Aller au contenu

Annonce

#1 17-03-2022 01:29:13

Gudule
Membre
Inscription : 18-03-2018

[Abri] Tente mixmax inspirée de l'X-mid 2p/Stratospire/HavenTarp

Salut à tous !

J'ai pour projet de coudre mon premier abri pour remplacer ma tente msr Hubba hubba qui a bien vécu.
Voici mon cahier des charges :

-Elle doit être plus légère que la Hubba hubba (1700gr)
-Ne pas sacrifier trop l'habitabilité (pas de tunnel)
-Être compacte (éviter les arceaux pas pratique à ranger par ex)
-Ne pas se détendre comme le silnylon de la msr
-Être polyvalente (voyage vélo ou rando, double toit ou simple paroi)
-Être simple à installer/ranger

J'ai pas encore l'expérience de bivouaquer avec un simple tarp, je vois cette tente comme une étape vers plus léger en attendant d'être plus à l'aise.

La forme :

J'aimerais partir sur un montage avec 2 mâts (en config vélo) remplaçables par des bâtons de rando. J'avais repéré la Haven Tarp mais le grand rectangle de toile ne m'inspirait pas confiance au niveau de la prise au vent. Je suis ensuite tombée sur la X-Mid 2p et j'ai trouvé ça génial de décaler les bâtons pour avoir plus d'espace !
Par contre à la lecture des retours, j'ai l'impression que la face "plate" où il y a les zips prend pas mal le vent du fait de sa raideur. Pis je suis pas fan de la chambre intérieure en parallélogramme...
Finalement je suis arrivée jusqu'à la Stratospire 2P, la forme est top ! Comme elle est un peu plus lourde que les 2 autres je me suis dit que j'allais virer les bâtons alu qu'il y a dans 2 coins de la tente (dont je comprends pas trop l'utilité ?) mais garder l'idée des absides.

Et ça a donné un mixmax de tentes dont voici une version sur Sketchup :

7Uxzh6au1.Comparaison.jpeg

Comparaison avec une HavenTarp réduite à nos dimensions de petites personnes big_smile (1m60 et 1m68)
On peut voir sur les coupes qu'il y a plus d'espace habitable que sur la Haven Tarp. Pour la même surface de toile extérieure, la chambre intérieure est plus grande que la HavenTarp revisitée (1m20 x 2m20 vs 1m12 x 2m10). Les absides sont plus généreuses aussi 67cm contre 47cm. La pente de la HavenTarp fait qu'il y a beaucoup de toile perdue si on veut garder un espace suffisant pour la double-paroi


La construction :

J'ai fait un schéma des vecteurs de tension de la toile avec les sardines et le haubanage des bâtons dans le but de voir où je mettais les droits fils de mes pièces (droits fils = fils parallèle à la laize là où le tissu est le plus solide).

7UxzW54zH.Contraintetension.s.jpeg
Je suis nulle en physique donc ça se trouve c'est totalement faux !
D'intuition je me suis dis que si la sardine du coin et celle de l'abside tirent sur l'angle du "losange" la tension sera retransmise à la faitière ?? (voir flèches vertes) Dites moi si je fais fausse route ?

Donc ça induit de mettre le droit fil dans le sens de l'effort symbolisé par les flèches bleues et donc la trame dans le sens de la faitière.

7UxArbjbw.Sens-DF.jpeg

J'aurais dû faire une vue avec tous les morceaux à plat parce que c'est pas très clair là...
Je suis un peu coincée parce que si je veux que l'ourlet de mes absides soit dans le droit fil c'est ma couture avec la pièce en losange qui va se retrouver dans le biais des 2 morceaux !
A contrario si je mets le droit fil parallèle à cette couture pour maintenir le biais de la pièce losange je me retrouve avec mon ourlet plein biais qui va se détendre à la longue et empêcher l'abside d'être bien tendue.
(D'ailleurs en regardant la construction de ma msr, ils ont mis l'ourlet dans le DF + coupe caténaire)


7UxBnZGZv.Losangetente.s.jpeg

Et j'y avais pas pensé pendant ma construction mais mon losange n'est pas un losange  cry
C'est un parallélogramme ! Donc ses diagonales ne font pas d'angle droit et il faut que je déplace mes bâtons pour pouvoir placer mon DF et ma trame dans le bon sens mais ça réduit un peu l'habitabilité...
Ou alors faire une couture sur la faitière ??
Je sais pas quelle est la meilleure idée ?

