Aller au contenu

Annonce

#1 25-03-2022 17:12:01

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

[Récit + liste] Montagne Noire : 2 jours et 4 ampoules

J'ai suivi , à quelques variantes paumatoires ou touristiques près, le parcours de Tolliv.

Le tracé est ici, et la liste ici.

Je vais essayer d'être bref sur le récit géographique, Tolliv le raconte mieux que moi smile
J'essayerai plutôt de tirer des leçons de cette rando, ma liste de matos, ma façon de randonner...
L'objectif de cette sortie était de tester certains points matériels : sac Trajectory 35, chaussures de trail à la place des chaussures montante habituelles, solution de couchage, nouvelle tente Xmid2P...  Avec le doute de "y aura t il assez d'eau" et une envie de ne pas trop me rationner sur la nourriture cette fois, je ne partais pas UUL du tout (ultra ultra léger).

JOUR 1 : 10h30-17h - 20,29km - 1103D+ / 179D-

Départ de la carrière de marbre de Caunes-Minervois, le temps est nuagueux, mais surtout venteux, comme depuis quasiment 15 jours par ici.
7UL9eRwss.IMG_20220323_101243.jpeg

Je galère un peu au début, et plusieurs fois dans la rando, à trouver mon chemin : j'ai imprimé le tracé en deux fois sur un A4, mais c'est finalement trop petit pour vraiment se repérer correctement, je dois finalement checker mon téléphone régulièrement.

Premier obstacle au bout de quelques minutes : le sentier chevauche la rivière, sauf qu'il est impossible de traverser sans mettre les godillots dans l'eau ! Après hésitation, et être remonté un peu voir s'il y avait un passage plus haut, je combats un joyeux ensemble de rosiers sauvages et autres plantes à épines, en y laissant quelques légères gouttes de sang, pour passer quelques mètres plus bas, où l'eau est moins profonde et les rochers plus abordables.
7UL9PrvET.IMG_20220323_104001.jpeg

La suite chevauche à travers la lande et la forêt, en bordure des carrières de marbre
7UL9U3x2e.IMG_20220323_110206.jpeg
7UL9VGhAh.IMG_20220323_111829.jpeg

"Chantier en restauration"
7UL9XDLOP.IMG_20220323_113314.jpeg

Quelques marches
7ULa0tf95.IMG_20220323_114709.jpeg

S'il n'y avait pas ce vent, j'aurai pu penser à acquérir cet endroit..
7ULa45X4L.IMG_20220323_122214.jpeg

... parce qu'ils m'ont déjà installé le banc pour ma retraite. Bon on ne voit pas beaucoup les Pyrénées aujourd'hui.
7ULa8Jrlk.IMG_20220323_122223.jpeg

Au bout d'1h30, arrivée à Bel-Soleil, après avoir croisé les deux seules personnes que je verrai de la journée.
7ULahsE1V.IMG_20220323_122943.jpeg

Pause pique-nique sur les hauteurs, en essayant de s'abriter du souffle d'Autan. Je me fais le plaisir d'une petite purée chaude.
7ULaj3zfQ.IMG_20220323_125753.jpeg

J'ai retrouvé la chaise d'arbitre du "Lance-Poulet" de Tolliv. Il semblerait que l'un des joueurs n'ait pas apprécié sa défaite et que l'arbitre n'ait toujours pas été retrouvé à ce jour.
7ULavA6hH.IMG_20220323_140839.jpeg

Juste à côté, un baraque à frites sans frites, une sorte de guinguette en palettes
7ULaAbSyO.IMG_20220323_141506.jpeg

Jusqu'ici, j'étais plutôt dans une lande méridionale, faite de thym et de terrains pierreux. Arrivé sur ce plateau la physionomie change pour alterner prés et forêts, c'est assez joli.
7ULaKJRKZ.IMG_20220323_144520.jpeg

Enfin, il y a toujours quelques monuments pour nous gratifier d'un peu d'art
7ULaPClv5.IMG_20220323_143449.jpeg

J'arrive bientôt vers le km 16 du parcours prévu, là où potentiellement je peux trouver un coin de bivouac. Mais il est encore tôt, et je ne trouve pas grand chose qui ne soit pas en plein vent..
Je décide donc de continuer à avancer. Cette partie est principalement de la piste de forêt, assez longue mais pas désagréable. Je suis complètement seul. Je prends le temps de remplir mes gourdes en prévision, il y a en fait beaucoup de ruisseaux qui coulent de partout. On voit qu'il est encore tôt dans la saison, j'imagine qu'en été tout cela doit être plus sec ?

Finalement, je croise la départementale et me pose un peu après le Plo d'Enbayle, à 17h, mon défi étant de trouver un endroit pas trop pentu et surtout protégé du vent. Et où je peux faire rentrer la Xmid !

Je trouve une petit bout de forêt qui me convient, après nettoyage du sol je repère un premier endroit qui me paraît presque plat, et sur de l'herbe bien moelleuse.. je commence à monter la Xmid. Mais en bon touriste, je n'ai pas réviser avant d'aller à l'examen, et je m'emmêle les pinceaux dans l'ordre de montage.. Une fois que j'ai à peu près réussi à faire tenir le bazar, un tronc d'arbre me rappelle que ce lieu est à lui, et que si je veux m'installer avec une tente tendue, il faudra que j'aille ailleurs. Je n'ai pas assez de place, je défais tout, et je migre quelques mètres plus loin, dans les feuilles mortes. Je nettoie les branches qui jonchent le sol, et je recommence, mais cette fois je relis la notice, et c'est plus rapide  eek
Et là je comprends que je n'ai que 8 sardines, et que le nombre de points d'ancrage possible est beaucoup plus important. Note pour la prochaine fois : prendre quelques sardines en sus en cas de vent.
Je bricole comme je peux, me servant de morceaux de bois pour fixer certains attaches, et je crée aussi un pare-vent tout autour avec des branches mortes, histoire de ne pas sentir les courants d'air.
Et me voilà posé à..18h30 !! Jamais je n'ai mis autant de temps, mais c'est pas plus mal, ça m'a occupé !
7ULbFIu40.IMG_20220323_181937.jpeg

J'ai bien mérité mon petit apéro que je prends en faisant chauffer la soupe et en regardant tourner les éoliennes. Je suis surpris de ne pas les entendre plus que ça d'ailleurs.

