Aller au contenu

Annonce

#126 15-06-2022 21:29:08

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Cartographie] A la recherche du meilleur rendu Garmin pour la rando

YEAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH


7WSvbi9Jd.CAMARCHE.jpeg


CA MARCHE !!!

j'ai viré "transparent" des paramètres du mkgmap des courbes et CA MARCHE CA MARCHE CA MARCHE !

Dernière modification par moby59 (15-06-2022 21:31:05)

Hors ligne

#127 15-06-2022 21:43:53

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Cartographie] A la recherche du meilleur rendu Garmin pour la rando

Temps de s'attaquer au problème suivant : les courbes de niveaux  unicorn

Quoi encore ? devil

Je dois être fatigué, mais il me manque les courbes des milliers de mètres "justes" aux zooms élevés.
Genre j'ai 900m, 950m, rien pour 1000m, puis ensuite 1050m
entre les deux j'ai bien toutes les dizaines

Le code :

## 100m
contour=elevation & ele ~ '\d*00' & ele > 0 { name '${ele|conv:m=>ft} '; } [0x022 resolution 23-24]

## 50m
contour=elevation & ele ~ '.*\d[0,5]0' & ele > 0 { name '${ele|conv:m=>ft} '; } [0x021 resolution 24]

## 10m
contour=elevation & ele > 0 [0x020 resolution 24]

Normalement le code pour les lignes des 100m, c'est-à-dire "\d*00" c'est n'importe quels digits (tant qu'on veut) puis deux zéro. Donc 1000 répond bien à cette situation.

Moi pas comprendre sad

7WSwx6kwy.camarchepas.jpeg

Dernière modification par moby59 (15-06-2022 21:47:45)

Hors ligne

#128 15-06-2022 22:05:14

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Cartographie] A la recherche du meilleur rendu Garmin pour la rando

moby59 a écrit :

#657041CA MARCHE !!!

j'ai viré "transparent" des paramètres du mkgmap des courbes et CA MARCHE CA MARCHE CA MARCHE !

Alors ça c'est une bonne nouvelle pouce
Et en plus la solution est plus élégante que tout ce que j'ai essayé lol

Bien joué !


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#129 15-06-2022 22:28:49

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Cartographie] A la recherche du meilleur rendu Garmin pour la rando

Je crois que j'ai trouvé pour les lignes, c'est le niveau de zoom plus large qui interfère :
## 500m
contour=elevation & ele ~ '.*\d[0,5]00' & ele > 0 { name '${ele|conv:m=>ft} '; } [0x022 resolution 22-22]

Visiblement même si on est à un niveau de zoom + élevé (23 ou 24) c'est pris en compte et ça stoppe les autres affichages potentiels.

Il faut donc ajouter un "continue"
contour=elevation & ele ~ '.*\d[0,5]00' & ele > 0 { name '${ele|conv:m=>ft} '; } [0x022 resolution 22-22 continue]

Je pensais que c'était nécessaire pour afficher par exemple 2 pictos différents pour une même condition (typiquement les attributs GR sur des chemins). Mais ça a l'air aussi d'être nécessaire si les conditions sont remplies... mais pas au même niveau de zoom... à garder en tête dans un coin :-(

Sinon dans un autre registre, j'ai trouvé comment changer la couleur de fond de carte. Il faut ajouter un polygone 04b/00 dans le TYP et c'est tout (rien dans les fichiers du style). J'ai mis un gris arbitraire pour l'instant, un peu foncé (oui je pense beaucoup à l'epix et son écran AMOLED smile il faudra me dire si ça le fait ou pas sur une Fenix.

