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#1 05-04-2022 15:43:09

Gudule
Membre
Inscription : 18-03-2018

[Couture] TUTO Sacoche de cadre de A à Z

Salut !

Suite à la demande de Camin, je vous fais un petit tuto pour coudre votre sacoche vous même.

Matériel nécessaire :

-1 décimètre ou règle japonaise (dispo en mercerie ou papeterie du textile à Paris)
-1 critérium
-1 feutre
-1 stylo bille d'une autre couleur que le feutre
-1 scotch papier
-1 paire de ciseaux papier
-Des punaises


Tracé du patron sur mesure :

Prenez un morceau de papier rigide (genre kraft de bricolage) ou à défaut un morceau de carton et scotchez le sur votre cadre.
Tracez le contour intérieur du cadre en tenant le feutre bien droit le long des tubes.
Marquez les plots de passage de gaine, l'empreinte de la gourde et autres obstacles.
Tracez à vue le bas de la sacoche et prenez du recul pour voir si cela vous convient.

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On peut maintenant décrocher la feuille du cadre et passer sur une table pour le tracé !
Retracez vos lignes avec un stylo fin (d'une autre couleur que votre feutre), j'ai fait ça au feutre pour la visibilité mais plus le tracé est précis mieux c'est.
Si votre sacoche a un angle très aigu je vous conseille de l'amputer pour retrouver une facette d'au moins 2cm, cela facilite le montage après coup.
Arrondissez vos angles, car les angles trop pointus sont difficiles à retourner proprement.

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Quand la forme vous convient découpez la sur le tracé.
Marquez vos emplacements de scratchs et/ou du laçage en partie haute avec des "crans" (lignes de 0,5cm perpendiculaire au tracé du contour, voir lignes bleues sur l'image plus bas)
Observez les sacoches du commerce pour déterminer leurs emplacements.
Une règle cependant : ne pas faire démarrer une attache dans un coin ou trop proche. Laissez environ 1.5cm de marge.
La forme est maintenant annotée de toutes les attaches.

Alerte concentration extrême
Dupliquez cette forme sur une feuille à part au critérium --> ce sera le patron de la face sans zip !
En fonction de votre préférence d'ouverture (à gauche ou à droite du vélo), vous allez peut être devoir dupliquer la forme en miroir.
Je m'explique : si vous voulez que la face sans ouverture soit à gauche du vélo, il faudra que votre patron corresponde à la droite /!\ car on trace toujours sur l'envers du tissu = ça inverse la forme /!\
Prenez votre temps et replacez votre forme sur le vélo : le tracé doit être du côté de l’intérieur du cadre = envers.
Marquez vous en gros "Endroit" et "Envers" sur le patron pour ne pas oublier !
/fin alerte de concentration extrême

N'oubliez pas de reporter vos crans ! Ils sont précieux pour le montage.
Vous avez donc maintenant une face de faite : rajoutez 1cm de valeur de couture sur tout le tour et découpez la pièce.
Annotez avec le plus de précision à quoi elle correspond.



On fait une pause, on s'hydrate et on y retourne ! lol



Placez le zip sur la sacoche en traçant une ligne parallèle à celle du top tube (ici en vert)
Pour éviter les contraintes sur le zip il faut que cette ligne soit au moins à 2cm du bord.
Si votre zip tombe dans la diagonale du bas de la sacoche il faut faire une petite pièce rapportée.
En règle générale il faut éviter les épaisseurs dans la pointe de la sacoche.
Coupez le long de vos lignes : d'abord le coin (que si vous en avez un) et ensuite l'emplacement du zip.

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Si vous voulez avoir le zip sur la droite du vélo, votre pièce devra ressembler à la 3eme image ci-dessus.

Patron pour un zip étanche :

Reportez la pièce principale (la plus grosse dans mon cas) sur du papier vierge.
Laissez de la marge pour vos valeurs de coutures (1cm).
Vous allez rajouter 1cm sur tout le tour de la pièce SAUF à l'endroit du zip.
Au niveau du zip vous allez retirer 0,5cm (donc tracer en dedans de la pièce, voir photo) pour un zip 3mm YKK.
Cela correspond à la largeur des dents du zip, plus le zip est large plus la valeur retirée augmente.

