Aller au contenu

Annonce

#1 03-04-2022 12:31:30

Grominet
Membre
Inscription : 10-09-2020

[Liste prévisionnelle] Débutant mulet pour 3 saisons

Bonjour,

Après plusieurs années de lurk sur ce forum à picorer tous les bons conseils qu'on y trouve, j'essaie de me préparer une liste versatile pour des randos 3 saisons, d'abord en plaine puis en montagne quand je serai physiquement prêt. Je vise des durées entre 3 et 5 jours pour commencer.

Je faisais jusque là de la rando à vélo, pour cause d'un problème au dos qui "m'empêchait" de porter un sac + ou - lourd. Mais l'envie de faire des randonnées pédestre me pousse cette année à prendre ce problème à bras le corps avec une bonne préparation physique.

Alléger mon sac a donc une double utilité : le confort de porter quelque chose de léger, et éviter que mes lombaires ne crient à la rescousse.

Petit détail important : je voyage avec mon petit chien (caniche de 8kg). Donc pour l'instant je vais devoir porter ses croquettes, mais à terme j'aimerais soit lui trouver un petit sac pour qu'il les porte lui-même, soit en fabriquer un moi-même.

Concernant le marcheur, c'est un jeune de 26 ans, 1m82 et 62kg. Pas grand sportif mais un minimum d'activité physique : du vélo quotidiennement pour se déplacer, et de l'escalade une fois par semaine.

J'ai commencé une liste avec des items que j'ai déjà acheté et d'autres en prévision. Comme vous pourrez rapidement le voir je suis officieusement sponso D4 lol :
https://lighterpack.com/r/d14tg8
Je pioche pas mal dans des listes ou des topics sur RL (Redfish si tu lis ça ! big_smile).

Je vois plusieurs axes sur lesquels je pourrais alléger mon sac :

- Le sac en lui-même évidemment. Ce tank de chez D4 ne va pas rester là longtemps, ce sera mon prochain investissement. Pour l'instant je partirais peut-être sur un KS30, mais il va falloir que je baisse un peu la contenance de ma liste car la base rentre, mais laisse très peu de place pour la nourriture.
- Au niveau vêtement il doit y avoir moyen de gratter quelques centaines de grammes. J'ai entre autre encore un doute sur la façon de gérer la pluie. Pour l'instant j'ai mis mon vieux poncho D4, mais je suis à l'écoute d'autres moyen de me protéger moi et mon sac d'une grosse pluie.
- Pour la nourriture je ne dispose pas de système de chauffage, et je commence à me demander si je ne vais pas essayer de m'en passer dans un premier temps et manger juste froid tous les jours.

Quelques considérations en plus :
- Je dormais jusque là en tente, mais je vais essayer la tarp-attitude. Je viens donc de prendre le tarp de chez D4, qui a je trouve l’avantage d'un poids correct pour un tarp tout en restant à prix accessible. Il ne reste plus qu'à le tester.
- Concernant pharmacie et surtout hygiène, c'est encore en réflexion. Micro serviette ou pas, etc.
- Réflexion en cours de l'intérêt d'emmener mon smartphone et un accu, et pas juste un petit tel de dépannage.
- Je n'ai pas encore bivouaqué avec mon chien, et je redoute un peu que ses petites griffes n’abîment soit le matelas (qui coûte cher) soit le SDC (qui a mis du temps à être réalisé). C'est en partie pour cette raison que je trouvais l'idée de prendre un sursac comme le SOL escape bivvy light intéressante. S'il abîme le sursac ça me gênera moins smile En réflexion.
- Toujours pour le chien je n'ai rien prévu pour qu'il dorme un minimum au chaud (il est un peu frileux). En réflexion.

Voilà voilà, je suis donc à l'écoute de tous conseils et discussions sur la liste.

Dernière modification par Grominet (03-04-2022 12:33:24)

Hors ligne

#2 03-04-2022 12:41:34

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant mulet pour 3 saisons

Grominet a écrit :

#650000…me préparer une liste versatile pour des randos 3 saisons…
(Redfish si tu lis ça ! big_smile).

À mon avis, il va bouder  lol
Bonjour et bienvenue, en tous cas  smile


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

#3 03-04-2022 13:43:02

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant mulet pour 3 saisons

J'hésiterais aussi beaucoup à prendre en balade des équipements versatiles, en supposant bien entendu que les équipements soient animés.

Je préfère largement des équipements inanimés et polyvalents.

Bienvenue et bonnes promenades futures !


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#4 03-04-2022 14:26:25

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant mulet pour 3 saisons

Hello Grominet !
Bienvenu sur le forum.
wink

PS: Chouette, un félin de plus.

Grominet a écrit :

#650000j'essaie de me préparer une liste versatile pour des randos 3 saisons

Grominet a écrit :

#650000Je pioche pas mal dans des listes ou des topics sur RL (Redfish si tu lis ça ! big_smile).

Donc, tu dois connaitre mon avis sur l'utilisation du mot "versatile".
lol

Chat Mauve a écrit :

#650006À mon avis, il va bouder  lol

Arf, un autre félin a relevé avant moi.
big_smile

Grominet a écrit :

#650000- Le sac en lui-même évidemment. Ce tank de chez D4 ne va pas rester là longtemps, ce sera mon prochain investissement. Pour l'instant je partirais peut-être sur un KS30, mais il va falloir que je baisse un peu la contenance de ma liste car la base rentre, mais laisse très peu de place pour la nourriture.

En général, le sac en dernier... vu que le choix de son volume dépendra de ton matériel (et donc de ton avancement dans ta démarche d'allègement).

Par exemple, 30l pourrait être trop limite, même avec une liste déjà bien épurée, avec un quil en Apex167, laissant peu de place pour un ravitaillement en supérette (généralement moins optimisé niveau volume).
Après, si tu te rends compte qu'un quilt duvet te convient mieux au final, ça ne sera plus la même chose.
smile

Bref, pour le moment, je garderai le sac D4 si son confort de portage te convient, sont poids n'est pas abominable non plus.
Tu verras dans le futur, une fois que tu auras plus d'expérience...

