Aller au contenu

Annonce

#1 11-06-2022 12:01:28

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

C'est quoi, un MUL ?

Nous sommes sur le forum de la MUL, des MUL. Mais c'est quoi, un MUL ? J'ai l'impression que ça désigne une communauté précise. Mais nous avons tous des objectifs différents, des listes différentes... Alors c'est quoi, en fait, cette communauté ? A partir de quand "devient-on MUL" : une question qui revient souvent.

Le wiki définit un MUL comme une Personne s'affranchissant du port d'un équipement lourd. C'est bien vague.

Définir un seuil de poids de base n'a pas beaucoup de sens, même si des "archétypes MUL" de RL tournent généralement sous 4kg. Ce poids varie en fonction des personnes et des objectifs. Entre quelqu'un qui a investi 2000€ dans une tente UL double paroi, un sac à dos à armature, un matelas gonflable et un duvet 1500 cuin, pour un poids de base de 4kg, et quelqu'un qui vadrouille avec une bâche trouvée dans la remise, un vieux sac à dos, une couette Ikea, pour un poids de base de 5kg, qui est "le plus MUL" ?

Peut-on définir la MUL comme une philosophie d'allègement : un moyen et non un but, comme on aime le répéter. Mais alors, quelqu'un qui a entrepris récemment une démarche d'allègement, passant de 12kg de poids de base à 7kg, est-il un MUL ? N'y a-t-il pas tout de même une différence entre un "débutant" qui cherche encore des astuces pour s'alléger, et un "vétéran MUL" qui joue plus ici le rôle de prof ? Peut-on parler de "MUL débutant" pour désigner quelqu'un qui est dans une volonté d'allègement mais qui n'a pas encore atteint ses objectifs ?

Mais du coup, quelqu'un qui atteint un poids de base de 4 kg et décide que c'est très bien comme ça, stoppant ainsi sa démarche d'allègement, est-il encore un MUL ?

Est-ce que toute personne étant "intégrée dans la communauté RL" est MUL ?

Est-ce qu'un MUL c'est une personne qui dort sous un tarp, dans un quilt, le tout transporté dans un sac sans armature ?

Ou est-ce qu'un MUL peut être défini comme quelqu'un qui a achevé une réflexion d'allègement, à savoir quelqu'un qui a étudié les options du marché et a acquis les connaissances pratiques et techniques pour justifier rationnellement le choix de chaque item qu'il emporte ?

J'aime bien cette dernière définition, car elle promeut l'acquisition de connaissances. Pourtant, à titre personnel, ma liste la plus légère pour 0°C confort est à 4.5 kg, ce qui, selon certains standards, est MUL. Chaque item de cette liste a été réfléchi et je crois pouvoir tout justifier rationnellement. Pourtant je ne me "sens pas vraiment MUL", notamment parce que j'utilise une tente double paroi et non un tarp, un sac de couchage et non un quilt, et que maintenant que ma liste me convient, je ne cherche plus vraiment à gratter les grammes. Je ne me sens pas MUL, mais je me sens rattaché à la communauté RL.

Alors, pour vous, c'est quoi, la MUL, et est-ce que vous vous considérez comme MUL ?

Dernière modification par Ytreza (11-06-2022 12:02:22)

Hors ligne

#2 11-06-2022 12:22:15

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : C'est quoi, un MUL ?

Mmmmhhh, les réflexions philosophiques se multiplient ces jours-ci, c’est stimulant cool !

À la base il y a la recherche de l’allègement, c’est sûr… mais combien de Mulets « allégés »avons-nous croisé, fiers de leur kilos réduits mais toujours à 2 chiffres et n’imaginant pas qu’il reste possible d’aller (beaucoup !) plus loin ?

Au-delà de la différence de degré, il faut qu’il y ait une différence de nature.

Puisqu’un sac lourd est un sac chargé d’angoisses, le MUL n’est-il pas alors celui qui apprivoise ses peurs, passant ainsi de l’autre côté du miroir ?

EDIT & PS : tu es MUL  wink

Dernière modification par Hervé27 (11-06-2022 12:24:53)


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#3 11-06-2022 13:54:54

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : C'est quoi, un MUL ?

