Aller au contenu

Annonce

#1 01-05-2022 12:53:13

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Randonner sans carte.

Je crée ce sujet sur une suggestion de Manche car j'ai été très surpris de constater à quel point les gens sont partagés sur le fait de randonner sans carte, papier ou numérique. Quand j'ai dit que je voulais traverser un bout des Alpes sans carte je ne pensais pas que ça relevait pour certains d'une certaine forme d'inconscience et je ne pense d'ailleurs pas que cela soit le cas.

Marcher sans carte c'est  ce que je fais la plupart du temps, les seuls moments où j'utilise une carte c'est quand  j'ai un délai à respecter et quand je pars avec une ou plusieurs personnes. Je précise que je ne randonne pas à l'étranger.

Ce n'est pas une pratique que j'ai choisi ou réfléchi, c'est juste que je n'aime pas dans la vie avoir trop d'impératifs. Les déceptions communément sont souvent liées au non respect des objectifs ou à la frustration de l'impératif qui ne laisse pas de place au reste, l'imprévu, la découverte, la surprise. Qu'est ce que c'est chiant de toujours savoir la route qui sera prise demain, en tout cas moi ça m'ennuie.

Maintenant pour en venir à ce qui dérange certains dans cette démarche, les deux facteurs les plus importants à mon sens pour évoluer de cette manière de façon sereine c'est de ne pas avoir de limite de temps et d'avoir toujours suffisamment d'autonomie. Comme je le faisais remarquer sur un autre post, si on prend n'importe quel point entre Menton et Saint-Gingolph(par exemple) et qu'on trace un cercle de deux jours de marche tranquille autour de ce point, en restant sur un chemin et en gardant un azimut quel qu'il soit, on arrive toujours sur une zone habitée.

A mon sens, en France, ce n'est pas randonner sans carte qui est dangereux, ce qu'il l'est c'est devoir absolument observer un délai, manquer d'expérience, ne pas savoir s'adapter, être mal équipé, ne pas savoir renoncer, avoir peur de l'imprévu ou parfois même se fixer trop d'objectifs. Pour certains la sécurité réside dans le fait de tout prévoir, pour ma part ça représente potentiellement de très gros risques, échec, frustration, désillusion...

Alors je comprends que l'on puisse être dérangé par cette démarche mais je prends et prendrai encore du plaisir à fonctionner de la sorte.

(modifié pour correction)

Dernière modification par Gunnar (01-05-2022 12:55:29)


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#2 01-05-2022 13:01:19

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : Randonner sans carte.

Bonjour Gunnar,
Je suis d'accord, tant qu'on reste sur des chemins à peu près balisés. S'il commence à y avoir des difficultés techniques (haute montagne borderline alpi) ça se discute. Mais sinon c'est un excellent exercice, à la fois côté technique (faire progresser son intuition) et côté psychologique (lâcher prise).
Je fonctionne personnellement avec des cartes 1:100000 que je regarde au jour le jour. Parfois, un panneau indique un sommet ou une variante qui me tente, et j'y vais en improvisant. Ça peut aussi être un sommet qui me tape dans l’œil quand j'étudie la carte un soir. En général, je n'ai qu'une vague idée de mon itinéraire au départ d'une rando. J'utilise tout de même ces cartes pour garder un cap général et essayer le plus possible de tracer une ligne esthétique. C'est important pour moi, d'un point de vue tout à fait subjectif. Leur grande échelle ne m'empêche pas de me perdre, souvent. Et j'aime bien ça, me perdre. Quelle joie quand on se retrouve ! wink

Hors ligne

#3 01-05-2022 13:10:16

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Randonner sans carte.

Tu fais bien de préciser en France et sur sentier, car il y  a de nombreuses zones objectivement plus dangereuses sans carte de par le vaste monde (exemple : déserts).

Je ne pense pas que ce soit "inconscient", c'est même une manière de s'alléger mentalement, en principe. Dans les faits tu vas quand même souvent faire des allers-retours inutiles, tourner en rond, et quand tu demandes aux gens ils connaissent en moyenne plus les grandes attractions que les petits endroits secrets... du coup au final tu feras plus de choses "dans les rails" sans carte! En musique, les meilleurs impros sont à mon avis faites sur un canevas plus ou moins précis... donc pourquoi pas avoir ce canevas, soit une carte, soit des listes de lacs ou beaux endroits, sans forcément avoir un itinéraire ultra précis?

Hors ligne

#4 01-05-2022 13:28:18

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : Randonner sans carte.

