galère effectivement selon l'essence mais avec une émouture scandi, jamais de souci.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#86 07-01-2022 23:39:28

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Récit + liste] Le pays blanc : premiers pas en Finlande

Ton empilage me paraît trop dense, pas assez d'air qui circule entres les branches, et entre ton allume feu et le petit bois.
Important d'avoir une bonne oxygénation du feu  wink

Dernière modification par wwwfabien (07-01-2022 23:39:41)

Hors ligne

#87 08-01-2022 12:45:47

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Récit + liste] Le pays blanc : premiers pas en Finlande

Ytreza a écrit :

#638409Je rappelle, pour ceux qui n'ont pas suivi toute l'histoire, que le but c'est de faire du feu en hiver, en conditions difficiles, basse température et dans la neige. Je ne fais jamais de feu par températures positives, surtout pas en été, même loin des forêts. D'une part parce que c'est dégueu, d'autre part parce que vu comment je suis nul, l'effort est trop grand pour le résultat, et enfin parce qu'il y a toujours un risque d'incendie qui me terrifie (j'ai encore le souvenir des Canaries en 2016, je randonnais à Tenerife un soir et j'ai vu, à 100 km sur l'horizon, les flammes qui ravageaient la Palma, tout ça parce qu'un touriste avait voulu faire cramer son PQ pour pas laisser de traces. Je suis allé à la Palma quelques semaines plus tard, c'était pas beau à voir.) Bref, je suis excessivement prudent. Et c'est pour ça que je n'ai aucune expérience du feu. Mais quelques nuits par -10 dans la neige et la nuit suffisent à convaincre que le feu, c'est pas du luxe, même quand on a un réchaud à gaz.

...

smile

Si j'ai bien compris que le but était de faire du feu en hiver, je n'ai pas cerné clairement qu'elles étaient les objectifs de ce feu. Popoter ? Se préparer une boisson chaude ? Se réchauffer ? Faire sécher ses vêtements ? Avoir le plaisir d'allumer un feu et le contempler ?

Du fait de la grande expertise que demande le démarrage et l'entretien d'un feu à même le sol dans ces conditions difficiles, est-ce que l'utilisation d'un bête réchaud à bois d'environ 100 g ne permettrait pas d'atteindre partiellement ou totalement les objectifs plus simplement et plus rapidement ? Dans des conditions froides et humides l'allumage d'un réchaud à bois est certes un peu difficile, mais ne demande pas, à mon avis, l'expertise du feu ouvert. Il me semble aussi plus polyvalent, plus économique en bois et ne laisse pas de trace au sol.

Un réchaud à bois permet de popoter, avec beaucoup de précautions, sous l'entrée de la tente, le bivouaqueur, comme le réchaud, à l'abri des intempéries, bénéficiant aussi de la chaleur dégagé par le réchaud.

Il permet de popoter et apporte un peu de chaleur dans les abris très sommaires démunis de poêle et de cheminée, juste un toit et un sol en terre battue ou en béton.

Les quantités de bois nécessaires étant beaucoup plus réduites que pour un feu ouvert, trouver ce bois sera moins long. On peut même éventuellement en avoir une provision sèche dans son sac.

Le feu étant contenu et protégé par la structure du réchaud, les braises et le bois enflammés ne se disperseront pas, et le vent aura moins d'effet.

Le réchaud à bois sert de support à la popote et permet d'y loger un éventuel réchaud à alcool.

Comme il ne laisse pas de trace au sol et requière beaucoup moins de bois, il me semble bien plus écologique.

Et de toute façon, rien n’empêche un possesseur de réchaud à bois d'allumer un feu à même le sol.

Dernière modification par marcheur75 (08-01-2022 12:47:09)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#88 08-01-2022 13:18:58

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Récit + liste] Le pays blanc : premiers pas en Finlande

marcheur75 a écrit :

#638474Si j'ai bien compris que le but était de faire du feu en hiver, je n'ai pas cerné clairement qu'elles étaient les objectifs de ce feu. Popoter ? Se préparer une boisson chaude ? Se réchauffer ? Faire sécher ses vêtements ? Avoir le plaisir d'allumer un feu et le contempler ?