Tout est à jour (mon site + github)

Dernière modification par moby59 (15-06-2022 23:34:18)

Hors ligne

#130 16-06-2022 10:25:00

cricri
Membre
Inscription : 15-06-2022

Re : [Cartographie] A la recherche du meilleur rendu Garmin pour la rando

bon, je vois que tu avances  cool

un autre truc que j'ai croisé en lisant tout le post

vous pouvez dl régions par régions de xx pays et le routage fonctionnera quand même à condition d'ajouter dans les parametres mkgmap

add-boundary-nodes-at-admin-boundaries=10

qui fait le lien entre les régions wink
(j'ai organisé ma prod comme ça, dl de xx, split de xx, mkgmap de xx, re mkgmap de l'ensemble, du coup je peux mettre à jour un seul bout sans pb en relançant le process sur juste le morceau en question), ça évite les merges avant split gros consommateur de temps.

et j'avais à une époque ou mkgmap ne savait pas gérer les DEM fait un "faux" ombrage du relief avec des polygons
- solariser les dems sur 4 niveaux
- vectoriser ces 4 niveaux séparément en leur affectant un poly non utilisé à chacun
- coloriser avec le typ

ça rendait bien wink

Hors ligne

#131 16-06-2022 10:52:46

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Cartographie] A la recherche du meilleur rendu Garmin pour la rando

Merci pour les astuces cricri !

Ce matin j'ai récupéré la dernière version de Pyrénées large pour tester.
- sur Basecamp:
     - le fond de carte gris est au dessus de tous les autres polygones (donc la carte est toute grise)
     - les courbes de niveau apparaissent toujours au dessus des chemins  hmm
- sur la montre:
     - les courbes de niveau sont bien sous les chemins (ouf !  tongue )
     - je n'ai pas vu le fond de carte gris. D'ailleurs si il y était on ne pourrait plus voir les zones rocheuses et pierriers (gris sur gris) ? Ou alors le gris de fond est très léger.

7WTnUYNh2.IMG_20220616_072659105_HDR2.jpeg

Si c'est juste Basecamp qui gère mal les priorités (ou alors il y a des réglages à faire?) Je vais l'abandonner au profit de QmapShack. Ce qui compte c'est que ça marche sur la montre.

J'ai également récupéré le style à jour et généré une carte d'Andorre en enlevant le paramètre "transparent" dans le fichier option-courbes.arg

Bizarrement les courbes n'ont pas le bon style et sont au dessus de tout.
As-tu changé autre chose dans le process de génération ?
Ou alors j'ai cassé un truc sans m'en rendre compte...


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#132 16-06-2022 11:15:32

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Cartographie] A la recherche du meilleur rendu Garmin pour la rando

cricri : pour l'ombrage j'avais un peu pensé à un truc comme ça, mais comme Garmin ne gère pas l'opacité d'une couche je m'étais dit que ça serait dégueu.
On doit pouvoir en effet le faire avec des pictos couleur-transparent-couleur-... mais ça me semblait une tâche un peu insurmontable pour un résultat anticipé probablement pas top, donc j'avoue que je n'ai pas creusé.

Si tu as des commandes et paramètres de style concrets à proposer pour qu'on essaie je veux bien essayer d'y jeter un œil.

Bombadyl : Pour Andorre, étrange. Non je n'ai rien touché de particulier. Tu as juste récupéré le style (sur mon site ou github) et fait tout le reste de ton côté où tu es parti d'autres fichiers de chez moi ?
J'ai un mapid inférieur pour les img des courbes par rapport à l'img final, c'est à peu près tout. Je ne sais pas si ça a une incidence, mais vu que cricri en parlait, je me suis dit que ça ne pouvait pas faire de mal.

Ca a l'air de rendre pas mal sur la Fenix je trouve. Le jaune est forcément bien pâle, c'est logique, on pourra difficilement faire mieux. Et du côté des GR ça passe bien ?

