Aller au contenu

Annonce

#1 23-03-2022 18:11:13

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

[Abri] A propos des fourreaux pour arceaux

Bonjour,

N'ayant rien trouvé de très parlant dans les sujets de L'atelier des Bricoleurs, je me permet d'ouvrir un sujet à propos des fourreaux destinés aux arceaux.
J'ai bien trouvé quelques avis sur le sujet "Avantages et inconvénients d'avoir des arceaux a l'extérieur", mais pas plus d'infos sur la conception et la réalisation d'un fourreau en lui-même.

Alors quelques questions aux spécialistes du DIY svp, merci de bien vouloir partager vos connaissances et expériences... smile

La matière:

- Est-ce qu'il y a un intérêt à avoir la même matière pour le fourreau que pour les pans de l'abri?
- Est-ce qu'il y a un intérêt à ce que l'enduction soit identique entre le fourreau et les pans de l'abri?
- Est-ce qu'il est important qu'un fourreau soit en tissus ripstop à denier égal (j'ai lu que c'est la trame ripstop qui s'usait généralement en premier par frottements et laissait alors passer l'eau)?
- Est-ce qu'il faut préférer une enduction silicone ou PU ou TPU pour le fourreau?
- Est-ce que le fait de n'avoir un tissus de fourreau enduit d'un seul côté est une avantage ou inconvénient?
- Quel type minimal de grammage de tissu (ou son denier?) est adapté à un fourreau selon sa matière (silpoly, silnylon, nylon PU...)? Il y a peut-être une résistance adaptée à calculer selon les contraintes et la forme de l'abri? On le le voit malheureusement jamais indiqué dans les specs des abris du commerce...
- Est-ce que ce qui est vendu pour "groundsheet" est à même d'être utilisé pour un fourreau?
- Est-ce qu'étant plus épais que la toile des pans, un fourreau se détend également avec l'humidité/pluie, de quel ordre et garde-t-il ce pli par la suite?


La conception:

- Quelle doit être la circonférence d'un fourreau vis-à-vis de celle de l'arceau ou de son utilisation?
- Est-ce qu'il est préférable que le fourreau soit composé d'un seul morceau de tissu ou quelles astuces pour des coutures transversales ne gênant pas l'insertion de l'arceau?
- Est-ce que des boucles cousues sur le fourreau peuvent le fragiliser ou se fragiliser par frottement de l'arceau sur leurs coutures?
- Il semble que sur certains abris, le fourreau descende jusqu'au bout de l'arceau (jusqu'au sol quoi), sur d'autres il y a un espacement plus ou moins important. A part pour l'insertion d'un système de tension (et encore...), y a-t-il une raison (moins de tissu de fourreau, plus léger...) et un espacement maxi à respecter pour limiter les contraintes?
- Faut-il prévoir une marge d'allongement du fourreau lorsqu'il sera en tension?
- A quels endroits ajouter des boucles d'attaches de haubans sur un fourreau, et les mettre sur/à côté du fourreau?
- Vaut-il mieux coudre de simples boucles d'attaches de haubans en sangle gros grain, classiques (polyamide, polyester...?), y ajouter des D-Ring...?
- J'ai lu un conseil d'utiliser des sangles/gros grain de 15mm ou 20mm minimum pour que les coutures (Box etc...) tiennent, mais sur un tissus de fourreau qui est épais faut-il aussi respecter ces préconisations de largeur? Peut-on de contenter de bartak?
- Est-ce qu'un fourreau peut avoir des "interruptions", ou est-ce que cela occasionne potentiellement des entrées d'eau difficiles à faire sécher et moisissures/fragilisation?
- Pour la question du choix du fourreau intérieur ou extérieur (ou intégré), il y a déjà un vieux fil existant, mais si vous pouvez faire part de votre expérience ne vous gênez pas...

