Aller au contenu

Annonce

#26 12-06-2022 14:31:31

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : C'est quoi, un MUL ?

Un post de Shanx que je trouve très intéressant sur le topic de 2020:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 79#p560779

Bon, sinon, en < 3kg long cours, on aurait...

Apparemment, sous les 3kg sur le long cours, actifs sur le forum:
-Florencia
-Hervé27
-Gunnar
-JJ
-Fredlafouine

Plus actif:
-Nutzz



Ytreza a écrit :

#656395Si le lit qu'on a à la maison est moins confortable que le matelas qu'on a en rando, faut changer de lit lol

Ou dormir sur son matelas de rando à la maison.
big_smile

Dernière modification par Redfish (12-06-2022 14:31:45)

Hors ligne

#27 12-06-2022 15:15:27

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : C'est quoi, un MUL ?

....
et ne pas avoir à se poser la question où je pose mes pieds pour ne pas tomber ou me pourrir les pieds
...

Emporte des tongs.

160 g de bonheur  cool

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#28 12-06-2022 15:19:04

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : C'est quoi, un MUL ?

laxmimittal a écrit :

#656409....
et ne pas avoir à se poser la question où je pose mes pieds pour ne pas tomber ou me pourrir les pieds
...

Emporte des tongs.

160 g de bonheur  cool

L.

Le sitpad c'est pas mal pour la toilette, je trouve.
smile

Hors ligne

#29 13-06-2022 07:04:06

Sacapof
Membre
Inscription : 24-01-2020

Re : C'est quoi, un MUL ?

Pour moi être MUL c'est avoir le sac le plus léger possible mais aussi le moins cher possible.

J'ai pas calculé le coût du miens mais ça doit pas être bien élevé !

Un MUL serait-il aussi un MUE (ultra économe) ?
Voir même un MUS (ultra simple) ?

Hors ligne

#30 13-06-2022 08:05:21

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : C'est quoi, un MUL ?

laxmimittal a écrit :

#656409Emporte des tongs.
160 g de bonheur  cool
L.

smile

Redfish a écrit :

#656410Le sitpad c'est pas mal pour la toilette, je trouve.

Si on est déjà sur un sol glissant, monter en plus sur des trucs en plastique qui glissent quand tu as les pieds mouillé c’est la double peine pour finir à la flotte ou se faire mal alors que la journée est finie.

Et les tongs pour marcher dans l’eau c’est pas terrible je trouve, ça a tendance à vouloir flotter.


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#31 13-06-2022 08:11:40

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : C'est quoi, un MUL ?

Sacapof a écrit :

#656557Pour moi être MUL c'est avoir le sac le plus léger possible mais aussi le moins cher possible.

Certains sont sensibles au prix , d’autre au pays d’origine, d’autre au re-emploi, aux conditions de fabrication, d’autre encore préfèrent travailler avec des artisans, etc

Bref, débat déjà tenté 1000 fois sad on a tout essayé mais seul le poids nous rassemble smile


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#32 13-06-2022 11:23:11

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : C'est quoi, un MUL ?

azerty a écrit :

#656563Si on est déjà sur un sol glissant, monter en plus sur des trucs en plastique qui glissent quand tu as les pieds mouillé c’est la double peine pour finir à la flotte ou se faire mal alors que la journée est finie.

Mon sitpad est un tapis mousse de D4, il y a une face renforcée et agrippante (que je mets côté sol), l'autre face est en mousse à cellule ouverte (donc fragile)... donc pas glissant du tout.
smile

Hors ligne

#33 13-06-2022 12:44:12

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : C'est quoi, un MUL ?

oli_v_ier a écrit :

#656233Je n'aime pas le "ultra" dans MUL, j'utilise plus volontiers le terme randonneur léger.

pouce plus que d'accord avec toi.
Dans le langage courant de RL j'ajouterai: le terme mulet qui est aussi bien mal venu en tout cas pas bienveillant, la contraction AMHA plus prétentieuse que humble.

Ce besoin d'appartenir à une communauté est il indispensable? ne serait-il pas préférable de favoriser la bienveillance, de rester humble dans ses CR?
défaut de jeunesse de la RL ou course à l'échalote?

Dernière modification par bruno7864 (13-06-2022 12:46:03)

Hors ligne

#34 13-06-2022 18:10:00

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : C'est quoi, un MUL ?

Pas taper  tongue  tongue !

- un MULin déteste les matières synthétiques,
- un MULsentois est SDF,
- un MULeta ne randonne qu’en pays basque,
- un MULasse se fatigue vite,
- un MULder croit aux extraterrestres,
- un MULtipack est adepte du portage dos/poitrine,
- un MULtitube abuse du réchaud à alcool,
- un MULtison préfère rester au coin du feu,
- un MULtiplexe préfère aller au cinéma,
-...