Bilbox a écrit :

#652169Tu fais bien de préciser en France et sur sentier, car il y  a de nombreuses zones objectivement plus dangereuses sans carte de par le vaste monde (exemple : déserts).

C'est pour ça que j'ai bien mentionné "en France", je n'ai d'ailleurs pas d'expérience de longues randos à l'étranger.

Bilbox a écrit :

#652169Je ne pense pas que ce soit "inconscient", c'est même une manière de s'alléger mentalement, en principe. Dans les faits tu vas quand même souvent faire des allers-retours inutiles, tourner en rond, et quand tu demandes aux gens ils connaissent en moyenne plus les grandes attractions que les petits endroits secrets... du coup au final tu feras plus de choses "dans les rails" sans carte!

De mon expérience c'est plutôt l'inverse, tu n'as jamais entendu quand tu demandes des renseignements : " Si vous avez le temps vous devriez allez....". Dans ces moments là c'est l'envie et la météo qui commandent.

Dernière modification par Gunnar (01-05-2022 13:30:05)


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#5 01-05-2022 13:30:30

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : Randonner sans carte.

Je ne connais pas les Alpes, mais j'ai lu ici même que c'était des autoroutes balisées, donc il ne doit pas y avoir de risque de sortir du sentier je présume.
Par contre dans les Pyrénées dans certains endroits peu fréquentés, sans carte où gps je me serais souvent perdu dès qu'il y a de la neige, des sentiers à vaches de partout, ou bien encore pire avec le brouillard quand on ne voit parfois pas à 5m (là je ne sais pas vraiment faire sans gps, même si j'ai testé la technique des x pas à la boussole avec une carte pour essayer).

Hors ligne

#6 01-05-2022 13:35:03

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : Randonner sans carte.

Ytreza a écrit :

#652168Bonjour Gunnar,
Je suis d'accord, tant qu'on reste sur des chemins à peu près balisés. S'il commence à y avoir des difficultés techniques (haute montagne borderline alpi) ça se discute. Mais sinon c'est un excellent exercice, à la fois côté technique (faire progresser son intuition) et côté psychologique (lâcher prise).
Je fonctionne personnellement avec des cartes 1:100000 que je regarde au jour le jour. Parfois, un panneau indique un sommet ou une variante qui me tente, et j'y vais en improvisant. Ça peut aussi être un sommet qui me tape dans l’œil quand j'étudie la carte un soir. En général, je n'ai qu'une vague idée de mon itinéraire au départ d'une rando. J'utilise tout de même ces cartes pour garder un cap général et essayer le plus possible de tracer une ligne esthétique. C'est important pour moi, d'un point de vue tout à fait subjectif. Leur grande échelle ne m'empêche pas de me perdre, souvent. Et j'aime bien ça, me perdre. Quelle joie quand on se retrouve ! wink

Bonjour Ytreza, finalement avec des cartes au 1/100 000 tu es quasiment dans la même démarche, ça ne doit quand même pas être ultra détaillé smile .


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#7 01-05-2022 13:43:56

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : Randonner sans carte.

Phil82 a écrit :

#652173Je ne connais pas les Alpes, mais j'ai lu ici même que c'était des autoroutes balisées, donc il ne doit pas y avoir de risque de sortir du sentier je présume.
Par contre dans les Pyrénées dans certains endroits peu fréquentés, sans carte où gps je me serais souvent perdu dès qu'il y a de la neige, des sentiers à vaches de partout, ou bien encore pire avec le brouillard quand on ne voit parfois pas à 5m (là je ne sais pas vraiment faire sans gps, même si j'ai testé la technique des x pas à la boussole avec une carte pour essayer).

Tu peux rencontrer exactement les mêmes soucis dans les mêmes conditions dans les Alpes.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#8 01-05-2022 14:31:16

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Randonner sans carte.

Bilbox a écrit :

#652169Tu fais bien de préciser en France et sur sentier, car il y  a de nombreuses zones objectivement plus dangereuses sans carte de par le vaste monde (exemple : déserts).

big_smile
7VIfxhkP3.duponts.jpeg

@Gunard : Qu'est-ce que tu prévois d'emporter en plus de la boussole pour ta traversée des Alpes ?
Auras-tu à minima, une liste de vallées et/ou villages et/ou cols à passer,... ?
Suivras-tu le GR sur une partie de l'itinéraire ?

