Aller au contenu

Annonce

#1 06-01-2022 13:14:54

jejegp
Membre
Inscription : 06-01-2022

[Liste prévisionnelle] Conseils optimisation

Bonjour a tous, jerome 30ans navigant entre le sud de la France (le lavandou) et la savoie (chambery).
Ca fait maintenant quelque temp que je traine sur le forum et j'aimerais vos conseil afin d'optimiser mon sac !

En général des randos de 3/5jours mais j'envisage plus long cette année, très souvent en moyenne et haute montagne.
3 saisons (avril - octobre)

_L'année dernière j'ai dormis en tente, cette année j'aimerais passer le cap du tarp.

_Mon sac de couchage est beaucoup trop chaud (nuit a 0 j'avais le sac complètement ouvert en couette), j'aimerais prendre un quilt cumulus 250 pour gagner en poids et surtout volume !

_J'ai un vieux sac Pamir arpege 55L absolument pas pratique et beaucoup trop petit pour ma taille (1m95) mais j'aimerais finir ma liste comme il faut avant de le changer (j'avais vu un osprey kestrel 38 mais pour le moment trop petit en contenance ...)

Ma liste

A vos clavier  tongue

Hors ligne

#2 06-01-2022 13:30:40

NikoWTFIRL
MULot …ᘛ⁐̤ᕐᐷ
Lieu : surtout en Petite Couronne :(
Inscription : 12-04-2021
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Conseils optimisation

hello,

tu peux limiter le gaz à 200gr
tu n'as rien pour transporter de l'eau?
150gr de sardines c'est lourd, tu peux trouver plus léger
tu pourrais passer à une popotte de 550ml et gagner 40gr
pas de vêtement de nuit ou de rechange?
pas d'appareil électronique? pas de batterie?

Hors ligne

#3 06-01-2022 13:57:03

jejegp
Membre
Inscription : 06-01-2022

Re : [Liste prévisionnelle] Conseils optimisation

_Pour l'eau j'utilise une bouteille plastique (contenance en fonction de la duree et des possibles points d'eau)

_Les vetements de nuits sont dans la liste (je n'ai pas noté l'equipement porté), pas de vetements de rechange pour 5 jours je garde les memes avec un petit lavage si necessaire.

_Hormis mon telephone pas d'electronique, la batterie est largement suffisante en mode avion pour s'orienter avec mapsme.

Hors ligne

#4 06-01-2022 15:31:42

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Conseils optimisation

Bienvenue jejegp! smile

En passant par curiosité:

- Peut-être que ton lourd coupe-vent + poncho peut être remplacé par un imper-respi performant? (et un SaD liner - d'ailleurs pourrait aussi permettre de remplacer tes rollbags par plus légers ou simples stuff sacs à cordon)
- La couverture de survie inutile vu que tu as déjà de quoi te protéger/réchauffer
- Mouchoirs -> PQ
- Frontale Petzl -> Nitecore NU25 modifiée 31g
- Tu as besoin d'une grosse bonbonne gaz ou une petite suffirait? (et du coup compatible dans une popote Toaks 500-L)
- Je ne connais pas cette tente, mais il faut un footprint si lourd? Un polycree ça suffirait pas?
- La serviette nabaji tu dois pouvoir la remplacer pour moitié moins lourd par une plus absorbante AE
- Je le trouve pas lourd ton SaD... il ressemble à quoi?

Hors ligne

#5 06-01-2022 19:08:09

jejegp
Membre
Inscription : 06-01-2022

Re : [Liste prévisionnelle] Conseils optimisation

_ Je n'ai pas lu que des bon avis sur les imper respirant ducoup j'arrive pas a me decider ...
stuff sac ok mais ce n'est plus étanche ?!

_ Le gaz c'est toujours le meme probleme ... peur d'en manquer  roll

_ C'est le footprint qui est vendu avec, c'est vrai qu'il pèse un âne mort

_ Serviette "AE", diminutif de quelle marque (suis encore debutant lol ) ?

_ ll me semble que c'est un vieux sac D4, il n'y a aucune armature, uniquement un peu de mousse dans le dos.
7SL8VgJvU.thumbnail_image2.s.jpeg
7SL92o1tR.thumbnail_image0.s.jpeg

Hors ligne

#6 06-01-2022 19:37:06

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Conseils optimisation

Salut Jejegp.
Bienvenu sur le forum.
wink

Mes réflexions, en vrac...

