Aller au contenu

Annonce

#1 27-03-2022 10:47:16

Gudule
Membre
Inscription : 18-03-2018

Sondage - Quel litrage pour vos aventures Bikepacking ?

Bonjour à tous !

On pourrait dire que le bikepacking est au cyclotourisme ce que la randonnée légère est à la randonnée "conventionnelle" ?

En partant de ce postulat la curiosité me pousse à vous proposer un petit sondage sur votre capacité de portage en Bikepacking \o/
Chacun a une manière bien différente d'aborder cette pratique et je suis très intéressée par le partage de vos expériences.

Pour être sûr d'être sur la même longueur d'ondes on commence par une petite définition.

Bikepacking :
Le bikepacking consiste à évoluer sur un vélo dépourvu de porte-bagages [...] Le vélo est doté de sacoches, qui, à l'inverse du cyclotourisme, sont peu nombreuses pour voyager léger ou parcourir plus rapidement un périple. La monture du cycle sert ainsi elle-même de porte-bagages. 

Source : Wikipedia

Voici quelques questions pour orienter votre réponse :

-Quelle capacité de portage (en L) ?
-Quelle pratique ? (Route/Gravel/VTT)
-Quelle durée de voyage ? (jours/semaine/mois)
-Quel lieux ? (France/Europe/Pays peu peuplés)
-Quelle répartition des sacoches ?
-Vos sacoches préférées ? (poids, praticité)
-Votre setup Bivouac ? (bivy/carte de crédit/tente/tarp)
-Quelle capacité en eau ?
-Avis sur la pratique ?

Liste non exhaustive bien sûr, sentez vous libre de broder autour wink

Et une petite photo de votre monture bikepacking pour illustrer le tout ce serait trop chouette !

Merci et bon weekend smile


Voyage à vélo de la France au Japon

Hors ligne

#2 27-03-2022 13:28:51

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Sondage - Quel litrage pour vos aventures Bikepacking ?

Gudule a écrit :

#649073On pourrait dire que le bikepacking est au cyclotourisme ce que la randonnée légère est à la randonnée "conventionnelle" ?


Amha :  à la base le bikepacking a été trouvé pour correspondre à des vélos type vtt et fatbike, dépourvus d'oeillets spécifiques ; il s'est trouvé que la capacité de charge en était réduite ; comme la RL existait déjà, on a mis du matos léger dans ces sacs de selle et de cadre. Je le vois plutôt dans cet ordre. Mais rien n'empêche de faire du léger  en mode cyclotouriste, ou hybride ; voir les retours sur les sacoches Arkel par exemple wink

Dernière modification par Bilbox (27-03-2022 13:29:36)

Hors ligne

#3 27-03-2022 16:50:17

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Sondage - Quel litrage pour vos aventures Bikepacking ?

Allez, je m'aventure à répondre, même si en ce moment je ne pratique plus guère le vélo.

Voici quelques questions pour orienter votre réponse :

-Quelle capacité de portage (en L) ? Sacoche de cintre  10 litres + sacoche de cadre 7-10 litres + éventuellement sacoche de selle 11 litres + 2 bidons
-Quelle pratique ? (Route/Gravel/VTT) Gravel et VTT.
-Quelle durée de voyage ? (jours/semaine/mois) : de 1.5 à 5 jours
-Quel lieux ? (France/Europe/Pays peu peuplés). France : en partant du domicile pour week ends. Un peu plus loin en train si plus de 3 jours
-Quelle répartition des sacoches ? Indiqué ci dessus.
-Vos sacoches préférées ? (poids, praticité) Pas vraiment d'avis. Je fais avec ce que j'ai, et je n'ai pas essayé plein de modèles
-Votre setup Bivouac ? (bivy/carte de crédit/tente/tarp).  La même chose qu'en rando à pied. Tente 1 place + couette ou quilt + matelas gonflable + popote
-Quelle capacité en eau ? 2 gourdes d'1 litre + 1 poche à eau de 2.4 litres pour le bivouac
-Avis sur la pratique ? Peu d'expérience. Difficulté à trouver des comparses (aller dormir dehors + niveaux équivalents à vélo + envies similaires). Difficile de trouver des itinéraires adaptés en région parisienne. En bikepacking, j'ai "naturellement" une approche plus sportive qu'en "vélo de voyage avec sacoches"

Dernière modification par Oscar (27-03-2022 17:44:55)

Hors ligne

#4 27-03-2022 17:16:05

Gudule
Membre
Inscription : 18-03-2018

Re : Sondage - Quel litrage pour vos aventures Bikepacking ?

