Aller au contenu

Annonce

#26 06-01-2022 20:23:43

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Cartographie] Choix trek hivernal et autres questions

Redfish a écrit :

#638250On rentre dans le cas particulier donc et le fait de prendre un objet "au cas où", anti-mul...
lol

Sauf si tu ne prends que ça et pas de réchaud gaz ou alcool. Prendre un bon couteau et une petite scie en hiver n'est pas moins mul que prendre un appareil photo, une cafetière ou une liseuse. Par contre ça peut être gage de chaleur.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#27 06-01-2022 20:43:17

jolindien
Membre
Lieu : Cévennes
Inscription : 15-04-2007

Re : [Cartographie] Choix trek hivernal et autres questions

héhé vous partez au quart de tour les gars ! je pensais à la scie hachette sans aucune envie de la prendre pour cette rando, juste la curiosité de voir ce que vous en pensiez de manière générale et pas pour les réchauds.

Mais le débat n'en est pas moins intéressant et la remarque de Gunnar me parle car je n'ai ni appareil photo, ni cafetière, ni liseuse  big_smile

Mais du coup cela sous entend de cuisiner dehors quand tu es dans une cabane (sans poêle).

Dernière modification par jolindien (07-01-2022 00:31:56)


"On dispose de tout ce qu'il faut lorsque l'on organise sa vie autour de l'idée de ne rien posséder." Sylvain Tesson

Liste hivernale autonome raquettes : https://lighterpack.com/r/le0ygi
Liste printemps semi-autonome : https://lighterpack.com/r/bg4rld

Hors ligne

#28 06-01-2022 20:59:44

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Cartographie] Choix trek hivernal et autres questions

Redfish a écrit :

#638244Ca arrive souvent de devoir refendre en rando ?

En hiver, quand le bois est gelé / mouillé en surface, même les brindilles, on peut être obligé de tout bâtonner... ?
Un grand couteau (>10 cm de lame ?) fait très bien l'affaire pour 100g et est bien moins dangereux qu'une hachette. Le petit couteau de poche type mini opinel qu'on a tous en estival, pas suffisant.
Eventuellement à combiner avec une scie rétractable type fiskars (100g), qui permet de couper des courtes sections dans un tronc ou un grosse branche.

Hors ligne

#29 06-01-2022 21:48:51

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Cartographie] Choix trek hivernal et autres questions

Comme ça ? big_smile

7SLk4YuFc.IMG_20220106_204547.s.jpeg


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#30 06-01-2022 22:06:03

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Cartographie] Choix trek hivernal et autres questions

Tout cela me rassure je me sens moins seul.

7SLlfsFnF.20220106_210103.s.jpeg
7SLlgG7y8.20220106_210155.s.jpeg


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#31 06-01-2022 22:42:13

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Cartographie] Choix trek hivernal et autres questions

Gunnar a écrit :

#638255Sauf si tu ne prends que ça et pas de réchaud gaz ou alcool. Prendre un bon couteau et une petite scie en hiver n'est pas moins mul que prendre un appareil photo, une cafetière ou une liseuse. Par contre ça peut être gage de chaleur.

En effet, si on part sur la notion d'objet plaisir... le raisonnement peut être différent.
Après, il y a certainement moyen d'optimiser ces 500gr (un peu le but du forum).
smile

Ytreza a écrit :

#638266En hiver, quand le bois est gelé / mouillé en surface, même les brindilles, on peut être obligé de tout bâtonner... ?

Merci pour l'éclaircissement...
wink

Dernière modification par Redfish (06-01-2022 22:44:01)

Hors ligne

#32 06-01-2022 22:44:44

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Cartographie] Choix trek hivernal et autres questions

Scie + couteau = 200g et pas du luxe amha et smtme*

*selon ma très maigre expérience

Hors ligne

#33 06-01-2022 23:05:01

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Cartographie] Choix trek hivernal et autres questions

Kikoo à tous wink

Oulah… absent 1 journée et tout ça comme messages wink.

