Aller au contenu

Annonce

#51 15-02-2022 21:43:39

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Récit + liste] France - Japon à vélo (ajout récit Monténégro)

Ok, merci pour cette réponse très complète.

J'avais un groupe grx 400 et le passage des vitesses était très confortable. Après faut pas bricoler le câble à la cocotte, le moindre petit truc peut te mettre le boxon  smile .

Du coup tu as opté pour quoi comme roues pour avoir un bon compromis fiabilité/poids ?


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#52 15-02-2022 21:47:32

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Récit + liste] France - Japon à vélo (ajout récit Monténégro)

Yo...  Pour moi les meilleurs cintres sont

- le route,

- le cintre plat mais recourbé de 15 à 25° vers l'arrière (backsweep), avec des poignées ergo et éventuellement des spirgrips ou assimilés.

- éventuellement tu fais un découpage Photoshop pour mettre un cintre gravel si tu veux ton quart d'heure warholien dans https://theradavist.com/  big_smile

Hors ligne

#53 15-02-2022 22:31:02

Popop
Membre
Lieu : Arcueil
Inscription : 29-09-2014

Re : [Récit + liste] France - Japon à vélo (ajout récit Monténégro)

Je ne roule quasiment qu'en GRX 800, c'est vraiment top : ça shift parfaitement, tout en douceur même quand la transmission est dégueu avec de la boue, c'est assez facile à régler et ça ne bouge pas. De plus les freins sont vraiment agréables à utiliser et hyper simples à purger.

J'ai aussi du SRAM Rival sur le vélotaf mais c'est plus fatiguant à manipuler sur le long court : le levier est assez dur. Mais sinon c'est ultra fiable, il ne bouge pas et je ne l'ai jamais retouché malgré de nombreuses chutes.

Hors ligne

#54 15-02-2022 22:59:41

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Récit + liste] France - Japon à vélo (ajout récit Monténégro)

Popop a écrit :

#643514Je ne roule quasiment qu'en GRX 800, c'est vraiment top : ça shift parfaitement, tout en douceur même quand la transmission est dégueu avec de la boue, c'est assez facile à régler et ça ne bouge pas. De plus les freins sont vraiment agréables à utiliser et hyper simples à purger.

J'ai aussi du SRAM Rival sur le vélotaf mais c'est plus fatiguant à manipuler sur le long court : le levier est assez dur. Mais sinon c'est ultra fiable, il ne bouge pas et je ne l'ai jamais retouché malgré de nombreuses chutes.

C'est certain qu'entre purger des Shimano ou des Sram le choix est vite fait big_smile .


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#55 16-02-2022 01:22:18

Gudule
Membre
Inscription : 18-03-2018

Re : [Récit + liste] France - Japon à vélo (ajout récit Monténégro)

Gunnar a écrit :

#643510Ok, merci pour cette réponse très complète.

J'avais un groupe grx 400 et le passage des vitesses était très confortable. Après faut pas bricoler le câble à la cocotte, le moindre petit truc peut te mettre le boxon  smile .

Du coup tu as opté pour quoi comme roues pour avoir un bon compromis fiabilité/poids ?

Mes roues de voyage et maintenant la nouvelle paire ont été rayonnées maison.

Setup des roues de voyage 27.5 32 rayons :
-Moyeu arrière dt Swiss 350
-Moyeu avant dynamo shutter précision
-Jantes Wtb frequency team i23 (478g/jante)
-Rayons DT Swiss competition
-Ecrous en laiton
-Càa
-Pneus Schwalbe marathon mondial Evo

Setup des nouvelles roues en 27.5 également, 32 rayons (parce qu'on réutilise les anciens moyeux):
-Moyeu arrière Dt Swiss 350
-Moyeu avant dynamo Shutter précision
-Jantes Dt Swiss cross country xr331 (355g/jante)
-Rayons Pillar aero
-Ecrous en alu
-Tubeless
-Pneus Panaracer Pari-Moto en 38 (300g)

Poids gagné roue seule : 500g sur la paire (paire de voyage 2.2kg --> paire allégée 1.7kg)
Poids gagné sur les pneus + càa : 1kg/paire.

