Aller au contenu

Annonce

#126 24-03-2011 08:29:06

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Photo] Appareil photo numérique : APN léger et gros zoom [SRSR]

Ce truc semble intéressant, mais pas de visée optique, ni de pile AA grrr ! : http://www.clubic.com/photo/appareils-p … tique.html
fea0b6568b98bd9572e3b403f7aeaf23fd03ce.jpg

Dernière modification par Iksarfighter (24-03-2011 11:14:50)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#127 24-03-2011 10:30:56

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Photo] Appareil photo numérique : APN léger et gros zoom [SRSR]

Iksarfighter a écrit :

212g pour un équiv. 24-300 compact, effectivement c'est pas mal du tout.
Une idée de l'autonomie ?


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#128 24-03-2011 11:01:14

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Photo] Appareil photo numérique : APN léger et gros zoom [SRSR]

Moi, j'ai un Fuji finepix f70 depuis que mon autre fidèle APN a fait une mauvaise rencontre avec un rocher, et je le trouve plutôt pas mal. Bonne qualité d'image, et zoom très utile (x10)
210g avec pile (je viens de le peser) et autonomie très correcte (mais difficile à chiffrer...) La solution idéale pour l'emporter sur une semaine ou 10 jours, c'est d'acheter des batteries (pas chères sur baybay, par exemple) et de les charger à fond.
De toutes façon, même en voyage quand j'emporte le chargeur, j'ai toujours une ou deux batteries de réserve au fond du sac...

Hors ligne

#129 15-04-2011 20:28:37

Baaroud
Membre
Inscription : 30-12-2010

Re : [Photo] Appareil photo numérique : APN léger et gros zoom [SRSR]

Très déçu de cet appareil aux caractéristiques pourtant alléchantes (pour le prix : 120 roro et 158 grammes) !

http://www.letsgodigital.org/images/artikelen/36/olympus-vr-310.jpg

Retour à l'envoyeur.

http://www.olympus.fr/consumer/29_acces … _24171.htm

Dernière modification par Baaroud (15-04-2011 21:44:53)

Hors ligne

#130 15-04-2011 21:41:59

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numérique : APN léger et gros zoom [SRSR]

Ma copine est contente du Samsung WB600 depuis 1 an. Pesé 215+22 = 237g. Zoom 15X, équivalent 24-360mm en Full-Frame, f3,8-5.6. Il se trouve autour de 130€.
Il prend des photos très correctes, même en conditions lumineuses difficiles, le grand angle est très appréciable, la distortion reste maîtrisée. Bon comportement en macro aussi, on arrive avec un peu d'entraîenement à obtenir un bon flou d'arrière plan (bokeh).
Pas mal de bruit quand même, dès qu'on monte un peu en ISO, mais la résolution importante de 12MP permet de retrouver une photo de qualité de 8-10MP. Il possède un focus manuel, que je trouve inutilisable vu qu'il se fait sur le LCD ^^ Pas de viseur optique non plus, dommage. Le WB650 pour quelques euros de plus à un module GPS, qui tague les photos avec la position. Intéressant, mais plus lourd et plus gourmand en énergie. Rechargeable sur port USB.

Bref, je le trouve très bien. Ca a d'autant plus de valeur que je suis exigeant niveau photo, de mon côté je me trimballe avec 1.5kg de matériel reflex lors de mes escapades smile


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#131 15-04-2011 21:52:30

b_42
Membre
Inscription : 11-03-2011

Re : [Photo] Appareil photo numérique : APN léger et gros zoom [SRSR]

Grozoom, 200 Gr....lumix TZ 22 ou moins cher Nikon coolpix S9100, Samsung aussi les WB 600 à 700. Le sony de cette game semble un peu mieux au point de vue qualité photo, mais encore plus cher...moins cher le Nikon, mais le Lumix me plait plus...avec 3 batteries  hmm

Hors ligne

#132 15-04-2011 21:58:52

Baaroud
Membre
Inscription : 30-12-2010

Re : [Photo] Appareil photo numérique : APN léger et gros zoom [SRSR]

Les photos d'insectes et d'animaux sont très chouettes. Le papillon à 90° ferait un bel effet.

Hors ligne

#133 15-04-2011 22:03:24

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numérique : APN léger et gros zoom [SRSR]

Baaroud a écrit :

Les photos d'insectes et d'animaux sont très chouettes. Le papillon à 90° ferait un bel effet.

Merci smile Mais y'a juste la photo que j'ai pointée qui a été prise avec le compact dont je parle (WB600), les autres sont prises au réflex.


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#134 16-06-2014 17:32:51

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Photo] Appareil photo numérique : APN léger et gros zoom [SRSR]


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#135 16-10-2018 11:32:31

PJ
Membre
Inscription : 02-10-2018

Re : [Photo] Appareil photo numérique : APN léger et gros zoom [SRSR]

Bonjour
je rentre doucement dans le monde du MUL et cherche à diminuer drastiquement le poids de mon équipement photo, que je souhaite amener, car je ne conçois pas de randonner sans prendre de photos, voir de petites vidéos.
En choisissant parmi mon matériel actuel, j'arrive au mieux à 2026 gr avec mon CANON EOS 7D MarkII avec batterie, carte SD et protection caoutchouc, mon 24-105mm f/4 IS USM, 2 batteries et 2 cartes SD.
Comment réduire ce poids tout en gardant les superbes perfs et qualité d'images (20 megapixels) de ce kit?