Alors pour arrêter assez vite le topic sur les scies/hachettes, le bois utilisé dans un réchaud à bois ne dépasse pas le cm de diamètre… et en général c'est plutôt 3-7 mm environ. Les obligations de bâtonnage sont excessivement rares sur ces petits diamètres. Pour ma part, je cherche dans ce cas des caches à bois (anfractuosités, brindilles protégées par une grosse branche, etc) pour démarrer mon feu : une fois lancé, tout brûle dans un réchaud double paroi.

En vrac, de mémoire pour la lecture :

@ Redfish : euh désolé RedFish, c'était de l'humour et je précise qu'il y a du sens dans ce que tu as dit, sauf que les problèmes sont souvent issus des mauvaises pratiques. La qualité du bois est PRIMORDIALE pour un feu ou un réchaud à bois. Le bois mort cueilli sur arbre est en fait des branchettes (max 1cm de diamètre), qui sèchent extrêmement vite avec le vent. Et en les "cueillant" proche du tronc, celui-ci et les branches importantes au-dessus les protègent de la pluie. Donc elles sont toujours beaucoup plus sèchent que celles trouvées au sol. Et effectivement on peut trouver la pire combinaison possible pour le bois : du bois très mouillé/humide (pluies prolongées, brouillards intenses, etc) suivi d'un gel profond. On se retrouve avec du bois gelé à coeur : il faut donc d'abord faire fondre la glace qui dégage alors de l'eau et il faut évaporer toute l'eau avant de dégazer et brûler : c'est le pire, l'épreuve ultime pour gagner son insigne 3 charbons smile.

@ Marcheur75 : le bois boit l'humidité du sol comme une éponge et la stocke bien profond. Parfois un bois sec à l'extérieur est bien humide à l'intérieur, va fumer et mettre beaucoup plus de temps pour dégazer (ce sont les gaz qui brûlent, pas directement le bois…). En fait un réchaud à bois est un réchaud à gaz, c'est juste du gaz de bois au lieu du gaz cartouche wink.

D'un point de vue écologique, le prélèvement d'une très faible quantité de bois mort n'est à priori pas dommageable pour l'environnement, surtout comparé à une bouteille de gaz.

Je suis d'accord que le réchaud à gaz demande un peu d'expérience et n'est pas immédiat pour un débutant. Mais il est toutefois très facile de progresser et de commencer en partant avec de bons allume-feux (écorce de bouleau, bois gras, etc) et pourquoi pas quelques centaines de grammes de bois bien sec (le poids d'une cartouche de gaz?) pour débuter et démarrer son feu. Un réchaud double-paroi brulera ensuite du bois même humide/mouillé wink.

J'ai toujours trouvé du bois, y compris pour mes sorties montagne ou même en Islande. Mais le trouver prend honnêtement plus de temps que de sortir son réchaud à gaz, je vous le concède. Mais pour moi le plaisir et la récompense ne sont pas les mêmes wink.

Hors ligne

#34 06-01-2022 23:15:39

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Cartographie] Choix trek hivernal et autres questions

ça donne envie, ces histoires de réchauds à bois.
Mais juste au-dessus, quelqu'un a écrit qu'il était interdit de ramasser du bois. Alors on est en infraction ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#35 06-01-2022 23:33:20

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Cartographie] Choix trek hivernal et autres questions

eraz a écrit :

#638293@ Redfish : euh désolé RedFish, c'était de l'humour et je précise qu'il y a du sens dans ce que tu as dit, sauf que les problèmes sont souvent issus des mauvaises pratiques. La qualité du bois est PRIMORDIALE pour un feu ou un réchaud à bois. Le bois mort cueilli sur arbre est en fait des branchettes (max 1cm de diamètre), qui sèchent extrêmement vite avec le vent. Et en les "cueillant" proche du tronc, celui-ci et les branches importantes au-dessus les protègent de la pluie. Donc elles sont toujours beaucoup plus sèchent que celles trouvées au sol. Et effectivement on peut trouver la pire combinaison possible pour le bois : du bois très mouillé/humide (pluies prolongées, brouillards intenses, etc) suivi d'un gel profond. On se retrouve avec du bois gelé à coeur : il faut donc d'abord faire fondre la glace qui dégage alors de l'eau et il faut évaporer toute l'eau avant de dégazer et brûler : c'est le pire, l'épreuve ultime pour gagner son insigne 3 charbons smile.