Pour le fond j'ai aussi un comportement un peu étrange, à certains niveaux de zoom il passe sur les zones d'eau.
Genre la section que je reprends régulièrement pour mes tests (Irati à la frontière Espagne-France) je la repérais de très loin grâce au lac un peu en forme de triangle, mais depuis que j'ai ajouté le fond le lac n'apparait que très tardivement en zoomant.
Pour les Fenix l'intérête est nul. Je pense qu'il s'affiche, mais entre ça ou rien le rendu est identique (Il n'y a pas des masses de couleurs différentes possibles sur les écrans transflectifs).
Pour l'Epix c'est pour l'autonomie... mais bon si ça génère plus de problèmes qu'autre chose on s'en passera smile

Dernière modification par moby59 (16-06-2022 11:34:49)

Hors ligne

#133 16-06-2022 11:25:18

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Cartographie] A la recherche du meilleur rendu Garmin pour la rando

Pour comparer :
7WTqGbcQh.verdaguer2.jpeg

3129.4 mètres, c'est important les 40 derniers centimètres smile

Je vais regarder si on peut arrondir les valeurs...

Dernière modification par moby59 (16-06-2022 12:00:28)

Hors ligne

#134 16-06-2022 13:42:40

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Cartographie] A la recherche du meilleur rendu Garmin pour la rando

moby59 a écrit :

#657090Bombadyl : Pour Andorre, étrange. Non je n'ai rien touché de particulier. Tu as juste récupéré le style (sur mon site ou github) et fait tout le reste de ton côté où tu es parti d'autres fichiers de chez moi ?
J'ai un mapid inférieur pour les img des courbes par rapport à l'img final, c'est à peu près tout. Je ne sais pas si ça a une incidence, mais vu que cricri en parlait, je me suis dit que ça ne pouvait pas faire de mal.

Ca a l'air de rendre pas mal sur la Fenix je trouve. Le jaune est forcément bien pâle, c'est logique, on pourra difficilement faire mieux. Et du côté des GR ça passe bien ?

J'ai juste récupéré le contenu du GiHub et fait le reste de mon côté.
A la base mes scripts sont très proches des commandes exposées sur ton site, à part pour la récupération des données OSM.
Mais j'ai du laisser sans le vouloir une modif lors de mes tests précédents.

Par contre effectivement j'ai un id supérieur pour mes courbes de niveau, je vais changer ça aussi pour tester.

Pour le rendu des couleurs, c'est clair que le jaune est bien plus net sur l'epix !
Mes photos ne sont pas flatteuses non plus car j'ai du mal à gérer l'ombre du téléphone et les différents reflets lors de la prise de vue. En vrai c'est plus lisible mais oui c'est un jaune pale.

Pour les GR c'est très visible.
7WTzSY42l.IMG_20220616_1328476962.jpeg

Sinon en roulant au milieu des champs de blé en vélo ce matin, il y avait des pommiers partout sur ma carte lol
J'imagine que c'est le picto qui indique une culture.
Il est hyper présent en tout cas... Heureusement qu'il y a peu de chemins qui traversent les cultures big_smile


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#135 16-06-2022 13:50:25

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Cartographie] A la recherche du meilleur rendu Garmin pour la rando

cool le rendu des GR et tout c'est franchement pas mal. Je suis content cool

C'est vrai que sur l'epix aussi les vergers c'est un peu too much, je vais "décontraster" le picto big_smile

Hors ligne

#136 16-06-2022 14:43:28

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Cartographie] A la recherche du meilleur rendu Garmin pour la rando

Bon questions suivantes auxquelles répondre :
Faut-il rajouter des POI et si oui lesquels ?

C'est un peu un choix de direction : faut-il privilégier à tout prix la lisibilité du chemin (suis-je toujours sur le chemin prévu ou l'ai-je quitté par erreur ?) ou alors la qualité de la carte via l'intégration d'éléments supplémentaires pouvant aider à se repérer, par exemple les éoliennes, autres structures humaines, et services (bar, resto...)
Dans OSMAnd on a toujours la possibilité d'ajouter des couches supplémentaires via le moteur de recherche intégré (les données sont là, il n'y a plus qu'à les afficher si besoin). Dans les cartes Garmin il faut que ça soit dans le rendu de départ sinon ça n'apparait jamais.

Des avis ?