Pour une fois, j'ai réussi à occuper toute ma soirée, et je termine ma tisane dans la nuit noire. Bon, le terrain est quand même en pente, mais je me dis que j'ai lu plein de fois sur RL la technique de bloquer le matelas avec les chaussures, j'ai confiance. Je me sers aussi de mon sitpad pour caler le matelas, et je me bloque avec mon sac.


JOUR 2 : 7h45 - 17h15 - 37,23km - 1200D+ / 1766 D-

Bon en fait, ça n'a pas fonctionné du tout. Je me suis retrouvé le matelas en bas de la tente, les chaussures sous le matelas, le haut du matelas en dehors de mon alignement. Un beau bazar.

-----------
[POINT INFO NUIT]
Alors, c'est ici un point important de mon expérience personnelle : j'ai encore mal dormi. Analyse plus loin dans mes conclusions.
[/POINT INFO NUIT]
----------

Levé avec le jour, je prends le temps de tout plier / ranger et décide de marcher un peu avant de petit-déjeuner, histoire de me trouver un spot plus ensoleillé.

Ce sera ici, dans la forêt, 4km plus loin
7ULh8DGDX.IMG_20220324_083340.jpeg

Céréales, un jus de fruits, un café et c'est reparti.

La lumière du matin est belle
7ULh5WijZ.IMG_20220324_074959.jpeg
7ULhcxwZh.IMG_20220324_080103.jpeg

Il me vient des idées artistiques à moi aussi
7ULheBr6v.IMG_20220324_081937.jpeg

Rebelote, piste en forêt. Je descends puis je remonte. Au final je ne sais pas trop pourquoi, car il y avait un chemin plus direct pour aller vers le pic de Nore, mais ça m'a permis de croiser une biche - ou équivalent - et des jonquilles sauvages - ça faisait bien longtemps que je n'en avais vu..
7ULhkOBlg.IMG_20220324_091712.jpeg

"Il y a des ruisseaux" m'avait-on dit. En effet, sauf que là c'est censé être le chemin smile
7ULhnBF6M.IMG_20220324_090738_BURST1.jpeg

Arrivée au pic de Nore, mon fidèle allié le coupe-vent m'accompagne sans broncher.
7ULhsj6tn.IMG_20220324_102924.jpeg
7ULhtYfC4.IMG_20220324_105035.jpeg
7ULhCkhIw.PANO_20220324_104221.jpeg

Je redescends par le GR qui va jusqu'à Pradelles
7ULhDjDdq.PANO_20220324_104946.jpeg

C'est charmant, bien que très casse-gueule : pierres humides, j'ai cru y laisser une cheville plusieurs fois
7ULhItIvc.IMG_20220324_111740.jpeg

D'ailleurs, je commence à avoir un souci podal. Les chemins caillouteux ne me font pas du bien, je sens des frottements des chaussettes, et je me pose à Pradelles sur le banc face à l'église.
7ULhPTvYC.IMG_20220324_113843.jpeg

On est dimanche, vu que je ne vois personne. Ah ben non, on est jeudi pourtant. La borne à eau ne donne pas d'eau, mais j'en profite tout de même pour essayer de solutionner mon problème de pieds. J'enlève les semelles orthpédiques, en me disant que c'est peut être ça.. Je me décide à changer mes chaussettes de pied, inverser gauche et droite. J'enlève celle du pied gauche, ah mais c'est une chaussette pour pied droit, voilà donc l'explication ! J'enlève celle du pied droit. Damned, c'est aussi une chaussette pied droit !! Je dois donc avoir chez moi une paire avec 2 chaussettes pied gauche smile Je ne suis pas certain que ça change quelque chose, mais pour avoir bonne conscience, j'inverse mes deux pieds droits (ça vous vous suivez ?)

Je repars avec une impression de mieux, mais je pense que le mal est fait, ça va être difficile de s'en défaire.
Je remonte dans la forêt, dans un PR pas toujours très visible, mais parsemé de ces jolies petites fleurs roses
7ULibeBKl.IMG_20220324_121601.jpeg

J'arrive sur un plateau boisé où se dressent de nouvelles éoliennes, cette fois j'entends bien leur bruit. C'est toujours à la fois impressionnant et curieux de voir ces monuments se dresser en pleine nature.
7ULj2UZQ5.PANO_20220324_122807.jpeg

J'ai parfois pensé à Mike Horn et sa traversée de l'Amazonie, moi aussi j'ai traversé la mangrove locale, les jambes écartées pour ne pas mettre les pieds dans l'eau, et mes bâtons me servant de machette pour éviter les épineux qui bloquent le passage
7ULinQwtk.IMG_20220324_123833.jpeg

J'arrive au pas de Montsarrat, c'est magnifique, on passe d'une vallée à l'autre entre deux blocs de rochers.
7ULit666e.IMG_20220324_124628.jpeg

Le temps de m'apercevoir que le tracé original ne passait pas ici, je décide de continuer sur ce GR car je trouve ça très beau, à flanc.
7ULiwUyi0.IMG_20220324_125033.jpeg

Vers 13h, je me pose derrières des arbustes mais en gardant la vue pour m'accorder un repas. J'en profite pour recharger la montre. Je ne me lasse pas de la vue, avec Cabrespine en contrebas.

