Aller au contenu

Annonce

#101 16-11-2019 01:43:30

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] Gérer la condensation [SRSR]

Bipbip a écrit :

#545473Non. Enfin, pas d'après mon expérience. En trois saisons montagne, je ne parle pas de conditions hivernales, c'est très très rare que la température nocturne descende en dessous de, disons, -5°C. Sous tente, même monoparoi, on peut tabler sur 3-5°C de plus, minimum. Ce n'est pas très compliqué à gérer, d'autant que ce genre de situation peut généralement assez facilement s'anticiper : il suffit de prévoir un peu de marge au niveau de son sdc et de ses vêtements, une boisson chaude et un bon repas feront le reste. Perso, qu'il fasse -3 ou 10, aucune importance : je suis dans tous les cas équipé pour.

Hors hivernal...
Sortie du côté de Beauvezer (Haut Verdon).
Dernière semaine de septembre cette année.
Deux bivouac à 1200m d'altitude (non prévu, on devait plutôt aller vers 2000m).
1° la première nuit.
-1° la deuxième.
Le tout avec un tarp ouvert et un quilt 7° + SOL escape bivy... confort.
Pas de vent pour brasser l'air, donc à 2000m il aurait fait 5 à 6° de moins environ... là, pas confort du tout.
tongue

Hors ligne

#102 16-11-2019 08:07:47

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Abri] Gérer la condensation [SRSR]

Bipbip a écrit :

#545473Par contre, à 0-5°C avec un taux d'humidité très important, la condensation peut se faire à la surface ou à l'intérieur du sac, lui faisant rapidement perdre de son gonflant, un sac de couchage donné pour des températures négatives cesse alors d'être une garantie contre le froid. Ce genre de situation, ça se gère aussi, mais c'est plus compliqué, ventiler est important pour évacuer au maximum l'humidité, mais pas trop pour conserver un maximum de chaleur sous l'abri et donc y diminuer le taux d'humidité relatif, de toute façon si le taux d'humidité est déjà proche de 100% à l'extérieur, ventiler à fond ne le fera pas baisser. Trop se couvrir dans le sdc fait risquer d'avoir chaud, de transpirer et d'augmenter l'humidité piégée dans celui-ci, etc..

D'où la solution du Vapor Barrier Liner pour ceux qui savent gérer ce genre de matos smile

Hors ligne

#103 16-11-2019 10:44:37

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Abri] Gérer la condensation [SRSR]

Pas tout à fait, ici le problème c'est l'humidité déjà présente dans l'air donc c'est bien l'extérieur du sac qu'il faut protéger.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#104 16-11-2019 11:53:02

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Abri] Gérer la condensation [SRSR]

Bipbip a écrit :

#545473

Redfish a écrit :

#545466

Bipbip a écrit :

#545463D'après mon expérience la condensation est le phénomène, en rando trois saisons avec du matériel approprié, qui peut faire qu'on va avoir froid en bivouaquant sous abri. En étant un peu provocateur, je dirais même : le seul phénomène.

Heu, la température extérieur avant peut être...
big_smile

Non. Enfin, pas d'après mon expérience. En trois saisons montagne, je ne parle pas de conditions hivernales, c'est très très rare que la température nocturne descende en dessous de, disons, -5°C. Sous tente, même monoparoi, on peut tabler sur 3-5°C de plus, minimum. Ce n'est pas très compliqué à gérer, d'autant que ce genre de situation peut généralement assez facilement s'anticiper : il suffit de prévoir un peu de marge au niveau de son sdc et de ses vêtements, une boisson chaude et un bon repas feront le reste. Perso, qu'il fasse -3 ou 10, aucune importance : je suis dans tous les cas équipé pour.

Par contre, à 0-5°C avec un taux d'humidité très important, la condensation peut se faire à la surface ou à l'intérieur du sac, lui faisant rapidement perdre de son gonflant, un sac de couchage donné pour des températures négatives cesse alors d'être une garantie contre le froid. Ce genre de situation, ça se gère aussi, mais c'est plus compliqué, ventiler est important pour évacuer au maximum l'humidité, mais pas trop pour conserver un maximum de chaleur sous l'abri et donc y diminuer le taux d'humidité relatif, de toute façon si le taux d'humidité est déjà proche de 100% à l'extérieur, ventiler à fond ne le fera pas baisser. Trop se couvrir dans le sdc fait risquer d'avoir chaud, de transpirer et d'augmenter l'humidité piégée dans celui-ci, etc..

Et ces conditions sont à la fois plus fréquentes et moins prévisibles que des températures vraiment négatives.À chaque fois que j'ai eu froid, hors hiver, sous tente, et souvent aussi à la belle étoile et dans des abris ou cabanes rudimentaires, c'était parce que je n'avais pas bien géré la condensation.


Pareil.

C'est exactement les cas toutes les fois ou mon sac de couchage, pourtant overkill, s'est avéré insuffisant.

L'an dernier dans le Morvan (11 novembre) j'ai même eu de la condensation à l'intérieur de la chambre intérieure en tissus plein de ma tente tunnel. Comme je gigote comme un vers de terre en dormant, le bas et le haut du sac de couchage ont allégement léché la flotte toute la nuit, ils n'étaient plus efficaces du tout et j'ai eu froid.

C'est le fruit d'une erreur puisque j'avais totalement fermé la tente.

Depuis, je laisse toujours un peu la chambre intérieure ouverte pour que l'air chaud et humide s'évacue avant de condenser sur le tissus... au prix d'une baisse de température dans l'habitacle. C'est donc toute une gestion comme le dit bibpbip.

les températures les plus dures à gérer sont toujours celles oscillant entre 5/-5°.

Au bout d'un moment, la charge d'humidité ambiante dans la tente fait que le sac de couchage finit par s'imprégner d'humidité aussi.

Arrive un moment ou l'air est saturé d'humidité par l'effet cumulé de la perspiration/respiration du dormeur (on dégage environ 1 L par nuit) + l'humidité ambiante (à ces températures il y en a toujours sauf vent fort) + celle remontant du sol (c'est bien rare qu'il n'y en ait pas).

C'est là que se produit ce que certains appellent l'effet frigo que je n'ai jamais bien compris.

si quelqu'un a des lumières sur le phénomène ?...

L.

Dernière modification par laxmimittal (16-11-2019 11:57:17)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

Pied de page des forums