Popoter => à priori non sauf si mon réchaud gaz/essence tombe en panne sans possibilité de réparer.
Se préparer une boisson chaude => à priori non puisque plus facile avec réchaud gaz/essence mais pourquoi pas, et tant qu'à faire un grand feu stable autant en profiter pour économiser du gaz pour la fonte de neige (et le feu est plus écolo que le gaz).
Faire sécher ses vêtements => éventuellement, même si normalement je dois être capable de gérer l'humidité sans possibilité de séchage, donc comme pour la popote, ça relève du plan B.
Se réchauffer => oui
Le plaisir d'allumer un feu => par -20 et vu comme il faut batailler, pas sûr que "plaisir" soit le terme, même si le sentiment de victoire est sympa quand ça marche.
Le contempler => oui

Plus généralement, par -20°C, dans la nuit polaire (qui tombe à 15 - 16h), il y a, me semble-t-il, trois possibilités au bivouac :
i/ se glisser direct dans son sac de couchage, lire, écrire, somnoler, grignoter écouter de la musique etc.
ii/ se les peler dans le noir et le froid
iii/ apprécier un feu qui réchauffe le corps, les vêtements, et le moral

J'aime bien faire i/ entre 16 et 18h, ensuite iii/ pour le dîner, et éventuellement ii/ après 20 - 21h pour admirer le ciel (étoiles / aurores).

Ytreza a écrit :

#637975Ith avait écrit : Tu dois apprendre le feu. Je comprends maintenant à quel point c’est indispensable. Pas seulement pour faire fondre de l’eau et préparer à manger. C’est surtout indispensable pour créer un cocon rassurant dans ce froid hostile. Pas forcément besoin d’une énorme flambée. Un petit feu de branchettes, sous réserve d’avoir un allume-feu efficace, s’allume en quelques minutes. Alors la flamme jaune et rouge tranche sur la neige grise. Elle égaie l’humeur. Le feu est source de joie, une flamme de vie au cœur de la nuit.

On peut aussi rajouter la dimension "survie". En solo par -20 -30 à plusieurs jours de marche de la civilisation, savoir faire un feu d'urgence me paraît indispensable. Cf., encore une fois, J. London, Construire un feu.

marcheur75 a écrit :

Du fait de la grande expertise que demande le démarrage et l'entretien d'un feu à même le sol dans ces conditions difficiles, est-ce que l'utilisation d'un bête réchaud à bois d'environ 100 g ne permettrait pas d'atteindre partiellement ou totalement les objectifs plus simplement et plus rapidement ? (...)

J'ai un bête réchaud à bois. Je trouve ça plus pratique qu'un feu ouvert pour faire fondre de la neige. En revanche ça demande une alimentation constante, ça réchauffe difficilement son homme et ça ne fait rien sécher.
D'autre part, la clef d'un bon apprentissage c'est de se fixer des objectifs disproportionnés par rapport au but final. Autant apprendre le feu ouvert (avec un minimum d'allume-feux), quitte à ensuite utiliser un réchaud (avec de gros allume-feux).

En ce qui concerne les traces au sol, ce n'est pas pertinent sur neige.
Effectivement, ça consomme moins, mais c'est au prix de moins de chaleur. Le réchaud concentre la chaleur sous la popote. Or je recherche justement une chaleur plus diffuse.
A noter qu'on peut faire, je crois, un feu ouvert raisonnable qui brûle longtemps, avec seulement quelques grosses bûches.
A noter aussi que vu la faible densité de population et de touristes (surtout en hiver) à ces latitudes, l'argument "si tout le monde faisait comme moi" est beaucoup moins pertinent que sur nos sentiers alpins.

Dernière modification par Ytreza (08-01-2022 13:24:30)

Hors ligne

#89 08-01-2022 13:54:00

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Récit + liste] Le pays blanc : premiers pas en Finlande

30/12. Aujourd’hui, retour Oulu. Hier je comptais prendre un bus pour éviter de retraverser les zones industrielles, mais finalement je décide de tenter par l’ouest, vers la côte. Je sors rapidement de la forêt et atteins des quartiers résidentiels sous la neige. Le jour n’est pas encore levé et il tombe quelques flocons. Ambiance de Noël.

