Aller au contenu

#76 06-03-2022 22:28:00

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

Re : [Validé] PIF - Randonnée Fontainebleau - 5/6 mars 2022

C’est l’histoire de 7 nains qui, par un week-end ensoleillé de mars, décidèrent de se mettre en quête de Blanche-Neige.

Pour maximiser leurs chances de succès et explorer la contrée aussi loin que possible, ils décidèrent de partir léger, sauf Grincheux, décidé à n’en faire qu’à sa tête.

Premiers pas en zig-zag dans les rues de Bois-le-Roi, avant de s’aventurer vers la Seine via la base de loisirs qui y mène.

7UhwFfPvn.Seine-RL-Fontainebleau.jpeg
7UhwRlqET.P_20220305_142154.jpeg

Prof, qui désire tester un sac sans armature, convient d’échanger son sac à dos avec Simplet pour un petit morceau de chemin. Echange intéressant, car rien ne vaut l'expérimentation pratique.

Les bords de Seine sont propices à une pause repas/bain de soleil avant de repartir vers Samois-sur-Seine où l’on espère croiser Blanche-Neige dans un établissement dénommé “Philadelphia”, mais hélas sans succès.

A défaut de trouver Django, les nains trouveront de l’eau au cimetière de Samois.

Le parcours se poursuit parmi quelques chaos rocheux avant d’atteindre la zone de bivouac providentielle.

7UhwMNpmC.Abris-RL-Fontainebleau.jpeg

Tarp, abris en cuben et autres tentes fleurissent dans l’herbe avant le banquet du soir ! Saucissons, fromage, vin et noix côtoient semoule et purée déshydratée.

Repus, ils s’en vont dans leurs tentes peu après le coucher du soleil pour affronter une nuit qui sera un peu fraîche ! Au réveil, sensations mitigées : Simplet et Joyeux ont eu assez chaud, Frileux* (*nain librement inventé pour les besoins du récit) a eu froid aux pieds, Prof et Grincheux n’ont pas eu trop trop chauds, Atchoum et Dormeur se sont un peu gelés.

Les tentes sont givrées au petit matin et les doigts vite engourdis.

Après un petit déjeuner, les 7 compères poursuivent leur périple sous le soleil, qui donne de belles lumières en ce début de matinée. L'ambiance est féerique !

Ici, une mer de nuages à l'horizon...

7Uhx0lXta.P_20220306_083413.jpeg

Avant de parcourir la savane...

7UhkbGsCI.Savane-Fontainebleau.jpeg

Puis de rejoindre le couvert de la forêt..

7UhkfPkRr.Photo-Fontainebleau.jpeg

Grincheux demeure imperturbable devant les autres nains MUL.

7UhjVsDbv.gui3gui_Fontainebleau.jpeg

Nouveaux passages parmi les amas rocheux de Fontainebleau avant de repartir vers Bois-le-Roi en passant par la mare aux Evées, dont l’appellation renvoie aux marécages jadis présent, puis par les Affolantes, demeures d’architectes de  la fin du 19ème/début du 20ème siècle.

7Uhk295Ax.Affolantes-Fontainebleau.jpeg

Les nains n’auront malheureusement pas trouvé Blanche-Neige ! sad  Mais se seront sacrément bien amusés et fait de belles rencontres.  smile

Un dernier repas (croque monsieur ou madame de rigueur ce dimanche) dans une brasserie près de la gare et nos aventuriers reprennent déjà le chemin de Paris, après avoir passé un super week-end.

Dernier regard sur les sacs de chacun… On vous invite à essayer de deviner à qui appartient quel sac ! cool

7Uhwy0Mba.SAD-RL.jpeg

Rappel des participants : Clem_Ly, gui3gui, Serval, pogo, Sacaldo, rg, wilf

wilf devrait pouvoir prochainement apporter la réponse en photo.

Et vous pouvez également tenter de poser un pseudo sur chaque nain wink


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

Hors ligne

#77 06-03-2022 22:32:14

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Validé] PIF - Randonnée Fontainebleau - 5/6 mars 2022

Merci à Clem_Ly pour l'organisation impeccable, y compris la réservation d'un temps splendide et de températures nocturnes idéales pour tester son couchage, et à tout le monde pour l'ambiance sympathique. smile

Dernière modification par Serval (07-03-2022 09:45:44)


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#78 07-03-2022 09:32:02

pogo
Membre
Inscription : 27-03-2017

Re : [Validé] PIF - Randonnée Fontainebleau - 5/6 mars 2022

« Quand Blanche neige se réveilla et qu’elle vit les sept nains, elle eut d’abord peur. Mais ils étaient si doux et si souriants qu’elle se rassura bientôt. » Frères Grimm.