Des éléments de réponse ici :
https://www.randonner-leger.org/wiki/do … legere_mul

Je n'aime pas le "ultra" dans MUL, j'utilise plus volontiers le terme randonneur léger qui a l'avantage de s'appliquer aux autres formes de randonnée que la marche (vélo, kayak, etc).

Pour moi un randonneur léger est engagé dans une réflexion sur sa personne (ses aptitudes, ses besoins, ses limites), son équipement, sa pratique (terrain, météo,...), de façon à alléger, simplifier et viser une meilleure adéquation entre les trois pour davantage de confort et de sécurité.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#4 11-06-2022 14:05:41

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : C'est quoi, un MUL ?

"MUL" c'est juste un acronyme que Peyo à inventé pour le fun et qui tend à regrouper des gens qui finalement ont tous une notion différente de ce que peut être la légèreté, partant de là ça devient déjà le bordel smile .

Avec l'ampleur que prend la marche ultra légère, un jour il y aura des "catégories" de "mul". Les "mol"(marcheurs ordinairement légers), les "mel"(marcheurs extraordinairement légers), etc... ça rappelle la musique et ses cinquante mille catégories.

Je ne me sens pas plus que ça "mul" parce que je n'aime pas trop la notion d'appartenance mais par contre je me sens vachement bien quand je pars randonner avec mon petit sac pas trop lourd.


(modifié pour correction)

Dernière modification par Gunnar (11-06-2022 18:40:48)


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#5 11-06-2022 17:32:14

Freestiano
Membre
Lieu : Rapallo (Genova) Italia
Inscription : 02-04-2016

Re : C'est quoi, un MUL ?

MUL est un monstre mythologique à plusieurs têtes.
Tous les arguments conduisent à la légèreté, même à l'extrême.
La beauté est que chaque tête peut prendre ce dont elle a besoin des autres têtes pour créer quelque chose de personnel et individuel, mais, en même temps, avec la participation de tous.
MUL, c'est-à-dire l'ensemble des participants du forum, est un monstre bon et généreux, et vous (nous) faites partie de ces têtes.
smile


Ciao, Cristiano

(Je ne connais pas la langue française et j'utilise un traducteur)

Hors ligne

#6 11-06-2022 21:07:34

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : C'est quoi, un MUL ?

oli_v_ier a écrit :

#656233Je n'aime pas le "ultra" dans MUL, j'utilise plus volontiers le terme randonneur léger qui a l'avantage de s'appliquer aux autres formes de randonnée que la marche (vélo, kayak, etc).

Je suis dans la même approche.

Le terme MUL est sympa de par sa sonorité et le jeu de mot avec la mule... et son pendant, le mulet.

Mais le terme "ultra" renvoie pour moi à une idée d'extrémisme (je parle bien du terme, pas des pratiquants de la MUL que nous sommes big_smile ).

Et si on regarde un peu le forum, peu d'entre nous sont "Ultra" léger de manière globale (tant au niveau du poids que de l'approche)... la plupart du temps ce sont des listes spécifiques, adaptées à une sortie précise ou pour le plaisir et l'exercice de style.
En pratique, les membres du forum "aguerris" dans l'allègement tournent autour de 3.5 à 4.5kg pour une liste montagne été 0° confort, sur de la longue itinérance.
Les listes "Ultra" (moins de 3.5kg*) dans ces conditions, sont vraiment rares et ne reflètent pas forcément la tendance du forum (hors nouveaux arrivés).
*Après, ce sont mes classifications de catégories, qui valent ce qu'elles valent, car purement subjectives. rl

Je lui préfère donc le terme de ML, pour Marcheur Léger... et c'est déjà très bien.
Pas besoin d'être Ultra léger pour randonner sans être gêné par le poids de son sac.

PS: Il est vrai que le "terme randonneur léger" englobe plus de pratiques (mais j'avoue être randonneur avant tout, ne pratiquant pas les autres activités autrement que ponctuellement et à la journée)... ethnocentrisme quand tu nous tiens.
^^

Gunnar a écrit :

#656234Je ne me sens pas plus que ça "mul" parce que je n'aime pas trop la notion d'appartenance mais par contre je me sens vachement bien quand je pars randonner avec mon petit sac pas trop lourd.

C'est très joliment dit...
smile

Edit: Reformulation.