Hors ligne

#137 16-06-2022 15:55:53

ravenfeld
Membre
Inscription : 02-06-2022

Re : [Cartographie] A la recherche du meilleur rendu Garmin pour la rando

moby59 a écrit :

#657041YEAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH


https://www.randonner-leger.org/forum/u … ARCHE.jpeg


CA MARCHE !!!

j'ai viré "transparent" des paramètres du mkgmap des courbes et CA MARCHE CA MARCHE CA MARCHE !

Je teste ca et je mets à jour mon script si c'est le cas.
Merci beaucoup

Hors ligne

#138 16-06-2022 21:12:56

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Cartographie] A la recherche du meilleur rendu Garmin pour la rando

Pour info j'ai trouvé et résolu le problème avec la carte d'Andorre générée hier (un vieux .img provenant de mes précédents tests était resté dans le dossier et donc combiné avec le reste à l'étape finale).

En générant les cartes proprement (et avec un indice inférieur pour les courbes), ça marche nickel sur Basecamp.
Donc le fond gris ne gêne pas vraiment, tu peux le garder si c'est utile pour l'epix.
Sur Basecamp les courbes sont bien sous les chemins.

Sur la montre les courbes de niveau ont retrouvé leur aspect normal mais sont au dessus des chemins  cry

As tu tenté de produire d'autres cartes pour tester si la solution est reproductible ou si c'est un coup de bol ?  roll

Je suis curieux du résultat de tes tests ravenfeld du coup...

(Pas de panique non plus, j'ai pu faire une autre boulette à la génération  tongue )

Edit: mots manquants

Dernière modification par Bombadyl (16-06-2022 21:14:06)


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#139 16-06-2022 21:15:03

ravenfeld
Membre
Inscription : 02-06-2022

Re : [Cartographie] A la recherche du meilleur rendu Garmin pour la rando

Ca fonctionne bien en supprimant transparent des arguments pour générer les img des courbes.

Dernière modification par ravenfeld (16-06-2022 21:15:15)

Hors ligne

#140 16-06-2022 21:29:58

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Cartographie] A la recherche du meilleur rendu Garmin pour la rando

J'ai fait 3 cartes et les courbes sont bien ok sur la montre.

Édit : ah non tu as raison. La carte que j'ai faite de près de chez moi a les courbes sur les chemins.

Grrr

Dernière modification par moby59 (16-06-2022 21:55:12)

Hors ligne

#141 17-06-2022 07:38:58

ravenfeld
Membre
Inscription : 02-06-2022

Re : [Cartographie] A la recherche du meilleur rendu Garmin pour la rando

Bizarre je suis encours de mise a jour des cartes et je viens de regarder sur 5 cartes et ca fonctionne bien.
Après c'est a partir du zoom 120m a 200m ca passe par dessus chez moi sur ma fenix 6xpro.

Hors ligne

#142 17-06-2022 07:50:13

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Cartographie] A la recherche du meilleur rendu Garmin pour la rando

Je viens de regarder en détail... sur les 3 cartes que je fais (j'en publie 2 seulement) :
- pyrenees : ok (les courbes sont bien en dessous)
- france plus : ok
- par chez moi : ko

Les fichiers sont générés par le meme code avec des paramètres du genre mapid, nom. Ca tape juste dans des dossiers différents pour les sources (pas toute l'Europe pour les courbes ou le petit morceau de France pour la carte de chez moi), mais c'est juste un "subset" (une sélection) pour les courbes, et la carte de France vs celle d'Europe.

Je relance la génération complète de la carte de chez moi pour vérifier quand même.

Au passage dans mes scripts j'ai toujours des tests pour vider les dossiers avant de commencer.

Hors ligne

#143 17-06-2022 07:50:25

ravenfeld
Membre
Inscription : 02-06-2022

Re : [Cartographie] A la recherche du meilleur rendu Garmin pour la rando

moby59 a écrit :

#657091Pour comparer :
https://www.randonner-leger.org/forum/u … guer2.jpeg

3129.4 mètres, c'est important les 40 derniers centimètres smile

Je vais regarder si on peut arrondir les valeurs...

