Aller au contenu

#1 12-05-2022 06:20:47

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

[Liste prévisionnelle] Grandes Traversées des Vosges et du Jura 2022

Salut,

Après une tentative avortée de GTV qui commence pareil lol ( voir ici ) en 2018 pour cause de blessure, cette année ( mais j'ai randonné depuis hein wink ) j'ai décidé de reprendre exactement là où j'avais arrêté à l'époque. Donc Schirmeck.
Entre temps j'ai déménagé sur la côte d'azur plus précisément dans le Var et l'idée de rentrer chez moi à pied a commencé à germer dans un coin de ma tête. Et comme je suis en plein changement de "vie" professionnelle et personnelle je me suis dit qu'un peu de temps tout seul, un peu de temps pour moi, de l'exercice physique, des moments de réflexions, tout ça combiné me seraient bénéfiques. Et quoi de mieux qu'une longue randonnée pour ça ?

J'ai tout de suite pensé au GR5, qui traverse 3 massifs: Les Vosges, que j'aime car j'ai vécu en Lorraine quasiment toute ma vie, et dont j'adore la diversité des paysages, les gens, la bouffe, les villages, les odeurs, tout quoi! Le Jura, dont ma seule connaissance consiste à une rando de 4 jours dans les coins de la cascade du hérisson, mais que j'avais trouvé tellement magnifique. Et enfin les Alpes, le gros morceau, où j'ai bossé pendant des années sans en découvrir le centième.
La cerise sur le sac à dos c'est que ce GR se termine pas loin de chez moi. Et en plus il traverse la France. Donc en résumé: un long chemin, plein de différents paysages et terrains, avec de la plaine et de la montagne et dans mon pays, que demander de plus ?  C'est bien là mon premier problème...

Je me suis dit que comme j'ai pas mal de temps libre,  je pourrais imaginer d'autres itinéraires du genre: traversée de l'arc alpin de l'Autriche à la Méditerranée, ou un long chemin qui combinerait les Pyrénées et les Alpes comme Paul de Marcher Léger, ou encore rallonger le GR5 en envisageant le départ depuis la Mer du Nord aux Pays-Bas (mais un gros doute sur l'utilité de me taper la hollande, la belgique). Aujourd'hui je ne sais pas encore. Rien n'est défini, mais je pense quand même partir pour le GR5 "Français", donc Schirmeck / Menton.

Physiquement je pense que ça va être dur au début. J'appréhende énormément, les blessures notamment, donc je vais y aller doucement. Mais j'ai mes deux jambes, mes deux bras, je suis en bonne santé donc pourquoi pas ?

Bref assez j'ai assez raconté ma vie, passons aux sujets qui nous intéressent smile

-1/ L'itineraire

Je pense suivre le GR5 classique, mais j'imagine que des variantes sont plus intéressantes (comme le gr53 dans les Vosges par exemple), ou que des coins sont à zapper ou à contourner. Si vous avez des infos je suis preneur. Merci d'avance. Je vais faire mon tracé en fonction du GR5 classique mais aussi des points d'eau, des ravitaillements et des trucs à voir.

-2/ Le matériel

Voilà ma liste: https://lighterpack.com/r/sbyfal

Toutes critiques ou remarques sont bonnes à prendre! n'hésitez pas lol

Des précisions sont noté en description de la liste. Je n'ai pas encore reçu certains items.

J'ai quelques interrogations:

*Sac à dos:
Pas encore passé commande chez ALD. Mais mon cahier des charges est finalisé, j'ai vu avec lui. Est ce qu'en partant en juin ça vaut le coup de commander maintenant sachant qu'il y a 8 semaines d'attente plus 1 semaine de livraison. Pas d'autre alternative que mon sac NatureHike pour l'instant. roll

*Matelas:
J'ai aussi envisagé la solution Uberlite + un Arkmat (ce dernier utilisé comme sit-pad et comme "sous matelas"). Mais la fragilité reconnu du Uberlite et son bruit me refroidisse un peu. Surtout que le S2S est ultra confortable et assez solide. Et comme je dors sur le coté et bouge beaucoup j'ai peur de ne pas passer une bonne nuit sur des boudins horizontaux.
J'ai fait mes calculs:
Mon matelas + mon sitpad = 364 + 28 = 392g & R-Value de 1,2.
Uberlite R + Arkmat recoupé à 183 cm = 250 + 138 = 388g & R-Value de 2,73.

Est ce que la différence de R-Value vaut le prix, la fragilité pour mon projet?

*Sardines:
En prendre de secours?

*Pare vent:
Vraiment nécessaire sachant que mon sit-pad peut aussi être utilisé comme pare vent?

*Vêtements:
Un leggings à porter sous le short pour les coins où il y a des tiques? De plus je suis blanc comme un c*l, je prends très vite des coups de soleil et je ne veux pas emporter de crème solaire. J'ai un Under Armour HeatGear qui pèse 130g. Est ce que c'est pertinent? Quitte à le renvoyer une fois le Jura passé.

Des gants imperméables?

Une moustiquaire de tête?

Est ce qu'il y a besoin de crampons et piolet dans les Alpes?

Pour les connaisseurs du parcours est ce qu'il me manquerait quelque chose?