Dernière modification par Redfish (11-06-2022 22:13:35)

Hors ligne

#7 11-06-2022 21:41:43

Bebacksoon
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 27-06-2019

Re : C'est quoi, un MUL ?

MUL: personne qui s'endort tous les soirs en réfléchissant à sa liste de matériel éprouvée mais qui sait qu'une amélioration est toujours possible avec du nouveau matériel plus léger, ou/et plus technique et performant, ou/et utilisé par des cadors de la randonnée longue distance  big_smile


"La route m'appelle et m'attire. À l'Est, à l'Ouest, au Sud, au Nord.
Ce soir, ici, j'ai trouvé un lit. Demain, je coucherai dehors…" Michel Corringe

Hors ligne

#8 11-06-2022 21:42:40

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : C'est quoi, un MUL ?

Ytreza a écrit :

#656220Mais c'est quoi, un MUL ?

C'est sans doute quelqu'un qui
- préfère savourer l'endroit traversé plutôt que de penser aux douleurs aux genoux et aux épaules
- soupese tout ce qu'il touche quand il entre dans un magasin de sport
- se fait engueuler parce qu'il a encore embarqué la balance de cuisine pour peser 2 bouts de tissus
- demande à sa mère de lui donner des cours de couture
- connait par cœur toutes les R value de Thermarest
- dort dans le jardin en plein hiver pour tester les limites de son sac de couchage
- coupe le manche de sa brosse à dents pour économiser 0.25 gramme
- a chargé toutes les coordonnées GPS des sources des Alpes et des Pyrénées dans son smartphone
- fait des tableaux Excel pour calculer si le gaz est plus léger que l'alcool
- regarde les kcal/100g sur tous les articles de l'épicerie
- fait à manger avec un réchaud plus petit que le briquet
- dort sous une toile qui fait la taille d'une serviette de plage
- a encoooooore acheté un abri alors qu'il en avait déjà 2 ou 3
....
Il y en a qui se reconnaissent ?

Hors ligne

#9 11-06-2022 21:51:39

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : C'est quoi, un MUL ?

Redfish a écrit :

#656287
En pratique, les membres du forum "aguerris" dans l'allègement tournent autour de 3.5 à 4.5kg pour une liste montagne été 0° confort, sur de la longue itinérance.
Les listes "Ultra" (moins de 3.5kg*) dans ces conditions, sont vraiment rares et ne reflètent pas la population du forum (hors nouveaux arrivés).
*Après, ce sont mes classifications de catégories, qui valent ce qu'elles valent, car purement subjectives. rl

Je ne crois pas trop à ça, je pense au contraire qu'il y a pas mal de gens sous les 3 kilos et de manière très confortable. Seulement maintenant quand quelqu'un dit qu'il part avec deux kilos ou deux kilos et demi on le prend pour un inconscient, un tricheur ou un extra terrestre alors qu'en réalité il n'en n'est rien c'est juste une personne qui pousse la marche légère un peu plus loin.


Redfish a écrit :

#656287
Je lui préfère donc le terme de ML, pour Marcheur Léger... et c'est déjà très bien.
Pas besoin d'être Ultra léger pour randonner sans être gêné par le poids de son sac.

Pourtant la différence entre un sac de 5 kilos et un de 2,5 kilos est incroyablement appréciable.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#10 11-06-2022 22:05:12

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : C'est quoi, un MUL ?

Manche a écrit :

#656291

Ytreza a écrit :

#656220Mais c'est quoi, un MUL ?

C'est sans doute quelqu'un qui
- préfère savourer l'endroit traversé plutôt que de penser aux douleurs aux genoux et aux épaules
- soupese tout ce qu'il touche quand il entre dans un magasin de sport
- se fait engueuler parce qu'il a encore embarqué la balance de cuisine pour peser 2 bouts de tissus
- demande à sa mère de lui donner des cours de couture
- connait par cœur toutes les R value de Thermarest
- dort dans le jardin en plein hiver pour tester les limites de son sac de couchage
- coupe le manche de sa brosse à dents pour économiser 0.25 gramme
- a chargé toutes les coordonnées GPS des sources des Alpes et des Pyrénées dans son smartphone
- fait des tableaux Excel pour calculer si le gaz est plus léger que l'alcool
- regarde les kcal/100g sur tous les articles de l'épicerie
- fait à manger avec un réchaud plus petit que le briquet
- dort sous une toile qui fait la taille d'une serviette de plage
- a encoooooore acheté un abri alors qu'il en avait déjà 2 ou 3
....
Il y en a qui se reconnaissent ?

lol  lol
Je coche 69% des critères  eek

Hors ligne

#11 11-06-2022 22:21:15

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : C'est quoi, un MUL ?

