Aller au contenu

Annonce

#1 03-05-2022 12:01:57

DOM42
Membre
Lieu : Saint-Victor-sur-Loire
Inscription : 17-03-2009

[Récit + liste] Rando 3 jours dans le Haut-Forez

Salut à tous.
Je vous partage le récit et les photos d'une petite rando de 3 jours (78Kms) dans le Haut-Forez. Le Haut-Forez (pour ceux qui ne connaitraient pas ) se situe dans la Loire, en fait à cheval avec ce département et le Puy-de-Dôme.
Les monts du Forez forment un milieu naturel diversifié où l'on peut distinguer un étagement marqué de différents biotopes. L'étage inférieur, de type montagnard est formé par des pinèdes et des forêts de hêtres et de sapins relativement denses, ouvertes par des zones agricoles montagnardes, essentiellement tournées vers l'élevage.
L'ensemble laisse place, au-delà de 1 400 mètres, à de vastes plateaux d'altitude : les Hautes Chaumes. Cet étage de type subalpin est composé de landes parsemées de tourbières.
Départ du col de Baracuchet (1250m), situé à quelques kilomètres de Montbrison. Une rapide ascension permet de découvrir ce qui caractérise les paysages des Hautes Chaumes
7VLaNoYv3.IMG_1846.jpeg
7VLaXPWTq.IMG_1848.jpeg
De vastes étendues, où les jonquilles sont bien présentes en cette période de l'année. On peut apercevoir au loin une habitation caractéristique de cet environnement, une Jasserie. On y reviendra plus tard.
7VLbuXyUN.IMG_1849.jpeg
7VLbvVYfZ.IMG_1850.jpeg
Un petit coup de pub pour Jason s'il passe par là. Toujours fidèle à mon Hybride 40 qui ne me déçoit pas en terme de confort de portage. On peut voir poser sur le sac, ma nouvelle tente Tarptent Aeon Li.
7VLbG1zqX.IMG_1851.jpeg
Quand je parlais de jonquilles !!!
7VLcKK6nU.IMG_1853.jpeg
Les Hautes Chaumes avec un petit air de Mongolie..
7VLcPgUUd.IMG_1855.jpeg
7VLd9BA05.IMG_1856.jpeg
Après une quinzaine de kilomètres, on arrive à la Croix du Fossat, et on redescend à travers une Hétraie pour rejoindre l'ancienne vallée glaciaire du Fossat.
7VLduq6bK.IMG_1857.jpeg
7VLdwGcDO.IMG_1858.jpeg7VLdxwm27.IMG_1859.jpeg
Petite pause pique-nique accompagnée d'un bon café.
7VLdBDsub.IMG_1860.jpeg
Une nouvelle ascension pour rejoindre le col de la Chamboite, où on retrouve les paysages caractéristiques des Hautes Chaumes.
7VLdLRVWk.IMG_1865.jpeg
7VLdNhf1C.IMG_1866.jpeg
7VLdRfZ2w.IMG_1867.jpeg
Après avoir franchi le col du Béal, il est temps de chercher un emplacement de bivouac. Un des avantages de la Tarptent, c'est son peu d'emprise au sol. Je trouve donc à l'écart du sentier un petit espace plat suffisant pour m'installer. Au loin, on aperçoit les radars de Pierre sur Haute qui font partie des installations militaires du site.
7VLe6UGr5.IMG_1869.jpeg7VLe7GV86.IMG_1870.jpeg
Après une nuit très fraiche (3-4 degrés). Un peu de condensation dans la tente, mais rien de très méchant. Je lève le camp pour rejoindre le col de la Loge. C'est un paysage très différent que je traverse, sentiers forestiers, rivières où je peux me ravitailler en eau.
7VLex68cd.IMG_1872.jpeg 7VLeyxUsS.IMG_1874.jpeg7VLezNRKw.IMG_1876.jpeg
