Aller au contenu

Annonce

#26 16-02-2022 14:46:04

MBK96
Membre
Inscription : 03-02-2022

Re : Porte bidon et système d'hydratation

28x46, effectivement, ça représente une surface réduite.
(ça m’avait échappé, désolé).

La prise au vent est un débat récurent (et insoluble, tant que personne ne fera des essais sérieux en soufflerie) qui a refait surface avec les sacs de guidon style “polochon” à la mode versus les classiques sacoches low rider.

Point commun de toutes ces discussions, intéressantes au demeurant, ça échappe à pratiquement tout le monde que ce qui génère le plus de prise au vent sur un vélo, c’est .... la personne qui pédale dessus wink

Hors ligne

#27 16-02-2022 15:57:04

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : Porte bidon et système d'hydratation

Gunnar a écrit :

#643553Je ne comprends pas ce que tu entends par "ça n'était pas la problématique de départ".

Je faisais juste référence au fait qu'on aboutissait à 3 bidons, alors que le sujet initial est sur la manière de porter 2 bidons (ou l'équivalent de 2 bidons).

Hors ligne

#28 16-02-2022 16:58:34

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : Porte bidon et système d'hydratation

moby59 a écrit :

#643593

Gunnar a écrit :

#643553Je ne comprends pas ce que tu entends par "ça n'était pas la problématique de départ".

Je faisais juste référence au fait qu'on aboutissait à 3 bidons, alors que le sujet initial est sur la manière de porter 2 bidons (ou l'équivalent de 2 bidons).

Ha ok, je n'avais pas compris. Après c'est intéressant de voir les choix de portage de chacun en fonction des différents impératifs. J'ai vu ton vélo équipé sur tes 6 jours entre Dordogne et Lot et effectivement quand on a de la place dans le cadre je trouve qu'utiliser les deux porte bidons aux emplacements initialement prévus est encore le mieux et probablement le plus léger.

Dernière modification par Gunnar (16-02-2022 23:04:59)


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#29 16-02-2022 18:03:42

QuentinLL
Membre
Inscription : 06-05-2020

Re : Porte bidon et système d'hydratation

J'apporte ma contribution.

Double bidon
J'utilise des bidons fidlock (600ML 123g par "bidon + porte bidon") + support double bidons ZTTO 13g (comme Mwave mais à 3€ sur ali). Mais je le mets en dessous du tube diagonal (il faut avoir des oeillets).
259g pour 1,2 L. En montagne ça me suffit (+ filtre sawyer).

7TOsehOHl.PHOTO_20211217_180347.s.jpeg

7TOsfOz8H.PHOTO_20211217_180500.s.jpeg

7TOskhS1N.P1010918.s.jpeg

ça ramasse un peu la boue mais franchement je m'attendais à pire.
C'est hyper pratique pour boire. Malgré ce que je pensais ils tombent davantage sous la main que les bidons dans le triangle...


Poche à eau dans sac de cadre
J'ai essayé les poches à eau dans la sacoche de cadre = à l'usage c'est super relou à sortir pour la remplir.
Après avoir fait 3 trip comme ça, j'arrête. En + ça bouffe de la place dans le rangement que je trouve le plus pratique.


Gros bidon sous tube diagonal
J'ai aussi essayé le gros bidon de 1,5L (Sigg alu de 171g) sous le tube diagonal + pipette Source convertube (non pesé) + support Blackburn (127g, lourd, on est à 50g sur du titane...) + sangles. Environ 350g pour 1,5L.
A l'usage (un peu comme la poche à eau d'ailleurs), la colonne d'eau est trop importante, il faut aspirer comme un fou et ça fait des suçons dans la bouche... J'ai abandonné l'idée.

7TOrZOL2Q.205916058_235982805006553_7766.s.jpeg


edit : c'est lourd mais je roule en vélo de montagne / enduro, donc exit les bidons qui sautent au moindre choc, et exit les bidon dans un food pouch qui balottent. J'aimerais trouver une solution fiable, pratique et légère, mais je cherche encore...