J'aime beaucoup la définition de Freestiano, qui met en avant le côté collectif de la créativité Mul et de l'émulation (au sens positif du terme).

Merci Manche, j'ai bien ri. big_smile

J'enchaîne... Un Mul,

c'est sans doute quelqu'un qui :

- s'endort le soir en réfléchissant à l'assemblage de son prochain sac à dos (ou au choix des tissus)(ou à l'assemblage en fonction du choix des tissus) ;
- passe des heures à comparer les qualités du mérino 170 et celles du mérino 240 ;
- écoute un autre randonneur raconter son périple tout en observant la boucle pectorale du sac de son interlocuteur (et en cherchant si elle fait sifflet ou pas) ;
- ne peut pas s'empêcher de repérer les spots idylliques (même en passant à 130 km/h sur l'autoroute) ;
- peut indiquer précisément au fromager à quel endroit il doit placer la lame pour obtenir exactement 220 g de tomme de brebis ;
- peut indiquer précisément au boucher à quel endroit il doit placer la lame pour obtenir exactement 270 g de saucisson ;
- peut indiquer... ça marche avec tous les produits à la coupe ! big_smile
- peut se mettre à tricoter ses chaussettes (et celles de la famille et des amis), uniquement parce qu'un jour, JJondalar a écrit qu'il a trouvé le must de la chaussette : celles tricotées spécialement pour lui !
- peut se mettre à coudre toute sa garde-robe uniquement parce que Nutz et Florencia ont posté leurs doudounes diy et qu'elles sont quand même géniales ! Et sur-mesure !
- plonge sur une bouteille de Redb*ll qui traîne dans le fossé et en laquelle il place tous ses espoirs de soupe au curry...
- Finit toutes les phrases qui commencent par "Combien ça... ?" par "pèse ?"
- s'engage dans la pente à l'heure où tout le monde redescend...
- ...


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#12 11-06-2022 23:36:40

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : C'est quoi, un MUL ?

@ ester,

exactement ça !!!! wink wink wink big_smile


et aussi :

- emploie constamment cette expression :


"vous n'y pensez pas, c'est hors de poids !!!"

L.

Dernière modification par laxmimittal (11-06-2022 23:42:51)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#13 11-06-2022 23:40:00

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : C'est quoi, un MUL ?

Manche a écrit :

#656291

Ytreza a écrit :

#656220Mais c'est quoi, un MUL ?

C'est sans doute quelqu'un qui
- préfère savourer l'endroit traversé plutôt que de penser aux douleurs aux genoux et aux épaules
- soupese tout ce qu'il touche quand il entre dans un magasin de sport
- se fait engueuler parce qu'il a encore embarqué la balance de cuisine pour peser 2 bouts de tissus
- demande à sa mère de lui donner des cours de couture
- connait par cœur toutes les R value de Thermarest
- dort dans le jardin en plein hiver pour tester les limites de son sac de couchage
- coupe le manche de sa brosse à dents pour économiser 0.25 gramme
- a chargé toutes les coordonnées GPS des sources des Alpes et des Pyrénées dans son smartphone
- fait des tableaux Excel pour calculer si le gaz est plus léger que l'alcool
- regarde les kcal/100g sur tous les articles de l'épicerie
- fait à manger avec un réchaud plus petit que le briquet
- dort sous une toile qui fait la taille d'une serviette de plage
- a encoooooore acheté un abri alors qu'il en avait déjà 2 ou 3
....
Il y en a qui se reconnaissent ?

yes wink


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#14 12-06-2022 00:26:25

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : C'est quoi, un MUL ?

Gunnar a écrit :

#656293Je ne crois pas trop à ça, je pense au contraire qu'il y a pas mal de gens sous les 3 kilos et de manière très confortable.