Si les dents de votre zip sont plus large que 3mm, vous pouvez mesurer cette valeur en simulant le montage du zip: Faites une marque à la craie à 0,5cm de chaque coté du zip et mesurez l'intérieur de cette valeur (où se trouvent les dents).
Divisez par 2 et vous obtenez la valeur à retrancher sur chaque pièce de part et d'autre du zip.
Puis rajoutez les 0,5cm de valeurs de coutures.

Relevez la bande haute du zip (celle qui est parallèle au top tube), rajoutez vos 1cm sauf au niveau de la couture zip où vous retranchez 0,5cm (voir explication du dessus pour adapter à votre zip).

Dans le cas d'un zip étanche le patron est terminé : vous allez avoir 2 pièces (3 si vous avez le petit coin en +) chacune aura 1cm de valeur de couture sauf au niveau de la couture zip où il y aura 0,5 cm.

Dans le cas d'un zip non étanche, il faudra le protéger par l'ajout d'une lèvre de tissu.



Variante zip avec lèvre de protection :

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Reportez la pièce principale de la sacoche en laissant environ 10cm au dessus de la couture zip.
Reprenez les étapes précédemment expliquées.

Alerte concentration extrême
Avant de relever le morceau du dessus, rajoutez une parallèle de 0,5cm collée à la valeur de couture du zip.
Rajoutez une seconde parallèle de la valeur de la profondeur que vous voulez donner à la lèvre (sur mon exemple 1,5cm) cette ligne symbolise la pliure.
Tracez en une troisième qui sera le retour de la lèvre (encore 1,5cm), elle correspond à la ligne de surpiqûre.
/fin alerte de concentration extrême

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Une fois la validité du tracé vérifiée, fermez la lèvre temporairement avec du scotch papier (ou scotch normal après l'avoir mis sur vos vêtements pour qu'il ne colle pas trop).
Prenez votre patron (coupé) de l'autre face de la sacoche et superposez le à celui ci.
Faites bien coïncider vos lignes et tracez le contour du haut de la sacoche.
Retracez vos lignes de valeur de couture en dedans (car elles sont déjà comprises sur l'autre pièce).
Poinçonnez le côté de la lèvre (là où il y a plusieurs épaisseurs de papier) pour retrouver vos lignes dessous.
Séparez les 2 pièces de votre patron en coupant sur la ligne du zip.
Marquez d'un cran la ligne de pliure et de surpiqûre.
Prolongez tous vos crans à la perpendiculaire sur vos valeurs de coutures.

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Si vous êtes arrivés jusqu'ici, bravo !! pouce
Si vous êtes sur votre patron depuis plus de 2h, faites une pause !
Si vous êtes frais et dispo, on reprend ! calin


Tracé de la petite pièce du coin :

Si cela ne concerne pas votre design de sacoche passez à la dernière étape (oui oui la dernière vous êtes presque au bout de votre peine).
Reportez votre petit angle solitaire sur du papier vierge.
Tracez le cm de valeur de couture tout autour.
Avant de découper la pièce, faîtes des angles droits à la valeur de couture qui s'assemble avec votre bord tronqué.
Coupez le patron

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Dernière étape !!!! Patron de la tranche de la sacoche :

Alerte concentration extrême
C'est maintenant qu'il faut déterminer l'endroit de la sortie du tube de la poche à eau si vous en voulez une.
Il faudra que la bande s'arrête pour créer un passage.

Posez vous également la question de la place du plastique de rigidification.
Cela implique de doubler le tissu à certain endroit pour pouvoir insérer une plaque de matériau rigide.
/fin alerte de concentration extrême

Généralement je rigidifie les tranches horizontales pour un meilleur maintien de la sacoche (très conseillé quand le tissu est souple ou trop léger).
Sur le top tube, cela évite que la tranche s'enroule autour du tube et réparti les efforts de tension sur toute la longueur (sinon le zip va se déformer là où les attaches tirent).
Sur la longueur qui reste "dans le vide", ça maintient la tranche pour éviter qu'elle ne se déforme.
Il existe des plastiques de faible densité ou des mousses rigides qui ne rajoutent pas tant de surpoids.
Vous pouvez aussi faire de la récup' de vieux panneaux d'affichage alvéolés.