1ere idée: acheter le boitier Canon EOS 200D, gain de 547 gr, mais pas tropicalisé, et revendre mon 24-105 pour le remplacer par le 24-70 f4 IS USM : Résultat 1356 gr avec zoom équivalent 38-112 mm
avantage: je complète mon équipement CANON avec un 2eme boitier et dans mes virées MULES photo animalière, j'ai les 2 boitiers montés chacun avec son zoom (j'ai aussi le 70-200 f/4 IS USM avec son extender 1,4; soit un 157-448mm

2eme idée: tout vendre et passer en hybride capteur 4/3 avec viseur électronique avec 2 zooms pour couvrir de 24 à 200 mm: si je veux garder une belle qualité d'image, donc de bons objectifs, par exemple sur la base de l'Olympus OM-D E-M10 Mark III avec M. Zuiko Digital ED 12 – 40 mm 1: 2.8 et M.ZUIKO DIGITAL PRO 40-150mm 1 : 2.8, j'arrive à 1,9 kg, donc gain en volume mais perte en poids versus 1ere idée.

3me idée: rester en capteur ASP-C, image 20megapixel, avec le Canon PowerShot G1 X Mark III , compact, tropicalisé, le plus cher, zoom pas hyper puissant (équivalent 24-72) mais de haute qualité

4eme idée: changer de paradigme pour entrer dans le MUL et passer à un compact à capteur 1" , image de 20 megapixels, avec viseur électronique et zoom puissant, tel que :
* le Sony RX100 VI avec son zoom 24-200 mm f/2,8-4,5
* le Panasonic TZ200 avec son zoom 24-360mm f/3,3-6,4
* le Panasomic DMC-LX15EF-K avec zoom Leica 24-72mmm, f/1,4-2,8: zoom moins puissant, mais qualité Leica!

Bref, beaucoup de pistes possibles grâce aux évolutions technologiques rapides de ces dernières années.
J'ai pas encore oser regarder les budgets, car je n'ai pas de pression et ai d'autres priorités (choix d'un KS, d'un quilt, d'un tarp/tente)
Mais comme j'ai vu de très belles photos de certains d'entre vous sur RL ou vos pages persos, je suis très à l'écoute de vos retours et conseils.
Merci d'avance smile

Hors ligne

#136 16-10-2018 12:14:48

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numérique : APN léger et gros zoom [SRSR]

Ca dépend ce que tu veux faire des images.
Pour des photos de jour, sans besoin de gros téléobjectif ni de fort grand angle, sans utilisation derrière ne tirage très grand format ou avec contraintes pro, un compact sera largement suffisant.

Si tu veux un peu d'ergonomie et réactivité, et les types de prises de vue et utilisations citées plus haut, ton reflex actuel ou le 200D seront à mon avis un minimum...

La version intermédiaire (hybride) me semble un mauvais compromis, mais c'est un avis perso.

Hors ligne

#137 16-10-2018 12:40:50

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numérique : APN léger et gros zoom [SRSR]

CANON 200D avec 24-70 F4 : équivaut à 38-112mm. 1.3kg
EM10 avec 12-40 F2.8 + 40-150 F2.8 : équivaut à 24-300mm. 1.9kg

Les 2 solutions ne sont pas comparables : pas les mêmes focales, pas les mêmes ouvertures !
Moi qui ai  laissé tomber le full-frame pour du u43 je ne le regrette pas (EM1).

Tu as aussi la solution Panasonic avec leurs très bons 12-35 et 35-100.

En ce moment, j'ai aussi un Panasonic LX100 (400g) qui possède un très bon objectif. Très content le tolliv


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#138 16-10-2018 12:45:54

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numérique : APN léger et gros zoom [SRSR]

C'est toujours embêtant de proposer une solution car ce qui peut suffire à certains peuvent ne pas convenir à d'autres. Cela dépend du niveau d'exigence demandé


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#139 16-10-2018 14:05:31

PJ
Membre
Inscription : 02-10-2018

Re : [Photo] Appareil photo numérique : APN léger et gros zoom [SRSR]

Bonjour Tolliv,

Effectivement, je pars dans pas mal de directions car première réflexion sur ce sujet, et j'aime avoir les retours d'expérience des autres, donc je ne veux pas fermer de portes a priori.
Et vu la richesse des modèles dans toutes ces marques, je n'ai pas encore tout regardé.

En te lisant, je me rends compte aussi que mélange aussi 2 idées / projet dans ma recherche:

1/ trouver une alternative de qualité à mon ensemble Canon EOS 7D II: A ce stade, ce n'est pas mon projet le plus prioritaire. La gamme hybride Olympus est plus que tentante et j'ai un ami qui a fait le pas comme toi de passer du full frame (lui Canon EOS 5D) vers Olympus 4/3. Quels objectifs / zoom as tu sur ton EM1? est ce le Mark II?

