Aller au contenu

Annonce

#76 13-11-2019 19:11:20

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Gérer la condensation [SRSR]

+1 avec Marcheur75, avec un abri est bien conçu, la condensation quand il y en a, ne devrait pas couler dans la baignoire. On peut ainsi dormir tranquille, sans avoir à regarder la nuit s'il faut ou non essuyer la toile. Et le matin, hop, juste un petit coup (pour essuyer) !
Si il y en a qui aiment aller essuyer la toile côté pieds la nuit, au fond de l'abri, et bah c'est bien. Moi je préfère passer ce temps là à dormir  wink


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#77 13-11-2019 20:54:57

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Gérer la condensation [SRSR]

oli_v_ier a écrit :

#545168
...

Je n'ai pas été assez explicite alors : plutôt que de passer des heures à réfléchir au meilleur moyen de gérer la condensation, je conseille de consacrer ces heures à d'autres facteurs plus déterminants pour randonner en sécurité et avec du plaisir smile .

Je pense qu'il y a deux choses, liées bien sûr : le fait qu'il y aura de la condensation, et le fait que selon la conception de l'abri cette condensation sera pénalisante ou non.

Elle sera pénalisante si, par exemple, elle se répand sous forme de gouttes dans la cuvette et humidifie, ou au pire trempe, le sac de couchage (ou la couette). Un sac de couchage (ou une couette) gorgé(e) d'eau perdra de sa thermicité et n'assurera plus la sécurité. Et il ne sera pas toujours possible de le (la) faire sécher avant la nuit suivante.

Des soucis qui gâcheront notre plaisir ; l'esprit, au lieu de profiter de la balade, cogitera : il faut que je trouve un endroit pour faire sécher mon sdc sinon je vais passer une sale nuit, ou que je fasse un détour pour trouver un abri chauffé en dur.

La condensation est inévitable, mais un abri bien conçu peut nous permettre de ne pas trop en souffrir et de partir l'esprit libre.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#78 13-11-2019 22:29:15

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Abri] Gérer la condensation [SRSR]

Oui enfin dans la réalité de la vraie vie, qui s'en soucie ?
Un randonneur expérimenté, ou sur du long cours, s'en fout. Il sait. Au fur et à mesure que son expérience s'étoffe, il évite les coins humides, et au pire fait sécher son couchage de temps en temps.
Un randonneur moins expérimenté ou sur une période plus courte devrait s'en moquer aussi : dans deux-trois jours, il fera sécher son couchage légèrement humide chez lui !
Bref, franchement, qui a, pour de vrai, été franchement pénalisé dans une rando par la condensation, au point que ses nuits suivantes en deviennent pénibles, c'est à dire grelotantes et sans sommeil ?


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#79 13-11-2019 22:32:23

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Gérer la condensation [SRSR]

marcheur75 a écrit :

#545202Je pense qu'il y a deux choses, liées bien sûr : le fait qu'il y aura de la condensation, et le fait que selon la conception de l'abri cette condensation sera pénalisante ou non.

Yep, distinguons les deux.

marcheur75 a écrit :

#545202Elle sera pénalisante si, par exemple, elle se répand sous forme de gouttes dans la cuvette et humidifie, ou au pire trempe, le sac de couchage (ou la couette). Un sac de couchage (ou une couette) gorgé(e) d'eau perdra de sa thermicité et n'assurera plus la sécurité. Et il ne sera pas toujours possible de le (la) faire sécher avant la nuit suivante.

Situation qui me semble très peu fréquente (mais pas impossible) : un sdc gorgé d'eau par la condensation qui aura coulé sur le tapis de sol. A qui c'est arrivé ?
J'ai vu des sacs de couchage bien humides parce que l'abri était tellement mal monté et affaissé qu'il servait de couverture au sac de couchage, ou parce qu'on avait passé la nuit à faire fondre la neige qui tombait sur le sdc, ou un matin de nuit à la belle où le sac était couvert de rosée et compressé à peine essuyé.

Mais admettons : on a un abri qui condense à moooort, et quand ça se produit toute l'eau coule sur le tapis de sol, là où se trouve le sac de couchage, l'épaisseur du matelas ne suffit pas à préserver le sac de couchage... Ca arrive à chaque bivouac ? 1 sur 2 ? 1 sur 10 ? Moins ? Donc au final un petit coup de serviette les quelques fois où ça arrive, c'est pas grand chose, si ?
Je précise que - quand ça condense - je n'essuie que le matin généralement, rarement la nuit, et que je ne me réveille pas spécialement pour voir si ça condense smile .

marcheur75 a écrit :

#545202Des soucis qui gâcheront notre plaisir ; l'esprit, au lieu de profiter de la balade, cogitera : il faut que je trouve un endroit pour faire sécher mon sdc sinon je vais passer une sale nuit, ou que je fasse un détour pour trouver un abri chauffé en dur.