Footprint 213g
> Comme proposé, à remplacé par un polycree (environ 50gr suivant taille).

Sardines dacthlon UL 10g x15
> Pourquoi 15 ? La tente n'en a besoin que de 11 au max.

Fourchette/cuillere TITO titanium 17g
> Cuillère D4 plastique du pack à 2€ (7gr).

Opinel n°7 37g
> Opinel n°8 effilé (26gr) ou un couteau suisse de même poids.

Bic mini 10g
> Normalement 12gr. Donc soit pas plein, soit balance pas précise.

Popote TOASK titanium 900ml Avec couvercle 114g
> Toaks 550-L (72gr)

Gaz rechaud 365g
> En général on compte le gaz en consommable, séparement de la cartouche.
Suivant la durée de la sortie, une bouteille de 100gr de gaz (+100gr de cartouche environ) pourrait suffire.
Si on compte environ 10-12gr/l d'eau bouilli, avec 100gr ça fait quand même environ 10l.

Rollbag 43g
> Quel volume ? Car juste pour ranger le matos de cuisine (vu qu'il est dans cette section), 43gr me semble beaucoup...

Serviette nabaiji S 43g
> Une Blackdear ou une StS (16gr pour 40*40cm).

Couberture survie 58g
> Potentiellement inutile quand tu as ton matos de bivouac avec toi...
PS: Faute de frappe b>v

Aspirine 5g x5
> 5gr ça me parrait lourd... avoir si il existe un autre conditionnement (gelulle, capsule, etc... qui devrait tourner autour de 1/1.5gr).

Pantalonforclaz trek 100 Juste les jambes 106g
> Je ne vois pas l'utilité d'avoir un short de change

Veste coupe vent decathlon A changer trop lourd 393g
> Tu as de bon modèles chez D4, rayon rando ou trail (Environ 100-120gr et 20-30€).

Rollbag 43g
> Tu peux gratter un peu en prennant des StS ultra-sil.

Poncho D4 trek 100 320g
> Un modèle mieux conçu et plus léger, chez 3F UL (190gr pour 15€).

Lampe Petzl swift RL 102g
> Tu as la fameuse Nitecore NU25 (31gr après modif de l'élastique).

Hors ligne

#7 06-01-2022 19:39:08

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Conseils optimisation

jejegp a écrit :

#638231_ Le gaz c'est toujours le meme probleme ... peur d'en manquer  roll

Avec l'expérience, tu connaitras ta conso... et au pire, tu manges froid (pas gênant en été, moins agréable par temps froid).

jejegp a écrit :

#638231_ Serviette "AE", diminutif de quelle marque (suis encore debutant lol ) ?

AE: Aliexpress (donc pas une marque, mais un site de vente).
Et pour mon post précédent > StS: Sea to summit

Dernière modification par Redfish (06-01-2022 19:39:49)

Hors ligne

#8 06-01-2022 20:17:19

jejegp
Membre
Inscription : 06-01-2022

Re : [Liste prévisionnelle] Conseils optimisation

_Sardines dacthlon UL 10g x15
Les sardines c'etais un petit moment de faiblesse, je corrige !

_Bic mini 10g
Le bic n'etais effectivement pas neuf, j'ai rajouter 2gr sur la liste.

_Gaz rechaud 365g
C'est noté pour la popote et le gaz, c'est vrai qu'avec zero experience j'ai toujours peur de manquer ...

_Rollbag 43g
Les rollbags font 5L (maintenant que je l'ecrit j'ai honte lol ) c'est du AE

_Pantalonforclaz trek 100 Juste les jambes 106g
Ce sont uniquement les jambes du pantalon convertible (donc je porte le short) si jamais j'ai froid.