Bilbox a écrit :

#649095
Amha :  à la base le bikepacking a été trouvé pour correspondre à des vélos type vtt et fatbike, dépourvus d'oeillets spécifiques ; il s'est trouvé que la capacité de charge en était réduite ; comme la RL existait déjà, on a mis du matos léger dans ces sacs de selle et de cadre. Je le vois plutôt dans cet ordre. Mais rien n'empêche de faire du léger  en mode cyclotouriste, ou hybride ; voir les retours sur les sacoches Arkel par exemple wink

Oui ça a sûrement dû se passer dans ce sens là. Mais c'est vrai que dans l'idée générale on assimile le bikepacking comme une pratique plus légère que le cyclotourisme. Alors qu'on peut voir maintenant des bikepackers monter des portes bagages arrière et des cyclos partir avec juste un low-rider et des sacoches avant !

Peut-être que la définition est un peu limitante pour les cyclos légers mais ce qui m'intéresse c'est surtout de connaître la capacité de portage en Bikepacking.

A quel point l'économie du poids des portes-bagages est intéressante si ce poids est regagné ensuite par l'ajout de plusieurs sacoches biscornues pour retrouver un volume suffisant ?

@Oscar : merci pour ta contribution ! smile


Voyage à vélo de la France au Japon

Hors ligne

#5 27-03-2022 17:39:10

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Sondage - Quel litrage pour vos aventures Bikepacking ?

Gudule a écrit :

#649122
A quel point l'économie du poids des portes-bagages est intéressante si ce poids est regagné ensuite par l'ajout de plusieurs sacoches biscornues pour retrouver un volume suffisant ?

C'est vrai qu'on observe souvent des vélos avec moult sacoches : cintre+ sur sacoche, cadre, selle énorme, fourche, top tube; lunch pack, sous le tube de cadre près du pédalier

Au moins c'est plus aérodynamique qu'avec des sacoches latérales sur porte bagage. Et ça accroche moins sur les côtés. Mais souvent avec un centre de gravité plus haut.

Après, sur mon vieux VTT tout suspendu, il n'est pas vraiment possible de mettre des portes bagages et donc des sacoches latérales.

En gravel, j'ai fait une seule sortie bikepacking. Tu as la répartition du matos et une photo du bivouac sur ce fil de discussion, au 4ème message :
https://hordesauvage94.forumactif.org/t … embre-2021

Dernière modification par Oscar (27-03-2022 17:47:42)

Hors ligne

#6 27-03-2022 17:42:53

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : Sondage - Quel litrage pour vos aventures Bikepacking ?

Gudule a écrit :

#649122Peut-être que la définition est un peu limitante pour les cyclos légers mais ce qui m'intéresse c'est surtout de connaître la capacité de portage en Bikepacking.

Salut,
Je n'ai jamais pratiqué le bikepacking au sens où tu l'entends car sans porte-bagages la capacité d'emport est limitée à une trentaine de litres, donc pour moi c'est une pratique qui se limite aux week-ends plus ou moins longs et où le ravitaillement est aisé et fréquent, bref tout l'inverse de ce que je recherche en voyageant  tongue
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#7 27-03-2022 21:15:33

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Sondage - Quel litrage pour vos aventures Bikepacking ?

Gudule a écrit :

#649073 Le vélo est doté de sacoches, qui, à l'inverse du cyclotourisme, sont peu nombreuses pour voyager léger ou parcourir plus rapidement un périple

C'est curieux, mais lorsque je fait du cyclotourisme je me contente d'une paire de sacoches à l'arrière et parfois une sacoche de cintre (= 3 sacoches). En revanche, en bikepacking (enfin du faux bikepacking vu que je ne retire pas mon prote-bagage arrière) j'ai une sacoche de cadre, un sac étanche sur le porte-bagage arrière, un autre sous les prolongateurs et 2 food_pouch accrochés au cintre (=5 sacoches). Et je vois parfois passer des photos de configuration bikepacking avec 9 sacoches.
C'était juste pour pinailler sur un détail de la définition wikipédia que tu as citée.

-Quelle capacité de portage (en L) ?
38 litres + 1,5 litres dans les bidons

-Quelle pratique ? (Route/Gravel/VTT)
Route et gravel

-Quelle durée de voyage ? (jours/semaine/mois)
2 à 4 jours

-Quel lieux ? (France/Europe/Pays peu peuplés)
En france, avec ravitaillements fréquents

-Quelle répartition des sacoches ?
7 litres dans la sacoche de cadre intégrale
20 litres (rarement exploités à fond) dans un sac étanche sur le porte-bagage arrière
10 litres dans un sac étanche sanglé sous les prolongateurs
1 litres dans les food-pouch
1,5 litres d'eau dans les bidons (montés sur la fourche)

-Vos sacoches préférées ? (poids, praticité)
Je n'ai testé qu'un seul setup.