7SNYvn1TA.PXL_20211230_074211493.s.jpeg 7SNYx0GHM.PXL_20211230_075256958.s.jpeg 7SNYy12ZU.PXL_20211230_0758311982.s.jpeg 7SNYzSfZb.PXL_20211230_0841362972.s.jpeg

C’est formidable de voir comme la neige est ici acceptée plutôt que combattue. En France, au moindre flocon, on sort l’artillerie, les chars, les tanks. Résultat, en quelques heures c’est un carnage. Le manteau blanc n’est plus qu’un amalgame de boue. Les voitures sont bloquées, ça klaxonne, ça crie. Tandis qu’ici, les voitures et les vélos glissent sur la neige vierge. Les routes, les jardins, les maisons et jusqu’au ciel, tout est blanc. Personne pour râler. Il règne un silence apaisant.
Seuls les grands axes routiers sont dégagés. Je marche quand même assez longtemps le long de la route – heureusement, il y a des voies piétonnes / cyclables partout, bien séparées de la route.

J’essaie de rejoindre la côte mais je me perds dans le labyrinthe des quartiers résidentiels. Le ciel est gris et il neige de plus en plus fort.
Finalement je me retrouve sur l’île de Hietasaari. Je pousse jusqu’à une plage. Comme à Helsinki, la mer est complètement gelée. Par contre, c’est la tempête. Belle ambiance ! Que j'aime ces paysages minimalistes : une bande de neige, une bande de sable ocre, une étendue de glace, et un ciel gris ! Parfait pour économiser son aquarelle.

7SNYAWKt0.PXL_20211230_100500374.s.jpeg 7SNYBGqFE.PXL_20211230_102435054.s.jpeg 7SNYCC5KT.PXL_20211230_102811687.s.jpeg

Bien emmitouflé, je fais une courte pause déjeuner, à base de tucs et de jambon. Content de voir que par de telles conditions, je peux rester statique un certain temps. Même s'il ne fait pas vraiment froid.

Direction la gare d’Oulu, au pas de course pour attraper mon train. Malgré la neige qui tombe fort, la traversée de l’île est beaucoup plus agréable que la marche le long de la route. Je ne regrette pas ce long détour.

Bilan mitigé pour ces deux jours autour d’Oulu. De ce que j’en ai vu, vaquant au hasard sans guide touristique, c’est une ville assez industrielle. Plus la météo pas terrible, plutôt chaud et donc humide, le ciel gris, la lumière fade du jour trop court… Il m’en reste une impression tristounette tandis que le train s’éloigne du quai.

C’est drôle, la nuit tombe comme on se déplace vers le nord. Le temps devient une dimension spatiale. A 15h30, il fait déjà nuit noire.
A Rovaniemi, la météo est toujours maussade. Il neige dans la nuit. Je suis fatigué, ayant déjà pas mal marché ce matin. Mais il faut encore sortir de la ville pour poser ma tente. Cap au nord !

Il y a une sacrée couche de neige qui fait ployer les arbres dans les jardins. Paysage de conte de Noël. La poudreuse fraîche est immaculée.
Je longe la route à l’affût d’un chemin qui s’enfoncerait dans la forêt. Mais je ne trouve rien, alors tant pis, je fais ma propre trace, au hasard, vers le nord, laissant la route bifurquer vers l’ouest. Je slalome entre les troncs, nageant dans vingt centimètres de poudreuse fine et sèche. Je m’enfonce jusqu’aux genoux, parfois jusqu’aux cuisses.

7SNYDQkcg.PXL_20211230_151955474.s.jpeg 7SNYEK9tP.PXL_20211230_164614541.s.jpeg

Une magnifique clairière s’offre comme récompense à l’effort. Je monte la tente sous la neige qui tombe toujours. Ça n’a pas cessé depuis ce matin. Pas très drôle. Ce serait mieux avec un bon feu ! Mais je n'ai pas le courage de le tenter ce soir.

Cependant, me voilà sous une tente aux portes de la Laponie ! C'était quand même l'objectif du séjour... Et quel plaisir d’écouter la bande-son de Céleste rythmée par le tintement étouffé des flocons sur le toit de la tente ! Ça me rappelle quelques belles soirées estivales sous la pluie !
Avant de me coucher, je sors le nez dehors. Mais les nuages ne se dissipent pas. Ils diffusent la lumière de la ville, nimbant la clairière d’une clarté orangée. On y voit comme en plein jour ! Au temps pour les étoiles et les aurores boréales.