Gros gain de poids sur les jantes puis sur les rayons avec les Pillar qui sont donnés entre 4.0 et 4.3g/pièce contre 5.9g/pièce pour les Dt comp.
Ensuite quelques grammes en moins grâce aux écrous en alu. Pour le voyage on avait choisi les laitons car les écrous alu ont tendance à se souder à la jante ce qui rend les opérations de dévoilage compliquées voire impossible au long terme.

Voilà, il y a plus qu'à les tester en mode gravel ! wink


Bilbox a écrit :

#643513Yo...  Pour moi les meilleurs cintres sont

- le route,

- le cintre plat mais recourbé de 15 à 25° vers l'arrière (backsweep), avec des poignées ergo et éventuellement des spirgrips ou assimilés.

- éventuellement tu fais un découpage Photoshop pour mettre un cintre gravel si tu veux ton quart d'heure warholien dans https://theradavist.com/  big_smile

J'aime particulièrement les cintres route. Par contre je dois avoir une morphologie qui va pas avec les cintres plats (même recourbés) ça me fait vraiment mal à la nuque et aux poignets. Quitte à acheter des spirgrip pour retrouver une position d'alignement épaule-coude-poignet autant rester sur un cintre route. Au moins les poignets font un angle plus naturel et prennent moins les chocs de la route.
Je vais tester le cintre gravel en 40cm, vu sa popularité j'ai espoir que ce ne soit pas qu'un effet de mode et que le système de drop flare apportera plus de polyvalence qu'un cintre route classique.
Il faudra attendre les beaux jours !

Dernière modification par Gudule (16-02-2022 01:27:49)


Voyage à vélo de la France au Japon

Hors ligne

#56 17-02-2022 14:00:31

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Récit + liste] France - Japon à vélo (ajout récit Monténégro)

Shimano GRX800 sur le Genesis de madame, outre la fiabilité / fluidité du passage de vitesses, ce sont les meilleurs leviers que j'aie jamais essayé en gravel. Ils sont larges et plats, très agréables même sous la pluie et avec des gros gants. Question passage de vitesse, anti-déraillement, fiabilité, etc.  le groupe ultegra RX du mien est aussi bien mais les leviers y'a pas photo le GRX est très supérieur. Le freinage est aussi très progressif et puissant, je suis d'accord avec toi Gudule le choix des plaquettes est capital et change le comportement et la fiabilité du freinage du tout au tout. Pour 15€ maxi faut pas se priver.

Pour le cintre, après une longue période avec des modèles au flare conséquent, je suis revenu à des choses plus raisonnables genre 10-12°. Plus que le flare ce qui me semble important pour une position confortable mains en bas c'est le drop*. J'ai un Deda Gravel 100 sur le gravel parce qu'il est très léger, mais le drop est trop important et finalement je vais peu mains en bas. J'ai un Ritchey Butano sur le home-trainer que je trouve extrêmement confortable, petit flare de 12°, drop très court, fortement ovalisé en haut, 4° de backsweep. Sur zwift j'ai tendance à rester longtemps dans la même position et je n'ai jamais mal nulle part avec ce cintre. Je suis proche de le monter sur le gravel même s'il est presque 100g plus lourd que l'autre...

Monter un insert gel sous la guidoline permet d'augmenter son diamètre et d'amortir (un peu) les vibrations. c'est en quelque sorte la version moderne du double wrapping des anciens.

