Aller au contenu

Annonce

#26 04-02-2022 16:35:56

Jérémie L'Couvert
Membre
Inscription : 18-09-2013

Re : MUL et vie de famille

Batistat a écrit :

#641875Bonjour,

je lis des récits passionnants et vois des photos superbes sur ce forum qui donne envi d'avoir envi mais... la vie familiale avec des jeunes enfants étant ce qu'elle est, comment vous faites pour négocier ces escapades avec vos conjoints svp ?

Pour info, j'ai 2 enfants de 7 et 3 ans, peut-être un troisième ?...  lol

Dis-toi également qu'une bonne partie des randonneurs réguliers de ce forum n'ont pas une vie "bureau 9H-18H la semaine et le week-end on s'occupe des jeunes enfants avec son conjoint".  Soit ils travaillent en horaires décalées, ou avec des notions de "garde" et de repos, soit les enfants sont grands, soit les enfants sont en garde alternée, etc.

Pour ma part, je suis dans le premier cas cité (bureau la semaine et jeunes enfants) et j'ai donc, tout comme toi, du mal à trouver du temps pour aller crapahuter. Disons qu'avec ma femme on parvient à se ménager du temps ensemble et du temps pour soi (par exemple, elle s'absente parfois pour passer un week-end entre copines et moi je m'absente pour aller bivouaquer en vélo).

Hors ligne

#27 04-02-2022 16:38:25

pap35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 29-02-2020

Re : MUL et vie de famille

Salut Batistat,

pas facile tout ça !

Depuis que j'ai des enfants (6, 10 et 12 ans aujourd'hui), il y a un accord tacite avec ma conjointe pour que j'ai mes bulles de liberté : au début pour randonner loin dans le monde, désormais pour randonner en France. Au départ c'était genre 1 voyage de 2 semaines par an, la plus grande accessibilité (en temps, en coût) de la rando de par chez nous me pousse à étendre de plus en plus ce besoin. En "contrepartie" si tant est qu'on puisse présenter cela comme ça, le reste de l'année, c'est plutôt moi qui gère le quotidien de la maisonnée, ma conjointe ayant une occupation professionnelle nettement plus contraignante que moi dans ses horaires notamment. C'est ainsi que l'été dernier (de manière avortée) et l'été prochain (pour prendre ma revanche sur le sort), j'ai un ticket de sortie d'un mois pour une HRP. J'ai donc de la chance et je l'en remercie chaque jour. Tout ça demande aussi des discussions subtiles avec son employeur, des possibilités que tout le monde n'a pas (congés sans solde, compte épargne temps) mais moi je dis qu'on ne vit qu'une fois!

J'entame une nouvelle étape en associant mes deux plus grandes filles à cette passion. On a commencé par de l'itinérance en refuges, elles ont littéralement adoré, on va continuer cette année (le tour du Queyras est déjà booké), et aussi passer à l'expérience bivouac (on pense aller dans le Caroux en mai, et en bord de mer le long du GR34 lors de WE de beau temps au printemps). Celle de 6 ans est un peu jalouse mais pour l'instant il y a trop de décalage entre le niveau physique avec ses 2 soeurs, ce qui créerait des frustrations si on y allait à 3. A terme, ce qui me chiffonne c'est que je ne sens pas ma conjointe tenaillée par l'envie de partir avec nous, et je me dis que ça ne sera pas simple pour le papa d'emmener le matos pour 3...

Sinon, on campe aussi tous les étés et notre camp de base est nettement plus frugal que le vôtre !

Hors ligne

#28 04-02-2022 16:53:09

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : MUL et vie de famille

Batistat a écrit :

#641991Ah oui dis-donc ils ont l'air long tes mats de tarp !

C'était pour pouvoir passer dessous sans se baisser ! wink

Hors ligne

#29 04-02-2022 19:37:27

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : MUL et vie de famille

Edit

Dernière modification par vogesus (05-02-2022 07:11:37)

En ligne

#30 04-02-2022 22:43:04

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : MUL et vie de famille

Batistat a écrit :

#641993Je pense même qu'elle pèse plus de 60. Ça tire sur le dos. wink

big_smile
Bonsoir Batistat,
Personnellement je n'ai jamais eu ce type de tente, ni chaise ni table,...
On a toujours fait avec des tentes de randonnée pour nos diverses escapades. C'est plus facile à transporter dans un sac a dos ou sur un vélo smile
Pour éviter de porter en famille, on aimait bien se faire une nuit en refuge. Ca aussi ça fait des chouettes souvenirs aux enfants.
Autre randonnée assez chouette : on a la chance d'habiter près du GR34. J'ai le souvenir d'une chouette randonnée sur 2 jours au départ de la maison, avec chacun son sac à dos, nuit sous tente et préparation du repas avec la popote.
Ce sont des moments de vie fabuleux dont on garde un excellent souvenir !
Ils arrivent tellement vite à l'âge adulte et du coup on se retrouve finalement très vite de nouveau seul !  roll

Hors ligne

#31 05-02-2022 08:06:03

Batistat
Membre
Inscription : 09-02-2020

Re : MUL et vie de famille

Merci pour vos réponses que j'ai lu attentivement. Je continue l'étude du sujet. Un certain nombre de sorties famille à lire sur le forum en tapant "famille" dans recherche sujet.

Le seatrecking...  yikes ca existe ?

Dernière modification par Batistat (05-02-2022 08:08:20)

Hors ligne

#32 05-02-2022 11:11:15

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : MUL et vie de famille


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#33 05-02-2022 12:16:08

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : MUL et vie de famille

Manche a écrit :

#642099
...

Ils arrivent tellement vite à l'âge adulte et du coup on se retrouve finalement très vite de nouveau seul !  roll

Trop souvent le nez dans le guidon avec des enfants, on risque parfois d'oublier d'en profiter pleinement. Comme dit plus haut, l'adaptation aux différentes situations familiales, est, je pense, la clé du plaisir, ou du bonheur, de tous.

Dans "MUL et vie de famille" n'oublions pas nos propres géniteurs. A l'âge où souvent nos rejetons n'ont plus besoin de nous, arrivent le temps où nos géniteurs pourraient demander quelque attention.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#34 05-02-2022 21:40:41

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : MUL et vie de famille

Batistat a écrit :

#641875la vie familiale avec des jeunes enfants étant ce qu'elle est, comment vous faites pour négocier ces escapades avec vos conjoints svp ?

Xavier knows.

7Tx8iRQ0S.F3D1325A-1CD0-458C-A091-F59A2B.s.jpeg

unicorn


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#35 05-02-2022 21:56:57

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : MUL et vie de famille


Vraiment de belles images bien prises. Une interrogation, comment gère-t-on les bateaux, zodiacs, jet-ski?

PS : j'avais lu Crozet au début, là-bas tu dois pas trop avoir de soucis de trafic, sauf peut-être avec des cachalots tongue

Dernière modification par Bilbox (06-02-2022 00:46:22)

Hors ligne

#36 06-02-2022 04:54:14

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : MUL et vie de famille

Bilbox a écrit :

#642202 Une interrogation, comment gère-t-on les bateaux, zodiacs, jet-ski?

On se signale (drapeau plongeur bien haut). On reste groupés. On nage dans des conditions musclées où dans coins ou les bateaux ne passent pas (cailloux, algues).
En pratique il n'y a que dans les chenaux que ça peut vraiment poser problème.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

Pied de page des forums