Au temps pour moi si j'ai réagi de manière un peu vive alors.
smile

Merci en tout cas pour le complément d'info, fort instructif (sur cette réponse et la précédente).

tolliv a écrit :

#638296Mais juste au-dessus, quelqu'un a écrit qu'il était interdit de ramasser du bois. Alors on est en infraction ?

Sans doute autant en infraction qu'en traversant en dehors d'un passage clouté (si un est présent à moins de 50m) un dimanche à 5h du matin alors qu'il n'y a pas une voiture.
La loi est claire sur le sujet, mais jamais personne n'y trouvera à redire (même un flic zellé).
Pour la petite histoire il faut aussi traverser en restant du coté gauche du passage pieton et traverser en restant parallèle (traverser du côté droit ou en diagonale est aussi interdit, avec une amende de 4€).
big_smile

Ca serait donc avant tout une histoire de contexte.
Comme certains parcs où tout prélèvement est explicitement interdit...

Où alors le port d'un opinel dans une poche de pantalon.
Le port (à bien différencier du transport) de couteau est strictement interdit (arme de catégorie D).
Ca sera une mauvaise idée pour entrer dans un stade ou un avion, mais ne posera pas de soucis pour randonner dans la verte.

Dernière modification par Redfish (06-01-2022 23:37:00)

Hors ligne

#36 06-01-2022 23:36:51

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Cartographie] Choix trek hivernal et autres questions

Donc c'est interdit, il faut juste ne pas se faire prendre !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#37 06-01-2022 23:41:59

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Cartographie] Choix trek hivernal et autres questions

tolliv a écrit :

#638300Donc c'est interdit, il faut juste ne pas se faire prendre !

Je ne partirai pas sur ce raisonnement (cf mes exemples plus haut).
(Je ne sais pas si j'avais fini mon edit quand tu as lu).

Si tu te fais prendre avec un opinel en foret, ou à traverser un passage piéton en diagonale, même par un policier... je n'imagine pas que tu ais le moindre souci.

De la même manière, si tu ramasses un peu de bois dans une forêt banale (hors zone protégée ou sensible donc), pas sûre que même un membre de l'ONF te dise quoi que ce soit pour une poignée de bois (au pire un rappel à l'ordre) ?
Tu seras certainement plus questionné sur le fait que tu vas utiliser tout simplement un réchaud.

Après, ça vaudrait peut-être le coup de poser la question à un garde de l'ONF si on en croise un prochainement.
Avoir leur avis serait certainement instructif.
smile

Dernière modification par Redfish (06-01-2022 23:44:09)

Hors ligne

#38 07-01-2022 00:46:42

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Cartographie] Choix trek hivernal et autres questions

Redfish a écrit :

#638299

tolliv a écrit :

#638296Mais juste au-dessus, quelqu'un a écrit qu'il était interdit de ramasser du bois. Alors on est en infraction ?

Sans doute autant en infraction qu'en traversant en dehors d'un passage clouté (si un est présent à moins de 50m) un dimanche à 5h du matin alors qu'il n'y a pas une voiture.
La loi est claire sur le sujet, mais jamais personne n'y trouvera à redire (même un flic zellé).
Pour la petite histoire il faut aussi traverser en restant du coté gauche du passage pieton et traverser en restant parallèle (traverser du côté droit ou en diagonale est aussi interdit, avec une amende de 4€).
big_smile

Ca serait donc avant tout une histoire de contexte.
Comme certains parcs où tout prélèvement est explicitement interdit...

Où alors le port d'un opinel dans une poche de pantalon.
Le port (à bien différencier du transport) de couteau est strictement interdit (arme de catégorie D).
Ca sera une mauvaise idée pour entrer dans un stade ou un avion, mais ne posera pas de soucis pour randonner dans la verte.

Puisque c'est interdit, oui, tu es en infraction sauf autorisation spécifique.