-Votre setup Bivouac ? (bivy/carte de crédit/tente/tarp)
Bivy + néoair + couette + tarp "au cas où" (jamais utilisé car je pars quand il fait beau)

-Quelle capacité en eau ?
1,5 Litres dans les bidons + Nalgène de 2,4 litres

Hors ligne

#8 27-03-2022 22:50:11

Gudule
Membre
Inscription : 18-03-2018

Re : Sondage - Quel litrage pour vos aventures Bikepacking ?

Eloi a écrit :

#649158

Gudule a écrit :

#649073 Le vélo est doté de sacoches, qui, à l'inverse du cyclotourisme, sont peu nombreuses pour voyager léger ou parcourir plus rapidement un périple

C'est curieux, mais lorsque je fait du cyclotourisme je me contente d'une paire de sacoches à l'arrière et parfois une sacoche de cintre (= 3 sacoches). En revanche, en bikepacking (enfin du faux bikepacking vu que je ne retire pas mon prote-bagage arrière) j'ai une sacoche de cadre, un sac étanche sur le porte-bagage arrière, un autre sous les prolongateurs et 2 food_pouch accrochés au cintre (=5 sacoches). Et je vois parfois passer des photos de configuration bikepacking avec 9 sacoches.
C'était juste pour pinailler sur un détail de la définition wikipédia que tu as citée.

On peut tous s'accorder sur le fait que cette définition ne reflète pas la réalité big_smile
Il faudrait la modifier en disant peut-être :
Le vélo est doté de sacoches, qui, à l'inverse du cyclotourisme, sont peu nombreuses plus petites/moins encombrantes pour voyager léger ou parcourir plus rapidement un périple sur tous types de chemins sans trop se poser de questions
(Vous pouvez vous prêter à l'exercice en donnant votre version perso)

Ils se réfèrent sûrement à une vision stéréotypée du cyclo avec ses 4 sacoches latérales de 20L + le boudin étanche de porte bagage arrière + sacoche de guidon.
Et à l'idéal du bikepacker ou de l'ultra-cycliste avec une sacoche de selle + sacoche de cadre + boudin étanche de guidon.

Je devrais modifier mon 1er message pour ajuster la définition ?

En gros en utilisant le terme bikepacking je pensais à une pratique du vélo moins chargée, où le poids du paquetage est réparti de manière à entraver le moins possible la liberté d'aller sur des chemins plus engagés (single track, chemins dit "gravel", traces VTT assez simples).

Par exemple un cyclo-léger avec 2 sacoches arrière UL + porte bagage sera peut-être moins lourd qu'un bikepacker avec la même capacité de portage mais il ne passera pas par les mêmes chemins (emprises plus larges des sacoches arrière sur les single track, vélo qui cabre dans les montées gravel avec le poids à l'arrière, etc...)

Par ce sondage je cherche à me faire une idée des impacts de cette pratique en particulier sur la durée du voyage et les lieux choisis.
Durant mon voyage d'un an je me suis sentie limitée par ma configuration cyclo à rester en bord de route alors que je rêvais d'aller me perdre dans les chemins de traverses.

Le bikepacking m'interroge sur cette apparente liberté qui n'est peut-être pas complète si on est coincé à se ravitailler tous les jours à cause du portage limité ?

Dernière modification par Gudule (27-03-2022 22:52:41)


Voyage à vélo de la France au Japon

Hors ligne

#9 28-03-2022 08:20:17

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Sondage - Quel litrage pour vos aventures Bikepacking ?

Un peu de lecture https://www.cyclingabout.com/panniers-v … omparison/
(Panniers en anglais=sacoches)

Hors ligne

#10 28-03-2022 08:55:39

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Sondage - Quel litrage pour vos aventures Bikepacking ?

Gudule a écrit :

#649170

En gros en utilisant le terme bikepacking je pensais à une pratique du vélo moins chargée, où le poids du paquetage est réparti de manière à entraver le moins possible la liberté d'aller sur des chemins plus engagés (single track, chemins dit "gravel", traces VTT assez simples).

Par exemple un cyclo-léger avec 2 sacoches arrière UL + porte bagage sera peut-être moins lourd qu'un bikepacker avec la même capacité de portage mais il ne passera pas par les mêmes chemins (emprises plus larges des sacoches arrière sur les single track, vélo qui cabre dans les montées gravel avec le poids à l'arrière, etc...)

