Aller au contenu

Annonce

#51 07-01-2022 14:04:08

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Cartographie] Choix trek hivernal et autres questions

«  nul n’est censé ignorer la loi » wink

En France on est toujours sur la propriété d’autrui ou dans une zone publique mais réglementée.

Comme je n’admettrai pas que l’on vienne camper, faire un feu ou glaner dans mon jardin j’essaye de ne pas faire la même chose chez autrui. Particulièrement en zone habitée.

Je dois dire qu’en montagne je prends des libertés tant que c’est open field. Mais comme l’écosystème est fragile, je ne fais quasiment jamais de feu. Car le bois mort ou vivant participe grandement à l’écosystème.

Certes, individuellement l’impact est le plus souvent limité, mais si 100000 personnes font de même dans l’année c’est catastrophique. Et cela promeut à termes les réglementations et lois restreignant nos pratiques.


En revanche sur un terrain privé avec autorisation je n’ai aucune inhibition à couper du bois ou autre. Si c’est limité et raisonnable cela participe même au renouvellement naturel.

De même dans les lieux de très faible densité comme la scandinavie ce n’est pas le même régime legal et l’impact est le plus souvent négligeable. Évidemment pas sur un chemin et dans les lieux fréquentés. C’est du simple bon sens.

Chacun pratique selon son éthique personnelle. De mon côté j’essaye de respecter les plus possible les lois et règlements que nous nous sommes collectivement donnés.

Comme tout un chacun il m’arrive de les transgresser, mais je garde à l’esprit que c’est une faute et je ne m’opposerai donc pas à une juste sanction.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#52 07-01-2022 14:30:21

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Cartographie] Choix trek hivernal et autres questions

Ah, si le respect de la nature, d'autrui et de ses biens faisait parti des préoccupations des 14000 membres du forum, l'humanité marcheuse aurait fait un pas en avant !

On pourrait imaginer l'acceptation d'une charte liée à nos comportements en balade à l'inscription du forum.

Pour parler des arbres coupés autour des cabanes, il y a aussi les cabanes sans portes, volets ou mobilier, car brûlés par de tristes individus.

Dernière modification par marcheur75 (07-01-2022 14:31:09)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#53 07-01-2022 15:19:43

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Cartographie] Choix trek hivernal et autres questions

.

Dernière modification par Manche (01-10-2022 22:48:27)

Hors ligne

#54 07-01-2022 17:52:26

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Cartographie] Choix trek hivernal et autres questions

Désolé pour la suite du HS, mais le sujet est tellement intéressant que c'est dur de résister.
(Peut être un déplacement des posts concernés, vers un topic plus adapté, une fois qu'on en aura fait le tour ?)
smile

Prkl a écrit :

#638321Il y a quand même deux cas de figure. Bivouac dans une zone interdite et indiquée comme telle (panneau bivouac interdit à l'entrée d'une réserve, propriété privée indiquée par un panneau ou clôturée etc.) et bivouac dans une zone interdite mais non indiquée. Dans le second cas, l'agent sera certainement beaucoup plus conciliant et demandera juste de partir alors que dans le premier, il risque fortement de sanctionner.

Mon raisonnement était justement pour faire le parallèle.
Par endroit (en général parc/réserve) il est bien précisé que tout prélèvement est interdit (fleurs, cailloux, etc...) et en dehors de ces zones on peu espérer qu'il y aurait une certaine tolérance, comme pour le bivouac, pour juste une poignée de petit bois (si le secteur n'est pas sensible).
smile

Prkl a écrit :

#638321Et certes, notre pratique a un impact, mais tâchons de faire en sorte que celui-ci soit le plus minime possible. Pour l'environnement mais aussi pour les copains qui passeront ensuite. smile

C'est sûre et je pense qu'il faut aussi tenir compte du "secteur" et sa fréquentation.
Ramasser un peu de petit bois au fin fond de la Corèze n'a pas le même impact que sur le TMB...

Prkl a écrit :

#638321Si la commune a aménagé des zones exprès comme des barbecues par exemple et l'indique comme tel, je suppose qu'il n'y a pas de problème. Pour une cabane ou un refuge, on est en intérieur et ça s'apparente à une cheminée qu'on pourrait trouver dans une maison, aucun soucis. Si le bois n'est pas fourni, légalement il faudrait le ramener de chez soi ou l'acheter dans le commerce à moins d'avoir une autorisation.

