Aller au contenu

#1 26-05-2022 07:49:20

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

[Autre] Sac en duvet et rosée du matin

Hello

Après quelques déconvenues à la belle étoile par forte humidité je voudrais m’équiper d’un sac de couchage un peu plus polyvalent.

Actuellement quilt cumulus avec tissus toray.

Ma première idée est de racheter le même avec duvet traité hydrophobic et tissu quantum pro 44g.

Je ne souhaite pas ajouter un sursac.

Je ne souhaite pas de sac de couchage en synthétique

Je ne souhaite pas dormir sous la pluie.

A votre connaissance quelles sont les alternatives à cumulus pour un sac en duvet qui soit Breizh proof ?

Je cherche pas à être totalement sec au matin mais déjà à ne pas grelotter dans une serpillière.

Merci


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#2 26-05-2022 08:35:14

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Sac en duvet et rosée du matin

azerty a écrit :

#654474
[... ] pour un sac en duvet qui soit Breizh proof ?

Déménager ?

==> je sors wink


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#3 26-05-2022 08:35:43

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Autre] Sac en duvet et rosée du matin

Salut Azerty,
Ce n'est pas que du rosé de la rosée, il a bien plu cette nuit !
Et juste rajouter un SOL Escape en sursac pour protéger de la rosée ?
Bonne randonnée !

Hors ligne

#4 26-05-2022 10:29:56

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Autre] Sac en duvet et rosée du matin

Hervé27 a écrit :

#654477

azerty a écrit :

#654474
[... ] pour un sac en duvet qui soit Breizh proof ?

Déménager ?

==> je sors wink

Oui dans le sud , on a aussi du rosé


Ok je te suis Hervé

Dernière modification par Balipit (26-05-2022 10:31:24)

Hors ligne

#5 26-05-2022 11:15:15

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Sac en duvet et rosée du matin

J'ai déjà eu le cas de dormir dans un SDC SeaToSummit Spark III avec duvet hydrophobe, le sac était trempé de la nuit d'avant et je n'avais pas pu le faire sécher dans la journée.
J'ai trouvé ça super efficace : je m'étais mis le soir dedans assez tôt en m'enfermant bien pour avoir trop chaud et j'ouvrais de temps en temps le sac pour laisser sortir l'air très humide. C'est moi qui avait séché le sac. Et le lendemain matin, il était sec.
Cela avait fonctionné car il ne faisait pas trop froid le soir (il faisait -2°C) et j'avais une couche de vêtements qui me permettait de ne pas être en contact avec la toile humide du sac.

Tu ne peux pas trouver des endroits plus abrités pour éviter la rosée ? Sous les arbres ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#6 26-05-2022 15:12:41

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Autre] Sac en duvet et rosée du matin

ester a parlé d'un lavage de son sac de couchage au nikwax...

Il faudrait en savoir d'avantage.

mais le sol escape bivy enfilé en fin de nuit par dessus le sac est un bon plan; j'ai déjà testé.

j'en ai un tout léger que j'ai redécoupé et qui ne me sert pas, je te le donne si tu veux pour essayer.

L.

Dernière modification par laxmimittal (26-05-2022 15:13:10)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#7 26-05-2022 16:14:09

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Autre] Sac en duvet et rosée du matin

@Balipit, Manche & Hervé27, oui sortez, en plus il fait beau ce week end. Une fois n'est pas coutume c'est tolliv le mec sérieux smile

@tolliv : merci pour le retour d’expérience sur le duvet hydrophobe. c'est encourageant. Oui j'aurais pu trouver un endroit isolé sous les arbres, j'aurais aussi pu monter mon abri, mais des fois tu as envie d'en prendre plein les mirettes, quitte à t'exposer un peu. Je voudrais pas renoncer, juste trouver un chouia de confort en plus.

@laxmimittal non merci, pas de sursac, je tourne tellement la nuit que tout s'entortille l'un dans l'autre et c'est super chiant.

laxmimittal a écrit :

#654498ester a parlé d'un lavage de son sac de couchage au nikwax...
Il faudrait en savoir d'avantage.

Oui carrément. Est ce que c'est ça ? :  https://youtu.be/YpYyZPWNjpo

Therm-a-Rest annonce un duvet hydrophobe en faisant aussi mention du Nikwax : 900 Fill Goose Nikwax Hydrophobic Down . Alors je ne sais pas si c'est le même procédé, mais vu le prix des sacs de couchage en ce moment, si mon problème pouvait se résoudre d'un coup de machine à laver, je fonce.