Prochaine étape, rejoindre Pierre sur Haute et ces fameux radars. Au passage, une vue sur la plaine du Forez et nous y sommes.
7VLeVtWNC.IMG_1880.jpeg
7VLeWy0zb.IMG_1883.jpeg
Côté météo, un petit vent de nord donne une une sensation de fraicheur qui m'obligera à porter le coupe-vent pratiquement pendant les 3 jours de ma rando.
De nouveau, de vastes étendues qui donnent l'impression d'être seul au monde. Une des caractéristiques de ces milieux sont les tourbières qui accueillent une des rares plantes carnivores, la Droséra. La Droséra à feuilles rondes est une petite plante caractéristique des zones humides acides. Pour compenser les faibles apports en nutriments du sol, elle est capable de capturer et digérer de petits insectes à partir des poils glanduleux développés sur ses feuilles.
7VLiCRWDi.DSCF1332-e1484126187847.jpeg
7VLf8ZZ43.IMG_1884.jpeg
7VLfck2yo.IMG_1885.jpeg
Cette fois, je m'approche des habitations appelées Jasserie disséminés ça et là dans le paysage.
7VLfobK5y.IMG_1887.jpeg
Les Jasseries, ces fermes d’altitude permettait l’hébergement des familles et des bêtes durant l’été. Plus précisément : de mai jusqu’aux premières neiges. La vie quotidienne était alors rythmée par  cette transhumance. Tandis que les hommes s’occupaient des foins et des moissons dans la vallée, la surveillance, la traite des vaches (principalement de la race locale des ferrandaises) et la fabrication des fourmes étaient, quant à elles, à la charge des femmes et des enfants, établis temporairement sur la montagne.
7VLfCqEF6.IMG_1888.jpeg
Les jasseries sont des habitations en pierre, soit au toit de chaume, soit couvertes de tuiles. Au rez-de-chaussée se trouvaient l’étable, unique pièce d’habitation et la cave où étaient affinées les fourmes. Puis, au-dessus était stocké le fourrage. Très souvent la construction se faisait en aval d’une source canalisée et divisée en deux. Une partie de l’eau traversait l’étable afin d’en laver le plancher et d’évacuer le purin des bêtes, l’autre partie s’écoulait dans la cave, afin de créer une hygrométrie suffisante pour l’affinage des fromages.
J'ai pratiquement fait les deux tiers de la randonné, et il est temps de trouver en endroit où me poser pour la nuit. Je découvre au détour du chemin une petite vallée qui m'offre un spot de bivouac idéal.
7VLfTwU8r.IMG_1889.jpeg
Après une nuit encore très fraiche, je peux profiter d'un magnifique lever de soleil sur mon campement.
7VLg4Hnk1.IMG_1892.jpeg
Il est temps de rejoindre mon point de départ, mais je profite une dernière fois d'une de ces Jasserie là où se fabriquait il y a longtemps ce délicieux fromage, la Fourme. Je vous souhaite de la découvrir pour ceux qui ne l'ont jamais gouté.
7VLgikH20.IMG_1896.jpeg
Fin de mon petit périple printanier qui m'a permis de renouer avec le bivouac, de tester mes genoux récalcitrants  smile (aucune douleurs tout au longs de ces 78Kms) et d'apprécier ma nouvelle tente de par sa légèreté, sa facilité de montage et son espace très confortable.
Voili,voilou merci à vous de me lire.