Pour la traversée en dehors des passages piétons, c'est surtout que l'amende prévue est de 4€, ça couterait plus cher à l'administration en frais de gestion, elle n'est donc (quasiment) jamais pratiquée.

Pour le fait de ramasser du bois sans autorisation, c'est jusqu'à 1500€ d'amende dans une forêt publique et jusqu'à 3 ans d'emprisonnement et 45 000€ d'amende dans une forêt privée avec passage devant le tribunal pénal (cela s'apparente tout simplement à du vol en fait). On est plus du tout à fait dans la même catégorie.
Cependant, il sera compliqué pour un garde forestier de prouver que le bâton que tu portes provient bien de cette forêt et que tu ne l'as pas prélevé dans ton jardin. A moins d'être pris la main dans le sac, ça sera sans conséquences.

Le bois, même mort, est indispensable à la biodiversité.

Pour le port d'un couteau, celui-ci est effectivement illégal sauf si tu rentres dans le cadre de la jurisprudence "outil". Le couteau en question n'est donc plus considéré comme une arme mais comme un outil. Pour un petit opinel ou petit couteau suisse au fond de ton sac de rando ta poche ou à la ceinture sur un chemin, il ne devrait y avoir aucun problème. Se promener en ville avec un couteau papillon ou de type militaire et tenter de justifier qu'il ne servira que pour couper un bout de saucisson au pic nic du midi, ça sera une autre histoire et à l'appréciation de l'agent qui effectue le contrôle.

Et tant que je suis dans ma journée rabat-joie/juriste, le fait d'allumer un feu en forêt ou à moins de 200m d'une forêt est aussi interdit, 135€ d'amende.

Edit : correction, merci Redfish.

Dernière modification par Prkl (07-01-2022 02:36:32)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#39 07-01-2022 01:13:07

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Cartographie] Choix trek hivernal et autres questions

Prkl a écrit :

#638313Pour la traversée en dehors des passages piétons, c'est surtout que l'amende prévue est de 4€, ça couterait plus cher à l'administration en frais de gestion, elle n'est donc (quasiment) jamais pratiquée.

Indépendamment de l'amende, en dehors d'un cas manifeste de comportement dangereux, je doute qu'un flic fasse même une simple réflexion (dans les conditions citées plus haut).
smile

Prkl a écrit :

#638313Le bois, même mort, est indispensable à la biodiversité.

Tout à fait... ce pourquoi je n'ai pas argumenté à ce sujet.
Reste, en dehors du cadre l'égal, à savoir ce qu'on en fait en tant que randonneur.

La question se pose un peu de la même manière que le bivouac.
Il est certain qu'on bivouac souvent de façon illégale d'un point de vu strict de la loi (accord du propriétaire du terrain) et non sans impact nul sur l'environnement (perturbation de la flore/faune même avec moult précautions).
wink

Prkl a écrit :

#638313Pour un petit opinel ou petit couteau suisse au fond de ton sac de rando sur un chemin, il ne devrait y avoir aucun problème.

Dans ce cas, on rentre dans le cadre du "transport" (sur lequel j'ai bien insisté lors de mon précédent post), qui lui est légal (sur justification).
Après, il y a en effet certaines jurisprudences qui viennent nuancer tout cela (il en existe d'ailleurs peut être certaines sur l'utilisation de petit bois pour un réchaud).

De fait, je me pose la question de comment tout cela est appliqué pour les aires de feux amenés officielles sur certaines zones de bivouac, à proximité ou dans les cabanes (quand le bois n'est pas fourni).

Prkl a écrit :

#638313Et tant que je suis dans ma journée rabat-joie/juriste, le fait d'allumer un feu en forêt ou à moins de 200m d'une forêt est aussi interdit, 135€ d'amende.

Au contraire, tu fais bien de le rappeler.
smile

Cela concerne-t-il, pas contre, uniquement les feux à foyer ouvert, ou aussi les réchauds (avec ou sans catégorisation: bois, alcool, gaz, etc...) ?
Et saurais-tu quelle est la définition de "forêt" d'un point de vue de la loi dans ce cas  (surface, nombre d'arbres, hauteur, etc...) ?

