Aller au contenu

Annonce

#1 01-05-2022 19:59:38

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

[Vêtements] Chapeau Sunday Afternoons Ultra Adventure

En 1840 il fallait faire un choix! lol

7VIxIwB5x.Ingalls.png

En 2022 on fusionne le meilleur des deux dans un modèle unisexe... big_smile

7VIxOidTn.Sunday0.png

Bon alors quel intérêt de ce Sunday Afternoons par rapport à un modèle de chapeau classique à large bord style Outdoor Research Sombriolet Sun Hat ou Columbia Bora Bora Booney II?

7VIzkyXmy.Sombriolet.s.png

- Il se replie en deux par un pli préformé cousu pour être tout compact et glissé dans le SaD il n'en sort pas déformé, ça c'est génial!
- Le rebord avant est en Vlieseline plus rigide et surtout orienté vers le bas: plus d'ombre et moindre prise au vent
- On est vraiment bien bien à l'ombre tout autour de la tête, pas de coup de soleil surprise sur le pif ou le cou
- Justement dans le vent le fait de n'avoir qu'une visière et pas un rebord qui fait tout le tour fait qu'il a vraiment très peu de prise au vent (testé en conditions réelles avec de belles bourrasques au sommet!)
- Il a de meilleures aérations que le Sombriolet, je ne sais pas s'il vaut la grosse aération du Bora, la forme chapeau classique ayant plus de volume et chauffant mois le crâne qu'une forme casquette généralement il faut le reconnaître, mais mon Sunday Afternoons étant gris foncé je n'ai pas été trop chauffé sur mon crâne chauve en plein soleil même quand il n'y avait pas de vent - à voir cet été par 35°C au lieu de 20°C?
- Il existe en 2 tailles: S/M (jusqu'à 58, j'aurais dit plutôt 56) et L/XL, tout en étant réglable par une sangle très confortable
- Un peu moins lourd (72g en S/M le mien, 74g en L/XL j'imagine, versus 88g)
- Il y a pas mal de couleurs et même du violet pour cat09 tongue )

Et quel intérêt par rapport à une casquette saharienne type cette Railight "aérée" 80g que j'ai pu tester?

7VIzHCeNp.Raidlight.s.png

- On n'a pas l'impression d'avoir mis la nuque dans un four parce que les côté de la jupe ne sont pas collés aux joues, l'air s'y engouffre bien sur les côtés et la jupe ne s'est jamais collé à ma transpiration
- On entend parfaitement tout ce qui se passe autour parce qu'on a pas la jupe collée aux oreilles!
- La jupe possède un biais sur le pourtour, ça la rend un peu plus rigide pour qu'elle ne vole pas à la moindre brise, par contre dans le vent ça flappe comme un drapeau et on a l'impression d'avoir une pétrolette dans les oreilles... on peut alors simplement remonter la jupe sous la sangle de serrage façon chignon
- L'ombre me couvre vraiment tout le visage et même jusqu'au plexus aux heures les plus chaudes, avec une saharienne classique je prenais sur les joues
- La sangle de serrage est plus confortable qu'un cordon

7VIBdtxSI.Sunday1.png

7VICAmqKs.Couleurs.png

Les finitions sont très bonnes (ça reste de la toile fine néanmoins), j'ai transpiré sur la bande intérieure de pourtour en "tissu mesh" et la visière s'est très vite totalement mouillée par capillarité mais je n'ai bizarrement quasiment pas eu de gouttes qui ont dégouliné de la bande de front sur mes yeux, je ne sais pas si ça a été pensé pour mais ça l'a fait.
Le système pour clipser les lunettes est sympa au besoin, perso je les garde sur le nez toute la journée pour éviter toute poussière (yeux fragiles).

Il existe un modèle "Adventure" tout court qui semble peut-être plus aéré sur les côtés et sans les fourreaux à lunettes, à voir, en tout cas je vois qu'il a un scratch à l'arrière pour tenir la jupe relevée; mais bon en la glissant sous la sangle de réglage ça donne le même résultat...
Il existe aussi une version imperméable "Ultra Adventure Storm Hat" mais du coup pas aérée; néanmoins à part la visière bien efficace s'il pleut, je pense que la jupe envoie toute l'eau dans le cou et qu'un chapeau classique (ou casquette sous une capuche d'imper) est plus adapté.