A masse emportée similaire, et surtout si tu pars relativement léger,  je ne suis pas sur qu'un vélo avec des sacoches t'empêche d'aller sur des traces gravel / VTT facile. En tout cas, pour avoir roulé avec des sacoches, je n'ai pas ressenti réellement souvent ces limitations, même si je les craignais un peu.

Pour le dire autrement, les chemins où le vélo et le cycliste passent mais où la sur largeur de sacoches plus ou moins épaisses  (disons des arkel pour rester en vélo léger) par rapport à l'emprise des genoux (disons des arkel pour rester en vélo léger) frottent ne sont pas légion.

Hors ligne

#11 28-03-2022 08:56:58

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Sondage - Quel litrage pour vos aventures Bikepacking ?

Bilbox a écrit :

#649184Un peu de lecture https://www.cyclingabout.com/panniers-v … omparison/
(Panniers en anglais=sacoches)

Je trouve la première comparaison de poids un peu biaisé, car on compare ce qui se fait de plus léger dans le commerce en matière de sacoche/porte bagage (arkel avec porte bagage titane de tubus) avec un setup relativement lourd en bikepacking. Si on compare avec du matos de cyclite par exemple, la config bikepacking est plus légère. Ou si on compare le matos bikepacking ortlieb avec des sacoches ortlieb + porte bagage léger mais pas en titane, je pense aussi qu'on arrive à un léger avantage pour le bikepacking.

Dernière modification par Oscar (28-03-2022 09:03:25)

Hors ligne

#12 28-03-2022 09:46:24

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Sondage - Quel litrage pour vos aventures Bikepacking ?

Hello,

Ce week-end j'ai fait ma première sortie bikepacking de l'année (pas beaucoup de temps en ce moment sad ) donc ça tombe bien, j'ai des photos toutes fraiches big_smile

Tes questions du début sont assez pertinentes, parce que mon contenu varie pas mal en fonction de la sortie. Je vais répondre pour une sortie type pour moi.

7UPI4RS1E.IMG_20220326_093712-01.s.jpeg
310km dans le Jura (85km le vendredi soir après le boulot, 225km le samedi). Quasi autonome niveau nourriture (j'ai complété dans une boulangerie, mais plus par envie que par nécessité).

Voici la liste Lighterpack correspondante. C'est une liste "de base" que j'adapte en fonction de la sortie prévue.


-Quelle capacité de portage (en L) ?
-Quelle répartition des sacoches ?
14l max en sac de selle : bivouac et réserves éventuelles de nourriture. Normalement je n'ai pas à ouvrir cette sacoche pendant la journée.
4l sacoche de cadre : trucs utiles pour la journées (coupe-vent, gants, petit cadenas…). Une partie peut éventuellement se retrouver dans mes poches de maillot (lunettes, crème solaire, etc.).
2l (?) sacoche de cintre : nourriture sous la main.

-Quelle pratique ? (Route/Gravel/VTT)
-Quelle durée de voyage ? (jours/semaine/mois)
-Quel lieux ? (France/Europe/Pays peu peuplés)
Route sur quelques jours (jusqu'à une semaine). Plutôt par beau temps. Longues journées (entre 140 et 250km en fonction de la motivation et du dénivelé) mais allure plutôt tranquille (entre 20 et 25km/h de moyenne) pour pouvoir répéter ça sur plusieurs jours.

-Vos sacoches préférées ? (poids, praticité)
Elle n'est pas parfaite et probablement un peu lourde, mais ma sacoche de selle Revelate Design Terrapin est extrêmement pratique : le support reste à demeure sur le vélo et on peut ne retirer que la sacoche. Je ne pense pas que je reviendrais sur un système plus classique où l'intégralité de la sacoche est fixée au tube de selle : c'est peut-être un peu plus léger, mais c'est tellement galère à gérer sur plusieurs jours de balade…

-Votre setup Bivouac ? (bivy/carte de crédit/tente/tarp)
Je pars la plupart du temps sans abri, sauf si je sais que je vais forcément rencontrer de la pluie. Dans ce cas soit j'adapte le parcours (par exemple pour dormir dans une cabane, ce qui est possible même en vélo de route si on prévoit son coup et selon le secteur), soit j'amène un abri léger, soit je prévois une nuit dans un gîte quelque part (ce qui me facilite aussi la gestion de l'énergie). Sur plusieurs jours j'ajoute aussi un petit change justement pour être prêt si je passe la nuit dans un endroit civilisé (un petit short de running et un t-shirt léger font l'affaire et rajoutent 200g).

7UPIcLN3P.IMG_20220326_062121-01.s.jpeg
Bivouac au petit matin

-Quelle capacité en eau ?
Deux bidons de 900ml en été, un peu moins en printemps/automne. Partir avec moins que ça me paraît un peu risqué et force à s'arrêter trop souvent et à réfléchir où trouver de l'eau.