"Si doux et si souriants", c'est tout à fait nous.
Merci Clem-Ly pour l'organisation parfaite et merci à toute l'équipe pour ces partages nourrissants.

Hors ligne

#79 07-03-2022 11:28:59

wilf
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : [Validé] PIF - Randonnée Fontainebleau - 5/6 mars 2022

7UioHu5Ip.TWSL7257_DxOPweb.jpeg
Au lit à la tomber de la nuit.

7UioJHGBt.TWSL7260_DxO-web.jpeg
Une belle brochette de tente: 1 Tarptent AEON Li, 2 Zpaccks Plexamid, 1 Nemo Hornet Elite, 1 Tipi Nemo (invisible sur le photo), 1 tipi DD Hammocks et 1 Gatewood.

7UioMtSP3.TWSL7266_DxO-web.jpeg
Un début de réponse. À qui appartiennent les sacs. wink

7UioSqTWj.TWSL7278_DxO-web.jpeg
Les 7 mains big_smile

Merci Clem_Ly pour l'organisation du week end.

Hors ligne

#80 07-03-2022 11:47:19

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Validé] PIF - Randonnée Fontainebleau - 5/6 mars 2022

Pour le tipi (de nains) c'est le Nemo Appolo 3P (mais même à deux nains cela doit être compliqué).

7Uiql3vbJ.P_20220305_182918.jpeg

A noter que comme véritable Mul, j'ai résolu le problème du Pif en n'embarquant que la bouteille ! lol

Merci Wilf, pour ces belles photos.

Hors ligne

#81 07-03-2022 12:01:40

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

Re : [Validé] PIF - Randonnée Fontainebleau - 5/6 mars 2022

Merci encore à vous tous sans qui la sortie n'aurait pu être une réussite. smile

Beaucoup de discussions et de partage avec simplicité et convivialité.

Les photos sont top wilf !


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

Hors ligne

#82 07-03-2022 17:51:52

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Validé] PIF - Randonnée Fontainebleau - 5/6 mars 2022

Sinon pour faire un petit retour technique, voilà ma liste lighterpack. Ne vous arrêtez pas au poids (lourd) total de mon sac de MUL(ET) ! wink

https://lighterpack.com/r/pmk15o

Pour un retour un poil constructif :

- l'abri nemo est très bien pour un dormeur seul qui pourra s'y étaler sans soucis mais sans plus.

- Ce qui a sauvé ma nuit mon quilt/pied d'éléphant en apex (dont je ne connais pas le grammage) diy acheté à un membre RL et qui a protégé mon duvet de l'humidité et du givre. Le combo nemo Zor et oreiller est d'un grand confort.

- Ce qui m'a manqué un masque de sommeil pour éviter les coups de lampe des hollando-norvégiens. hmm

- Ce que j'ai beaucoup apprécié le soir et au matin, ma doudoune et mes moufles aegismax !  wink

- pour la marche, le mérinos c'est toujours aussi top et parfait avec la nano-puff en dynamique.

- pour la cuisine, le piezo c'est super mais un briquet peut sauver tout comme mon couteau fixe ! tongue Une seule gamelle et un quart suffisent amplement

- pour la nourriture, j'en ai pris bien trop ( le paté hénaff, les sardines,une pomme, des pompot et des barres céréales sont revenues à la maison).

- la météo idéale cool

- pour l'ambiance ce fut top ! pouce

Bref une sortie pré-hivernale qui m'aura permis de tester pas mal de matos.

Hors ligne

#83 07-03-2022 19:05:01

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Validé] PIF - Randonnée Fontainebleau - 5/6 mars 2022

gui3gui a écrit :

#646312- Ce qui m'a manqué un masque de sommeil pour éviter les coups de lampe des hollando-norvégiens. hmm

N'importe quel bout de tissu (genre un buff) fait l'affaire. Même un t-shirt. Cette dernière solution est à éviter si copine dans les parages, la perte de points de charisme est dramatique.

Sinon je crois que tu comptes l'eau et la bouffe dans ton poids de base sur lighterpack. J'espère pour toi wink J'ai pas regardé en détail, les 19kg m'ont fait trop peur eek

Hors ligne

#84 07-03-2022 19:05:16

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

Re : [Validé] PIF - Randonnée Fontainebleau - 5/6 mars 2022

Bonne idée le retex.  smile

gui3gui a écrit :

pour la cuisine, le piezo c'est super mais un briquet peut sauver tout comme mon couteau fixe ! tongue Une seule gamelle et un quart suffisent amplement

Tu oublies de préciser que le pauvre réchaud a bu la tasse par deux fois avant de se rebiffer.  lol

Pour ma part, satisfait de la Tarptent Aeon Li bien que je doive encore me l'approprier, et surtout bien la tendre pour gagner de l'espace. Merci à mes camarades plus expérimentés pour l'aide apportée.