384cd639bb840e3379a27407b31416b612f025.jpg

Dernière modification par DDN17 (17-02-2022 16:55:46)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#57 21-04-2022 12:15:33

Gudule
Membre
Inscription : 18-03-2018

Re : [Récit + liste] France - Japon à vélo (ajout récit Monténégro)

3EME PARTIE : Contenu des sacoches

CatégorieNomMasse
Vêtements1 Doudoune Haglofs essens III241g
1 Polaire the Northface178g
1 ML mérinos 200 Icebreaker186g
1 robe mérinos smartwool118g
2x culottes Siren icebreaker42g
1 Brassière siren icebreaker28g
1 Legging Mérinos 200156g
1 Pantalon imper-respi D4162g
1 Short D4148g
1p Chaussettes hautes fines merinos38g
1p Chaussettes hautes épaisses mérinos63g
1p Chaussettes waterproof65g
1p Sandales crocs203g
1p Mouffles coupe vent D446g
1p Gants polaire51g
1p Sous gants20g
1 Châle à tout faire112g
Sous total1857g
Sur moi1 Coupe-vent Patagonia XS276g
1 ML mérinos 150 icebreaker118g
1 MC mérinos smartwool88g
1 Brassière Siren icebreaker28g
1 Culotte Siren Icebreaker21g
1 Pantalon D4241g
1p Chaussettes courtes fines mérinos24g
1p Chaussures Scarpa T.36612g
1 Buff 3/4 mérinos32g
1 Casque vélo256g
1 Lunettes de vue solaire30g
Sous total1726g
Total vêtements3583g
Couchage1 SDC valandré swing 700 S1007g
1 drap de soie121g
1 Exped duo synmat HL (matelas+pompe+rustines)912g
1 Tente Msr Hubba Hubba1720g
1 Footprint msr200g
Total Couchage3960g
Total communs/22544g
Hygiène1 Serviette microfibre S153g
1 Brosse à dent taille enfant8g
1 Pince à épiler6g
1 coupe ongle14g
1 rasoir jetable7g
1 dentifrice90g
1 savon/shampooing100g
1 cup menstruelle9g
1 chiffon microfibre14g
Total hygiène401g
PharmaciePansement à découper
1 Baume du tigre
Doliprane
Racécadotril
Amoxicilline
3x Dosettes de bétadine
2x Compresses stériles
Crème solaire 50+
Anti-moustique (Asie du sud-est)
Total approximatif200g-250g
Cuisine1 Réchaud essence Whisperlite MSR V2318g
1 pare-vent alu105g
1 Popote inox 1.5L + poignée395g
1 Couteau Deejo26g
Fourchette et cuillère plastiques D414g
1 Bol D4 MH10059g
1 Tasse titane54g
1 Paille de fer20g
1 Tube liquide vaisselle13g
1 kit filtre à eau Sawyer mini85g
Total Cuisine1089g
Communs /2638g
Portage1 Sac compression duvet58g
1 Bidon combustible 590ml181g
1 poche à eau 2L platypus102g
1 poche à eau 4L ortlieb130g
1 trousse de toilette21g
1 ziplock pharmacie18g
1 dry bag pour vêtements45g
2x sacoches avant (~25L)1026g
2x sacoches arrière (~30L)1126g
1 sacoche guidon (~7L)491g
1 Sacoche cadre (4L)184g
Total Portage3382g
Electronique1 Lampe frontale Petzl Bindi35g
1 adaptateur international112g
1 Batterie externe 10000mA231g
1 Liseuse Kobo aura232g
1 câble usb universel23g
1 portable153g
1 enceinte bose289g
Total électricité1075g
Divers1p lunette de vue20g
1 boitier lunette132g
1 carnet + stylo347g
1 porte-feuille (CB, passeport)121g
Papier admin
Carnet vaccinal
Total divers620g
Vélo1 Surly straggler (gb+pb+éclairage autonome)12853g
1 antivol à alarme + clés445g
Trousse à outils1 pince plate
1 multitool
Lubrifiant
2x maillons rapides
1 Démonte-chaine
1 pompe
5 rayons
1 clé à rayon
2 câble dérailleur
2 câble frein
2p plaquettes de frein
2 démonte pneus
Kit rustine
2 Càa~700g
Total vélo13998g
Total total28358g
Total avec communs/226016g
Sans vélo13163g