Grominet a écrit :

#650000- Au niveau vêtement, il doit y avoir moyen de gratter quelques centaines de grammes. J'ai entre autre encore un doute sur la façon de gérer la pluie. Pour l'instant j'ai mis mon vieux poncho D4, mais je suis à l'écoute d'autres moyen de me protéger moi et mon sac d'une grosse pluie.

Dans les gains de poids/volume possible, changer la doudoune synthétique par une duvet (ex: D4 MT100 duvet), qui sera plus isolante en bonus.

Concernant les sous-vêtements (tshirt/boxer/chaussettes), si tu peux investir un peu pour du mérinos (D4 a des prix très corrects), c'est un vrai plus.
Pour 2-3j, plus besoin de change et pas besoin de faire de lessive (ce qui n'empêche pas de faire la toilette du marcheur en lui même big_smile ).
Perso je conseille du mixte (mérinos 60-70% / synthé 30-40%) plutôt que du mérinos pur. Plus résistant et sèche plus vite (parfois plus doux au toucher).

Tu peux aussi ne pas prendre du tout de change (il y a pleins de discussion sur le sujet sur le forum).
wink

PS: Penser à prendre une paire de chaussette dédiée nuit (qui ne servira pour la marche qu'en cas d'extrême nécessité), qui devra toujours rester sèche, éventuellement un peu plus chaude.

Pour la protection de pluie, plusieurs écoles (dans les grandes lignes):
-Poncho et veste coupe-vent.
-Veste imper-respi et pantalon imper-respi.
-Veste imper-respi et jupe de pluie (voir rien pour le bas).

Si tu veux rester sur le poncho, tu as le 3F UL Gear (Poncho-tarp) qui fait 190gr.
Par contre, il te faudra un coupe-vent pour aller avec (sous le poncho, protège de la condensation et en cas de vent seul, un poncho n'est clairement pas idéal). D4 fait de bon modèles dans les 20-25e au rayon trail ou rando.

Et sur ta liste, je rajouterai un collant polaire (10€, 170gr en L, chez D4).
Ca évite d'encrasser le sac de couchage en dormant.
C'est bien agréable le soir au bivouac par temps frais.
Et ça évite d'avoir froid aux jambes par nuit froide, alors qu'on a bien chaud en haut (polaire+doudoune).

Je ne vois pas, non plus, de casquette ou de chapeau ?

Grominet a écrit :

#650000- Pour la nourriture je ne dispose pas de système de chauffage, et je commence à me demander si je ne vais pas essayer de m'en passer dans un premier temps et manger juste froid tous les jours.

Comme tout, c'est à tester, pour voir si ça te convient.
Après, un réchaud canette pour alcool, type Top noch, c'est vraiment très facile à fabriquer et très léger.

Grominet a écrit :

#650000- Je dormais jusque là en tente, mais je vais essayer la tarp-attitude. Je viens donc de prendre le tarp de chez D4, qui a je trouve l’avantage d'un poids correct pour un tarp tout en restant à prix accessible. Il ne reste plus qu'à le tester.

Pour "débuter" en tarp*, j'aurai plutôt conseillé ce modèle:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=36417
C'est en fait un tarp-tente, moins de 300gr suivant les pesées.
Avantage, facile et rapide à monter, plutôt protecteur, beaucoup de place à l'intérieur en solo, pas cher.

*Mais pas que, un certain nombre de MUL expérimentés sur le forum l'utilisent.

Grominet a écrit :

#650000- Réflexion en cours de l'intérêt d'emmener mon smartphone et un accu, et pas juste un petit tel de dépannage.

Si tu manques d'expérience, un smartphone avec appli de rando dessus est quand même plus sécurisant et réconfortant.
Ca fera un élément de moins à gérer et te permettra de ton concentrer sur les autres nouveautés à tester/découvrir.

Si tu ne prends pas de smartphone, il faudra envisager une carte papier (éventuellement imprimée sur A4 via jgn.superheros.fr).

Grominet a écrit :

#650000- Toujours pour le chien je n'ai rien prévu pour qu'il dorme un minimum au chaud (il est un peu frileux). En réflexion.

Il y a un topic bricolage dédié pour ce sujet:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=38774

Sinon, attention aux distances/dénivelés pour le chien:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … php?id=717

Grominet a écrit :

#650000Voilà voilà, je suis donc à l'écoute de tous conseils et discussions sur la liste.

Donc, concernant la liste elle-même, quelques réflexions en vrac (sachant que ta liste est déjà bien épurée).

Matelas Neo air x light (avec sac protection et rustine) €185.00 388g
> Sac inutile pour le rangement, à garder uniquement si tu t'en sert pour le gonflage.

Sac protection SDC D4 - 10L (avec bretelles découpées) €2.00 33g
> Garder en tête que ce n'est pas étanche (zip/coutures).
Rajouter un liner/nylofume dans le sac à dos serait donc une bonne idée (2€, 20gr).

Bivvy SOL Escape Lite Bivvy (avec sac de protection) €46.00 155g
> Sac de rangement inutile.

Chaussures Columbia Redmond IV outdry pointure 43 €60.00 905g
> Si un jour tu as l'occasion d'essayer de randonner avec des chaussures de trail (sans membrane imper-respi), n'hésites pas.

Pharmacie
>Voir à une dosette de sérum-phy (pour nettoyer un oeil par exemple).
Éventuellement un compeed (ou équivalent) en cas d'ampoule.
Et aussi une petite pince à épiler (échardes).

Hygiène
> Une petite serviette est quand même bien pratique (et pas que pour la toilette).

Savon €0.00 3g
Dentifrice échantillon €0.00 27g
PQ €0.00 5g
> A marquer en "consommable"
Pour le dentifrice, tu peux faire avec le savon. Tu peux aussi déshydrater des petits plots de dentifrice (et stocker dans un mini ziplock).

Lampe frontale D4 - HL100 €12.00 70g
>Quitte à rester chez , la bivouac 500 est suffisante, pour 45gr.
Après, je pense que tu as dû voir souvent passer la fameuse Nitecore Nu25 sur le forum...

Accu €0.00 150g
> Tu fais référence à une powerbank ? Quelle capacité ?