Dernière modification par azerty (26-05-2022 16:15:35)


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#8 26-05-2022 16:18:26

Tanuki
Membre
Inscription : 04-12-2016

Re : [Autre] Sac en duvet et rosée du matin

Je ne sais pas si c'est pertinent mais mettre une feuille de polycree par dessus le duvet pourrait être une solution...


Le voyage est un retour vers l'essentiel

Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Hors ligne

#9 26-05-2022 16:53:21

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Autre] Sac en duvet et rosée du matin

TAR préconise d’ajouter du nikwax a chaque lavage .
Le traitement hydrophobe est indispensable si tu dors à la belle étoile .

Dernière modification par Balipit (26-05-2022 16:58:39)

Hors ligne

#10 26-05-2022 17:16:03

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Autre] Sac en duvet et rosée du matin

Tanuki a écrit :

#654501Je ne sais pas si c'est pertinent mais mettre une feuille de polycree par dessus le duvet pourrait être une solution...

Je pense que ça ne peut qu'empirer les choses à cause du manque de respirabilité.

Balipit a écrit :

#654503Le traitement hydrophobe est indispensable si tu dors à la belle étoile .

J'en suis à pas mal de nuit à la belle et je n'ai jamais utilisé de traitement hydrophobe, donc "indispensable" n'est clairement pas le bon mot. tongue

Pour moi, le principal truc est de dormir sous un abri (souvent un arbre), idéalement sur un sol relativement sec (pas de l'herbe verte). Avec ça je suis quasi sûr que mon sdc sera à peu près sec le lendemain matin. Il m'arrive de le sortir en journée pour le sécher (c'est très rapide s'il y a du soleil et/ou du vent), surtout si je m'attends à une nuit fraiche pour la suite. Dans de bonnes conditions, je ne m'embête même pas avec ça vu que le sdc séchera avec moi dedans en début de nuit.

Dernière modification par Shanx (26-05-2022 17:16:57)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#11 26-05-2022 17:18:54

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Autre] Sac en duvet et rosée du matin

Bonjour Azerty, smile

Oui, c'est bien ce produit.
Nikwax Down + Nikwax downproof

Pour le duvet, j'ai préféré le lavage "main" en trempage dans un bac.
Mais la fois d'avant, j'avais utilisé le programme 'froid' de la machine à laver (et vidage égouttage).
J'ai lu quelque part, sur les infos Nikwax, que le downproof peut ne s'utiliser que tous les 3 lavages (vu le prix du downproof, j'ai trouvé l'info précieuse).
Mais je ne dors pas à la belle étoile !

Azerty, j'ai fait le lavage quand il a fait plus de 30° plusieurs jours de suite dans ma cour... séchage à l'ombre comme conseillé par l'ami Jobig !
Ne surtout pas se lancer dans un truc pareil quand les conditions ne sont pas réunies. wink


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#12 26-05-2022 19:02:50

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Autre] Sac en duvet et rosée du matin

@shanx c'est mieux donc c'est indispensable pour moi , tu devrais essayer , un bon traitement hydrophe est un confort indéniable .
Pour faire court l'humidité présente dans l'isolant facilite le transfert de la chaleur vers l'extérieur.

Les conseils de lavage sur le site TAR :
LAVAGE : Nettoyer les taches au besoin avec une éponge humide. Lavage en machine uniquement lorsque cela est nécessaire dans une machine à laver à chargement frontal de grande capacité, en utilisant 3 oz. de Nikwax® Down Wash Direct™. Fermez toutes les fermetures à glissière et fixez tous les boutons-pression. Sélectionnez l'eau froide et un cycle délicat avec deux rinçages et un cycle d'essorage supplémentaire. Si vous n'avez pas Nikwax® Down Wash Direct™, un détergent doux peut être utilisé mais ne restaurera pas les propriétés hydrophobes de votre duvet.

Dernière modification par Balipit (26-05-2022 19:07:28)

Hors ligne

#13 26-05-2022 19:33:38

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Autre] Sac en duvet et rosée du matin

@Tanuki, même réponse que Shanx. S'enrouler dans un polycree est une fausse bonne idée. Si tu empêches la vapeur de sortir tu vas condenser à l’intérieur du sac de couchage et finir trempé.

@Shanx, même remarque que tolliv. Dans le postulat de départ j'explique que je ne cherche pas à éviter la rosée, mais essayer de mieux la supporter quand elle arrive. Je ne dis pas que c'est une idée lumineuse. Mon père dirait un truc du genre "ça lui passera avant que ça me reprenne".