Je repars en attaquant le descente vers le village. C'est du cailloux, et ça descend bien et longtemps. Je me dis que la montée ne doit pas être très marrante, surtout quand il fait chaud ! C'est justement à ce moment là que je croise mes homologues humains du jour, 4 randonneurs qui montent. Fin de la session sociale pour la journée (à part un gars qui bricole dans Cabrespine)
7ULiZehFN.IMG_20220324_135214.jpeg
7ULj1XSzJ.IMG_20220324_135854.jpeg

En descendant, je retrouve la voiture de Tolliv, vu qu'il a continué à pieds il avait dû la laisser là. wink
7ULjdWNha.IMG_20220324_143049.jpeg

Traversée de Cabrespine, il n'y a pas beaucoup plus d'animation qu'à Pradelles. L'heure de la sieste c'est toute la journée ici ou quoi ??
7ULjghwIB.IMG_20220324_143945.jpeg

En bas, le vent s'est calmé, je me mets pour la première fois en tshirt. Il commence à faire bon, et j'attaque la montée vers le Mourral blanc. Je sens bien mes kilos superflus et mon arrêt du sport pendant 3 mois en période de Noël suite à ma blessure de la cuisse : ça grimpe ! Dans les pierres, entre les arbustes et il fait chaud ! Je suis bien content d'arriver en haut !!

L'emplacement de bivouac prévu pour ma seconde nuit se situe à peu près ici mais..il est à peine 15h.. J'ai les pieds qui commencent à bien chauffer, et je sais qu'il ne me reste qu'une dizaine de km.. Je ne me vois pas rester ici en attendant la nuit (cf bilan), je décide de continuer.

Quelques kms de piste forestière assez calme, et je retrouve la vue sur Caunes-Minervois. Bon, il faut juste descendre dans la vallée et remonter de l'autre côté.
Encore une grande descente, où je croise quelques mets appétissants (mais je ne m'y connais pas assez pour être certain de pouvoir manger ça)
7ULjFt42y.IMG_20220324_161511.jpeg

Le P[èèèèèèè]R
7ULjIekGx.IMG_20220324_162707.jpeg
(J'ai compris après que j'étais sur le Sentier du Mouton)

En suivant le chemin qui mène à la carrière de marbre, je retrouve ma voiture. Il est 17h15.


BILAN MATERIEL :

- Trajectory 35 : je n'ai pas eu la sensation de confort de ma précédente rando avec le Talon 44, mais je sais que j'étais trop chargé pour ce sac. J'ai commencé à sentir des crispations aux épaules et cou en fin de seconde journée. Il a fallu que j'intègre le fait que le sac était plus haut que ma tête (vu que rempli jusqu'en haut) lorsque j'ai traversé les multiples branchages, je l'ai accroché plein de fois. Mais il s'en tire sans bobo. Au niveau ergonomie, avec les deux poches sur sangles avant + les deux poches de ceinture, ça l'a fait. J'ai réussi à attraper, au toucher, quelques affaires dans la grande poche mesh arrière (ma veste imper, ma gourde) mais ça reste en se contorsionnant un minimum. Finalement, je me suis forcé à m'arrêter pour le remplissage des flasques, ça m'obligeait à faire des pauses et à boire.

- Tente Xmid2p : outre le fait qu'elle est plus grande qu'il ne le faut pour une seule personne, c'est quand même confort pour y ranger tout sans devoir réfléchir. En revanche, je n'ai que 8 sardines avec, je pense que c'est le kit de base, mais ça m'a paru trop juste en cas de vent, par rapport au nombre d'accroches possibles. J'ai privilégié les points qui me semblaient les plus exposés, et j'ai bidouillé avec des morceaux de bois pour le reste. Mais je prendrai quelques sardines en rab la prochaine fois. Sinon rien à dire pour l'instant, une fois que j'aurai le montage bien en tête ça le fera pour nos bivouacs en amoureux. Je n'ai pas eu le temps de terminer l'étanchéité de mon abri DIY mais c'est sûr que sur une rando solo pas trop pourrie au niveau météo, j'y gagnerai en poids.

- chaussures de trail : LA mauvaise idée de la sortie. J'ai voulu tester, vu que je vois plein de gens (ici notamment) randonner avec ce genre de chaussures basses, au moment de partir j'ai pris celles là. Je ne sais pas exactement si ce sont les chaussures le problème, mais le combo chaussures-chausettes-semelles orthopédiques n'a pas fonctionné. Cela explique aussi pourquoi j'ai "écourté" ma sortie : je sais que dans ce genre de cas, si on s'arrête, la reprise est encore plus dure le lendemain quand on a des ampoules (d'ailleurs je le vérifie aujourd'hui, je galère à poser le pied). J'ai préféré avancer tant que la douleur restait "chaude".
J'ai donc 4 belles ampoules, symétriques.
Rien de sanguinolent, juste à un endroit très inconfortable.
Je ne sais pas comment j'aurai pu gérer. J'ai hésité à mettre des pansements mais sur le coup j'ai pensé que mon update à Pradelles rectifierait le tir. Au final, je crois que c'était déjà trop tard, une fois le frottement entamé, il ne disparait pas. Cela ne m'est jamais arrivé avec mes grosses Salomon montantes..

De plus, je n'ai pas trouvé ça confortable sur tous ces chemins pierreux : je sentais trop les rochers, et ma cheville n'était pas assurée de manière sûre.. Je ne me suis pas senti invincible comme avec mes chaussures habituelles, certes plus lourdes, mais plus sécurisantes pour moi.

- Couchage :
Bon... je crois que c'est un fait : JE SUIS FRILEUX !!
J'ai utilisé : le Sdc G1 + le bivy en drap + collant polaire + tshirt + polaire light. Je n'ai pas vraiment eu froid, mais pas non plus super chaud, un espèce d'entre deux dont je ne sais pas s'il est psychologique ou pas.
Le thermomètre a relevé 2° au minimum (4° au moment de se coucher), je n'ai pas senti de courants d'air particuliers liés au vent.
Chose curieuse : quand j'étais sur le dos, je ne sentais pas le froid. Si je me mettais sur le côté (c'est principalement comme ça que je dors), je sentais le froid sur l'arrière, au niveau jambes. Je n'ai pas trop compris pourquoi.
En fin de nuit j'ai un peu plus senti le froid, j'ai utilisé la doudoune sur les jambes, c'était assez efficace.
Mais en tout cas, pas encore convaincu à 100%, soit c'est une saison trop précoce pour le randonneur que je suis, soit je n'ai pas encore trouvé le combo qui me rassure en terme de température.