Cuillère Plastique no name €0.00 8g
> Si jamais tu cherches un modèle solide, tu as celle du pack de 3 couverts D4 à 2€ (7gr) qui est très bien.

Couteau Opinel randonnée numéro 8 inox €0.00 47g
> Tu as la version n°8 effilée, même longueur de manche/lame, pour 26gr.
Après, tu peux partir sur un petit couteau suisse.

Alcool + flacon Pour 3 jours €0.00 40g
> En général, on séparer les deux, le flacon étant en fixe et l'alcool en consommable.

Bricolage:
> Manque de ce coté là...
Ducktape (pour diverses réparations).
Hauban/ficelle (réparer un hauban de l'abri, un lacet de chaussure, une sangle de sac à dos, etc...).
Fil/Aiguilles.

Vrac:
> Un sitepad est vrai plus niveau confort (au pauses ou au bivouac).
Recouper dans un matelas mousse D4, ça ne coute pas grande chose et pèse dans les 35gr.

smile

Dernière modification par Redfish (03-04-2022 14:32:47)

Hors ligne

#5 03-04-2022 14:27:39

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant mulet pour 3 saisons

marcheur75 a écrit :

#650015J'hésiterais aussi beaucoup à prendre en balade des équipements versatiles, en supposant bien entendu que les équipements soient animés.

Faut voir le caractère du chien...
lol

Hors ligne

#6 03-04-2022 17:09:39

Mélicorne
Membre
Inscription : 02-06-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant mulet pour 3 saisons

Bienvenu!

Top une nouvelle personne qui randonne avec son chien! Pour le sac à dos, vu le poid du chien ça n'est pas une bonne idée à mon sens. Pour le matelas, si tu as peur à cause des griffes tu peux prendre des petites chaussures (la mienne en as pour les rando complexes et les met ducoup dans la tente pour rien abîmer). Pour le dodo je suis entrain de fabriquer un sac de couchage pour la mienne mais sinon tu peux trouver un petit manteau en doudoune pour la nuit. Pour les croquettes, oublie pas d'augmenter la dose par rapport à la vie de tous les jours.

En tous cas, hâte de découvrir vos aventures!


Lighter pack Ash : https://lighterpack.com/r/cffd4n
Lighter pack Olly (chien): https://lighterpack.com/r/3mx3i7
Les choses qui me restent à acheter ^^ : https://lighterpack.com/r/kn4piy

Hors ligne

#7 03-04-2022 20:29:41

Grominet
Membre
Inscription : 10-09-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant mulet pour 3 saisons

Merci à vous pour votre accueil :-)

Versatile était un mot choisi un peu trop vite :-) Je pensais plutôt à polyvalent. Mais surtout avoir une liste de base qui passe 3 saisons plaine/montagne, quitte à ensuite retirer des items au cas par cas selon le projet de rando.


Redfish a écrit :

En général, le sac en dernier... vu que le choix de son volume dépendra de ton matériel

Oui je connais bien ce principe à force d'avoir écumé le forum :-) N'ayant pour le moment pas fait de rando en autonomie complète sur plusieurs jours, je manque encore de recul pour voir le volume qu'il me faut pour la bouffe.
Avec un quilt qui prend déjà 10L, peut-être qu'un sac de 40L sera plus approprié.

Redfish a écrit :

Bref, pour le moment, je garderai le sac D4 si son confort de portage te convient, sont poids n'est pas abominable non plus.

Et bien en vrai il est pas ouf niveau confort je trouve. Mais si ça se trouve je trouverai un sac sans armature encore pire. En tout cas le passage des 990g à ~400g pour les sacs MUL me fait bien de l’œil.

Redfish a écrit :

Dans les gains de poids/volume possible, changer la doudoune synthétique par une duvet (ex: D4 MT100 duvet), qui sera plus isolante en bonus.

Concernant les sous-vêtements (tshirt/boxer/chaussettes), si tu peux investir un peu pour du mérinos (D4 a des prix très corrects), c'est un vrai plus.
Pour 2-3j, plus besoin de change et pas besoin de faire de lessive (ce qui n'empêche pas de faire la toilette du marcheur en lui même big_smile ).
Perso je conseille du mixte (mérinos 60-70% / synthé 30-40%) plutôt que du mérinos pur. Plus résistant et sèche plus vite (parfois plus doux au toucher).

Alors évidemment j'ai entendu parler du mérinos et de ses nombreux atouts, mais j'ai encore du mal à acheter du mérinos et des items en duvet pour des raisons éthiques, ne sachant généralement pas dans quelles conditions (pour les animaux) sont fabriquées les choses. Après j'ai bien conscience que déjà acheter du D4, niveau éthique ça se pose là, mais bon on peut pas être parfait !
Donc pour le moment je reste avec mon stuff synthétique et ses (kilo)grammes en plus. En vrai sinon je serais déjà parti depuis longtemps sur un quilt duvet car le gain de volume/poids est largement à son avantage je trouve.

Redfish a écrit :

PS: Penser à prendre une paire de chaussette dédiée nuit (qui ne servira pour la marche qu'en cas d'extrême nécessité), qui devra toujours rester sèche, éventuellement un peu plus chaude.

C'était l'objectif de ma paire de rechange, mais si tu dis qu'elle ne doit pas servir pour la marche alors il faut que je revoie mon schmilblick.

Redfish a écrit :

Pour la protection de pluie, plusieurs écoles (dans les grandes lignes):
-Poncho et veste coupe-vent.
-Veste imper-respi et pantalon imper-respi.
-Veste imper-respi et jupe de pluie (voir rien pour le bas).

Je pense dans ce cas partir sur la veste imper-respi qui me semble le plus MUL, et viser peut-être une jupe de pluie qui fait également tapis de sol (j'avais vu un modèle à ce sujet passer sur le forum), ou rien pour le bas.

Redfish a écrit :

Et sur ta liste, je rajouterai un collant polaire (10€, 170gr en L, chez D4).
Ca évite d'encrasser le sac de couchage en dormant.
C'est bien agréable le soir au bivouac par temps frais.
Et ça évite d'avoir froid aux jambes par nuit froide, alors qu'on a bien chaud en haut (polaire+doudoune).

