Aller au contenu

Annonce

#1 13-02-2022 17:19:35

Mme Esquimau
Membre
Inscription : 07-06-2013

Porte bidon et système d'hydratation

Début de recherche / synthèse sur les système d'hydratation et portage d'eau.

Quelles discussions sur le forum abordant la question, je n'ai pas trouvé de discussion dédiée:
(je vais compléter avec les recherches que j'ai faites dans un second temps)


voici les conclusions de quelques simulations que j'ai faites afin d'essayer de comparer plusieurs système de portage d'eau.
pour le moment j'ai sélectionné le matériel suivant:

typemodèlepoids (g)
 
Porte bidonCarbonworks.de5
Porte bidonElite leggero carbon17
Porte bidonD4 BTWIN 500 fibre28
Porte bidonM-Wave35
Porte bidonTopeak MODULA CAGE XL125
 
Support doubleM-Wave9
Support doubleZTTO13
Support doubleWith Spirit O245
 
vis x2Alu2
 
BidonElite Fly 950mlL70
BidonElite Fly 550mL54
BidonBouteille 1,5L type Evian33
Bidon InoxKlean Kanteen sport 800mL212
Bidon Inox thermosElite Deboyo Race 550mL262
 
Bidon + porte bidon intégréFidlock Twist Bottle 600mL125g
 
Poche à eauApidura 1.5L  FRAME PACK HYDRATION BLADDER120
Poche à eauPlatypus 1,8L97
 
Sacoche cadre1,5/14L Apidura  EXPEDITION FULL FRAME PACK43*

* poids au prorata de l'espace occupé
Simulation LighterPack

J'arrive a la conclusion que ce n'ai pas la poids qui va être déterminant dans le choix du système mais plutôt le prix, le besoin de stockage autre, la praticité, la géométrie du vélo ...

Pour comparer plus facilement je suis partie sur la base d'un besoin 1,5L d'eau.

Etonnament 3 solutions totalement différentes apportent des résultats similaires d'un poids de vue strictement du poids:
-a) 2 porte-bidons Elite leggero carbon + 4 vis Alu + 1 bidon Elite Fly 950mlL + 1Elite Fly 750mlL = 162g
-b) 1 porte-bidon Topeak MODULA CAGE XL + 2 vis Alu + une bouteille d'eau 1,5L = 160g
-c) 1 poche à eau Apidura 1.5L  FRAME PACK HYDRATION BLADDER + 1 sacoche de cadre Apidura  EXPEDITION FULL FRAME PACK (dont je ne compte que le poids au prorata de l'espace occupé) = 163g

bien entendu on peut alléger, sur le même principe:
-a) 2 porte-bidons Carbonworks.de + 4 vis Alu + 1 bidon Elite Fly 950mlL + 1Elite Fly 750mlL = 138g -> mais à quel prix ( €238.38 environ) mad
-b) 1 porte-bidon M-Wave + 2 vis Alu + une bouteille d'eau 1,5L = 70g, mais je n'ai pas trouvé de retour sur ce porte bidon, sinon c'est clairement la solution la plus légère et la moins onéreuse (7€ environ, si on récupère la bouteille d'eau). Ce sont aussi les configuration b) les moins pratiques puisque boire en roulant au goulot d'une bouteille d'1,5L doit demander un peu d'entrainement  tongue On pourrait rajouter une pipette mais à 168g le kit Source, cela n'a plus trop de sens, même avec le porte bidon M-Wave.
-c) la poche à eau peut-être remplacée par une poche à eau sans pipette ou une poche de cubi de vin, mais alors il ne s'git plus que d'une réserve.

EDIT: ajout du porte bidon D4, ajout des bidons inox, supports doubles, mise en forme

Dernière modification par Mme Esquimau (24-02-2022 13:45:30)

Hors ligne

#2 14-02-2022 19:27:06

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Porte bidon et système d'hydratation

... ça va aussi dépendre de ton cadre et des possibilités d'accroche, si tu as par exemple la possibilité d'avoir un porte-bidon long, comme le Topeak MODULA CAGE XL, c'est plus pratique, même si un poil plus lourd.

Hors ligne

#3 14-02-2022 19:57:26

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : Porte bidon et système d'hydratation

Te prends pas la tête, les porte-bidon D4 pèsent 26g pour 5€ et sont indestructibles. Un coup de pince coupante et tu fais une sortie latérale du coté de ton choix.