2/ trouver un APN MUL pour amener en RL: projet le plus prioritaire même si pas ultra-urgent.
Pour celui-ci, je vais mettre le focus sur le poids (maxi 400-500gr tout compris avec housse de protection, filtre de protection si possible), une belle qualité d'image, un autofocus rapide, un viseur électronique, un seul zoom 24-70 à 24-200 maxi avec si possible maxi f3,5 à ouverture constante, avec un capteur 1" voir plus, un budget (500 à 1000 euros maxi).
A la lecture du test trouvé sur Internet
https://www.lesnumeriques.com/appareil- … /test.html
ton Panasonic LX100 avec son capteur 4/3" multi-format, son zoom Leica 24-75 mm f/1.7-2.8 s'ajoute donc à la liste.
Je n'ai pas besoin d'écran inclinable, tactile, etc, mais sa simplicité d'usage, son aspect très solide, son grand capteur multi-format, son prix et pas mal d'autres aspects font que je vais le regarder de près.
Je pense que je vais de toute façon attendre les nouveautés du printemps 2019, à moins qu'une belle promo de Noël arrive sur un des modèles de la liste.

Une question en passant: voit on beaucoup d'animaux (mammifères autres que l'homme, oiseaux) en rando qui nécessitent donc un zoom puissant et un autofocus rapide. Ma petite expérience me dit que pas vraiment? Donc je vais revenir certainement revenir à un zoom privilégiant une belle ouverture en 24-70 pour les basses lumières.
Si sortie photo animalière planifiée, je sors mon matos Canon qui est au top, même si lourd. Mais le contexte le permet alors.

Donc merci Tolliv, ton retour me fait progresser et clarifier mes pensées smile

Hors ligne

#140 16-10-2018 14:13:36

PJ
Membre
Inscription : 02-10-2018

Re : [Photo] Appareil photo numérique : APN léger et gros zoom [SRSR]

GLaG a écrit :

Ca dépend ce que tu veux faire des images.
Pour des photos de jour, sans besoin de gros téléobjectif ni de fort grand angle, sans utilisation derrière ne tirage très grand format ou avec contraintes pro, un compact sera largement suffisant.

Si tu veux un peu d'ergonomie et réactivité, et les types de prises de vue et utilisations citées plus haut, ton reflex actuel ou le 200D seront à mon avis un minimum...

La version intermédiaire (hybride) me semble un mauvais compromis, mais c'est un avis perso.

Merci GLag
effectivement, pour mon équipement MUL, je vais plutôt chercher plutôt un compact.
Pour le passage de mon EOS et ses objectifs vers de l'hybride (objectif gain en volume, pas forcement beaucoup en poids s zooms de qualité), c'est un autre projet sur lequel je dois essayer le matériel et pour lequel je n'ai pas d'urgence (voir mon échange avec Tolliv)

Hors ligne

#141 16-10-2018 14:26:44

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Photo] Appareil photo numérique : APN léger et gros zoom [SRSR]

PJ a écrit :

Bonjour
je rentre doucement dans le monde du MUL et cherche à diminuer drastiquement le poids de mon équipement photo, que je souhaite amener, car je ne conçois pas de randonner sans prendre de photos, voir de petites vidéos.
En choisissant parmi mon matériel actuel, j'arrive au mieux à 2026 gr avec mon CANON EOS 7D MarkII avec batterie, carte SD et protection caoutchouc, mon 24-105mm f/4 IS USM, 2 batteries et 2 cartes SD.
Comment réduire ce poids tout en gardant les superbes perfs et qualité d'images (20 megapixels) de ce kit?

1ere idée: acheter le boitier Canon EOS 200D, gain de 547 gr, mais pas tropicalisé, et revendre mon 24-105 pour le remplacer par le 24-70 f4 IS USM : Résultat 1356 gr avec zoom équivalent 38-112 mm
avantage: je complète mon équipement CANON avec un 2eme boitier et dans mes virées MULES photo animalière, j'ai les 2 boitiers montés chacun avec son zoom (j'ai aussi le 70-200 f/4 IS USM avec son extender 1,4; soit un 157-448mm

2eme idée: tout vendre et passer en hybride capteur 4/3 avec viseur électronique avec 2 zooms pour couvrir de 24 à 200 mm: si je veux garder une belle qualité d'image, donc de bons objectifs, par exemple sur la base de l'Olympus OM-D E-M10 Mark III avec M. Zuiko Digital ED 12 – 40 mm 1: 2.8 et M.ZUIKO DIGITAL PRO 40-150mm 1 : 2.8, j'arrive à 1,9 kg, donc gain en volume mais perte en poids versus 1ere idée.

3me idée: rester en capteur ASP-C, image 20megapixel, avec le Canon PowerShot G1 X Mark III , compact, tropicalisé, le plus cher, zoom pas hyper puissant (équivalent 24-72) mais de haute qualité

4eme idée: changer de paradigme pour entrer dans le MUL et passer à un compact à capteur 1" , image de 20 megapixels, avec viseur électronique et zoom puissant, tel que :
* le Sony RX100 VI avec son zoom 24-200 mm f/2,8-4,5
* le Panasonic TZ200 avec son zoom 24-360mm f/3,3-6,4
* le Panasomic DMC-LX15EF-K avec zoom Leica 24-72mmm, f/1,4-2,8: zoom moins puissant, mais qualité Leica!