C'est une bonne idée.

Redfish a écrit :

Je ne vois pas, non plus, de casquette ou de chapeau ?

Un oubli !

Redfish a écrit :

Comme tout, c'est à tester, pour voir si ça te convient.
Après, un réchaud canette pour alcool, type Top noch, c'est vraiment très facile à fabriquer et très léger.

Je trouve tout de même que la tasse + l'alcool + briquet + réchaud ça peut rapidement monter à 150g. Je verrai après les premiers tests.

Redfish a écrit :

Pour "débuter" en tarp*, j'aurai plutôt conseillé ce modèle:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=36417

Ok je vais regarder ce thread (et ses 23 pages). Je peux toujours renvoyer le tarp D4, je ne l'ai même pas sorti de sa housse encore.


Redfish a écrit :

Si tu manques d'expérience, un smartphone avec appli de rando dessus est quand même plus sécurisant et réconfortant.

Pour mes premières randos "techniques" type montagne je compte de toute façon partir avec des potes à moi plus expérimentés (mais pas MUL pour un sous lol ).


Redfish a écrit :

Il y a un topic bricolage dédié pour ce sujet:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=38774

Sinon, attention aux distances/dénivelés pour le chien:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … php?id=717

2 threads de plus à lire, merci :-)


Redfish a écrit :

Matelas Neo air x light (avec sac protection et rustine) €185.00 388g
> Sac inutile pour le rangement, à garder uniquement si tu t'en sert pour le gonflage.

C'est juste que jusque là j'essayais de protéger un max ce genre de d’équipement qui compte quand même cher. + J'utilisais également le sac de gonflage fourni avec, car je suis encore pas 100% convaincu que le gonflage à la bouche est ok à cause de l'humidité/moisissure, bien que thermarest dise le contraire...

Redfish a écrit :

Sac protection SDC D4 - 10L (avec bretelles découpées) €2.00 33g
> Garder en tête que ce n'est pas étanche (zip/coutures).
Rajouter un liner/nylofume dans le sac à dos serait donc une bonne idée (2€, 20gr).

J'avais bien en tête que c'était pas étanche, il faut que je me renseigne sur les liners.

Redfish a écrit :

Bivvy SOL Escape Lite Bivvy (avec sac de protection) €46.00 155g
> Sac de rangement inutile.

Ça ok

Redfish a écrit :

Chaussures Columbia Redmond IV outdry pointure 43 €60.00 905g
> Si un jour tu as l'occasion d'essayer de randonner avec des chaussures de trail (sans membrane imper-respi), n'hésites pas.

En fait j'ai pris cette paire car elle était en promo et le poids annoncé était plutôt de ~600g mais je me suis fait à moitié arnaqué sur le produit lol Je regarderai des chaussures de trail pour la prochaine.


Redfish a écrit :

Pharmacie
>Voir à une dosette de sérum-phy (pour nettoyer un oeil par exemple).
Éventuellement un compeed (ou équivalent) en cas d'ampoule.
Et aussi une petite pince à épiler (échardes).

Merci pour les suggestions, le coin pharma et bricolage sont en effet encore à peaufiner.

Redfish a écrit :

Hygiène
> Une petite serviette est quand même bien pratique (et pas que pour la toilette).

Yes, je vais ajouter ça au moins au début.

Redfish a écrit :

Savon €0.00 3g
Dentifrice échantillon €0.00 27g
PQ €0.00 5g
> A marquer en "consommable"
Pour le dentifrice, tu peux faire avec le savon. Tu peux aussi déshydrater des petits plots de dentifrice (et stocker dans un mini ziplock).

Je savais pas qu'on pouvait se brosser les dents avec du savon ! Je vais regarder ça.

Redfish a écrit :

Lampe frontale D4 - HL100 €12.00 70g
>Quitte à rester chez , la bivouac 500 est suffisante, pour 45gr.
Après, je pense que tu as dû voir souvent passer la fameuse Nitecore Nu25 sur le forum...

Oui à la base je visais la bivouac 500 mais elle était pas dispo que je suis passé en boutique (exclu web...). Elle est même encore plus légère que la Nitecore annoncé à 55g, est-ce que les avantages de cette dernière valent vraiment le coup ?

Redfish a écrit :

Accu €0.00 150g
> Tu fais référence à une powerbank ? Quelle capacité ?

Oui une powerbank, et aucune idée encore de la capacité qu'il me faut.

Redfish a écrit :

Couteau Opinel randonnée numéro 8 inox €0.00 47g
> Tu as la version n°8 effilée, même longueur de manche/lame, pour 26gr.
Après, tu peux partir sur un petit couteau suisse.

Yes j'ai mis ce couteau dans la liste car je l'avais déjà, mais je vais voir pour trouver autre chose à terme.


Redfish a écrit :

Vrac:
> Un sitepad est vrai plus niveau confort (au pauses ou au bivouac).
Recouper dans un matelas mousse D4, ça ne coute pas grande chose et pèse dans les 35gr.

Faut que je me renseigne sur les sitepad. Ça peut en effet valoir le coup, aussi pour faire un support de sac si jamais je pars sur un modèle sans armature.

Mélicorne a écrit :

Pour le sac à dos, vu le poid du chien ça n'est pas une bonne idée à mon sens.

C'est un truc que j'avais en tête. J'ai lu des trucs comme quoi en dessous de ~10kg c'était pas une bonne idée, mais je sais pas trop d'où sort ce genre de limite arbitraire ? S'il y a une bonne raison je veux bien l'entendre. Sinon je pense qu'adapter une charge au poids du chien reste le plus logique. Pour un chien de 8kg, lui faire porter 500g (200g de sac + 300g de croquettes par exemple) devrait rester ok. Mais c'est encore en réflexion, et je ne le ferai évidemment pas si je vois que c'est trop dur pour lui.

Mélicorne a écrit :

Pour le matelas, si tu as peur à cause des griffes tu peux prendre des petites chaussures

En effet c'est une très bonne idée à laquelle j'avais également songé. Surtout que ça a l'avantage de réchauffer un peu le chien pour les nuits froides, car j'imagine que comme nous c'est d'abord par les extrémités qu'ils attrapent le plus froid.