Ou poche D4 3L pour 120g, selon tes préférences.

1L5 c'est trop de contraintes sur 2 oeillets à la longue, risque de casse.

Hors ligne

#4 14-02-2022 20:47:38

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : Porte bidon et système d'hydratation

Il y a un truc qui me plait bien c'est le support O2.

https://withspirit.fr/home/1493-with-spirit-o2.html

C'est un accessoire qui permet d'avoir une sacoche de cadre qui occupe tout le triangle et d'avoir un bidon de chaque côté de celle-ci sur le tube inférieur.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#5 14-02-2022 23:33:40

Mme Esquimau
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : Porte bidon et système d'hydratation

@ Bilbox au contraire je pensais que boire au goulot d'une bouteille de 1.5L en roulant doit être compliqué, non?

@chocoboursin, je n'avais pas pensé à la résistance des œillets. Et je ne sais pas comment c'est possible mais j'ai oublié d'aller voir ce qui se fait chez D4. Donc merci de me recadrer un peu big_smile

En fait pour le moment je n'ai ni bidon, ni porte bidon ni sacoche... j'ai fait 2x une semaine de vélo avec mon unique vélo de ville, et des sacoches ortlieb que j'utilise au quotidien. Je mettais une poche à eau plus ou moins sur le guidon et une bouteille sur le porte bagage. Ma conclusion, c'est que c'est nulle comme organisation. Je m'emmêle avec le tube de la poche à eau et l'eau de la bouteille est parfaite pour faire du thé ! Sans compter que je ne suis pas du tout optimisé pour le voyage à vélo donc j'y réfléchis gentiment... sacoche de cadre, pas sacoche de cadre... bidon ou pas bidon...

@ gunnar en effet en multipliant les bidons cela peut devenir utile mais cela ne frotte pas les jambes deux bidons cote à cote?

Hors ligne

#6 15-02-2022 08:50:02

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : Porte bidon et système d'hydratation

Mme Esquimau a écrit :

#643355
(..)

@ gunnar en effet en multipliant les bidons cela peut devenir utile mais cela ne frotte pas les jambes deux bidons cote à cote?

J'ai découvert ce système sur des vidéos de PaTVenture :
https://www.youtube.com/channel/UCcxb6Q … jxXdv_wxvQ

Sur certaines vidéos on voit bien que ses genoux passent bien avant le cul des bidons. Je lui poserai la question de savoir si ça peut être problématique.

Il utilise ce porte bidons aussi bien sur la Seatopeak en fatbike que sur une épreuve du Gravelman sur un gravel. Il utilise des bidons de 750 cl ce qui lui fait 1.5L directement sous la main. Ce qui m'intéresse le plus c'est que le poids de l'eau ne s'écarte pas trop du centre de gravité du vélo comme quand on charge l'arrière de la selle ou le cintre.

(modifié pour orthographe)

Dernière modification par Gunnar (15-02-2022 08:51:55)


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#7 15-02-2022 09:37:27

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Porte bidon et système d'hydratation

chocoboursin a écrit :

#643333
...

1L5 c'est trop de contraintes sur 2 œillets à la longue, risque de casse.

Quel est le risque de casse sur les deux œillets ? Que les œillets se dessoudent du cadre, que les attaches du porte bidon cèdent, ou les vis cassent ?

Il y aura le même problème avec la solution support O2, qui de plus sera plus lourde (le support O2, plus les deux portes bidon, plus les deux bidons dédiés de 750 ml).

Pour du cyclo-camping en mode contemplatif où le besoin d'emporter beaucoup d'eau est plus pour le bivouac que lors du pédalage, la bouteille d'eau de 1,5 l me paraît une bonne solution. Une bouteille d'eau de 1,5 l est moins lourde que les bidons dédiés au vélo, et, en mode contemplatif, on n'a pas forcément besoin de boire en roulant.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#8 15-02-2022 10:05:51

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Re : Porte bidon et système d'hydratation

our ce qui est des bouteilles, il est préférable d'utiliser des bouteilles prévues pour l'eau gazeuse. Elles sont beaucoup plus résistantes.

Il est aussi possible de changer le bouchon afin d'avoir la possibilité de boire en roulant (ou installer un bouchons avec un tuyau).