Dernière modification par Redfish (07-01-2022 01:41:05)

Hors ligne

#40 07-01-2022 02:34:24

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Cartographie] Choix trek hivernal et autres questions

Redfish a écrit :

#638318Indépendamment de l'amende, en dehors d'un cas manifeste de comportement dangereux, je doute qu'un flic fasse même une simple réflexion (dans les conditions citées plus haut).
smile

Effectivement, on tombe dans les infractions tolérées, comme le fait de boire de l'eau au volant.

Redfish a écrit :

#638318La question se pose un peu de la même manière que le bivouac.
Il est certain qu'on bivouac souvent de façon illégale d'un point de vu strict de la loi (accord du propriétaire du terrain) et non sans impact nul sur l'environnement (perturbation de la flore/faune même avec moult précautions).
wink

Il y a quand même deux cas de figure. Bivouac dans une zone interdite et indiquée comme telle (panneau bivouac interdit à l'entrée d'une réserve, propriété privée indiquée par un panneau ou clôturée etc.) et bivouac dans une zone interdite mais non indiquée. Dans le second cas, l'agent sera certainement beaucoup plus conciliant et demandera juste de partir alors que dans le premier, il risque fortement de sanctionner.
Et certes, notre pratique a un impact, mais tâchons de faire en sorte que celui-ci soit le plus minime possible. Pour l'environnement mais aussi pour les copains qui passeront ensuite. smile

Redfish a écrit :

#638318Dans ce cas, on rentre dans le cadre du "transport" (sur lequel j'ai bien insisté lors de mon précédent post), qui lui est légal (sur justification).
Après, il y a en effet certaines jurisprudences qui viennent nuancer tout cela (il en existe d'ailleurs peut être certaines sur l'utilisation de petit bois pour un réchaud).

Tu as raison, l'exemple du fond du sac est un mauvais exemple, à remplacer par "dans la poche", ou "à la ceinture".

Redfish a écrit :

#638318De fait, je me pose la question de comment tout cela est appliqué pour les aires de feux amenés officielles sur certaines zones de bivouac, à proximité ou dans les cabanes (quand le bois n'est pas fourni).

Si la commune a aménagé des zones exprès comme des barbecues par exemple et l'indique comme tel, je suppose qu'il n'y a pas de problème. Pour une cabane ou un refuge, on est en intérieur et ça s'apparente à une cheminée qu'on pourrait trouver dans une maison, aucun soucis. Si le bois n'est pas fourni, légalement il faudrait le ramener de chez soi ou l'acheter dans le commerce à moins d'avoir une autorisation.

Redfish a écrit :

#638318Cela concerne-t-il, pas contre, uniquement les feux à foyer ouvert, ou aussi les réchauds (avec ou sans catégorisation: bois, alcool, gaz, etc...) ?
Et saurais-tu quelle est la définition de "forêt" d'un point de vue de la loi dans ce cas  (surface, nombre d'arbres, hauteur, etc...) ?

Il n'y a pas de distinction sur le type de feu. Même allumer une cigarette (et même sans jeter son mégot) est interdit en forêt. Cependant, il y a fort à parier que le garde forestier sera beaucoup plus conciliant avec un petit réchaud à gaz qu'avec un énorme feu de joie mal maîtrisé.

Après je me souviens que dans le règlement du parc des écrins par exemple il est écrit feu interdit mais réchauds portatifs autorisés. Et on y trouve des forêts. Est ce que du coup les réchauds portatifs sont tolérés dans les forêts du parc ? Ou ce n'est valable qu'en dehors ? Je n'ai pas la réponse. Sans parler du fait qu'il faut encore s'accorder sur la définition juridique d'un réchaud. Est ce que 4 plaques de titane ou d'aluminium autour d'un feu de bois sont elles considérées comme un réchaud ou simplement comme une protection contre les projections ? Je n'ai pas non plus la réponse.

