Aller au contenu

#1 20-05-2022 17:53:29

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Casque ou casquette (bikepacking)

Bonjour,

J’ouvre ce sujet car je n’ai rien trouvé sur le forum qui évoque clairement vos parties pris.

Tout est dans le titre, pour vos sorties bikepacking vous êtes plutôt casquette ou casque ou les deux ?

Qu’elles sont selon vous les côtés positifs et négatifs ?
Vos retours d’expérience sur l’un et l’autre et/ou ce qui vous à fait changer d’avis ?


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#2 20-05-2022 19:01:59

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : Casque ou casquette (bikepacking)

J'ai choisi un casque avec une petite visière.
7WcVTfktl.20220520_195610.s.jpeg

J'ai encore du mal à y penser pour les petites sorties mais je m'y fais tranquillement. Il est confortable, pèse 314 gr et ventile vraiment bien.

Dernière modification par Gunnar (20-05-2022 19:02:17)


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#3 20-05-2022 19:26:23

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Casque ou casquette (bikepacking)

Pour ma part en bikepacking je porte un casque. Suivant les conditions, j'ajoute parfois une casquette ou un bonnet sous le casque, et/ou un couvre-casque imperméable.

En ligne

#4 20-05-2022 20:51:18

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : Casque ou casquette (bikepacking)

L'heureuse différence entre ceux qui ne mettent pas de capotes et ceux qui ne mettent pas de casque c'est qu'ils en assument seuls les conséquences..

7Wd3lrABa.IMG_20210407_201046.s.jpeg

Hors ligne

#5 20-05-2022 21:04:42

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : Casque ou casquette (bikepacking)

Gunnar a écrit :

#653867J'ai choisi un casque avec une petite visière.
https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/1d/7WcVTfktl.20220520_195610.s.jpeg

J'ai encore du mal à y penser pour les petites sorties mais je m'y fais tranquillement. Il est confortable, pèse 314 gr et ventile vraiment bien.

Il me fait penser aux casques Rockrider ST 500 pour le même poids en taille M (320g) sauf que ta visière semble pouvoir s’orienter.


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#6 20-05-2022 21:05:13

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Casque ou casquette (bikepacking)

.

Dernière modification par Manche (03-10-2022 08:10:53)

Hors ligne

#7 20-05-2022 21:08:40

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : Casque ou casquette (bikepacking)

chocoboursin a écrit :

#653874L'heureuse différence entre ceux qui ne mettent pas de capotes et ceux qui ne mettent pas de casque c'est qu'ils en assument seuls les conséquences..

https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/3c/7Wd3lrABa.IMG_20210407_201046.s.jpeg

Un nouveau dicton ? big_smile

Mais je vois l’idée qui est bien sûr évidente.


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#8 20-05-2022 21:38:20

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : Casque ou casquette (bikepacking)

Lou_is34 a écrit :

#653875
Il me fait penser aux casques Rockrider ST 500 pour le même poids en taille M (320g) sauf que ta visière semble pouvoir s’orienter.

Ce n'est pas la même qualité de produit mais j'avais choisi ce casque car il est fabriqué avec des matériaux recyclés, en tout cas j'en suis content. il m'arrive d'utiliser un Buff en dessous.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#9 20-05-2022 21:39:35

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Re : Casque ou casquette (bikepacking)

chocoboursin a écrit :

#653874L'heureuse différence entre ceux qui ne mettent pas de capotes et ceux qui ne mettent pas de casque c'est qu'ils en assument seuls les conséquences..

Je ne vois pas en quoi une capote va protéger ta tête ton crane?


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

#10 21-05-2022 07:48:21

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Casque ou casquette (bikepacking)

En cyclo-camping mon couvre chef est un casque Décathlon Van Rysel qui protège assez mal du soleil en l'absence de visière et de par ses trous. Et à l'arrêt un chapeau à large bord.

Si je ne portais pas de casque je pense que j'opterais pour le chapeau à large bord rigide plutôt que la casquette qui ne protège ni la nuque ni les joues du soleil.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#11 21-05-2022 08:46:32

Boucles&Détours
Membre
Inscription : 23-07-2020

Re : Casque ou casquette (bikepacking)

Pour protéger ma tête en cas d'accident je porte toujours un casque des que je vais rouler longtemps / vite / a un endroit avec beaucoup de voiture / sur un terrain "engagé".

Mon casque m'a épargné une grosse commotion cérébrale l'hiver dernier suite à une chute. (Il s'est littéralement fendu sous le choc)


En hiver je rajoute en dessous un buff ou un bonnet fin
Et en été une gapette (casquette) pour me protéger du soleil.
A noter qu'il en existe avec des rabats a l'arrière pour protéger le cou.