Il faudrait faire un sondage.
Je pense que les personnes qui randonnent effectivement* avec moins de 3kg, encore actif sur le forum, se compte sur les doigts d'une main... (et peut-être deux avec les non-actifs).

Quant au "très confortable", c'est quelques chose de trop subjectif pour l'annoncer comme ça.
99% des personnes du forum trouveront un demi-arkmat clairement inconfortable*.
Pour d'autre, ça sera le fait de manger froid avec du mauvais temps plusieurs jours de rang*.
Un simple short, sans protection de pluie pour les jambes, avec plusieurs jours de pluie/froid d'affilée sera un aller simple vers l'hypothermie pour beaucoup (et tout le monde n'a pas la caisse pour compenser le refroidissement en marchand plus vite)... et attendre des jours dans son abris que les conditions s'améliore n'entre pas dans ma définition de confort.
Etc...

Gunnar a écrit :

#656293Seulement maintenant quand quelqu'un dit qu'il part avec deux kilos ou deux kilos et demi on le prend pour un inconscient, un tricheur ou un extra terrestre alors qu'en réalité il n'en n'est rien c'est juste une personne qui pousse la marche légère un peu plus loin.

Pour moi, et pour beaucoup... 2.5kg* ça reste extraordinaire, car justement c'est très très loin d'être la norme sur le forum.
Et si c'était facile à atteindre, tout le monde le ferait ici.

Le souci, c'est que ça demande plusieurs conditions (par forcément toutes):
-De l'investissement personnel.
-De la notion de confort.
-Du budget.
-De la capacité à faire du DIY.
Donc loin d'être à la portée de tout le monde...

Gunnar a écrit :

#656293Pourtant la différence entre un sac de 5 kilos et un de 2,5 kilos est incroyablement appréciable.

Incroyablement appréciable... pendant la marche (précisons).
Après, il faut relativiser, une fois la nourriture et l'eau ajoutée.

PS: J'ai parlé de 3.5 à 4.5kg... pas 5kg (bon, je chipote, mais j'ai utilisé ces chiffres spécifiquement, et pas d'autre, à dessein).


*Dans les conditions habituellement sous-entendues sur le forum pour ce genre d'exercice, c'est-à-dire liste montagne été 0° confort (et non confort limite) et en itinérance, donc sans visibilité météo... et sans devoir compter sur un providentiel abri au moindre petit pépin (ex: HRP en été).
Faire une liste de 2.5kg pour un week-end de 3j en Provence à la belle saison, c'est à la portée de tout le monde.

Dernière modification par Redfish (12-06-2022 00:28:00)

Hors ligne

#15 12-06-2022 01:37:11

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : C'est quoi, un MUL ?

Redfish a écrit :

#656328

Gunnar a écrit :

#656293Je ne crois pas trop à ça, je pense au contraire qu'il y a pas mal de gens sous les 3 kilos et de manière très confortable.

Il faudrait faire un sondage.
Je pense que les personnes qui randonnent effectivement* avec moins de 3kg, encore actif sur le forum, se compte sur les doigts d'une main... (et peut-être deux avec les non-actifs).

Quant au "très confortable", c'est quelques chose de trop subjectif pour l'annoncer comme ça.
99% des personnes du forum trouveront un demi-arkmat clairement inconfortable*.
Pour d'autre, ça sera le fait de manger froid avec du mauvais temps plusieurs jours de rang*.
Un simple short, sans protection de pluie pour les jambes, avec plusieurs jours de pluie/froid d'affilée sera un aller simple vers l'hypothermie pour beaucoup (et tout le monde n'a pas la caisse pour compenser le refroidissement en marchand plus vite)... et attendre des jours dans son abris que les conditions s'améliore n'entre pas dans ma définition de confort.
Etc...

Ce que je veux dire c'est que les gens qui randonnent avec des listes sous les trois kilos ne le font pas au détriment de leur confort. Je n'exprimais pas le fait que tout le monde puisse arriver à ce résultat confortablement.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#16 12-06-2022 02:08:16

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : C'est quoi, un MUL ?

Gunnar a écrit :

#656336Ce que je veux dire c'est que les gens qui randonnent avec des listes sous les trois kilos ne le font pas au détriment de leur confort. Je n'exprimais pas le fait que tout le monde puisse arriver à ce résultat confortablement.