Pour la définition d'une forêt je n'ai pas trouvé mieux que la définition de l'ign qui s'occupe de l'inventaire forestier : "La forêt est un territoire occupant une superficie d’au moins 50 ares avec des arbres capables d’atteindre une hauteur supérieure à cinq mètres à maturité in situ un couvert arboré de plus de 10 % et une largeur moyenne d’au moins 20 mètres.

Les sites momentanément déboisés ou en régénération sont classés comme forêt même si leur couvert est inférieur à 10 % au moment de l’inventaire.

Elle n’inclut pas les terrains dont l’utilisation du sol prédominante est agricole ou urbaine."


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#41 07-01-2022 09:52:44

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Cartographie] Choix trek hivernal et autres questions

De mémoire je n'ai jamais vu d'avertissement "ramassage du bois interdit".

Si nous parlons de nos minuscules réchauds à bois, les quantités de brindilles et de petits bois secs nécessaires sont dérisoires, l’équivalent du volume d'un poing fermé pour le popotage d'un soir. De plus, la combustion de ce bois dans nos réchauds de bivouac ne laisse guère de trace au sol. Je ne pense pas que ramasser quelques brindilles sèches au sol, ou éventuellement sur l'arbre ou le buisson comme le suggère eraz, va perturber fortement l'écosystème ou léser le propriétaire des lieux, privé ou institutionnel.

Nous sommes dans notre pratique très loin, à mon avis, des sagouins allumant des feux de camp à même le sol, qui nécessitent effectivement une relativement grosse quantité de bois. L’intérêt de nos réchauds à bois est entre autre, je pense, d'éviter justement de saloper la nature.

Je ne mets pas dans cette catégorie sagouin les experts en feu contenu du forum qui savent allumer, entretenir et maitriser de minuscules feu de bois en laissant un minimum de trace au sol.

Au fait, ne sommes nous pas loin de "carthographie.choix trek hivernal et autres questions" ?


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#42 07-01-2022 10:20:52

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Cartographie] Choix trek hivernal et autres questions

Si effectivement tout type de "feu", même la flamme d'un réchaud à gaz, est interdit en forêt, nous sommes tous hors-la-loi sur ce forum.

Si effectivement ramasser du bois mort est interdit, je suis hors-la-loi depuis ma tendre enfance où j'allais massacrer du noisetier (vert en plus !) pour fabriquer des arcs.

Mea culpa (ou pas).

#pirate

Hors ligne

#43 07-01-2022 11:05:56

Calydon
Dans ma Tanière
Lieu : Annecy
Inscription : 01-09-2019
Site Web

Re : [Cartographie] Choix trek hivernal et autres questions

Ytreza a écrit :

#638334Si effectivement tout type de "feu", même la flamme d'un réchaud à gaz, est interdit en forêt, nous sommes tous hors-la-loi sur ce forum.

Si effectivement ramasser du bois mort est interdit, je suis hors-la-loi depuis ma tendre enfance où j'allais massacrer du noisetier (vert en plus !) pour fabriquer des arcs.

Mea culpa (ou pas).

#pirate

On a bivouaqué au bord du lac de Servières l'été dernier pendant notre GR30, dans la forêt. Un garde est passé nous voir pour s'assurer qu'on connaissait bien la réglementation (feu interdit notamment) pile au moment où on faisait chauffer de l'eau pour nos semoules sur le réchaud à gaz ; il nous a dit qu'il n'y avait aucun souci pour l'utiliser smile Il y a parfois une certaine tolérance selon les gardes...

Hors ligne

#44 07-01-2022 11:43:24

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Cartographie] Choix trek hivernal et autres questions

Indépendamment de la législation et de son interprétation par les détenteurs de l'autorité, il devrait y avoir aussi un peu de jugeote de notre part. Utiliser son réchaud dans les forets vosgiennes enneigées en hiver, ou dans des forets de pin landaises et méditerranéennes en été ne présentent pas le même risque d'incendie. En général d'ailleurs l'avertissement "feu interdit" est omniprésent dans les zones à risque.

Dans un réchaud à bois le foyer est contenu dans la structure du réchaud. Mais il faut quand même veiller aux braises qui s'en échappent.