Merci à tous pour vos bons conseils passés et surtout à venir!
(mais arrêtez de me dire qu'un Buff ça fait éponge, serviette, gants de toilette, oreiller, essuie tente, slip, bonnet, casquette etc... svp  lol  lol)

Dernière modification par bensbens (14-09-2022 11:50:01)

Hors ligne

#2 12-05-2022 08:30:10

WouinWouin
Membre
Lieu : Soignies
Inscription : 30-03-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Grandes Traversées des Vosges et du Jura 2022

Hello,

Je t'encourage à faire des variantes. Le Gr5 passe vraiment pas loin de plusieurs très beaux spot !

J'ai vraiment bien aimé le passage par "Lacs des Vens, Lac des Babarottes, chemin de l'énergie, Lac du fer" en arrivant dans le Mercantour.

Mon coup de cœur reste le passage "Lac du Marinet, Colle del Ciaslaras, Col de la Gypière".

Amuses toi bien, c'est le principal !

Hors ligne

#3 12-05-2022 08:46:52

sjeanmarc
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 10-02-2018
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Grandes Traversées des Vosges et du Jura 2022

bensbens a écrit :

#653004Salut,


-1/ L'itineraire

Je pense suivre le GR5 classique, mais j'imagine que des variantes sont plus intéressantes (comme le gr53 dans les Vosges par exemple), ou que des coins sont à zapper ou à contourner. Si vous avez des infos je suis preneur. Merci d'avance. Je vais faire mon tracé en fonction du GR5 classique mais aussi des points d'eau, des ravitaillements et des trucs à voir.

Des Vosges jusqu'à Modane, tu trouveras avec le lien mes options pour le parcours. Quelques petites variantes (ex la Dole dans le Jura, incroyable panorama) ou GR Balcons du Léman (je n'aimais pas l'idée de couper l'itinéraire pédestre par la traversée du lac Léman).
De Modane à Menton, je suis resté plus proche de la frontière. https://caminaire.com/italie-2021/via-alpina-2/

Dernière modification par sjeanmarc (12-05-2022 08:47:23)

Hors ligne

#4 12-05-2022 09:43:07

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Grandes Traversées des Vosges et du Jura 2022

Hello,

Pour la partie Alpine, tu peux aller chercher des difficultés, mais vu ce qu'il est tombé cette année et les températures, piolet crampons seront inutiles, t'auras toujours une variante safe sans perdre trop de temps.

Ta liste est vachement aboutie pour moi.
Gants (et bonnet) - > oui, imperméable, pour moi non. Après c'est un peu perso comme solution.
ton quilt est pas bien chaud, mais finalement c'est pas bien grave, le GR5 est bien achalandé en montagne de refuges et il vaut mieux parfois un petit billet de 50€ qu'un gros sac de couchage.
En parlant de vache, pense a a prendre ta cordelette bien fluo genre jaune, pour te faire une mini cloture dans un coin d'herbe si tu veux te poser n'importe ou sur la partie Nord. Sinon le public bovin a tendance a envahir la scène au réveil (c'est curieux ces bêtes là).

Pour suivre le parcours, c'est particulièrement plaisant de ne pas avoir de question a se poser, maintenant, globalement,
- Les partie communes avec le tour du mont Blanc sont surfréquentées, et y'a plein de variantes a faire pour le plaisir de se retrouver seul.
- Passer par l'iseran et suivre la vallée de l'arc est beau, mais rallonge beaucoup. Le col de la Leisse est plus alpins mais raccourci pas mal.
- Les variantes sont en général TOP, genre celle du col du tricot derrière les Houches, ou la crète de Peyrolle en redescendant sur Briançon ...

Si tu as vraiment le temps tu peux finir chez toi en quittant le GR5 et en descendant via le GR9 / 99 ou autre, y'a plein de sentiers magiques, moins alpins certes, mais qui font bien envi. Je les avais étudié sans avoir le temps de les faire. je dois avoir quelques part dans un disque dur une vieille version des premier guide FFR pour cette partie.

Hors ligne

#5 12-05-2022 09:54:25

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Grandes Traversées des Vosges et du Jura 2022

Évidemment je ne retrouve pas ce que je cherche pour les traces, juste des images, je les mets ici pour la postérité "autre voies dans le sud"
7VZvcJrfL.GR90.jpeg
ou sa version plus moderne (mais moins complète ! Attention "chemins noirs" sur la vieille !)
7VZvgrpPW.Carte_Reseau_PACA_A3.s.jpeg

Dernière modification par tacheton (12-05-2022 09:55:03)

Hors ligne

#6 12-05-2022 22:14:05

Noiky
Couscous lover
Lieu : Belgique
Inscription : 23-01-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Grandes Traversées des Vosges et du Jura 2022

Hello bensbens,

Chouette projet - je trouve qu'arriver (ou partir) de chez soi est vraiment cool smile

Pour la liste, je la trouve également très aboutie, mais je me permets quelques pistes d'amélioration potentielle:
- Le short sur toi: je trouve personnellement plus confortable d'avoir un short avec slip intégré qui sèche plus vite que boxer + short
- Les chaussettes de rechanges sont lourdes, et doublées de chaussons néoprène: peux-tu te passer d'un des deux ou alléger?
- La polaire pourrait faire office de TS ML pour la nuit à même la peau - il y a moyen d'éviter de transpirer dedans en actif (si tu as chaud tu l'enlèves), et ta veste de pluie devrait la protéger suffisamment, et au pire c'est une nuit à passer avec la doudoune à même la peau, ça se tente smile
- Toujours fan du cold soaking, mais je peux comprendre que ça en rebute certains big_smile
- J'avais trouvé le filtre BeFree très peu pratique (débit qui se détériore très vite) - en pratique, je trouve très souvent des sources potables (villages, refuges, haut en altitude) ou j'utilise des Micropur Forte (moins lourd, pas de problème d'usure du filtre, ...)