Moi ce que je vois ce sont des gens inquiets parce qu'ils ont dans la tête que la condensation c'est grave. Pire, ça leur gâche la sortie : ils ont cogités pendant des heures à la meilleure tente, aux aérations, etc, et à la première nuit, catastrophe ça condense... Pire ! Quelques gouttes ont atteint le sacro-saint tapis de sol (je caricature bien sûr)... Arggg.

Je propose une autre solution : prendre les précautions de base* (qui demandent peu d'investissement) et accepter le reste cool .

* :  un abri qui permet de dormir sans toucher la toile, quand c'est possible (sinon pas grave) se mettre sous les arbres et ailleurs qu'en fond de vallée.
Bon en plus j'ai viré le tapis de sol, comme ça... lol


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#80 13-11-2019 22:42:45

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Abri] Gérer la condensation [SRSR]

oli_v_ier a écrit :

#545220(...)Bon en plus j'ai viré le tapis de sol, comme ça... lol

Ouaip, un vrai piège à flotte ce truc.
Bon, faut dormir comme une momie égyptienne et ne pas bouger d'un centimètre pendant la nuit, ok. Mais quel confort que de ne pas se poser la question de la goute d'eau qui roulerait sous le matelas !
lol


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#81 13-11-2019 23:17:20

trois flèches
Invité

Re : [Abri] Gérer la condensation [SRSR]

oli_v_ier a écrit :

#545220Bon en plus j'ai viré le tapis de sol, comme ça... lol

Comment tu fais quand tu installes ton abri sur une surface mouillée, cela sèche rapidement une fois couvert ?

#82 13-11-2019 23:23:27

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Abri] Gérer la condensation [SRSR]

Je réponds pour lui, mais si c'est sur de la végétation, globalement, oui.

#Vivement_l'Ecosse_cet_hiver_pour_en_être_certain


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#83 13-11-2019 23:40:33

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Abri] Gérer la condensation [SRSR]

Kikoo à tous wink

Mon petit grain de sel…

J'ai comme tout le monde eu de la condensation sous mes abris : cela ne m'a guère géné en fait, y compris quand je randonnait pendant des semaines avec mes 2 filles en Irlande ou en Ecosse par exemple => un petit coup de microfibre au réveil et c'était réglé.

J'ai quasi plus de condensation ces dernières années car je dors essentiellement sous tarp très, très ouvert : le vent en général, même léger, suffit à assécher la toile. Il faut vraiment des conditions particulièrement moisies pour que j'ai quelques gouttes de condensation sur mon tarp (genre gros brouillard bien humide…).

Et pour les sols humides, je ne me prend pas la tête : matelas thermarest directement sur le sol depuis des années, je dors en chien de fusil et je me retourne régulièrement pendant la nuit : RAS.

Je pense que vous vous posez beaucoup trop de questions, surtout pour des abris qui ne servent souvent à rien. Je m'explique : il me semble que la majorité des randonneurs du forum ne sortent que quand les conditions météo annoncées sont clémentes, bref, quand un abri ne sert à rien. Un abri ne sert pas AMHA quand il fait beau, j'ai pu en avoir la confirmation maintes fois lors de nuits à la belle étoile, avec juste un sursac ou mon duvet.

Au pire quelques gouttes de condensation sur votre sac de couchage ne vont pas vous empêcher de continuer votre randonnée, c'est votre appréhension qui vont vous faire faire demi-tour ou abréger votre sortie. J'ai affronté les pires temps, été comme hiver, avec un minuscule tarp de 70g bouffé par les mites (diront les mauvaises langues) et je suis resté au sec 99% du temps. Et quand ce n'était pas le cas, c'était du à une erreur de ma part, pas à un abri inadapté.

Vous voulez probablement reproduire le même cocon protecteur que votre chambre : bien au chaud, pas d'humidité, pas de vent, pas de bruit, bien cloitré. Dans mon cas c'est tout l'inverse : j'aime être dehors, voir les étoiles ou les nuages impétueux, sentir le vent, qu'il souffle en brise ou en tempête, voir la lune se lever et éclairer tout le paysage enneigé, j'adore quand la pluie tambourine sur ma toile et s'illumine sous les éclairs. Bref, je randonne pour être dehors et j'adore dormir en prise directe avec la nature et pas enfermé dans un cocon wink.