Dernière modification par marcheur75 (07-01-2022 11:51:10)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#45 07-01-2022 12:35:43

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Cartographie] Choix trek hivernal et autres questions

marcheur75 a écrit :

#638330De mémoire je n'ai jamais vu d'avertissement "ramassage du bois interdit".

Nul n'est censé ignorer la loi.

Tu restes en tort, même si pas renseigné.

marcheur75 a écrit :

#638330Si nous parlons de nos minuscules réchauds à bois, les quantités de brindilles et de petits bois secs nécessaires sont dérisoires, l’équivalent du volume d'un poing fermé pour le popotage d'un soir. De plus, la combustion de ce bois dans nos réchauds de bivouac ne laisse guère de trace au sol. Je ne pense pas que ramasser quelques brindilles sèches au sol, ou éventuellement sur l'arbre ou le buisson comme le suggère eraz, va perturber fortement l'écosystème ou léser le propriétaire des lieux, privé ou institutionnel.

Nous sommes dans notre pratique très loin, à mon avis, des sagouins allumant des feux de camp à même le sol, qui nécessitent effectivement une relativement grosse quantité de bois. L’intérêt de nos réchauds à bois est entre autre, je pense, d'éviter justement de saloper la nature.

Je ne mets pas dans cette catégorie sagouin les experts en feu contenu du forum qui savent allumer, entretenir et maitriser de minuscules feu de bois en laissant un minimum de trace au sol.

Ca revient à peu près au même que de dire "ceux qui savent s'essuyer avec une seule feuille de papier toilette c'est pas grave, vous pouvez les laisser dans la nature, ceux qui ont besoin d'un rouleau c'est pas bien." Avant même de parler du côté juridique de la chose, une trace, est une trace. Si on peut l'éviter, évitons. Ou bien "J'étais chez un libraire, j'ai volé qu'un seul livre, ça va c'est pas grave, il en avait plein". Qui vole un oeuf, vole un boeuf.

Ytreza a écrit :

#638334Si effectivement tout type de "feu", même la flamme d'un réchaud à gaz, est interdit en forêt, nous sommes tous hors-la-loi sur ce forum.

Certains mettent un point d'honneur à respecter la loi et/ou la nature, d'autres ne randonnent/bivouaquent pas en forêt, d'autres encore mangent froid. Attention à ne pas généraliser trop vite.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#46 07-01-2022 12:48:43

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Cartographie] Choix trek hivernal et autres questions

Prkl a écrit :

#638321(...)

Redfish a écrit :

#638318De fait, je me pose la question de comment tout cela est appliqué pour les aires de feux amenés officielles sur certaines zones de bivouac, à proximité ou dans les cabanes (quand le bois n'est pas fourni).

Si la commune a aménagé des zones exprès comme des barbecues par exemple et l'indique comme tel, je suppose qu'il n'y a pas de problème. Pour une cabane ou un refuge, on est en intérieur et ça s'apparente à une cheminée qu'on pourrait trouver dans une maison, aucun soucis. Si le bois n'est pas fourni, légalement il faudrait le ramener de chez soi ou l'acheter dans le commerce à moins d'avoir une autorisation.
(...)

Dans le Vercors, dans les cabanes ouvertes et disposant d'un poêle à bois, il y a des scies à dispositions. Elles ne sont pas accompagnées de mode d'emploi ou de panneau énonçant des interdictions de s'en servir pour couper du bois (mort ou vif). De même dans une cabane CAF. J'ai vu les arbres aux alentours (100 m environ) de ces cabanes se réduire comme peau de chagrin en 20 ans. Coupe des branches, voir coupe des arbres les plus petits !
Ce genre de pratique, qui semblent encouragées par la mise à disposition de scies, me semblent bien plus dommageables que de ramasser quelques brindilles de bois morts dans des lieux bien moins fréquentés. De plus cela se passe dans le parc naturel régional...
Qu'en dit la loi ? La coupe de ces arbres est-elle autorisée ? a priori tolérée vue la présence des scies, à moins que la mise à disposition de scies ne soient illégales ?