Le matelas : dommage qu'il ne fassent pas une version plus large !! Mais je pense que c'est le compromis poids / taille / confort en dessous duquel je ne pourrai pas aller. Le Dry Pump Sac a fait son job, pas de souci de gonflage, pas encore percé, pour l'instant pas encore convaincu du côté pratique d'avoir des choses en sacs pour le rangement intérieur, mais ne je ne dois pas savoir m'y prendre (ça laisse pas mal de trous et bosses partout)

- Doudoune(s) : je vais faire plaisir aux chasseurs d'Inuits : je ne me suis pas servi de ma doudoune synthétique. Maintenant je le sais. J'ai utilisé la duvet en revanche, lors des pauses en plein vent le premier jour, le soir et matin au bivouac, un peu sur les jambes la nuit. En effet, je pourrais en prendre une seule la prochaine fois.

- Veste imper et polaire light : mes meilleurs amis. J'ai marché presque tout le temps avec l'un ou l'autre par dessus le tshirt, en me forcant à les enlever dès que je sentais la transpiration arriver. J'ai mis la veste surtout pour contrer le vent qui n'était pas chaud du tout, et la polaire en seconde couche quand il faisait un peu trop frais.

- Bol plastique : bien pratique pour manger un truc pendant qu'on en fait chauffer un autre. En revanche, j'ai bêtement cru que ça supportait bien la chaleur.. Le bol oui, mais le couvercle non ! Après avoir mis ma tisane dedans, il s'est recroquevillé sous l'effet de la température ! Donc il faudra que j'en trouve un autre, avec un couvercle dans la même matière que le bol lui-même, et tant qu'à faire avec un diamètre qui me permet de ranger la popote 500ml dedans. (Il s'agissait de ce modèle là)

- Powerbank : cette fois je m'en suis servi, d'abord pour recharger mon téléphone vu qu'il me servait de carte en plus d'appareil photo, je voulais donc être sûr de garder la carte jusqu'au bout. Et pour recharger ma montre qui m'enregistrait le tracé. Avec tout ça, je suis revenu avec une powerbank chargée à 85%, donc ça laisse de la marge. Je n'ai pas osé testé le téléphone qui enregistre la trace + sert d'appareil photo pendant une journée complète, pour voir si la batterie tiens avec le gps / l'écran allumé tout le temps. Je testerai autour de chez moi. Si ça peut éviter de prendre la montre, c'est toujours ça de gagner (quand bien même je n'aurai pas ma fréquence cardiaque ou mes calories perdues ah ah)

- Carte papier imprimée : à force de vouloir économiser du papier et par la même quelques grammes, je suis arrivé à un point absurde ou j'ai imprimé une carte inutilisable car trop petite. Donc je crois que plus ça va, plus j'ai envie de revenir vers la carte IGN classique : cela permet d'avoir du recul sur le paysage, pas seulement de la zone de notre parcours, avec les bons détails. Je ne suis pas convaincu par le côté smartphone de la chose, mais c'est personnel. Avoir du recul tout en voyant quelque chose n'est pas évident je trouve, sortir le téléphone toutes les 5 minutes de la poche, enlever la veille, etc.. ça me saoûle ops Ça a fonctionné dans l'absolu, mais j'ai l'impression d'avoir moins de largeur de vue (et d'esprit du coup) qu'avec une carte.. Mais bon, peut être une question d'habitude.

- Etui liseuse DIY : pour l'instant, l'écran n'est pas cassé ! cool

- Nourriture : en terme de poids je partais avec 2,7kg, il semblerait que ça soit beaucoup pour des GUL (Gourmand Ultra Léger), et pourtant ce n'était pas l'orgie totale. Quand je vois ce avec quoi je suis revenu, j'avais de quoi faire pour les trois jours mais pas non plus avec une grosse marge. Bon, j'aurai pu mettre un peu de graines en moins, quelques tranches de saucissons en moins, un sachet de purée peut-être.. Mais je n'ai pas non plus été hyper large dans mes prévisions. Alors quid ? Des éléments trop lourds ? J'ai appliqué les règles de bonne conduite du MUL : WASA, graines, fromage-saucisson, soupes et repas déshydratés (d'ailleurs j'ai testé la polenta, mais il ne faut pas compter sur la chaleur de la soupe pour la faire cuire, ça ne suffit pas lol ), fruits secs, sachets de café / tisanes. J'avais même renoncé aux Figolu  cry

Au final, il faut que je trouve encore de l'allègement, quand je vois que certains partent avec 5-6kgs dans le sac, je me pose la question : peut-on être frileux, gourmand et MUL ?


BILAN MORAL ET PSYCHOLOGIQUE

- je me suis servi du PQ cette fois, j'étais content ! lol

- je n'ai pas souffert de la solitude en marchant, j'étais bien, tranquille, apaisé.

- Toute sortie est riche d'enseignements. Pour ma part, je connais mes défauts de randonneur et en découvre d'autres au fur et à mesure. Il y en a deux principaux :

-- le premier, c'est quand malgré mes efforts pour prendre le temps, faire des pauses, prendre des photos etc... quand je suis seul je rentre en mode machine, et je trace. Je suis bien quand je marche, et je ne sais pas quoi faire d'autre. Je me lève tôt, je ne peux pas me résoudre à m'arrêter trop tôt sinon je me languis, du coup je marche. Mais du coup ça fait des gros kilométrages. Et de fait, des sorties toujours plus rapides que prévues, voire des conséquences physiques peut-être évitables. D'aucuns diront que je ne profite pas de la promenade, mais en fait si. A ma façon sans doute, mais j'y trouve mon compte, dans l'effort (qui n'a pas été démesuré ici), la solitude, le dépaysement, et sûrement d'autres choses. Ce n'est que ma deuxième sortie solo, donc je ne peux pas en faire une généralité. J'ai déjà été plus cool sur celle là pour me poser au bivouac, je n'ai pas stressé à 16h, j'étais même prêt à monter la tente de nuit s'il le fallait (bon, vu le temps que j'ai mis, j'y étais presque tongue ).
Bref, il va falloir que j'arrive à me calmer, même si sur le coup, je n'ai pas le sentiment d'aller trop vite ou trop loin.
Mais sur plusieurs jours, si je le fais un jour, il est possible que le physique prenne cher un peu trop vite.