Instinctivement, sans carte et en dehors des itinéraires balisés, j'ai l'impression que pour descendre d'un col, c'est beaucoup plus facile que pour y monter : tous les cours d'eau convergent vers la ville la plus proche.

Personnellement, en montagne, j'aurais du mal à me passer de carte. Et puis, avec une appli dans le téléphone, ça ne pèse rien.
Par contre sur certains itinéraires bien balisés ou le long du littoral, ce n'est pas bien difficile d'aller dans la bonne direction !  smile

Dernière modification par Manche (01-05-2022 14:32:01)

Hors ligne

#9 01-05-2022 15:23:20

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : Randonner sans carte.

Manche a écrit :

#652178@Gunard : Qu'est-ce que tu prévois d'emporter en plus de la boussole pour ta traversée des Alpes ?
Auras-tu à minima, une liste de vallées et/ou villages et/ou cols à passer,... ?
Suivras-tu le GR sur une partie de l'itinéraire ?

Rien prévu du tout de plus que mon matériel habituel à part un peu plus de capacité d'emport en eau pour la partie sud qui semble être un peu compliquée. Je n'ai pas prévu non plus de suivre ou pas le GR.

Manche a écrit :

#652178Personnellement, en montagne, j'aurais du mal à me passer de carte. Et puis, avec une appli dans le téléphone, ça ne pèse rien.
Par contre sur certains itinéraires bien balisés ou le long du littoral, ce n'est pas bien difficile d'aller dans la bonne direction !  smile

Les appli numériques je n'ai toujours pas appris à m'en servir.

Menton/le Léman c'est très grossièrement un axe sud/nord, ce n'est pas aussi simple que de suivre un bord de mer mais ce n'est pas non plus insurmontable en orientation. L'utilisation de la boussole est aussi un peu moins simple en montagne mais c'est aussi ça qui est intéressant.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#10 01-05-2022 15:25:50

sjeanmarc
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 10-02-2018
Site Web

Re : Randonner sans carte.

Il y a deux aspects : se promener en montagne sans itinéraires définis et avancer selon ses envies. Cela je le comprends .
Le deuxième c'est n'avoir aucun moyen de se situer. Et là, il s'agit d'une prise de risques qui pour moi n'apporte rien de plus et qui frise l'inconscience.
Comme je l'ai écrit, la carte est un élément de sécurité de base (avec tant d'autres) qui plus est sur un parcours long.
Tu pars deux jours dans un secteur que tu connais plus ou moins et tu sais que la météo est excellente. Sans carte pourquoi pas.

Sur un parcours long, tu peux vite te retrouver pris dans le brouillard en montagne. Tu ne vois pas le balisage. Tu as vite fait de prendre la mauvaise ligne de crête à un sommet ou le mauvais vallon. Progressivement, tu t'éloignes sans t'en rendre compte. C'est souvent là que la situation se corse. Tu arrives à des pentes raides, il te faut faire des choix et souvent dans l'urgence des mauvais choix et tu es incapable sans carte ni GPS de te situer.
Imagine qu'il t'arrive un problème à ce moment là. Je ne te souhaite pas d'appeler les secours.
- Vous êtes où ?
- Je suis perdu, venez-vite, j'ai mal
- Donnez-nous quelques indications du secteur où vous êtes
- Je ne sais pas, je n'ai pas de carte, je trouve plus fun de faire sans...

Bref, le plaisir de marcher sans itinéraire défini ne dispense pas d'avoir avec soi des éléments de sécurité.

Hors ligne

#11 01-05-2022 16:24:25

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Randonner sans carte.

Gunnar a écrit :

#652180Les appli numériques je n'ai toujours pas appris à m'en servir.

Re-bonjour Gunar,
Et tu n'envisages pas d'essayer, juste pour la sécurité ?
On peut très bien se contenter d'installer l'application de cartographie, et juste charger les cartes, sans pour autant utiliser toutes les fonctions de l'application.
Ca économise 100 g par carte, et couplé au récepteur GPS du smartphone, c'est un fabuleux outil. Et si on ne l'utilise pas, ça ne consomme pas !  smile

Hors ligne

#12 01-05-2022 16:27:51

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : Randonner sans carte.

@sjeanmarc - Juste pour le plaisir de jouer à l'avocat du diable... C'est franchement pas évident de se situer dans le brouillard en haute montagne avec une carte 1:25000 ^^'

A noter qu'il y a aussi des variantes de GR très paumatoires dans les Alpes.