Dernière modification par QuentinLL (16-02-2022 18:09:00)

Hors ligne

#30 16-02-2022 18:37:45

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : Porte bidon et système d'hydratation

Voilà l'exemple typique où je trouve le double support super intéressant. Là on dirait que tu as des inserts haut sous le tube inférieur ce qui est quand même assez rare.

Tu t'es fabriqué toi même ta sacoche de cadre ?


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#31 16-02-2022 20:38:12

Gudule
Membre
Inscription : 18-03-2018

Re : Porte bidon et système d'hydratation

Coucou !

Je suis team poche à eau dans la sacoche de cadre, avec le tube clipé au guidon comme ça je n'oublie plus de m'hydrater c'est hyper pratique big_smile

J'ai une platypus 1.8L qui se remplit assez facilement avec son goulot vissable. Je place le goulot tête vers le bas pour faciliter l'acheminement de l'eau vers le tube. Comme c'est une sacoche de cadre DIY, l'ouverture de sortie du tube est placée directement à la bonne place ce qui évite des coudes inutiles. En tout cas il n'y a pas eu de problème de tirage.

Question gourde j'ai du mal avec le goût du plastique qui a pris le chaud. Je trouve aussi que c'est pas très pratique à chopper sous le cadre surtout en pleine montée en mini développement. Après j'ai pas testé l'emplacement à l'arrière de la fourche, ça a l'air mieux mais ça n'arrange pas le goût tongue


Voyage à vélo de la France au Japon

Hors ligne

#32 16-02-2022 22:52:32

Mme Esquimau
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : Porte bidon et système d'hydratation

Intéressant tout cela  smile , je met à jour le tableau de synthèse et lighterpack avec vos contributions.

Hors ligne

#33 16-02-2022 23:30:06

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Porte bidon et système d'hydratation

Gudule a écrit :

#643615Coucou !
Question gourde j'ai du mal avec le goût du plastique qui a pris le chaud.

Moi aussi, mais tous les bidons n'ont pas cet infame goût de pétrole. Par exemple j'ai un bidon Camelbak Podium Chill qui n'a pas de goût. J'ai également un bidon Zefal en tritan (plastique rigide) qui n'a pas de goût non plus mais qui est complètement nul car il est indéformable (= impossible de l'écraser pour en extraire l'eau contenue)

Hors ligne

#34 17-02-2022 01:08:31

Fleur13
Membre
Inscription : 17-02-2022
Site Web

Re : Porte bidon et système d'hydratation

Pareil pour moi,  comment ça ne passe pas !! roll

Hors ligne

#35 17-02-2022 15:08:51

beus
Membre
Inscription : 04-01-2007

Re : Porte bidon et système d'hydratation

Gunnar a écrit :

je pense qu'il faut adapter ses choix à son cadre, à son type de pratique ou à ses besoins

Je plussoie cette preuve de sagesse. Effectivement, il n'y a pas UNE solution.
Mes réflexions sont dirigées sur le vélo route, on a donc tous des problématiques qui peuvent varier.
Néanmoins, sur le lien que tu proposes, cela me semble une usine à gaz au niveau de l'hydratation (même si l'ensemble est assez esthétique et réfléchis):
7TPRlSkJn.2013-12-ECR-04-740x493.s.jpeg

Pourquoi mettre un porte bagage arrière et supprimer l'équivalent de deux sacoches, pour se retrouver avec une sacoche de cadre (donc moins de volume (et aussi moins de poids wink) ) et se retrouver avec des gourdes inaccessibles?
C'est tellement pratique les portes bidons sur cadre...
Et je te confirme que celles que je possèdent et celles présentées sur le site sont bien des gourdes de la même marque.