Quand vous avez tout ça en tête, tracez la tranche sur un long bout de papier (ou plusieurs feuille A4 mises bout à bout format paysage).
La tranche correspond à une épaisseur (celle que vous déterminez en fonction de l'épaisseur des tubes de votre vélo) et à une longueur --> celle de la circonférence de la pièce sans le zip.
Pour vérifier si la circonférence est exacte vous pouvez mesurer chaque section avec une règle souple (pour suivre les arrondis) et reportez ces mesures.
Une autre technique : Tracez vos cm de valeur de couture le long de la tranche.
Avant de couper la tranche, placez votre pièce principale (sans zip) le long de la valeur de couture comme si vous alliez assembler la couture à la machine.
Pointez avec la punaise chaque intersection de cran pour les reporter. Vous pouvez créer de nouveaux crans dans les angles pour vous aider dans le montage.
Continuer jusqu'à l'arrêt de la bande en vous aidant d'une 2ème punaise pour maintenir temporairement la pièce dans les arrondis.
Rajoutez les valeurs de coutures de bout de bande.
1 cm si elle est montée à une autre bande, 2 cm pour un ourlet, et bord franc si elle est finie avec une bordure.

/!\ Attention, ça ne sert à rien d'essayer de faire un morceau trop long, il ne rentrera pas forcément dans votre coupon de tissu. Simulez un placement sur votre tissu avec les pièces de votre patron pour voir ce qu'il vous reste de dispo.  /!\

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exemple de tranche sur un patron fini (il est cracra faut pas travailler comme ça hein  roll )

Triple checkez que tous les morceaux se montent bien entre eux. La face zip (reconstituée) et la face non zip doivent être identiques mais en miroir. Les crans de montage de la tranche et des faces doivent coïncider.

Et voilà, vous avez fait un beau patron sur-mesure ! calin


Place à la couture !!!!!!!
(dans un prochain post, j'en peux plus là lol )

Dernière modification par Gudule (05-04-2022 16:29:22)


Voyage à vélo de la France au Japon

Hors ligne

#2 05-04-2022 15:44:11

Gudule
Membre
Inscription : 18-03-2018

Re : [Couture] TUTO Sacoche de cadre de A à Z

On attaque la couture !

Matériel :

-1 machine à coudre
-1 paire de ciseaux de coupe ou un cutter
-1 paire de petits ciseaux ou coupe-fil
-Des poids (boîtes de conserve, cale-porte etc...)
-Plusieurs petites pinces ou trombones
-1 stylo pilot frixion (J'aime bien tracer avec car ils s'effacent à la chaleur)
-1 craie tailleur
-1 briquet (pour brûler les bouts de sangle)
-1 règle

Tissu du plus léger au plus lourd :

En dessous de 200g/m2, il faut compenser la légèreté du textile par une bonne construction. Sur une sacoche intégrale il faudra veiller à l'emplacement des attaches pour éviter d'avoir une sacoche ventrue dès qu'elle est remplie. Ce sera plus structurel de couper la tranche de la sacoche dans un grammage plus épais ou de la doubler et d'y insérer une lamelle plastique ou mousse haute-densité. Les laçages répartissent mieux la tension que les attaches scratch (à moins d'en mettre tous les 5cm mais bof lol ) Néanmoins ces textiles ne sont pas fait pour cette utilisation donc ils s'useront plus rapidement, il faudra prendre beaucoup de précaution pour allonger la durée de vie de votre sacoche.
Voici quelques pistes pour une sacoche ultra-légère :

-Cuben 102g/m2
Avec une attention spéciale au niveau du positionnement des attaches: elles ne doivent pas tirer dans le biais car cela risque de délaminer le cuben. Voir l'avis d'un pro ici.

