Aller au contenu

#26 03-02-2022 09:17:33

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : WE du 12/13 Février : Apprendre à utiliser un piolet MUL

Super tout ça cool .

ludof a écrit :

#638976J'en avais discuté un peu avec un guide, qui m'avait dit qu'en hiver il était plus difficile de trouver des conditions similaires au névés estivaux potentiellement risqués (neige très dure et tassée). Il m'avait conseillé plutôt mai / juin pour ce genre d'exercice.

Je suis d'accord.

jeanjacques a écrit :

#639000(...) on peut pratiquer tout l'hiver l'arrêt piolet... C'est même plus agréable de commencer avec un tapis de neige qui amortie et qui facilite l'arrêt afin de comprendre la gestuelle.

Je suis d'accord.

big_smile

Je serai dans les Pypy les 12 et 13, je t'envoie un MP JJ.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#27 03-02-2022 12:37:11

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : WE du 12/13 Février : Apprendre à utiliser un piolet MUL

Par ici le PG signale qu'il a plu sur la neige jusqu'à haut lundi, amplifiant encore la vitrification du manteau. Va falloir être bon pour réussir à s'arrêter au piolet !

Bref, prudence pour ceux qui sortent ce week-end  wink


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#28 03-02-2022 18:41:34

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : WE du 12/13 Février : Apprendre à utiliser un piolet MUL

Joy Supertramp a écrit :

#641746Par ici le PG signale qu'il a plu sur la neige jusqu'à haut lundi, amplifiant encore la vitrification du manteau. Va falloir être bon pour réussir à s'arrêter au piolet !

Bref, prudence pour ceux qui sortent ce week-end  wink

Dans les Alpes aussi.

Je suis allé skier ce matin, je confirme… le terme vitrifié est approprié.
Impossible à négocier en hors piste (trop risqué pour les croisés), donc le dammage n’est pas en cause.
Là où elle décante, c’est une neige lourde et mouillée… s’il neige là dessus, gros risque d’avalanche.

Bref, la neige est assez mauvaise (jusqu’à 2000 en tout cas, au dessus je ne sais pas).

Prudence

Hors ligne

#29 03-02-2022 21:42:14

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : WE du 12/13 Février : Apprendre à utiliser un piolet MUL

Bombadyl a écrit :

#641597Reste un point important: le lieu... JJ que proposes-tu ? On peut commencer par un secteur et affiner ensuite...

On en parlera ce weekend mais surement le Neouvielle afin qu'il y en ait pour tous les goûts smile
A voir aussi si quelqu'uns sont motivés pour aller un peu plus haut, perso j'irais bien au Pic Méchant avec peut être l'Estaragne avant.

Dernière modification par jeanjacques (03-02-2022 21:42:38)

Hors ligne

#30 03-02-2022 22:13:08

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : WE du 12/13 Février : Apprendre à utiliser un piolet MUL

Naaaaan le Néouvielle c'est interdit aux clebs !  cry


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#31 03-02-2022 22:29:36

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : WE du 12/13 Février : Apprendre à utiliser un piolet MUL

Neouvielle pourquoi pas !
Édit: posté avant d'avoir vu le message de Joy

Perso je ne pense pas avoir le niveau ni le matos pour grimper à 3000m sur des pentes glacées  tongue

Mais pas de soucis pour faire des groupes de niveau afin que chacun se fasse plaisir après les glissades collectives.

D'ailleurs est-ce que quelqu'un aurait un piolet à me prêter pour tester avant d'investir ?
Sinon j'ai un modèle en tête (camp corsa nanotech en 60cm) que je peux acquérir la semaine prochaine.

Bonne ballade ce week-end JJ.

Dernière modification par Bombadyl (03-02-2022 22:30:26)


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#32 03-02-2022 22:37:26

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : WE du 12/13 Février : Apprendre à utiliser un piolet MUL

J'ai un camp corsa (normal) 60cm, que je prendrai en plus de mes batons whippet, donc je serai en doublon.