Mélicorne a écrit :

Pour le dodo je suis entrain de fabriquer un sac de couchage pour la mienne mais sinon tu peux trouver un petit manteau en doudoune pour la nuit.

J'aimerais bien trouver un autre truc qui pourrait faire double emploi pour ça, plutôt que de prendre un item de plus, comme utiliser le sitpad pour au moins isoler le chien un minimum du sol. Mais bon je ne suis pas un sadique non plus, si je vois que le toutou se les cailles la nuit je trouverai une meilleure solution pour lui :-)

Mélicorne a écrit :

Pour les croquettes, oublie pas d'augmenter la dose par rapport à la vie de tous les jours.

Bien vu, il faut pas que j'oublie ça !

Et comme je m'en doutais en venant poser ma liste prévisionnelle ici, je vais probablement rajouter plus de choses que je ne vais en retirer lol , mais en faisant les bons choix je pense que ça va tout de même pouvoir s'alléger :-)

EDIT: et d'ailleurs j'ai oublié mais un grand merci pour vos réponses très détaillées !

Dernière modification par Grominet (03-04-2022 21:10:11)

Hors ligne

#8 03-04-2022 20:54:04

Mélicorne
Membre
Inscription : 02-06-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant mulet pour 3 saisons

Enfaite les bons sac de bât pèse un bon poid quand même car doit bien protéger le dos du chien etc.. ma chienne fait 16kg et ne porte pas + de 2kg c'est pour ça que je suis pas sur.e que le sac de bât soit tant un bon calcul que ça. Sachant qu'en plus il faut que la morphologie s'accorde ( un Jack Russel aura moins de difficultés à porter qu'un lévrier italien par exemple).
Après pour que le chien n'ai pas froid le plus MUL ça va être de le mettre dans ton sac de couchage  big_smile
Hésites pas à me poser des questions sur le matos canin, je commence à m'y connaître  lol


Lighter pack Ash : https://lighterpack.com/r/cffd4n
Lighter pack Olly (chien): https://lighterpack.com/r/3mx3i7
Les choses qui me restent à acheter ^^ : https://lighterpack.com/r/kn4piy

Hors ligne

#9 03-04-2022 21:32:37

Grominet
Membre
Inscription : 10-09-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant mulet pour 3 saisons

Mélicorne a écrit :

#650043Enfaite les bons sac de bât pèse un bon poid quand même car doit bien protéger le dos du chien etc.. ma chienne fait 16kg et ne porte pas + de 2kg c'est pour ça que je suis pas sur.e que le sac de bât soit tant un bon calcul que ça. Sachant qu'en plus il faut que la morphologie s'accorde ( un Jack Russel aura moins de difficultés à porter qu'un lévrier italien par exemple).
Après pour que le chien n'ai pas froid le plus MUL ça va être de le mettre dans ton sac de couchage  big_smile
Hésites pas à me poser des questions sur le matos canin, je commence à m'y connaître  lol

Oui c'est vrai que ça peut peser lourd, mais c'est d'ailleurs pour ça que je comptais potentiellement le fabriquer moi-même si je trouve rien de léger qui me convient pour le chien.
Et oui ahah le mettre dans le sac de couchage, la meilleure solution. Mais il me faut un plan B pour les nuits où il se sera roulé dans la bouse de vache en journée, et dieu sait qu'il aime ça lol
Merci pour ton aide. J'aurai certainement d'autres questions à l'avenir !

Hors ligne

#10 03-04-2022 21:34:15

Mélicorne
Membre
Inscription : 02-06-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant mulet pour 3 saisons

Si tu arrives à en faire un bien avec gouttière, pochettes détachables, et léger, ça m'intéresse carrément !


Lighter pack Ash : https://lighterpack.com/r/cffd4n
Lighter pack Olly (chien): https://lighterpack.com/r/3mx3i7
Les choses qui me restent à acheter ^^ : https://lighterpack.com/r/kn4piy

Hors ligne

#11 03-04-2022 22:16:48

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant mulet pour 3 saisons

Grominet a écrit :

#650042Alors évidemment j'ai entendu parler du mérinos et de ses nombreux atouts, mais j'ai encore du mal à acheter du mérinos et des items en duvet pour des raisons éthiques, ne sachant généralement pas dans quelles conditions (pour les animaux) sont fabriquées les choses. Après j'ai bien conscience que déjà acheter du D4, niveau éthique ça se pose là, mais bon on peut pas être parfait !

Pour le mérinos (et le duvet), il y a moyen d'avoir des infos et savoir dans quelles conditions les animaux sont traités (et la laine/duvet récupéré).
Mais suivant, ça peut être en effet bien plus cher que D4 (par exemple Patagonia).

Grominet a écrit :

#650042Je trouve tout de même que la tasse + l'alcool + briquet + réchaud ça peut rapidement monter à 150g. Je verrai après les premiers tests.

Tout dépend le poids que tu estimes acceptable (ou pas) pour le confort (ou pas) de manger chaud.
smile

Sachant qu'il ne faut pas réfléchir qu'au poids de base du sac, mais aussi au poids total.
Ainsi 150gr n'est certes pas négligeable sur une liste de base à 4kg.
Mais une fois rajouté 1-2l d'eau (voir plus suivant les secteurs) et 2-3kg de nourriture... 150gr sur 7-9kg ça joue beaucoup moins, et change donc la limite acceptable (ou pas) vu plus haut.

PS: Je ne compterai pas la tasse/popote dans le surpoids, vu que tu l'auras aussi si tu manges froid (à moins de prendre un récipient plastique, genre pot de fromage blanc, certes plus léger... mais aussi plus fragile, en particulier si compressé dans le sac à dos et moins durable).