La réalisation:

- Est-ce que le fourreau peut être réalisé d'un côté, puis assemblé aux pans de l'abri, ou tout doit être cousu en même temps?
- Est-ce qu'il faut utiliser une couture Z (ou une autre?) pour joindre les pans de l'abri au fourreau?
- Doit-on renforcer le fourreau au niveau de ses ouvertures (sangle ou contrefort pris en bout de couture, sangle traversante en bout de fourreau...)?
- Quelle doit être l'orientation chaîne/trame?
- Selon l'épaisseur le tissu du fourreau, quel fil et aiguille utiliser? Est-ce que la différence d'épaisseur/matière des tissus fourreau/pans à coudres ensemble est à considérer?

Ce sont les questions que je me pose sur le moment, n'ayant jamais réalisé de fourreau...
Alors si vous jugez qu'il y a d'autres points à considérer, merci de nous les indiquer à nous autres pauvres béotiens... big_smile

Dernière modification par Phil82 (23-03-2022 18:33:43)

Hors ligne

#2 23-03-2022 20:31:13

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] A propos des fourreaux pour arceaux

J'ai utilisé trois tentes tunnel à arceau et fourreau, je me permets donc de donner quelques indications, peu techniques, j'en suis désolé.

Le fourreau doit être d'une matière plus résistante aux frottements que le tissu du double toit sur lequel il sera cousu. Le passage de l'arceau a tendance à user ce tissu. Un tissu glissant réduirait ce frottement.

Utiliser un tissu qui résisterait à la perforation en cas de casse de l'arceau obligerait à utiliser un tissu lourd. Par contre, il vaut mieux utiliser un tissu sur lequel la déchirure ne se propage pas, et acceptant une réparation simple, avec un ruban adhésif.

Il n'est pas indispensable que le tissu du fourreau soit imperméable, mais c'est nettement mieux, un tissu de fourreau mouillé ayant tendance à être moins glissant.

Il doit être suffisamment grand pour y enfiler et retirer facilement l'arceau. Une dimension minimum à plat de 4cm me semble suffisante, mais cela peut être plus.

Il faut prévoir d'y fixer des points de haubanage latérale de l'abri.

La largeur du fourreau détermine le rayon de courbure de l'arceau. Selon la taille de l'abri, un rayon de courbure trop faible risque de provoquer la casse de l'arceau. Dans ce cas, je pense qu'un grand fourreau ou un fourreau s'élargissant du sommet vers le sol est bienvenu. Par exemple, il ferait 4cm au sommet et progressivement s'élargirait jusqu'à 10cm ou plus en bas. J'espère être clair.

Bien entendu, il faut comparer le fourreau avec les attaches utilisées par certains fabricants. Dans ce cas, la casse de l'arceau ne perfore pas le fourreau, puisqu'il n'y en a pas.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#3 23-03-2022 21:43:46

TITY-ÊRO
Membre
Inscription : 09-04-2014

Re : [Abri] A propos des fourreaux pour arceaux

Mon expérience en fourreaux+arceaux est assez limité (tentes d4 quoi).

Mais j'en ai mis sur mes tentes qui se montent avec mes batons en V inversé.
J'ai pris du silnylon 100d non ripstop. Ça me semblait un bon compromis poids/résistance. Il est vraiment très glissant, ce qui je pense est un bon point pour limiter l'usure (mais pas assez de recul pour confirmer), et facilite le fourrage.

Pour la longueur, j'avais initialement fait des fourreaux longs mais ils s'arrêtaient juste avant le renfort, ce qui a créé une grosse concentration de contrainte -> déchirure au 2ème montage (pas le 1er à la maison, ça n'aurait pas été drôle). Il aurait suffit de le faire 4cm plus long et il n'y aurait pas eu de problème, mais je n'avais pas fait gaffe et fait en fonction des chutes.
Je les ai donc remplacés par des fourreaux courts, qui finissent sur des renforts de haubans existants.
Le seul inconvénient que j'y vois est pour trouver l'entrée. Mais la longueur étant plus courte c'est aussi moins de bataille pour enfiler/retirer le bâton.
Au final j'ai aussi ajouté des fourreaux sur ma tente "été", mais vraiment réduits au minimum pour tenir les poignées des bâtons pour simplifier le montage, mais ce n'est pas trop le sujet ici.