Sac à dosHybride 40 ALD590
Sac de CouchageRab Neutrino 200680
MatelasThermarest Neo Air Xlite333
Pompe Matelas89
TenteTarptent Aeon Li520
Sardines carbones x 7+Polycree120
Sac rangementSea to Summit 13L27
Sac rangementGranite Gear 10L17
SacabouffeALD35
Filtre Katadynavec gourde Hydrapak 1L93
2 bouteilles d'eau 75cl44
Toaks Titanium 550mlavec housse80
RéchaudBRS25
Bouteille gazOptimus100
CouvertCuillère Décath7
Briquet11
CouteauBaladéo14
Dans le sac
Micro polaireArcteryx227
ChaussettesMérinos55
DoudouneMoutain HardWear196
Veste de pluieHaglofs LIM 3230
BonnetIcebreaker20
GantsQuechua25
LiseuseAmazon210
Buff36
Matériel réparation34
Papier-Argent14
Trousse secours54
Batterie 10000 Amp+ cordon Iphone204
Lunette de soleil + housse62
Hygiène63

Dernière modification par DOM42 (03-05-2022 12:11:58)

Hors ligne

#2 03-05-2022 12:30:44

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Récit + liste] Rando 3 jours dans le Haut-Forez

Intéressant ces explications sur les jasseries, merci! smile

Hors ligne

#3 03-05-2022 13:17:30

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Récit + liste] Rando 3 jours dans le Haut-Forez

Merci DOM42, pour ces photos de coins parcourus à diverses saisons
et plus récemment avec un ALD 40 sur le dos  smile    ( re-coucou  Jason ! )

7VLmPrsfu.ALD-12.jpeg

7VLmTDc3j.ALD-3.jpeg

Hors ligne

#4 03-05-2022 13:42:29

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Rando 3 jours dans le Haut-Forez

Merci DOM42 pour ce récit. Cela fait longtemps que je voulais voir à quoi ressemblait ce coin de Forez.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#5 03-05-2022 14:26:40

DOM42
Membre
Lieu : Saint-Victor-sur-Loire
Inscription : 17-03-2009

Re : [Récit + liste] Rando 3 jours dans le Haut-Forez

Merci à vous, c'est un coin vraiment magnifique. Je vois que Jason a du succès  smile

Dernière modification par DOM42 (03-05-2022 14:26:51)

Hors ligne

#6 03-05-2022 16:22:46

Mandrin
Membre
Inscription : 30-06-2020

Re : [Récit + liste] Rando 3 jours dans le Haut-Forez

Merci pour cette petite visite touristique très instructive et agréable, DOM42. Ça donne effectivement envie d'y faire un tour.

Si je peux me permettre un aparté : lynx18, quel est le modèle de ton underquilt s'il te plaît ? Tu en es satisfait ?

Hors ligne

#7 03-05-2022 17:00:34

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Récit + liste] Rando 3 jours dans le Haut-Forez

Bonjour Mandrin,

Il s'agit en fait d'une couette Triple Zéro, achetée sur le forum , dont tu liras les caractéristiques ici :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=33630

Ovisgmelini l'ayant fait allonger à 220 cm, j'ai sauté sur l'occasion, avec en tête de pouvoir la transformer en underquilt : j'ai ajouté des tunnels en nylon sur toute la périphérie, pour y passer des cordelettes, afin de resserrer la couette aux extrémités et au milieu de chaque longueur, ainsi que des boucles élastiques pour éventuellement fermer et m'en servir de quilt si besoin

jusqu'ici j'ai plus utilisé mon poncho/ couette / underquilt DIY en Apex en underquilt sous le hamac, avec des températures peu basses..
la couette TZ est bien plus confortable quand le thermomètre chute, mais non utilisable facilement en appoint de chaleur pour marcher comme l'est le poncho en APEX

Hors ligne

#8 03-05-2022 17:23:43

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Rando 3 jours dans le Haut-Forez

lynx18 a écrit :

#652391Il s'agit en fait d'une couette Triple Zéro, achetée sur le forum , .. avec en tête de pouvoir la transformer en underquilt

Je m'incruste dans la discussion, tu n'utilises que cet underquilt large qui recouvre également le dessus ou bien tu as une couette en plus sur le dessus ?
(Je demande ça car je suis en train de voir la meilleure solution légère pour le hamac en température froide et jusqu'à présent je n'utilisais que mon matelas XLite et mon SDC, avec le hamac. Mais des fois c'est limite).