-Avis sur la pratique ?
Dans mon cas, ça marche parce que quand je pars faire du vélo, mon but principal est de faire du vélo. Si je partais plus longtemps et en mode balade / découverte j'adapterai probablement ma pratique et je réfléchirais à repasser sur des sacoches arrières pour éviter l'accumulation de sacoches dans tous les sens.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#13 28-03-2022 09:53:44

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Sondage - Quel litrage pour vos aventures Bikepacking ?

Malheureusement les comparaisons sont souvent un peu biaisées, chacun ayant tendance à juger sa solution comme la meilleure, ce qui est tout à fait humain.

Comparer les randonneuses lourdes et très chargées avec un vélo à sacoche de cadre c'est oublier que l'on peut faire du cyclo-camping avec des montures légères et peu de bagages sur un porte-bagage.

La sacoche de cadre aurait été, je pense, bien plus appropriée sur les vélos légers à barre horizontale qui délimitait ainsi un vaste triangle, que sur les cadres actuels avec barre inclinée, définissant un bien plus petit triangle.

De plus ces cadres légers anciens avaient peu, ou pas du tout, d’œillets, ce qui compliquaient le montage d'un porte bagage, alors que les cadres récents en sont relativement bien équipés.

La sacoche de guidon et la sacoche de selle, la petite sacoche pour l'outillage certes, existent depuis belle lurette.

Pour le cyclo-camping le mieux est d'avoir le moins de poids à porter sur la monture, que ce soit avec deux sacoches sur porte-bagage, avant ou arrière, ou trois réparties sur le cadre, la selle et le guidon.

A poids égal, l’intérêt de deux sacoches sur porte bagage me paraît être la praticité, c'est-à dire la possibilité de retirer facilement les bagages de la bicyclette, et de ranger et sortir rapidement facilement le contenu des bagages.

Ceci pour le cyclo-camping sur voies en dure, chemins forestiers, chemins agricoles, pour le VTT sur chemin de montagne, jungle et autres, c'est probablement différent.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#14 28-03-2022 09:55:21

Gudule
Membre
Inscription : 18-03-2018

Re : Sondage - Quel litrage pour vos aventures Bikepacking ?

Oscar a écrit :

#649192

Bilbox a écrit :

#649184Un peu de lecture https://www.cyclingabout.com/panniers-v … omparison/
(Panniers en anglais=sacoches)

Je trouve la première comparaison de poids un peu biaisé, car on compare ce qui se fait de plus léger dans le commerce en matière de sacoche/porte bagage (arkel avec porte bagage titane de tubus) avec un setup relativement lourd en bikepacking. Si on compare avec du matos de cyclite par exemple, la config bikepacking est plus légère. Ou si on compare le matos bikepacking ortlieb avec des sacoches ortlieb + porte bagage léger mais pas en titane, je pense aussi qu'on arrive à un léger avantage pour le bikepacking.


+1
J'aime beaucoup cet article, je l'avais lu et relu pour la préparation de mon voyage.
Ce que je déplore dans son exemple de sacoches légères c'est que tout le poids est concentré à l'arrière. Au delà du poids, la répartition des charges en vélo est très importante. Avec une géométrie de cadre à base courte comme les vélos gravel c'est pas très conseillé de charger tout à l'arrière, ça rend le vélo pataud et personnellement je trouve ça désagréable (mais j'ai des bases très courtes sur le Straggler par rapport à un VTT par ex)

Sa conclusion est intéressante pour trouver le setup qui convient le mieux à sa pratique :

"That said, I personally wouldn’t pick either luggage option on weight alone.
Bikepacking setups are:
– More aerodynamic (6% in my case)
– Better on rough roads and trails
– Really good at distributing weight (especially frame bags)
– Able to fit bikes without rack mounts

Panniers have their place too. They are:
– Quick to remove from a bike
– Easy to carry off the bike
– Easy to organise
– Better equipped to fit odd-shaped objects
– More protective of laptops"

Dans cet autre article : https://www.cyclingabout.com/speed-diff … g-results/
Le mec de cycling about arrive à la conclusion que la différence d'aerodynamisme entre bikepacking & panniers (d'un poids équivalent) correspond à l'écart de temps causé par une surcharge de 20kg sur 100km.
Malheureusement il n'a pas testé avec les sacoches Arkel qui sont moins épaisses que les Ortliebs.


Voyage à vélo de la France au Japon

Hors ligne

#15 28-03-2022 12:34:54

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Sondage - Quel litrage pour vos aventures Bikepacking ?