-X-pac vx03 140g/m2

-Ecopak EPLX200 146g/m2
Plus abordable que le x-pac, fait de polyester recyclé, 97% résistance aux UV

-X-pac VX07 165g/m2

-Cordura 330den non enduit 185g/m2
Déperlant mais pas imperméable. Bonne résistance à l'abrasion utile pour créer des renforts légers

-Cordura 330den 190g/m2
Déperlant mais pas imperméable. Bonne résistance à l'abrasion utile pour créer des renforts légers

Pour une sacoche durable mais légère je vous conseille ces tissus, éprouvés pendant 1 an de voyage à vélo.
C'est du solide mais il faut quand même respecter quelques règles pour allonger leur durabilité: choisir un bon fil à coudre (Guttermann mara 70), bien penser l'emplacement des attaches pour éviter le stress sur la fermeture éclair, soutenir la sacoche par le bas pour fermer le zip surtout quand elle est pleine à craquer, renforcer les zones sujettes à l'abrasion.

-Ecopak EPX200 200g/m2
Large choix de couleur !! Produit par le même ingénieur que le X-pac le Ecopak est un peu moins cher, tout aussi imperméable et surtout un peu plus écolo que le nylon. Il est tissé à partir de polyester recyclé et plus résistant aux UV. C'est un tissu laminé comme le x-pac, ce qui le rend entièrement imperméable.

-X-pac vx21
Large choix de couleur, bon rapport légèreté/résistance, tissu laminé imperméable. La couleur a tendance à blanchir aux UV (constaté après 300 jours d'utilisation extérieure)

-Cordura 330 denier enduit PU 205g/m2
Toujours pas imperméable mais un rendu plus classique "toile", à doubler avec un tissu enduit si l'imperméabilité est recherchée

-X-Pac Liteskin LS42 233g/m2
Fibre de polyester non tissée enduite doublé de nylon 420D, a tendance à pelucher à l'abrasion

-Cordura 500den enduit PU 235g/m2
Bonne déperlance mais pas imperméable, aspect toile

-X-pac vx25 270g/m2
X-pac aux couleurs fluo, avec un peu plus de tenue que le VX21. Si vous cherchez du fluo sans sacrifier le poids l'Ecopak EPX200 propose du jaune, orange et rose fluo


Métrage:

En général 50cm x 140 de laize suffisent pour une sacoche de cadre, si vous êtes très grand.e.s faites une simulation de placement de votre patron pour confirmer le métrage. Il est possible de commander 0,5m sur le site Extremtextil. Chez Adventurexpert certains tissus sont dispos par tranche de 10cm sinon c'est 1m minimum.

La quincaillerie:
-Zip au mètre étanche ou pas
-Curseur de zip
-Sangle 10mm (pour l'option laçage)
-Cordelette (pour l'option laçage)
-Velcro crochet et velours 25mm
-Square rings 25mm
-Gros grain 25mm ou cuir (pour finition velcro)
-Ganse pré-pliée 
Peut être remplacé par du gros-grain pour gagner quelques grammes. Peut être également supprimé si les bords du tissu sont coupés au cutter chauffant. Ganser les bords apporte une certaine structure et surtout de la solidité.



Trêve de bavardage, on se lance !

La coupe :
Sur une grande table placez votre tissu à plat et repérez l'emplacement de la lisière.
Placez vos patrons en faisant en sorte que votre droit fil soit parallèle à la lisière.
(si vous avez oublié de tracer votre droit fil sur les patrons il est perpendiculaire à la ligne du toptube)
Mettez des poids sur vos pièces et tracez autour avec le pilot frixion ou une craie.
/!\ N'oubliez pas de reporter vos crans de montage /!\
Découpez autour des pièces et crantez sur 0,5cm ou moins.

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Le montage :

Réglez votre machine à coudre en faisant des tests de piqûre sur les chutes de votre tissu.
Vous devez avoir environ 3,5 points par cm.
Faites attention à la tension de votre fil !

Avant d'assembler les pièces entre elles, une certaine logique s'applique. Il faut essayer d'avancer le maximum possible "à plat", c'est à dire on fini chaque pièce indépendamment avant des les coudre entre elles.

On commence par la face zippée :
Pour éviter les épaisseurs dans les coutures, commencez par ajouter un petit morceau de tissu en bout de zip.
Coupez dans vos chutes un petit rectangle d'au moins 3cm de long, placez le au bord du zip endroit contre endroit.
Faites une première couture à 1cm du bord (avancez avec le volant de la machine pour ne pas casser l'aiguille sur les dents du zip).
Pliez le tissu et faites 2 surpiqûres sur l'endroit.