Niveau programme, je cherche pas forcément non plus à aller faire des sommets, mais je veux pas non plus rester sur place tout le weekend.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#33 03-02-2022 22:49:32

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : WE du 12/13 Février : Apprendre à utiliser un piolet MUL

Bombadyl a écrit :

#641832Perso je ne pense pas avoir le niveau ni le matos pour grimper à 3000m sur des pentes glacées  tongue

Moi non plus.

Bombadyl a écrit :

#641832Mais pas de soucis pour faire des groupes de niveau afin que chacun se fasse plaisir après les glissades collectives.

Chic chic chic !  smile
https://i.pinimg.com/474x/47/d3/50/47d3503e27ce46e0cbc64e5e5d58810d--asterix-et-obelix-bd-comics.jpg

@jj : est ce qu'il faut prévoir le matériel de sécurité avalanche ? Est-ce que tu penses pouvoir nous faire une initiation ?

Je pense descendre dès le début de semaine. J'aimerais être pré-positionné pas trop loin. A priori ce serait quelle vallée ?

Hors ligne

#34 03-02-2022 22:57:18

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : WE du 12/13 Février : Apprendre à utiliser un piolet MUL

Pala2 a écrit :

#641837J'ai un camp corsa (normal) 60cm, que je prendrai en plus de mes batons whippet, donc je serai en doublon.

Ça serait parfait pour tester... Tu pourrais me le prêter du coup ou tu en as quand même besoin "au cas où"?

Pala2 a écrit :

#641837Niveau programme, je cherche pas forcément non plus à aller faire des sommets, mais je veux pas non plus rester sur place tout le weekend.

Ah ça non, il va falloir marcher pour avoir chaud big_smile . On trouvera sûrement des itinéraires peu exposés.
Par contre si il faut prévoir des raquettes ou des crampons (autre que des mini-crampons de trail) je vais aussi être un peu sec, mais je peux voir pour louer.


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#35 03-02-2022 23:07:06

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : WE du 12/13 Février : Apprendre à utiliser un piolet MUL

Oui, il faut prévoir des crampons autres que des mini crampons de trail ! Parce que comme dit plus haut la neige en ce moment c'est la patoche ! Et puis ça sera l'occasion d'apprendre à marcher avec smile


Si je viens (oui parce que du coup, c'est plus très sûr), je peux prêter une paire de crampons à lanières, soit des 12 ptes acier (vasak) ou bien des 10 pointes acier/alu/cordelette (irvis hybrid), en fonction des envies des uns et des autres.


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#36 03-02-2022 23:25:08

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : WE du 12/13 Février : Apprendre à utiliser un piolet MUL

Si personne est motivé pour grimper haut on fera une boucle moins exigeante.
Je note Joy pour le Neouvielle.

Par contre c'est l'hiver et c'est de la montagne, donc sans moyen de locomotion, les options sont plus que limitées. Et en ce moment avec cette croûte, il faudra des crampons.

Le trio avalanche ça va être compliqué de s'en passer. Même si on peut faire un tour dans un secteur bas en altitude avec peu de pente, ce serait très limite pour moi de vous dire de ne rien prendre.

Hors ligne

#37 04-02-2022 08:00:32

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : WE du 12/13 Février : Apprendre à utiliser un piolet MUL

Merci jeanjacques,
J'aurai mon piolet, mes crampons petzl hybrid, ma pelle ultra légère wink . Je n'ai plus qu'à louer un DVA et une sonde. Est ce qu'il y a des modeles de DVA qui sont à éviter ou au contraire d'autres qui sont à recommander ?

Dernière modification par Manche (04-02-2022 08:09:26)

Hors ligne

#38 04-02-2022 09:24:41

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : WE du 12/13 Février : Apprendre à utiliser un piolet MUL

Manche a écrit :

#641867Merci jeanjacques,
J'aurai mon piolet, mes crampons petzl hybrid, ma pelle ultra légère wink . Je n'ai plus qu'à louer un DVA et une sonde. Est ce qu'il y a des modeles de DVA qui sont à éviter ou au contraire d'autres qui sont à recommander ?