Dernière modification par Ytreza (08-01-2022 13:58:39)

Hors ligne

#90 08-01-2022 22:32:06

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Récit + liste] Le pays blanc : premiers pas en Finlande

J'adore ton récit.

Tous les soirs, bien emmitouflée dans mes couvertures, je grelotte à te voir rater ton feu.

encore encore...  smile  smile  smile  smile

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#91 09-01-2022 02:00:48

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 28-10-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Le pays blanc : premiers pas en Finlande

Merci pour ce récit !

(Comme je compte bien retourner là-haut un de ces jours, je te lis avec avidité...)

Très intéressant ton retour d'expérience avec toutes tes difficultés. C'est très enrichissant, et ça remet plein de fondamentaux en place (je suis plutôt douée pour le feu normalement, mais je ne pense pas en avoir souvent fait très en dessous de 0°, donc ça m'intéresse bien tes difficultés).

Hâte de la suite !  smile


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#92 09-01-2022 17:39:23

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Récit + liste] Le pays blanc : premiers pas en Finlande

Fire wars, episode V : les feather sticks contre-attaquent

Retour hier 08/01 dans la forêt pour continuer à m'exercer au feu. En plus il a neigé quelques centimètres dans la nuit, c'est quand même plus agréable que de patauger dans la boue ! L'humidité de l'air est à 73%.


Etape #1 : Trouver un arbre mort (20 min)
Bien plus galère qu'hier. Souvent, je repère des bourgeons au bout des branches, signe que le bois est vert :
7SPN7Cc6Y.PXL_20220108_130745531.s.jpeg

Le bois mort que je trouve est humide jusqu'au cœur, voire complètement pourri, même sur pied :
7SPNgOuHP.PXL_20220108_130932335.s.jpeg 7SPNiI8jk.PXL_20220108_131238614.s.jpeg

Quelquefois je trouve un arbre qui semble mort (pas de bourgeons et les branches basses cassent facilement), mais en l'entaillant au couteau la couleur est verdâtre entre l'écorce et l'intérieur.

Finalement je trouve un tronc relativement sec, protégé par des arbres plus grands. C'est clairement plus humide qu'hier, pas idéal, mais je me rabats là-dessus en désespoir de cause (j'ai vraiment cru que j'allais abandonner à la première étape pour le coup...).
7SPNuJmny.PXL_20220108_132336732.s.jpeg 7SPNx1GVz.PXL_20220108_132341206.s.jpeg
La photo de gauche montre tout le bois que je compte utiliser, rien de plus.

Etapes #2 #3 #4 : Débiter l'arbre, le gros calibre, préparer le petit bois et construire le feu (20 min au total)
Finalement, l'intérieur des bûches paraît relativement sec :
7SPNG2B7Y.PXL_20220108_132924726.s.jpeg

Je taille du petit bois au coeur des bûches et taille quelques feather sticks, comme on le voit sur cette photo, ils forment la pyramide :
7SPNIvODs.PXL_20220108_134114027.s.jpeg
J'ai également trouvé par miracle quelques aiguilles de pin mortes.
Le tout est isolé de la neige par un tapis d'aiguilles de pin vertes (rameaux trouvés par terre et secoués pour les débarrasser de la neige).
J'ai fait attention à espacer davantage les bûches par rapport à la tentative précédente, et le petit bois également.

Etapes #5 : Allumage (5 min)
J'insère mon coton vaseliné et l'enflamme au briquet :
7SPNUhqOn.PXL_20220108_134336539.s.jpeg 7SPNVMf8i.PXL_20220108_134415975.s.jpeg
On voit que j'ai essayé de l'expanser au maximum, mais du coup ça bouffe pas mal de volume et coupe l'air, je pense. Du coup, passé la flamme initiale, il ne reste plus que des braises minuscules qui grignotent le coton, mais c'est pas ça qui va faire partir le bois.

Finalement j'utilise un allume-feu industriel type laine de bois, donc en gros des feather sticks de bois gras entrelacés. Je l'allume au briquet avant de le glisser à la place du coton. Ca brûle fort et les feather sticks que j'ai taillés prennent (cf. à gauche sur la photo de gauche ci-dessous), ainsi que toute la pyramide qui disparaît en 5 min.