Commentaires:
J'ai pas retrouvé les éléments de ma trousse de secours ni de ma trousse à outils de l'époque (ça fait 3ans) donc j'ai pesé des pièces équivalentes en vrac pour trouver un poids approximatif.
Ce sont 2 postes qui changent pas mal de poids en fonction du voyage et c'est difficile à comptabiliser.
J'ai la peau très blanche et je crame facilement donc grosse consommatrice de crème solaire. Dans les pays où je n'en trouvais pas, je me couvrais de la tête aux pieds.
J'ai divisé par 2 les objets en communs qu'on partageait entre nos 2 vélos. C'est pour avoir une idée du poids en solo et la version mutualisée en couple.

Les objets polyvalents:
-Doudoune + buff = coussin
-Châle = turban, écharpe, pare-soleil, drap léger pour la sieste, climatiseur pour bouteille d'eau (imbibé d'eau, enroulé autour de la bouteille et laissé en plein soleil)
-Footprint = Nappe de pique-nique, plaid pour la sieste
-Poche à eau 4L ortlieb : Douche solaire, on pouvait visser le Sawyer directement dessus et filtrer l'eau en gravitaire en suspendant la poche au guidon.

Les trucs qu'on a perdus/changés/rajoutés/remplacés sur la route:
-On a jeté par mégarde nos Spork Titane avec les déchets de pique-nique en France au tout début du voyage.
C'était tellement léger qu'on s'en est pas rendu compte lol
-Donné la boite à oeuf et le rangement à épice en France dès la 1ere semaine (c'était pas pratique en fait)
-Perdu mon legging merinos 200 en Turquie remplacé par un D4 en Ouzbékistan pour préparer le Pamir
-Perdu le buff de mon copain remplacé par un synthétique donnée par une cyclo qui en avait 2
-Changé les bols rétractable sea to summit (Accrochent toute la saleté, se replient tout le temps, pas pratique du tout) pour le bol D4 en plastique. Mais vers la fin on mangeait dans la popote et son couvercle, c'était pratique d'avoir des bols pour la préparation du repas quand on cuisinait des légumes par ex.
-Explosé la popote Laken en inox, fendue lors d'une chute, remplacée par un récipient inox en Thaïlande.
-Rajouté un petit tupperware au Tadjikistan pour le thé et épices (je sais plus pourquoi on avait pas trouvé de ziplock ?)
-Gilet jaune pour les routes trop fréquentées
-Rajouté un Thermos pour le Pamir et renvoyé après.
-Renvoyé notre matelas Exped en SAV, remplacé avec un matelas gonflable double non isolé chinois.
-Détruit complétement la veste imper-respi UL Eider de mon copain (trop light pour un usage quotidien) remplacé par une D4
-Rajouté un panneau solaire pour tester après l'échec du chargement par dynamo. C'était pas ouf non plus donc il n'est pas resté longtemps.

Les vêtements:
-Le mérinos c'est pas light mais c'est la vie. Très agréable à porter été comme hiver. Il ne garde pas du tout les odeurs contrairement à nos polaires synthétiques qui puait la mort même après lavage   eek
-Pas de cuissard mais selle en cuir. J'ai jamais trop apprécié de rouler avec un cuissard donc ça ne m'a pas posé de soucis.
-Système 3 couches pour tout ! Buff + doudoune à capuche + capuche coupe-vent, legging mérinos + pantalon + pantalon imper, MC merinos + ML merinos + Coupe-vent etc.. etc...
-J'utilisais toutes mes fringues tout le temps : Legging merinos + short pour les matins frais, polaire pour les descentes en montagne même en été, coupe-vent imper-respi en descente, par grand vent, par pluie etc... Doudoune au campement ou dans les zones vraiment froides. Il faut vraiment pas avoir la flemme de se couvrir avant une descente en montagne sinon c'est la crève assurée ! En respectant ce précepte on est pas tombés malade de tout le voyage...sauf au Tadjikistan mais on savait qu'on allait pas y couper lol
Au Pamir et dans les montagnes au Sichuan on empilait toutes nos fringues sur nous sauf le short et le t-shirt de rechange. Ce qui tombait bien pour pouvoir remplir les sacoches de provisions et d'eau !