Bref, beaucoup de pistes possibles grâce aux évolutions technologiques rapides de ces dernières années.
J'ai pas encore oser regarder les budgets, car je n'ai pas de pression et ai d'autres priorités (choix d'un KS, d'un quilt, d'un tarp/tente)
Mais comme j'ai vu de très belles photos de certains d'entre vous sur RL ou vos pages persos, je suis très à l'écoute de vos retours et conseils.
Merci d'avance smile

J'erre souvent sur le fil de ce genre de solutions...
Pour avoir un peu tout testé, je dirais :

- réflex APS-C : pour moi ça ne vaut pas le coût. Quoi que tu fasses tu ne vas pas gagner grand chose en encombrement/poids. Pour avoir un équivalent 24mm en APS-C c'est la mouise, il faut en général passer par un zoom grand angle. (Les 17-xx ou 18-xx sont plus des équivalents 28mm, ce qui commence à faire un peu long pour la rando/le paysage je trouve). Ton 24-70 f/4.0 ça me parait peu pertinent en APS-C ! Eventuellement le 18-135... mais bon, ... j'imagine que ça ne te fait pas rêver. Déjà j'ai du mal à comprendre de partir avec un 24-105 sur un APS-C, ça ta satisfait vraiment ? Tu n'es pas en manque de grand angle ?

- mirrorless APS-C : là au moins on a un gain en compacité. Un Sony A6300 ou 6500 + 18-135 c'est vraiment petit et ça fait autour de 750g. Et chez Sony le crop c'est 1.5 (donc 18mm = 27mm plein format, contre 28,8mm chez Canon), bref une couverture 27-202mm très compacte et légère. Pour le paysage tu as aussi le 10-18 f/4.0 qui fait à peine plus de 225g. A compléter par un petit télé ou une belle focale fixe manuelle genre Olympus (vintage) 200mm f/5.0 sur une bague ou truc du genre (Canon FD 200mm f/4.0) et se passer de zoom standard. C'est dommage, il n'y a rien de natif en focale fixe un peu longue "native APS-C". Perso en rando je préfère ultra grand angle + petit télé que zoom à tout faire. Par contre pour info le 55-210 Sony est vraiment très moyen. Tu as aussi Fuji qui fait des boitiers très agréables à utiliser (genre X-T20 ou X-T3 + 18-135 mais c'est un peu plus encombrant). Au passage en rando ça me choque moins les optiques du genre f/3.5-5.6... vu qu'on a tendance à prendre des paysages à f/8.0, tous les objectifs sont plutôt bons à cette ouverture.

- micro 4/3 : avec un bon 12-35 ou 12-40 pourquoi pas. Là on commence à avoir un saut en terme d'encombrement/poids. Par exemple E-M1 mark III + 12-40 f/2.8 ça fait autour de 800g.  Tu as aussi le 14-100 f/4.0 qui est très polyvalent. Un peu disproportionné sur un boitier micro 4/3 mais malgré tout on reste juste en dessous du kilo pour un équivalent 24-200 très confortable à utiliser. Par contre c'est plus encombrant et lourd que la solution APS-C Sony !

- 1". Sony RX 100 VI sans hésiter... enfin si, le prix smile Après comme dit sur l'autre fil sur le matos photo, chaque "cran" entraine une faible baisse de qualité difficile à quantifier. Par contre entre le plein format et le 1" ça commence à faire beaucoup.

Ce qui me gène par exemple sur le 1" (j'utilise un Canon G7X aux caractéristiques très proches de ce que fait Sony sur son RX100) c'est que mettre 20 mégapixels là dessus c'est trop. En fait dès que tu regardes une image en zoom 1:1 c'est décevant. Ca manque de piqué (optique), de dynamique (faibles capacités à déboucher les ombres)... bref on est en plein compromis. J'ai toujours eu la même impression avec le micro 4/3 : à vouloir mettre autant de mégapixels sur une petite surface et faire des objectifs tout petits devant, on finit par sabrer beaucoup de la qualité. Et quand finalement on commence à mettre de beaux objectifs devant ces capteurs, le poids en prend un coup.

L'autre aspect c'est le plaisir à photographier. Soit c'est un paramètre important (l'acte, le temps à composer, ...) auquel cas il est difficile d'être satisfait avec l'ergonomie d'un compact, soit l'appareil est juste là pour ramener de beaux souvenirs et dans ce cas le compact peut honnêtement ramener de très belles images, en tout cas largement suffisantes.

Dans ton cas, j'ai l'impression que tu cherches quand même le haut du panier en terme de qualité, vu d'où tu viens (7D, zoom "L"). Je t'invite plutôt à faire le choix du capteur le plus grand possible et des optiques adaptées (éventuellement en réduisant les focales couvertes) que de descendre massivement en taille de capteur. Tu pourrais même partir dans la direction opposée à celle de la réduction de la taille de capteur ...tu pourrais partir avec un A7III + un 28mm f/2.0 + un 85 f/1.8, ultra qualitatifs, avoir 24 "vrais" mégapixels dans lesquels tu peux recadrer sans souci (mieux encore sur le A7RIII de 42 mégapixels) et avoir un kit plein format de 1.2 kilos seulement ! (et 1.3 kg avec le 24-105 f/4.0 à la place)

Lien comparatif de quelques tailles/poids, ça met les choses en perspective :-) :
https://camerasize.com/compact/#786,691 … 8.595,ha,t

Dernière modification par moby59 (16-10-2018 14:54:33)

Hors ligne

#142 16-10-2018 15:11:04

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numérique : APN léger et gros zoom [SRSR]

Je dois avoir de la chance, mais je rencontre très souvent des animaux lors de mes randonnées, soit le matin tôt, soit le soir à la tombée du jour : chevreuils, isards, sangliers. Mais de là à faire de belles photos avec un bon cadrage, une belle lumière, c'est une autre histoire. Donc du coup, à moins de faire des sorties rando/photo spécialement dans ce but là, je trouve personnellement qu'emporter du matos lourd dédié ne vaut pas le coup.