Merci pour tous ces conseils  tongue

Edit: rectif du poid de la tente 1040gr et non pas 840gr

Dernière modification par jejegp (06-01-2022 20:21:30)

Hors ligne

#9 06-01-2022 21:25:00

jejegp
Membre
Inscription : 06-01-2022

Re : [Liste prévisionnelle] Conseils optimisation

J'ai pour objectif de reduire le volume du sac (jaimerais arriver a 40L max) de mon sac et donc il faut s'attaquer au plus gros ... le matelas et la tente !
Le tarp est dans ma tete depuis un moment, parcontre concernant le matelas/SdC j'ai des questions !

config actuelle:
Thermarest neoair xlite L
cumulus panyam 450 xl

configs possibles:

1.arkmat127
cumulus quilt 250 (ou 350 ?)

2.thermarest neoair xlite L
cumulus quilt 250 (ou 350)



1.J'ai peur qu'avec cette config je ne sois pas assez isolé du sol (bivy sol en plus ? couverture de survie sous le matelas ? peut etre garder mon panyam 450 avec cette config ?)

2.Bien mais plus volumineux


Des retours d'experience ?!

Hors ligne

#10 06-01-2022 22:38:01

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Conseils optimisation

Le confort est quelque chose de très personnel.
Test et tu verras ce qui te convient...
wink

jejegp a écrit :

#638254_Pantalonforclaz trek 100 Juste les jambes 106g
Ce sont uniquement les jambes du pantalon convertible (donc je porte le short) si jamais j'ai froid.

Où j'avais mal lu et pensé que c'était un convertible sans les jambes... et non l'inverse.
^^

Dernière modification par Redfish (06-01-2022 22:39:20)

Hors ligne

#11 07-01-2022 00:30:03

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Conseils optimisation

neutral
Un arkmat 127 et un xlite ça a rien à voir, c'est plus volumineux, beaucoup moins isolant et confortable...
Ou alors je n'ai pas compris la question.

Tu dis haute montagne d'avril à octobre, amha un quilt 350 c'est plus adapté qu'un  250 pour quelqu'un de frilosité normale.

Si tu penses volume, pour avoir mis un barda similaire sauf ta tente dans un 40l sans problème, j'imagine que c'est surtout ta tente qui doit prendre de la place non?

Hors ligne

#12 07-01-2022 14:13:20

jejegp
Membre
Inscription : 06-01-2022

Re : [Liste prévisionnelle] Conseils optimisation

Oui donc sauf si j'arrive a revendre mon panyam, aucun intérêt d'acheter un quilt350 en plus.

La tente prend beaucoup (trop) de place il va falloir que j'améliore tout ca j'ai déjà pas mal de piste et surtout des bons conseils ! encore merci  wink

Hors ligne

#13 07-01-2022 16:56:17

terre17
Membre
Inscription : 17-05-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Conseils optimisation

jejegp a écrit :

#638275J'ai pour objectif de reduire le volume du sac (jaimerais arriver a 40L max) de mon sac et donc il faut s'attaquer au plus gros ... le matelas et la tente !
Le tarp est dans ma tete depuis un moment, parcontre concernant le matelas/SdC j'ai des questions !


Salut

Moi je trouve que ta liste est très bien !
J'ai du mal à comprendre pourquoi ça ne rentrerait pas dans un 40L ...
Moi je me casse la tête pour rentrer une liste hivernal dans un deuter guide lite de 38L mais c'est normal... lol

Phil82 a écrit :

#638310neutral
Un arkmat 127 et un xlite ça a rien à voir, c'est plus volumineux, beaucoup moins isolant et confortable...
Ou alors je n'ai pas compris la question.

Tu dis haute montagne d'avril à octobre, amha un quilt 350 c'est plus adapté qu'un  250 pour quelqu'un de frilosité normale.

Si tu penses volume, pour avoir mis un barda similaire sauf ta tente dans un 40l sans problème, j'imagine que c'est surtout ta tente qui doit prendre de la place non?

Tout à fait d'accord !



