Aller au contenu

Annonce

#26 21-09-2022 01:01:20

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Grandes Traversées des Vosges et du Jura 2022

plusieurs interrogations:

-Est ce que la Veste imper-Respi Montane fait doublon avec le coupe vent Quechua? SI la Montane est trempée, que la pluie s'arrête et qu'il y a du vent est ce que la Quechua n'est pas utile?
-Est ce que l'Arkmat 127 est nécessaire sur ce terrain avec le sol de la tente en Dyneema + le Polycree? ou est ce que le uberlite est trop fragile?
-Est ce que le parapluie/ombrelle est nécessaire, sachant que j'ai capuche et casquette. il ne remplirait que la fonction de parapluie.
-j'aimerais passer par un maximum de cascades.
-j'aimerais avoir mon tracé .gpx hors connexion, quelle appli dois je utiliser?

edit: ajouts.

Dernière modification par bensbens (21-09-2022 01:33:53)

Hors ligne

#27 21-09-2022 01:58:13

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Liste prévisionnelle] Grandes Traversées des Vosges et du Jura 2022

bensbens a écrit :

#666394plusieurs interrogations:

-Est ce que la Veste imper-Respi Montane fait doublon avec le coupe vent Quechua? SI la Montane est trempée, que la pluie s'arrête et qu'il y a du vent est ce que la Quechua n'est pas utile?

Certains portent la coupe vent en dessous de la veste imper lorsqu'il pleut pour éviter de se faire tremper par l'éventuelle condensation qui va se former sur la veste imper. Personnellement je marche rapidement, donc je transpire, même sous la pluie. Ma première couche finit trempée quoiqu'il arrive. Du coup je trouve que le coupe vent fait doublon. Si la pluie s'arrête et qu'il y a du vent, j'en profite pour garder un peu ma veste imper, complètement ouverte, ça la fait sécher au passage. Après, tu as fais le choix d'une "polaire" en Alpha, qui est inefficace si il y a du vent donc le coupe vent peut avoir son utilité, surtout si tu es du genre à partir tôt le matin.

bensbens a écrit :

#666394-Est ce que l'Arkmat 127 est nécessaire sur ce terrain avec le sol de la tente en Dyneema + le Polycree? ou est ce que le uberlite est trop fragile?

Certains finissent des thru-hikes avec le Uber lite, à toi de prendre soin de "nettoyer" ton emplacement de bivouac si nécessaire. Au pire, tu as de quoi réparer une crevaison. L'arkmat reste cependant pratique comme sitpad, pour faire une sieste etc et boost un peu la rvalue. Il n'est pas obligatoire mais apporte du confort et une sécurité si le gonflable lâche et que tu ne trouves pas la fuite ou en cas d'hernie.

bensbens a écrit :

#666394
-Est ce que le parapluie/ombrelle est nécessaire, sachant que j'ai capuche et casquette. il ne remplirait que la fonction de parapluie.

On est fin septembre, inutile à mon sens. Et en altitude, la pluie est souvent accompagnée de vent, rendant le parapluie inutilisable. Je le laisserai à la maison.

Pour le reste de la liste, il y a encore quelques centaines de grammes à aller gratter sans pour autant perdre en confort mais puisque tu pars demain, ça risque d'être compliqué.

Pour ce qui ne nécessite pas de changement, tu as 4,8L d'emport d'eau, ça fait beaucoup, tu peux descendre à 3L max sans problème. Les câbles premiers prix Amazon j'ai testé, ça pète bien trop rapidement, je te conseillerai de prendre au moins un câble fiable pour ton téléphone (celui d'origine ?). Le sac étanche fait doublon avec le Nylofume. A quoi te serviront les 10M de cordelette que tu emportes ?