Je rejoins l'avis de tacheton: pas besoin de matos neige vu la période à laquelle tu pars - le mieux étant de se renseigner en cours de route et de faire un crochet si besoin smile

Profite bien de la fin de la prépa et belles randos!

Hors ligne

#7 13-05-2022 17:15:30

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Grandes Traversées des Vosges et du Jura 2022

WouinWouin a écrit :

#653008Hello,

Je t'encourage à faire des variantes. Le Gr5 passe vraiment pas loin de plusieurs très beaux spot !

J'ai vraiment bien aimé le passage par "Lacs des Vens, Lac des Babarottes, chemin de l'énergie, Lac du fer" en arrivant dans le Mercantour.

Mon coup de cœur reste le passage "Lac du Marinet, Colle del Ciaslaras, Col de la Gypière".

Amuses toi bien, c'est le principal !

je note tout ces endroits, c'est exactement pour ça que je demande l'avis des membres du forum. Merci


sjeanmarc a écrit :

#653011

bensbens a écrit :

#653004Salut,


-1/ L'itineraire

Je pense suivre le GR5 classique, mais j'imagine que des variantes sont plus intéressantes (comme le gr53 dans les Vosges par exemple), ou que des coins sont à zapper ou à contourner. Si vous avez des infos je suis preneur. Merci d'avance. Je vais faire mon tracé en fonction du GR5 classique mais aussi des points d'eau, des ravitaillements et des trucs à voir.

Des Vosges jusqu'à Modane, tu trouveras avec le lien mes options pour le parcours. Quelques petites variantes (ex la Dole dans le Jura, incroyable panorama) ou GR Balcons du Léman (je n'aimais pas l'idée de couper l'itinéraire pédestre par la traversée du lac Léman).
De Modane à Menton, je suis resté plus proche de la frontière. https://caminaire.com/italie-2021/via-alpina-2/

merci, en plus je connaissais ton site mais je ne le retrouvais plus. Je me posais justement la question du Lac Léman.


tacheton a écrit :

#653018Hello,

Pour la partie Alpine, tu peux aller chercher des difficultés, mais vu ce qu'il est tombé cette année et les températures, piolet crampons seront inutiles, t'auras toujours une variante safe sans perdre trop de temps.

Ta liste est vachement aboutie pour moi.
Gants (et bonnet) - > oui, imperméable, pour moi non. Après c'est un peu perso comme solution.
ton quilt est pas bien chaud, mais finalement c'est pas bien grave, le GR5 est bien achalandé en montagne de refuges et il vaut mieux parfois un petit billet de 50€ qu'un gros sac de couchage.
En parlant de vache, pense a a prendre ta cordelette bien fluo genre jaune, pour te faire une mini cloture dans un coin d'herbe si tu veux te poser n'importe ou sur la partie Nord. Sinon le public bovin a tendance a envahir la scène au réveil (c'est curieux ces bêtes là).

Pour suivre le parcours, c'est particulièrement plaisant de ne pas avoir de question a se poser, maintenant, globalement,
- Les partie communes avec le tour du mont Blanc sont surfréquentées, et y'a plein de variantes a faire pour le plaisir de se retrouver seul.
- Passer par l'iseran et suivre la vallée de l'arc est beau, mais rallonge beaucoup. Le col de la Leisse est plus alpins mais raccourci pas mal.
- Les variantes sont en général TOP, genre celle du col du tricot derrière les Houches, ou la crète de Peyrolle en redescendant sur Briançon ...

Si tu as vraiment le temps tu peux finir chez toi en quittant le GR5 et en descendant via le GR9 / 99 ou autre, y'a plein de sentiers magiques, moins alpins certes, mais qui font bien envi. Je les avais étudié sans avoir le temps de les faire. je dois avoir quelques part dans un disque dur une vieille version des premier guide FFR pour cette partie.

Bon ça sera sans crampons ni piolet alors, tant mieux.

Pour le bonnet c'est sûr que j'en emporte un, ça fait des années que je fonctionne avec bonnet, buff, capuches et casquette. Je combine en fonction de la météo et de la situation. Et j'ai remarqué que si j'enlève un seul de ces items, il me manque à un moment. Donc pour l'instant je n'ai pas trouvé mieux, parce que ça colle à mes besoins, mais c'est personnel.
Pour les gants imper, je suis encore en réflexion. Mais pour l'instant, à part l'ajout d'un item et donc de poids, je n'y vois pas d'autres inconvénients.

Pour le quilt, tu penses qu'il faudrait quoi comme température de confort? Je ne suis pas frileux du tout.
Pour la cordelette je pensais doubler la longueur du dyneema emporté.