@Mme Esquimau
merci pour cette synthèse.  pouce


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

#9 15-02-2022 12:51:18

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : Porte bidon et système d'hydratation

marcheur75 a écrit :

#643367
Quel est le risque de casse sur les deux œillets ? Que les œillets se dessoudent du cadre, que les attaches du porte bidon cèdent, ou les vis cassent ?

Il y aura le même problème avec la solution support O2, qui de plus sera plus lourde (le support O2, plus les deux portes bidon, plus les deux bidons dédiés de 750 ml).

Franchement PaTVenture utilise ce support depuis déjà un bon moment sur cadre alu et cadre carbone, sur tous terrains, sur gravel ou fatbike et de façon soutenue.

Ensuite marcheur75 tu dis que c'est plus lourd, mais plus lourd que quoi ?
Le chargement du vélo doit être pris dans son ensemble. Si ce support te permet d'avoir une sacoche de moins et d'obtenir un bon équilibre du chargement en évitant d'excentrer des poids sur le cintre ou la selle, je pense que c'est un plus.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#10 15-02-2022 12:56:51

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Porte bidon et système d'hydratation

Mme Esquimau a écrit :

#643355@ Bilbox au contraire je pensais que boire au goulot d'une bouteille de 1.5L en roulant doit être compliqué, non?

Non, ou alors il faut s'entraîner à le faire wink

Merci Gunnar, intéressant. Ça doit déséquilibrer un peu le vélo, mais pas de façon notable.

Hors ligne

#11 15-02-2022 13:12:12

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : Porte bidon et système d'hydratation

Bilbox a écrit :

#643392
Merci Gunnar, intéressant. Ça doit déséquilibrer un peu le vélo, mais pas de façon notable.

Je ne pense pas que ce soit flagrant. Je te dirai quand j'aurai essayé.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#12 15-02-2022 14:10:57

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Porte bidon et système d'hydratation

Gunnar a écrit :

#643389
...

Ensuite marcheur75 tu dis que c'est plus lourd, mais plus lourd que quoi ?

...

Tout bêtement par rapport à un seul support portant une seule bouteille d'eau de 1,5l récupérée, si cette solution est adaptable au vélo et à la pratique.

Dans mon message 7 de cette discussion, je souhaitais savoir, d'après l'expérience des cyclistes du forum, si, comme l'écrit chocoboursin dans le message 3 : "1l5 c'est trop de contraintes sur 2 œillets à la longue, risque de casse". Qu'est-ce qui risque de casser : les œillets soudés, le porte bidon, les vis ?

Pour l'instant, en prévision du bivouac, je porte jusqu'à 2l d'eau, dans des bouteilles récupérées, sur le porte bagage.Ce serait mieux, je pense, de placer une bouteille de 1,5l sur le cadre, si, bien entendu, il n'y a pas de casse quelque part.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#13 15-02-2022 14:22:49

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : Porte bidon et système d'hydratation

marcheur75 a écrit :

#643406Tout bêtement par rapport à un seul support portant une seule bouteille d'eau de 1,5l récupérée, si cette solution est adaptable au vélo et à la pratique.

Dans mon message 7 de cette discussion, je souhaitais savoir, d'après l'expérience des cyclistes du forum, si, comme l'écrit chocoboursin dans le message 3 : "1l5 c'est trop de contraintes sur 2 œillets à la longue, risque de casse". Qu'est-ce qui risque de casser : les œillets soudés, le porte bidon, les vis ?

Pour l'instant, en prévision du bivouac, je porte jusqu'à 2l d'eau, dans des bouteilles récupérées, sur le porte bagage.Ce serait mieux, je pense, de placer une bouteille de 1,5l sur le cadre, si, bien entendu, il n'y a pas de casse quelque part.

Là si tu veux je trouve que c'est un des rares systèmes qui permet d'avoir deux bidons(ou bouteilles) tout en ayant une sacoche occupant tout le triangle du cadre. En tout terrain je n'aime pas avoir du poids sur la fourche, c'est une préférence personnelle j'en conviens.

Pour la casse, j'ai un cadre garantie à vie donc j'ose imaginer que le fabricant est confiant quand à la solidité des inserts, du moins j'espère  smile . En tout cas je n'ai pas trouvé de retour de casse suite à l'utilisation de ce support.

Dernière modification par Gunnar (15-02-2022 14:23:31)


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#14 15-02-2022 14:35:00

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Re : Porte bidon et système d'hydratation

Gunnar a écrit :

#643397

Bilbox a écrit :

#643392
Merci Gunnar, intéressant. Ça doit déséquilibrer un peu le vélo, mais pas de façon notable.