Hors ligne

#84 13-11-2019 23:41:27

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Gérer la condensation [SRSR]

Pas mieux que You smile .

Vu en Islande, en Norvège et dans les Pyrénées : une fois l'abri installé, l'herbe avait séché bien plus vite que je ne l'aurais pensé. Le temps d'aller chercher de l'eau, de faire une petite toilette, faire à manger, manger, ranger, l'herbe à côté du matelas était quasiment sèche. J'avais bien une feuille de polycree, mais je ne l'avais finalement même pas sortie. Évidemment pour éviter que l'humidité reste dans l'air sous la tente, j'avais laissé les portes ouvertes et bien aéré avant de fermer.
Cet été dans les Pyrénées par contre on a passé des soirées dans le brouillard, je ne pense pas que l'herbe aurait séché, j'ai utilisé le polycree quand le sol était mouillé.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#85 13-11-2019 23:52:00

trois flèches
Invité

Re : [Abri] Gérer la condensation [SRSR]

Ok, merci pour ces réponses, ça fait un moment que je me dis que le tapis de sol me gonfle et cela me conforte dans l'idée de peut être m'en passer.

Je rejoins complètement Eraz, pour dormir uniquement sous tarp depuis tout le temps et par tout les temps, c'est super rare les fois ou j'ai de la condensation sous la bâche. Quand c'est le cas, je secoue tout ça au matin et le tour est joué.

#86 14-11-2019 08:59:04

Gowildadventure
Membre
Lieu : en voyage
Inscription : 23-09-2019
Site Web

Re : [Abri] Gérer la condensation [SRSR]

Ma modeste expérience au long cours...
Si c'est vivant dessous ça va condenser.
Si le montage est très aérien ça condense jamais.
Si le montage est très fermé genre à 360° et que tu dors à côté d'un lac par exemple plus tu protéges le sol moins il y a de condensation.
Dormir sur une place en gravier = très peu de condensation.
Etc...

En fait il y a trois types de condensation. Celle qui est dues au bonhomme (abri fermé et peu spacieux) celle qui est dues au sol (si c'est vivant ça produit de l'humidité) et celle qui est dues à la météo et au lieu (taux d'humidité)

Après en 15 mois chaque fois que ça a condensé, j'ai jamais été embêté. Je fous le tarp dans sa housse et basta. Le soir je le sort et il sèche en quelques minutes. Pareil pour le duvet, les quelques fois où il était humide, je le rangeais comme d'habitude et je le sortait le soir en s'arrêtant et il sèchais rapidement.

A plus


Un sac léger peut peser lourd dans la réussite de vos projets  lol

Ma liste 3 saisons

Hors ligne

#87 14-11-2019 15:01:30

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Abri] Gérer la condensation [SRSR]

Alors moi perso, et je l'ai déjà dit, je m'en branle de la condensation lol  lol
Soit j'ai envie de pisser dans la nuit et je passe un coup de serviette avant de sortir, soit je le fais le matin en me réveillant. Dans tous les cas, j'en ai pour 20s !

Par contre, pour passer au travers psychologiquement, j'ai banni les tentes genre tunnel ou il faut se contorsionner lors du moindre mouvement, surtout pour aller essuyer la toile au niveau des pieds tout en se faisant mouiller le duvet et la tronche qui vont obligatoirement toucher la tente.

J'ai la plexamid de Zpacks dans laquelle je peux m'asseoir et toucher mes pieds sans que le reste de mon corps touche la toile. Et pour rien vous cacher, ça change la vie d'avoir de l'espace dans 420g lol
Sans lancer un HS sur cette tente, elle possède une moustiquaire tout autour pour l'aération et l'évacuation des gouttes de condensation et mon duvet ne touche jamais la paroi. Plus j'y dors dedans, plus je l'aime cette tente lol

Pour compléter la discussion et sans relancer le débat de la durabilité du cuben, ce tissus ne boit pas l'eau, il sèche rapidement et rien que d'essuyer et de secouer la tente le matin avant de la ranger suffit largement !