En gros faut savoir ce qu'on fait, avoir de l'expérience et bien connaître ses limites.

Gunnar a écrit :

Bonjour Ytreza, finalement avec des cartes au 1/100 000 tu es quasiment dans la même démarche, ça ne doit quand même pas être ultra détaillé smile .

Pas dans une démarche aussi "extrême", mais je trouve qu'il n'y a rien de plus emmerdant que suivre un parcours défini à l'intersection près (je ne parle même pas de suivre une trace GPS !). Avoir des cartes imprécises ça favorise l'esprit d'aventure, et c'est avant tout pour ça que je randonne personnellement. Ne pas avoir de solution de secours toute cuite (comme un smartphone dans le fond du sac) c'est aussi important, en tout cas pour moi. Sinon c'est juste une simulation d'aventure. Est-ce qu'on se perd vraiment quand on sait qu'on a un GPS dans la poche ? Se perdre, c'est aussi se perdre psychologiquement.

Au fond le monde ne se réduit pas à ceux qui marchent les yeux rivés sur leur tel VS ceux qui improvisent sans rien. C'est pour ça que je parlais des cartes 1:100000 qui sont selon moi un bon compromis. Ça permet de comprendre le paysage qu'on a sous les yeux, repérer des points d'intérêt, improviser des longues variantes, tout en évitant de s'engager dans des zones dangereuses, et en permettant d'estimer plus ou moins les délais entre ravitaillements, ce qui est quand même rassurant (et évite de trimbaler deux fois trop de bouffe).
D'autre part, avec leur champ plus large les 1:100000 sont en fait souvent plus pratiques que les 1:25000 pour trianguler une position. Surtout quand il y a des sommets bien connus assez loin.

Par contre dès qu'on arrive sur des chemins noirs ou des sentes en pointillés, il faut vraiment se méfier.

Dernière modification par Ytreza (01-05-2022 16:30:37)

Hors ligne

#13 01-05-2022 16:37:24

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : Randonner sans carte.

Salut,
J'ai du mal à comprendre à quoi sert une boussole en montagne quand on ne sait pas où l'on se trouve ?


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#14 01-05-2022 16:43:33

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : Randonner sans carte.

Je viens de voir la dernière vidéo de Calydon / La tanière de JR sur les montres GPS, le contraste de philosophie avec ce post m'a bien fait rigoler big_smile

Serval a écrit :

#652189Salut,
J'ai du mal à comprendre à quoi sert une boussole en montagne quand on ne sait pas où l'on se trouve ?

Si on a une carte, ça sert à trianguler pour savoir où l'on se trouve.
Si on a une vague idée d'où l'on se trouve, ça peut permettre de consolider ses intuitions.
Si on a aucune info, ça sert à ne pas tourner en rond.
Et à se sentir un peu aventurier aussi, pour le moral tongue

Dernière modification par Ytreza (01-05-2022 16:44:56)

Hors ligne

#15 01-05-2022 16:49:17

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Randonner sans carte.

De mon expérience de balade sans carte d'il y a quelques années, certes non volontaire puisque dû à la perte dès le premier jour, je suis assez en phase avec Gunnar.
la seule chose qui m'a pesé, c'était le timing qui m'était imposé pour arriver à destination, la montagne de Lure depuis les hauts plateaux du Vercors et ce avec 10-11 jours maximum pour rejoindre des amis.

La réponse que j'avais fait à Herdubreid à l'époque.

La progression sans carte sur plusieurs jours, c'est tout de même spécial. Comment tu l'as vécu ? Je veux dire : avec l'hypothèse d'avoir plus de temps devant toi, c'est une "méthode" que tu pourrais apprécier, ou bien est-ce vraiment trop contraignant d'être toujours dans l'incertitude ?

C’est exactement la question que je me suis posée et franchement, sans hésitation, c’est une expérience que j’aimerais revivre mais sans contrainte de timing.
Car le fait essentiel qui m’a gênée au final, n’était pas mes erreurs ni les Km en trop ou dénivelés supplémentaires mais le seul fait de me dire que je n’arriverais jamais à temps pour mes amis.
En fait, je crois que rétrospectivement j'ai adoré ce sentiment d'incertitude  big_smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#16 01-05-2022 16:58:45

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : Randonner sans carte.

florencia a écrit :

#652191De mon expérience de balade sans carte d'il y a quelques années, certes non volontaire puisque dû à la perte dès le premier jour, je suis assez en phase avec Gunnar.
la seule chose qui m'a pesé, c'était le timing qui m'était imposé pour arriver à destination, la montagne de Lure depuis les hauts plateaux du Vercors et ce avec 10-11 jours maximum pour rejoindre des amis.


