Aller au contenu

#1 13-06-2022 12:12:36

Jérémie L'Couvert
Membre
Inscription : 18-09-2013

Cyclo-camping avec des enfants

Salut les CUL !

Je sors du cadre de la randonnée légère mais je me suis dis que j'avais des chances de trouver ici des gens qui ont déjà pratiqué !

Au mois d'août, nous souhaiterions faire une petite semaine de "vélo-camping" avec ma femme et moi sur nos vélos, mon fils de 5 ans sur le sien (16") et remorqué par un FollowMe lorsque c'est nécessaire et ma fille de 3 ans sur le porte-bébé.

On a testé ce week-end pour estimer la distance que l'on peut raisonnablement parcourir et on partirait sur des étapes de 30 à 40 km.
Nous partons de Lyon et nous cherchons un itinéraire dont le départ et l'arrivée sont accessibles en TER.
J'ai des pneus en 700x28 donc je pense qu'un revêtement pas trop glissant est préférable. J'ai l'habitude du "tout-terrain" quand je suis seul mais avec mon gamin en remorque c'est pas pareil...

Je pense que la question de l'hébergement sort du sujet mais nous ne transporteront pas de matériel de couchage donc nous aimerions trouver des camping avec Mobilhome (mais bon, pour une nuit en plein été je n'y crois pas) et piscine. On s'adaptera là-dessus en fonction de ce qu'on trouve une fois l'itinéraire établi !

Que me conseilleriez-vous comme itinéraire qui remplisse ces conditions et qui soit composé majoritairement de voies en site propre avec un joli paysage ?

Aucune idée de la région, cependant on se dit peut-être qu'il faut éviter de partir au sud de Lyon en plein été...

Dernière modification par Jérémie L'Couvert (13-06-2022 13:17:57)

Hors ligne

#2 13-06-2022 13:37:52

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : Cyclo-camping avec des enfants

Salut,
je ne sais pas si ça correspond à ce que tu cherches,
mais l'an dernier j'ai fait la même chose avec mes enfants,
sur 3 jours je crois, environ 30km / jour

ce n'est pas une boucle, mais on a fait La Tremblade -> St Fort Sur Gironde, en Charentes-Maritimes.
Bon c'est parce que mes parents habitent dans le coin, et du coup ils nous ont déposé à la Tremblade, et on a terminé chez eux.
Mais c'était super sympa : varié (plage, pinède, côte plus sauvage, .. du plat et des collines..), traversée de plusieurs villes donc ravitaillement etc.
On s'est posé dans deux campings pour les deux nuits, où l'on a pu profiter de la piscine et même d'un cours de Tir à l'arc smile Après le mal de fesses, ça fait du bien de ne pas juste se retrouver au bord d'un champ et de pouvoir prendre une bonne douche tongue
Le premier soir à St Palais sur Mer, le second pas loin de Talmont-sur-Gironde.

Voilà, je ne sais pas si c'est très accessible de chez toi et en transports. L'avantage est que tu quand même un peu d'air près de la mer, que la difficulté est adaptée aux enfants (les miens ont 13 et 11ans)  et qu'il y a suffisamment de quoi les occuper pour ne pas les dégouter du vélo. C'était notre premier trip en vélo, et c'est un très bon souvenir (le temps était de la partie donc ça aide)

Bonne route !


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#3 13-06-2022 13:47:14

Jérémie L'Couvert
Membre
Inscription : 18-09-2013

Re : Cyclo-camping avec des enfants

Merci beaucoup pour la proposition mais je confirme que les Charentes-Maritimes ne sont pas accessibles depuis Lyon  big_smile

Hors ligne

#4 13-06-2022 13:48:56

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : Cyclo-camping avec des enfants

En effet je m'en doutais un peu  hmm


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

#5 13-06-2022 14:01:11

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Cyclo-camping avec des enfants

Je pense que tu connais ce site, sur lequel figure un itinéraire passant par Lyon, la ViaRhôna. A Chambéry passe les p'tites routes du soleil :

https://www.francevelotourisme.com/itineraire

Il y a beaucoup de familles avec enfant de tout âge sur des itinéraires comme la Loire à vélo, malheureusement peu accessible depuis Lyon en train. J'imagine que tous ces enfants se font des copains lorsqu'ils se retrouvent au même camping, ce qui peut être motivant pour eux.