Hors ligne

#47 07-01-2022 12:51:26

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Cartographie] Choix trek hivernal et autres questions

Ytreza a écrit :

#638334(...)
Si effectivement ramasser du bois mort est interdit, je suis hors-la-loi depuis ma tendre enfance où j'allais massacrer du noisetier (vert en plus !) pour fabriquer des arcs.

Mea culpa (ou pas).

#pirate

Ah moi aussi, je faisais dans le Jura avec mon père. On cherchait des branches bien droites pour faire un arc. Pour les flèches on prenait soit ce qu'on trouvait, soit on coupait 2-3 branches de plus.
Ce qui me déculpabilise un peu c'est que les noisetiers sont toujours là quelques (10aines) d'années après.

Hors ligne

#48 07-01-2022 13:11:02

Mandrin
Membre
Inscription : 30-06-2020

Re : [Cartographie] Choix trek hivernal et autres questions

tacheton a écrit :

#638145Dans tes destination tu peux mettre le JURA suisse, le valais par exemple, tu es vite exposé. Le Queyras aussi peut être ? Absolument personne en hiver et moyen de tourner sans monter trop haut; le Devoluy y'a personne mais par contre c'est pas super super grand. Sinon tu as le territoire de chamois06, l'arrière pays Niçois, je te conseille la lecture de son trombi c'est richement documenté.

Pour en revenir au sujet, aurais-tu des suggestions de secteurs voire d'itinéraires dans le Queyras s'il te plaît ? Pour partir sur quelques jours en raquettes seul (donc en limitant les prises de risque autant que possible) et en bivouac (pas besoin de cabane ni refuge). Je ne connais pas du tout ce massif et j'aimerais bien le découvrir, d'autant plus s'il est peu fréquenté en hiver.

Merci beaucoup  smile

Hors ligne

#49 07-01-2022 13:11:58

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Cartographie] Choix trek hivernal et autres questions

Il m'est arrivé aussi de couper une branche d'arbre pour en faire un bâton afin de traverser des névés prévisionnels, puis d'abandonner la branche une fois le danger passé. J'avoue avoir coupé ce bois avec une certaine culpabilité, car il ne m’appartenait pas. Ma sécurité me semblait cependant plus importante que cette branche.

jolindien, as-tu une idée plus précise sur l'itinéraire envisagé ?

Cela permettrait de recentrer cette discussion sur les besoins réels de la balade, plutôt que de partir sur une énième discussion sur le réchaud à bois ou la législation du bivouac.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#50 07-01-2022 13:59:15

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Cartographie] Choix trek hivernal et autres questions

wwwfabien a écrit :

#638354Dans le Vercors, dans les cabanes ouvertes et disposant d'un poêle à bois, il y a des scies à dispositions. Elles ne sont pas accompagnées de mode d'emploi ou de panneau énonçant des interdictions de s'en servir pour couper du bois (mort ou vif). De même dans une cabane CAF. J'ai vu les arbres aux alentours (100 m environ) de ces cabanes se réduire comme peau de chagrin en 20 ans. Coupe des branches, voir coupe des arbres les plus petits !
Ce genre de pratique, qui semblent encouragées par la mise à disposition de scies, me semblent bien plus dommageables que de ramasser quelques brindilles de bois morts dans des lieux bien moins fréquentés. De plus cela se passe dans le parc naturel régional...
Qu'en dit la loi ? La coupe de ces arbres est-elle autorisée ? a priori tolérée vue la présence des scies, à moins que la mise à disposition de scies ne soient illégales ?

Ces cabanes sont aussi parfois utilisées par des professionnels ayant des autorisations spécifiques pour pouvoir utiliser le bois environnant. Même si la situation que tu décris laisse plus penser à une dérive menée par des randonneurs mal informés et/ou peu respectueux. La présence d'une scie ou hache, même sans indication n'excuse en rien le fait de l'utiliser pour enfreindre la loi. Rien ne t'empêche de ramener des buches de chez toi pour les débiter sur place. De plus, il est tout à fait possible que ce soit un particulier qui l'ait laissée là sans penser à mal.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

Pied de page des forums