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Positionnez votre zip ainsi préparé le long de la pièce où il sera assemblé.
Marquez à la craie l'arrivée du zip puis faites une seconde marque à 2cm de la fin du zip.
C'est l'emplacement de la couture du second rectangle.
Coupez le zip à 1cm de cette marque (voir photo)
Assemblez le rectangle comme le précédent.

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Assemblage du zip:
Positionnez votre zip entre les 2 morceaux qui constituent la face de votre sacoche.
/!\ Réfléchissez bien au sens d'ouverture /!\
"Repliez" un des morceau pour qu'il se retrouve endroit sur endroit avec le zip.
Bloquez le avec quelques pinces et passez à la machine.
Cousez le à 0,5 du bord avec un pied une branche, tracez vous la ligne de couture si vous préférez.
Au milieu de la couture, plantez l'aiguille et remontez le curseur vers la partie déjà cousue.
Finissez la piqûre.

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Faites la même manipulation pour le morceau du dessus, prenez votre temps et simulez le montage avec les pinces avant de vous lancer.
C'est ici que les montages du zip étanche et du zip à lèvre diffèrent:

Pour le zip étanche --> Une fois la 2ème couture d'assemblage finie, pliez les valeurs de couture et faites une surpiqûre nervure tout autour du zip. Vous avez fini le montage du zip ! Hourra !

Pour le zip avec lèvre --> Pliez également les valeurs de couture et faites une surpiqûre nervure que sur la partie basse du zip.

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Assemblage de la lèvre :
Normalement si votre patron est bon tout devrait bien se passer.
Tracez à la craie ou au stylo effaçable vos ligne de pliure et de surpiqûre.
Pliez sur la ligne de pliure et maintenez la avec des pinces.
Vérifiez que votre face a bien les mêmes dimensions que son pendant symétrique. Retouchez la profondeur du pli en fonction.
Quand tout est correct, bloquez la pliure en surpiquant sur votre ligne avec le pied une branche. La surpiqûre doit arriver environ 0,5cm au dessus des dents du zip.
Et voilà ! Le montage du zip est terminé.

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Préparation des attaches:

Pour un laçage coupez des sangles 10mm en longueur de 4cm.

Pour des attaches velcro 25mm, coupez le côté crochet à 7cm et le côté velours à 10cm pour des tubes aciers standard.
/!\ Si vous êtes sur un cadre carbone ou alu mesurez le diamètre de vos tubes, la circonférence du velcro peut également varier en fonction de l'épaisseur de votre sacoche /!\
Assemblez les 2 morceaux de velcro en superposant sur 1cm le crochet sur le velours.
N'hésitez pas à faire une piqûre solide avec plusieurs aller-retour.
Arrondissez le bout de votre velcro crochet et brûlez le pour l'empêcher de s’effilocher.
Doublez le velcro avec du gros grain, de la sangle ou du cuir assez fin, cela évitera l'abrasion de la peinture de votre vélo.
Préparez les boucles de sangle (6cm) avec les square rings de la taille de votre velcro.

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Placez toutes les sangles aux emplacements marqués par vos crans.
Cousez les avec une "piqûre morte", c'est à dire une piqûre à 0,5cm du bord qui sert juste à maintenir les éléments avant la piqûre définitive à 1cm.
/!\ Les attaches velcro sont placées avec le velcro contre l'endroit de la sacoche/!\

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Assemblage des bandes:
En fonction de vos choix, vous avez peut être prévu un double fond pour insérer une plaque plastique ou une ouverture pour la sortie du tube de la poche à eau.
Pour le double fond : Faites un ourlet ou autre finition sur le morceau du dessus.
Superposez celui ci à celui du dessous en laissant bien sa valeur de couture sortir.
Assemblez par une piqûre morte les 2 épaisseurs de tissu.
Pour la sortie du tube: Assemblez les largeurs de vos 2 bandes de tissu en laissant une ouverture, puis surpiquez à 0,5cm autour.

La préparation de vos morceaux est terminée.

7Vfohiitm.IMG_20220404_191031.s.jpeg

Assemblage des différents morceaux :

Placez la tranche de la sacoche sur une des faces endroit contre endroit, la tranche doit se situer sur le dessus quand vous piquez à la machine.
Piquez à 1cm du bord en vous aidant des repères sur votre machine à coudre. si vous avez du mal à piquer droit tracez vous une ligne.
N'hésitez pas à faire un aller-retour à chaque passage sur une sangle.