Je note les endroits que tu m'indique. Merci. J'ai aussi pensé à retourner chez moi par un gr, le GR653 via aurelia ou le GR49. Mais du coup ça ne serait plus le vrai GR5! lol

Et merci pour les cartes!



Noiky a écrit :

#653100Hello bensbens,

Chouette projet - je trouve qu'arriver (ou partir) de chez soi est vraiment cool smile

Pour la liste, je la trouve également très aboutie, mais je me permets quelques pistes d'amélioration potentielle:
- Le short sur toi: je trouve personnellement plus confortable d'avoir un short avec slip intégré qui sèche plus vite que boxer + short
- Les chaussettes de rechanges sont lourdes, et doublées de chaussons néoprène: peux-tu te passer d'un des deux ou alléger?
- La polaire pourrait faire office de TS ML pour la nuit à même la peau - il y a moyen d'éviter de transpirer dedans en actif (si tu as chaud tu l'enlèves), et ta veste de pluie devrait la protéger suffisamment, et au pire c'est une nuit à passer avec la doudoune à même la peau, ça se tente smile
- Toujours fan du cold soaking, mais je peux comprendre que ça en rebute certains big_smile
- J'avais trouvé le filtre BeFree très peu pratique (débit qui se détériore très vite) - en pratique, je trouve très souvent des sources potables (villages, refuges, haut en altitude) ou j'utilise des Micropur Forte (moins lourd, pas de problème d'usure du filtre, ...)

Je rejoins l'avis de tacheton: pas besoin de matos neige vu la période à laquelle tu pars - le mieux étant de se renseigner en cours de route et de faire un crochet si besoin smile

Profite bien de la fin de la prépa et belles randos!

-pour le short, déjà j'ai horreur des slips, et intégrés encore plus. Pour des questions de confort, frottements etc... Mon boxer est en genre de mesh donc il sèche extrêmement vite. et puis parfois je randonne sans rien sous le short.
-ouai mes chaussettes sont lourdes car ce sont des modèles Midweight et "cushion". Pour l'été je commence à trouver ça too much mais c'est tellement confort. Je vais peut-être inverser l'utilisation des deux paires et remplacer la paire la plus lourde par une paire de Smartwool de running que j'ai en stock. Je marcherais donc avec les DT et garderai les SW pour la nuit.
-toujours une histoire de confort: je veux conserver des habits "propres" pour la nuit, surtout sur une longue durée. Je réserve la polaire pour l'actif et le haut Patagonia pour le dodo.
-J'ai envisager le cold soaking mais il faudrait déjà que j'essaye sur quelques jours. Et dur dur de me passer du café le matin.
-Je n'ai rencontré aucun problème avec le Befree pour l'instant et je m'en sers aussi de gourde pour boire en marchant. C'est un item que je ne me vois pas laisser à la maison.

Hors ligne

#8 13-05-2022 17:53:05

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Grandes Traversées des Vosges et du Jura 2022

WouinWouin a écrit :

#653008Hello,

Je t'encourage à faire des variantes. Le Gr5 passe vraiment pas loin de plusieurs très beaux spot !

J'ai vraiment bien aimé le passage par "Lacs des Vens, Lac des Babarottes, chemin de l'énergie, Lac du fer" en arrivant dans le Mercantour.

Pour le chemin de l'énergie, la vue est sympa, mais le sentier morne au possible... c'est tout plat (mais logique vu la raison de son existence).
Pour ma part, je trouve ça plus sympa (mais aussi plus physique) de passer par la brèche Borgonio et le mont Ténibre (tracé "bleu" sur la carte IGN).
big_smile

PS: J'ai bossé deux mois au refuge du Rabuons et les gardiens du refuge de Vens étaient des amis de mon père.

Dernière modification par Redfish (13-05-2022 17:54:23)

Hors ligne

#9 13-05-2022 18:23:55

Noiky
Couscous lover
Lieu : Belgique
Inscription : 23-01-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Grandes Traversées des Vosges et du Jura 2022

bensbens a écrit :

#653179
-pour le short, déjà j'ai horreur des slips, et intégrés encore plus. Pour des questions de confort, frottements etc... Mon boxer est en genre de mesh donc il sèche extrêmement vite. et puis parfois je randonne sans rien sous le short.
-ouai mes chaussettes sont lourdes car ce sont des modèles Midweight et "cushion". Pour l'été je commence à trouver ça too much mais c'est tellement confort. Je vais peut-être inverser l'utilisation des deux paires et remplacer la paire la plus lourde par une paire de Smartwool de running que j'ai en stock. Je marcherais donc avec les DT et garderai les SW pour la nuit.
-toujours une histoire de confort: je veux conserver des habits "propres" pour la nuit, surtout sur une longue durée. Je réserve la polaire pour l'actif et le haut Patagonia pour le dodo.
-J'ai envisager le cold soaking mais il faudrait déjà que j'essaye sur quelques jours. Et dur dur de me passer du café le matin.
-Je n'ai rencontré aucun problème avec le Befree pour l'instant et je m'en sers aussi de gourde pour boire en marchant. C'est un item que je ne me vois pas laisser à la maison.

Tout ça me semble bien réfléchi du coup, et je comprends tes points.