A+
Cyril

Hors ligne

#4 23-03-2022 23:28:47

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Abri] A propos des fourreaux pour arceaux

Pour la longueur, j'avais initialement fait des fourreaux longs mais ils s'arrêtaient juste avant le renfort

Merci TITY-ÊRO, tu n'aurais pas une petite photo que je visualise ce renfort stp pour comprendre le problème? smile
Tu parles d'un bout de sangle cousu sur la largeur en bout de fourreau?
Parce que je ne saisi pas si tu parles de fourreaux à bâtons ou à arceaux en définitive...

La largeur du fourreau détermine le rayon de courbure de l'arceau. Selon la taille de l'abri, un rayon de courbure trop faible risque de provoquer la casse de l'arceau. Dans ce cas, je pense qu'un grand fourreau ou un fourreau s'élargissant du sommet vers le sol est bienvenu. Par exemple, il ferait 4cm au sommet et progressivement s'élargirait jusqu'à 10cm ou plus en bas. J'espère être clair.

Merci marcheur75, mais j'ai passé en revue des tas de tentes style dôme, et je ne vois que des fourreaux réguliers...
Par contre je pense comprendre de toutes les photos de tente dôme que je trouve, qu'il faut soit arrêter le fourreau à environ 15cm du pied, soit avoir un bel espace à mi-hauteur sur certaines. C'est certainement rapport à cette "contrainte de courbure" dont tu parles.

Bon, je pense que je vais m'arrêter sur les 15cm du pied comme sur la première photo...

7UIE8Zs04.fourreau-pied.s.png7UIE9PkH9.fourreau_Allak2.s.png

Et côté attache de hauban sur le fourreau vous avez expérimenté quoi svp?
Je vois plein de possibilités dont certaines que me semblent exotiques:

7UIEhxTP6.fourreau_attache_hauban.s.png7UIEjJEzR.haubans_triples.s.png7UIEviwHa.GetImage-5.s.jpeg

Hors ligne

#5 23-03-2022 23:30:47

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Abri] A propos des fourreaux pour arceaux

Salut,
De la nouveauté en perspective big_smile

Extraits choisis de la discussion sur la tente de Jeanjacques

-Le fourreau des arceaux est une pièce critique qui prend beaucoup de contrainte, il est donc inséré dans la couture en Z qui relie les pans.

-le tissu des fourreaux fait presque 100g/m2, passer à répétition un objet métallique dans du tissu est une recette à problème et je ne souhaite pas avoir de déchirure à cet emplacement.

Pour le reste il te répondra mieux que moi, chose qu'il a déjà en partie faite dans la discussion en question.
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#6 23-03-2022 23:46:58

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : [Abri] A propos des fourreaux pour arceaux

Tentes Vaude Mark 2 :7UIFih3kM.Vaude-Mark2.png
Juste suspendue avec du cordon élastique.
Ça doit le faire avec de la cordelette en jouant sur l'élasticité des arceaux et du tissu.
…juste comme élément de réflexion pour la conception de fourreaux.


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

#7 23-03-2022 23:54:45

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] A propos des fourreaux pour arceaux

Il y a une discussion sur une tente hivernale DIY faite avec des fourreaux.
Pas eu le temps de la retrouver mais assez complète.
Il  me semble que ChP en a parlé également pour la construction de ses tentes.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#8 23-03-2022 23:57:03

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Abri] A propos des fourreaux pour arceaux

J'ai déjà lu tout ce que JJ a écrit effectivement tu as raison, et j'ai vu en vrai cette super tente donc je connais son soucis du détail, c'est ce qui m'a d'ailleurs donné envie d'essayer de m'en faire une mais en plus simple.
C'est toujours très intéressant ce qu'expose JJ, mais il a parfois des critères très éloignés de ma pratique de la rando pépère en conditions météo plutôt tranquille. tongue
Donc je cherche aussi à avoir des retours d'expérience de bricoleurs qui ont fait des abris de manière plus classique et pas forcément léger et bomb-proof à la fois, parce que je ne me sens pas capable pour une première de m'embarquer dans un truc qui doit être cousu au millimètre près pour pas que tout explose à la première brise... big_smile