Selon moi pas besoin de choisir entre les deux ils s'additionnent facilement

Dernière modification par Boucles&Détours (21-05-2022 08:47:25)

Hors ligne

#12 21-05-2022 09:37:54

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Casque ou casquette (bikepacking)

Si j'ai bien compris, la casquette est sous le casque. Cela ne tient-il pas trop chaud ?


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#13 21-05-2022 12:04:36

Boucles&Détours
Membre
Inscription : 23-07-2020

Re : Casque ou casquette (bikepacking)

Exactement c'est des casquette extrêmement fine et légère (Décathlon en fait des similaires).

En été ça ne tient vraiment plus chaud que le casque et on peut la mouiller pour se rafraîchir

Hors ligne

#14 21-05-2022 12:44:50

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Casque ou casquette (bikepacking)

OK, merci Boucles&Détours.

Probablement une meilleure solution que le casque sans, ou avec de petites, ouvertures et à visière, type bombe de cavalier, qui doit tenir chaud, comme celui-ci :

https://www.decathlon.fr/p/casque-velo- … 09&c=BLANC


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#15 21-05-2022 13:04:40

Mme Esquimau
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : Casque ou casquette (bikepacking)

marcheur75 a écrit :

#653892Si je ne portais pas de casque je pense que j'opterais pour le chapeau à large bord rigide plutôt que la casquette qui ne protège ni la nuque ni les joues du soleil.

Solution qui me semble totalement inenvisageable: prise au vent beaucoup trop importante!

Perso je met une casquette classique sous un casque. Je fais cela quand il pleut pour éviter la pluie sur les lunettes et l'été pour me protéger du soleil.

Je porte un casque selon mon activité. Si je voyage à vélo je met un casque si je me déplace ponctuellement par beau temps sur une piste cyclable je n'en met pas, typiquement velotaf,de toute façon j'ai besoin du casque pour tenir la casquette sur ma tête quand il pleut.

Hors ligne

#16 21-05-2022 13:09:09

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : Casque ou casquette (bikepacking)

Moi qui utilise une casquette de vélo sans casque (je pense que ce sont toutes les mêmes aux inscriptions près), en plus de couper l’air sur mon crâne dégarni, je trouve que ça éponge bien la sueur qui dégouline dans les yeux, et s’il fait un peu plus chaud, dans les montées je noue par-dessous un carré de tissu fin genre 50x50 que je mets à sécher ensuite sur le cintre jusqu’à la montée suivante. Je ne roule pas en hiver préférant marcher ou skier suivant l’enneigement, sinon  j’utilise un simple bonnet pour les fraîches sorties printanières.
Pour la sueur il y eu dans les années 80 la mode pour une fois bien pratique du bandeau en "éponge".
Et pour la pluie, j'utilise la capuche de la veste imperméable.

modif pour ajout

Dernière modification par N_75 (21-05-2022 13:44:24)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#17 21-05-2022 17:53:01

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Casque ou casquette (bikepacking)

Mme Esquimau a écrit :

#653921
...

Solution qui me semble totalement inenvisageable : prise au vent beaucoup trop importante !

...

On peut avoir du vent en balade pédestre comme en balade cycliste. Quand le vent rabat le bord du chapeau sur les yeux, ce qui est gênant en marchant devient dangereux en pédalant. De plus les bords qui se soulèvent ne protègent plus le visage ni la nuque.

Mais en clippant les bords latéraux du chapeau sur sa jugulaire, ils sont maintenus baissés sur les joues, protégeant ainsi toujours le visage du soleil et empêchant le devant du chapeau d'aveugler le cycliste.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#18 21-05-2022 18:29:21

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Casque ou casquette (bikepacking)

Avec la vitesse, à vélo, le vent apparant peut être beaucoup plus important. C'est désagréable dans une descente plein pot de devoir s'arrêter et faire demi tour pour récupérer le chapeau ou la casquette qui s'est envolé ! (vécu  roll )

Hors ligne

#19 21-05-2022 19:17:37

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Casque ou casquette (bikepacking)

C'est le rôle de la jugulaire de maintenir fermement le chapeau sur la tête, à pied ou à bicyclette. Et puis, je pratique le cyclo-camping, pas la course cycliste.

