Aller au contenu

#1 12-02-2022 11:12:17

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Sacoches de Bikepacking Riverside

Je poste un retour après environ 6 mois d'utilisation fréquente de la sacoche de selle bikepacking Riverside de chez D4. J'ai roulé environ 3500 km de vélotaf d'automne et d'hiver avec, ce ne sont pas des impressions de rando mais je trouve que question durabilité et praticité ça donne une idée.

Le harnais et le sac étanche 6 à 15 litres sont vendus séparément. Le tout revient à 69 euros et pèse 750g environ vérifié à la maison, soit plus de deux fois plus que ma sacoche Apidura Expedition de 14l.

J'ai acheté ça parce que trimballer ma sacoche Api à 150 balles en vélotaf me semblait ridicule, que j'avais besoin d'une deuxième sacoche de selle pour les rares fois où une autre membre de la famille veut venir randonner avec moi, parce que j'avais besoin d'un système harnais / sac pour trimballer mes affaires du vestiaire à mon bureau. Et parce que le code couleur est quasiment le même que celui de la sacoche longue Apidura Racing qui équipait déjà mon vélotaf. Et trimballer cette dernière sacoche à 90 balles au boulot, c'est pas ridicule ? Si, un peu.

Visuellement, on dirait du vrai matos. Les logos sont discrets et l'ensemble ne massacre pas l'intense beauté plastique de mon Synapse.

L'installation du harnais puis du sac sont un brin laborieuses, surtout au début. La vidéo du site est peu informative et c'est bien dommage parce qu'une fois qu'on a trouvé le coup, ça se fait bien. Et je n'arriverais pas à expliquer commanfofaire avec des mots. L'installation sur des rails de selle en carbone n'est pas recommandé mais je l'ai fait et pour le moment ça roule. La tige de selle, aussi en carbone, supporte parfaitement l'appui de la mousse épaisse.

Le matos a l'air conçu pour résister à une guerre atomique, avec des sangles épaisses comme des sandwiches SNCF (c'est épais, pour une sangle), des boucles en alu, et des systèmes de blocage en plastique qui ont l'air imbrisables. Le sac est épais, les coutures sont parfaitement étanches et le système de fermeture à enroulement est d'un indispensable classicisme. Il est pourvu d'un système de valve à vis en plastique qui s'il est beaucoup plus lourd et beaucoup moins élégant que le système à flap de chez Api est efficace et très robuste.

Le tout une fois fixé bouge assez peu avec le niveau de charge qui est le mien : mon repas du midi, une veste de pluie, la tenue pour le soir souvent différente de celle du matin because gros écarts de température entre 7h et 18h en cette saison et du ravito pour le tiroir à gougouilles quand le besoin s'en fait sentir (paquet de café soluble, biscuits, chocolat pour l'équipe, etc.) Le bémol principal est que quand le sac est peu chargé, aux environ des 6l de sa capacité minimale, il faut serrer fort fort les liens du harnais et le sac n'est encore pas parfaitement fixé. En danseuse ça bouge pas, sur la route, ça bouge pas, dans la zone un brin chaotique de la campagne charentomaritimaise que je traverse à la fin du trajet ça bouge pas non plus. En VTT, je sais pas.

La présence d'un élastique de fixation sur le dessus est bien pratique même si c'est trop près de la selle et frotte contre l'arrière train (c'est pareil sur tous les modèles que j'ai testé).

Bémols sur la visibilité. La fixation d'un éclairage, quasi-obligation d'utiliser un modèle à clip comme le modèle maison D4 et même là si le sac n'est pas chargé à plein ça éclaire surtout le ciel. Les inserts réfléchissants sont peu nombreux et la sacoche est noire. Ca fait classe mais ça aide pas les utilisateurs de smartphone à quatre roues à se dévier un peu pour éviter de toucher mon coude gauche avec leur rétro.

Au total, du super D4 : bien conçu, robuste, pas cher, et plutôt joli. Evidemment c'est lourd mais comme d'hab "strong, light, cheap, pick any two". Régulièrement en rupture de stock, m'étonne guère.

Dernière modification par DDN17 (12-02-2022 13:28:11)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#2 17-02-2022 18:13:08

MBK96
Membre
Inscription : 03-02-2022

Re : Sacoches de Bikepacking Riverside

Intéressant, merci.

Dimensions : 56x 23 x 20 cm

56cm, S’agit il d’une dimension “utile” en longueur, après plusieurs enroulements ?
Ou
Est-ce une dimension “à plat” ?

Hors ligne

#3 18-02-2022 17:53:08

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : Sacoches de Bikepacking Riverside

@mbk96 Après mesure 56 c'est une dimension utile maximale sacoche chargée et fermée avec trois tours d'enroulement.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#4 19-02-2022 11:27:47

MBK96
Membre
Inscription : 03-02-2022

Re : Sacoches de Bikepacking Riverside

pouce

Hors ligne

Pied de page des forums