Le matelas est très compact (tu peux le placer plier en 4 contre le dos aussi plutôt que de le rouler mais ça revient au même.
Le SdC est compact, normalement au fond du sac ça rentre couché

La tente ? Tu as la possibilité de mettre la toile intérieur et extérieur dans un sac type roll top, sea to summit 8L par exemple (Ma mongar 2 place rentre dedans) et tu peux comprimer les toiles nickel de cette manière.
Les arceaux tu les glisses sur un coté du sac (intérieur ou extérieur)

La popotte tu ranges tous dedans. ça doit être compact aussi.
Suivant la quantité tu peux descendre sur la 700ml ultralight ou la 550ml mais il n'y a pas d'urgence. (Tu peux gratter du poids sur le couvercle déjà)


Concernant ton couchage pourquoi se précipiter pour tout changer ? Si tu passes en quilt il te faut un bon matelas isolant donc X-Lite
Si tu garde ton SdC tu peux passer sur du mousse mais au moins R2 pour 5°C et plutôt 2,5-3 pour 0°C
Et la mousse ça prend de la place... Tu vas gagner 100g sur le matelas et devoir prendre un sac à dos plus gros qui pèse plus lourd !


PS: Si tu veux passer au tarp, tu peux essayer celui que j'utilise (cf ma liste en signature) qui permet de tester à faible frais (35€ maintenant sur AE). Et en fait il est super j'ai pas envie de changer  lol

Dernière modification par terre17 (07-01-2022 16:59:02)


Liste de rando 2-3 saisons adaptable: https://www.lighterpack.com/r/y8wz73
Liste hiver en construction

Hors ligne

#14 07-01-2022 17:42:27

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Conseils optimisation

Bienvenue jejegp
sur ce forum,
Ta tente CloudUp2 ne cécessite son footprint -tapis de sol) que situ désires ne monter que la toile extérieure : pour t'entrainer au tarp. Sinon un polycree (film survitrage Leroy Merlin) suffit.
Tout devrait rentrer danjs 40 litres, pour preuve regarde ma liste en signature : le sac était un Décath MH500 40 litres, sachant qu'il fait plutot 38...
Le coupe-vent Décath fait - de 120gr et soldé à 13€ suivant couleur.
Pour la protection un sac à gravats transparent chez Action (2€ lees 5) ou NyloFum plus léger & plus cher.


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

Hors ligne

#15 07-01-2022 19:34:31

jejegp
Membre
Inscription : 06-01-2022

Re : [Liste prévisionnelle] Conseils optimisation

Salut

Moi je trouve que ta liste est très bien !
J'ai du mal à comprendre pourquoi ça ne rentrerait pas dans un 40L ...
Moi je me casse la tête pour rentrer une liste hivernal dans un deuter guide lite de 38L mais c'est normal... lol

Suite a ton message je suis aller chercher un sac queshua 20L, presque tout rentre, sauf la tente, donc effectivement 40L je serais large lol
Je doute de la contenance de mon sac actuelle ducoup.

Le matelas est très compact (tu peux le placer plier en 4 contre le dos aussi plutôt que de le rouler mais ça revient au même.
Le SdC est compact, normalement au fond du sac ça rentre couché

La tente ? Tu as la possibilité de mettre la toile intérieur et extérieur dans un sac type roll top, sea to summit 8L par exemple (Ma mongar 2 place rentre dedans) et tu peux comprimer les toiles nickel de cette manière.
Les arceaux tu les glisses sur un coté du sac (intérieur ou extérieur)

La popotte tu ranges tous dedans. ça doit être compact aussi.
Suivant la quantité tu peux descendre sur la 700ml ultralight ou la 550ml mais il n'y a pas d'urgence. (Tu peux gratter du poids sur le couvercle déjà)

Pas bete le rolltop pour la tente, c'est vrai que c'est remplis d'air comme je la range actuellement !

Concernant ton couchage pourquoi se précipiter pour tout changer ? Si tu passes en quilt il te faut un bon matelas isolant donc X-Lite
Si tu garde ton SdC tu peux passer sur du mousse mais au moins R2 pour 5°C et plutôt 2,5-3 pour 0°C
Et la mousse ça prend de la place... Tu vas gagner 100g sur le matelas et devoir prendre un sac à dos plus gros qui pèse plus lourd !


PS: Si tu veux passer au tarp, tu peux essayer celui que j'utilise (cf ma liste en signature) qui permet de tester à faible frais (35€ maintenant sur AE). Et en fait il est super j'ai pas envie de changer  lol

lol  ah oui effectivement pour le prix c'est dommage de s'en priver




@Frneko:

Oui prochaine rando je laisse l'interieur de tente a la maison !
Merci pour les astuces  wink

Hors ligne

Pied de page des forums