Une autre solution est de se concocter un itinéraire à partir de départementales peu fréquentés et de chemins vicinaux. Comme tu n'y rencontreras pas d'autres cyclistes, les enfants risquent de s'y ennuyer.

Quand je faisais du cyclo-camping avec un pré-adolescent, puis adolescent, qui avait donc sa propre monture, j'allais dans les pays prévus pour le voyage à vélo, Danemark, Pays-Bas, Allemagne, pour être en sécurité. La situation a un peu évolué en France, et ce serait compliqué de rejoindre ces pays de Lyon.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#6 13-06-2022 14:06:33

Jérémie L'Couvert
Membre
Inscription : 18-09-2013

Re : Cyclo-camping avec des enfants

J'ai déjà pratiqué la ViaRhona solo et je ne trouve pas que l'itinéraire soit particulièrement joli. De plus, je trouve que ça perd de son charme si tu ne vas pas jusqu'à la mer...

L'idée du camping c'est effectivement qu'il trouve des copains et une piscine à l'arrivée pour leur donner un but "extraordinaire" pour eux ^_^

On m'a conseillé "La Dolce Via" en Ardèche sur un autre forum : https://geoids.geoardeche.fr/dolce-via/index.html
Je trouve l'itinéraire sympa à première vue, je suis juste embêté par le fait qu'on ne puisse pas rejoindre en TER le départ et l'arrivée.

EDIT : merci pour ce site, il est génial !

EDIT encore : ce site me donne même la solution pour revenir de Lamastre avec les vélos !
https://www.francevelotourisme.com/itineraire/dolce-via
Retour en train depuis Lamastre
Si vous choisissez de rejoindre Lamastre, vous pouvez revenir sur l'itinéraire vélo ViaRhôna à Tournon-sur-Rhône en montant à bord du Train de l'Ardèche (Mastrou).

Le train touristique et sa locomotive à vapeur est équipé pour accueillir les vélos (réservation obligatoire pour vous et votre vélo)

Dernière modification par Jérémie L'Couvert (13-06-2022 14:15:11)

Hors ligne

#7 13-06-2022 15:26:37

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Cyclo-camping avec des enfants

France vélo tourisme est mon site de prédilection pour préparer mes itinérances cyclistes. Il donne une bonne vision des itinéraires, distances, voies propres et voies partagées. En général je reporte l'itinéraire sur une carte papier au 1/100000.

Avec un enfant de 5 ans sur son propre vélo non tracté par son père de temps en temps, il faut vraiment, je pense, que l'itinéraire se fasse sur voie propre, loin des voitures, les petits enfants pouvant difficilement, d'après ce que j'ai constaté, rester parfaitement à droite. Ils zigzaguent, et c'est bien normal. Les autres cyclistes le savent et prennent de grandes précautions pour les dépasser ou croiser.

Ces enfants sont gâtés : un voyage à vélo suivi d'un voyage en train à vapeur !


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#8 13-06-2022 15:34:44

Jérémie L'Couvert
Membre
Inscription : 18-09-2013

Re : Cyclo-camping avec des enfants

Mon fils a l'habitude de rouler à Lyon et on roule sur la route quand je suis également en vélo donc il sait se tenir même si je serais forcément flippé de rouler avec lui sur route ouverte. Je pense qu'ils vont adorer le train à vapeur (mon fils est déjà fan de train vu que sa maman "travaille dans les trains") big_smile

Je pense que j'ai craqué pour la Dolce Via. Je paufine l'itinéraire car j'aurais bien fait la portion Saint-Agrève/Le Cheylard (il parait que c'est joli et sauvage) mais ça implique de faire Lamastre/Saint-Agrève après le train à vapeur (soit 700 m. de D+ hors voie cyclable) donc j'ai peur d'une route peu adapté où je dois remorquer tout le trajet vu le dénivelé.