Comme dit plus haut, le chapeau serait l'alternative au casque si je n'en porté pas, et non pas mon couvre chef habituel pour les longues balades.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#20 07-06-2022 19:57:22

Falagoa
Membre
Inscription : 04-07-2021

Re : Casque ou casquette (bikepacking)

essayer la gapette c'est l'adopter! Je ne sors plus sans. Pour le voyage ou le velo taf, hiver comme été. Je n'y vois que des avantages (bon sans compter le look, mais ca je m'en fiche tant que c'est confort et utile. ET puis c'est très sujectif. certain la porte pour le style au contraire)

La gapette est légère et compacte, contrairement à une casquette vite encombrante si on ne la porte pas.
Il existe de tissus plus épais pour l'hiver et l'été trempée dans la fontaine ça climatise le casque.
la casquette s'envole au vent et coupe une bonne partie de la visibilité ce qui est vraiment problematique avec un cintre route en position aéro!
La gapette a une visière plus courte. Juste ce qu'il faut pour éviter le reflet sur les lunettes protéger un peu du soleil et de la pluie. Et au besoin, lorsqu'on veux le grand écran full lumineux, il suffit de la remontée.
Aussi elle rend mon casque plus ajusté et plus confortable. (à l'inverse des casquettes souvent trop épaisses et avec des systeme d'ajustement qui gênent sous le casque (et sans ça s'envole)
Autre avantage: elle protège mon casque du gras de ma tête et se lave facilement. Et elle protège ma tête des divers insectes et pollution de la route car mon casque est sans filet.

L'adopter c'est aussi une motivation à mettre son casque . pour ma part, j'y vois un avantage là aussi.

Belles routes

Hors ligne

#21 07-06-2022 22:02:38

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Casque ou casquette (bikepacking)

@ Falagoa, je ne suis pas aussi ravi que toi de la gapette. J'en porte une lors des sorties ensoleillées. Quand je m'accoude aux prolongateurs, je me retrouve un peu trop penché en avant alors la visière me gène la vue. Je peux la retrousser, mais alors elle ne sert plus à grand chose, ou la remonter, mais là ça incline le casque vers l'arrière, et mon front n'est plus protégé en cas de chute.
Lors des sorties vélo-bivouac, j'utilise la gapette en complément d'une petite lampe porte-clé que je pince à la visière : ça me fait une lampe frontale.
Jadis je portais un casque urbain de la marque Ekoï. Il avait une visière qu'on pouvait orienter suivant la position sur le vélo. J'aurais trouvé ça génial si cette visière n'étais pas ajourée, laissant passer le soleil.

En ligne

#22 07-06-2022 23:34:56

maxime le plombier
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 11-01-2021

Re : Casque ou casquette (bikepacking)

J'adore ma gapette aussi, plein d'avantages.
La visière est toujours en position haute, sauf en cas de pluie.
Je transpire beaucoup, et sans, j'ai les sourcils trempés, la sueur ruisselle sur mon visage, assez pénible. Avec, elle absorbe, et laisse s'évaporer la sueur. Du coup je crame bien moins rapidement les coussinets du casque.
Le seul moment où elle est de trop, c'est par temps chaud, mon crâne a besoin de respirer et évacuer la chaleur. Il faudra que j'essaie avec des modèles au tissu fin.
Et en plus, elle va vite.


Bonhomme allant.

Hors ligne

#23 08-06-2022 07:15:37

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : Casque ou casquette (bikepacking)

N_75 a écrit :

#653922Moi qui utilise une casquette de vélo

Une rapide recherche m'a permis d'apprendre que ce que je porte depuis un demi siècle pour faire du vélo s'appelle aujourd'hui une gapette. Et dire que j'avais peur de ne plus en trouver un jour !  tongue
Et en prime la photo nostalgie  cool . Le cycliste du milieu a d'ailleurs placé la visière de sa casquette gapette en arrière.


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#24 08-06-2022 08:09:18

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : Casque ou casquette (bikepacking)

N_75 a écrit :

#655764
Une rapide recherche m'a permis d'apprendre que ce que je porte depuis un demi siècle pour faire du vélo s'appelle aujourd'hui une gapette. Et dire que j'avais peur de ne plus en trouver un jour !  tongue
Et en prime la photo nostalgie  cool . Le cycliste du milieu a d'ailleurs placé la visière de sa casquette gapette en arrière.

Le " aujourd'hui "  me semble mal approprié  big_smile

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gapette

Depuis ma tendre enfance, j'ai toujours entendu mon père chercher sa gâpette pour la mettre sous son casque à boudins
Comme quoi, selon les régions, les termes utilisés par les cyclistes diffèrent ..

Il semble que  le terme de gâpette ait refait surface à des fins commerciales ...

Hors ligne

#25 08-06-2022 08:38:44

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : Casque ou casquette (bikepacking)

Merci lynx18 pour ce moment culturel  tongue

N_75 a écrit :

#653922en hiver...j’utilise un simple bonnet pour les fraîches sorties printanières.

L'hiver je pourrais ressortir ma casquette belge cool (lien en bas de la page Wikipédia)

Dernière modification par N_75 (08-06-2022 08:41:11)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

Pied de page des forums