Hors ligne

#35 13-06-2022 21:05:51

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : C'est quoi, un MUL ?

Il y a une multitude de MULS....
Pas besoin pour ça d'être d'être Multimilliardaire, ni même Multimillionnaire
Pas besoin d'habiter l'île de Mull ni même Mulhouse
Pas besoin de posséder un mulet, ni même un mulot
Pas besoin de savoir utiliser un multimètre ni même une multiprise
Pas besoin d'être un expert du multimédia, ni même de la multiplication
Même l'abri peut être multiplace, voire multicolore....
smile

Hors ligne

#36 14-06-2022 14:31:01

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : C'est quoi, un MUL ?

micolett a écrit :

#656668Pas taper  tongue  tongue !

- un MULin déteste les matières synthétiques,
- un MULsentois est SDF,
- un MULeta ne randonne qu’en pays basque,
- un MULasse se fatigue vite,
- un MULder croit aux extraterrestres,
- un MULtipack est adepte du portage dos/poitrine,
- un MULtitube abuse du réchaud à alcool,
- un MULtison préfère rester au coin du feu,
- un MULtiplexe préfère aller au cinéma,
-...

Un MULtipass se teint les cheveux en orange...
big_smile

Hors ligne

#37 14-06-2022 15:00:25

Sacapof
Membre
Inscription : 24-01-2020

Re : C'est quoi, un MUL ?

Un MUL peu aussi être un CUL






(Coureur ultra léger)

Hors ligne

#38 14-06-2022 16:41:28

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : C'est quoi, un MUL ?

Sacapof a écrit :

#656806Un MUL peu aussi être un CUL
(Coureur ultra léger)

Nom déja réservé pour les Cyclistes Ultra Léger.
Mais il me semble que TUL est libre (Traileur Ultra Léger).
big_smile

Hors ligne

#39 14-06-2022 17:42:05

Sacapof
Membre
Inscription : 24-01-2020

Re : C'est quoi, un MUL ?

Je rajoute le PUL.

Parapentiste ultra léger (même si il est plus lourd que l'air)

Hors ligne

#40 15-06-2022 06:49:54

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : C'est quoi, un MUL ?

Kikoo Redfish wink

Redfish a écrit :

#656338Exemple:
Aussi bon que soit mon Neo air xlite... il est moins confortable que mon gros matelas de camping gonflable (je n'ai pas les bras qui tombent, il ne glisse pas, il ne fait pas de bruit, etc...), qui l'est lui-même moins qu'un lit dans une location, qui l'est lui-même moins que mon lit à la maison.

Je préfère bivouaquer en rando que dormir dans un super hôtel : j'y respire mieux, je m'installe avec la vue que je souhaite, le chant des oiseaux, l'odeur de la nature, le vent et les embruns, j'y respire mieux, etc et c'est incomparable la différence de "pêche" que j'ai au réveil.

Et ceci avec un sac très léger et un système bivouac tout confort : super matelas gonflable, oreiller confort, abri super aéré avec large champ de vision sur les étoiles et un duvet que tu ne sens même pas tant il est aérien : le pied smile.

Hors ligne

#41 15-06-2022 07:58:29

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : C'est quoi, un MUL ?

Ah, enfin un autre camarade qui positive sur l'aspect fondamental de notre démarche : le bivouac et ses plaisirs.

A pied ou à bicyclette, je n'envisage pas d'autres façon de dormir, sous mon abri. L'hôtel est réservé aux voyages.

Je pense d'ailleurs que l'acronyme MUL a perdu de son actualité. Ce magnifique forum a été créé par des marcheurs, mais depuis il s'est étendu à d'autres types de balades, dont le vélo.

Je verrais bien PUL, Promenades Ultra Légères, ou BUL, Balades Ultra Légères, pour inclure le vélo, le canoë, le ski, et refléter cet aspect liberté et plaisir. Ou FUL, Flâneries Ultra Légères.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#42 15-06-2022 11:48:32

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : C'est quoi, un MUL ?

Sacapof a écrit :

#656849Je rajoute le PUL.

Parapentiste ultra léger (même si il est plus lourd que l'air)

Et le NUL (naturaliste ultra-léger, pas forcément là pour la marche ou la randonnée)


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#43 15-06-2022 13:34:58

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : C'est quoi, un MUL ?

eraz a écrit :

#656905Je préfère bivouaquer en rando que dormir dans un super hôtel : j'y respire mieux, je m'installe avec la vue que je souhaite, le chant des oiseaux, l'odeur de la nature, le vent et les embruns, j'y respire mieux, etc et c'est incomparable la différence de "pêche" que j'ai au réveil.