Si non, tu mentionnais des problèmes de talons, qui peuvent venir d'un drop trop faible. Et je vois que cette année tu pars avec des Altra, les as-tu bien testées avant de partir ? Les zero drop sont souvent responsables de vilaines tendinites aux talons.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#28 21-09-2022 12:04:35

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Grandes Traversées des Vosges et du Jura 2022

Prkl a écrit :

#666398Certains portent la coupe vent en dessous de la veste imper lorsqu'il pleut pour éviter de se faire tremper par l'éventuelle condensation qui va se former sur la veste imper. Personnellement je marche rapidement, donc je transpire, même sous la pluie. Ma première couche finit trempée quoiqu'il arrive. Du coup je trouve que le coupe vent fait doublon. Si la pluie s'arrête et qu'il y a du vent, j'en profite pour garder un peu ma veste imper, complètement ouverte, ça la fait sécher au passage. Après, tu as fais le choix d'une "polaire" en Alpha, qui est inefficace si il y a du vent donc le coupe vent peut avoir son utilité, surtout si tu es du genre à partir tôt le matin.

Je transpire beaucoup et effectivement ma polaire n'a aucun effet coupe vent.
J'avais prévu d'emporter ce coupe vent pour les moment venteux et frais. Mais il est vrai que je pourrais me servir de la veste imper/respi.

Prkl a écrit :

#666394
Certains finissent des thru-hikes avec le Uber lite, à toi de prendre soin de "nettoyer" ton emplacement de bivouac si nécessaire. Au pire, tu as de quoi réparer une crevaison. L'arkmat reste cependant pratique comme sitpad, pour faire une sieste etc et boost un peu la rvalue. Il n'est pas obligatoire mais apporte du confort et une sécurité si le gonflable lâche et que tu ne trouves pas la fuite ou en cas d'hernie.

Je ne suis vraiment pas sûr de le prendre. Où alors en le recoupant de moitié. Car c'est encombrant je vais me décider ce soir.

Prkl a écrit :

#666394On est fin septembre, inutile à mon sens. Et en altitude, la pluie est souvent accompagnée de vent, rendant le parapluie inutilisable. Je le laisserai à la maison.

Je vais le prendre. Ça sera un test.et puis il peut être utile au montage du bivouac sous la flotte.

Prkl a écrit :

#666394Pour le reste de la liste, il y a encore quelques centaines de grammes à aller gratter sans pour autant perdre en confort mais puisque tu pars demain, ça risque d'être compliqué.

Quelques centaines de grammes??? Autant? Alors là ça m'intéresse.

Prkl a écrit :

#666394Pour ce qui ne nécessite pas de changement, tu as 4,8L d'emport d'eau, ça fait beaucoup, tu peux descendre à 3L max sans problème. Les câbles premiers prix Amazon j'ai testé, ça pète bien trop rapidement, je te conseillerai de prendre au moins un câble fiable pour ton téléphone (celui d'origine ?). Le sac étanche fait doublon avec le Nylofume. A quoi te serviront les 10M de cordelette que tu emportes ?

J'ai 3,6L d'emport d'eau pas 4,8L. Et je bois énormément.

Pour les câbles, les liens sont faux, sûrement modifiés par Amazon. J'ai un Anker et un autre qui est plutôt de bonne qualité. Ça fait un moment que je les ai et pour l'instant aucun soucis.

Le Nylofume me permet de ne pas mouiller l'ensemble du matériel. C'est du confort et une sécurité en plus.

Les 10m de cordelette me serve à étendre le linge, à suspendre le sac à bouffe, à changer un haubans, un lacet si besoin.
Et puis je veux alléger ma Plex Solo en changeant les haubans pour cette cordelette (≈-30g).

Prkl a écrit :

#666394Si non, tu mentionnais des problèmes de talons, qui peuvent venir d'un drop trop faible. Et je vois que cette année tu pars avec des Altra, les as-tu bien testées avant de partir ? Les zero drop sont souvent responsables de vilaines tendinites aux talons.