Après, j'ai déjà dormis dans des boîtes de conserve, mais je mettais un sursac aux pieds pour éviter de mouiller le duvet. Mais j'ai jamais fait une fixette  sur la condensation. Bon à vrai dire, j'ai jamais dormi sous une double paroi aussi big_smile

A mon avis, la solution n'est pas d'éviter la formation de la condensation qui y sera plus ou moins si elle doit y être et ce,  quelque soit la tente; mais d'essayer de contourner le problème en s'adaptant pour vivre avec, sans quelle devienne une contrainte lors du bivouac.

Hors ligne

#88 14-11-2019 15:49:26

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 28-10-2017
Site Web

Re : [Abri] Gérer la condensation [SRSR]

Tout pareil que Enganien : la solution c'est probablement l'abri monté haut pour laisser l'air circuler, et ne pas toucher.
Et je plussoie Olivier sur le tapis de sol également. Je ne suis pas allée jusqu'à l'enlever totalement, mais dans mon tipi DD, ma feuille de polycree n'est posée que sur la moitié de la surface, là où je pose le matelas et disons 15 cm de chaque côté.
Ça évite la plupart des mauvaises surprises et sans doute une bonne part de la condensation, parce que la terre respire bien sous le reste de l'abri.

À vrai dire, depuis que je suis sur RL je suis très surprise de ces discussions infinies sur la condensation qui a l'air d'être un truc super problématique. Je n'ai pas du tout le sentiment que chez moi ça ait jamais été problématique ! Se prendre un peu d'humidité en touchant la toile de temps en temps ok, une goutte parfois ok, mais avec un abri suffisamment spacieux et monté haut, et en acceptant de temps en temps une goutelette, est-ce que vraiment ça nécessite autant de préoccupations ? Ça vous ruine réellement vos nuits, rend vos affaires inutilisables ? (question sous-jacente : on est construits pareils ? big_smile)


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#89 14-11-2019 16:37:56

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Gérer la condensation [SRSR]

Adrienne a écrit :

#545291Est-ce que vraiment ça nécessite autant de préoccupations ?

Apparemment oui, vu le nombre de posts sur cette discussion !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#90 14-11-2019 18:46:31

Lutosa
Membre
Lieu : 50ieme parallèle N
Inscription : 21-11-2018

Re : [Abri] Gérer la condensation [SRSR]

Adrienne a écrit :

#545291Et je plussoie Olivier sur le tapis de sol également. Je ne suis pas allée jusqu'à l'enlever totalement, mais dans mon tipi DD, ma feuille de polycree n'est posée que sur la moitié de la surface, là où je pose le matelas et disons 15 cm de chaque côté.
Ça évite la plupart des mauvaises surprises et sans doute une bonne part de la condensation, parce que la terre respire bien sous le reste de l'abri.

Une question: si la terre « respire » ... elle va plutôt créer de l’humidité que d’en absorber, non ?!

Chez moi, quand je replie le polycree le matin, il est en général plus humide coté face au sol, que côté abri...


« Il semble que la perfection soit atteinte, non quand il n'y a plus rien à ajouter mais quand il n'y a plus rien à retrancher » Saint-Exupéry

"Sutor, ne supra crepidam"

Hors ligne

#91 14-11-2019 19:18:06

Gowildadventure
Membre
Lieu : en voyage
Inscription : 23-09-2019
Site Web

Re : [Abri] Gérer la condensation [SRSR]

Effectivement c'est aussi mon avis!  smile
Plus le sol est couvert moins il y a de condensation.

A plus


Un sac léger peut peser lourd dans la réussite de vos projets  lol

Ma liste 3 saisons

Hors ligne

#92 15-11-2019 19:02:49

Olly
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 03-05-2019
Site Web

Re : [Abri] Gérer la condensation [SRSR]

Ben justement, hier soir nous avons dormis dehors.

Tarp D4 vert montage en presque demi canadienne (ça a peut être un autre nom?.) C'est à dire bâton de marche au max à l'avant +/- 150cm , et au minimum derrière, je dirais 60/70 cm.

Hé ben pour une fois on a pas eu de condensation!.. Par contre, pour une fois la bâche de sol recouvrait entièrement le sol, le côté le plus bas était à 2m de sapins, côté haut était côté maison avec +/- 10 m de jardin.

Météo : Sec avec 2 degré la nuit léger vent de 7km/h en début de nuit et 3 km/h au petit matin.

On a déjà fais des grandes canadiennes avec 2 tarps par exemple, donc avec de graaaandes entrées d'air, même une faîtière "ouverte" et on a eu de la condensation..