-- le second, c'est que j'ai un vrai blocage sur le bivouac solo je crois.. Le fait que je dorme mal y participe grandement, le fait de ne pas être habitué à bivouaquer tout seul et hors saison estivale aussi, je n'arrive pas à me détendre, je m'ennuie, à vrai dire je n'y prends pas un plaisir fou. J'aime la marche, j'aime le bivouac avec les copains ou ma femme, mais tout seul... J'ai la crainte de la nuit qui va arriver, avec son lot de "j'ai froid", "j'ai mal au dos", "je penche d'un côté" , "y a du vent".. Pour peu que je sois réveillé la nuit, j'ai généralement beaucoup de mal à me rendormir car je ne suis pas au top en confort (relativement à ce que peut offrir une nuit dans ces conditions bien sûr), et mon cerveau zone toute la nuit.. et c'est long !
Dire que quand j'avais 20 ans je dormais sur un autogonflant pourri après des journées avec un sac de 20kgs et que je ne me posais pas de questions..

Du coup, l'envie d'un second soir de bivouac ne me séduit pas plus que ça, quand je ne suis pas sûr des conditions de la nuit, et que je me dis qu'à deux heures près, je pourrais être au chaud dans mon lit..
La seule solution serait de partir loin et/ou en train, sans possibilité de rentrer plus rapidement, pour être contraint à faire avec..
Bref, étrange sensation quand on y est, de vouloir ne pas y être, mais quand on est chez soi, de vouloir y retourner.
Peut-être ne suis-je pas fait pour dormir tout seul si les conditions ne sont pas idéales, si je ne peux pas profiter du soleil tard le soir... je ne sais pas.

La plupart d'entre vous ici en auraient profité pour rallonger, se poser ou le vivre autrement. Je ne sais pas faire. Pas encore. Peut-être que ça viendra, ou peut-être que je serai contraint de ne faire que des sorties courtes, ou accompagné..
Ou uniquement l'été.

Voilà pourquoi, en plus de la contrainte physique sur mes pieds, j'ai terminé cette boucle plus rapidement que prévu.

Cela n'empêche pas que cet endroit est magnifique, qu'il y a d'autres randos à faire dans le coin, que j'y emmènerai sûrement mes enfants, et que j'ai découvert un coin que je ne connaissais pas proche de chez moi !

Merci donc à tous pour la préparation et les suggestions,
au plaisir de lire vos commentaires indulgents ops !

Sur ce, je vous laisse avec cette appétissante photo de mon talon gauche (attention, certains images peuvent heurter la sensibilité du jeune public)
7ULkzZTIf.IMG_20220325_081041.jpeg


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#2 25-03-2022 18:19:44

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Montagne Noire : 2 jours et 4 ampoules

merci karibou pour ton retour. Comme c'est moi qui t'avais passé l'itinéraire, j'espérais qu'il te plaise.

Il y a pas mal d'enseignements à tirer de ça.
Quand on fait des pauses plus longues, on peut mieux faire refroidir les pieds pour éviter/limiter les ampoules.
Quand on n'est pas habitué, la première nuit en bivouac n'est pas forcément de tout repos car le cerveau voit bien que ce n'est pas comme d'habitude. Les nuits suivantes son généralement meilleures.
Tu vas devoir faire un travail sur toi parce que avoir peur d'avoir froid c'est nul. Si tu as froid la nuit, tu te réveilles, tu mets des vêtements en plus et c'est tout.

Et le Roc de Peyremaux ? Et le Roc de l'Aigle ? Et les glacières ? Et les traces de chariots ?
La borne royale ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#3 25-03-2022 18:42:06

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Récit + liste] Montagne Noire : 2 jours et 4 ampoules

Pfffff, c'était des morilles... roll

Hors ligne

#4 25-03-2022 18:45:45

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Récit + liste] Montagne Noire : 2 jours et 4 ampoules

Salut,

Je trouve que c'est un retour assez positif.

Contrairement à Lode et Tolliv je trouve ça bien que tu ais écourté la durée de ta rando. Tu es en phase de progression et s'écoeurer ne servirait à rien.

Maintenant reste à renouveler pour améliorer certaines choses et trouver du confort par la pratique. Je n'aurais personnellement pas obturé toutes les rentrées d'air autour de mon abri ce qui peut être un facteur de condensation. Je ne m'arrêterais pas non plus à une seule expérience avec les chaussures basses, il te faut peut-être y aller plus progressivement et trouver le bon combo chaussettes/chaussures. Si tu as toujours eu l'habitude d'avoir le pied tenu par des grosses, la transition ne se fait pas du jour au lendemain.

Je ne suis pas fan de la partie par les carrières, bel soleil et les pistes larges qui mènent à Peyremaux mais c'est bien pour débuter en sécurité. La montagne Noire renferme plein de petits chemins qui ont bien plus de charme notamment la deuxième partie que tu as fait où d'ailleurs on est passé il y a pas longtemps.

Merci pour ce retour !


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#5 25-03-2022 19:02:15

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Récit + liste] Montagne Noire : 2 jours et 4 ampoules

tolliv a écrit :

#648895Comme c'est moi qui t'avais passé l'itinéraire, j'espérais qu'il te plaise.

Attention, nulle part je n'ai écrit que ça ne m'a pas plu me semble-t'il, au contraire ! Je donne peut-être une vision trop négative de mon expérience parce que je préfère mettre trop souvent mettre en avant les choses à améliorer (surtout si ça peut servir à d'autres), mais le parcours et le lieu m'ont enchanté !

tolliv a écrit :

#648895Quand on fait des pauses plus longues, on peut mieux faire refroidir les pieds pour éviter/limiter les ampoules.