Pour ma part :
J'ai le EM1 (1e mouture) avec son 12-40mm F2.8 et le Panasonic 35-100 F2.8 (remarquable objectif, je le trouve extraordinaire)/ Sensibilité, rapidité, qualité, praticité. J'ai aussi le 14mm F2.5 (qui pèse 55g). J'ai longtemps randonner uniquement à cette focale.
Puis j'ai acheté un Compact G9X 1" très bien aussi, extra petit. Moins sensible mais je pars toujours avec mon trépied de randonnée extra léger. Donc en restant toujours à 100 ISO, il n'y a aucun problème.
Mais niveau plaisir photographique, je m'éloigne. D'où l'achat du LX100 qui est un bon compromis, ce qui va me permettre de revendre tout le matos (Hybride + Compact + Trépied carbone).
Je trouve qu'une focale 24-70mm en rando me suffit. Donc le LX100 est qualitativement bien. Mais pas trop top à utiliser et surtout l'application de commande à distance, limitée.

Et surtout, le LX100 avec son capteur multi-aspect possède 4272 pixels de large en 3:2, c'est à dire suffisamment pour tirer au moins un A3 de bonne qualité.

Edit : c'est toujours une histoire de compromis. Prendre plus léger mais satisfaisant 99% des besoins. Essaye de voir si autour de toi des personnes peuvent te prêter différents matériels car des fois le passage à du matos moins performant fait un petit pincement au coeur  wink Donc à essayer avant d'acheter.

Dernière modification par tolliv (16-10-2018 15:15:20)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#143 16-10-2018 15:21:46

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numérique : APN léger et gros zoom [SRSR]

moby59 a écrit :

soit l'appareil est juste là pour ramener de beaux souvenirs et dans ce cas le compact peut honnêtement ramener de très belles images, en tout cas largement suffisantes.

Exactement ! Cela peut être suffisant. Aussi, tout dépend de la profondeur de retouche que tu veux faire derrière.

moby59 a écrit :

tu pourrais partir avec un A7III + un 28mm f/2.0 + un 85 f/1.8, ultra qualitatifs

Personnellement, cela me ferait mal (au dos surtout) de repartir sur du Full-frame et le poids des objectifs, quand on voit ce qu'on arrive à faire ne serait-ce qu'avec du µ43..
En fait, c'est comme si tu passais du Tarp de 300g à la canadienne de 2kg !!!


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#144 16-10-2018 15:30:28

PJ
Membre
Inscription : 02-10-2018

Re : [Photo] Appareil photo numérique : APN léger et gros zoom [SRSR]

moby59 a écrit :
PJ a écrit :

Bonjour
je rentre doucement dans le monde du MUL et cherche à diminuer drastiquement le poids de mon équipement photo, que je souhaite amener, car je ne conçois pas de randonner sans prendre de photos, voir de petites vidéos.
En choisissant parmi mon matériel actuel, j'arrive au mieux à 2026 gr avec mon CANON EOS 7D MarkII avec batterie, carte SD et protection caoutchouc, mon 24-105mm f/4 IS USM, 2 batteries et 2 cartes SD.
Comment réduire ce poids tout en gardant les superbes perfs et qualité d'images (20 megapixels) de ce kit?

1ere idée: acheter le boitier Canon EOS 200D, gain de 547 gr, mais pas tropicalisé, et revendre mon 24-105 pour le remplacer par le 24-70 f4 IS USM : Résultat 1356 gr avec zoom équivalent 38-112 mm
avantage: je complète mon équipement CANON avec un 2eme boitier et dans mes virées MULES photo animalière, j'ai les 2 boitiers montés chacun avec son zoom (j'ai aussi le 70-200 f/4 IS USM avec son extender 1,4; soit un 157-448mm

2eme idée: tout vendre et passer en hybride capteur 4/3 avec viseur électronique avec 2 zooms pour couvrir de 24 à 200 mm: si je veux garder une belle qualité d'image, donc de bons objectifs, par exemple sur la base de l'Olympus OM-D E-M10 Mark III avec M. Zuiko Digital ED 12 – 40 mm 1: 2.8 et M.ZUIKO DIGITAL PRO 40-150mm 1 : 2.8, j'arrive à 1,9 kg, donc gain en volume mais perte en poids versus 1ere idée.

3me idée: rester en capteur ASP-C, image 20megapixel, avec le Canon PowerShot G1 X Mark III , compact, tropicalisé, le plus cher, zoom pas hyper puissant (équivalent 24-72) mais de haute qualité

4eme idée: changer de paradigme pour entrer dans le MUL et passer à un compact à capteur 1" , image de 20 megapixels, avec viseur électronique et zoom puissant, tel que :
* le Sony RX100 VI avec son zoom 24-200 mm f/2,8-4,5
* le Panasonic TZ200 avec son zoom 24-360mm f/3,3-6,4
* le Panasomic DMC-LX15EF-K avec zoom Leica 24-72mmm, f/1,4-2,8: zoom moins puissant, mais qualité Leica!