Bon il a effectivement dit Z et 100gm2 (ripstop?), c'est ce sur quoi j'étais parti dans mes recherches mais ça ne me dit pas si c'est une norme absolue ou s'il y a d'autres pistes...
Tolliv je ne sais plus sur quel bricolage a parlé lui de 70D de mémoire, donc ça collerait si c'est du nylon PU 70D (dans les 90gm2), sinon si c'est du silnylon c'est plutôt du 110D pour 90gm2.
Si Tolliv ou JJ passent pas là ils pourront peut-être mettre fin au suspense... smile

Merci chat-mauve, mais j'ai besoin de faire un vrai fourreau, pas par suspension. wink

Edit: Tolliv, j'avais vu cette dôme faite par Nolok et dont la critique est intéressante, mais ce ne sont pas des fourreaux "intégraux" classiques, mais suspendus pour que la toile soit clipsée après les arceaux (un truc pour le grand froid et les moufles j'imagine, qui ne me concerne donc pas).

Dernière modification par Phil82 (24-03-2022 00:02:20)

Hors ligne

#9 24-03-2022 11:08:44

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Abri] A propos des fourreaux pour arceaux

Intuitivement je dirais que le PU ne facilite pas la glisse des arceaux. Si en gros grammage le nylon sera plus intéressant que le polyester qui résiste moins à la déchirure (si fourreau, et tout est relatif).
JJ a voulu assurer le coup car c'est assez chiant à coudre et donc à réparer, après ces choix découlent plus d'une utilisation répétée (frottements à l'enfilage) que d'une utilisation en conditions difficiles. Une fois que l'arceau est passé, la nature du tissu importe moins que la qualité de la couture.. je pense.
Les clips/corde c'est facile à installer mais plus long, un fourreau suffisamment large est plus simple d'utilisation. Plusieurs fourreaux semblent une mauvaise idée.
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#10 24-03-2022 18:28:13

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Abri] A propos des fourreaux pour arceaux

Merci RT, au niveau de l'enduction je lis ça chez Tipik qui voudrait dire qu'une enduction PU rendrait le fourreau plus résistant à la perforation:

L'enduction : Un enduit est appliqué sur le textile pour rendre le tissu imperméable. Il va grandement impacter la résistance à la déchirure

Silicone (sil/sil) : grande résistance à la déchirure.
Mixte silicone/polyuréthane (Sil/PU) ou polyurethane simple (PU) : faible résistance à la déchirure, bonne résistance à la perforation.

Néanmoins il me semble que cette notion de perforation s'applique pour des trucs vraiment pointus (aiguille, épine...), d'où l'utilisation en groundsheet (PU très imperméable de plus); pour une extrémité d'arceau arrondie à y enfiler je pense que ce n'est pas une caractéristique importante et qu'il vaut mieux s'intéresser à l'abrasion et à la déchirure.

Pour l'abrasion une enduction PU est plus résistante qu'une silicone (et à la traction également d'un facteur 5 en gros).
Pour l'abrasion toujours, à ce que j'ai pu en lire, les gros fils du quadrillage ripstop l'encaisse en premier, retardant celle du reste du tissage, et c'est le reste d'enduction PU qui trinque ensuite (si silicone elle a déjà disparu quand on en arrive à l'abrasion du tissage).

Pour les indices de résistance à la déchirure, en fouillant je viens de comprendre qu'il y a plusieurs normes internationales ISO, et que quand on regarde sur Extremtextil par exemple, on a parfois 1, 2 ou 3 indices (ou rien), et parfois un indice en norme américaine ASTM (j'ai pas fouillé le sujet).
Exemple:

7UJyhbkwY.Exemple_ET_ISO.png

En fait pour ces tests sur tissu il y a un tas de normes ISO, je mets en évidence les 3 qu'on voit souvent revenir dans le commerce en ligne:

EN ISO 13934-1 :1999, Textiles – Propriétés des étoffes en traction – Partie 1 : Détermination de la force maximale et de l’allongement à la force maximale par la méthode sur bande (ISO 13934-1 :1999) (NB: c'est cette norme quand on voit seulement écrit "5cm" sur ET...)