Oui, mais c'est quoi des pauses longues pour toi ? J'ai fait 30min en général pour les repas, j'ai du mal à faire plus (surtout dans les endroits venteux)

tolliv a écrit :

#648895Quand on n'est pas habitué, la première nuit en bivouac n'est pas forcément de tout repos car le cerveau voit bien que ce n'est pas comme d'habitude. Les nuits suivantes son généralement meilleures.

ça me donne de l'espoir. Promis la prochaine fois, je ne lâche pas l'affaire !

tolliv a écrit :

#648895Tu vas devoir faire un travail sur toi parce que avoir peur d'avoir froid c'est nul. Si tu as froid la nuit, tu te réveilles, tu mets des vêtements en plus et c'est tout.

Oui bien d'accord, encore faut-il avoir assez de vêtements. Et j'ai aussi "peur" de me réveiller, parce que je sais très bien que dès que j'interromps ma nuit, j'ai un mal de chien à me rendormir (c'est aussi le cas chez moi). D'où la recherche d'un idéal qui serait : je me mets dans le duvet et je suis parfaitement bien toute la nuit (quitte à m'endormir duvet ouvert, et fermer au fur et à mesure).

tolliv a écrit :

#648895Et le Roc de Peyremaux ? Et le Roc de l'Aigle ? Et les glacières ? Et les traces de chariots ?
La borne royale ?

Je suis un mauvais randonneur touristique   ops
Le roc de Peyremaux j'y suis passé, mes photos n'étaient juste pas terrible. Le Roc de l'Aigle je l'ai vu, mais j'ai compris trop tard que c'était ça, sur le coup j'ai pas tilté ça me paraissait plus loin que sur la carte. Le reste, soit je n'ai pas vu, soit j'ai raté..


Phil82 a écrit :

#648899Pfffff, c'était des morilles... roll

Je m'en suis bien douté !! Mais je ne m'y connais pas assez pour les ramasser, j'ai préféré les laisser à des connaisseurs !

Gunnar a écrit :

#648900Maintenant reste à renouveler pour améliorer certaines choses et trouver du confort par la pratique.

Merci Gunnar, c'est aussi mon point de vue, je sais que tout n'ira pas idéalement du premier coup. Donc là je pense déjà à la prochaine wink

Gunnar a écrit :

#648900 Je n'aurais personnellement pas obturé toutes les rentrées d'air autour de mon abri ce qui peut être un facteur de condensation.

Ah oui, je n'avais pas du tout pensé à ça. Comme ça fait des jours et des jours que chez moi je me prenais des rafales de vent, j'avoue que j'en avais un peu marre et j'avais surtout pas envie de subir ça, du coup je n'ai pas réfléchi à autre chose. J'y penserai la prochaine fois !

Gunnar a écrit :

#648900Je ne m'arrêterais pas non plus à une seule expérience avec les chaussures basses, il te faut peut-être y aller plus progressivement et trouver le bon combo chaussettes/chaussures. Si tu as toujours eu l'habitude d'avoir le pied tenu par des grosses, la transition ne se fait pas du jour au lendemain.

Oui c'est clair, là je pense que c'est le combo qui ne va pas, ou alors ce ne sont pas les bonnes chaussures etc.. mais je n'y connais rien en chaussures, donc j'ai toujours fait avec celles que j'avais et qui me convenaient. Mais ça ne veut pas dire en effet que ça ne fonctionnera pas. D'ailleurs au vu du nombre de gens qui font comme ça, c'est que ça marche.

Gunnar a écrit :

#648900Je ne suis pas fan de la partie par les carrières, bel soleil et les pistes larges qui mènent à Peyremaux mais c'est bien pour débuter en sécurité. La montagne Noire renferme plein de petits chemins qui ont bien plus de charme notamment la deuxième partie que tu as fait où d'ailleurs on est passé il y a pas longtemps.

Ben curieusement j'ai trouvé ça agréable ces pistes larges. C'est un moindre effort certes, mais il y a quelques chose d'apaisant dans cette grandeur un peu répétitive.
Mais j'ai bien vu qu'il y a plein d'autres endroits et typologies différentes. La seconde partie de mon circuit est un peu plus montagnarde me semble t'il, je pense que monter au Roc de l'Aigle en partant de Cabrespine doit bien creuser l'appétit tongue

Dernière modification par karibou31 (25-03-2022 19:02:55)


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#6 25-03-2022 19:13:36

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Récit + liste] Montagne Noire : 2 jours et 4 ampoules

Il a laissé les morilles  eek

Haha, la prochaine fois, tu sauras !

Sinon, ça m'arrive assez souvent d'avoir la flemme en rando, et de fait d'accélérer pour rentrer plus tôt. Ou d'écourter une balade. C'est grave ? Je ne crois pas. Typiquement si je pars marcher alors que mon envie, au fond, c'était de passer deux jours sur le canapé... Ça va être dur.

Dans les faits je suis de moins en moins fan de la formule "week end" qui, je trouve, favorise cela. Je préfère me caler 3 ou 4 jours minimum, et même si tu marches vite et longtemps, prévoir l'itinéraire en fonction (les journées à 20km, c'est pas pour toi !)

Sinon pour la nuit, souvent la première nuit est plus difficile que les autres, donc c'est sur que si t'en fais une seule à la fois... Vec l'expérience, tu dormira comme dans ton lit smile


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#7 25-03-2022 19:14:22

Nicolas36
Marcheur léger
Inscription : 04-03-2021

Re : [Récit + liste] Montagne Noire : 2 jours et 4 ampoules

Phil82 a écrit :

#648899Pfffff, c'était des morilles... roll

C'est ce qui me pousserait à abandonner la pratique de la cuisine froide.