7SPOoU2pt.PXL_20220108_134438235.s.jpeg 7SPOv9s8J.PXL_20220108_134959835.s.jpeg

Etapes #6 : Entretien (25 min)
J'ajoute le bois qu'il me reste (non préparé ou juste rapidement écorcé) ainsi que les brindilles/branchettes qu'il y avait sur le tronc au départ (cf photo à l'étape #1).
7SPOHP2yK.PXL_20220108_135257749.s.jpeg 7SPOJi9Pp.PXL_20220108_135923225.s.jpeg
J'en mets trop, ce qui étouffe le feu. Cependant, à ce stade, il n'y a plus d'erreur possible. Il suffit d'aérer le feu et de souffler fort de manière répétée sur les braises pour que ça reparte.

Il souffle un bon petit vent qui attise les flammes :
7SPOPTxfW.PXL_20220108_140314302.s.jpeg

Ca marche si bien que les aiguilles de pin vertes finissent par prendre. Ca chauffe assez pour plus ou moins sécher mes chaussures de trail (la photo donne une échelle) :
7SPPjeDM5.PXL_20220108_140030943.s.jpeg

Ca meurt après 25 min:
7SPOSRowG.PXL_20220108_141625648.s.jpeg

Etapes #7 : Extinction et nettoyage
Un pipi pour tout éteindre, puis recouvrir de neige.
7SPOYm2rV.PXL_20220108_141922857.s.jpeg
Leave no trace.

Fort de ce succès, je poursuis la balade jusqu'au sommet du Königstuhl qui domine Heidelberg et le Neckar smile
7SPP4NtIo.PXL_20220108_144124630.s.jpeg
Quel bonheur de ne plus habiter en région parisienne !

Bilan : 40 min de préparation dont 20 min de recherche de bois, pour 25 min de feu avec un entretien minimal, tout ça avec seulement quelques bûches pas vraiment sèches. J'ai quand même "triché" en utilisant un allume-feu industriel "laine de bois" assez conséquent, mais au moins, ça fait un premier résultat sur lequel se baser pour des améliorations futures.
J'ai l'impression aussi que le volume de petit bois / feather sticks était limite. L'allume-feu s'est consumé assez vite et il s'en est fallu de peu pour que la réaction en chaîne s'initie. J'aurais dû préparer une petite réserve de petit bois (toujours taillé en allumettes au cœur d'une bûche) histoire de pouvoir alimenter la première flamme au besoin, jusqu'à ce que la pyramide prenne.

Dernière modification par Ytreza (09-01-2022 17:44:06)

Hors ligne

#93 09-01-2022 17:43:53

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Récit + liste] Le pays blanc : premiers pas en Finlande

Bravo ! cool (le suspense était insoutenable wink ).

Je n'ai aucune expérience du grand froid, mais du temps (très) humide, si, et j'ai l'habitude :
1) de préparer à l'avance *beaucoup* de petit bois, et les bûchettes et bûches aussi bien sûr.
2) de mettre au départ uniquement allume-feu, copeaux, etc. et quelques petites branches, et de n'ajouter ensuite que progressivement les branchettes avant d'ajouter les bûchettes, pour laisser toujours beaucoup de circulation d'air.

Encore une fois, j'ignore totalement si c'est différent par grand froid.

[Edit: premier message parti trop vite]

Dernière modification par Serval (09-01-2022 17:50:50)


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#94 09-01-2022 18:53:00

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Récit + liste] Le pays blanc : premiers pas en Finlande

Ytreza a écrit :

#638580
...

Bilan : 40 min de préparation dont 20 min de recherche de bois, pour 25 min de feu avec un entretien minimal, tout ça avec seulement quelques bûches pas vraiment sèches. J'ai quand même "triché" en utilisant un allume-feu industriel "laine de bois" assez conséquent, mais au moins, ça fait un premier résultat sur lequel se baser pour des améliorations futures.

...

Ces temps me semblent plus que bons du fait des conditions. Bravo !

Les résineux s'enflamment plus vites, se consument plus rapidement et génèrent plus de fumée que les feuillus. Quand le feu a  pris, quelques morceaux de feuillu permettent de maintenir le feu plus longtemps, si il y a des feuillus en Finlande.