Dernière modification par tolliv (03-05-2022 17:24:31)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#9 03-05-2022 17:43:50

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Récit + liste] Rando 3 jours dans le Haut-Forez

Bonjour Dom,  smile

C'est vraiment très beau, ces paysages.
Très belle macro de drosera aussi.
Merci pour le partage (Lynx aussi, au passage) smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#10 03-05-2022 18:48:10

brons07
Membre
Inscription : 27-06-2015

Re : [Récit + liste] Rando 3 jours dans le Haut-Forez

Bonjour
Merci pour le retour,
J'irai bien y promener mon hybride 40 ( dont je suis très content également). big_smile

Hors ligne

#11 03-05-2022 18:56:56

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Récit + liste] Rando 3 jours dans le Haut-Forez

tolliv a écrit :

#652392Je m'incruste dans la discussion, tu n'utilises que cet underquilt large qui recouvre également le dessus ou bien tu as une couette en plus sur le dessus ?
(Je demande ça car je suis en train de voir la meilleure solution légère pour le hamac en température froide et jusqu'à présent je n'utilisais que mon matelas XLite et mon SDC, avec le hamac. Mais des fois c'est limite).

Désolée DOM, je n’aurais pas dû mettre cette photo avec le hamac, on dérive HS, ainsi que sac plus lourd et plus volumineux …peut être faudrait il poursuivre dans un sujet hamac
( mais lequel ? ), mon thrombi ?

Pour répondre à Tolliv : non la couette TS modifiée ne fait qu’UQ , il faut bien entendu un isolant supérieur.
Du temps chaud vers le froid, j’utilise
Températures élevées : couette ORRI Apex 200 seule
Puis Sursac MEC en plus ,puis micro doudoune synthé D4 ou plume D4 ajoutée
Puis pantalon en Apex 133 DIY ajouté pour une isolation plus homogène haut/bas
Ensuite poncho couette UQ  DIY rajoutée
Ensuite passage au duvet : couette TZ transformée en UQ associée à un très très vieux pied d’éléphant Pyrenex, regarni récemment entièrement de duvet TZ ( donc passage au TZ supérieur et inférieur smile comme pour ce bivouac en FOREZ    )

REMARQUES : j’utilise la plupart du temps mon sursac dans le hamac, sauf températures élevées
Je n’utilise pas de matelas gonflable dans le hamac, seulement une sous couche aluminisée en Isolène pleine longueur, avec des « ailes » bricolées ( j’ai dû détailler ça quelque part sur le forum mais je pourrais en reparler si besoin ) et un demi RidgeRest en travers du bassin ( je dors sur le côté avec genoux bien fléchis )
Si je dois dormir au sol, l’isolène et le demi mousse me suffisent ( en estival )
Pour les températures basses, ce sont des bivouacs en zone forestière plus ou moins connue, donc pas de nuit au sol à envisager.

Hors ligne

#12 03-05-2022 19:58:33

PedroLove
Membre
Lieu : île-de-France
Inscription : 09-12-2020

Re : [Récit + liste] Rando 3 jours dans le Haut-Forez

Merci DOM42 pour le récit ! Suffisamment long mais pas trop court pour pouvoir s'en délecter au retour du boulot.

Simple curiosité de gourmet : tu mangeais quoi tongue ?


Liste 3 saisons (en cours de construction)

Hors ligne

#13 03-05-2022 22:19:53

Bebacksoon
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 27-06-2019

Re : [Récit + liste] Rando 3 jours dans le Haut-Forez

Hello DOM42 smile

Bon sang que les plateaux du Forez me manquent... Alors merci pour ton récit qui m'a permis le temps de la lecture de ton récit de retrouver ces territoires que j'aime beaucoup  (y compris en hiver). J'ai grandi à Montbrison et les monts du Forez doivent beaucoup à mon initiation au monde de la nature et aussi à l'envie de la vie au grand air quand on part en trek. Encore merci du partage ! pouce
Tu as du bon matériel qu'il me plairait de découvrir. Qui sait, un week-end on pourrait peut être se retrouver sur les plateaux ou aussi dans le Pilat ...