Je faisais uniquement référence à l'approvisionnement du bois pour le coup (pas du tout sur l'autorisation de faire du feu en lui même).
^^

Prkl a écrit :

#638321Sans parler du fait qu'il faut encore s'accorder sur la définition juridique d'un réchaud. Est ce que 4 plaques de titane ou d'aluminium autour d'un feu de bois sont elles considérées comme un réchaud ou simplement comme une protection contre les projections ? Je n'ai pas non plus la réponse.

J'aurai tendance à dire que du moment que le feu est hors sol, ça s'apparente à un réchaud.

Prkl a écrit :

#638321Pour la définition d'une forêt je n'ai pas trouvé mieux que la définition de l'ign qui s'occupe de l'inventaire forestier : "La forêt est un territoire occupant une superficie d’au moins 50 ares avec des arbres capables d’atteindre une hauteur supérieure à cinq mètres à maturité in situ un couvert arboré de plus de 10 % et une largeur moyenne d’au moins 20 mètres.

Les sites momentanément déboisés ou en régénération sont classés comme forêt même si leur couvert est inférieur à 10 % au moment de l’inventaire.

Elle n’inclut pas les terrains dont l’utilisation du sol prédominante est agricole ou urbaine."

50 ares, ce n'est pas énorme non plus... en partant des 20m de large minimum, ça fait un rectangle de 20x25m, on y arrive vite.
Et si le secteur est parsemé de ces petites zones boisées, en prenant une distance de 200m tout autour, on peut vite arriver à des surfaces colossales où le feu serait interdit.
Pour peu que tu es une ruine pas trop loin (qui soit monument historique), t'es pas rendu.
lol

Après, indépendamment de cet aspect, il faut penser au danger avant la réglementation (une plaine totalement sèche, à 200m d'une forêt, même si en soit rien ne l'interdit, reste une mauvaise idée). Bref, un peu de bon sens.
smile

marcheur75 a écrit :

#638330Nous sommes dans notre pratique très loin, à mon avis, des sagouins allumant des feux de camp à même le sol, qui nécessitent effectivement une relativement grosse quantité de bois. L’intérêt de nos réchauds à bois est entre autre, je pense, d'éviter justement de saloper la nature.

Je dirai que ça dépend du nombre de personnes qui répètent l'opération dans le même secteur.
La problématique est le même que pour notre "popo" en ce sens.


wwwfabien a écrit :

#638354Dans le Vercors, dans les cabanes ouvertes et disposant d'un poêle à bois, il y a des scies à dispositions. Elles ne sont pas accompagnées de mode d'emploi ou de panneau énonçant des interdictions de s'en servir pour couper du bois (mort ou vif). De même dans une cabane CAF. J'ai vu les arbres aux alentours (100 m environ) de ces cabanes se réduire comme peau de chagrin en 20 ans. Coupe des branches, voir coupe des arbres les plus petits !
Ce genre de pratique, qui semblent encouragées par la mise à disposition de scies, me semblent bien plus dommageables que de ramasser quelques brindilles de bois morts dans des lieux bien moins fréquentés. De plus cela se passe dans le parc naturel régional...
Qu'en dit la loi ? La coupe de ces arbres est-elle autorisée ? a priori tolérée vue la présence des scies, à moins que la mise à disposition de scies ne soient illégales ?

A la base, dans le Vercors (et d'autres endroits pour sûre), la scie a pour vocation à l'origine de découper les morceaux de bois (parfois conséquents) apporté par les gardes du parc (ou des randonneurs bienveillant, rapporté d'en dehors du parc).
Lors de notre traversée des hauts plateaux, il y avait bien des gros morceaux à disposition dans le stock de plusieurs cabanes, impossible à casser manuellement, qui rendaient l'usage de la scie obligatoire (et compliquée si mal affutée).
D'ailleurs, dans l'une d'elle, uniquement des gros morceaux, pas de petit bois et la scie cassée... impossible de faire du feu avec les moyens du bord.

Par contre, je te rejoins sur le fait qu'un affichage en refuge, rappelant qu'il ne faut en aucun cas couper du bois à l'extérieur des cabanes, ne serait pas du luxe.
Ça ne changera pas le comportement des sagouins (les mêmes qui coupent les bancs dans lesdites cabanes, pour mettre dans le poêle. Ou encore qui ont coupé et brulé un des derniers arbre ayant poussé au sommet du mont Aiguille), mais au moins permettrai, à ceux qui ne se posent pas de trop de question, d'éviter de dégrader la forêt par méconnaissance.