Pour assembler les angles, plantez votre aiguille dès que vous atteignez le coin, levez le pied presseur et crantez la bande sur 0,5cm. Crantez plusieurs fois tous les cm si vous faites un angle arrondi. Le bord de la bande doit toujours être au bord de la pièce du dessous.

7VfoXscf6.IMG_20220404_192327.s.jpeg7VfoZv2rr.IMG_20220404_192430.s.jpeg7Vfph9Q9R.IMG_20220404_193613.s.jpeg

Placez la 2eme face, toujours endroit contre endroit, ouvrez légèrement le zip.
Mettez vos pince au fur et à mesure de votre couture sinon ça ne va pas être pratique.
Prenez votre temps, ce n'est pas la couture la plus simple à faire.
Une fois la 2eme face assemblée à la tranche, vous pouvez faire les propretés de vos coutures avec une ganse pré-pliée.
Retournez votre sacoche par l'ouverture de la fermeture éclair.

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Et voilà, vous avez une belle sacoche !

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Dernière modification par Gudule (13-04-2022 11:54:39)


Voyage à vélo de la France au Japon

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#3 06-04-2022 10:58:28

Camin
Membre
Inscription : 08-07-2014

Re : [Couture] TUTO Sacoche de cadre de A à Z

Oh super ! Merci  big_smile

J'ai lu et ça m'a l'air très clair, je vais suivre les différentes étapes et je vais m'y pencher sérieusement  big_smile

Quand j'aurais réuni tous les tissus / zip / sangles etouetou ... smile
Je posterai ici le résultat smile

Merci !

Hors ligne

#4 06-04-2022 13:41:14

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Couture] TUTO Sacoche de cadre de A à Z

je n'ai pas encore le courage de m'y mettre mais chapeau pour le descriptif, merci de partager ton savoir.

Hors ligne

#5 13-04-2022 11:58:57

Gudule
Membre
Inscription : 18-03-2018

Re : [Couture] TUTO Sacoche de cadre de A à Z

Mise à jour du sujet avec les explications de montage.

Et voilà le tutoriel est complet calin
Ça me ferait plaisir de voir une photo de vos résultats sur ce post !

Bon bricolage wink


Voyage à vélo de la France au Japon

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#6 15-04-2022 03:49:50

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : [Couture] TUTO Sacoche de cadre de A à Z

Merci beaucoup pour ce tutoriel très détaillé,  c'est top ! Je suis d'autant plus reconnaissant que j'ai finalement appris la couture sur RL...
Et d'ailleurs une question à ce propos :
Je vois bien l'intérêt de cranter les tissus pour réaliser des angles propres, mais est-ce que cela ne fragilise pas l'assemblage à ce niveau ? (sachant que je n'utilise pas de ganse, on reste sur RL...)

Hors ligne

#7 15-04-2022 09:57:47

Gudule
Membre
Inscription : 18-03-2018

Re : [Couture] TUTO Sacoche de cadre de A à Z

raphus a écrit :

#651017Merci beaucoup pour ce tutoriel très détaillé,  c'est top ! Je suis d'autant plus reconnaissant que j'ai finalement appris la couture sur RL...
Et d'ailleurs une question à ce propos :
Je vois bien l'intérêt de cranter les tissus pour réaliser des angles propres, mais est-ce que cela ne fragilise pas l'assemblage à ce niveau ? (sachant que je n'utilise pas de ganse, on reste sur RL...)


Ça dépend du tissu, s'il s'effiloche beaucoup ça peut créer un trou à force si la couture n'est pas protégée.
C'est pour ça que je conseille de faire des angles arrondis pour limiter la profondeur des crans.

La sacoche de mon exemple n'avait pas la vocation d'être MUL, c'est surtout pour voir les étapes.
J'y ai fait un angle quasi droit qui nécessite d'être cranté assez loin pour tourner. Comme c'est une sacoche destinée à accueillir une batterie de VAE j'ai utilisé du cordura 500den et fait une finition gansée pour la solidité. Je sais que ça tiendra le coup wink

Pour les tissus UL, tu peux donc faire un arrondi pour les angles et cranter plusieurs fois peu profondément. Avec une finition non-gansée tu peux faire une "piqûre morte" à 0.5cm du bord pour maintenir la zone crantée sur la valeur de couture du dessous qui elle n'est pas crantée. Avec des tissus Ripstop ce sera assez solide.