Je pense essayer la Nikwax sur un vieux duvet et voir le résultat, avant de bousiller mon quilt.
Par contre je n'ai pas trop le choix ça sera machine et sèche linge.


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#14 26-05-2022 21:28:01

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : [Autre] Sac en duvet et rosée du matin

Cumulus Lite Line 300 avec tissu extérieur Pertex Quantum Pro 44 et duvet hydrophobe. Je dors en général à la belle, et souvent avec de la rosée, le duvet ne m'a jamais paru mouillé. Si c'était à refaire, je choisirais plutôt le Pertex Quantum Pro 36 et pas 44 (d'après Cumulus, tout aussi déperlant mais moins résistant à l'abrasion), car c'est moins lourd, et j'ai dans l'idée que c'est plus respirant (mais je n'ai pas vérifié, il se trouve juste que parfois je transpire dans mon SdC, alors qu'avant, cela ne m'arrivait jamais). Ca c'est au cas où tu rachètes (et où du coup, tu me files ton vieux quilt pour que j'essaie enfin un quilt big_smile !)
Mais apparemment, ça vaut le coup de tester le Nikwax...

Hors ligne

#15 26-05-2022 22:16:39

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : [Autre] Sac en duvet et rosée du matin

Attention au lavage des quilts Cumulus :

chouxrave a écrit :

#581092Allez savoir pourquoi mais j'ai décidé de laver mon quilt dont je trouvais que le gonflant avait quelque peu diminué, à vue de nez.
Donc même manip que quelques années en arrière avec un Walden, direction la machine à laver, programme "Délicat" 30°C, essorage au mini (< 200 tr/min). En fin de cycle, étendage de la chose.

Deux ou trois heures plus tard, premières mauvaises impressions en séparant le duvet dans les compartiments : certains ont l'air quasi vides et d'autres sont "sur-plein". Ça se confirme en fin de séchage ; du duvet a migré d'un compartiment à un voisin au cours du lavage/rinçage semble-t-il.


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

#16 26-05-2022 22:34:17

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Autre] Sac en duvet et rosée du matin

azerty a écrit :

#654515(...)

Je pense essayer la Nikwax sur un vieux duvet et voir le résultat, avant de bousiller mon quilt.
Par contre je n'ai pas trop le choix ça sera machine et sèche linge.

Azerty, la vidéo à laquelle tu fais référence sur ton post précédent montre le lavage d'une doudoune, ça n'a rien à voir !

Le mode d'emploi sur le bidon de Nikwax conseille le lavage à la main pour les sdc. wink

ça, c'est moi qui le dis :
-> sèche-linge, professionnel seulement
-> machine -> à froid mode laine fragile, pas d'essorage, mais égouttage (3 cycles)
Et si tu n'as pas le mode lainage fragile sur ta machine à laver, pas de lavage en machine. idem pour le mode égouttage.


Sinon, si tu veux faire l'expérience de bousiller ton duvet, note bien tout ce que tu fais, ça nous intéresse vivement. big_smile big_smile big_smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#17 27-05-2022 17:04:47

Tanuki
Membre
Inscription : 04-12-2016

Re : [Autre] Sac en duvet et rosée du matin

azerty a écrit :

#654515@Tanuki, même réponse que Shanx. S'enrouler dans un polycree est une fausse bonne idée. Si tu empêches la vapeur de sortir tu vas condenser à l’intérieur du sac de couchage et finir trempé

L'idée n'était pas forcément de s'enrouler dedans mais de s'en servir en mode couette au dessus du sac de couchage jusqu'à l'abdomen ou la poitrine ce qui permettrait une circulation de l'air et du coup d'éviter la condensation mais une matière respirante comme celle du sol escape serait peut être plus adaptée pour cette configuration.

Dernière modification par Tanuki (27-05-2022 18:06:57)


Le voyage est un retour vers l'essentiel

Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Hors ligne

#18 27-05-2022 18:13:27

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Autre] Sac en duvet et rosée du matin

ester a écrit :

#654526Sinon, si tu veux faire l'expérience de bousiller ton duvet, note bien tout ce que tu fais, ça nous intéresse vivement. big_smile big_smile big_smile

Mais c'est quel bouton le mode égouttage ??  sad

ça risque de se terminer à la laverie en bas de chez moi avec mon duvet et 2 bidons de nikwax et qu'ils se débrouillent . Tu me rassures pas car je fais deja bcp de désastres avec une machine à laver.