Bref, beaucoup de pistes possibles grâce aux évolutions technologiques rapides de ces dernières années.
J'ai pas encore oser regarder les budgets, car je n'ai pas de pression et ai d'autres priorités (choix d'un KS, d'un quilt, d'un tarp/tente)
Mais comme j'ai vu de très belles photos de certains d'entre vous sur RL ou vos pages persos, je suis très à l'écoute de vos retours et conseils.
Merci d'avance smile

J'erre souvent sur le fil de ce genre de solutions...
Pour avoir un peu tout testé, je dirais :

- réflex APS-C : pour moi ça ne vaut pas le coût. Quoi que tu fasses tu ne vas pas gagner grand chose en encombrement/poids. Pour avoir un équivalent 24mm en APS-C c'est la mouise, il faut en général passer par un zoom grand angle. (Les 17-xx ou 18-xx sont plus des équivalents 28mm, ce qui commence à faire un peu long pour la rando/le paysage je trouve). Ton 24-70 f/4.0 ça me parait peu pertinent en APS-C ! Eventuellement le 18-135... mais bon, ... j'imagine que ça ne te fait pas rêver. Déjà j'ai du mal à comprendre de partir avec un 24-105 sur un APS-C, ça ta satisfait vraiment ? Tu n'es pas en manque de grand angle ?

- mirrorless APS-C : là au moins on a un gain en compacité. Un Sony A6300 ou 6500 + 18-135 c'est vraiment petit et ça fait autour de 750g. Et chez Sony le crop c'est 1.5 (donc 18mm = 27mm plein format, contre 28,8mm chez Canon), bref une couverture 27-202mm très compacte et légère. Pour le paysage tu as aussi le 10-18 f/4.0 qui fait à peine plus de 225g. A compléter par un petit télé ou une belle focale fixe manuelle genre Olympus (vintage) 200mm f/5.0 sur une bague ou truc du genre (Canon FD 200mm f/4.0) et se passer de zoom standard. C'est dommage, il n'y a rien de natif en focale fixe un peu longue "native APS-C". Perso en rando je préfère ultra grand angle + petit télé que zoom à tout faire. Par contre pour info le 55-210 Sony est vraiment très moyen. Tu as aussi Fuji qui fait des boitiers très agréables à utiliser (genre X-T20 ou X-T3 + 18-135 mais c'est un peu plus encombrant). Au passage en rando ça me choque moins les optiques du genre f/3.5-5.6... vu qu'on a tendance à prendre des paysages à f/8.0, tous les objectifs sont plutôt bons à cette ouverture.

- micro 4/3 : avec un bon 12-35 ou 12-40 pourquoi pas. Là on commence à avoir un saut en terme d'encombrement/poids. Par exemple E-M1 mark III + 12-40 f/2.8 ça fait autour de 800g.  Tu as aussi le 14-100 f/4.0 qui est très polyvalent. Un peu disproportionné sur un boitier micro 4/3 mais malgré tout on reste juste en dessous du kilo pour un équivalent 24-200 très confortable à utiliser. Par contre c'est plus encombrant et lourd que la solution APS-C Sony !

- 1". Sony RX 100 VI sans hésiter... enfin si, le prix smile Après comme dit sur l'autre fil sur le matos photo, chaque "cran" entraine une faible baisse de qualité difficile à quantifier. Par contre entre le plein format et le 1" ça commence à faire beaucoup.

Ce qui me gène par exemple sur le 1" (j'utilise un Canon G7X aux caractéristiques très proches de ce que fait Sony sur son RX100) c'est que mettre 20 mégapixels là dessus c'est trop. En fait dès que tu regardes une image en zoom 1:1 c'est décevant. Ca manque de piqué (optique), de dynamique (faibles capacités à déboucher les ombres)... bref on est en plein compromis. J'ai toujours eu la même impression avec le micro 4/3 : à vouloir mettre autant de mégapixels sur une petite surface et faire des objectifs tout petits devant, on finit par sabrer beaucoup de la qualité. Et quand finalement on commence à mettre de beaux objectifs devant ces capteurs, le poids en prend un coup.

L'autre aspect c'est le plaisir à photographier. Soit c'est un paramètre important (l'acte, le temps à composer, ...) auquel cas il est difficile d'être satisfait avec l'ergonomie d'un compact, soit l'appareil est juste là pour ramener de beaux souvenirs et dans ce cas le compact peut honnêtement ramener de très belles images, en tout cas largement suffisantes.