"La route m'appelle et m'attire. À l'Est, à l'Ouest, au Sud, au Nord.
Ce soir, ici, j'ai trouvé un lit. Demain, je coucherai dehors…" Michel Corringe

Hors ligne

#14 04-05-2022 07:15:31

DOM42
Membre
Lieu : Saint-Victor-sur-Loire
Inscription : 17-03-2009

Re : [Récit + liste] Rando 3 jours dans le Haut-Forez

Salut et un grand Merci pour vos retours.  pouce
Bebacksoon, si tu passes dans la région, fais moi signe, ce sera un plaisir de te rencontrer.

Hors ligne

#15 04-05-2022 10:28:53

DOM42
Membre
Lieu : Saint-Victor-sur-Loire
Inscription : 17-03-2009

Re : [Récit + liste] Rando 3 jours dans le Haut-Forez

PedroLove a écrit :

#652412Merci DOM42 pour le récit ! Suffisamment long mais pas trop court pour pouvoir s'en délecter au retour du boulot.

Simple curiosité de gourmet : tu mangeais quoi tongue ?

Pour ce qui est de l'alimentation, rien de très "gourmet". Viande séchée et Cantal à midi avec un peu de chocolat. Pour le soir, Lyo et fromage de nouveau et chocolat en dessert. Suffisant pour moi, mais ce n'est pas ce qu'on appelle un repas gastro big_smile

Hors ligne

#16 04-05-2022 18:18:36

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Récit + liste] Rando 3 jours dans le Haut-Forez

Ayant pas mal parcouru à diverses saisons également ce coin à l'Est du Massif Central, je me permets de ramener ma fraise (la saison approche lol ).
Merci DOM42 pour ce bol d'air ! smile

DOM42 a écrit :

#652376Les Hautes Chaumes avec un petit air de Mongolie..

C'est sûr, on pourrait même causer de Forezistan lol

DOM42 a écrit :

#652376Petite pause pique-nique accompagnée d'un bon café.

C'est quoi ta recette pour un bon café en rando légère ? tongue

DOM42 a écrit :

#652376Les Jasseries, ces fermes d’altitude permettait l’hébergement des familles et des bêtes durant l’été. Plus précisément : de mai jusqu’aux premières neiges. La vie quotidienne était alors rythmée par  cette transhumance. Tandis que les hommes s’occupaient des foins et des moissons dans la vallée, la surveillance, la traite des vaches (principalement de la race locale des ferrandaises) et la fabrication des fourmes étaient, quant à elles, à la charge des femmes et des enfants, établis temporairement sur la montagne.

On m'avait appris que dans les montagnes c'était paraît-il assez unique que ce soit les femmes qui montaient en estive et les hommes qui restaient en bas. C'est vrai qu'au moins dans l'Auvergne toute proche, les burons étaient je crois occupés par les hommes.

DOM42 a écrit :

#652376Les jasseries sont des habitations en pierre, soit au toit de chaume, soit couvertes de tuiles.

J'ai toujours trouvé très étonnant qu'à de rares exceptions près, la limite entre les toits en chaume (remplacé par la tôle ondulée), donc à forte pente, et les toits en tuiles, donc à faible pente, corresponde à la limite départementale, ou à l'ex limite régionale entre Auvergne et Rhône-Alpes, alors qu'il n'y a parfois même pas 1 km entre deux jasseries aux architectures différentes.

DOM42 a écrit :

#652376Très souvent la construction se faisait en aval d’une source canalisée et divisée en deux. Une partie de l’eau traversait l’étable afin d’en laver le plancher et d’évacuer le purin des bêtes, l’autre partie s’écoulait dans la cave, afin de créer une hygrométrie suffisante pour l’affinage des fromages.