Je ne pense pas que ce soit flagrant. Je te dirai quand j'aurai essayé.

Certain ont essayé mais ils ne sont jamais revenu pour commenter.


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

#15 15-02-2022 14:40:00

Laith
Membre
Inscription : 19-02-2015

Re : Porte bidon et système d'hydratation

Merci Gunnar pour ce nouvel emplacement auquel je n'avais pas encore pensé, je vais me pencher sur la question de mon coté aussi.

Ma très humble pierre à l'édifice, j'ai fais du vtt (semi rigide, alu) avec ma nalgène d'1,5L sur porte bidon classique pendant plusieurs années, sans soucis.
2-3 sorties par semaine, 45km environ par sortie, j'ai pas un terrain très cassant, mais j'aime bien descendre le plus vite possible.
Jusqu'a là j'ai seulement cassé quelques portes bidons premier prix.
Si tu pars la dessus, je dirais en tout cas de ne pas oublier de mettre des rondelles pour répartir les transferts de masses au mieux possible, et contrôler régulièrement le serrage, histoire que ça ne bouge pas.

Dernière modification par Laith (15-02-2022 14:40:50)

Hors ligne

#16 15-02-2022 14:42:20

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Porte bidon et système d'hydratation

Gunnar a écrit :

#643408
...

Pour la casse, j'ai un cadre garantie à vie donc j'ose imaginer que le fabricant est confiant quand à la solidité des inserts, du moins j'espère  smile . En tout cas je n'ai pas trouvé de retour de casse suite à l'utilisation de ce support.

Merci pour cette réponse sur la solidité des inserts.

J'imagine mal qu'ils ne soient pas prévus pour supporter des charges de, disons, 5 à 10 kg. Mais seuls les rétex peuvent le confirmer. Et cela dépend probablement du matériau du cadre, acier, alu, carbone.

Dernière modification par marcheur75 (15-02-2022 14:42:51)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#17 15-02-2022 14:44:33

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : Porte bidon et système d'hydratation

Laith a écrit :

#643413Merci Gunnar pour ce nouvel emplacement auquel je n'avais pas encore pensé, je vais me pencher sur la question de mon coté aussi.

Ma très humble pierre à l'édifice, j'ai fais du vtt (semi rigide, alu) avec ma nalgène d'1,5L sur porte bidon classique pendant plusieurs années, sans soucis.
2-3 sorties par semaine, 45km environ par sortie, j'ai pas un terrain très cassant, mais j'aime bien descendre le plus vite possible.
Jusqu'a là j'ai seulement cassé quelques portes bidons premier prix.
Si tu pars la dessus, je dirais en tout cas de ne pas oublier de mettre des rondelles pour répartir les transferts de masses au mieux possible, et contrôler régulièrement le serrage, histoire que ça ne bouge pas.

Les porte-bidons sont fournis avec le support, j'imagine que ce n'est pas un hasard.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#18 15-02-2022 16:16:26

Mme Esquimau
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : Porte bidon et système d'hydratation

Gunnar a écrit :

#643340Il y a un truc qui me plait bien c'est le support O2.

https://withspirit.fr/home/1493-with-spirit-o2.html

C'est un accessoire qui permet d'avoir une sacoche de cadre qui occupe tout le triangle et d'avoir un bidon de chaque côté de celle-ci sur le tube inférieur.

un équivalent moins cher (env.10€) et plus léger (9g), pour lequel je n'ai aucun retour, simple recherche web, en alu alors que le O2 est en Inox (45g)
7TMKv0YVq.support-pour-2-porte-bidons-su.s.jpeg7TMKPXMQA.with-spirit-o2.s.jpeg
A noté que si le principe est semblable, la position des bidons n'est pas la même.

par contre je n'ai pas trouve le site de M-Wave, et je ne trouve pas les noms des produits non plus...

Hors ligne

#19 15-02-2022 16:21:50

beus
Membre
Inscription : 04-01-2007

Re : Porte bidon et système d'hydratation

Salut.

L'avis du cycliste qui est passé de "jeune con",  à "vieux con":  vous vous prenez la tête  lol

Ce que je ne comprends pas, c'est que personne ne soit choqué de boire de l'eau, parfum plastique.
J'ai fait tellement de kilomètres sous le soleil, en rando, en canicule, à boire cette eau chauffée ( néanmoins salvatrice), mais quel goût infecte !!