Pour la polaire / T-shirt ML, je t’encourage quand même à tester, peut-être une barrière mentale à faire sauter smile

Et sur le café: il est quand même meilleur dans les refuges, et ceux-ci seront nombreux le long du GR5 - j’en ai pris presque quotidiennement pendant ma traversée des Alpes l’an passé smile

Hors ligne

#10 14-05-2022 14:33:29

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Grandes Traversées des Vosges et du Jura 2022

Noiky a écrit :

#653186

bensbens a écrit :

#653179
-pour le short, déjà j'ai horreur des slips, et intégrés encore plus. Pour des questions de confort, frottements etc... Mon boxer est en genre de mesh donc il sèche extrêmement vite. et puis parfois je randonne sans rien sous le short.
-ouai mes chaussettes sont lourdes car ce sont des modèles Midweight et "cushion". Pour l'été je commence à trouver ça too much mais c'est tellement confort. Je vais peut-être inverser l'utilisation des deux paires et remplacer la paire la plus lourde par une paire de Smartwool de running que j'ai en stock. Je marcherais donc avec les DT et garderai les SW pour la nuit.
-toujours une histoire de confort: je veux conserver des habits "propres" pour la nuit, surtout sur une longue durée. Je réserve la polaire pour l'actif et le haut Patagonia pour le dodo.
-J'ai envisager le cold soaking mais il faudrait déjà que j'essaye sur quelques jours. Et dur dur de me passer du café le matin.
-Je n'ai rencontré aucun problème avec le Befree pour l'instant et je m'en sers aussi de gourde pour boire en marchant. C'est un item que je ne me vois pas laisser à la maison.

Tout ça me semble bien réfléchi du coup, et je comprends tes points.

Pour la polaire / T-shirt ML, je t’encourage quand même à tester, peut-être une barrière mentale à faire sauter smile

Et sur le café: il est quand même meilleur dans les refuges, et ceux-ci seront nombreux le long du GR5 - j’en ai pris presque quotidiennement pendant ma traversée des Alpes l’an passé smile

Je suis le genre de mec à prendre une douche avant de dormir et une en me réveillant, je ne dors jamais deux fois avec le même caleçon. Donc déjà en bivouac je souffre assez  lol  lol si pour 100g je peux éviter de remettre ma polaire ça m'évitera d'emmener des somnifères  lol
Pour le café oui bien sûr tu as raison. Je suis de ton avis. Mais de toute façon je mange chaud pour ce trek...

Dernière modification par bensbens (14-05-2022 14:34:07)

Hors ligne

#11 26-06-2022 13:29:09

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Grandes Traversées des Vosges et du Jura 2022

Petite mise à jour de mon projet:

Je devais partir en juin mais trop de boulot cet été donc je dois décaler en septembre, voir fin septembre. J'ai peur que ça coince pour les Alpes. sad

Mais ça me permet de faire évoluer quelques points de mon matériel.

-lanshan 1 pro remplacé par une Plex Solo.
-changement de matelas pour une plus haute R-Value.
-Changement de Quilt pour un plus chaud.
-nouvelles chaussures de trail altra Olympus 4.
-ajout d'un coupe-vent.
-changement de sac à dos.
-boxer journée, ts manches longues nuit et leggings nuit en mérinos à la place du synthétique.
-ajout d'un leggings pour la journée.
-polaire plus chaude.
-ajout d'une poche à eau 2 litres evernew ou platy.
-1 seul bâton.

edit: annulations de modifs.

Dernière modification par bensbens (12-09-2022 05:49:45)

Hors ligne

#12 27-06-2022 09:02:24

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Grandes Traversées des Vosges et du Jura 2022

j'ai fait le GR5 principalement en septembre, c'est la meilleure saison pour moi. A part en haute montagne, la plupart des refuges sont encore ouvert. Les journées sont plus courtes mais il ne fait pas spécialement plus froid. Et plus besoin de crampons

Hors ligne

#13 27-06-2022 09:44:18

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Grandes Traversées des Vosges et du Jura 2022

tacheton a écrit :

#658358j'ai fait le GR5 principalement en septembre, c'est la meilleure saison pour moi. A part en haute montagne, la plupart des refuges sont encore ouvert. Les journées sont plus courtes mais il ne fait pas spécialement plus froid. Et plus besoin de crampons

Pourquoi tu penses que c'est la meilleure saison stp?

Hors ligne

#14 27-06-2022 10:10:33

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Grandes Traversées des Vosges et du Jura 2022

moins de monde,j'ai eu plus de beau temps (pas d'orages), encore de l'eau et des refuge, des fruits, plus de neige, et surtout moins chaud ! Marcher sous le cagnard c'est l'horreur. c'est ma vision des choses, mais je préfère partir a la frontale pour 30 minutes et vivre l'aurore et le crépuscule que d'avoir des journées interminables, je ne peux pas marcher 15h et je n'aime pas trop faire des pauses longues. Je trouve aussi les gens sont plus détendus en fin de saison...

Après on l'ai fait sur plusieurs années (on débutait en itinérance au début, donc juste 2 nuits!), donc on a fait plusieurs juillets et plusieurs septembres, et maintenant on part en septembre de préférence.