Ça fait un moment que je marche en Altra. Je n'ai pas eu de tendinites depuis.
Quand j'ai eu des tendinites c'était avec des hautes ou des autres basses.
Je touche du bois pour que tout ce passe bien.

Hors ligne

#29 21-09-2022 12:27:26

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Grandes Traversées des Vosges et du Jura 2022

Les altra c’est très confortable  mais il faut des terrains pas trop technique  .
Prends ton parapluie c’est agréable de progresser sous la pluie  .
Prends un bout de plastazote , c’est indispensable pour les pauses ou sous le matelas en protection.
Prends pas forcément le coupe vent dkt , ton imperméable / respi fait le job aussi .
Bon voyage

Dernière modification par Balipit (21-09-2022 12:32:19)

Hors ligne

#30 21-09-2022 12:33:58

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Grandes Traversées des Vosges et du Jura 2022

Balipit a écrit :

#666425Les altra c’est très confortable  mais il faut des terrains pas trop technique  .
Prends ton parapluie c’est agréable de progresser sous la pluie dessous .
Prends un bout de plastazote , c’est indispensable pour les pauses ou sous le matelas en protection.
Bon voyage

Oui ça devrait aller avec les Altras pour ce genre de terrain.
C'est vrai que lorsqu'il pleut, le parapluie permet d'avoir une "enclave" sans eau que la capuche n'offre pas. Il permet aussi de moins saturer la veste en eau. Et puis j'ai pris l'option "attache parapluie" sur mon sac ALD alors autant en profiter.
Le Plastazote je vais le couper de moitié. Ça restera correct pour les pauses et ça protégera le haut du matelas, là où il y a le plus de poids.

Hors ligne

#31 21-09-2022 12:37:30

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Grandes Traversées des Vosges et du Jura 2022

Oui et n’oublie pas le kit de réparation de l’uberlite .
J’ai édité au dessus sur l’intérêt du coupe vent dkt .

Dernière modification par Balipit (21-09-2022 13:01:26)

Hors ligne

#32 21-09-2022 12:46:26

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Grandes Traversées des Vosges et du Jura 2022

Après reflexion et en suivant certains sonseils ici et sur insta, le coupe vent reste à la maison et l'Arkmat est réduit de moitié.
C'est donc 175g en moins sur le poids de base et je passe sous la barre des 4kg !  pouce

Balipit a écrit :

#666427Oui et n’oublie pas le kit de réparation de l’uberlite .
J’ai édité au dessus sur l’intérêt du coupe vent dkt .

oui j'ai le kit pas de soucis.

et j'avais vu ton conseil avant que tu l'effaces  wink  je vais démarrer doucement, je n'ai pas envie de me cramer.

Dernière modification par bensbens (21-09-2022 12:50:39)

Hors ligne

#33 21-09-2022 13:03:51

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Grandes Traversées des Vosges et du Jura 2022

Oui , j’ai vu tes étapes sont pas très longues parfois donc tu pourras accélérer par la suite si tu en as l’envie .
J’emporte un gilet coupe vent Montane featherlite trouvé pas cher sur sportshoes en pertex respirant qui pese 80 gr et qui fait moins double emploi avec la veste de pluie , si ça te manques tu peux toujours te faire livrer en point relay on the way .

Dernière modification par Balipit (21-09-2022 13:13:10)

Hors ligne

#34 21-09-2022 17:21:46

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Grandes Traversées des Vosges et du Jura 2022

Balipit a écrit :

#666432Oui , j’ai vu tes étapes sont pas très longues parfois donc tu pourras accélérer par la suite si tu en as l’envie .
J’emporte un gilet coupe vent Montane featherlite trouvé pas cher sur sportshoes en pertex respirant qui pese 80 gr et qui fait moins double emploi avec la veste de pluie , si ça te manques tu peux toujours te faire livrer en point relay on the way .


Oui je vais voir comment se passe les premiers jours.

Question con: je voudrais partager mon itineraire ici en .gpx. Comment faire?