Côté style, disons que chacun en pense ce qu'il veut bien sûr, mais c'est l'efficacité que je recherche.
Je regrette juste qu'ils n'aient pas un modèle avec une calotte de type chapeau de brousse avec plus de volume pour que ça chauffe moins que le style casquette, ça viendra peut-être.
Bah il n'est pas donné je trouve (dans les 45€, "brevet en court"...), mais à l'usage finalement je n'ai pas du tout regretté mes euros pendant cette journée bien ensoleillée, j'ai bon espoir que ça le fasse aussi cet été en plein cagnard, en tout cas plus que tout ce que j'ai testé jusqu'ici, j'aurai l'air strange mais content. smile

7VIDqqt4D.1651333988399_RL1024.s.jpeg

Descriptif pour mémoire:

Emballable :
Emballage facile. Notre Reverse Clamshell Brim vous permet de plier votre chapeau en deux en toute sécurité pour une compressibilité compacte.

Confort respirant :
Ne vous débarrassez pas d'une belle paire de lunettes de soleil. Verrouillez vos lunettes de soleil en place avec ces manchons intelligents et intégrés et ne perdez jamais une autre paire.

Ajustement ajustable :
Restez visible après le coucher du soleil.

Idéal pour :
Choisissez votre taille, puis affinez l'ajustement avec notre ajusteur de taille externe.

Classement solaire UPF 50+
3¼'' Reverse Split Brim™ et 6'' Neck Cape
Ventilation de la couronne UPF 50+
Sunglass Lock™ maintient les lunettes en place
Bandeau anti-transpiration
Résistant à l'eau et aux taches
Taille ajustable
Brevet en instance
Poids : 2,6 onces/73,7 grammes
Contenu du tissu : 88 % nylon, 12 % polyester ratière

Verrouillage des lunettes de soleil :
Ne vous débarrassez pas d'une belle paire de lunettes de soleil. Verrouillez vos lunettes de soleil en place dans ces pochettes intégrées astucieuses et ne perdez jamais une autre paire. Lorsqu'ils ne sont pas sur votre visage, vous saurez exactement où les trouver.

Clapet inversé :
Descendez en vous repliant. Cette merveille pliable vous permet de ranger votre chapeau dans de petits espaces, toujours prêt en cas d'aventure.

La technologie:
Protection solaire UPF 50+ :
Il est difficile de battre le plaisir d'une journée au soleil, à moins que ce ne soit une journée passée dans la douceur ombragée d'un chapeau UPF 50+.
UPF 50+ est un indice de protection solaire élevé réalisable et signifie que seulement 1/50e ou moins des rayons UV sont capables de passer à travers, vous permettant de diminuer le soleil, pas le plaisir !

Instructions de lavage et d'entretien :
Lavage à la main à l'eau froide, séchage à l'air libre. Ne pas blanchir, repasser ou nettoyer à sec.

Instructions d'emballage :
Le bord se plie pour un emballage compact

Dernière modification par Phil82 (01-05-2022 23:07:30)

Hors ligne

#2 02-05-2022 00:11:11

Tanuki
Membre
Inscription : 04-12-2016

Re : [Vêtements] Chapeau Sunday Afternoons Ultra Adventure

Toujours très satisfait du mien, il me suit partout en rando, le volume plié réduit est un gros plus.

Le "Adventure" simple est légèrement plus lourd et ne se plie pas.