Hors ligne

#36 17-02-2022 15:20:13

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Porte bidon et système d'hydratation

beus a écrit :

Bonjour beus,
Sur ta photo, le vélo est tout propre. Mais quand tu as roulé un peu, tu ne récupères pas trop de crasses sur le goulot de la bouteille ? (poussière, ou résidus divers et variés de circulation)

Hors ligne

#37 17-02-2022 15:40:57

beus
Membre
Inscription : 04-01-2007

Re : Porte bidon et système d'hydratation

@Manche:

Oulala !
C'est une méprise, ce n'est pas mon vélo. Je me suis mal exprimé. L'image vient du lien proposé par MBK96:
https://bikepacking.com/gear/tubus-vega … extra-h20/

(et je me suis moi même trompé en pensant que le lien était de Gunnar  roll  lol )

Hors ligne

#38 17-02-2022 15:58:21

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Porte bidon et système d'hydratation

Oups...  roll
Du coup, je comprends mieux ton commentaire.

Hors ligne

#39 17-02-2022 16:06:45

MBK96
Membre
Inscription : 03-02-2022

Re : Porte bidon et système d'hydratation

beus a écrit :

#643712@Manche:

Oulala !
C'est une méprise, ce n'est pas mon vélo. Je me suis mal exprimé. L'image vient du lien proposé par MBK96:
https://bikepacking.com/gear/tubus-vega … extra-h20/

(et je me suis moi même trompé en pensant que le lien était de Gunnar  roll  lol )

Arf ...Pas grave, ça arrive.

Si j’ai bien compris, c’est le vélo (ou un des vélos?) de Logan Watts.
D’habitude, il voyage beaucoup plus léger, je n’ai jamais vu son vélo avec tout ce fourbi.
(même si dans sa packing list, il y a MacBook, Drone, appareil photo + plusieurs objectifs, usage professionnel oblige).
Sur la plate-forme du porte bagage, il ne met rien du tout, celui-ci n’est juste qu’un porte bidon x2.
Pour la salissure, fixation cadre sur tube oblique, même tube vertical, les bidons se salissent aussi.

Autre exemple, Dispo en standard, Tumbleweed rack, la plateforme a quasi la meme taille que les bottle cage, pas prévu pour y mettre grand chose.
https://bikepacking.com/gear/tumbleweed … ck-review/

Hors ligne

#40 17-02-2022 17:32:08

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : Porte bidon et système d'hydratation

beus a écrit :

#643707Je plussoie cette preuve de sagesse. Effectivement, il n'y a pas UNE solution.
Mes réflexions sont dirigées sur le vélo route, on a donc tous des problématiques qui peuvent varier.
Néanmoins, sur le lien que tu proposes, cela me semble une usine à gaz au niveau de l'hydratation (même si l'ensemble est assez esthétique et réfléchis):
https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/3c/7TPRlSkJn.2013-12-ECR-04-740x493.s.jpeg

Pourquoi mettre un porte bagage arrière et supprimer l'équivalent de deux sacoches, pour se retrouver avec une sacoche de cadre (donc moins de volume (et aussi moins de poids wink) ) et se retrouver avec des gourdes inaccessibles?
C'est tellement pratique les portes bidons sur cadre...
Et je te confirme que celles que je possèdent et celles présentées sur le site sont bien des gourdes de la même marque.

Je partage ton opinion : la répartition de charge est fouillis et l'ensemble a l'air pratique comme un corset victorien. Plein de petits contenants qui alourdissent chacun le vélo et risquent individuellement de se casser la gueule. Ceci dit peut être que la personne qui a équipé comme ça a une bonne raison : par exemple un sac sert pour le matos d'aquarelle ou de tricot, un contient les affaires "civiles" etc.