Hors ligne

#35 21-09-2022 18:07:27

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Grandes Traversées des Vosges et du Jura 2022

Je suis pas expert mais tu dois avoir une touche partager ton fichier gpx sur l’application que tu utilises .

Dernière modification par Balipit (21-09-2022 18:11:01)

Hors ligne

#36 21-09-2022 19:00:27

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Grandes Traversées des Vosges et du Jura 2022

Voici ma trace gpx:

https://drive.google.com/file/d/1w_GsPC … p=drivesdk

Edit:
Comme vous pouvez le voir il ya deux traces différentes pour les Vosges et deux traces différentes pour le Jura.
J'aimerais bien avoir l'avis de certain(e)s à ce sujet si possible.
Merci par avance.

Dernière modification par bensbens (22-09-2022 01:38:18)

Hors ligne

#37 24-09-2022 12:28:14

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Grandes Traversées des Vosges et du Jura 2022

J'ai un soucis avec mon matelas uberlite.

Il se dégonfle. Je suis obligé de regonfler en pleine nuit. Je serais demain à Ribeauvillé.
Est ce que quelqu'un sait comment fonctionne la garantie et si un échange est possible dans un magasin de sport.

Hors ligne

#38 24-09-2022 12:48:32

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Grandes Traversées des Vosges et du Jura 2022

Peu probable, c’est un échange avec TAR il me semble
Achète un Ether

Hors ligne

#39 24-09-2022 13:57:10

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Grandes Traversées des Vosges et du Jura 2022

Peut être commencer par chercher la fuite...
"On sait jamais, sur un malentendu ça peut passer"  lol

Hors ligne

#40 24-09-2022 16:13:56

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Grandes Traversées des Vosges et du Jura 2022

bensbens a écrit :

#666787J'ai un soucis avec mon matelas uberlite.

Il se dégonfle. Je suis obligé de regonfler en pleine nuit. Je serais demain à Ribeauvillé.
Est ce que quelqu'un sait comment fonctionne la garantie et si un échange est possible dans un magasin de sport.

Bonjour bensbens,
Les crevaisons ne rentrent pas dans le cadre de la garantie.

Thermarest a écrit :

Garantie à vie limitée Couverture : • Votre matelas est garanti à vie contre les défauts de matériau et de fabrication causés par son fabricant. • S’il est déterminé que le matelas présente un défaut en accord avec les termes de cette garantie, Therm-a-Rest se réserve le droit de réparer ou de remplacer le matelas, à son choix. Tout matelas dont la date de fabrication remonte à plus de deux ans peut être remplacé par un matelas présentant des défauts d’ordre cosmétique. • Ne sont pas couverts : l’usure normale, les crevaisons, l’abrasion, les mauvais traitements, les modifications, les abus ou le démontage. • Therm-a-Rest n’est pas responsable pour tous dommages accessoires ou indirects. Certaines juridictions n’autorisent pas l’exclusion ou la limitation des dommages accessoires ou indirects, aussi il se peut que les limitations notées ci-dessus ne s’appliquent pas à votre cas. • Les frais de transport d’un matelas endommagé vers un centre de réparation agréé ne sont pas couverts et restent à la charge du client. L’expédition chez vous du matelas réparé est gratuite.

Hors ligne

#41 24-09-2022 16:40:35

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Grandes Traversées des Vosges et du Jura 2022

Oui une crevaison se répare facilement mais malheureusement les problèmes de valves ne sont rares sur ces modèles .

Dernière modification par Balipit (24-09-2022 16:41:55)

Hors ligne

#42 24-09-2022 16:48:56

lenainrouge
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 20-07-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Grandes Traversées des Vosges et du Jura 2022

Oui, ça peut tout simplement être la valve. Le mien est de retour au Vieux Camp à cause de ce problème. Je l'ai identifié car je le gonfle à la bouche, et en mettant mon oreille au niveau de la valve, j'entendais un crachotement.