Hors ligne

#55 07-01-2022 18:20:14

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Cartographie] Choix trek hivernal et autres questions

.

Dernière modification par Manche (01-10-2022 22:48:09)

Hors ligne

#56 07-01-2022 18:43:35

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Cartographie] Choix trek hivernal et autres questions

Manche a écrit :

#638400Tu te trompes d'un facteur 10
50 ares, c'est un demi hectare. C'est déjà un petit bois.

En effet, un are = 10x10m (100m²)... 50 ares = 20x250m* (5000m²)... au temps pour moi, je suis aller trop vite et ai oublié un 0.
My bad roll ... merci pour la correction. wink



*Ou environ ou 70x70m (ce qui me semble plus parlant visuellement).
Ou encore 50*100m pour ceux qui préfèrent le foot.

Dernière modification par Redfish (07-01-2022 18:45:01)

Hors ligne

#57 08-01-2022 14:40:08

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Cartographie] Choix trek hivernal et autres questions

tolliv a écrit :

#638300Donc c'est interdit, il faut juste ne pas se faire prendre !

Voilà. Comme pour tout vol smile

Après, on est sur RL, hein, alors bon, les deux dernières pages en disent bien assez...  lol

Dernière modification par sqfp (08-01-2022 14:41:35)


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#58 08-01-2022 23:18:07

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Cartographie] Choix trek hivernal et autres questions

Hors forêt, on peut prendre du combustible au sol, donc ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#59 09-01-2022 11:22:04

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Cartographie] Choix trek hivernal et autres questions

A ce propos, les brindilles de bois ramassées au bord des chemins sont bien souvent plus sèches que celles ramassées au cœur des bosquets, car plus ensoleillées et ventilées.

Dans nos contrées relativement bien boisées, en dehors de tout aspect réglementaire, il me semble quand même que prélever au sol 0,5 litre (0,5 dm3) de brindilles pour le popotage avec un réchaud aura peu d'impact sur l'environnement, les sols et les paysages. En tout cas bien moins qu'avec un feu ouvert, qui nécessite beaucoup plus de bois, brûle les sols et salope les paysages.

Le problème se pose dans les régions où le bois est rare et vital aux autochtones. On en discutait à propos d'un récit de voyage quelque part ici (en Mongolie ou en Afrique subsaharienne ?).


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#60 09-01-2022 12:15:53

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Cartographie] Choix trek hivernal et autres questions

(HS)
En faisant quelques recherches sur la législation du feu suite à cette discussion, j'ai par ailleurs appris que faire du feu sur une côte maritime est un acte de piraterie, donc un crime. Les naufrageurs l'utilisaient pour attirer les bateaux.

Hors ligne

#61 09-01-2022 12:38:11

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Cartographie] Choix trek hivernal et autres questions

Prkl a écrit :

#638321la définition juridique d'un réchaud

help roll


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#62 09-01-2022 13:19:35

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Cartographie] Choix trek hivernal et autres questions

azerty a écrit :

#638537 help roll

Non c'est calme en se moment même si on est passé pas loin d'un psychodrame suite à l'intervention  du "Ministère MUL pour la Promotion de la vertu et la Répression du vice"

Hors ligne

#63 09-01-2022 19:23:02

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Cartographie] Choix trek hivernal et autres questions

Merci l’ami smile

Je cherche de l’évasion et des cimes enneigées alors quand les discussions s’enlisent sad

Fort heureusement l’excellent retour d’ anagramme a embelli ma journée.

Je retourne me coucher, la bise big_smile


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#64 09-01-2022 19:28:54

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Cartographie] Choix trek hivernal et autres questions

azerty a écrit :

#638610Merci l’ami smile

Je cherche de l’évasion et des cimes enneigées alors quand les discussions s’enlisent sad

Fort heureusement l’excellent retour d’ anagramme a embelli ma journée.

Je retourne me coucher, la bise big_smile

Si on te traite un jour d'anacyclique, tu sauras pourquoi... tongue


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#65 19-01-2022 21:02:41

jolindien
Membre
Lieu : Cévennes
Inscription : 15-04-2007

Re : [Cartographie] Choix trek hivernal et autres questions

Pour sortir du débat sur les feux, j'hésite à partir sur une expérience de bivouac neige voire un mix avec des arrêts en cabanes ... Donc si vous avez des idées d'itinéraires dans cet optique, je suis tout ouïe !