Je ne sais pas quoi penser de la portion Saint-Agrève/Le Cheylard sur la Dolce Via. Le site FranceVeloTourisme m'indique 272 D+/330D- alors que Google Maps indique 700 D- !

EDIT : le site de FranceVeloTourisme devait déconner un peu quand j'ai lu ça, le dénivelé est cohérent entre les deux finalement.

Dernière modification par Jérémie L'Couvert (14-06-2022 08:32:53)

Hors ligne

#9 13-06-2022 17:40:22

crocolecroco
padawan de la rando " May the Force be with you "
Lieu : gotham city
Inscription : 10-03-2005

Re : Cyclo-camping avec des enfants

Bonjour,

Je randonne avec mes 120 kg d enfants en 3 lots chaque année sur le canal Nantes Brest pendant une semaine.

j ai commencé avec 20kg en un lot, mes conseils suivants mon expérience :

pour l itinéraire https://www.af3v.org/  les chemins de halage des canaux sont sans voiture, et relativement plat.

pour le dodo http://www.camping-municipal.org/  ou https://www.homecamper.fr/  ou  https://fr.warmshowers.org/

pour le transport des vélos https://www.google.com/maps/d/viewer?mi … 347255&z=6


- ne pas faire des étapes trop longue, il faut que ça reste ludique pour les enfants
- faire des pauses avec des jeux, les enfants dormaient dans la remorque
- il faut du confort, attention en cas de mauvais temps.

c est un super projet, par contre TOUJOURS un œil sur les petits !

croco


" il n' y a pas de mauvais temps, que du mauvais matériel "

Hors ligne

#10 13-06-2022 18:28:44

Lola
Membre
Inscription : 25-09-2021

Re : Cyclo-camping avec des enfants

Pas trop loin de Lyon il y a aussi la via fluvia

Hors ligne

#11 14-06-2022 08:33:18

Jérémie L'Couvert
Membre
Inscription : 18-09-2013

Re : Cyclo-camping avec des enfants

Merci à toutes et à tous pour vos réponses, on a choisi la Dolce Via qui semble parfaite pour nous !

Hors ligne

#12 14-06-2022 10:13:58

Alsland
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 16-10-2018

Re : Cyclo-camping avec des enfants

Hello,

Nous avons fait la Dolce Via l'an dernier. Départ de Lyon par la Via Rhôna (itinéraire bis jusqu'à Vienne) jusqu'à Tournon sur Rhône où nous avons pris le bus jusqu'à St Agrève. Le bus accepte jusqu'à 5 vélos (voir lignes E05 ou E12).  Ce service est à réservation obligatoire au moins 48h avant le départ au 09.70.82.15.60 (le nombre de vélo par véhicule est limité). Tarif unique à 3 €/pers, transport du vélo gratuit.
https://www.auvergnerhonealpes.fr/286-ardeche.htm
https://www.oura.com/actualites

Nous avons fait les 72 km de descente de St Agrève à La Voulte sur Rhône où nous avons à nouveau suivi la Via Rhôna jusqu'à Valence. Retour à Lyon en TER.

Une autre idée est la Via Rhôna de Seyssel à Lyon, facilement accessible en TER (testée pendant le week-end de l'Ascension). Cette section de la VR est bien plus sympa qu'au Sud de Lyon.

N'hésite pas si tu as des questions  wink

Hors ligne

#13 14-06-2022 11:50:41

Jérémie L'Couvert
Membre
Inscription : 18-09-2013

Re : Cyclo-camping avec des enfants

Je ne pouvais manquer de faire prendre le train à vapeur à mes enfants, mon fils est fan de train  big_smile

Du coup, on va prendre le TER jusqu'à Tain puis le train à vapeur jusqu'à Lamastre. On passe une première nuit là-bas puis on roule (hors Dolce Via) jusqu'à Saint-Agrève. Deuxième nuit sur place puis on roule jusqu'à La Voulte où l'on reprend le TER dans l'autre sens.