Hors ligne

#15 12-09-2022 06:18:14

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Grandes Traversées des Vosges et du Jura 2022

Salut,

Des nouvelles de mon projet de GR5.

Finalement je vais zappé la GTA (par manque de temps), et me concentrer sur la deuxième partie de la GTV et la GTJ.
Je pars donc de Saint-Raphaël le 20 septembre, puis étape près de Nancy (dans le Saintois) chez un ami et départ Schirmeck le 22 septembre au matin.

Sans compter les jours off, j'ai conçu mon parcours comme ça:

-GRANDE TRAVERSÉE DES VOSGES

Étape 1: Schirmeck - Le Hohwald / 7h / 23 Km (+869m/-607m)
Étape 2: Le Hohwald - Barr / 5h30 / 18,6 Km (+419m/-774m)
Étape 3: Barr - Châtenois / 9h / 30,6 Km (+1000m/-1000m)
Étape 4: Châtenois - Ribeauvillé / 8h / 20,2 Km (+722m/-660m)
Étape 5: Ribeauvillé - Le Bonhomme / 8h45 / 28,8 Km (+1416m/-982m)
Étape 6: Le Bonhomme - Col De La Schlucht / 6h15 / 18,9 Km (+804m/-348m)
Étape 7: Col De La Schlucht - Le Markstein / 8h15 / 25,7 Km (+1030m/-1030m)
Étape 8: Le Markstein - Thann / 8h30 / 27,7 Km (+701m/-1582m)

Total GTV sans la portion Thann - Belfort = 193.5 km

Étape 9: Thann - Ballon D'alsace / 8h / 27 Km (+1455m/-551m)
Étape 10: Ballon D'alsace - Giromagny / 4h / 12,7 Km (+0m/-742m)
Étape 11: Giromagny - Belfort / 6h / 22,6 Km (+152m/-251m)

Total GTV = 255.8 km


-GRANDE TRAVERSÉE DU JURA

Étape 12: Saint-Hippolyte - Goumois / 7h / 26 km (+850m/-750m)
Étape 13: Goumois - Maison-Monsieur / 5h30 / 24 km (+250m/-250m)
Étape 14: Maison-Monsieur - Villers-le-Lac / 8h / 27 km (+650m/-500m)
Étape 15: Villers-le-Lac - Les Seignes / 5h30 / 22 km (+700m/-400m)
Étape 16: Les Seignes - Les Cernets / 5h / 18,5 km (+550m/-500m)
Étape 17: Les Cernets - Pontarlier / 3h30 / 14 km (+150m/-250m)
Étape 18: Pontarlier - Les Hôpitaux-Neufs / 6h20 / 23,5 km (+500m/-600m)
Étape 19: Les Hôpitaux-Neufs - Mouthe / 6h45 / 23 km (+550m/-600m)
Étape 20: Mouthe - Foncine-le-Haut / 7h45 / 26,5 km (+600m/-650m)
Étape 21: Foncine-le-Haut - Chapelle-des-Bois / 3h15 / 13 km (+350m/-150m)
Étape 22: Chapelle-des-Bois - Les Rousses / 6h35 / 20 km (+500m/-450m)
Étape 23: Les Rousses - Lajoux / 6h30 / 26 km (+700m/-650m)
Étape 24: Lajoux - La Pesse / 5h45 / 22 km (+450m/-400m)
Étape 25: La Pesses - Lélex / 4h / 11,5 km (+250m/-600m)
Étape 26: Lélex - Menthières / 9h / 21 km (+1050m/-550m)
Étape 27: Menthières - Bellegarde-sur-Valserine / 5h / 16,7 km (+300m/-1300m)
Étape 28: Bellegarde-sur-Valserine - Les Plans-d’Hotonnes / 6h / 18 km (+1050m/-150m)
Étape 29: Les Plans-d’Hotonnes - Arvière / 5h30 / 15 km (+350m/-350m)
Étape 30: Arvière - Culoz / 4h45 / 18 km (+350m/-1300m)

Total GTJ = 385.7 km

Total trajet sans la portion Thann - Belfort = 579.2 km

Total trajet complet = 641.5 km


J'hésite à faire la partie Thann-Belfort. Le Ballon d'Alsace me fait les yeux doux mais la partie Giromagny - Belfort n'a pas l'air terrible et il n'y a pas de gare à Giromagny.
Ce qui sur c'est que je zappe le tronçon Belfort - Saint Hippolyte.

Ma liste de matériel est sur le point d'être finalisée, je la posterais dans les jours à venir.
Je suis toujours preneur pour des idées de variantes ou de raccourcis si certains coins sont plus intéressants que d'autres.

Je suis en train de lister toutes les cabanes, abris et points d'eau du trajet.