Donc, en partant du fait que tu aurais de toute façon la popote:
-Réchaud canette > 7gr
-Paravent  DIY > 7gr
-Mini bic > 12gr
-Flacon 50ml > 10gr (Avec bouchon de sécurité)
-Alcool > 40gr (Je compte une autonomie de 5j, soit 4 repas du soir, à 12ml=10gr/j).
Total = 76gr

Grominet a écrit :

#650042Ok je vais regarder ce thread (et ses 23 pages). Je peux toujours renvoyer le tarp D4, je ne l'ai même pas sorti de sa housse encore.

Même déballé et testé quelques nuits dans ton jardin (si tu en as un, ou chez des amis), tu n'auras aucun souci pour le ramener.
L'avantage de prendre chez D4...
wink

Grominet a écrit :

#650042C'est juste que jusque là j'essayais de protéger un max ce genre de d’équipement qui compte quand même cher.

Une fois le matelas plié et plaqué dans le dos du sac, ou posé à plat sur le sac de couchage... il ne va pas lui arriver grand-chose.
Et ce n'est pas la housse fournie qui va vraiment le protéger de toute façon.
big_smile

Grominet a écrit :

#650042Oui à la base je visais la bivouac 500 mais elle était pas dispo que je suis passé en boutique (exclu web...). Elle est même encore plus légère que la Nitecore annoncé à 55g, est-ce que les avantages de cette dernière valent vraiment le coup ?

La nitecore, c'est 28gr la lampe et 27gr le bandeau élastique... qui est totalement disproportionné par rapport au poids de la lampe.
Donc, on fait tous un petit montage DIY > https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=39628 (photo en bas du post1).
Ca passe la lampe à 31gr, on y gagne en encombrement et ça tient bien même en courant.

Tu as toutes les caractéristiques et avantages de cette frontale dans le topic en question.
Sachant que 1lm suffit au bivouac ou marcher sur sentier facile et que 38lm suffisent sur terrain accidenté (ou courir sur terrain facile)... le 190lm ne me servant que pour la visite de grottes (et le morde turbo, jamais).
smile

Grominet a écrit :

#650042Oui une powerbank, et aucune idée encore de la capacité qu'il me faut.

A 150gr, en 10.0000mAh, tu as un seul modèle... la Nitecore NB10000 (coque carbone), mais un peu cher.
Les 10.000mAh légère tournent autour de 180gr.

Mais tu peux aussi trouver des 5.000mAh de ce poids, trop lourdes. Je ne connais pas le poids des modèles légers.
Après, plus la capacité est faible, plus le poids de la coque/électronique devient prépondérante.

Il existe d'autres options aussi:
-Boitier powerbank vide ou tu mets les accus 18650 que tu veux dedans (il y a des modèles 1, 2 ou 4 slots).
-Nitecore F1 + Accu 18650 (tu peux en prend un ou plusieurs suivant la durée de la sortie).
-Folomov A1 + Idem.
-Liitokala Li100 + Idem
Sachant qu'ils font chargeur d'accu et powerbank à la fois.

Un bon accu 18650 tourne autour de 3400/3500mAh.

Grominet a écrit :

#650042Yes j'ai mis ce couteau dans la liste car je l'avais déjà, mais je vais voir pour trouver autre chose à terme.

Après, garde en tête que je n'ai donné que des pistes de réflexions.
Dépenser 15€ pour gagner 20gr n'est pas forcément une priorité (voir même pas indispensable).
Avec l'expérience, tu te passeras même complètement de couteau, ou tu préferas un petit couteau suisses (ciseaux et lime utile pour les sorties de plusieurs semaines par exemple et tu as déjà la pincette avec... sans parler de l'indispensable cure-dents lol ).

Grominet a écrit :

#650042Mais bon je ne suis pas un sadique non plus, si je vois que le toutou se les cailles la nuit je trouverai une meilleure solution pour lui :-)

Au besoin, on a des topics pour les matelas 2 places et les couettes doubles...
unicorn

Dernière modification par Redfish (03-04-2022 22:26:54)

Hors ligne

#12 03-04-2022 22:38:57

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant mulet pour 3 saisons

Redfish a écrit :

#650055Avec l'expérience, tu te passeras même complètement de couteau, ou tu préferas un petit couteau suisses

Ça fait 20 ans que je randonne et je ne me vois pas me passer de mon couteau. Donc affirmer qu'avec l'expérience on se passe complètement de couteau c'est sûrement valable pour toi, mais pas pour tout le monde.

Hors ligne

#13 04-04-2022 00:09:03

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant mulet pour 3 saisons

bensbens a écrit :

#650056Ça fait 20 ans que je randonne et je ne me vois pas me passer de mon couteau. Donc affirmer qu'avec l'expérience on se passe complètement de couteau c'est sûrement valable pour toi, mais pas pour tout le monde.

Je n'ai pas du tout dit qu'avec l'expérience on devait se passer de couteau, mais que lui pourrait peut-être décider de s'en passer. Je n'ai fait que donner deux exemples (et il existe pleins d'autres possibilités). Comme indiqué dans mon 1er post, je ne fais que donner des pistes de réflexions, rien de plus.

Perso, je ne pourrais pas m'en passer (j'aime trop couper proprement mon fromage big_smile )... mais certains sur le forum font très bien sans (et considèrent même que c'est dangereux d'en avoir un en rando).

Bref, chacun fait comme il le sent.

Dernière modification par Redfish (04-04-2022 00:14:13)

Hors ligne

#14 04-04-2022 09:00:31

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant mulet pour 3 saisons

Hello,
Je n'ai pas tout lu mais pour le chien, le faire dormir sur le sit pad est une bonne idée, surtout si c'est un caniche. Pour le froid, c'est surtout à l'automne le problème quand les nuits sont fraîches et que le poil n'est pas prêt. J'utilise alors souvent ma veste de pluie pour envelopper ma chienne.

La meilleure solution reste de passer beaucoup de temps dehors avec le chien, qui va se faire un poil adapté, mais peut être que ça marche moins bien pour les caniches que pour les border collies ? Je ne connais pas bien cette race.


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#15 04-04-2022 09:41:20

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant mulet pour 3 saisons

Joy Supertramp a écrit :

#650068Hello,
La meilleure solution reste de passer beaucoup de temps dehors avec le chien, qui va se faire un poil adapté, mais peut être que ça marche moins bien pour les caniches que pour les border collies ? Je ne connais pas bien cette race.