Porte bidons sur stabilisateur de sacoche de selle :

2266bb8f346ee2fdd17a3401d4d7713eb8566a.jpg

926f7a7967e0caeccca1d3fe3e13f7e184b9ce.jpg

Porte bidons à fixer sur la fourche même si elle n'a pas d'oeillets : https://www.decathlon.fr/p/attache-port … nYQAvD_BwE

Dernière modification par DDN17 (17-02-2022 18:15:17)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#41 17-02-2022 17:38:26

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : Porte bidon et système d'hydratation

Pour répondre au sujet intial, pour l'hydratation j'utilise des sacs de trail UL depuis longtemps. D'abord le camelbak ultra 10, puis un modèle D4 et maintenant un ultimate direction avec une poche de 3 litres le tout pesant 330g. Je le sens à peine quand je roule et ça permet de transporter à manger ou de l'eau en rab' dans les poches de devant, ainsi que le téléphone, l'appareil photo, les papiers, etc. tout facilement accessible - et en gardant les poches arrières de la tenue accessibles aussi. Ca permet aussi de transporter un peu de nourriture pas encore consommée après avoir fait les courses. Le vrai problème à mon sens c'est le tarif.

Dernière modification par DDN17 (17-02-2022 17:38:59)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#42 17-02-2022 17:43:04

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : Porte bidon et système d'hydratation

MBK96 a écrit :

#643569 La sacoche plein cadre, ça va bien en off-road (VTT, Gravel à la rigueur) parce que le relief te donne des moments de répit en cas de vent contraire, voire une simple haie, atténue le vent.
Longue ligne droite interminable sur route avec vent contraire, et un truc qui donne prise au vent, non merci.

C'est intéressant parce que question prise au vent / aérodynamisme j'aurais intuitivement l'impression contraire : un cadre plein ne serait-il pas plus aéro qu'un cadre évidé en cas de vent de face ? (et dangereusement zigzagant en cas de vent latéral ?)

MBK96 a écrit :

#643580Point commun de toutes ces discussions, intéressantes au demeurant, ça échappe à pratiquement tout le monde que ce qui génère le plus de prise au vent sur un vélo, c’est .... la personne qui pédale dessus wink

Il me semble que la plupart des cyclistes longue distance roulent avec des prolongateurs, probable qu'ils.elles sont au courant ;-)

Dernière modification par DDN17 (17-02-2022 18:00:38)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#43 17-02-2022 17:57:20

QuentinLL
Membre
Inscription : 06-05-2020

Re : Porte bidon et système d'hydratation

Gunnar a écrit :

#643606Voilà l'exemple typique où je trouve le double support super intéressant. Là on dirait que tu as des inserts haut sous le tube inférieur ce qui est quand même assez rare.

Tu t'es fabriqué toi même ta sacoche de cadre ?

Cadre en titane, j'ai mis des trous où je voulais :-)
Sur tout cadre en métal ça se fait facilement.

Oui sacoches sur mesures. Voici ici

Hors ligne

#44 17-02-2022 18:02:30

MBK96
Membre
Inscription : 03-02-2022

Re : Porte bidon et système d'hydratation

DDN17 a écrit :

#643727
C'est intéressant parce que question prise au vent / aérodynamisme j'aurais intuitivement l'impression contraire : un cadre plein ne serait-il pas plus aéro qu'un cadre évidé en cas de vent de face ? (et dangereusement zigzagant en cas de vent latéral ?)

Oui, intuitivement, c’est logique, c’était un peu l’idée des roues lenticulaires utilisées en contre la montre, il me semble ?
Donc pour autant que le vent soit pile en face, que le frame bag soit raide comme un mât aile de bateau, peut-être....ça arrive rarement que toutes ces conditions soient remplies simultanément.

Hors ligne

#45 17-02-2022 18:21:15

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : Porte bidon et système d'hydratation

QuentinLL a écrit :

#643729

Gunnar a écrit :

#643606Voilà l'exemple typique où je trouve le double support super intéressant. Là on dirait que tu as des inserts haut sous le tube inférieur ce qui est quand même assez rare.

Tu t'es fabriqué toi même ta sacoche de cadre ?

Cadre en titane, j'ai mis des trous où je voulais :-)
Sur tout cadre en métal ça se fait facilement.

Oui sacoches sur mesures. Voici ici

Merci Quentin.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#46 17-02-2022 18:25:34

MBK96
Membre
Inscription : 03-02-2022

Re : Porte bidon et système d'hydratation

DDN17 a écrit :

#643727

Il me semble que la plupart des cyclistes longue distance roulent avec des prolongateurs, probable qu'ils.elles sont au courant ;-)

C’est vrai, ça doit être les seuls ?