Je suis passé depuis plusieurs années aux gourdes Klean Kanteen sport 0,8L:

7TMJ7h4mV.tlchargement.jpeg

Bien sûr, je n'oublie pas que nous sommes sur un site d'optimisation du poids, mais ma santé et mon bien être valent largement cette offense wink
Le poids ( pêché sur un site de vente) est de 212 grammes. Le bouchon est en plastique et très emmerd**t à nettoyer lorsqu'on utilise régulièrement un mélande dopant de sucre/sel/citron.
2 gourdes sur de bêtes porte bidons en plastique, je suis largement autonome pour mes bivouacs en France.

Au bout du compte , je me dis toujours que gratter quelques grammes sur ces pièces ne fera pas descendre le poids des 1,6 litres d'eau big_smile

ps: cela ne résous pas le problème du portage avec sacoche de cadre (mais c'est pareil, j'ai un avis tranché là dessus, pour avoir déjà roulé avec la tramontane et le mistral lol )

Hors ligne

#20 15-02-2022 17:25:34

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : Porte bidon et système d'hydratation

Je peux te comprendre Beus mais sincèrement je ne suis pas prêt à utiliser plus de 400 gr de contenant pour moins de 2 L d'eau. Après on pourrait converser des heures sur le fait d'utiliser du plastique ou pas mais ce n'est pas le sujet.

Ensuite pour l'effet voile de la sacoche de cadre, la surface du triangle du cadre de vtt que je vais équiper est plus petite que la surface d'une sacoche rectangulaire vendue dans le commerce se fixant à l'arrière ou à l'avant d'un vélo. Je prends ce facteur très au sérieux vivant mois aussi dans une région très ventée smile .


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#21 15-02-2022 20:27:43

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : Porte bidon et système d'hydratation

Mme Esquimau a écrit :

#643425un équivalent moins cher (env.10€) et plus léger (9g), pour lequel je n'ai aucun retour, simple recherche web, en alu alors que le O2 est en Inox (45g)

par contre je n'ai pas trouve le site de M-Wave, et je ne trouve pas les noms des produits non plus...

En réalité les deux supports sont différents. Avec ce support les bidons sont côte à côte mais serrés l'un contre l'autre. Du coup c'est une nouvelle trouvaille smile .

https://www.xxcycle.fr/support-porte-bi … ir,,fr.php


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#22 16-02-2022 12:03:52

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : Porte bidon et système d'hydratation

Gunnar, au final ça n'a pas l'air adapté pour "récupérer" l'espace du triangle du cadre. Ca dépend du vélo, mais en général c'est soit 2 bidons + une sacoche de cadre "demi-hauteur", soit une sacoche plein cadre.

Là disons que ça peut permettre de mettre 3 bidons + une sacoche demi-hauteur, mais ça n'était pas trop la problématique de départ. On peut utiliser l'espace du 3è bidon pour mettre un faux bidon pour ranger le matériel de réparation par exemple, mais c'est loin d'être optimal à mon avis.

Hors ligne

#23 16-02-2022 12:56:59

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : Porte bidon et système d'hydratation

moby59 a écrit :

#643541Gunnar, au final ça n'a pas l'air adapté pour "récupérer" l'espace du triangle du cadre. Ca dépend du vélo, mais en général c'est soit 2 bidons + une sacoche de cadre "demi-hauteur", soit une sacoche plein cadre.

Là disons que ça peut permettre de mettre 3 bidons + une sacoche demi-hauteur, mais ça n'était pas trop la problématique de départ. On peut utiliser l'espace du 3è bidon pour mettre un faux bidon pour ranger le matériel de réparation par exemple, mais c'est loin d'être optimal à mon avis.

Salut Moby59,

Ce n'est pas moi qui ai proposé ce système de portage avec les deux bidons serrés. J'ai juste fais le constat que comparé à l'O2 le M-Wave ne permet pas l'utilisation d'une sacoche occupant tout le triangle.

Les solutions qui sont utilisées en générale ne me paraissent pas satisfaisantes et optimum quand on a un cadre avec un triangle tout petit, comme sur beaucoup de vtt. C'est donc pour ça que je m'intéresse particulièrement à l'O2.

Je ne comprends pas ce que tu entends par "ça n'était pas la problématique de départ".