Je vais arrêter la avec mes questions existentielles  lol
Vous pensez que je me casse trop la tête ?

Désolée pour le pâté et merci d'avoir lu jusqu'au bout wink


Voyage à vélo de la France au Japon

Hors ligne

#2 17-03-2022 01:59:53

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Abri] Tente mixmax inspirée de l'X-mid 2p/Stratospire/HavenTarp

Gudule a écrit :

#647634Finalement je suis arrivée jusqu'à la Stratospire 2P, la forme est top ! Comme elle est un peu plus lourde que les 2 autres je me suis dit que j'allais virer les bâtons alu qu'il y a dans 2 coins de la tente (dont je comprends pas trop l'utilité ?)

Leur utilité est double :
- Conserver une habilité correcte dans les angles sans avoir à agrandir davantage l'empreinte au sol
- Permettre une aération pour limiter la condensation


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#3 17-03-2022 09:53:27

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Abri] Tente mixmax inspirée de l'X-mid 2p/Stratospire/HavenTarp

Salut,

Gudule a écrit :

#647634Salut à tous !
Vous pensez que je me casse trop la tête ?

Au contraire, je pense que tu te poses les bonnes questions. L'orientation des tissus est vraiment importante pour obtenir une bonne tension de l'abri, et dans ce genre de cas c'est assez complexe. Le type de tissu et son enduction son également très important : plus le tissu est élastique, plus il faudra compenser l'étirement du biais.

Perso j'orienterais les tissus comme sur la version 2, avec des courbes caténaires partout où tu fais des assemblages biais/biais.

Au passage, sur la stratospire les coins relevés par les bouts d'aluminium permettent d'agrandir nettement l'espace intérieur : à prendre en compte lors du dimensionnement.

Bonne couture !

Xavier

Hors ligne

#4 17-03-2022 10:26:18

Gudule
Membre
Inscription : 18-03-2018

Re : [Abri] Tente mixmax inspirée de l'X-mid 2p/Stratospire/HavenTarp

Merci pour vos réponses !
Je vais étudier d'un peu plus près la géométrie de la Stratospire pour arriver à un compromis.

@XavN : pour le tissu utilisé je pensais au silpoly 20D recyclé d'AdventureXpert. Je ne l'ai pas encore sous la main donc j'ai pas d'idée de l'élasticité du biais.

Après dans le cas de la version 2, le fait d'avoir les coutures en biais/biais peut rajouter de la souplesse dans les zones soumises au stress de la tension.

J'avais prévu un écart de 5cm entre la toile extérieure et le sol. Est ce que c'est suffisant pour réussir à bien tendre mon abri ?

Il sera monté avec des mâts de 114cm. On fait entre 85 et 90cm tête/sol assis, ça devrait être suffisant.


Voyage à vélo de la France au Japon

Hors ligne

#5 17-03-2022 18:06:30

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Tente mixmax inspirée de l'X-mid 2p/Stratospire/HavenTarp

Coucou,
par expérience, c'est bien de commencer par un design simple car au final la tente n'est pas aussi tendue qu'on l'espérait à cause des tensions entre les différentes pièces.
Un truc sympa, c'est de faire un proto avec du voile d'hivernage qui est très facile à coudre et qui permet de voir les tensions à différents endroits et d'en apprécier l'habitabilité.
Ce proto pourra te servir comme patron pour la version finale.
Le seul conseil que je pourrais te donner c'est de bien raisonner par triangles, de voir la mise en oeuvre pour le montage aussi.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#6 17-03-2022 18:46:04