Karibou, as-tu préparé tes pieds avant de partir ? Il y a beaucoup de personnes ici qui utilise la crème NOK. J'ai testé l'an dernier et j'en ai été très content.


Modifications non signalées = Corrections de français

Récits-Listes : Brenne - Ecrins et Queyras - HRP par section

Hors ligne

#8 25-03-2022 19:15:42

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Récit + liste] Montagne Noire : 2 jours et 4 ampoules

Nicolas36 a écrit :

#648905
Karibou, as-tu préparé tes pieds avant de partir ? Il y a beaucoup de personnes ici qui utilise la crème NOK. J'ai testé l'an dernier et j'en ai été très content.

Eh ben non.. pas du tout !
ça consiste en quoi du coup, tu te mets de la crème avant de partir le matin ?


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#9 25-03-2022 19:18:53

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Montagne Noire : 2 jours et 4 ampoules

karibou31 a écrit :

#648902Attention, nulle part je n'ai écrit que ça ne m'a pas plu me semble-t'il, au contraire !

Mais je n'ai jamais dit ça non plus !

tolliv a écrit :

#648895Oui, mais c'est quoi des pauses longues pour toi ? J'ai fait 30min en général pour les repas, j'ai du mal à faire plus (surtout dans les endroits venteux)

J'aurais dû écrire des pauses plus souvent. Une pause de 10mn avec les pieds à l'air toutes les 60..90mn quand on a des ampoules, ça peut être bien.
Tu n'avais pas pris de crème NOK ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#10 25-03-2022 19:20:17

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Récit + liste] Montagne Noire : 2 jours et 4 ampoules

karibou31 a écrit :

#648902

Gunnar a écrit :

#648900Je ne suis pas fan de la partie par les carrières, bel soleil et les pistes larges qui mènent à Peyremaux mais c'est bien pour débuter en sécurité. La montagne Noire renferme plein de petits chemins qui ont bien plus de charme notamment la deuxième partie que tu as fait où d'ailleurs on est passé il y a pas longtemps.

Ben curieusement j'ai trouvé ça agréable ces pistes larges. C'est un moindre effort certes, mais il y a quelques chose d'apaisant dans cette grandeur un peu répétitive.
Mais j'ai bien vu qu'il y a plein d'autres endroits et typologies différentes. La seconde partie de mon circuit est un peu plus montagnarde me semble t'il, je pense que monter au Roc de l'Aigle en partant de Cabrespine doit bien creuser l'appétit tongue

La dernière fois on a fait le chemin inverse que tu as pris en descendant du pic de Nore, Cabrespine/pic de Nore.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#11 25-03-2022 19:23:27

Nicolas36
Marcheur léger
Inscription : 04-03-2021

Re : [Récit + liste] Montagne Noire : 2 jours et 4 ampoules

On en parle ici dans le forum.

Tu te passes de la crème sur les pieds quelques jours avant. Pendant la rando, j'en appliquai avant de me coucher.


Modifications non signalées = Corrections de français

Récits-Listes : Brenne - Ecrins et Queyras - HRP par section

Hors ligne

#12 25-03-2022 19:24:03

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Récit + liste] Montagne Noire : 2 jours et 4 ampoules

ah oui le GR en cailloux (qui là étaient bien mouillés)

Tolliv j'ai relu ton parcours, et j'ai trouvé la glacière, je l'avais prise en photo !
7ULzC3A24.IMG_20220324_120151.jpeg


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#13 25-03-2022 19:25:51

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Récit + liste] Montagne Noire : 2 jours et 4 ampoules

Nicolas36 a écrit :

#648911On en parle ici dans le forum.

Tu te passes de la crème sur les pieds quelques jours avant. Pendant la rando, j'en appliquai avant de me coucher.

ok merci pour l'info, je vais me pencher dessus pour la prochaine fois !


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#14 25-03-2022 19:55:40

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Récit + liste] Montagne Noire : 2 jours et 4 ampoules

Bonjour karibou31,

Contre les ampoules :
- Rodage des chaussures hors randonnée plusieurs semaines avant
- Nok plusieurs jours avant
- Pauses pendant la randonnée (enlever les chaussures) surtout quand on marche l'été sur du bitume.

Ce qui est bien, c'est qu'avec cette expérience, tu connais maintenant à peu près la température à laquelle tu peux descendre avec ton couchage.
Par contre 970 grammes (820 g pour le duvet + 150 g pour le SOL Escape), sans compter le polaire a 340 g, ça fait quand même pas mal de poids pour dormir à deux degrés.

Dernière modification par Manche (25-03-2022 19:56:14)

Hors ligne

#15 25-03-2022 20:07:59

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Récit + liste] Montagne Noire : 2 jours et 4 ampoules

Manche je me dis pareil que toi, un peu lourd tout ça pour même pas 0 degrés..
La polaire j'investirai dans une D4 à 10balles pour voir si ça se trouve c'est pareil mais au moins 100g de moins.
En revanche sur le reste, quelle serait la solution? Passer sur un sdc plus léger (en poids) mais plus efficace? On va arriver sur des modèles pas donnés j'imagine?

À la base je voulais un système modulaire (j'ai un quilt synthétique DIY en plus que je n'ai pas pris là) qui puisse aussi servir en été, un sac 0 degré me paraissait trop pour l'été, mais au final je me dis qu'on peut facilement ouvrir un sac, alors que quand on a froid...


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#16 25-03-2022 20:39:24

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

Re : [Récit + liste] Montagne Noire : 2 jours et 4 ampoules

@ Caribou31 :
Avec Osmand tu peux suivre une trace Gpx & enregistrer en même temps la trace suivie.
Celà fonctionne même écran éteint, tu le rallumes juste lorsque tu veux vérifier ta position. Osmand propose même un guidage vocal (type Tomtom ou Waze) dont je me sers puisque je ne peux pas lire la carte.
Ecran éteint la conso n'est pas énorme.
Pour te musnler les chevilles achète un plateau de Friedman chez D4, c'est un plateau rond pposé sur une demi sphère.