-Quelle capacité de portage (en L) ? Sacoche de cadre 6 litres + sacoche de selle 16,5 litres + sacoche de tube supérieur 1 litre
-Quelle pratique ? (Route/Gravel/VTT) Gravel et VTT
-Quelle durée de voyage ? (jours/semaine/mois) : de 1.5 à 5 jours
-Quel lieux ? (France/Europe/Pays peu peuplés). France : en partant du domicile pour week-ends, ou d'ailleurs pour les événements organisés
-Quelle répartition des sacoches ? Indiqué ci dessus
-Vos sacoches préférées ? (poids, praticité) Pas vraiment d'avis. Je fais avec ce que j'ai, et je n'ai pas essayé plein de modèles
-Votre setup Bivouac ? (bivy/carte de crédit/tente/tarp). matelas pneumatique 1 place + quilt + bivvy
-Quelle capacité en eau ? 2 gourdes de 800 ml
-Avis sur la pratique ? J'adore ! mon set est relativement abouti, j'attends de pouvoir tester une virée avec mon vélo de gravel pour confirmer...


Bike lives matter.

Hors ligne

#16 28-03-2022 14:04:18

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Sondage - Quel litrage pour vos aventures Bikepacking ?

Les photos de cette discussion illustrent bien les messages de la présente.

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=36090

On y voit les différentes solutions d'emport de la bagagerie et de forme de triangles de cadre. Certains cadres ont toujours une barre horizontale et haute dégageant un large espace, d'autres avec une barre inclinée, faisant penser aux vélos dit mixtes, se prêtent peu à une sacoche de cadre.

Petite question : est-ce que lors du choix d'un cadre certains ici pensent à la possibilité de fixer une grande sacoche de cadre, et est-ce que cette possibilité oriente leur achat ?


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#17 28-03-2022 15:06:26

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : Sondage - Quel litrage pour vos aventures Bikepacking ?

Gudule a écrit :

Durant mon voyage d'un an je me suis sentie limitée par ma configuration cyclo à rester en bord de route alors que je rêvais d'aller me perdre dans les chemins de traverses.

Le bikepacking m'interroge sur cette apparente liberté qui n'est peut-être pas complète si on est coincé à se ravitailler tous les jours à cause du portage limité ?

J'avais un peu réfléchi à une solution intermédiaire pour me balader justement dans les coins où tu es allée (Asie centrale pour les autres). Pistes défoncées et chemin de mules très probables, le sentier de rando indiqué comme piste sur la carte, une semaine d'autonomie en nourriture, 2-3 jours en eau (environ 10L).
Je ne l'ai pas testée mais deux sacoches 10-12L pas trop basses à l'avant avec tout le matos de bivouac, une sacoche de cintre 2-5L pour tout le bordel qu'on n'a pas quand on marche ou qui est dans les poches du pantalon et un sac de 20-30L en longueur sur un porte-bagages arrière pour la bouffe non optimisée. Potentiellement une sacoche de cadre avec l'eau de la journée.
Le tout cousu maison en fonction du vélo que j'aurai monté.

Mais je pense que ce qui compte au final c'est plus le poids total que sa répartition, et ta capacité à emprunter des sentiers de VTT avec un vélo chargé (pas mon cas..).
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#18 28-03-2022 17:10:05

Transhu
Membre
Inscription : 23-01-2016

Re : Sondage - Quel litrage pour vos aventures Bikepacking ?

J'utilise grosso modo toujours la même configuration, avec un taux de remplissage des différents éléments qui varie en fonction de la destination/durée.
Voici une photo maximaliste sur la GDMBR.
7UQ9OK6pf.boreaspass.jpeg

-Quelle capacité de portage (en L) ? Sacoche de cadre 4 litres + sacoche de selle 16,5 litres + sacoche de tube supérieur 1 litre + sacoche de cintre 20(+3) litres. Total 44,5 litres.

-Quelle pratique ? (Route/Gravel/VTT) VTT relativement facile

-Quelle durée de voyage ? (jours/semaine/mois) : de 2 à 30 jours

-Quel lieux ? (France/Europe/Pays peu peuplés).
Belgique: plusieurs fois quelques jours 2 à 4. Je n'emporte pas la sacoche de cadre et la remplace par un bidon de 800 ml. Ravitaillement très facile. Taux de remplissage des sacoches faible à moyen.
France: French Divide en 15 jours. Ravitaillement assez facile. Taux de remplissage des sacoches faible à moyen.
USA: Great Divide Mountain Bike Route, 3000 derniers kilomètres en 30 jours. Ravitaillement aléatoire. Maximum emporté avec moi: 6 jours nourriture, 3 jours eau (en prenant de la marge par rapport au besoin réel). Taux de remplissage des sacoches élevé.