Dans ton cas, j'ai l'impression que tu cherches quand même le haut du panier en terme de qualité, vu d'où tu viens (7D, zoom "L"). Je t'invite plutôt à faire le choix du capteur le plus grand possible et des optiques adaptées (éventuellement en réduisant les focales couvertes) que de descendre massivement en taille de capteur. Tu pourrais même partir dans la direction opposée à celle de la réduction de la taille de capteur ...tu pourrais partir avec un A7III + un 28mm f/2.0 + un 85 f/1.8, ultra qualitatifs, avoir 24 "vrais" mégapixels dans lesquels tu peux recadrer sans souci (mieux encore sur le A7RIII de 42 mégapixels) et avoir un kit plein format de 1.2 kilos seulement ! (et 1.3 kg avec le 24-105 f/4.0 à la place)

Lien comparatif de quelques tailles/poids, ça met les choses en perspective :-) :
https://camerasize.com/compact/#786,691 … 8.595,ha,t

Merci Moby59
(j'ai du mal à me faire aux pseudos... l'age sans doute! lol )
Merci beaucoup pour ton analyse et les différentes pistes et retour d'expérience. Exactement ce que je recherche dans le forum.
Tu as bien cerné ma problématique, d’où l’intérêt d'avoir le temps d'analyser ce que je veux in fine et l'offre et le budget.
Suis tout à fait d'accord qu'avoir 20 mega pixels via de beaux objectifs sur un petit capteur 1", c'est un peu dommage.

Sur le projet de potentiellement remplacer mon matos CANON par du plus léger / moins encombrant, mais avec de la haute qualité, effectivement, j'ai vu ce samedi chez mon vendeur photo l'alpha 6500, très sympa et le vendeur m'a rapidement montré le magnifique full frame Sony α7R III de 657 gr. Mais n'ai aucune expérience des cailloux à mettre dessus: le 28 f/2.0, le 85 f/1.8 mm, le zoom 24-105 f/4.0 sont ils des objectifs Sony?
Donc une autre piste de haute qualité qui m'amèrait à revendre mon matos Canon, au vu des budgets requis. A creuser dans les mois à venir (surtout savoir combien je pourrai revendre l'existant sans top y perdre!)

Pour mon projet d'avoir un APN vraiment léger, et plus rapidement que l'autre projet, merci aussi pour ton retour d'expérience. Je randonne pour me faire plaisir mais aussi ramener des souvenirs à partager. Donc peut etre qu'un APN de qualité et pas trot cher sera suffisant.
Le lumix LX100 de Tolliv est intéressant: capteur de 12.8 Mpx, 4/3" , 5.69 Mpx/cm
Objectif Leica 3.1x 24-75 mm f/1.7 -2.8 , environ 500 euros - 393 grammes.
Bref, encore pas mal de boulot la dessus et il faudra sur ce sujet faire un compromis

Merci encore pour tous ces retours.

Hors ligne

#145 16-10-2018 15:56:44

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Photo] Appareil photo numérique : APN léger et gros zoom [SRSR]

Hello étant également canoniste mais pas que si tu veux tester en région parisienne, je possède un canon G5 x et un pana lx100, bref si tu es tenté ! ?

Hors ligne

#146 16-10-2018 15:58:00

PJ
Membre
Inscription : 02-10-2018

Re : [Photo] Appareil photo numérique : APN léger et gros zoom [SRSR]

moby59 a écrit :

- réflex APS-C : pour moi ça ne vaut pas le coût. Quoi que tu fasses tu ne vas pas gagner grand chose en encombrement/poids. Pour avoir un équivalent 24mm en APS-C c'est la mouise, il faut en général passer par un zoom grand angle. (Les 17-xx ou 18-xx sont plus des équivalents 28mm, ce qui commence à faire un peu long pour la rando/le paysage je trouve). Ton 24-70 f/4.0 ça me parait peu pertinent en APS-C ! Eventuellement le 18-135... mais bon, ... j'imagine que ça ne te fait pas rêver. Déjà j'ai du mal à comprendre de partir avec un 24-105 sur un APS-C, ça ta satisfait vraiment ? Tu n'es pas en manque de grand angle ?

Ai oublié de te répondre:
Suis d'accord avec toi sur les gains en encombrement/poids très mineurs en APS-C... et le 200D fait gagner 500 gr mais n'est pas top.
Mon 24-105 est mon zoom 'à tout faire' de très bonne qualité, tropicalisé et très solide, que j'ai trainé dans pas mal de pays, en permanence sur mon boitier. OK, il est lourd, mais je n'étais pas dans une démarche MUL à l'époque. Je l'ai complété ensuite par un Samyang 8 mm f/3,5 (soit un 180° de 13mm) mais que j'utilise peu.
En fait, j'aime bien la focale de 35mm. J'ai donc acheté le bon et petit pamcake Canon 24 mm f/2.8 STM (soit un 38mm) qui est en permanence sur mon boitier quand je me promène en ville.
C'est sur qu'un vrai 24 mm (soit un 15 en ASP-C) serait pas mal. Mais ai décidé  de ne plus investir en ce moment sur mon Canon, avant d'avoir fait le tour d'autres alternatives.

Hors ligne

#147 16-10-2018 16:08:11

PJ
Membre
Inscription : 02-10-2018

Re : [Photo] Appareil photo numérique : APN léger et gros zoom [SRSR]

gui3gui a écrit :

Hello étant également canoniste mais pas que si tu veux tester en région parisienne, je possède un canon G5 x et un pana lx100, bref si tu es tenté ! ?

Merci Gui3gui,
Proposition très sympa.
Quel est ton modèle de Pan LX100?
Je te ferai signe lors d'un passage à Paris, car je vis à Vienne en Autriche et ne suis plus sur Paris depuis Mai en ce moment.
Mais y passerai certainement en 1Q2019

Hors ligne

#148 16-10-2018 16:16:07

PJ
Membre
Inscription : 02-10-2018

Re : [Photo] Appareil photo numérique : APN léger et gros zoom [SRSR]

tolliv a écrit :
moby59 a écrit :

soit l'appareil est juste là pour ramener de beaux souvenirs et dans ce cas le compact peut honnêtement ramener de très belles images, en tout cas largement suffisantes.