Lol, c'est les contributeurs OSM dans votre région qui sont precis car chez moi on est pas aussi precis.
Tu peux essayer ${ele|part:".:1"} qui arrondi pas mais prend juste la premier partie

Hors ligne

#144 17-06-2022 07:52:07

ravenfeld
Membre
Inscription : 02-06-2022

Re : [Cartographie] A la recherche du meilleur rendu Garmin pour la rando

moby59 a écrit :

#657187Je viens de regarder en détail... sur les 3 cartes que je fais (j'en publie 2 seulement) :
- pyrenees : ok (les courbes sont bien en dessous)
- france plus : ok
- par chez moi : ko

Les fichiers sont générés par le meme code avec des paramètres du genre mapid, nom. Ca tape juste dans des dossiers différents pour les sources (pas toute l'Europe pour les courbes ou le petit morceau de France pour la carte de chez moi), mais c'est juste un "subset" (une sélection) pour les courbes, et la carte de France vs celle d'Europe.

Je relance la génération complète de la carte de chez moi pour vérifier quand même.

Au passage dans mes scripts j'ai toujours des tests pour vider les dossiers avant de commencer.

Il faut bien refaire les img des courbes. J'avais merdé au debut avec mes scripts qui garde les img des courbes pour pas les refaire a chaque fois.

Hors ligne

#145 17-06-2022 08:04:50

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Cartographie] A la recherche du meilleur rendu Garmin pour la rando

Je viens de tout refaire pour la carte de chez moi... et les courbes sont toujours DESSUS !

RHAAAAAAAAAA

devil

Hors ligne

#146 17-06-2022 08:06:11

ravenfeld
Membre
Inscription : 02-06-2022

Re : [Cartographie] A la recherche du meilleur rendu Garmin pour la rando

a merde, et moi qui pensait que ca marche j'ai relancé pour tout les pays.  cry

Hors ligne

#147 17-06-2022 08:22:05

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Cartographie] A la recherche du meilleur rendu Garmin pour la rando

C'est très bien que tu ai relancé, on va pouvoir voir si on est sur l'ordre du hasard ou s'il y a une logique qui se profile.

Hors ligne

#148 17-06-2022 08:29:26

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Cartographie] A la recherche du meilleur rendu Garmin pour la rando

Je suis en train de regarder les différences potentielles :
en terme de mapid&co :

Bon c'est un peu le bazar suite aux différents essais... j'attendais avant de réorganiser proprement mais actuellement

france plus (OK) :
courbes : 2424100
carte finale : 34242000

Pyrénées (OK) :
courbes : 2624100
carte finale : 33242000

Chez moi (KO) :
courbes : 2524100
carte finale : 35242000

Dans tous les cas la carte finale a un id > à l'id de la carte des courbes.

Pour la source des courbes, je ne vois pas ce qui pourrait changer, dans tous les cas c'est un dossier avec plein de osm.gz

Pour la source de la carte, les deux OK partent de l'Europe entière, la KO part de la France seule. Les 2 sources ont été mises à jour en même temps (à 2 heures près smile

Je vais essayer de générer la carte de chez moi en partant de l'Europe pour voir...

Hors ligne

#149 17-06-2022 09:40:07

ravenfeld
Membre
Inscription : 02-06-2022

Re : [Cartographie] A la recherche du meilleur rendu Garmin pour la rando

Sur la montre j'ai regardé pour la france, allemagne, italie et espagne et ca marche du coup j'allais pas regardé sur toute les cartes mais du coup ca fait posé des questions de pourquoi ca marche pas chez toi sur qu'une carte.

Hors ligne

#150 17-06-2022 10:20:57

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Cartographie] A la recherche du meilleur rendu Garmin pour la rando

Je viens de regénérer la totale de chez moi en partant de la carte d'Europe et ... c'était long smile

Dans Qmapshack les courbes sont bien dessous.
Sur la montre (rebootée), les courbes sont dessus.

nan mais WTF ?!?

Hors ligne

Pied de page des forums