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Abri] Tente mixmax inspirée de l'X-mid 2p/Stratospire/HavenTarp

J'aime bien quand on se prend la tête  big_smile
Quand on commence à se poser la question de l'orientation des tissus pour répartir l'effort c'est qu'on a déjà fait un bon bout de chemin.
Les projections 3D me font loucher mais ça a l'air cohérent, surtout que tu as déjà un certain niveau de couture, sinon je trouve qu'on a un peu vite mis à la trappe les canadiennes du style MSR Twin sister ; un peu plus compliqué de monter avec une chambre intérieure mais beaucoup moins de couture, plus facile à monter dans le vent et très résistante aux intempéries.
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#7 17-03-2022 20:48:46

Gudule
Membre
Inscription : 18-03-2018

Re : [Abri] Tente mixmax inspirée de l'X-mid 2p/Stratospire/HavenTarp

@Tolliv : Le proto est prévu pour bientôt, je vais m'y mettre à fond pendant mes vacances wink

@RT: La twin sister est très bien mais les 2 bâtons au milieu de l'habitacle et l'ouverture unique la rend moins confort pour une utilisation 2 personnes. Par contre ce serait complétement le genre de tente sur laquelle je partirai en voyage solo !


La couture c'est pas un problème, j'ai l'habitude de bosser sur des tissus galères au taf et je suis équipée d'une piqueuse industrielle.
Pour l'instant c'est surtout la géométrie de l'abri qui me préoccupe. Il me manque de l'expérience sur les différents modèles de tentes (arceaux, bâtons, autoportantes etc...) pour anticiper leurs réactions face aux éléments. Je connais seulement la Hubba Hubba et c'est pas franchement comparable. Prototype obligatoire !

Si vous avez un retour d'expérience qui pourrait impacter mon design actuel je vous lirai volontiers wink


Merci !!!

Édit : Mise en page

Dernière modification par Gudule (17-03-2022 21:00:52)


Voyage à vélo de la France au Japon

Hors ligne

#8 17-03-2022 20:56:07

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Abri] Tente mixmax inspirée de l'X-mid 2p/Stratospire/HavenTarp

Encore un peu de grain à moudre  big_smile
115cm de haut et une structure plus ou moins géodésique, avec des mâts pas trop fins y'a moyen de supporter de belles rafales déjà, à mon avis le point critique sera surtout le montage en conditions dégradées, mais bon une fois de temps en temps...
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#9 17-03-2022 23:31:00

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Abri] Tente mixmax inspirée de l'X-mid 2p/Stratospire/HavenTarp

Gudule a écrit :

#647653[...]

@XavN : pour le tissu utilisé je pensais au silpoly 20D recyclé d'AdventureXpert. Je ne l'ai pas encore sous la main donc j'ai pas d'idée de l'élasticité du biais.

Après dans le cas de la version 2, le fait d'avoir les coutures en biais/biais peut rajouter de la souplesse dans les zones soumises au stress de la tension.

J'avais prévu un écart de 5cm entre la toile extérieure et le sol. Est ce que c'est suffisant pour réussir à bien tendre mon abri ?

Il sera monté avec des mâts de 114cm. On fait entre 85 et 90cm tête/sol assis, ça devrait être suffisant.

Perso j'aime beaucoup ce silpoly, plein de qualités. Mais il est aussi franchement élastique dans le biais, très souple, très glissant : par rapport aux tissus d'une hubba (enduction sil/PU) il est nettement plus pénible à coudre.

5cm ça me semble le minimum : lors de la mise en tension, toutes les coutures de biais vont s'allonger de quelques %, tandis que tous les axes dans le droit fil vont être très rigides : les points d'attaches bas qui tirent dans le biais vont donc avoir tendance à se rapprocher du sol par rapport aux autres.

Pour la hauteur des mats je ne me prononcerais pas, la notion de confort étant très subjective wink

Hors ligne

Pied de page des forums