C'est pour moi la différence entre confort et plaisir... et j'adore dormir dehors pour ce dernier point.
big_smile

Pour moi, le summum de l'inconfort, dormir en refuge/gite/camping... avec des ronfleurs.

eraz a écrit :

#656905avec large champ de vision sur les étoiles

Un de mes plus grands regrets de myope... a un moment, il faut enlever les lentilles/lunettes.
hmm

Hors ligne

#44 15-06-2022 14:01:22

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : C'est quoi, un MUL ?

Redfish a écrit :

#656961
...

Pour moi, le summum de l'inconfort, dormir en refuge/gite/camping... avec des ronfleurs.

...

Oh, que oui !

J'évite aussi les cabanes et refuges non gardés, trop souvent occupés par des sans gênes, fumeurs, criards, fêtards, y imposant parfois leur chien, surtout quand le parking n'est pas loin.

Je ne m'y arrête que lorsque je les découvre au hasard, ou quand il fait vraiment très mauvais temps depuis plusieurs jours. Le mauvais temps filtre et les occupants y sont alors des gens respectueux.

L'abri en dur le plus confortable, selon moi, est le minuscule abri d'orri en pierres sèches, dans lequel on ne rentre que courbé en deux et on ne tient pas debout, le sol en terre battue, parfois une planche comme banc. Et le petit mulot qui vient gentiment trottiner sur la couette pendant la nuit...


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#45 15-06-2022 15:28:27

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : C'est quoi, un MUL ?

Redfish a écrit :

#656961

eraz a écrit :

#656905avec large champ de vision sur les étoiles

Un de mes plus grands regrets de myope... a un moment, il faut enlever les lentilles/lunettes.
hmm

Kikoo Redfish wink

Je suis myope également : j'utilise des lentilles de contact Night&Day : tu les garde la nuit et ne les change qu'une fois par mois (tu peux également les enlever et les stocker comme des lentilles normales et les réutiliser ensuite). C'est un truc qui a très considérablement simplifié ma vie en rando, surtout en rando arctique (avant cela, je dégelait régulièrement mes lentilles sous mes aisselles le matin, lorsque j'avais oublié de les glisser dans mon sac de couchage… big_smile).

Hors ligne

#46 15-06-2022 18:07:01

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : C'est quoi, un MUL ?

On devrait tous être SUL en fait... Sac Ultra Léger.
(A défaut de faire faire un régime au marcheur).
big_smile

[HS]
Je supporte beaucoup moins bien les lentilles que lors de ma jeunesse (apparemment c'est classique), que je portais en permanence, environ 16h/j (modèle mensuelle).
Je ne peux donc plus porter de lentilles tous les jours (et je me doute que jour+nuit ça doit être encore plus gênant dans ce cas), sinon conjonctivite assurée au bout de 3-4 jours (pour la HRP je ne le mettais qu'un jour sur deux environ, les réservant aux étapes les plus "jolies")... et encore, en évitant de dépasser 12h/j de port.

J'ai donc des journalières (qui sont par défaut plus confortable que les mensuelles), que je ne porte que quand je fais du sport en extérieur (environ 1 à 2 fois par semaine), n'en ayant pas réellement besoin le reste du temps.
Et des journalières sont plus économiques pour une utilisation peu fréquente.

Les cas où les lunettes me gênent le plus en sport:
-Escalade (Champ de vision réduit pour chercher les prises, risque de les accrocher avec la corde, le rocher ou autre).
-Roller/Vélo (Champ de vision réduit, en particulier pour regarder derrière).
-Randonner (Sur sentier technique, à force de regarder mes pieds, je finis avec un torticolis... faut dire, j'ai des lunettes très étroites en hauteur).
-Windsurf / Art martiaux (Pas besoin de rentrer dans les détails... lentilles obligatoires pour moi).

Dernière modification par Redfish (15-06-2022 18:10:12)

Hors ligne

#47 15-06-2022 20:23:50

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : C'est quoi, un MUL ?

eraz a écrit :

#656905Je préfère bivouaquer en rando que dormir dans un super hôtel : j'y respire mieux, je m'installe avec la vue que je souhaite, le chant des oiseaux, l'odeur de la nature, le vent et les embruns, j'y respire mieux, etc et c'est incomparable la différence de "pêche" que j'ai au réveil.

Et ceci avec un sac très léger et un système bivouac tout confort : super matelas gonflable, oreiller confort, abri super aéré avec large champ de vision sur les étoiles et un duvet que tu ne sens même pas tant il est aérien : le pied smile.

Pareil: avec le combo Ether + Vesper + abri minimaliste ,je dors comme un bébé  cool

Dernière modification par Balipit (16-06-2022 07:48:09)

Hors ligne

#48 26-06-2022 18:40:31

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : C'est quoi, un MUL ?