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

Hors ligne

#17 25-03-2022 20:48:57

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Récit + liste] Montagne Noire : 2 jours et 4 ampoules

@frneko
J'ai utilisé openrunner juste pour suivre la trace et me localiser de temps à autre. J'ai juste voulu enregistrer la trace à la fin, quand je n'étais plus certain d'avoir assez de batterie sur la montre. Et je me suis rendu compte que l'écran éteint, il n'avait pas enregistré les points, et me faisait des lignes droites. Du coup je testerai Osmand, que j'ai déjà testé cet hiver mais pas en mode enregistreur de trace en effet (mais je trouve que l'interface et les possibilités sont presque trop riches..)

J'ai pas mal aux chevilles pour le coup, et elles ont bien tenu malgré les glissades. Entre la marche nordique, la course à pieds et le Hand, normalement j'ai de quoi affronter les chemins! wink


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#18 25-03-2022 20:56:00

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Récit + liste] Montagne Noire : 2 jours et 4 ampoules

Manche a écrit :

#648917Bonjour karibou31,

Contre les ampoules :
- Rodage des chaussures hors randonnée plusieurs semaines avant
- Nok plusieurs jours avant
- Pauses pendant la randonnée (enlever les chaussures) surtout quand on marche l'été sur du bitume.

Ce qui est bien, c'est qu'avec cette expérience, tu connais maintenant à peu près la température à laquelle tu peux descendre avec ton couchage.
Par contre 970 grammes (820 g pour le duvet + 150 g pour le SOL Escape), sans compter le polaire a 340 g, ça fait quand même pas mal de poids pour dormir à deux degrés.


Pour les chaussures, c'est un tryptique comme le couchage, il faut faire attention :
- aux chaussures lors de l'essai à l'achat, il faut pouvoir passer un doigt au talon, pour qu'il puisse être à l'aise même gonflé ou avec des grosses chaussettes. Les avoir faites/portées avant de faire des grosses étapes
- avoir des bonnes chaussettes, un mix laine/synthétique.
- protéger son pied, le masser l'inspecter et le sécher au moment du bivouac, au besoin mettre du nok.

En espérant t'éclairer

Hors ligne

#19 25-03-2022 21:03:23

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Récit + liste] Montagne Noire : 2 jours et 4 ampoules

Merci gui3gui pour ton retour

- les chaussures étaient utilisées depuis 6 mois mais juste pour la marche nordique. Je ne les ai pas du tout acheté dans l'optique rando.
- mes chaussettes sont un peu vieilles pour le coup je pense qu'il faudra que j'investisse. Merci pour le conseil mixte laine / synthé.


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#20 25-03-2022 21:15:26

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Récit + liste] Montagne Noire : 2 jours et 4 ampoules

karibou31 a écrit :

#648923En revanche sur le reste, quelle serait la solution? Passer sur un sdc plus léger (en poids) mais plus efficace? On va arriver sur des modèles pas donnés j'imagine?

Re bonjour karibou31,
Difficile à dire. Déjà, c'est dur de savoir quelle est la réelle température confort du G1. Je n'ai pas ce duvet et le fil argismax est un énorme gloubilboulga où il n'y a aucun retour utilisateur.
Je sais par contre par expérience qu'il ne faut pas trop attendre du SOL Escape Bivy Lite.

Hors ligne

#21 25-03-2022 21:22:28

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Récit + liste] Montagne Noire : 2 jours et 4 ampoules

Peut être que Redfish pourra répondre à cela ?

Hors ligne

#22 25-03-2022 21:25:32

sjeanmarc
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 10-02-2018
Site Web

Re : [Récit + liste] Montagne Noire : 2 jours et 4 ampoules

Pour les chaussures, je ne suis toujours pas converti aux chaussures basses. Comme toi, je ne me sens pas à l'aise dès que le terrain devient difficile. J'ai lu les explications sur le poids aux pieds mais là aussi, je n'ai pas un ressenti défavorable avec mes chaussures hautes. L'important c'est que tu sois à l'aise et que cela ne gêne pas dans tes projets de randonnée.

Hors ligne

#23 25-03-2022 22:13:11

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : [Récit + liste] Montagne Noire : 2 jours et 4 ampoules

Belle expérience pour toi, et beau retour !

Mais quand même, triple Pfff, des morilles....  roll
Bon, le bon côté, c'est que tu me les a laissées, possible que j'aille par là-bas le WE prochain... Et en plus, il y en avait 3 dans la même photo. J'imagine autour... Un petit point GPS, tu n'aurais pas big_smile ?

Et les fleurs roses, des érythrones dent-de-chien. Je pensais que ce n'était qu'en montagne, à moyenne altitude.


Je n'ai apparemment pas les pieds sensibles, mais je fais effectivement très attention à la qualité des chaussettes (laine, pour moi, et grosses chaussettes, même dans les chaussures basses).
Si j'ai un peu froid la nuit, je rajoute sur moi ma doudoune à l'endroit utile (ça peut être les jambes, ou le buste), dans le SdC.

Et +1 avec Joy : il m'arrive aussi de rentrer un jour plus tôt, en général car j'ai marché plus vite que je ne pensais. Pas grave, mais du coup j'aime aussi prévoir au moins 4 jours, comme ça j'en fais au moins 3 wink !

Hors ligne

#24 25-03-2022 22:24:11

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Récit + liste] Montagne Noire : 2 jours et 4 ampoules

Merci Cat et Joy (j'avais raté ton message dans le flot!...)


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#25 25-03-2022 22:31:49

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : [Récit + liste] Montagne Noire : 2 jours et 4 ampoules

karibou31 a écrit :

#648891Je remonte dans la forêt, dans un PR pas toujours très visible, mais parsemé de ces jolies petites fleurs roses
https://www.randonner-leger.org/forum/u … 21601.jpeg

Oh, des Dents de Chien (Erythronium dens-canis)…
Ça ne se mange pas, contrairement aux morilles (cuites) big_smile
...
Grillé par Cat


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

Pied de page des forums