Aller au contenu

Annonce

#1 21-05-2022 02:24:12

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Grande traversée des Calanques (fin mai / début juin).

Hello,

Nous sommes deux à envisager la grande traversée des Calanques prochainement.
Si vous voulez nous rejoindre, ça sera avec grand plaisir...
calin

Idéalement entre le lundi 30mai et le vendredi 03 juin (après il fera trop chaud et/ou les massifs seront fermés), donc en semaine (pour éviter le monde sur les secteurs faciles d'accès).
Jour précis à définir suivant météo (en particulier la température, trop chaude la semaine prochaine encore).

Parcours qui ne suit pas le GR, mais ajusté aux petits oignons (pour passer par les endroits indispensables et/ou rester proche de l'eau le plus possible).
-Sémaphore.
-Pas de la demi-lune
-Grotte saint Michel, saint Michel d'eau douce, et de l'Ours.
-Pas du pin.
-Sommet de Marseillveyre.
-Sentier bleu vers le col de la Selle.
-Malvallon
-Corniche du pêcheur.
-Sentier caché de la crête de Sormiou et cap Redon.
-Calanque de Sormiou.
-Cap Morgiou (au-dessus de la grotte Cosquer).
-Calanque de Morgiou.
-Calanque de Sujiton et le Torpilleur.
-Sentier du pas de l'œil et cheminée du diable (bon, par contre, on rate le col de la Candelle... mais détour possible).
-Falaises du Devenson.
-Calanque d'En Vau (et son sentier secret).
-Calanque de port Pin et le Trou souffleur.
-Final sur la calanque de Port Miou.
Bref, que des trucs chouettes... (même s'il manque quelques indispensables, comme le cirque des Pételins, le cirque Walquyries, les 3 arches, le vallon sous la Cadelle, etc... mais bon, on ne peut pas tout faire en une journée).
tongue

Note: Je n'embarquerai personnes sur la corniche du CAF, la cheminée du CAF ou les corniches Parreti (même si demande insistante).
Passages trop dangereux, et je ne veux pas en prendre la responsabilité...
hmm

Programme en une journée (bivouac interdit dans la réserve).
On aura déposé une voiture à l'arrivée la veille.
Départ très tôt, pour éviter les embouteillages (et profiter de la fraicheur du matin).

Comptez environ 32km et +2200/-2200m sur sentier technique, avec quelques pas à franchir.
Un peu de crapahute dans la cheminée du diable (mais rien de bien méchant).
Compter 12h de marche effective approximativement (hors pauses), il faut avoir une bonne forme.

Trace approximative (et susceptible de changer un peu suivant envies)
https://www.visorando.com/randonnee-/22130307
Possibilité d'arrivée/dépar depuis la Madrague si vous préférez...

PS: Nécessité de porter toute l'eau (au moins 3 à 4l suivant température), à moins d'acheter de l'eau en bouteille à Sormiou/Morgiou (à prix d'or).

ecaac93835b92a0d26b0f1eec0fa3a459b2101.jpeg

Dernière modification par Redfish (23-05-2022 01:10:04)

Hors ligne

#2 21-05-2022 07:11:55

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : Grande traversée des Calanques (fin mai / début juin).

Ahhh merci Redfish de me donner des idées de balades. Je ne suis pas dispo à ces dates et d'ailleurs je n'ai plus la forme pour te suivre, mais ma sœur habite Allauch, et les Calanques, hors saison, c'est génial…


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

#3 21-05-2022 16:11:49

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Grande traversée des Calanques (fin mai / début juin).

Chat Mauve a écrit :

#653887Ahhh merci Redfish de me donner des idées de balades. Je ne suis pas dispo à ces dates et d'ailleurs je n'ai plus la forme pour te suivre, mais ma sœur habite Allauch, et les Calanques, hors saison, c'est génial…

Je te rassure, pas super en forme aussi en ce moment, mais faut pas s'arrêter à ça.
Je vais dans les calanques toutes les semaines, donc la dénivelée je suis au top, mais plus habitué à faire de la distance (au-delà de 15/20km je souffre en ce moment).
Bref, je sais que je vais en chier (mais c'était déjà le cas sur les 2 dernières traversées... mais j'avais le matos de bivouac en plus).
lol

Pour la saison, j'adore l'hiver (il fait bon sur la face sud des calanques et bien protégé du mistral) et le printemps (quelques fleurs et pas encore trop chaud).
Là, j'espère qu'on aura une petite baisse des températures, car pour moi c'est trop chaud pour la traversée en ce moment (18 à 20° c'est bien si grand soleil... 28° comme hier, beaucoup trop pour une face sud).