Si tu prends un DVA et une sonde, embarque la vraie pelle du kit avec toi. C'est plus lourd, mais tu pourras faire des tests pour savoir ce qui peut pelleter quelque chose et ce qui casse au premier bloc de glace wink

Super initiative, amusez vous bien !

Hors ligne

#39 04-02-2022 09:30:16

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : WE du 12/13 Février : Apprendre à utiliser un piolet MUL

A ma connaissance aujourd'hui la grande majorité des loueurs proposent des modèles de qualité, numérique et 3 antennes. La dernière fois pour un copain c'était même un Barryvox, le meilleur.

Un article sur le dva et la recherche, le reste du site est également bien fait: https://www.anena.org/5953-dva-techniqu … herche.htm

Hors ligne

#40 04-02-2022 09:42:22

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : WE du 12/13 Février : Apprendre à utiliser un piolet MUL

Je me permets en passant dans le coin (merci pour les video, bien claires): on a eu une personne qui s'était fait refiler un analogique (!!) pour pas cher par un loueur. C'est surtout à ne pas faire pour qui n'a jamais pratiqué le DVA ou même refait récemment un exercice. Je sais que désormais les sorties CAF sont obligatoirement avec du matos numérique pour cette raison.
Le numérique affiche une flèche et la distance, soyez vigilant.

Hors ligne

#41 04-02-2022 10:06:13

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : WE du 12/13 Février : Apprendre à utiliser un piolet MUL

Merci a vous pour vos réponses.
Je viens de trouver tout près de chez moi un kit Arva evo4 + pelle + sonde à prix défiant toute concurrence.  smile
J'aurai donc tout le matériel.
Merci miniping pour le conseil sur la pelle.

Hors ligne

#42 04-02-2022 10:13:52

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : WE du 12/13 Février : Apprendre à utiliser un piolet MUL

Manche a écrit :

#641886Merci a vous pour vos réponses.
Je viens de trouver tout près de chez moi un kit Arva evo4 + pelle + sonde à prix défiant toute concurrence.  smile
J'aurai donc tout le matériel.
Merci miniping pour le conseil sur la pelle.

Salut,
Si c'est le même kit que le mien, tu vas avoir avec une belle pelle en plastique manche alu qui personnellement ne m'inspire pas confiance. Je ne l'ai pourtant pas encore remplacée... Ça sera l'occasion de tester !


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#43 04-02-2022 10:38:25

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : WE du 12/13 Février : Apprendre à utiliser un piolet MUL

Salut Joy,
Dans le kit j'ai :
- pelle rouge Access pesée 520 g
- sonde probe Access 240 pesé 208 g sans la housse (216 g avec la housse incluse)
- evo4 avec piles incluses et sangle, le tout  pesé 300 g

A bientôt !

Hors ligne

#44 04-02-2022 10:58:49

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : WE du 12/13 Février : Apprendre à utiliser un piolet MUL

Salut,

J'ai lu vos posts pour essayer de comprendre ce qui est proposé pour voir si je peux envisager de venir, mais je n'ai pas tout saisi... tongue

- C'est bien dans le massif du Néouvielle que vous comptez aller?
- Si oui le départ se ferait d'où? (pour savoir où dormir la nuit précédente et s'il faut des chaines et un véhicule qui ne craigne pas les routes de montagne verglacées)
- Il y a 2 groupes de difficultés ou pas?
- S'il y a 2 groupes, est-ce que pour le groupe tranquille il faut aussi un kit de sécurité Arva (je ne parle pas piolet/crampons) ou est-ce qu'il n'ira pas en zone avalancheuse? (il doit bien y avoir des randos non exposées dans ce grand massif que je ne connais pas non?)

Hors ligne

#45 04-02-2022 11:47:57

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : WE du 12/13 Février : Apprendre à utiliser un piolet MUL

Salut Phil,

Je crois que tu as bien résumé les points encore ouverts  tongue .
Pour le lieux exact j'ai compris que JJ voulait attendre encore quelques jours pour décider, en fonction des conditions observées pendant sa sortie du week-end.

Personnellement je ne connais pas suffisamment les lieux en conditions hivernales pour faire une proposition.
Mais je pense que vos propositions sont bienvenues si vous en avez ( Joy ? ).