Dernière modification par Tanuki (02-05-2022 00:23:31)


Le voyage est un retour vers l'essentiel

Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Hors ligne

#3 06-05-2022 20:10:10

EricMLin
Membre
Inscription : 06-05-2022

Re : [Vêtements] Chapeau Sunday Afternoons Ultra Adventure

Bonjour. Merci pour ce descriptif. J’ai toujours porté une casquette pour marcher, mais ces derniers temps, je ne sais pas pourquoi, cela ne me convient plus. J’ai eu envie d’opter pour un sun hat et je ne savais pas vraiment le choisir ! Je pensais à quelque chose d’assez « simplet » juste pour me protéger du soleil. Ce modèle est plutôt intéressant. Il y a quand même pas mal d’atouts et un aspect « technique » qui répond effectivement bien à mes attentes.
Il faut que je voie cela de plus près !
pouce


On n'a qu'une vie...

Hors ligne

#4 29-05-2022 16:18:27

ludof
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 24-08-2021
Site Web

Re : [Vêtements] Chapeau Sunday Afternoons Ultra Adventure

Chapeau utilisé 3 jours lors d’une rando dans le Vercors, dont 2 jours de grand soleil.

Verdict : visage et nuque bien protégés, je n’ai pas mis de crème solaire et aucun coup de soleil. Par contre le cou n’est pas protégé (du moins avec un t shirt).

Mais en ce qui me concerne il est adopté, mon objectif principal étant d’éviter de me tartiner la figure de crème.

Hors ligne

#5 26-06-2022 18:22:17

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Vêtements] Chapeau Sunday Afternoons Ultra Adventure

Petit retour complémentaire après quelques jours de plus d'utilisation.
J'ai été très positivement étonné d'un truc, mais je n'arrive pas à m'imaginer que cela ait été pensé dans la conception, ce doit être un heureux hasard... hmm

En fait j'ai beaucoup transpiré pendant un weekend de canicule (j'arrivais même plus à me réhydrater), et je me suis aperçu que les gouttes de transpi étaient pompées par le bandeau, puis imprégnaient le rebord, puis transitaient en direction de la couture permettant de plier le chapeau en deux, puis utilisaient cette cannelure inclinée comme une gouttière pour finir par goutter à son extrémité, magique! eek

On voit sur la photo où j'ai posé le chapeau sur mon genoux que ça s'emble s'imbiber en direction de la cannelure.

7X9PTa7Px.Hat1.s.jpeg7XC8LNACi.Hat.s.jpeg

Et je n'ai quasi pas eu une goutte de transpi dans les yeux, pourtant c'était du gros goutte à goutte par moment, mais j'ai bien pourri le chapeau de traces (il est redevenu nickel après lavage par trempage pour info)...

7X9PWM7zc.Hat2.s.jpeg

Dernière modification par Phil82 (14-07-2022 12:11:21)

Hors ligne

#6 26-06-2022 19:04:09

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Vêtements] Chapeau Sunday Afternoons Ultra Adventure

It's not a bug, it's a feature...
lol

https://fr.wiktionary.org/wiki/it%E2%80 … _a_feature

Hors ligne

#7 26-06-2022 19:30:04

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Vêtements] Chapeau Sunday Afternoons Ultra Adventure

Bon bug alors, ça me change du quotidien... big_smile

Hors ligne

#8 03-08-2023 12:18:44

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Vêtements] Chapeau Sunday Afternoons Ultra Adventure

Hello Phil, toujours satisfait de ce chapeau au look imparable? J'aimerais bien passer au chapeau moi aussi, je n'arrête pas de devoir tourner ma casquette pour suivre l'orientation du soleil mais dans les sentiers en lacets c'est d'une charge mentale un peu lourde!  lol
En terme de taille ça dit quoi? J'ai un tour de tête de 57/58 cm du coup je suis (encore) pile poil entre deux tailles (M et L)..


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#9 03-08-2023 14:43:51

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Vêtements] Chapeau Sunday Afternoons Ultra Adventure

Sympa comme chapeau mul, perso je suis toujours aussi fan de mon tilley outback bien plus mul(et).

87wo7BShR.IMG_20230803_144103.jpeg

87wo8NpUZ.IMG_20230803_144111.jpeg

Imperméable, protège du soleil, se plie et fonctionne même comme sitpad.

Propose même une poche secrète.

Bref un must qui doit durer certainement au moins une génération.