On a donc prévu 4 nuits :

  1. Lamastre

  2. Saint-Agrève

  3. Le Cheylard

  4. Les Ollières-sur-Eyrieux

Reste à trouver des hébergements sympas et c'est plié ! (et à penser à emporter des chambres de secours et outils...)

Hors ligne

#14 14-06-2022 13:07:08

Alsland
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 16-10-2018

Re : Cyclo-camping avec des enfants

Bien sûr c'est inévitable avec des enfants !

Dans ce cas, tu peux prendre le bus de Lamastre à St Agrève (départ à 9h05 et 14h10 du lundi au vendredi et 13h22 le samedi), car si tu comptes emprunter la route, ça grimpe sec et c'est une route à fort trafic (nombreux camions).

Sinon, sans passer par St Agrève, l'autre possibilité est de suivre la Dolce Via de Lamastre au Cheylard via Les Nonières puis de continuer vers La Voulte.

Bonne réflexion wink

Hors ligne

#15 14-06-2022 13:11:31

Alsland
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 16-10-2018

Re : Cyclo-camping avec des enfants

Autre idée pour les enfants qui aiment prendre le train, rejoindre la Via Fluvia à Raucoules par le train à vapeur du Velay Express (à St Agrève) qui transporte les vélos gratuitement.

Hors ligne

#16 14-06-2022 13:45:35

Jérémie L'Couvert
Membre
Inscription : 18-09-2013

Re : Cyclo-camping avec des enfants

Alsland a écrit :

#656778Bien sûr c'est inévitable avec des enfants !

Dans ce cas, tu peux prendre le bus de Lamastre à St Agrève (départ à 9h05 et 14h10 du lundi au vendredi et 13h22 le samedi), car si tu comptes emprunter la route, ça grimpe sec et c'est une route à fort trafic (nombreux camions).

Sinon, sans passer par St Agrève, l'autre possibilité est de suivre la Dolce Via de Lamastre au Cheylard via Les Nonières puis de continuer vers La Voulte.

Bonne réflexion wink

Merci pour l'info ! Je pense qu'une fois arrivés à Lamastre on aura envie de rouler (mon fils en remorque par contre) mais plus on me parle de cette route plus je me dis qu'on ne va pas passer un bon moment dessus...

Nous souhaitons passer par Saint-Agrève pour voir des paysages plus sauvages et montagneux et pour rallonger un peu l'itinéraire.

Hors ligne

#17 14-06-2022 14:50:41

Alsland
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 16-10-2018

Re : Cyclo-camping avec des enfants

Je comprends, d'ailleurs nous avions bien aimé les paysages autour de St Agrève.

Après vérification, il y a une vingtaine de kilomètres entre Lamastre et St Agrève et plus de 700m de D+.
La première partie se fait sur la D533 jusqu'à la sortie de Désaignes et il est ensuite possible d'éviter la route principale en prenant la D228 qui part à droite et qui est probablement moins fréquentée.

Hors ligne

#18 14-06-2022 15:18:17

Jérémie L'Couvert
Membre
Inscription : 18-09-2013

Re : Cyclo-camping avec des enfants

Merci pour l'idée, il nous reste à nous décider entre le bus et la route secondaire...

Hors ligne

#19 14-06-2022 17:56:20

crocolecroco
padawan de la rando " May the Force be with you "
Lieu : gotham city
Inscription : 10-03-2005

Re : Cyclo-camping avec des enfants

Bonjour,

je te fais deux recommandations:
- faire un petit teste sur une journée ou un week-end pour valider les choix
- personnellement avec une remorque les démarrage en cote son impossible, et dans les descentes la remorque pousse le vélo il faut
   vraiment anticiper les freinages. A toi de confirmer si c est pareil avec un suiveur.

bonne vadrouille

croco


" il n' y a pas de mauvais temps, que du mauvais matériel "

Hors ligne

#20 15-06-2022 08:17:12

Jérémie L'Couvert
Membre
Inscription : 18-09-2013

Re : Cyclo-camping avec des enfants

On a déjà testé le week-end dernier sur 18 km. (6 où il a roulé seul, le reste remorqué) et ça s'est très bien passé. L'idéal serait de refaire un test avant mais je ne pense pas que nous en aurons le temps car nos week-end sont tous remplis.