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#24 16-02-2022 13:58:16

MBK96
Membre
Inscription : 03-02-2022

Re : Porte bidon et système d'hydratation

beus a écrit :

#643426Salut.

L'avis du cycliste qui est passé de "jeune con",  à "vieux con":  vous vous prenez la tête  lol

Ce que je ne comprends pas, c'est que personne ne soit choqué de boire de l'eau, parfum plastique.
J'ai fait tellement de kilomètres sous le soleil, en rando, en canicule, à boire cette eau chauffée ( néanmoins salvatrice), mais quel goût infecte !!


Je suis passé depuis plusieurs années aux gourdes Klean Kanteen sport 0,8L:

https://www.randonner-leger.org/forum/u … ement.jpeg

Bien sûr, je n'oublie pas que nous sommes sur un site d'optimisation du poids, mais ma santé et mon bien être valent largement cette offense wink
Le poids ( pêché sur un site de vente) est de 212 grammes. Le bouchon est en plastique et très emmerd**t à nettoyer lorsqu'on utilise régulièrement un mélande dopant de sucre/sel/citron.
2 gourdes sur de bêtes porte bidons en plastique, je suis largement autonome pour mes bivouacs en France.

Au bout du compte , je me dis toujours que gratter quelques grammes sur ces pièces ne fera pas descendre le poids des 1,6 litres d'eau big_smile

ps: cela ne résous pas le problème du portage avec sacoche de cadre (mais c'est pareil, j'ai un avis tranché là dessus, pour avoir déjà roulé avec la tramontane et le mistral lol )

Salut, on a exactement les mêmes avis tranchés....pour des raisons pas tout à fait les mêmes.

La sacoche plein cadre, ça va bien en off-road (VTT, Gravel à la rigueur) parce que le relief te donne des moments de répit en cas de vent contraire, voire une simple haie, atténue le vent.
Longue ligne droite interminable sur route avec vent contraire, et un truc qui donne prise au vent, non merci.

Sinon, pour l’inox, les americains en ont toujours été friands sur randonneuses dites “classic” ou des commuters classy, pour le look, avec les sacoches de cadre, ça se banalise.
Vu qu’il n’y a plus de place dans le cadre, bien obligé de mettre les bottle cage ailleurs.
Plus le poids est placé bas, mieux c’est pour la stabilité d’où fixation sur fourche, au plus bas et même sur jambes (montants ?) de porte bagages AR prévus pour montage de bottle cage (T Rack)....endroits exposés aux chocs, d’où inox pour sa solidité.
Exemple de solution bricolée adroitement (on dirait le même bidon que le tien ?)

https://bikepacking.com/gear/tubus-vega … extra-h20/

Hors ligne

#25 16-02-2022 14:27:46

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : Porte bidon et système d'hydratation

MBK96 a écrit :

#643569
(..)

La sacoche plein cadre, ça va bien en off-road (VTT, Gravel à la rigueur) parce que le relief te donne des moments de répit en cas de vent contraire, voire une simple haie, atténue le vent.
Longue ligne droite interminable sur route avec vent contraire, et un truc qui donne prise au vent, non merci.

En réalité il faut surtout mesurer la surface du triangle et comparer cette surface à d'autres systèmes de portage pour que ça soit vrai.

Je m'oriente vers ça car le cadre que je vais devoir équiper représente un triangle de 28 cm de haut par 46 cm de large. Pour donner un ordre d'idée ça représente moins de surface de prise au vent qu'une sacoche de selle Ortlieb de 16.5 litres pleine(vérifié sur la mienne) ou qu'une sacoche rectangulaire avant ou arrière. De plus si le support permet d'inclure les deux bidons dans cette surface c'est encore ça d'économisé en prise au vent. Donc le choix de ce support 02 et d'une sacoche occupant tout le triangle va, dans mon cas, me permettre de limiter la prise au vent et de ne pas amener de charge en partie haute du vélo.

J'habite une des régions les plus ventées de France, c'est un paramètre auquel je fais très attention.

Madame Esquimau a bien relevé dans son sujet : "J'arrive a la conclusion que ce n'ai pas la poids qui va être déterminant dans le choix du système mais plutôt le prix, le besoin de stockage autre, la praticité, la géométrie du vélo ..."

De même je pense qu'il faut adapter ses choix à son cadre, à son type de pratique ou à ses besoins.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

Pied de page des forums