Hors ligne

#4 21-05-2022 16:30:09

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Grande traversée des Calanques (fin mai / début juin).

Apparemment météo très instable la semaine prochaine (nuages, averses et orages)... avantages, baisses des températures prévues.
Ca semble mieux pour la semaine suivante (30mai>3juin), à voir l'évolution.

Je ne serais par contre pas dispo le jeudi 26 mai (et vu que c'est "pseudo" férié, il risque d'y avoir du monde dans les calanques) et le jeudi 02 juin.
Dispo totale les autres jours.

Dernière modification par Redfish (21-05-2022 16:40:04)

Hors ligne

#5 21-05-2022 23:21:15

Cabrette
Membre
Inscription : 13-05-2020

Re : Grande traversée des Calanques (fin mai / début juin).

Très alléchant comme programme, merci Redfish de l'avoir préparé et posté sur Visorando !! Effectivement c'est bien bien costaud ! Je rage d'habiter si loin car ça ne pourra pas le faire même le mercredi mon jour dispo, mais ça permet de rêver grave en attendant, et j'irai volontiers fin octobre ou en avril prochain y user les semelles et respirer les falaises, avec un parcours plus modeste pour une première découverte ! J'ai hâte de voir les photos et le retour de votre big traversée crapahutée idéale !!

Hors ligne

#6 22-05-2022 01:45:38

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Grande traversée des Calanques (fin mai / début juin).

N'hésite pas à demander si tu veux avoir des infos sur les itinéraires sympa dans les calanques et/ou quelqu'un pour marcher avec toi.
Il y a tellement de passages sympas qu'on peut vite se retrouver indécis.
Il faut aussi savoir quels sentiers sont déconseillés suivant sa pratique (pas d'escalades, passages type via ferrata, sentiers exposés, sentiers peu entretenus, sentiers sans intérêt, etc...).
wink

Si il n'y a que Olilb et moi qui fassions la traversée au final, on fera plutôt cette trace (version littorale):
https://www.visorando.com/randonnee-/22165146
Vu qu'on connait très bien les calanques, on ne fera pas le détour par les hauteurs (Pas de la lune, grotte st michel, Marseilleveyre, Malvallon).
Un peu plus court et moins de dénivelée au final...

PS: J'avais déjà fait la version du 1er post avec Gui3gui (avec bivouac à Cassis pour continuer jusqu'à La Ciotat par les crête le lendemain).
Départ à 11h00, arrivée à 1h00 du matin à Cassis.
lol

Dernière modification par Redfish (22-05-2022 01:47:27)

Hors ligne

#7 22-05-2022 12:37:27

Cabrette
Membre
Inscription : 13-05-2020

Re : Grande traversée des Calanques (fin mai / début juin).

Merci de ta proposition, c'est précieux quelqu'un qui connait bien son terrain de jeu !
Effectivement si mon mari se décide à venir, on évitera les passages techniques pour lui lol
franchement il préfère les monts d'Auvergne ou d'Ardèche, il commence juste à bien apprivoiser la Vanoise et le Queyras !
On verra d'ici là ...

Ben pour le 1er post des Calanques ça ne m'étonne pas, et encore vous avez carburé car 32 km ça passe bien mais avec le dénivelé annoncé, plus les passages escarpés...

Hors ligne

#8 22-05-2022 13:03:44

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Grande traversée des Calanques (fin mai / début juin).

Le souci n'est clairement pas distance/dénivelée, mais le sentier cassant en permanence (tu ne peux quasi jamais poser le pied à plat), et faut mettre les mains de partout.
C'est un peu comme le nord du GR20, faut pas penser les temps de la même manière.
Gui3gui s'y ai fait prendre d'ailleurs... au départ, il pensait qu'on traverserait bien plus vite que ça.
smile

Hors ligne

#9 22-05-2022 14:26:24

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Grande traversée des Calanques (fin mai / début juin).

Je confirme s'il fallait , il faut bien regarder où mettre les pieds et la roche affleure .
Mais bon c'est comme ça un peu partout dans les massifs du sud de la france .

Hors ligne

#10 23-05-2022 08:27:54

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : Grande traversée des Calanques (fin mai / début juin).

.