EN ISO 13934-2 :1999, Textiles – Propriétés des étoffes en traction – Partie 2 : Détermination de la force maximale par la méthode d’arrachement (Grab test) (ISO 13934-2 :1999)

EN ISO 13935-1 :1999, Textiles – Propriétés de résistance à la traction des coutures d’étoffes et d’articles textiles confectionnés – Partie 1 : Détermination de la force maximale des coutures par la méthode sur bande (ISO 13935- 1 :1999)

EN ISO 13935-2 :1999, Textiles – Propriétés de résistance à la traction des coutures d’étoffes et d’articles textiles confectionnés – Partie 2 : Détermination de la force maximale des coutures par la méthode d’arrachement (Grab test) (ISO 13935-2 :1999)

EN ISO 13936, Textiles – Détermination de la résistance au glissement des fils de couture dans les tissus (ISO/DIS 13936 :1998)

EN ISO 13937-1 :1999, Textiles – Propriétés de déchirements des étoffes – Partie 1 : Détermination de la force de déchirure à l’aide de la méthode balistique au pendule (Elmendorf) (ISO 13937-1 :1999)

EN ISO 13937-2 :1999, Textiles – Propriétés de déchirements des étoffes - Partie 2 : Détermination de la force de déchirure des éprouvettes pantalons (Méthode de la déchirure unique) (ISO 13937-2 :1999)

EN ISO 13937-3 :1999, Textiles – Propriétés de déchirements des étoffes - Partie 3 : Détermination de la force de déchirure des éprouvettes croissants (Méthode de la déchirure unique) (ISO 13937-3 :1999)

EN ISO 13937-4 :1999, Textiles – Propriétés de déchirements des étoffes - Partie 4 : Détermination de la force de déchirure des éprouvettes en languette (Essai de la double déchirure) (ISO 13937-4 :1999)

ISO 4674:1977, Supports textiles revêtus de caoutchouc ou de plastique – Détermination de la résistance au déchirement

ISO 9073-4:1997, Textiles – Méthode d’essai pour non tissé – Partie 4 : Détermination de la résistance au déchirement

Sur ce site "Instron" on trouve des photos et descriptions des protocoles pour ces 3 normes ISO principales pour les déchirures (bien qu'elles n'aient pas été crées pour des tissus enduits à la base):

7UJErnRaW.ISO_1393x.png

Avec les photos il me semble qu'on visualise mieux à qu'elle norme se référer selon la destination que l'on envisage pour le tissu... neutral

Amha je ressens que la norme ISO 13934-1 souvent mise en avant sur les sites de commerce en ligne (la bande de 5cm qu'on tire comme un malade, ce qu'indique XavN par "Rupture" [url=https://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=mesures_textile&s[]=tissu]dans le wiki[/url]) n'est en fait pas du tout intéressante pour nos réalisations où il n'y a pas d'énormes contraintes sur une grande surface de tissus (un tarp, tipi, pans d'un dôme...).
Par contre la norme ISO 13937-4 (bande de tissus pré-déchirée en 2 endroits) ou au moins ISO 13937-2 (pré déchirée en un seul endroit) bien moins souvent indiquée, est bien plus représentative de ce que l'on va faire subir à nos tissus d'abris (hors fourreaux) au niveau des attaches en boucles et autres xBox.

Bon, et la conclusion de tout ça selon moi? lol

Ben c'est que comme il manque souvent les specs des tissus sur les sites web style ET et autre, il vaut mieux au final s'en remettre au tableau de XavN même si d'un fabricant à l'autre les qualités d'un tissu peuvent varier.