Pour illustrer :
7Vs8ZZ7HJ.DSF0981.jpeg
7Vs93Md4q.DSF1180.jpeg
7Vs9pGp5G.20191022_094616.jpeg

J'aurais pas le courage de faire un compte rendu précis mais je peux faire des petits retours sur mes passages/pays préférés du voyage. Ça vous tenterait ?

Bonne journée à tous !

Dernière modification par Gudule (21-04-2022 13:25:37)


Voyage à vélo de la France au Japon

Hors ligne

#58 24-04-2022 18:15:10

thanjuzo
επίδοξος συνταξιούχος
Lieu : IdF
Inscription : 21-08-2015
Site Web

Re : [Récit + liste] France - Japon à vélo (ajout récit Monténégro)

Gudule a écrit :

#651333J'aurais pas le courage de faire un compte rendu précis mais je peux faire des petits retours sur mes passages/pays préférés du voyage. Ça vous tenterait ?

Ouais !

Hors ligne

#59 24-06-2023 23:45:47

Gudule
Membre
Inscription : 18-03-2018

Re : [Récit + liste] France - Japon à vélo (ajout récit Monténégro)

Salut !

Je voulais poster quelques anecdotes sur le trajet mais j'ai été rattrapée par ma vie professionnelle ! Ça fait un peu plus de 4 ans qu'on a donné le premier coup de pédale vers le Japon. C'est tellement loin tout ça, et pourtant quelques moment clés du voyage me restent gravés en mémoire.

Ce serait un bon exercice de style de faire un récit basés sur des souvenirs vieux de 3 à 4ans. Ce qu'il en reste en tout cas. Bizarrement ce ne sont pas les paysages à couper le souffle qui se rappellent à ma mémoire en premier mais les rencontres insolites et les coups durs qui font apprécier d'autant plus le voyage quand ils sont derrière nous.

Le Monténégro tient une place spéciale dans mon cœur.
Cela faisait presque un mois que nous étions sur les routes, le nomadisme commençait à infuser lentement dans notre nouveau mode de vie. Notre cerveau lui n'avait toujours pas réalisé que nous étions partis pour un temps indéterminé sur un chemin défini au jour le jour.
Par ailleurs, le choix de ce chemin s'est avéré très discutable en Croatie. Encore grisés par la nouveauté à chaque tournant, nous avons voulu tout voir et tout faire sans concession. Cela impliquait de passer par des itinéraires touristiques hautement fréquentés. Nos nerfs ont été mis à rudes épreuves le long des routes de la côte Dalmate, frôlés par des bus, camions et autres automobilistes pressés.
Alors, au bout d'un mois la leçon était apprise : prendre un soin tout particulier à défricher l'itinéraire sur la carte pour éviter de se retrouver dans la même situation.
La deuxième leçon : apprendre à se perdre et à prendre le temps.
Nous avions traversé la France, l'Italie et la Croatie a vitesse grand V. Une certaine culpabilité nous retenait de passer notre chemin quand nous étions à proximité d'un site remarquable. Mais une fois sur place rien n'allait, trop de gens, trop d'incitation à la consommation, trop Disneylandisé. Et nous repartions inlassablement pour retomber dans les mêmes écueils.

Alors arrivés au Monténégro face à la citadelle de Kotor, nous avons pris la mesure de notre liberté et choisi la tangente.

86uXV6qQQ.IMG-20190428-WA0040.jpeg
Gloups

86uY2011T.IMG-20190428-WA0042.jpeg
Prendre de la hauteur

L'inattendu nous tendait les bras, et il ne nous a pas déçu !
Partis vers les montagnes noires nous avons eu la surprise d'une baisse drastique de température. De l'été à l'hiver en une poignée de jours. Notre inexpérience a été compensée par notre matériel un peu surdimensionné mais idiotproof.