J'ai l'impression que vu les réponses précédentes on s'oriente vers un seul groupe, le moins exposé possible.
Je regarde aussi pour louer un Kit Avalanche, mais j'avoue que ça m'arrangerai aussi si on pouvait s'en passer. Est-ce que quelques kits pour faire des exercices suffiraient, ou est-ce un élément de sécurité justifié pour les zones traversées? Mais encore faut-il savoir ou on va  lol


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#46 04-02-2022 11:57:40

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : WE du 12/13 Février : Apprendre à utiliser un piolet MUL

Question bête mais..c'est sur les deux jours ou uniquement un seul ?


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#47 04-02-2022 12:28:06

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : WE du 12/13 Février : Apprendre à utiliser un piolet MUL

En fait l'intérêt de prendre un kit avalanche, c'est de pouvoir en profiter pour s'entraîner, au delà de sa fonction première que sera de vous sauver la vie ou celle des autres copains, un jour ou l'autre wink

Je serais assez d'avis de ne faire qu'un seul groupe, sur un truc plutôt tranquille, histoire justement d'avoir le temps de pratiquer un peu, dans différents types de neige (si on en trouve).

Et puis si y en a qui veulent se lever avant l'aube pour faire le sommet du coin, pourquoi pas ?

Concernant le lieu, ce qui me semble important c'est déjà de définir si on dort dehors ou dedans en fonction des envies des uns ou des autres, si on veut pouvoir faire du feu, ect...

Et pour le lieu, je dirais aussi que ça dépend de qui vient d'ou, pour l'instant à part le breton et le belge qui de toute façons viennent de loin on est tous plus ou moins centrés entre Toulouse et Tarbes donc c'est vrai que le Néouvielle s'y prête bien. Le Val d'Aran aussi, avec ses pentes douces et ses jolies cabanes (Airoto  calin )


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#48 04-02-2022 13:19:17

toufou
Membre
Inscription : 23-05-2005

Re : WE du 12/13 Février : Apprendre à utiliser un piolet MUL

Bonjour à tout le monde

Ca m'intéresse et ce serait aussi pour moi l'occasion de vous rencontrer
J'ai déjà une expérience dans le domaine mais après deux ans sans neige ça fera pas de mal de faire un rappel
je peux avoir 2 DVA, 2 piolets (peut être 3, je ne suis pas sûr) et 2 crampons. Je partirai de Toulouse en train ou en voiture en fonction des besoins. Je vais essayer de motiver ma copine aussi.

Hors ligne

#49 04-02-2022 14:12:05

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : WE du 12/13 Février : Apprendre à utiliser un piolet MUL

toufou a écrit :

#641945Bonjour à tout le monde

Ca m'intéresse et ce serait aussi pour moi l'occasion de vous rencontrer
J'ai déjà une expérience dans le domaine mais après deux ans sans neige ça fera pas de mal de faire un rappel
je peux avoir 2 DVA, 2 piolets (peut être 3, je ne suis pas sûr) et 2 crampons. Je partirai de Toulouse en train ou en voiture en fonction des besoins. Je vais essayer de motiver ma copine aussi.

Cool ! Je te/vous ajoute à la liste.
C'est gentil d'amener le matos en double. Je vais arrêter ma recherche de location  big_smile

Karibou31 j'ai l'impression qu'on part sur 2 jours avec nuit en cabane/tente selon les envies/équipements. Mais peut-être que tu peux te joindre à nous le samedi et rentrer le soir? Mais tant qu'on n'a pas déterminé le lieu/itinéraire c'est difficile à dire.
C'est dans quel coin ta rando du dimanche ?


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#50 04-02-2022 14:17:36

toufou
Membre
Inscription : 23-05-2005

Re : WE du 12/13 Février : Apprendre à utiliser un piolet MUL

en ce qui concerne les DVA, effectivement pas besoin d'en avoir 50 pour apprendre à s'en servir ou tester, on peut tourner. Idem pour les piolets.
Reste que si on part ensuite dans des espaces plus engagés il faudra être tous équipés.

Hors ligne

Pied de page des forums