"On dispose de tout ce qu'il faut lorsque l'on organise sa vie autour de l'idée de ne rien posséder." Sylvain Tesson

Liste hivernale autonome raquettes : https://lighterpack.com/r/le0ygi
Liste printemps semi-autonome : https://lighterpack.com/r/bg4rld

Hors ligne

#66 19-01-2022 21:12:26

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Cartographie] Choix trek hivernal et autres questions

Dans quel coin ? J'ai fait ma première hivernale dans le Risoux l'année dernière et c'était plutôt cool.

Hors ligne

#67 19-01-2022 21:34:41

jolindien
Membre
Lieu : Cévennes
Inscription : 15-04-2007

Re : [Cartographie] Choix trek hivernal et autres questions

Oui justement je disais en début de post que j'avais adoré celui que j'avais fait le long de la frontière suisse dans le Risoux. Dans ce secteur là au sens large c'est bien.


"On dispose de tout ce qu'il faut lorsque l'on organise sa vie autour de l'idée de ne rien posséder." Sylvain Tesson

Liste hivernale autonome raquettes : https://lighterpack.com/r/le0ygi
Liste printemps semi-autonome : https://lighterpack.com/r/bg4rld

Hors ligne

#68 25-01-2022 20:18:31

jolindien
Membre
Lieu : Cévennes
Inscription : 15-04-2007

Re : [Cartographie] Choix trek hivernal et autres questions

Ce genre de circuit pourrait être pas mal (voir programme).

https://www.vagabondages.com/randonnee_ … 5_535.html

Sinon je vais regarder pour un itinéraire en Vercors pour avoir un plan B en cas de manque de neige dans le Jura.

Dernière modification par jolindien (25-01-2022 20:18:48)


"On dispose de tout ce qu'il faut lorsque l'on organise sa vie autour de l'idée de ne rien posséder." Sylvain Tesson

Liste hivernale autonome raquettes : https://lighterpack.com/r/le0ygi
Liste printemps semi-autonome : https://lighterpack.com/r/bg4rld

Hors ligne

#69 25-01-2022 20:47:56

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Cartographie] Choix trek hivernal et autres questions

Conditions plus imprévisibles et moins clémentes sur les crêtes que dans la forêt mais s'il y a beaucoup de neige ça doit être super smile

Hors ligne

#70 25-01-2022 22:11:08

Old timer
Membre
Inscription : 29-09-2020

Re : [Cartographie] Choix trek hivernal et autres questions

Ytreza a écrit :

#640612Conditions plus imprévisibles et moins clémentes sur les crêtes que dans la forêt mais s'il y a beaucoup de neige ça doit être super smile

Être prudent sur les crêtes du Vercors en hiver : quand il y a de la neige, il y peut aussi y avoir de belles corniches au-dessus des falaises. Et quand il n'y a pas de neige, se méfier du calcaire qui est très glissant s'il est mouillé.
En restant sur le plateau, c'est tant qu'on veut !

Hors ligne

#71 26-01-2022 02:15:46

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Cartographie] Choix trek hivernal et autres questions

jolindien a écrit :

#640606Ce genre de circuit pourrait être pas mal (voir programme).

https://www.vagabondages.com/randonnee_ … 5_535.html

Sinon je vais regarder pour un itinéraire en Vercors pour avoir un plan B en cas de manque de neige dans le Jura.

Si ça peut aider:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35431
Pleins d'infos sur le secteur, dont une carte IGN 25k custom avec pleins d'annotation.
wink

Hors ligne

#72 26-01-2022 09:45:01

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Cartographie] Choix trek hivernal et autres questions

Old timer a écrit :

#640629

Ytreza a écrit :

#640612Conditions plus imprévisibles et moins clémentes sur les crêtes que dans la forêt mais s'il y a beaucoup de neige ça doit être super smile

Être prudent sur les crêtes du Vercors en hiver : quand il y a de la neige, il y peut aussi y avoir de belles corniches au-dessus des falaises. Et quand il n'y a pas de neige, se méfier du calcaire qui est très glissant s'il est mouillé.
En restant sur le plateau, c'est tant qu'on veut !

Je parlais du Haut-Jura (cf lien donné par jolindien).

Hors ligne

Pied de page des forums