Tu connais peut-être, Baryak ?
Ils ont développé des prolongateurs pour flat bars de VTT.

Warning : les prix, ça pique.

https://www.baryak.com/new-page

Et du coup, tu peux accrocher des bidons au niveau prolongateurs.

Edit : smartphone + gros doigts.

Dernière modification par MBK96 (17-02-2022 18:33:07)

Hors ligne

#47 17-02-2022 18:36:03

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : Porte bidon et système d'hydratation

marcheur75 a écrit :

#643414

Gunnar a écrit :

#643408
...

Pour la casse, j'ai un cadre garantie à vie donc j'ose imaginer que le fabricant est confiant quand à la solidité des inserts, du moins j'espère  smile . En tout cas je n'ai pas trouvé de retour de casse suite à l'utilisation de ce support.

Merci pour cette réponse sur la solidité des inserts.

J'imagine mal qu'ils ne soient pas prévus pour supporter des charges de, disons, 5 à 10 kg. Mais seuls les rétex peuvent le confirmer. Et cela dépend probablement du matériau du cadre, acier, alu, carbone.

Ceux qui fixent leurs cadenas à des oeillets de porte bidon voient les oeillets se découper, et c'est logique puisque le tube diagonal fait entre 0.4 et 0.7 dixièmes à cet endroit là, un peu plus sur le tube de selle.
Le support c'est bien pour faire un essai, mais le mieux c'est de braser 4 nouveaux inserts.
Sur des foureaux de fourche ou des pattes, l'épaisseur des tubes permet de charger plus de poids.

Hors ligne

#48 17-02-2022 19:33:53

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Porte bidon et système d'hydratation

DDN17 a écrit :

#643727C'est intéressant parce que question prise au vent / aérodynamisme j'aurais intuitivement l'impression contraire : un cadre plein ne serait-il pas plus aéro qu'un cadre évidé en cas de vent de face ? (et dangereusement zigzagant en cas de vent latéral ?)

MBK96 a écrit :

#643580Point commun de toutes ces discussions, intéressantes au demeurant, ça échappe à pratiquement tout le monde que ce qui génère le plus de prise au vent sur un vélo, c’est .... la personne qui pédale dessus wink

Si tu es raisonnablement à l'aise sur un vélo un vent latéral sera gérable même avec le cadre plein et le système à deux bidons de Gunnar; comme dit MBK96 c'est le fameux effet parachute qui contrecarre l'aérodynamisme; un grand prolongateur relevé comme le vélo du copain de Gudule peut être une solution.
J'avais déjà du le radoter quelque part mais une micro-entreprise proposait une coque en carbone à fixer sur cintre qui réduisait fortement cet effet parachute, en plus on pouvait mettre une petite poche à eau dedans roll , mais introuvable aujourd'hui...

Hors ligne

#49 17-02-2022 20:05:06

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : Porte bidon et système d'hydratation

chocoboursin a écrit :

#643740
Ceux qui fixent leurs cadenas à des oeillets de porte bidon voient les oeillets se découper, et c'est logique puisque le tube diagonal fait entre 0.4 et 0.7 dixièmes à cet endroit là, un peu plus sur le tube de selle.
Le support c'est bien pour faire un essai, mais le mieux c'est de braser 4 nouveaux inserts.
Sur des foureaux de fourche ou des pattes, l'épaisseur des tubes permet de charger plus de poids.

Braser sur un cadre en carbone c'est un peu dangereux non ? big_smile


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#50 17-02-2022 23:58:19

Mme Esquimau
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : Porte bidon et système d'hydratation

MBK96 a écrit :

#643716Sur la plate-forme du porte bagage, il ne met rien du tout, celui-ci n’est juste qu’un porte bidon x2.

eek eek lol rl

Hors ligne

Pied de page des forums