Et au niveau du tissus pour fourreau alors?

Ben perso ma compréhension de tout ça serait que la résistance à la déchirure globale de "Rupture" (ISO 13934-1) est la principale à considérer, pour le  reste (déchirure à partir d'une pré-déchirure ISO 13937-4) la toile des pans de l'abri (bien plus fine) aura lâchée ailleurs au niveau d'une couture bien avant que le fourreau ne lâche lui-même je pense.
Le nylon étant plus résistant que le polyester à poids égal, je partirais sur le nylon comme tu dis RT.
Pour l'enduction, je ne pense pas utiliser assez ma tente pour redouter l'abrasion au point d'avoir besoin d'un fourreau PU, mais je ne vois pas de silnylon 70d, que du nylon PU 70d? hmm

Hors ligne

#11 24-03-2022 18:49:50

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] A propos des fourreaux pour arceaux

Si l'arceau casse il y aura une perforation dynamique violente due au coupant des deux extrémités de l'élément cassé, très différente de la perforation statique que peu subir un tapis de sol sur des cailloux ou autres éléments pointus.

Je pense donc qu'il serait illusoire, avec nos tissus légers, de lutter contre cette perforation dynamique, mais qu'il faut éviter qu'elle se propage, que le tissu se déchire (la résistance à la déchirure des tissus).

Pour en revenir à la dimension du fourreau, mieux vaut prévoir le passage facile d'un arceau cassé réparé avec un manchon, ou plusieurs manchons à des endroits différents.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#12 24-03-2022 19:46:55

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Abri] A propos des fourreaux pour arceaux

Phil82 a écrit :

#648750Néanmoins il me semble que cette notion de perforation s'applique pour des trucs vraiment pointus (aiguille, épine...), d'où l'utilisation en groundsheet (PU très imperméable de plus); pour une extrémité d'arceau arrondie à y enfiler je pense que ce n'est pas une caractéristique importante et qu'il vaut mieux s'intéresser à l'abrasion et à la déchirure.

Tutafé  smile

Le nylon-PU 70d (90g/m2) d'ET j'en ai fait le sol d'un sursac puis un sac de compression et un cul de pantalon imper, c'est sacrément costaud à l'abrasion ! Par contre niveau déchirure comme d'hab' ça pèse pas lourd... Si comme le souligne marcheur75 on met de côté l'éventualité "arceau qui pète", le seul défaut que je lui trouverait pour un fourreau c'est ce "manque de glissement" au passage de l'arceau, histoire de compromis !
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#13 24-03-2022 22:04:05

TITY-ÊRO
Membre
Inscription : 09-04-2014

Re : [Abri] A propos des fourreaux pour arceaux

Phil82 a écrit :

#648637

Pour la longueur, j'avais initialement fait des fourreaux longs mais ils s'arrêtaient juste avant le renfort

Merci TITY-ÊRO, tu n'aurais pas une petite photo que je visualise ce renfort stp pour comprendre le problème? smile
Tu parles d'un bout de sangle cousu sur la largeur en bout de fourreau?
Parce que je ne saisi pas si tu parles de fourreaux à bâtons ou à arceaux en définitive...

Je parle uniquement de fourreaux à bâtons. Le but était surtout de relever des erreurs que j'ai faites.

Quelques photos ici:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=32388

Les renforts dont je parle sont les renforts à la base des bâtons sur lesquels sont cousus la sangle pour tendre la toile le long du bâton (c'était pas très explicite en effet, j'espère que je le suis plus).

Hors ligne

#14 25-03-2022 01:41:09

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

Re : [Abri] A propos des fourreaux pour arceaux

Bonsoir Phil82,
Pour avoir utilisé quelques grosses tentes tunnel à arceaux (entre 20 et 28m2), j'ai vu sous l'effet du vent des arceaux de 12,7cm se démancher et percer le fourreau. Quelques points de couture à la main et c'est de nouveau fonctionnel.
Le Grounshee ne conviendrait-il pas ?


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

Hors ligne

Pied de page des forums