Je n'ai pas pris beaucoup de descente ni de montée mais je n'ai rien ressenti de tel. Bien entendu, j'anticipe énormement les freinages d'autant plus que j'aurais les bagages en plus du vélo-suiveur et mes freins (vélo course des années 60 monté avec des étriers Mafac Racer et des patins Koolstop saumon) font de leur mieux mais font surtout ce qu'ils peuvent !

J'ai pris une grosse montée pour repartir de l'île barbe et j'ai trouvé que ça passait bien dès lors qu'on avait anticipé le changement de braquets (comme d'hab' quoi).

Hors ligne

#21 15-06-2022 09:15:44

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Cyclo-camping avec des enfants

Jérémie L'Couvert a écrit :

#656918
...

Bien entendu, j'anticipe énormément les freinages d'autant plus que j'aurais les bagages en plus du vélo-suiveur et mes freins (vélo course des années 60 monté avec des étriers Mafac Racer et des patins Koolstop saumon) font de leur mieux mais font surtout ce qu'ils peuvent !

...

J'ai le même type de frein, et j'anticipe aussi beaucoup les descentes, ce type de freinage n'étant pas prévu pour un vélo de cyclo-camping. Je ne me lâche dans les descentes que lorsque j'ai en face une longue ligne droite, hors agglomération.

Dans les descentes, laisseras-tu l'enfant de 5 ans autonome ?


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#22 15-06-2022 09:23:06

Jérémie L'Couvert
Membre
Inscription : 18-09-2013

Re : Cyclo-camping avec des enfants

J'ai souvenir d'un freinage "d'urgence" avant une file de voiture arrêtées où j'ai fini à peu près 2 m. après le pare-choc arrière de la dernière voiture de la file (sur le côté du coup)... Dans les lacets ça va mieux mais je ne me laisse pas trop aller et je donne des coups de frein réguliers sauf en ligne droite effectivement !

Pour mon fils de 5 ans, ça dépend du profil de la descente.
S'il s'agit de petits chemins en site propre avec des pentes variables, oui.
S'il s'agit de lacets sur une route ouverte aux véhicules motorisés, non !

Dernière modification par Jérémie L'Couvert (15-06-2022 09:26:06)

Hors ligne

#23 15-06-2022 09:35:49

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Cyclo-camping avec des enfants

Je ferais de même avec un enfant de 5 ans. Prudence, prudence et encore prudence.

Quand je croise ou double des enfants sur les voies cyclables, je ralentis et fais un large détour.

Mon fils avait 12 ans, et son propre vélo enfant sans bagage, lorsque nous étions partis au Danemark. A 12 ans un enfant agit raisonnablement, contrairement à un enfant de 5 ans qui souhaite surtout jouer.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#24 15-06-2022 13:09:21

Jérémie L'Couvert
Membre
Inscription : 18-09-2013

Re : Cyclo-camping avec des enfants

marcheur75 a écrit :

#656932A 12 ans un enfant agit raisonnablement, contrairement à un enfant de 5 ans qui souhaite surtout jouer.

Si je lui dis de faire attention à tenir sa ligne, mon fils est bien concentré et ne joue pas (c'est bien le seul moment où je peux dire ça d'ailleurs) mais j'aurais toujours peur qu'il fasse un écart par inattention !

Ça m'est déjà arrivé en ville. Je roule derrière lui et je lui dis "tiens, tu vas suivre la dame en vélo là" et voilà que la dame en question commence à traverser la route pour aller sur le trottoir opposé... J'évite ce genre de formulation maintenant  big_smile

Hors ligne

#25 15-06-2022 14:30:32

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Cyclo-camping avec des enfants

Sympa que ton enfant soit déjà habitué à rouler en ville.

Les adultes aussi font des fautes d’inattention, quand ils ne font pas sciemment n'importe quoi.

Dernière modification par marcheur75 (15-06-2022 14:30:53)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

Pied de page des forums