-Quelle répartition des sacoches ? Voir photo. Le sac de complément au drybag sur le cintre ne fait en réalité jamais 3 l car en tension sur le drybag on ne peut pas le remplir à plus de la moitié de sa contenance. Pas de harnais pour le drybag, il est accroché directement au cintre et aux prolongateurs.

-Vos sacoches préférées ? (poids, praticité) Pas vraiment d'avis. J'ai acheté ces modèles de chez Ortlieb (sacoche de selle) et Alpkit (le reste) et j'en suis suffisamment satisfait pour ne pas les changer.

-Votre setup Bivouac ? (bivy/carte de crédit/tente/tarp). matelas pneumatique 1 place + couette+ tente 1,5 pers (power lizzard, j'avais la tente intérieure avec aux US, pas sur les autres trips). Réchaud et popote aux US et sur quelques trips en Belgique, pas sur la French Divide.

-Quelle capacité en eau ?
Sur la GDMBR, je n'avais pas la place pour l'eau dans les sacoches. J'avais 2 poches à eau de 4 l. Une était remplie à moitié environ et mise dans un sac à dos camelback (utilisé que pour ça, jamais je n'y ai rien mis d'autre pour ne pas avoir trop de poids sur les épaules. L'autre vide conservée dans la sacoche de cadre et remplie uniquement pour traverser les désert. Elle était alors attachée directement entre la portence et le cadre (modèle Ortlieb avec lanières intégrées).
En Belgique: j'ai un bidon de 800 ml sur le vélo et une flasque souple de 500 ml en back-up dans les sacoches. Recharge souvent.
Sur la French Divide: poche à eau 4l remplie à moitié dans la sacoche de cadre + bidon 750 ml dans un stem-bag pour l'avoir à protée de main.

-Avis sur la pratique ?
J'ai bien conscience de voyager plutôt lourd par rapport aux standards du forum. Mais je vois également pas mal de bikepackers encore bien plus lourd que moi.
Toujours est-il que cette configuration m'a permis de passer sans problème sur tous types de chemins (même certains inexistants sur la French Divide).
Bref, j'aime ma pratique.

Hors ligne

#19 28-03-2022 18:09:04

Gudule
Membre
Inscription : 18-03-2018

Re : Sondage - Quel litrage pour vos aventures Bikepacking ?

Un grand merci pour vos retours !  calin

@Transhu : Franchement 44.5L pour 30 jours de VTT avec des portions en autonomie c'est pas tant ! Ça me donne un peu d'espoir !

@ R.T : Oui, faire du VTT chargé c'est une autre histoire...mais ça doit d'apprendre au fur et à mesure j'imagine.
Où en est ton projet de chargement hybride pour l'Asie centrale ?
C'est un peu flippant de passer bcp de temps à fabriquer son matos si finalement ça ne convient pas hmm


Voyage à vélo de la France au Japon

Hors ligne

#20 28-03-2022 18:25:41

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : Sondage - Quel litrage pour vos aventures Bikepacking ?

Gudule a écrit :

#649283Où en est ton projet de chargement hybride pour l'Asie centrale ?

Un Limoges-Cracovie en partie par les euroroutes l'année dernière m'a rappelé que je préfère marcher roll Sans parler que les vélos c'est un gouffre à fric...
Mais bon la destination est toujours au programme de l'année prochaine... ou de celle d'après, peut-être que je rechangerai d'avis d'ici-là !

@Transhu, 20+L sur le guidon ça ne gêne pas la manœuvre ?
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#21 29-03-2022 12:00:43

Transhu
Membre
Inscription : 23-01-2016

Re : Sondage - Quel litrage pour vos aventures Bikepacking ?

Road Tripeur a écrit :

#649293

Gudule a écrit :

#649283Où en est ton projet de chargement hybride pour l'Asie centrale ?

@Transhu, 20+L sur le guidon ça ne gêne pas la manœuvre ?

C'est pas bloquant en tous cas.

Hors ligne

#22 29-03-2022 15:45:50

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Sondage - Quel litrage pour vos aventures Bikepacking ?

Gudule a écrit :

#649283@ R.T : Oui, faire du VTT chargé c'est une autre histoire...mais ça doit d'apprendre au fur et à mesure j'imagine.