86uYy4IYa.IMG-20190428-WA0046.jpeg
86v86aWJx.IMG-20190428-WA0050.jpeg

Les premiers paysages nous récompensent grandement.

Récit d'une petite anecdote :

Après une escale ravitaillement à Nikšić, nous partons maintenant vers Plužine le long d'une route secondaire trouvée sur Osmand qui devrait nous amener à une piste à travers les montagnes. Après 30km d'ascension et une journée bien entamée, la pluie commence à tomber. Elle s'intensifie et ne paraît pas diminuer. Nous n'avons croisé aucune voiture pourtant la civilisation n'est pas loin, en attestent les décharges à ciel ouvert qui dégueulent leurs détritus le long des ravins.
Nous ne trouvons pas l'intersection où la piste commence, demi-tour, rien, on décide de continuer. La pluie ne faiblit pas, pas moyen de planter la tente et d'attendre que ça passe : la route est à flanc de ravin.
Une petite vallée avec quelques habitations se dessine au loin. Super, on trouvera peut-être un abri et des renseignements sur notre piste fantôme.
À l'approche d'une ferme un chien aboie, c'est bon signe, c'est habité. On toque à la porte, le chien est en furie mais il est retenu par une barrière. Quelqu'un ouvre enfin, c'est un immense homme aux cheveux noirs et aux yeux éteints. Il a l'air lugubre.
On s'explique avec les 3 mots de Serbo-croate qu'on a appris en Croatie et on mime qu'on cherche un endroit où s'abriter en attendant que la pluie cesse. Il nous fait signe de rentrer chez lui. Un peu gênés de s'inviter à l'improviste, on s'installe trempés comme des soupes sur 2 chaises près du poêle à bois. Nous sommes dans une cuisine qui sert aussi de pièce de vie. Il y a des lits le long des murs, et trois autres personnes y sont assises, deux femmes et un homme. Ils regardent la télé avec ce même regard flou. Ils réagissent à peine à notre arrivée. Il fait bien chaud dans la pièce et pour cause, chaque interstice a été bouché. Il y a du scotch entre chaque latte de bois du plafond et du carton devant la seule fenêtre.
Le grand fermier nous propose une boisson d'un rouge vif, c'est une sorte de jus de fruit très sucré. On engage la conversation pour lui demander des informations sur la piste égarée.
Sa réaction est intense, il commence à s'agiter en répétant en boucle la même phrase et en mimant une croix avec ses bras. On distingue quelques mots "Né", "Nikšić", "Passaporte", "Polizia" "Bosnia". Il est assez proche de nous, on peut sentir son haleine alcoolisée. Pendant qu'on essaie de comprendre il continue de parler avec insistance. Je cherche du regard l'assistance des 3 autres personnes. Ils sont amorphes, l'homme assis sur le lit sort une seringue pleine et pique la femme la plus âgée au bras. Elle se laisse faire mollement. J'ai du mal à savoir si c'est sa mère, sa sœur ou sa femme. Ils sont tous si marqués par la vie qu'ils pourraient très bien avoir 40ans comme 60ans. Ça me met mal à l'aise, j'ai la bizarre impression d'être dans le film "Delivrance". La pluie battante est vite oubliée, j'ai envie de partir d'ici. Mon cerveau tourne à plein régime pour trouver une astuce qui nous permettrait de prendre congé sans froisser nos hôtes.
En attendant mon compagnon n'a pas plus d'informations sur notre itinéraire. On commence à comprendre que la route qu'on suit mène à la frontière de la Bosnie-Herzégovine qui semble fermée. La police du poste risque de nous confisquer nos passeports, on ne peut pas passer par là il faut retourner à Nikšić. On explique au grand Montenégrin qu'on veut bifurquer avant sur une piste qui traverse le massif et qui rejoint Plužine. Ça n'a pas l'air de lui dire quoique ce soit car il continue à nous répéter "Nikšić, Nikšić !!!" en postillonant.
Je me lève de ma chaise et le remercie pour ses conseils. Je fais comprendre à force de mime qu'on va repartir sur nos pas et qu'il n'y a pas à s'inquiéter. Ça doit faire une heure qu'on est là, mes vêtements sont quasi secs. Mon compagnon le remercie également et lui serre la main. Polie, je fais de même mais... il ne veut plus me lâcher la main et m'attrape le bras.
Il montre du doigt mon compagnon puis la porte et ensuite il me regarde et tapote la chaise où j'étais assise. J'ai un petit coup au cœur, j'ai encore plus envie de partir. Je garde mon sang froid et rigole comme si c'était une bonne blague (peut être en était-ce une ?). Je me pointe du doigt et puis la porte "je pars avec lui".