En ligne

#43 24-09-2022 17:30:24

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Grandes Traversées des Vosges et du Jura 2022

Alors je ne l'ai pas crevé. Je l'avais gonflé plusieurs fois chez moi sans mettre de poids. Et ma première nuit en bivouac s'est fait sur un sol nettoyé + polycree + solde la tente + Plastazote...
J'ai cherché la'fuite en vain. Je regarderais la valve ce soir.

Hors ligne

#44 25-09-2022 14:40:01

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Grandes Traversées des Vosges et du Jura 2022

Au fait pour celles et ceux que ça intéressent, vous pouvez suivre ma radio sur insta (pas besoin d'inscription, mon profil est public):

jeremybenoitlebens.

J'y poste quelques storys tout les jours.

Hors ligne

#45 27-09-2022 17:51:19

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Grandes Traversées des Vosges et du Jura 2022

Petites nouvelles de la traversée des Vosges depuis Schirmeck jusqu'à Belfort.

Aujourd'hui du vent, de la neige et de la grêle qui viennent s'ajouter à la pluie... Bref que du bonheur, surtout que je suis en short...

Moi qui voulait vraiment tester ma Plex Solo, je me tourne depuis hier vers les refuges. Je suis actuellement au refuge des 3 fours.

Pour ceux qui connaissent le coin, je voudrais raccourcir un peu. J'ai remarqué 2 possibilités.
Est ce que ça vaut le coup?

En rouge ma trace et la flèche rouge le chemin qui paraît plus court.

7Zy8PAY9U.IMG_20220927_174834.jpeg

7Zy8ScceD.IMG_20220927_174901.jpeg

Hors ligne

#46 27-09-2022 18:30:15

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Grandes Traversées des Vosges et du Jura 2022

Salut Bensbens,

Pour la 1ere option, elle s’imposerait comme une évidence par beau temps. Avec ce que tu ramasses déjà et ce qui s’annonce, il faudra trouver le trou de souris météo pour prendre les crêtes.

Pour la 2ème : c’est moins intéressant que le tracé du GR5, mais si c’est à faire par mauvais temps autant couper. En revanche, tu manqueras l’opportunité de me rendre visite  wink


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#47 27-09-2022 20:56:51

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Grandes Traversées des Vosges et du Jura 2022

Hervé27 a écrit :

#667154Salut Bensbens,

Pour la 1ere option, elle s’imposerait comme une évidence par beau temps. Avec ce que tu ramasses déjà et ce qui s’annonce, il faudra trouver le trou de souris météo pour prendre les crêtes.

Pour la 2ème : c’est moins intéressant que le tracé du GR5, mais si c’est à faire par mauvais temps autant couper. En revanche, tu manqueras l’opportunité de me rendre visite  wink

Donc pour la première option tu me conseilles de rester sur le gr5 et de ne pas prendre l'option?

Pour la deuxième si le temps s'améliore je resterais sur le gr5 et on pourra se voir mais c'est mal parti.

Hors ligne

#48 27-09-2022 23:30:21

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Grandes Traversées des Vosges et du Jura 2022

C’est selon la météo et ton endurance aux mauvaises conditions …

Si c’est demain mercredi avec des températures ressenties négatives et de fortes pluies, la 1ere option par la crête n’est pas glop… Autrement il n’y a aucune difficulté de terrain, et c’est bien plus beau et roulant par les hauteurs.

Si c’est jeudi ou vendredi la météo s’améliore (momentanément)


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#49 28-09-2022 07:12:07

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Grandes Traversées des Vosges et du Jura 2022

Oui c'est bien mercredi et le temps s'annonce vraiment pourri. Donc je vais éviter la crête et passer par le gr5 classique, mais j'ai l'impression qu'il passe par des crêtes aussi.

Hors ligne

#50 28-09-2022 07:35:26

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Grandes Traversées des Vosges et du Jura 2022

Profite quand même  wink  !


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

Pied de page des forums