Redfish a écrit :

#656287

oli_v_ier a écrit :

#656233Je n'aime pas le "ultra" dans MUL, j'utilise plus volontiers le terme randonneur léger qui a l'avantage de s'appliquer aux autres formes de randonnée que la marche (vélo, kayak, etc).

Je suis dans la même approche.

Le terme MUL est sympa de par sa sonorité et le jeu de mot avec la mule... et son pendant, le mulet.

Mais le terme "ultra" renvoie pour moi à une idée d'extrémisme (je parle bien du terme, pas des pratiquants de la MUL que nous sommes big_smile ).

Je vous rejoins complètement là dessus.
L'étymologie également. "Ultra" définit l'extrême et donc l'extrémisme. Ce dans quoi je ne me reconnais pas du tout.

Même si la notion d'extrême et d'extrémisme est relative. Pour l'immense majorité des randonneurs je suis un extrémiste. Et quand je leur répond que certains coupent leur manche de brosse à dents, ils ne me croient même pas. Alors que sur le forum c'en est presque devenu un rite de passage.  lol

Pour continuer sur l'étymologie, je ne me considère absolument pas comme marcheur non plus. Je me considère comme randonneur.

Oui la marche fait partie de la randonnée mais c'est sûrement la partie que j'aime le moins. Jamais vous ne me verrez dans une salle de sport à faire de la marche pure sur un tapis roulant. Jamais non plus vous ne me verrez pratiquer la marche sportive telle que la pratique Yohann Diniz.

La randonnée pour moi, c'est bien plus que ça. Et définir un randonneur comme un marcheur reviendrait à définir un cycliste comme un pédaleur. Bien trop réducteur.

Tout compte fait, je fais attention au poids de mon équipement. Et je suis arrivé à un point où j'arrive à porter 7 jours de nourriture du lever jusqu'au coucher du soleil sans avoir mal au dos ou aux épaules. Donc je n'ai plus le besoin ni l'envie de m'alléger davantage si c'est pour perdre en confort.

Je me considère donc comme randonneur léger. Ce qui tombe bien, puisqu'on est sur Randonner Léger.  big_smile


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#49 26-06-2022 19:16:51

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : C'est quoi, un MUL ?

Prkl a écrit :

#658281Et quand je leur répond que certains coupent leur manche de brosse à dents, ils ne me croient même pas. Alors que sur le forum c'en est presque devenu un rite de passage.  lol

La moitié te diront que c'est avant tout pour que la brosse à dent soit moins longue et arrive à rentrer dans un ziplock.
7ff4d17519490e642b63b3c8c9d37dc7cb99ba.gif

Prkl a écrit :

#658281Et définir un randonneur comme un marcheur reviendrait à définir un cycliste comme un pédaleur. Bien trop réducteur.

C'est vrai que CUL c'est quand même plus classe que PUL.
big_smile

Prkl a écrit :

#658281Donc je n'ai plus le besoin ni l'envie de m'alléger davantage si c'est pour perdre en confort.

Il ne faut pas dire, fontaine, je ne boirai pas de ton eau.
On n'est jamais à l'abri d'une rechute.
tongue

Hors ligne

#50 26-06-2022 21:41:30

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : C'est quoi, un MUL ?

Redfish a écrit :

#658293

Prkl a écrit :

#658281Et quand je leur répond que certains coupent leur manche de brosse à dents, ils ne me croient même pas. Alors que sur le forum c'en est presque devenu un rite de passage.  lol

La moitié te diront que c'est avant tout pour que la brosse à dent soit moins longue et arrive à rentrer dans un ziplock.

Fausse excuse ça ! lol Une brosse à dents classique rentre en diagonale dans un ziplock de 0.5L. Si non il existe des brosses à dents de voyage pliables ou si non des brosses à dents pour enfants. wink

Prkl a écrit :

#658281Donc je n'ai plus le besoin ni l'envie de m'alléger davantage si c'est pour perdre en confort.

Il ne faut pas dire, fontaine, je ne boirai pas de ton eau.
On n'est jamais à l'abri d'une rechute.
tongue

Il est tout à fait possible que cela évolue à l'avenir avec ma pratique, si je pars en quête de performances au détriment du confort ou si je souhaite aller vers des autonomies plus longues que 7j ou dans des climats qui nécessitent de porter plus (grand froid) ou lier la randonnée à une activité qui nécessite de porter plus (le vol-bivouac m'attire par exemple) etc. Une blessure ou tout simplement l'usure naturelle du corps (mal au dos ou aux genoux par exemple) pourraient également me pousser à laisser du confort à la maison pour m'alléger. Ce n'était qu'un état actuel des choses qui peut tout à fait évoluer. Rien n'est indéfiniment figé. wink


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

Pied de page des forums