Hors ligne

#16 12-09-2022 11:00:05

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Grandes Traversées des Vosges et du Jura 2022

Salut,
Tu peux esquiver Belfort par l'ouest. Je te conseille, après le Ballon d'Alsace, d'aller planche des Belles Filles, descendre dans le vallon d'Auxelles (haut puis bas), c'est super joli (chaume/bruyère, en plus en automne...). Descente via GR533 si mes souvenirs sont bons, Evette-Salbert, fort du Salbert, et de là, par l'ouest, succession de chemins de traverse / forêts / route en campagne via nombreux patelins : Châlonvillars, Mandrevillars, Echenans, Brevilliers, Châtelois-les-Forges (je recopie mon récit à l'envers, je l'avais fait sud-nord ^^). C'est pas une section spectaculaire mais pas désagréable non plus, et ça roule (dans le sens on avance, pas dans le sens y'a de la circulation). Ensuite ça devient vachement civilisé et faut esquiver les autoroutes mais y'a une astuce : passer par la base de loisir du pays de Montbéliard. Il me semble d'ailleurs que c'est une variante officielle du GR5 (?). On marche le long de canaux fluviaux, et hop on arrive dans le Sundgau et le Jura est à deux pas (ça monte à partir d'Abbévillers et de là si je dis pas de bêtises rallier Goumois c'est l'affaire d'une journée).

A titre indicatif, il m'avait fallu 5 jours pour faire la Rasse (vers Saint-Hippolyte) -> ballon d'Alsace, dont deux jours dans la plaine de Belfort pas si désagréables.

7Z9LhcSUI.2022-09-12_10-58.png
(4e colonne = distance en km, 5e = déniv en m)

Dernière modification par Ytreza (12-09-2022 11:01:55)

Hors ligne

#17 12-09-2022 19:18:58

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Grandes Traversées des Vosges et du Jura 2022

Salut Ytreza.

Je n'ai qu'un mois donc si je dois zapper une partie, ça sera la plaine. Je n'ai pas vraiment le choix. Je devrais forcément prendre des jours off. Je préfère traîner dans les Vosges ou le Jura, surtout que Belfort et Montbéliard ne sont pas des villes que j'apprécie.

Hors ligne

#18 14-09-2022 09:50:56

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Grandes Traversées des Vosges et du Jura 2022

J'ai quelques interrogations :

1. Les tiques.
Je randonne normalement en short. Est ce que je devrais passer au pantalon ou ajouter un legging. Sachant que j'ai un insecticide très puissant.

2. Le gaz.
Quelle quantité emporter? Je n'arrive pas à trouver des infos sur les points de ventes de cartouches de gaz sur mon trajet. Dans l'idéal je partirais bien avec une 100g car elle rentre dans ma popote. Mais Decathlon est en rupture de ce format donc il faut que je commande et que ça arrive lundi dernier délai.

3. La chasse.
J'ai un coupe vent mais de couleur bleu foncé. Est ce que je devrais prendre un modèle jaune fluo qui existe chez d4? un simple gilet jaune, ou un carré de tissu orange fluo sur le sac suffirait? J'ai lu une discussion sur le sujet mais les avis divergent.

EDIT: je posterais ma liste définitive dès demain.

Dernière modification par bensbens (14-09-2022 09:51:37)

Hors ligne

#19 14-09-2022 09:57:06

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Liste prévisionnelle] Grandes Traversées des Vosges et du Jura 2022

Salut bensbens,

J'ai randonné toute la saison en short dans les Vosges (habituellement je privilégie pantalon long, mais vu les T° cette année...), et j'ai eu 0 tique....
Alors bien évidemment, scientifiquement ça veut strictement rien dire. Mais au final j'ai pas regretté, avec bonne inspection et tire-tique toujours dans le sac.

Si tu es au courant du sujet et des risques, et que tu as la discipline d'y faire attention, je pense que le risque est bien maîtrisé. C'est mon avis personnel.
Même sans insecticide (surtout sans insecticide j'ai envie de dire... essayons de nous libérer de la chimie...)

Hors ligne

#20 14-09-2022 10:10:01

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Grandes Traversées des Vosges et du Jura 2022

SpySNL a écrit :

#665658Salut bensbens,

J'ai randonné toute la saison en short dans les Vosges (habituellement je privilégie pantalon long, mais vu les T° cette année...), et j'ai eu 0 tique....
Alors bien évidemment, scientifiquement ça veut strictement rien dire. Mais au final j'ai pas regretté, avec bonne inspection et tire-tique toujours dans le sac.

Si tu es au courant du sujet et des risques, et que tu as la discipline d'y faire attention, je pense que le risque est bien maîtrisé. C'est mon avis personnel.
Même sans insecticide (surtout sans insecticide j'ai envie de dire... essayons de nous libérer de la chimie...)

Salut,

J'ai fait les Vosges du Nord et le plateau de 1000 vaches, qui sont des coins infestés. J'ai eu une seule tique à moitié crevée.
Ça me conforte un peu plus dans l'idée de partir en short.

Dernière modification par bensbens (14-09-2022 10:10:42)

Hors ligne

#21 14-09-2022 14:36:25

lenainrouge
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 20-07-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Grandes Traversées des Vosges et du Jura 2022

Traversée des Vosges en juillet en short. Une tique m'a mordu après le Ballon d'Alsace, trop grosse pour mes 3 tire tiques, je l'ai retirée à la main.
Pour le gaz, pas trop de soucis à te faire. Magasin de rando à Saverne, villes avec centres commerciaux : Barr, Thann, Befort; et avec un peu de chance, tu en trouveras dans une cabane !
Pour l'itinéraire, j'ai largement coupé les descentes en vallées :
- Plutôt que de passer au Hohwald (très humide pour y passer une nuit, possède toutefois une micro épicerie), passe par la Rotlach (GR531) et prévois du cash pour déjeuner/ diner à l'auberge (pas de CB).
- Idem, descendre à Urmatt (?) pas grand chose dans ce petit village, descente longue depuis la cascade du Nideck. Depuis la cascade, viser directement le rocher de Mutzig via le Vildberg et le petit Katzenberg.
- Enfin,  je me suis économisé une grosse descente sur Mittlach (vallée glacière, c'est beau mais difficile à descendre) en coupant directement du Hohneck au Herrenberg (abri libre accès) via GR 5 - Variante Kastelberg (c'est très beau aussi).