Je pense que c'est toujours au détriment du confort... au sens strict du terme.
Après, tout est question de savoir ce qu'on peut/veux accepter ou pas.
smile

Exemple:
Aussi bon que soit mon Neo air xlite... il est moins confortable que mon gros matelas de camping gonflable (je n'ai pas les bras qui tombent, il ne glisse pas, il ne fait pas de bruit, etc...), qui l'est lui-même moins qu'un lit dans une location, qui l'est lui-même moins que mon lit à la maison.
On est d'accord qu'il est impensable que je prenne mon lit en rando et je considère que le Neo air est un compromis acceptable entre poids et confort... mais ça reste un gain de poids au détriment du confort.

Si on continue dans la foulée, un matelas en mousse épais sera pour moi encore moins confort et un arkmat encore moins. Pour une nuit, sur un sol pas trop froid, pas trop caillouteux, pas trop etc... ça passe. Pour 2 nuits et plus, je ne pourrais tout simplement plus continuer ma rando à cause du mal de dos (pas la chance d'avoir encore 20 ans).
Si certains sont parfaitement confort avec un arkmat, tant mieux... mais ça reste du hors norme.

On peut refaire le même exemple avec une plaque à induction, un réchaud à gaz, un réchaud à alcool, etc...

Tous ces choix se font forcément au détriment du confort à un moment ou un autre.
Mais je ne dis pas que c'est rédhibitoire pour autant...

Dernière modification par Redfish (12-06-2022 02:09:23)

Hors ligne

#17 12-06-2022 08:08:15

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : C'est quoi, un MUL ?

C'est quoi un MUL? Je ne sais pas...La seule chose que je sais :

- Ils sont beaucoup moins " casse nouilles" dans la vraie vie que sur le forum rl

Hors ligne

#18 12-06-2022 08:31:39

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : C'est quoi, un MUL ?

Doublon malencontreux.

Dernière modification par marcheur75 (12-06-2022 09:06:00)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#19 12-06-2022 09:02:13

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : C'est quoi, un MUL ?

Redfish a écrit :

#656338
...

Je pense que c'est toujours au détriment du confort... au sens strict du terme.
Après, tout est question de savoir ce qu'on peut/veux accepter ou pas.
smile

Exemple:
Aussi bon que soit mon Neo air xlite... il est moins confortable que mon gros matelas de camping gonflable (je n'ai pas les bras qui tombent, il ne glisse pas, il ne fait pas de bruit, etc...), qui l'est lui-même moins qu'un lit dans une location, qui l'est lui-même moins que mon lit à la maison.
On est d'accord qu'il est impensable que je prenne mon lit en rando et je considère que le Neo air est un compromis acceptable entre poids et confort... mais ça reste un gain de poids au détriment du confort.

Si on continue dans la foulée, un matelas en mousse épais sera pour moi encore moins confort et un arkmat encore moins. Pour une nuit, sur un sol pas trop froid, pas trop caillouteux, pas trop etc... ça passe. Pour 2 nuits et plus, je ne pourrais tout simplement plus continuer ma rando à cause du mal de dos (pas la chance d'avoir encore 20 ans).
Si certains sont parfaitement confort avec un arkmat, tant mieux... mais ça reste du hors norme.

On peut refaire le même exemple avec une plaque à induction, un réchaud à gaz, un réchaud à alcool, etc...

Tous ces choix se font forcément au détriment du confort à un moment ou un autre.
Mais je ne dis pas que c'est rédhibitoire pour autant...

Nous sommes vraiment tous très différents.

Par rapport à la maison ou à l'hôtel, mon système de couchage est aussi, sinon plus confortable.

Je dors très bien sur un NeoAir XLite, ma couette légère CSC Yéti m'apporte autant de confort et de chaleur que celle de la maison, et ma tente double toit me protège bien. Les trois réunis forment un douillet cocon, dans lequel il est bien agréable de pénétrer quand il pleut, ou qu'il y a du brouillard, ou qu'il fait froid. C'est un palace.

Avec en plus, ce que je n'ai pas à Paris en appartement : le chant des oiseaux le matin et le doux bruit de la pluie qui tambourine. Le rêve, non ?