Est-ce que "feather sticks" ne se traduit pas par "copeaux", comme dans la contribution ci-dessus de Serval ? "Copeau" me paraît plus approprié et plus compréhensible par tout un chacun que l'expression anglaise.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#95 09-01-2022 19:14:01

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Récit + liste] Le pays blanc : premiers pas en Finlande

marcheur75 a écrit :

#638600Les résineux s'enflamment plus vites, se consument plus rapidement et génèrent plus de fumée que les feuillus. Quand le feu a  pris, quelques morceaux de feuillu permettent de maintenir le feu plus longtemps, si il y a des feuillus en Finlande.

Oui, sur ce coup-là il me semble que c'était un feuillu. Aujourd'hui j'ai fait un feu de résineux, effectivement ça brûle vite avec beaucoup de fumée. Mais dans ces conditions, je suis déjà content de trouver un arbre mort à peu près sec donc je ne fais pas la fine bouche sur l'essence smile

marcheur75 a écrit :

Est-ce que "feather sticks" ne se traduit pas par "copeaux", comme dans la contribution ci-dessus de Serval ? "Copeau" me paraît plus approprié et plus compréhensible par tout un chacun que l'expression anglaise.

Je n'ai suivi qu'une vidéo youtube là-dessus, où le terme "copeaux" désignait d'assez gros morceaux, plutôt plats, et "feather sticks" les fines lamelles qui, si elles sont bien réalisées, s'enroulent sur elles-mêmes. En fait, on obtient des copeaux quand on rate les feather sticks. La clef pour des feather sticks réussis, c'est de faire glisser la lame du couteau sur des angles saillant (on commence par un premier angle, ce qui crée ensuite deux angles, puis un coup de couteau à droite, à gauche, etc.). Si on fait glisser la lame sur une surface plane, ou si on enfonce trop la lame dans un angle, ça crée un "copeau" épais.
Certains utilisent le terme "hérisson" à la place de "feather sticks" mais je trouve ça encore moins parlant. Je n'ai pas trouvé de traduction satisfaisante pour le moment, et ça ne me dérange pas d'utiliser du jargon quand je décris mes tentatives. C'est quand même plus précis que "fins copeaux" ou "fines lamelles". Au moins, on est sûr de savoir de quoi on parle (c'est le propre du jargon). Par contre dans un récit correctement écrit, je ne le ferai pas. S'il n'y a pas d'équivalent, il faut trouver une périphrase concise.

Hors ligne

#96 09-01-2022 19:17:56

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Récit + liste] Le pays blanc : premiers pas en Finlande

Ytreza a écrit :

#638603Certains utilisent le terme "hérisson" à la place de "feather sticks" mais je trouve ça encore moins parlant.

J'appelle ça des "plumeaux" mais je ne sais plus d'où je sors ça. De chez les gens d'en face, peut-être ?


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#97 09-01-2022 19:32:34

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Récit + liste] Le pays blanc : premiers pas en Finlande

Merci, génial. Sans filtre face aux difficultés rencontrées c’est en plus très instructif.

Toute cette neige, brrrr, il est 18h, la tartiflette est au four.


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#98 09-01-2022 20:16:36

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Récit + liste] Le pays blanc : premiers pas en Finlande

Ah, en relisant les messages précédents, je vois que ith a utilisé le terme "frisottis" qui me paraît très bien smile

Hors ligne

#99 09-01-2022 20:17:38

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Récit + liste] Le pays blanc : premiers pas en Finlande

Les feather sticks ou plumeaux ou frisottis c’est quand tu es bon et que c’est avec avec au moins deux boucles ( comme précisé un couteau avec une vraie émouture scandinave aide. C’est aussi le cas avec la bonne essence de bois bien fibreux)

c9e65491207d921691ab8eb0d6282fba62115f.jpg

Il y a des artistes.

ce9e8fbdab7511a4166ba2c3964282079d530e.jpg

Moi je ne suis pas doué donc j’arrive plutôt à faire des hérissons. Des feathers sticks ratés en somme. C’est moins efficace mais c’est facile et rapide à faire quelque soit le bois et le couteau.

d33e5919f411e3469188cac11bd5f7344491ec.jpg


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#100 09-01-2022 22:19:18

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Récit + liste] Le pays blanc : premiers pas en Finlande

Oui voilà. Les "bâtonnets de plumes" viennent avec l'expérience.
En attendant réussir à faire des hérissons c'est très bien smile

En fait, tout ce qui marche est bien.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

Pied de page des forums