Aller au contenu

#1 11-05-2022 19:42:04

YannL
Membre
Inscription : 14-09-2021

Bauges 3 jours

Bonjour à tous/tes!!
C'est mon premier message sur ce forum.
Je souhaiterais tenter une boucle ou itinéraire de jours dans le massif des Bauges (si boucle pas possible, navette ou bus facile vers point de départ).
J'ai déjà un peu regardé les cartes et topos mais je n'arrive pas à faire un trajet équilibré sur 3 jours qui ne repasse pas par des fonds de vallées pour remonter sur un autre versant et perdre une demi journée pour aller traverser la route en bas.
J'ai déjà un peu exploré le site mais les liens vers des traces ne sont plus valides et les infos sont plutôt spartiates.
Dans l'idée, je cherche un truc avec des étapes autour de 1000+ de dénivelé et 15kms par jour si ça peut donner une idée, la dernière journée pourrait être plus courte.
Ce serait tente légère ou refuge non gardé pour la semaine prochaine (mi-mai).
La cerise sur le gâteau serait un petit bivouac avec vue sur le lac d'Annecy, ça doit pas être trop mal.
Je pense avoir des débuts de tracés mais je ne me rend pas compte si les bribes de parcours envisagés passent par des coins qui méritent d'être cheminés.
On privilégierait surtout des zones sauvages (en cette période, ça doit pas être trop visité).
Voilà, c'est ma petite bouteille lancée à la mer, je me dis que des locaux ont bien du tenter l'aventure avant moi.
Merci pour votre lecture, je me rend bien compte que ce n'est pas une expérience de retour de terrain mais ce fil permettra peut être de déboucher sur une belle aventure.
Bonne route!
Yann

Hors ligne

#2 12-05-2022 14:34:19

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Bauges 3 jours

Peut-être Préchérel - Mont de la Coche - Arcalod éventuel - Col d'Orgeval - Pas de l'Ours - Combe d'Ire - Charbon - Trélod - Cascade de Pleuven - Doucy? Parking à Jarsy si boucler par qq km de route n'effraie pas.
Bonus possibles : boucle Orgeval-Coutarse-Chaurionde-col d'Orgeval, ou crochet plus au nord autour de la Pointe du Vélan pour descendre un peu plus bas dans la Combe d'Ire.

Dernière modification par NikoJorj (12-05-2022 14:35:25)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#3 12-05-2022 17:03:30

YannL
Membre
Inscription : 14-09-2021

Re : Bauges 3 jours

merci pour la réponse, je vais regarder ça

Hors ligne

#4 12-05-2022 19:47:47

YannL
Membre
Inscription : 14-09-2021

Re : Bauges 3 jours

NikoJorj a écrit :

#653065Peut-être Préchérel - Mont de la Coche - Arcalod éventuel - Col d'Orgeval - Pas de l'Ours - Combe d'Ire - Charbon - Trélod - Cascade de Pleuven - Doucy? Parking à Jarsy si boucler par qq km de route n'effraie pas.


je viens de regarder un peu plus en détail. Ca donne quelquechose de pas mal et assez homogène.

Si je comprend bien ton idée, avec les interdictions de bivouac de la réserve, ça me donne une nuit obligatoire à la cabane de Bonverdan et une nuit (hors réserve) vers le Charbon.

Tu connais le refuge de bonverdan? tu penses qu'on peux y dormir à combien? on serait 2 mais on n'est pas à l'abri qu'il y ai déjà un peu de monde.

autre question, tu es passé dans le coin récemment? tu sais s'il reste beaucoup de neige?

je te remercie!

Yann

Hors ligne

#5 12-05-2022 21:17:43

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Bauges 3 jours

YannL a écrit :

#653092Si je comprend bien ton idée, avec les interdictions de bivouac de la réserve, ça me donne une nuit obligatoire à la cabane de Bonverdan et une nuit (hors réserve) vers le Charbon.

Ah ça par contre j'avais zappé mais oui, la réserve remonte jusqu'à l'Arcalod et dans le St Ruph (carte).
Du coup ça ferait un premier bivouac soit plus près au-dessus du Plan de la Limace, soit plus loin autour de la pointe de Vélan après une grosse journée... Je ne connais pas la cabane de Bonverdan mais ça a l'air utilisable : http://www.refuges.info/point/1371/caba … Bonverdan/
Et je vois aussi que le sentier de la cascade de Pleuven n'est peut-être plus autorisé ("zone recherche"). Fort dommage.