Pour avoir pratiqué, dans les faits tu t'habitues très vite à faire du VTT avec un vélo chargé :
- tu ajustes la pression des pneus
- tu adaptes la fréquence de pédalage
- tes repères intègrent très rapidement le poids du vélo et la répartition des masses différente
- tu roules la plupart du temps moins vite, logiquement

La vraie difficulté pour moi, c'est quand le terrain devient vraiment pentu et qu'il faut passer derrière la selle : pas possible avec une sacoche de selle, compliqué d'utiliser une tige télescopique, et ça rend le pilotage vraiment accrobatique. C'est la seule vraie limite pour moi, avec la difficulté très épisodique de porter le vélo quand c'est trop technique ou pour enjamber un arbre tombé au sol, par exemple.


Bike lives matter.

Hors ligne

#23 29-03-2022 18:14:56

MBK96
Membre
Inscription : 03-02-2022

Re : Sondage - Quel litrage pour vos aventures Bikepacking ?

Transhu a écrit :

#649269

-Quel lieux ? (France/Europe/Pays
USA: Great Divide Mountain Bike Route, 3000 derniers kilomètres en 30 jours. Ravitaillement aléatoire.

-Quelle capacité en eau ?
Sur la GDMBR, je n'avais pas la place pour l'eau dans les sacoches. J'avais 2 poches à eau de 4 l. Une était remplie à moitié environ et mise dans un sac à dos camelback (utilisé que pour ça, jamais je n'y ai rien mis d'autre pour ne pas avoir trop de poids sur les épaules. L'autre vide conservée dans la sacoche de cadre et remplie uniquement pour traverser les désert. Elle était alors attachée directement entre la portence et le cadre (modèle Ortlieb avec lanières intégrées).



J'ai bien conscience de voyager plutôt lourd par rapport aux standards du forum. Mais je vois également pas mal de bikepackers encore bien plus lourd que moi.

GDMBR en 30 jours !!
Wow !
Tu as une sacrée condition physique !!

Parti de Banff, pas de « alternate » pas de « zero day » ?

Lourd ??
Erm... moins de 8 litres d’eau pour traverser le Grand basin du Wyoming où certaines sections au Nouveau Mexique, c’est léger.
Tu aimes vivre dangereusement ?

Hors ligne

#24 30-03-2022 10:21:20

Transhu
Membre
Inscription : 23-01-2016

Re : Sondage - Quel litrage pour vos aventures Bikepacking ?

Tu as mal lu: 3000 derniers kilomètres en 30 jours
Je n'ai roulé que la partie entre Grand Teton NP et la frontière mexicaine... et en plus, j’ai arrondi les chiffres: c'est plutôt 2850 km en 31 jours je crois  ;)

Donc, pas de condition physique particulière. Si j'avais fait l'entièreté de la trace, ça m'aurait pris environ 45 jours.
Cela dit, j'ai franchi quelques paliers physiques et psychologiques depuis et je pense que je pourrais la faire en 30 jours si un jour j'y retourne (le fait d'avoir manqué une partie reste un grand regret).

Pour le Grand Basin, j'avais acheté 2l d'eau en bouteille en plus, donc 10 l au total. Mais je suis arrivé à Warmsutter (alternate utilisée par la course) avec une poche à eau encore remplie. Je ne considère pas que ce soit vivre dangereusement. Je suis plutôt à prendre de la marge. Idem pour la bouffe, j'avais toujours  quelques jours de réserve pour palier à tout imprévu.

Tu as l'air de bien connaître cette route. Si tu l'a déjà parcourue ou que tu planifies un trip là-bas. Tu seras peut-être intéressé (ou pas) par mon récit sur Vélotaf.

Dernière modification par Transhu (30-03-2022 10:21:56)

Hors ligne

#25 30-03-2022 12:30:24

MBK96
Membre
Inscription : 03-02-2022

Re : Sondage - Quel litrage pour vos aventures Bikepacking ?

Je cours te lire chez VeloTaf dès que je peux !
Merci.
Brièvement (pour éviter le HS et **encore** me faire engueuler) ta modestie force le respect, ta moyenne de Miles/km per day est impressionnante.
10l, ça va mieux, je retire «vivre dangereusement », tu avais une marge de sécurité.
Pour l’anecdote, j’ai lu un récit de deux américains qui ont dépanné deux néerlandais (gabarit de rouleurs, cuisses en proportion et tenue Lycra de roadies) jeunes et entraînés, au bord de la déshydratation dans Grand basin, dont un avait des « Black Outs » (dans le texte) sur le vélo.
Alternates.
Mes cartes ACA 2020 ne sont plus à jour (et n’ont pas servi, cause Covid), si j’ai bien compris (je n’ai pas acheté les cartes 2022), Fleecer ridge et Lava dome ne sont plus sur le parcours officiel (unridable) et les alternates qui les évitaient sont devenues «Le » parcours officiel.
Les purs et durs ignorent le parcours officiel et font Fleecer et Lava qd même.

Hors ligne

Pied de page des forums