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#19 27-05-2022 18:21:27

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Autre] Sac en duvet et rosée du matin

Cat 09 a écrit :

#654521Ça c'est au cas où tu rachètes (et où du coup, tu me files ton vieux quilt pour que j'essaie enfin un quilt big_smile !)

merci pour les infos pouce

Ben au prix du sac de couchage en ce moment il faudrait probablement que je vende le miens d'abord. Et va se poser la question du prix, vu les hausses de tarifs il faudrait que je le vende autant voir plus cher que je l'ai acheté. c'est quand même aberrant.


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#20 27-05-2022 18:49:20

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Autre] Sac en duvet et rosée du matin

azerty a écrit :

#654567Mais c'est quel bouton le mode égouttage ??  sad

Comme ça, sur ma machine à laver :
7Wo13oYsM.DSC09030.s.jpeg

Tout à fait d'accord avec toi, vu le prix d'un duvet, ça vaut la peine de ne pas faire d'erreur.
Je frime aujourd'hui, mais les jours où le duvet était tout raplapla, en début de séchage, je n'en menais pas si large que ça...
J'avais aussi en tête les aventure de Pala2 (ou Chouxrave, je ne sais plus).


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#21 29-05-2022 01:29:53

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Autre] Sac en duvet et rosée du matin

@laxmimittal non merci, pas de sursac, je tourne tellement la nuit que tout s'entortille l'un dans l'autre et c'est super chiant.

hmm Dans un bivys léger fixé au sol tu ne peux pas t'entortiller et ça te protège de l'humidité, de l'herbe mouillée, des épines, des bestioles, du vent, et tu gagnes en isolation donc (et tu peux y dormir sans sdc s'il fait chaud), mais ça rajoute à minima 200g c'est sûr (grammxpert, mld, katabatic...).

Dernière modification par Phil82 (29-05-2022 01:30:28)

Hors ligne

#22 30-05-2022 22:58:33

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Autre] Sac en duvet et rosée du matin

RAB NEUTRINO PRO 200 EXTRA SULPHUR BAG 21
240 euros en promo sur ekosport

Hors ligne

#23 31-05-2022 04:18:52

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Autre] Sac en duvet et rosée du matin

Hello, j'ai passé une vingtaine de nuits (sur une cinquantaine au total) à la belle étoile dans mon Katabatic Alsek en 900 cuin duvet hydrophobe dont la couche extérieure est en pertex quantum eco ripstop 29g/m2.

J'ai pris quelques rosées, certaines givrantes et même une nuit avec réveil en plein nuage : l'eau a un mal fou à pénétrer la plume. Je n'ai jamais eu froid (malgré des nuits avec températures négatives).

L'humidité reste en surface. Un petit coup de microfibre au matin, séchage complet à une pause au soleil.

Certes le prix qui était déjà pas donné est devenu ridiculement élevé depuis la chute de l'euro face au dollar mais ça peut au moins te donner une idée sur le pertex quantum + duvet hydrophobe.

Pour une nuit en weekend ou plusieurs nuits avec garantie beau temps derrière, c'est idéal. Autrement, je plussoie la solution Bivy. Certains s'attachent avec des sardines ce qui empêche de s'entortiller dedans.

Les plus légers seront sûrement chez Borah Gear.

Attention tout de même, ce n'est pas fait pour résister à une vraie pluie non plus.

Dernière modification par Prkl (31-05-2022 04:20:19)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#24 31-05-2022 14:33:36

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Autre] Sac en duvet et rosée du matin

Réponse intéressante de 000 qui privilégie un sdc léger synthétique à un sursac. Ça n’est toujours pas ma cible mais juste pour partager l’information.

En ce qui concerne les problèmes d'humidité extérieure, l’utilisation d’un sursac présente des avantages et des inconvénients. L’avantage est que c’est pratique, l’inconvénient c’est que ça freine la circulation d’air. En gardant plus l’air le sursac favorise l’isolation mais va concentrer l’humidité, ce qui peut amener à une saturation en vapeur d’eau et va finir par faire du froid.
Le meilleur système, quand l’air extérieur est saturé en humidité, c’est d’avoir un deuxième sac de couchage très léger et basique en synthétique avec lequel on va entourer le premier en duvet. Cette deuxième couche va faire usage de filtre pour l’humidité extérieure en évitant la condensation à la surface du duvet et va quand même permettre l’évacuation de la vapeur d’eau de la transpiration.


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#25 31-05-2022 15:20:47

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Sac en duvet et rosée du matin

azerty a écrit :

#654948Réponse intéressante de 000 qui privilégie un sdc léger synthétique à un sursac.

Yep ! Il me semble que par le passé, on pouvait utiliser un sursac (ou une couverture) en polaire qui en fin de compte joue le même rôle.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

Pied de page des forums