Cuisiner avec un réchaud à bois est aussi un autre très grand plaisir, que je n'ai pas avec la gazinière à la maison.

Pour une charge sur le dos, ou sur la bicyclette, somme toute dérisoire grâce à ce magnifique forum, je n'ai vraiment pas l'impression de sacrifier au confort, bien au contraire.

A moins que certains d'entre nous soient ascètes ou masochistes, je ne vois pas comment on peut vagabonder dans l'inconfort. De toute façon, si inconfort il y avait, il serait largement compensé par le plaisir de la promenade.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#20 12-06-2022 10:46:22

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : C'est quoi, un MUL ?

Inspiré par les réflexions de ce matin sur ma liste, pour répondre à l'exercice de Redfish sur l'autre fil... smile

Un MUL, c'est quelqu'un qui...

... connaît le poids d'une sardine à l'unité
... connaît le poids d'un pan de Zlite
... tergiverse entre 10 ou 12 comprimés de Doliprane
... passe la soirée à poil dans son collant
... a une veste de pluie transparente
... peut calculer la température confort de n'importe quel duvet avec un modèle logarithmique
... passe des soirées d'hiver torse nu dans son jardin pour éprouver sa frilosité
... utilise un couteau à la lame plus petite qu'une phalange
... peut classer les marques d'eau en bouteille par ordre croissant de poids de bouteille plastique
... se brosse les dents au savon
... sait en moyenne combien de feuilles de PQ il utilise par jour, en fonction de son état gastrique
... se coupe les ongles de pieds avec les dents
... utilise une serviette plus petite que la paume de la main
...

unicorn  rl

Hors ligne

#21 12-06-2022 11:30:25

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : C'est quoi, un MUL ?

Manche a écrit :

#656220C'est sans doute quelqu'un qui
- préfère savourer l'endroit traversé plutôt que de penser aux douleurs aux genoux et aux épaules
- soupese tout ce qu'il touche quand il entre dans un magasin de sport
- se fait engueuler parce qu'il a encore embarqué la balance de cuisine pour peser 2 bouts de tissus
- demande à sa mère de lui donner des cours de couture
- connait par cœur toutes les R value de Thermarest
- dort dans le jardin en plein hiver pour tester les limites de son sac de couchage
- coupe le manche de sa brosse à dents pour économiser 0.25 gramme
- a chargé toutes les coordonnées GPS des sources des Alpes et des Pyrénées dans son smartphone
- fait des tableaux Excel pour calculer si le gaz est plus léger que l'alcool
- regarde les kcal/100g sur tous les articles de l'épicerie
- fait à manger avec un réchaud plus petit que le briquet
- dort sous une toile qui fait la taille d'une serviette de plage
- a encoooooore acheté un abri alors qu'il en avait déjà 2 ou 3
....
Il y en a qui se reconnaissent ?

ester a écrit :

#656296J'enchaîne... Un Mul,

c'est sans doute quelqu'un qui :

- s'endort le soir en réfléchissant à l'assemblage de son prochain sac à dos (ou au choix des tissus)(ou à l'assemblage en fonction du choix des tissus) ;
- passe des heures à comparer les qualités du mérino 170 et celles du mérino 240 ;
- écoute un autre randonneur raconter son périple tout en observant la boucle pectorale du sac de son interlocuteur (et en cherchant si elle fait sifflet ou pas) ;
- ne peut pas s'empêcher de repérer les spots idylliques (même en passant à 130 km/h sur l'autoroute) ;
- peut indiquer précisément au fromager à quel endroit il doit placer la lame pour obtenir exactement 220 g de tomme de brebis ;
- peut indiquer précisément au boucher à quel endroit il doit placer la lame pour obtenir exactement 270 g de saucisson ;
- peut indiquer... ça marche avec tous les produits à la coupe ! big_smile
- peut se mettre à tricoter ses chaussettes (et celles de la famille et des amis), uniquement parce qu'un jour, JJondalar a écrit qu'il a trouvé le must de la chaussette : celles tricotées spécialement pour lui !
- peut se mettre à coudre toute sa garde-robe uniquement parce que Nutz et Florencia ont posté leurs doudounes diy et qu'elles sont quand même géniales ! Et sur-mesure !
- plonge sur une bouteille de Redb*ll qui traîne dans le fossé et en laquelle il place tous ses espoirs de soupe au curry...
- Finit toutes les phrases qui commencent par "Combien ça... ?" par "pèse ?"
- s'engage dans la pente à l'heure où tout le monde redescend...
- ...