Hors ligne

#10 07-08-2023 10:24:29

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Vêtements] Chapeau Sunday Afternoons Ultra Adventure

karibou31 a écrit :

#687806Hello Phil, toujours satisfait de ce chapeau au look imparable? J'aimerais bien passer au chapeau moi aussi, je n'arrête pas de devoir tourner ma casquette pour suivre l'orientation du soleil mais dans les sentiers en lacets c'est d'une charge mentale un peu lourde!  lol
En terme de taille ça dit quoi? J'ai un tour de tête de 57/58 cm du coup je suis (encore) pile poil entre deux tailles (M et L)..

Salut Karibou,

Je n'utilise plus que ça, pas besoin de crème solaire, il y a juste que quand il y a du vent il faut bien serrer le cordon sous le cou et que le tissu sur la nuque flappe en faisant un bruit de mobylette.
J'en ai 2, j'en ai prêté un à quelqu'un qui trouve que ça coupe la vue vers le haut, c'est le prix à payer pour bien se protéger des rayons...
Sinon lavé à chaque retour de rando et séché à l'air libre, n'a pas bougé.

Hors ligne

#11 07-08-2023 10:30:52

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Vêtements] Chapeau Sunday Afternoons Ultra Adventure

ok merci Phil,
justement on s'est fait une journée vent / pluie dans la vallée de la Pineta vendredi dernier, et je me suis demandé comment ce genre de chapeau pouvait réagir dans ce cas.. Parce que l'avantage de la casquette, c'est que tu la bloques sous la capuche de la veste imper, alors que le chapeau non...


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#12 07-08-2023 10:35:07

ludof
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 24-08-2021
Site Web

Re : [Vêtements] Chapeau Sunday Afternoons Ultra Adventure

Utilisateur de ce chapeau depuis 2 ans, je me retrouve à 100% dans le retour de Phil.
Concernant le fait que ça coupe la vue vers le haut, effectivement ça peut être un peu gênant, mais la visière est rigide et peut se mettre en deux positions (haute et basse). En position haute la visière n'est plus du tout dans le champ de vision, mais évidemment le visage est un peu moins protégé.

Un point que j'ajouterais, c'est qu'il est également très utile en cas de pluie, la longue visière évite de se recevoir les gouttes dans la figure, très appréciable quand comme moi on porte des lunettes.

Bref je ne le quitte quasiment pas en rando, quelle que soit la météo.

Hors ligne

#13 07-08-2023 15:23:34

pepecoulon
Membre
Lieu : près d'Agen
Inscription : 04-02-2015
Site Web

Re : [Vêtements] Chapeau Sunday Afternoons Ultra Adventure

ma casquette saharienne Railight  ayant peu supporté quelques rencontres avec ronces et branches et les fixations scratch du voile étant très fatiguées, je m intéresse à cette discussion
Comme Karibou31 je porte ma casquette sous la capuche de pluie de ma veste LIM
est ce que cela est possible confortablement avec ce chapeau ?

Hors ligne

#14 07-08-2023 16:01:37

ludof
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 24-08-2021
Site Web

Re : [Vêtements] Chapeau Sunday Afternoons Ultra Adventure

karibou31 a écrit :

#687806En terme de taille ça dit quoi? J'ai un tour de tête de 57/58 cm du coup je suis (encore) pile poil entre deux tailles (M et L)..

Désolé je viens de voir ta question qui m'avait échappé. Il n'y a que deux tailles pour ce chapeau, S/M ou L/XL.

J'ai également un tour de tête de 57/58 cm, j'ai le L/XL
Ma femme a un tour de tête de 56 cm, elle a le S/M.

Je viens d'essayer le S/M, il me va aussi, peut être un poil plus serré mais pas au point d'être inconfortable.

En espérant que ça t'aide, n'hésite pas si tu as d'autres questions

Hors ligne

#15 07-08-2023 16:16:51

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : [Vêtements] Chapeau Sunday Afternoons Ultra Adventure

merci Ludof !


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

Pied de page des forums