Cabrette a écrit :

#653962 . . . Effectivement c'est bien bien costaud ! . . . et j'irai volontiers fin octobre ou en avril prochain y user les semelles et respirer les falaises, avec un parcours plus modeste pour une première découverte !

Pour du plus modeste coté distance mais pas coté beauté, n'hésites pas à privilégier la "demi" traversée Lumini > Cassis pour user tes semelles.

Coté températures, je me souviens avoir eu trop chaud dans la descente du Cap Gros à 10h face au soleil... d'avril eek

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#11 23-05-2022 10:16:44

la lozere
Membre
Inscription : 18-06-2021

Re : Grande traversée des Calanques (fin mai / début juin).

Bonjour,
Avec 3 potes, j'ai fait cette balade sur 2 jours (tracé un peu différent, et en plus cool  tongue ) il y a 1 mois avec nuit au centre UCPA de la calanque de Sormiou. Départ de la Madrague, et retour en bus depuis Cassis.
C'est un endroit absolument magique. Merci pour le partage de la trace, ça donne des idées pour une prochaine fois.

Hors ligne

#12 23-05-2022 14:01:50

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Grande traversée des Calanques (fin mai / début juin).

Confirmation des dates (si météo adaptée): Lundi 30 ou mardi 31 mai.

boitagateau a écrit :

#654057.Coté températures, je me souviens avoir eu trop chaud dans la descente du Cap Gros à 10h face au soleil... d'avril eek .

Ca dépend vraiment des années.
Avec Gui3gui on l'avait fait courant mai, 18° sur Marseille (on va dire 22° dans les vallons chauffés par le soleil), et c'était nickel.

la lozere a écrit :

#654066C'est un endroit absolument magique. Merci pour le partage de la trace, ça donne des idées pour une prochaine fois.

Juste au cas où, si tu y vas en solo, le sentier non balisé (enfin, balisage non officiel) sur la crête de Sormiou est assez sauvage et paumatoire... et ma trace passe par une zone d'escalade (très facile et non exposée) qu'on ne trouve pas si on ne connait pas (cachée par la végétation).
wink

Dernière modification par Redfish (23-05-2022 14:05:45)

Hors ligne

#13 23-05-2022 22:08:45

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : Grande traversée des Calanques (fin mai / début juin).

Redfish a écrit :

#654088Juste au cas où, si tu y vas en solo, le sentier non balisé (enfin, balisage non officiel) sur la crête de Sormiou est assez sauvage et paumatoire... et ma trace passe par une zone d'escalade (très facile et non exposée) qu'on ne trouve pas si on ne connait pas (cachée par la végétation).
wink

Tient, c'est marrant, je l'ai faite samedi au départ des Baumettes...
Je confirme le coté paumatoire, je me suis retrouvé dans un goulé raide comme un mur suite à la perte du sentier... j'ai tout remonté jusqu'à la crête pour retrouver le sentier qui a un balisage vieux comme le monde ! lol J'y ai laissé toutes mes forces !! big_smile

Hors ligne

#14 23-05-2022 22:40:52

zur
Membre
Lieu : La Belle de Mai
Inscription : 14-09-2016

Re : Grande traversée des Calanques (fin mai / début juin).

Hors sentier, ça peut vite devenir dangereux les Calanques,
les cailloux sont très instables... Méfi   unicorn

Hors ligne

#15 24-05-2022 00:54:09

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Grande traversée des Calanques (fin mai / début juin).

zur a écrit :

#654186Hors sentier, ça peut vite devenir dangereux les Calanques,
les cailloux sont très instables... Méfi   unicorn

C'est sûr que ça nécessite de l'expérience, de l'observation et de l'attention.
smile

einganien a écrit :

#654176Tient, c'est marrant, je l'ai faite samedi au départ des Baumettes...
Je confirme le coté paumatoire, je me suis retrouvé dans un goulé raide comme un mur suite à la perte du sentier... j'ai tout remonté jusqu'à la crête pour retrouver le sentier qui a un balisage vieux comme le monde ! lol J'y ai laissé toutes mes forces !! big_smile

C'est moi qui ait mis à jour le sentier sur OSM (affinage du tracé, ajout de la difficulté, du type de balisage, etc...).
Ainsi que l'ajout du passage de grimpette pour rejoindre le col juste sous le spot d'escalade de l'Oasis.
wink

Dernière modification par Redfish (24-05-2022 00:58:23)

Hors ligne

Pied de page des forums