J'ai presque atteint la limite confort de mon Mirage en étant seulement à -1° (en théorie confort à 0.1 et limite à -5 et quelque), mais le matelas court à 128 cm avec les pieds au bord y était peut-être pour quelque chose. Je n'ai pas eu froid directement aux pieds mais je soupçonne l'air froid d'être remonté aux moments où je gesticulais pour me tourner dans la nuit.


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

Hors ligne

#85 07-03-2022 20:21:34

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Validé] PIF - Randonnée Fontainebleau - 5/6 mars 2022

Clem_Ly a écrit :

#646320J'ai presque atteint la limite confort de mon Mirage en étant seulement à -1° (en théorie confort à 0.1 et limite à -5 et quelque), mais le matelas court à 128 cm avec les pieds au bord y était peut-être pour quelque chose. Je n'ai pas eu froid directement aux pieds mais je soupçonne l'air froid d'être remonté aux moments où je gesticulais pour me tourner dans la nuit.

Pour ma part, rien à dire sur ma Plexamid (dont l'intérieur était couvert de givre au réveil). C'est un abri que j'aime toujours autant.

Pour le Mirage, je ne peux pas servir de référence car je suis de plus en plus frileux mais je n'utilise plus le mien quand on prévoit des températures inférieures à +3°C environ. Pour notre sortie, j'ai emporté ma "couette pyrénéenne" de Triple Zéro qui a plus de 10 ans (140 cm x 200 cm, 620 grammes de duvet 800 cuin, poids total 800 g), transformée l'an dernier en quilt en y cousant une fermeture éclair sur la moitié de la longueur et en ajoutant deux cordons élastiques (footbox et haut du sac). Je n'ai pas eu froid et ai bien dormi (température mini -1,5°C sous la tente) sans avoir besoin d'utiliser le pied d'éléphant PHD que j'avais aussi emporté par prudence.

Au total, j'ai pesé mon sac juste avant de partir (donc avec la nourriture, 500 ml d'eau et un bâton sur le sac) à 5,6 kg, ce qui doit faire un peu plus de 4 kg de poids de base – mais vu la météo je n'avais pas pris de tenue de pluie.

Dernière modification par Serval (07-03-2022 22:52:06)


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#86 08-03-2022 13:16:21

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Validé] PIF - Randonnée Fontainebleau - 5/6 mars 2022

@ Wilf, j'ai tout pesé en rentrant le trépied Ulanzy fait 310 g; j'avais pris le pack aliexpress avec la lightbox.

Il est également trouvable sur amazon : https://www.amazon.fr/ULANZI-Appareil-C … B083QYHX3K

Hors ligne

#87 08-03-2022 14:20:14

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Validé] PIF - Randonnée Fontainebleau - 5/6 mars 2022

Bon sinon, vu qu'on parlait de faire du tri je vais me séparer de 3 sacs, si jamais cela intéresse l'un d'entre vous avant que je ne publie l'annonce demain voilà la liste :

- un salomon out -week 38+6 (totalement neuf mais sans étiquette dû à un échnage du sav amazon ) 75 €

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=36062

- un qui dan aliexpress 60 L 65 € https://www.randonner-leger.org/forum/v … 10#p594310 comme neuf également

- un mountain hardwear scrambler 25 L (gros 25L) sac alpi lourd en vx 21 75 € seconde main, comme neuf

https://www.mountainhardwear.ca/fr/p/sa … 68971.html

Hors ligne

#88 08-03-2022 23:14:47

wilf
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : [Validé] PIF - Randonnée Fontainebleau - 5/6 mars 2022

gui3gui a écrit :

#646406@ Wilf, j'ai tout pesé en rentrant le trépied Ulanzy fait 310 g; j'avais pris le pack aliexpress avec la lightbox.

Merci gui3gui

Hors ligne

#89 12-03-2022 08:59:24

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Validé] PIF - Randonnée Fontainebleau - 5/6 mars 2022

Bon sinon pas trouvé d'article avec une source solide expliquant l'usage du mot maquereau pour les piquets en v...

https://www.projet-voltaire.fr/origines … au-piquet/

Si quelqu'un a une source ?

Hors ligne

Pied de page des forums