Tu peux aussi créer ton propre biais de tissu UL en coupant au cutter chauffant une bande de 2cm à 45° de la lisière (dans la diagonale du tissu).
Soit tu bordes l'entièreté de la sacoche avec, soit tu en mets que sur les arrondis. Mais bon pour les 2g économisés il vaut mieux tout border et avoir une sacoche plus durable.

Voilà !


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#8 15-04-2022 10:28:36

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Couture] TUTO Sacoche de cadre de A à Z

Gudule a écrit :

#651033Ça dépend du tissu, s'il s'effiloche beaucoup ça peut créer un trou à force si la couture n'est pas protégée.
C'est pour ça que je conseille de faire des angles arrondis pour limiter la profondeur des crans.
...
Pour les tissus UL, tu peux donc faire un arrondi pour les angles et cranter plusieurs fois peu profondément. Avec une finition non-gansée tu peux faire une "piqûre morte" à 0.5cm du bord pour maintenir la zone crantée sur la valeur de couture du dessous qui elle n'est pas crantée. Avec des tissus Ripstop ce sera assez solide.

Je viens de relire deux fois le tuto... j'ai rien compris à ton histoire de crans  yikes J'ai l'impression qu'entre le tuto et ton dernier message tu parles de deux choses différentes, je me trompe ?
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

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#9 15-04-2022 13:33:28

Gudule
Membre
Inscription : 18-03-2018

Re : [Couture] TUTO Sacoche de cadre de A à Z

Ah oui ça peut porter à confusion mais il y a 2 types de crans :

-Les crans de patronage pour marquer une information de couture. Par exemple, l'emplacement des attaches ou la ligne d'une pliure. On peut aussi les tracer seulement au crayon mais dans ce cas c'est un peu plus long parce qu'il faut les reporter sur l'endroit et c'est moins précis (ça s'efface etc..)

-Et les crans que l'on pratique lors du montage. Par exemple pour coudre une bande droite le long d'un arrondi ou d'un angle. C'est un peu comme le principe d'assemblage d'une boîte en papier avec des languettes. Ce sont des crans qui n'ont pas vraiment d'emplacements fixes, on les fait sous la machine dès qu'on sent que le tissu tire et ne se place plus à plat.

En couture on a pas vraiment de terme qui différencie les 2 types. On pourrait nommer les crans de patronage des "repères" et les crans de montage des "entailles". Voilà voilà smile

Édit : précisions

Dernière modification par Gudule (15-04-2022 14:53:00)


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#10 28-04-2022 20:52:57

Camin
Membre
Inscription : 08-07-2014

Re : [Couture] TUTO Sacoche de cadre de A à Z

Hello !

Aujourd'hui j'ai démarré ma couture  big_smile
J'ai utilisé des chutes de pare-pluie utilisé pour les charpentes ! ça à l'air plutôt top : assez léger et plutôt rigide. J'ai doublé le haut de la sacoche pour le côté joli (bon OK je ne suis pas dans l'UL mais je voulais me faire plaisir !

ça prend petit à petit forme et c'est plutôt cool !

Y'a des trucs que j'avais pas trop compris sur ton tuto du coup j'ai un peu réarrangé à ma sauce mais ça à l'air correct !

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Je posterai une fois terminé plusieurs photos :-)

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#11 05-05-2022 19:19:43

Camin
Membre
Inscription : 08-07-2014

Re : [Couture] TUTO Sacoche de cadre de A à Z

Salut salut !  big_smile

Et voilà Gudule en suivant à peu près tout ton tuto !!!  big_smile  calin

Bon la sacoche fait 200g car j'ai doublé un peu à droite à gauche pour corriger mes erreurs et aussi j'ai mis du tissu un peu déco hihi mais pour une première c'est cool !
Ah et aussi j'ai mis des mesh !

Bientôt la photo sur le vélo  tongue

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