Lors de ma virée à Chimay, il faisait super humide et quand j'ai été me coucher, le tarp était recouvert d'humidité à l'extérieur, et rien à l'intérieur.. à peine 30 min après je voyais déjà de la condensation la où mon expiration touchait le tarp, au petit matin ça dégoulinait. Je pense fortement que c'était mon humidité, le montage était beaucoup plus bas et je ne couvrait pas le sol avec ma bâche de sol.... Et j'étais dans les bois..

Donc franchement je pense que ça dépend de plein de trucs.

Dernière modification par Olly (15-11-2019 19:04:35)


Lorsqu'il m'est arrivé de rencontrer un immigrant qui chancelait sous un paquet contenant tout son bien -énorme tumeur, eût-on dit, poussée sur la nuque- je l'ai pris en pitié, non pas parce que c'était cela tout son bien, mais parce qu'il avait tout cela à porter.

- Henry David Thoreau -

Hors ligne

#93 15-11-2019 19:16:40

trois flèches
Invité

Re : [Abri] Gérer la condensation [SRSR]

Je pense, peut être à tort, que l'histoire du tapis de sol dépend essentiellement d'un facteur, la température justement du sol. Si le sol est froid et à une température quasi similaire à la température ambiante, il n'y a pas forcément besoin de tapis de sol. Si le sol à emmagasiné de la chaleur dans la journée ou s'il est bien plus chaud que l'air ambiant de la nuit, je pense qu'il est mieux d'utiliser un tapis de sol, il empêche une grosse partie des radiations de remonter vers le dessous de l'abri.

Un avis qui n'engage que moi, juste une réflexion....

#94 15-11-2019 20:32:14

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Abri] Gérer la condensation [SRSR]

Je pense que c'est kif-kif, si sol herbeux mouillé à l'ombre d'un arbre toute la journée, il sera plus humide car moins réchauffé par le soleil, alors que plus froid... neutral

Par contre l'herbe "transpire" beaucoup selon les conditions, et c'est donc le fait de barrer cette transpiration par un revêtement qui peut l'empêcher de saturer d'eau la tente je pense.

Wikipédia :

Pour les végétaux de grande taille et les hélophytes, elle peut être très importante. Un végétal perd en moyenne quotidiennement l'équivalent de son poids en eau par transpiration[9].

Le taux de transpiration est directement lié au degré d'ouverture des stomates. La quantité d'eau perdue par la plante dépend de sa taille ainsi que des conditions extérieures (luminosité, température, humidité, vitesse du vent et apport hydrique). Environ 90 % de l'eau qui pénètre dans les racines est consommée par ce processus. Selon l'espèce de l'arbre, son développement et sa surface foliaire, la transpiration varie de quelques dizaines de litres par jour à plusieurs centaines de litres par jour pour un individu, la consommation en eau d'un arbre pouvant varier du simple au décuple selon son âge et les conditions dans lesquelles il se trouve[10]. Une plante peut transpirer plus de cinq fois sa biomasse durant une chaude journée d'été, et près de 500 fois sa biomasse finale au cours de son cycle végétatif

Hors ligne

#95 15-11-2019 22:34:25

Bipbip
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 31-03-2006

Re : [Abri] Gérer la condensation [SRSR]

trois flèches a écrit :

#545437Je pense, peut être à tort, que l'histoire du tapis de sol dépend essentiellement d'un facteur, la température justement du sol. Si le sol est froid et à une température quasi similaire à la température ambiante, il n'y a pas forcément besoin de tapis de sol. Si le sol à emmagasiné de la chaleur dans la journée ou s'il est bien plus chaud que l'air ambiant de la nuit, je pense qu'il est mieux d'utiliser un tapis de sol, il empêche une grosse partie des radiations de remonter vers le dessous de l'abri.

Un avis qui n'engage que moi, juste une réflexion....

Mais justement, c'est bon, ça, si les radiations (le rayonnement électromagnétique) remontent ! Piégées sous l'abri par effet de serre, elle ne peuvent que réchauffer celui-ci. Le tapis de sol diminuera par contre la quantité d'eau qui, du sol ou de la végétation, passera dans l'air de l'abri.

D'après mon expérience la condensation est le phénomène, en rando trois saisons avec du matériel approprié, qui peut faire qu'on va avoir froid en bivouaquant sous abri. En étant un peu provocateur, je dirais même : le seul phénomène.

La condensation, c'est très compliqué à bien comprendre au niveau théorique et pas si compliqué à gérer en pratique, mais quand on se chie (ce qui m'est arrivé un certain nombre de fois), ça peut très rapidement (en quelques heures) faire perdre 5 ou 10°C de températures confort à un sac en duvet, donc ça mérite à mon avis le temps passé à en discuter.