Il fait 2 têtes de plus que nous, il est alcoolisé et continue de parler d'une grosse voix sans un sourire en me secouant comme un prunier et avec force moulinet de son autre bras. Soudain, il se met à genou comme pour faire une déclaration en mariage et me lâche le bras pour me reprendre la main. J'en profite pour me dégager et me rapprocher de la porte, ouf. Je continue de sourire en m'excusant et en le remerciant. Il essaie de me retenir une nouvelle fois. On fait nos adieux à bonne distance et on retrouve avec bonheur nos vélos.
La pluie est toujours là mais elle en devient presque accueillante, les 30km qu'on a gravi dans la journée sont dévalés à une vitesse impressionnante. Bilan de la journée: 75km pour une étape de 5km et une rencontre avec le Sheitan.
Rétrospectivement ça me fait bien rire aujourd'hui mais je n'en menais pas large sur le moment. Je me demande toujours si c'était de l'humour.

Heureusement que le reste du Monténégro a été plus accueillant. On a pu se réchauffer au coin d'un poêle bouilleur à déguster des ćevapčići accompagnés de la bière locale. La Nikšico Pivo ! (Si jamais vous avez pas assez entendu ce nom lol )

86v753Xny.IMG-20190428-WA0081.jpeg
86v7k82lr.IMG-20190428-WA0077.jpeg


Les paysages n'ont jamais cessé de nous émerveiller jusqu'à la frontière avec le Kosovo ! J'ai adoré ce pays et ses auberges accueillantes aux portions de nourritures dantesques.

86v8OhDgO.IMG-20190501-WA0009.jpeg
86v7GcaUg.IMG-20190428-WA0013.jpeg
86v7SDG8w.IMG-20190428-WA0008.jpeg
86v96Ummm.IMG-20190428-WA0060.jpeg
86v8JY6AL.IMG-20190501-WA0010.jpeg
86v8uCqD7.IMG-20190428-WA0014.jpeg
86v8pbkZg.IMG-20190428-WA0023.jpeg
86v7YENyp.IMG-20190428-WA0048.jpeg
86uYOk0WA.IMG-20190428-WA0005.jpeg
86v8gWayZ.IMG-20190428-WA0051.jpeg
86v8kCbYK.IMG-20190428-WA0047.jpeg
86v8BDSbp.IMG-20190501-WA0016.jpeg
86v8EWpAX.IMG-20190501-WA0017.jpeg
86v9baJHs.IMG-20190429-WA0002.jpeg86v9eXyT6.IMG-20190501-WA0014.jpeg

Plein les mirettes je vous dis !


Voyage à vélo de la France au Japon

Hors ligne

#60 25-06-2023 10:07:31

Matt81
Membre
Inscription : 22-02-2008
Site Web

Re : [Récit + liste] France - Japon à vélo (ajout récit Monténégro)

Hello,
merci pour le partage et ces anecdotes de voyages.
Et bravo pour la patiente et la rigueur à trouver les caractères clavier pour écrire des mots tel que "Nikšić" ou "ćevapčići"  big_smile
Bonne continuation.

Hors ligne

Pied de page des forums