Edit : pas passé dans le coin récemment mais je n'imagine plus qu'il y ait des masses de neige sous 2000m.

Dernière modification par NikoJorj (12-05-2022 21:18:29)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#6 14-05-2022 19:16:47

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : Bauges 3 jours

Bonjour,

Il y a le GRP tour du lac d’Annecy.
En 3 jours, au rythme souhaité, tu peux faire la moitié du parcours.
Une partie se fait dans les Bauges mais hors de la réserve (côté Semnoz).
Du coup tu peux bivouaquer sans problème (aux lieux indiqués).

Soit tu fais la partie Annecy/Semnoz/Doussard avec des vues sur les lacs d’Annecy, Lac du Bourget, chaîne des Aravis, Mont Blanc, Vanoise, Chaîne de Belledone et Jura (vue depuis le plateau du Semnoz)

Soit tu fais Col de la Forclaz/Mont Veyrier/Annecy avec vue plutôt orientée côté lac d’Annecy (les vues sur le lac sont plus jolie de ce côté de mon point de vue)

Ce n’est pas au cœur des Bauges, c’est en limite
Édit: le seul fond de vallée c’est doussard mais soit tu termines par là (1er itinéraire ) soit tu commences là(2ème itinéraire)

Dernière modification par Aka73 (14-05-2022 19:22:47)

Hors ligne

#7 22-05-2022 15:50:38

YannL
Membre
Inscription : 14-09-2021

Re : Bauges 3 jours

Désolé si je n'ai pas donné de nouvelles et merci pour vos contributions

Donc, on est parti un peu tard, ça nous a obligé d'adapter un peu au fur et à mesure.

J1 : départ de Précherel en début d'après-midi pour monter au plan de la limace puis en direction du mont de la Coche. On a croisé qqs randonneurs qui évoluaient dans l'autre sens et qui nous ont déconseillé de continuer à cause du névé impréssionant versant Nord.
On réfléchit aux alternatives (tout redescendre pour contourner en fond de vallée) puis on se dit qu'on va aller quand même voir pour se faire notre propre idée. Juste avant le mont de la Coche, on passe un passage délicat que je n'ai pas du tout aimé (exposé et sentier en dévers caillouteux).
On arrive devant le névé et la neige est bien comme il faut et ce n'est pas si pentu que ça. On descend donc en direction du col d'Orgeval. Arrivé au col, on abandonne l'idée de dormir au refuge des Drisons vu l'heure tardive et on descend sur l'Aulp de Seythenex pour dormir en dehors de la zone de réserve. Nuit à la belle prévue mais interrompue par un orage, donc montage de tente express à minuit. Pas mal de mouflons sur les versants de Chaurionde + un beau combat de marmottes.

J2 : on monte la pointe de Chorionde pour redescendre sur les Drisons. On fait une pause au chalet de la Bouchasse pour manger et faire une petite sieste/pause en attendant de voir comment va évoluer la météo qui s'annonce menaçante. On enchaîne sur le tour de la Sambuy. On est obligé de redescendre en bas de la station, ce n'est pas le passage le plus fantastique. A noter, on passe par le pas de l'ours équipé de cables qu'il vaut mieux faire en montant par temps sec. Pour info, il y a un autre pas de l'ours qui doit être à 3kms à vol d'oiseau, ça nous a pas mal embrouillé.
On remonte en direction du col d'Orgeval et on s'arrête au refuge de l'Aulp de Seythenex (à 500m de là où on a passé la première nuit), on voulait poursuivre jusqu'à la cabane de Bonverdan mais c'est déjà complètement à l'ombre et on a une belle vue au soleil. Le refuge est plutôt bien équipé avec des vrais sommiers et matelas.

J3 : on remonte au col D'Orgeval pour se diriger vers plan de France via le Pas de l'Ours (pas le même que la veille) pour redescendre en direction du col de Chérel puis retour au point de départ. Étape plus courte.

En conclusion, si on était parti plus tôt, on aurait pu bivouaker aux Drisons et la 2ème à eau froide ou Bonverdan en passant par le bas de la station. on aurait évité de retourner plusieurs fois au col et de dormir les 2 nuits au même endroit. Si on veut respecter les interdictions, c'est pas si simple. La vue depuis la pointe de Chaurionde vaut vraiment le coup. Les autres sommets ont l'air un peu plus techniques (je ne les ai pas tentés).

Hors ligne

Pied de page des forums