C'est aussi un problème de taille du chien : plus il est petit plus le volume est faible pour une surface importante (surface cylindre : Pi*r*h vs. Volume cylindre : Pi*r²*h). Les pertes thermiques sont alors beaucoup plus grandes.

Après cela dépend aussi beaucoup du poil comme tu le notes (son épaisseur, sa nature, sa texture).

Normalement au départ les caniches sont des chiens d'eau descendant des chiens de chasse aux marais et leur poil bouclé avec sous poil résiste bien aux mauvaises conditions. Mais c'est surtout vrai pour les modèles rustiques qui ne sont pas shampouinés et toilettés régulièrement.

Dernière modification par ith (04-04-2022 09:50:35)


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#16 04-04-2022 11:12:21

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant mulet pour 3 saisons

Ith, spécialiste en textiles y compris canins, la classe !  lol


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#17 07-04-2022 21:42:58

Grominet
Membre
Inscription : 10-09-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant mulet pour 3 saisons

Mélicorne a écrit :

#650050Si tu arrives à en faire un bien avec gouttière, pochettes détachables, et léger, ça m'intéresse carrément !

C'est quoi que tu appelles une gouttière ? C'est pas pour tout de suite en tout cas^^ Pour le moment je trimballe les croquettes tant que les sorties sont courtes !

Redfish a écrit :

Tout dépend le poids que tu estimes acceptable (ou pas) pour le confort (ou pas) de manger chaud.
smile

Sachant qu'il ne faut pas réfléchir qu'au poids de base du sac, mais aussi au poids total.

En effet. Bon de toute façon je me ferai probablement un réchaud à alcool pour tester, ça m'amuse le DIY :-)

Pour les accu il faut surtout que je me renseigne sur combien d'aH j'ai besoin pour être autonome en élec par exemple 5 jours. C'est ça qui dictera la bonne capacité à prendre.

J'ai fait deux nuits dans le jardin pour voir comment s'en sort le chien et tester le tarp : c'est pas gagné encore !

Côté chien il avait clairement froid et arrivait pas à dormir donc j'ai dû lui sortir son pouf les deux nuits neutral Bon faut dire il s'est fait tondre les poils à ras récemment, ça doit pas aider. J'ai pris le sitpad décathlon pour la seconde nuit mais j'aurais du me douter que ça lui conviendrait pas vu les sortes de pics en mousse que ça a... Je vais essayer plutôt avec un support mousse standard la prochaine fois.

Côté tarp la première nuit ça allait relativement bien, par contre la seconde j'ai fait toutes les erreurs du débutant je crois : les arrêtes de mon demi-tipi étaient mal tendues (coins mal placés). Couplé à un gros vent cette nuit là (75km/h je crois), le tarp arrêtaient pas de s'ouvrir sous les bords et tout le vent rentrait à l'intérieur ! En plus y'avait une petite pluie fine et j'avais mon quilt qui dépassait dehors sans protection qui a donc pris un peu l'eau. Et moi qui m'étonne en plus milieu de la nuit d'avoir froid au pied lol Bon au moins les sardines étaient relativement bien mises car elles ont tenues (sauf une qui servait pas à grand chose).

Bref prochain test le weekend prochain à l'occasion d'une petite sortie rando sur deux jours. Cette fois-ci j'essayerai de mettre le chien sous ma doudoune pour voir si ça lui convient.

Quelques photos au matin après la seconde nuit :

7V6rYrUKG.tarp1.jpeg
7V6s4uHrp.tarp2.jpeg
7V6s5tOlL.tarp3.jpeg
7V6s6D5al.tarp4.jpeg

EDIT: D'ailleurs je me rends compte que ce topic aurait peut-être plutôt sa place dans le trombi/fil perso ?

Dernière modification par Grominet (07-04-2022 21:44:26)

Hors ligne

#18 07-04-2022 21:45:33

Mélicorne
Membre
Inscription : 02-06-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant mulet pour 3 saisons

Une gouttière c'est une sorte d'arcade qui permet de dégager la colonne vertébrale du chien et de donc faite en sorte que le sac n'appuie pas dessus. Effectivement pour les rando faudra pas tondre le chien ^^'


Lighter pack Ash : https://lighterpack.com/r/cffd4n
Lighter pack Olly (chien): https://lighterpack.com/r/3mx3i7
Les choses qui me restent à acheter ^^ : https://lighterpack.com/r/kn4piy

Hors ligne

#19 07-04-2022 21:48:45

Grominet
Membre
Inscription : 10-09-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant mulet pour 3 saisons

Mélicorne a écrit :

#650469Une gouttière c'est une sorte d'arcade qui permet de dégager la colonne vertébrale du chien et de donc faite en sorte que le sac n'appuie pas dessus. Effectivement pour les rando faudra pas tondre le chien ^^'

Ok je vois.
Oui d'ailleurs le caniche a cet "avantage" de ne pas perdre ses poils. Donc avec un peu de prévision je pourrai les laisser pousser un peu pour les grosses sorties :-)

Hors ligne

#20 07-04-2022 22:05:04

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant mulet pour 3 saisons

Ton tarp était mieux tendu le soir ?
Car souvent le tissu se détend avec l'humidité.
Sur les photos, on voit nettement qu'il y a un problème de tension en bas. Si tu arrives à coudre une attache supplémentaire pour le grand côté en bas, ça va déjà moins battre au vent.
Le pied de ton quilt est à la limite de l'extérieur. Tu n'as pas essayé de dormir en diagonale ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#21 07-04-2022 23:30:22

Grominet
Membre
Inscription : 10-09-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant mulet pour 3 saisons

tolliv a écrit :

#650473Ton tarp était mieux tendu le soir ?
Car souvent le tissu se détend avec l'humidité.
Sur les photos, on voit nettement qu'il y a un problème de tension en bas. Si tu arrives à coudre une attache supplémentaire pour le grand côté en bas, ça va déjà moins battre au vent.
Le pied de ton quilt est à la limite de l'extérieur. Tu n'as pas essayé de dormir en diagonale ?