Flo

Je pars début juillet et je reprends le boulot le 1er novembre cool .


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#17 01-05-2022 17:06:07

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Randonner sans carte.

Gunnar a écrit :

Je pars début juillet et je reprends le boulot le 1er novembre

Cool  pouce

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#18 01-05-2022 17:20:58

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : Randonner sans carte.

Serval a écrit :

#652189Salut,
J'ai du mal à comprendre à quoi sert une boussole en montagne quand on ne sait pas où l'on se trouve ?

Les informations prises sur le terrain te permettent souvent de déterminer un azimut. Déjà si tu veux partir de Paris pour aller vers la Bretagne et que tu marches vers le nord ça sera mal barré smile .


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#19 01-05-2022 17:31:16

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Randonner sans carte.

Gunnar a écrit :

#652180Les appli numériques je n'ai toujours pas appris à m'en servir.

Si c'est que ça on peut y remédier
Je te conseille quand même d'en avoir une que tu n'utiliserais que en cas d'urgence .
J'en ai 2 sur mon tel que j'utilise que quand j'en ai envie - et parfois ça finit par tourner en rond dans les marécages .

Dernière modification par Balipit (01-05-2022 17:46:03)

Hors ligne

#20 01-05-2022 18:09:03

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : Randonner sans carte.

sjeanmarc a écrit :

#652182
Sur un parcours long, tu peux vite te retrouver pris dans le brouillard en montagne. Tu ne vois pas le balisage. Tu as vite fait de prendre la mauvaise ligne de crête à un sommet ou le mauvais vallon. Progressivement, tu t'éloignes sans t'en rendre compte. C'est souvent là que la situation se corse. Tu arrives à des pentes raides, il te faut faire des choix et souvent dans l'urgence des mauvais choix et tu es incapable sans carte ni GPS de te situer.

Là le danger réside dans le fait de vouloir ou de devoir continuer, pas dans celui de ne pas avoir de système d'orientation.


sjeanmarc a écrit :

#652182Imagine qu'il t'arrive un problème à ce moment là. Je ne te souhaite pas d'appeler les secours.
- Vous êtes où ?
- Je suis perdu, venez-vite, j'ai mal
- Donnez-nous quelques indications du secteur où vous êtes
- Je ne sais pas, je n'ai pas de carte, je trouve plus fun de faire sans...

C'est difficile en France sur un tracé proche du GR5 de n'avoir aucune information à donner. Les panneaux, tracés, villages Traversés, points remarquables sont de bonnes bases qui couplés à une donnée directionnelle et un temps de marche aboutiront déjà à une relative précision. Bien entendu ça n'aura pas la précision chirurgicale d'un GPS. D'ailleurs il était question d'une géolocalisation automatique en cas d'appel aux secours en France, je ne sais pas ce qu'il en est.

A ce sujet je serais curieux de connaitre le nombre de personnes qui trop habituées à leurs portables ne savent plus s'orienter ou ne sont plus capables d'expliquer où elles sont lorsqu'elles perdent l'usage de leurs Iphone car elles suivent aveuglément leurs GPS. J'ai été très surpris au cours de randonnées partagées avec des membres du forum(et d'autres) de voir le nombre de personnes incapables de lire une carte ou d'interpréter les données qui s'y trouvent.

Après je comprends parfaitement ton point de vue. Au passage merci sjeanmarc pour ton super site où j'ai passé et passe encore beaucoup de temps.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#21 01-05-2022 18:13:17

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : Randonner sans carte.

Balipit a écrit :

#652197

Gunnar a écrit :

#652180Les appli numériques je n'ai toujours pas appris à m'en servir.

Si c'est que ça on peut y remédier
Je te conseille quand même d'en avoir une que tu n'utiliserais que en cas d'urgence .
J'en ai 2 sur mon tel que j'utilise que quand j'en ai envie - et parfois ça finit par tourner en rond dans les marécages .

J'y pense, comme arrêter de tailler des pierres avec mon taillant et des chasses, ou arrêter de coudre à la main mais je ne m'y résous pas encore smile .

Dernière modification par Gunnar (01-05-2022 18:14:11)


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#22 01-05-2022 19:53:50

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : Randonner sans carte.