Hors ligne

#96 15-11-2019 22:42:29

trois flèches
Invité

Re : [Abri] Gérer la condensation [SRSR]

Bipbip a écrit :

#545463Mais justement, c'est bon, ça, si les radiations (le rayonnement électromagnétique) remontent ! Piégées sous l'abri par effet de serre, elle ne peuvent que réchauffer celui-ci. Le tapis de sol diminuera par contre la quantité d'eau qui, du sol ou de la végétation, passera dans l'air de l'abri.

Bah non, justement, je me dis que si tu as de l'air "chaud" sous la bâche et de l'air froid au dessus, fatalement à cause de la différence de température de part et d'autre de la la toile il peut se créer un point de rosée facteur de condensation ce qui n'est pas le cas si la température est relativement équilibrée de chaque côté.

#97 15-11-2019 22:46:43

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] Gérer la condensation [SRSR]

Bipbip a écrit :

#545463D'après mon expérience la condensation est le phénomène, en rando trois saisons avec du matériel approprié, qui peut faire qu'on va avoir froid en bivouaquant sous abri. En étant un peu provocateur, je dirais même : le seul phénomène.

Heu, la température extérieur avant peut être...
big_smile

Hors ligne

#98 15-11-2019 22:53:42

beb
Membre
Inscription : 13-04-2012

Re : [Abri] Gérer la condensation [SRSR]

Moi plutôt comme Einganien je me tracasse pas plus que cela de la condensation... au besoin j'essuie ...
Je crois que 100% du temps ou j'ai dormi sous abri dans les dernières années j'ai eu de la condensation, vu que s'il n'y a pas de risque de pluie ou alors de brouillard je dors plutôt a la belle étoile --> en général quand je dors sous abri c'est humide voire tres humide donc ... condensation ...

par contre je mets toujours un tapis de sol, surement psychologique sinon j'ai l'impression que ca va pas bien se passer..

Hors ligne

#99 15-11-2019 23:43:56

Bipbip
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 31-03-2006

Re : [Abri] Gérer la condensation [SRSR]

Redfish a écrit :

#545466

Bipbip a écrit :

#545463D'après mon expérience la condensation est le phénomène, en rando trois saisons avec du matériel approprié, qui peut faire qu'on va avoir froid en bivouaquant sous abri. En étant un peu provocateur, je dirais même : le seul phénomène.

Heu, la température extérieur avant peut être...
big_smile

Non. Enfin, pas d'après mon expérience. En trois saisons montagne, je ne parle pas de conditions hivernales, c'est très très rare que la température nocturne descende en dessous de, disons, -5°C. Sous tente, même monoparoi, on peut tabler sur 3-5°C de plus, minimum. Ce n'est pas très compliqué à gérer, d'autant que ce genre de situation peut généralement assez facilement s'anticiper : il suffit de prévoir un peu de marge au niveau de son sdc et de ses vêtements, une boisson chaude et un bon repas feront le reste. Perso, qu'il fasse -3 ou 10, aucune importance : je suis dans tous les cas équipé pour.

Par contre, à 0-5°C avec un taux d'humidité très important, la condensation peut se faire à la surface ou à l'intérieur du sac, lui faisant rapidement perdre de son gonflant, un sac de couchage donné pour des températures négatives cesse alors d'être une garantie contre le froid. Ce genre de situation, ça se gère aussi, mais c'est plus compliqué, ventiler est important pour évacuer au maximum l'humidité, mais pas trop pour conserver un maximum de chaleur sous l'abri et donc y diminuer le taux d'humidité relatif, de toute façon si le taux d'humidité est déjà proche de 100% à l'extérieur, ventiler à fond ne le fera pas baisser. Trop se couvrir dans le sdc fait risquer d'avoir chaud, de transpirer et d'augmenter l'humidité piégée dans celui-ci, etc..

Et ces conditions sont à la fois plus fréquentes et moins prévisibles que des températures vraiment négatives.À chaque fois que j'ai eu froid, hors hiver, sous tente, et souvent aussi à la belle étoile et dans des abris ou cabanes rudimentaires, c'était parce que je n'avais pas bien géré la condensation.

Hors ligne

#100 15-11-2019 23:49:31

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Gérer la condensation [SRSR]

Ah ok, tu parles de condensation dans le sac de couchage.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

Pied de page des forums