Honnêtement j'ai pas fait attention à la tension une fois le montage fini, mais c'était probablement mieux tendu oui car je pense que ça m'aurait un peu plus interpelé si c'était autant détendu.

J'avais trois côté du tarp à tendre mieux et il me restait que deux sardines. Au final j'en ai juste rajouté une derrière la tête (c'est celle qui s'est décrochée), mais j'aurais dû mettre la dernière qui me restait sur un autre côté clairement.

Pour le quilt j'ai pensé à essayer en diagonale, mais le bâton est en plein milieu du tarp dans le montage, ce qui rend le truc vraiment pas aisé. Je crois qu'il est possible de faire un montage similaire en mettant le bâton du milieu à l'extérieur du tarp à l'opposé de l'autre. Ça peut être une solution pour se mettre en diagonale.

Mais le tarp n'est pas carré, la prochaine fois j'essayerai plutôt le montage en inversant le sens largeur/longueur. Peut-être que ça passera pour dormir dans le fond et donc être relativement éloigné de l'entrée.

Hors ligne

#22 08-04-2022 09:33:32

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant mulet pour 3 saisons

Salut,
Vu comment le tissu baille, la tension avant-arrière ne devait pas être folle au début.
Visiblement tu as une attache pleine toile à l'arrière (elle semble à mi-longueur, l'idéal serait 2/3-1/3), plutôt que de mettre ton bâton à l'intérieur, place-le à l'extérieur à fleur de l'arête arrière et fait un tour autour de la pointe avec le hauban pleine toile avant de l'ancrer au sol. Là tu auras un vrai demi-tipi et la possibilité de te mettre en diagonale.
Ça ne semble pas le cas sur les photos mais ton dernier post me mets le doute, pour un demi-tipi avec une toile rectangulaire c'est le bord le plus long qui doit servir d'arête arrière (là où tu as mis ta tête).

... En fait il sort d'où ton tarp ? D'après les photos il a trois points d'attache intermédiaires sur l'avant mais aucun sur les côtés.
Un peu de lecture.
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#23 08-04-2022 12:03:02

Grominet
Membre
Inscription : 10-09-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant mulet pour 3 saisons

Road Tripeur a écrit :

#650500Salut,
Vu comment le tissu baille, la tension avant-arrière ne devait pas être folle au début.
Visiblement tu as une attache pleine toile à l'arrière (elle semble à mi-longueur, l'idéal serait 2/3-1/3), plutôt que de mettre ton bâton à l'intérieur, place-le à l'extérieur à fleur de l'arête arrière et fait un tour autour de la pointe avec le hauban pleine toile avant de l'ancrer au sol. Là tu auras un vrai demi-tipi et la possibilité de te mettre en diagonale.
Ça ne semble pas le cas sur les photos mais ton dernier post me mets le doute, pour un demi-tipi avec une toile rectangulaire c'est le bord le plus long qui doit servir d'arête arrière (là où tu as mis ta tête).

... En fait il sort d'où ton tarp ? D'après les photos il a trois points d'attache intermédiaires sur l'avant mais aucun sur les côtés.
Un peu de lecture.
R.T.

Merci pour le lien, le montage proposé a l'air nickel, j'essaie ça ce weekend.
Oui j'ai pas mis le tarp dans le bon sens, là j'ai mis le bord le moins long à l'arrière. C'est le tarp D4 (https://www.decathlon.fr/p/tarp-de-trek … mc=8545743) qui a donc 3 points d'attache dans le sens de la largeur et 1 dans le sens de la longueur. On les voit bien mieux sur les photos D4.

Hors ligne

#24 08-04-2022 13:31:02

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant mulet pour 3 saisons

Road Tripeur a écrit :

#650500Visiblement tu as une attache pleine toile à l'arrière (elle semble à mi-longueur, l'idéal serait 2/3-1/3), plutôt que de mettre ton bâton à l'intérieur, place-le à l'extérieur à fleur de l'arête arrière et fait un tour autour de la pointe avec le hauban pleine toile avant de l'ancrer au sol. Là tu auras un vrai demi-tipi et la possibilité de te mettre en diagonale.
R.T.

Ca a toujours été le gros problème des tarps D4, aucune attache pleine toile, uniquement en périphérie.
Donc pleins de montage sont impossibles à faire.

Perso, je pense que c'est vraiment un élément DIY à rajouter impérativement (au moins 1pt externe à 1/3 de l'arrière).
Ca te permet de faire en effet des montages bien plus scacieux (pas de bâton qui gêne à l'intérieur) et très propre:
Lien vers image
Tarp 3x3m 3F UL, tu peux dormir à 2 dans la longueur, et en solo c'est un palace.
Avec les dimensions du tarp D4, en solo ça sera nickel normalement.

smile

Dernière modification par Redfish (08-04-2022 13:32:38)

Hors ligne

#25 08-04-2022 14:08:03

Grominet
Membre
Inscription : 10-09-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Débutant mulet pour 3 saisons

Si par attache pleine toile, on entends n'importe quelle attache qui n'est pas sur un bord du tarp, alors si il y en a sur le tarp D4, et même pleins. Mais elles sont toutes au milieu dans le sens de la longueur tout du long. C'est la bande noire qu'on voit sur les photos qui donne un point d'attache différent tous les 5/6cm environ.
Normalement le montage que tu montres sur la photo est faisable avec le tarp D4 Redfish. D'ailleurs il a l'air bien cool, mais j'ai du mal à voir comment est monté l'entrée. Le bâton à l'intérieur est juste mis en tension sous le tissu ? Et quid des deux "portes" à l'entrée qui semblent biseautées ? Je ne vois pas de fil partir du milieu des portes qui pourtant ne sont pas droites.

Le truc qui a pas l'air ouf sur le tarp D4 c'est les haubans qui me semblent très courts. J'ai pas mesurés mais ils doivent pas faire environ 2m chacun. Après il y a peut-être moyen de les "fusionner" pour en faire un plus long. Y'en a 6 de bases quand même, je testerai.

Dernière modification par Grominet (08-04-2022 14:08:54)

Hors ligne

Pied de page des forums