Exactement ! Cela peut être suffisant. Aussi, tout dépend de la profondeur de retouche que tu veux faire derrière.

moby59 a écrit :

tu pourrais partir avec un A7III + un 28mm f/2.0 + un 85 f/1.8, ultra qualitatifs

Personnellement, cela me ferait mal (au dos surtout) de repartir sur du Full-frame et le poids des objectifs, quand on voit ce qu'on arrive à faire ne serait-ce qu'avec du µ43..
En fait, c'est comme si tu passais du Tarp de 300g à la canadienne de 2kg !!!

Mes prises sont en RAW et JPEG en même temps, ce que permet le 7D II, le RAW sur les photos travaillées ensuite avec le SW de Canon ou Lightroom, le JPEG pour les photos rapidement partagées sur le réseau sociaux via le wifi et mon smartphone... et surtout pour répondre aux critiques de mon épouse qui me reproche d’être trot lent à partager mes RAW retravaillées... elle a pas tort  lol

Je ne commenterai pas la 2eme remarque de Moby59...n'ayant justement aucune expérience des 2 technos... mais je sens le sujet un peu chaud... yikes

Dernière modification par PJ (16-10-2018 16:17:08)

Hors ligne

#149 16-10-2018 16:32:39

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Photo] Appareil photo numérique : APN léger et gros zoom [SRSR]

PJ a écrit :
gui3gui a écrit :

Hello étant également canoniste mais pas que si tu veux tester en région parisienne, je possède un canon G5 x et un pana lx100, bref si tu es tenté ! ?

Merci Gui3gui,
Proposition très sympa.
Quel est ton modèle de Pan LX100?
Je te ferai signe lors d'un passage à Paris, car je vis à Vienne en Autriche et ne suis plus sur Paris depuis Mai en ce moment.
Mais y passerai certainement en 1Q2019


Il s'agit de la version 1 que j'ai te réussi à acquérir par hasard sur Backmarket pour 150 €, il était annoncé comme présentant quelques rayures, alors qu'il est comme neuf... Bref une belle affaire et tout fonctionne !

Hors ligne

#150 16-10-2018 16:46:09

PJ
Membre
Inscription : 02-10-2018

Re : [Photo] Appareil photo numérique : APN léger et gros zoom [SRSR]

tolliv a écrit :

Je dois avoir de la chance, mais je rencontre très souvent des animaux lors de mes randonnées, soit le matin tôt, soit le soir à la tombée du jour : chevreuils, isards, sangliers. Mais de là à faire de belles photos avec un bon cadrage, une belle lumière, c'est une autre histoire. Donc du coup, à moins de faire des sorties rando/photo spécialement dans ce but là, je trouve personnellement qu'emporter du matos lourd dédié ne vaut pas le coup.

Pour ma part :
J'ai le EM1 (1e mouture) avec son 12-40mm F2.8 et le Panasonic 35-100 F2.8 (remarquable objectif, je le trouve extraordinaire)/ Sensibilité, rapidité, qualité, praticité. J'ai aussi le 14mm F2.5 (qui pèse 55g). J'ai longtemps randonner uniquement à cette focale.
Puis j'ai acheté un Compact G9X 1" très bien aussi, extra petit. Moins sensible mais je pars toujours avec mon trépied de randonnée extra léger. Donc en restant toujours à 100 ISO, il n'y a aucun problème.
Mais niveau plaisir photographique, je m'éloigne. D'où l'achat du LX100 qui est un bon compromis, ce qui va me permettre de revendre tout le matos (Hybride + Compact + Trépied carbone).
Je trouve qu'une focale 24-70mm en rando me suffit. Donc le LX100 est qualitativement bien. Mais pas trop top à utiliser et surtout l'application de commande à distance, limitée.

Et surtout, le LX100 avec son capteur multi-aspect possède 4272 pixels de large en 3:2, c'est à dire suffisamment pour tirer au moins un A3 de bonne qualité.

Edit : c'est toujours une histoire de compromis. Prendre plus léger mais satisfaisant 99% des besoins. Essaye de voir si autour de toi des personnes peuvent te prêter différents matériels car des fois le passage à du matos moins performant fait un petit pincement au coeur  wink Donc à essayer avant d'acheter.

Merci Tolliv,
Je randonne principalement à la journée en ce moment, sauf sortie animalière de temps en temps (la montagne autrichienne a une faune riche); donc effectivement je vois moins d'animaux.
Mais ayant maintenant du temps, je souhaite aller vers des randos sur plusieurs jours, donc levé/couché  tôt en pleine nature... donc plus d'animaux en perspective j'espère!

Je n'achèterai rien sans essayer, surtout si je passais de mon canon vers de l'hybride 4/3 ... et ai pas mal de retour très positifs sur la gamme Olympus mais aussi Sony et Panasonic... De belles soirées de lectures de forums, essais, comparatifs en perspective cet hiver. tongue

Dernière modification par PJ (16-10-2018 16:46:50)

Hors ligne

Pied de page des forums