A Chatenois,tu as la maison du randonneur. Dortoir et petit dej possible (20€ de mémoire).
A Obersteingen (1er étape) maison du randonneur accès gratuit. Demander la clé à la maison face à la porte.
Ferme auberge du Belacker(vers la fin Thann -> Ballon d'Alsace), demi pension possible (50€ de mémoire, appeler avant)

Je l'ai faite dans de bonnes conditions météo, en juillet, en 19 jours, dont 1 de repos à Châtenois.

Edit, je viens de relire, tu pars de Schirmeck.
J'ai enchaîné avec la GTJ. A Gourmois, au camping, loue un lit dans le gîte, c'est moins cher qu'un emplacement tente (6€ de mémoire).

Dernière modification par lenainrouge (14-09-2022 15:05:56)

Hors ligne

#22 19-09-2022 14:27:47

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Grandes Traversées des Vosges et du Jura 2022

lenainrouge a écrit :

#665692Traversée des Vosges en juillet en short. Une tique m'a mordu après le Ballon d'Alsace, trop grosse pour mes 3 tire tiques, je l'ai retirée à la main.
Pour le gaz, pas trop de soucis à te faire. Magasin de rando à Saverne, villes avec centres commerciaux : Barr, Thann, Befort; et avec un peu de chance, tu en trouveras dans une cabane !
Pour l'itinéraire, j'ai largement coupé les descentes en vallées :
- Plutôt que de passer au Hohwald (très humide pour y passer une nuit, possède toutefois une micro épicerie), passe par la Rotlach (GR531) et prévois du cash pour déjeuner/ diner à l'auberge (pas de CB).
- Idem, descendre à Urmatt (?) pas grand chose dans ce petit village, descente longue depuis la cascade du Nideck. Depuis la cascade, viser directement le rocher de Mutzig via le Vildberg et le petit Katzenberg.
- Enfin,  je me suis économisé une grosse descente sur Mittlach (vallée glacière, c'est beau mais difficile à descendre) en coupant directement du Hohneck au Herrenberg (abri libre accès) via GR 5 - Variante Kastelberg (c'est très beau aussi).

A Chatenois,tu as la maison du randonneur. Dortoir et petit dej possible (20€ de mémoire).
A Obersteingen (1er étape) maison du randonneur accès gratuit. Demander la clé à la maison face à la porte.
Ferme auberge du Belacker(vers la fin Thann -> Ballon d'Alsace), demi pension possible (50€ de mémoire, appeler avant)

Je l'ai faite dans de bonnes conditions météo, en juillet, en 19 jours, dont 1 de repos à Châtenois.

Edit, je viens de relire, tu pars de Schirmeck.
J'ai enchaîné avec la GTJ. A Gourmois, au camping, loue un lit dans le gîte, c'est moins cher qu'un emplacement tente (6€ de mémoire).

Merci beaucoup pour tout ces conseils. J'ai tout noté. Je posterais mon itinéraire demain.

Hors ligne

#23 20-09-2022 12:14:23

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Grandes Traversées des Vosges et du Jura 2022

Salut,

départ jeudi matin. Voici ma liste définitive. N'hésitez pas, toute remarque est la bienvenue.

https://lighterpack.com/r/sbyfal

Dernière modification par bensbens (20-09-2022 12:14:41)

Hors ligne

#24 20-09-2022 14:49:55

pogo
Membre
Inscription : 27-03-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Grandes Traversées des Vosges et du Jura 2022

Salut bensbens,

Vu que tu pars après-demain, je suppose que ta liste, longuement pensée, ne va pas changer. J'interroge malgré tout ce qui me semble le doublon parapluie/veste + jupe de pluie (mais je n'ai aucune expérience du parapluie) et sur ce parcours que j'ai déjà marché (en trois fois), je ne prends pas de filtre, surtout avec ton importante capacité d'emport (peut-être quelques pastilles de micropur au cas où ?).

J'ai plutôt une question perso : à quelles dimensions as-tu coupé le polycree pour la Plex solo ?

Je te souhaite une très belle traversée.

Hors ligne

#25 20-09-2022 14:55:22

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Grandes Traversées des Vosges et du Jura 2022

Salut Pogo,

Pour le parapluie: deux raisons, ça permet quand même de moins saturer la veste si il pleut pendant des plombes. Et le côté ombrelle aussi, il y aura peut-être des jours où ça va cogner, même si j'en doute. lol

Pour le filtre, c'est vraiment indispensable pour moi. Et je m'en sers de gourde.

Je n'ai pas encore coupé le polycree car je vais monter la Plex Solo pour la première fois demain dans le verger d'un pote.

Hors ligne

Pied de page des forums