Ytreza a écrit :

#656371Inspiré par les réflexions de ce matin sur ma liste, pour répondre à l'exercice de Redfish sur l'autre fil... smile

Un MUL, c'est quelqu'un qui...

... connaît le poids d'une sardine à l'unité
... connaît le poids d'un pan de Zlite
... tergiverse entre 10 ou 12 comprimés de Doliprane
... passe la soirée à poil dans son collant
... a une veste de pluie transparente
... peut calculer la température confort de n'importe quel duvet avec un modèle logarithmique
... passe des soirées d'hiver torse nu dans son jardin pour éprouver sa frilosité
... utilise un couteau à la lame plus petite qu'une phalange
... peut classer les marques d'eau en bouteille par ordre croissant de poids de bouteille plastique
... se brosse les dents au savon
... sait en moyenne combien de feuilles de PQ il utilise par jour, en fonction de son état gastrique
... se coupe les ongles de pieds avec les dents
... utilise une serviette plus petite que la paume de la main
...

unicorn  rl

... et doté d'un solide sens de l'auto-dérision

MULs et doubles cosmiques, je vous aime calin !

Dernière modification par Hervé27 (12-06-2022 11:56:23)


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#22 12-06-2022 11:53:08

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : C'est quoi, un MUL ?

Hervé27, il y a une erreur dans ta première quote : rendons à Manche ce qui est à Manche smile

Hors ligne

#23 12-06-2022 11:56:46

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : C'est quoi, un MUL ?

Ytreza a écrit :

#656385Hervé27, il y a une erreur dans ta première quote : rendons à Manche ce qui est à Manche smile

Corrigé ! Ah, les copier-coller ...


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#24 12-06-2022 12:46:04

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : C'est quoi, un MUL ?

marcheur75 a écrit :

#656356Avec en plus, ce que je n'ai pas à Paris en appartement : le chant des oiseaux le matin et le doux bruit de la pluie qui tambourine. Le rêve, non ?

Cuisiner avec un réchaud à bois est aussi un autre très grand plaisir, que je n'ai pas avec la gazinière à la maison.

Pour une charge sur le dos, ou sur la bicyclette, somme toute dérisoire grâce à ce magnifique forum, je n'ai vraiment pas l'impression de sacrifier au confort, bien au contraire.

A moins que certains d'entre nous soient ascètes ou masochistes, je ne vois pas comment on peut vagabonder dans l'inconfort. De toute façon, si inconfort il y avait, il serait largement compensé par le plaisir de la promenade.

Le plaisir est encore un autre domaine.
Je prends grand plaisir à dormir en hamac, avec une belle vue et le chant des oiseaux (c'est d'ailleurs ce que je préfère en bivouac... et c'est presque une raison de randonner en soi).
Mais je ne peux que constater que c'est moins confortable qu'à la maison... mais je l'accepte en contrepartie de ce plaisir.
smile

marcheur75 a écrit :

#656356A moins que certains d'entre nous soient ascètes ou masochistes, je ne vois pas comment on peut vagabonder dans l'inconfort. De toute façon, si inconfort il y avait, il serait largement compensé par le plaisir de la promenade.

Je prends aussi grand plaisir à me laver (sans savon) tout nu dans une rivière...
Mais là aussi, ça reste moins confort qu'une douche chaude à la maison, avec une grande serviette pour se sécher et ne pas avoir à se poser la question où je pose mes pieds pour ne pas tomber ou me pourrir les pieds.
Et pas besoin de me prendre la tête sur comment se laver et faire sa lessive quand il fait froid, gris et avec du vent depuis 3j d'affilée.
wink

Dernière modification par Redfish (12-06-2022 12:47:22)

Hors ligne

#25 12-06-2022 12:53:53

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : C'est quoi, un MUL ?

Si le lit qu'on a à la maison est moins confortable que le matelas qu'on a en rando, faut changer de lit lol

Hors ligne

Pied de page des forums