Et ça permettait de fumer le pré en aval de la jasserie (mais c’est peut-être bien partout pareil)

DOM42 a écrit :

#652449Pour ce qui est de l'alimentation, rien de très "gourmet". Viande séchée et Cantal à midi avec un peu de chocolat.

Avec les 2 fourmes également en AOC sur le même massif, heureusement que les vaches ne sont pas encore montées, sinon elles s'étranglaient lol

Excuse-moi DOM42 de revenir sur ces questions à propos de dodo en hamac, mais pratiquant également et en plus sur le massif, je voudrais dire que par températures négatives  « l’underquilt » (celui de Cumulus pour ma part) c’est vraiment du grand luxe…mais au détriment du volume car avec le sac de couchage il est quand même conséquent (800g de duvet pour le sac et 480 pour le Selva).
Pour illustrer, une photo prise en fin d’hiver où on aperçoit cet « underquilt »…pas très loin de ta première nuit pour me faire pardonner le HS en restant un peu dans le sujet.
7VNhKvP2o.20220404_173409.jpeg

Dernière modification par N_75 (04-05-2022 20:07:24)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#17 05-05-2022 11:18:46

DOM42
Membre
Lieu : Saint-Victor-sur-Loire
Inscription : 17-03-2009

Re : [Récit + liste] Rando 3 jours dans le Haut-Forez

Merci pour ces commentaires très instructifs  smile
Impressionnante ton installation eek
Pour le café, j'utilisais jusqu'à présente des dosettes nescafé, mais bon le gout pas terrible. Et puis, j'ai découvert sur ce forum l'utilisation de dosettes Senseo biodégradable. Très bon café, et vite préparé, on fait bouillir de l'eau, on laisse infuser, un peu comme le thé, et le tour est joué.

Dernière modification par DOM42 (05-05-2022 11:19:19)

Hors ligne

#18 01-10-2022 02:58:32

GrandeLoutre
On/Off
Lieu : Dans ma cave
Inscription : 27-01-2019
Site Web

Re : [Récit + liste] Rando 3 jours dans le Haut-Forez

Je passe par là alors je fais aussi coucou! Ce n'est pas la porte à coté pour moi le Forez mais ca a l'air de valoir le détour ! (et les Hybrides semblent s'y sentir bien la bas..). Merci du partage smile


Faire de son mieux et se dépasser.

Je n'ai plus le droit de parler mais parfois, ca me titille.

Hors ligne

#19 01-10-2022 07:58:25

brons07
Membre
Inscription : 27-06-2015

Re : [Récit + liste] Rando 3 jours dans le Haut-Forez

Bonjour tous,
j'y suis passé également au printemps ....avec mon hybride 40.
Départ Lapalisse arrivée mont Gerbier de Joncs en suivant le GR3.
Chaleur terrible dans la cuvette du Puy.
Presque une concentration lol

Hors ligne

#20 01-10-2022 08:26:56

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Récit + liste] Rando 3 jours dans le Haut-Forez

@GrandeLoutre:
D'après les photos reçues hier,la ruska commence à pointer son nez dans le Forez..

Hors ligne

#21 01-10-2022 18:21:03

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Récit + liste] Rando 3 jours dans le Haut-Forez

.

Dernière modification par N_75 (08-10-2022 23:25:55)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#22 01-10-2022 18:40:25

jojo42
Membre
Inscription : 01-10-2022

Re : [Récit + liste] Rando 3 jours dans le Haut-Forez

Salut Dom.
Nous sommes voisins (Sainté).
Ton itinéraire et ta liste de matos m'ont donné plein d'idée, merci !

Hors ligne

#23 25-10-2022 16:26:58

DOM42
Membre
Lieu : Saint-Victor-sur-Loire
Inscription : 17-03-2009

Re : [Récit + liste] Rando 3 jours dans le Haut-Forez

Merci à vous pour le passage.  smile

Hors ligne

Pied de page des forums