Gunnar a écrit :

#652196

Serval a écrit :

#652189Salut,
J'ai du mal à comprendre à quoi sert une boussole en montagne quand on ne sait pas où l'on se trouve ?

Les informations prises sur le terrain te permettent souvent de déterminer un azimut. Déjà si tu veux partir de Paris pour aller vers la Bretagne et que tu marches vers le nord ça sera mal barré smile .

Ah, OK ! Merci pour l'information. Je note donc illico qu'il faudra bientôt me rappeler de me diriger plutôt vers le nord-ouest. tongue

Blague à part, je comprends très bien qu'on ait envie de se perdre et de marcher "librement" quand on a l'expérience de l'autonomie et du temps devant soi mais ma question était sérieuse : avoir une boussole en montagne quand on ne sait pas où on est et qu'on n'a pas de carte, je ne vois pas à quoi ça sert en pratique.

[Edit : reformulation]

Dernière modification par Serval (01-05-2022 19:58:29)


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#23 01-05-2022 20:07:54

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : Randonner sans carte.

.

Gunnar a écrit :

#652199A ce sujet je serais curieux de connaitre le nombre de personnes qui trop habituées à leurs portables ne savent plus s'orienter ou ne sont plus capables d'expliquer où elles sont lorsqu'elles perdent l'usage de leurs Iphone car elles suivent aveuglément leurs GPS

Il n'y a pas qu'en randonnée que des personnes sont perdues sans réseau, sans batterie... lol

Signé : quelqu'un qui n'a qu'un vieux truc à clapet et qui n'en a eu besoin qu'une seule fois en voiture sur la route.

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#24 01-05-2022 20:32:26

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Randonner sans carte.

Gunnar a écrit :

#652199x secours en France, je ne sais pas ce qu'il en est.

A ce sujet je serais curieux de connaitre le nombre de personnes qui trop habituées à leurs portables ne savent plus s'orienter ou ne sont plus capables d'expliquer où elles sont lorsqu'elles perdent l'usage de leurs Iphone car elles suivent aveuglément leurs GPS. J'ai été très surpris au cours de randonnées partagées avec des membres du forum(et d'autres) de voir le nombre de personnes incapables de lire une carte ou d'interpréter les données qui s'y trouvent.

Tu t'en rendras justement compte quand les gens t'expliqueront un endroit sympa sans que tu aies de carto pour visualiser big_smile En fait ce n'est pas un problème d'iphone mais d'abstraction/spatialisation amha. C'est >90% des gens qui t'expliquent par repères visuels (continuer "après" l'Intermarché, "passer" la cascade etc. Un enfer, en tout cas sans carte lol )


Cela dit les franches escapades seront plutôt l'exception sur le GR5 wink

Hors ligne

#25 01-05-2022 20:54:40

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : Randonner sans carte.

Serval a écrit :

#652210
(..)

Blague à part, je comprends très bien qu'on ait envie de se perdre et de marcher "librement" quand on a l'expérience de l'autonomie et du temps devant soi mais ma question était sérieuse : avoir une boussole quand on ne sait pas où on est en montagne et qu'on n'a pas de carte, je ne vois pas à quoi ça sert en pratique.

Déjà quand tu ne te fixes ni délai ni itinéraire, tu ne te perds pas, tu vas au plus direct ou tu te rallonges. Je n'ai de ce fait pas l'angoisse de me perdre, je sais déjà que si je prends le chemin le plus court ce sera un coup de bol.

Après de Briançon au lac Léman c'est plein Nord. Je ne suis pas une truffe en géographie concernant la France, j'ai passé des nuits entière sur cette "traversée", j'ai habité en Haute Savoie et pas mal couru les Alpes. Partant de là à chaque fois que j'aurais une information je ferai le point et je m'adapterai.

La boussole me sert essentiellement à tenir un cap et à déterminer un azimut pour m'orienter vers des points remarquables définis lorsque je suis en hauteur(entre autres) et que je ne vois plus forcément lorsque je redescend. Elle me sert aussi quand je veux aller voir par exemple un point particulier et retrouver ensuite ma position initiale. Par exemple je quitte un croisement en marchant 300 pas direction Nord/Nord-Ouest à 320° alors je referai 300 pas direction Sud/Sud-Est à 140°. C'est une gymnastique mais ça se fait très rapidement quand on a l'habitude.

La boussole m'apporte surtout des notions plus que des certitudes mais des notions qui viennent conforter ou pas un choix ou une impression. C'est un peu une donnée fiable au service d'une intuition.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

Pied de page des forums