Aller au contenu

#1 19-06-2022 19:03:59

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

[Questions multiples] Mise à jour après quelques années d'inactivité

Pour différentes raisons qui ce sont enchaînées (motivation vers d'autres activités, blessure, déménagement, pandémie...), je n'avais pas randonnée en itinérance depuis quelques années.

J'ai repris doucement l'an dernier en vélo par la facile Voie Bleue Lyon-Liverdun (54) de camping en camping (surtout pour la douche en période chaude) et cette année par un Lyon-Genève en vélo (Via Rhona, un peu plus difficile que la voie bleue) début juin et cette semaine une boucle de 5j à pieds autour du Sancy par le GR30 et le GR4.

Les constats :
1- la motivation revient pour le grand air ! big_smile
2- il va falloir renouveler ou réadapter une partie de mon matériel, d'où ce topic.

J'ai déjà fait le plus urgent : le matelas avant de partir vers le Sancy (cf par ici : [Matelas] Recherche d'un gonflable un isolé, mais pas trop )

Le fait un sujet unique pour l'ensemble de la liste essayer de conserver une cohérence.
J'ai mis en vert les remarques/question sur ce que je veux faire évoluer.

Bivouac

Tente

  • Tarptent Notch (si je suis seul)

  • Tarptent Stratospire 2 (si j'ai quelqu'un avec)


J'adore ces 2 tentes, je les connais bien et j'ai une bonne confiance dans les conditions qui vont ou ne vont pas aller (vent surtout). Après avoir essayer aussi un simple tarp ou un abri simple paroi, j'ai trouvé mon compromis avec ces 2 tentes.

Ce que j'aimerai faire évolué de ce côté là, c'est surtout d'adapter au cyclotourisme. Parce que ces tentes m'impose de prendre mes bâtons de randonnées en vélo (c'est tout de suite moins CUL hmm ).

Je vois 2 solutions:
- une paire de mâts légers réglables de 110 à 120-125cm à prendre en vélo à la place des bâtons
- une nouvelle tente (en plus hmm ou en remplacement neutral ). Dans ce cas, je vise plutôt un équivalent de la Notch en poids, en habitabilité (jusque ici, je roule seul), avec une longueur emballée plus courte si possible et en conservant un montage similaire (2 toiles ensembles ou séparément avec possibilité de monté le double toit en premier et de le démonter en dernier en cas de pluie). il y a de grande chance que je retourne en Norvège avec (en été/début d’automne).

Matelas

(cf par là)

  • Sea to Summit Ether light XP Regular (non isolé)

  • Therm-a-rest NeoAir Xtherm de 2015 que je vais probablement mettre en vente

  • Therm-a-rest Zlite solar recoupé qui va certainement partir en don

Sac de couchage

  • Cumulus quilt 350 (571g)

  • Cumulus quilt 450 (680g)

J'ai trouvé mon bonheur avec ces 2 quilts. Ce n'est pas une priorité à faire évoluer.

Sac à viande

  • COTENOR soie/coton 144g acheté au Vieux Campeur juste avant de partir sur la ViaRhona car mon bon vieux drap en soie est tout mité et déjà beaucoup rafistolé.

Probablement possible de trouver plus léger (liner en synthétique ?) et je garderai celui-là en dépannage.

Portage et rangement

Sac à dos

  • Golite Peak (taille L, 40-42 litres) : 792g (complet)

  • OutdoorResearch DryComp (30 litres) : 312g

  • Gossamer Gear Mariposa : 865 g (complet)

Le DryComp a un trou et n'est plus étanche, pourtant j'adore ce sac pour des sortie de 2-3j y compris en excursion pédestre pendant un voyage à vélo.
Le Golite Peak est celui que j'utilise le plus : sortie de plus de 3j en solo, mais aussi pour des voyage non-rando (aller voir la famille/amis...).
Le Mariposa a ma préférence quand je pars avec quelqu'un (la grande poche sur le côté accueil la tente Stratospire et j'équilibre avec ma poche à eau de l'autre côté en bas et je garde le volume pour certains équipement commun).

Evolution possible : remplacer le DryComp et éventuellement le Peak par un sac unique de ~35-40 litres: étanche pour la poche principale, suffisamment accessoirisé pour avoir sous la main : eau (2 litres dont au moins une bouteille de 1 litre), APN et quelques trucs (barre, couteau,...). Un filet, une sangle ou un élastique ou mettre un vêtement (ou le double toit de la tente) à sécher ou à garder accessible et un porte piolet/bâtons. Poids max : celui du Golite Peak.


Portage vélo

  • Sacoches Ortlieb Back Roller Classic (1820g ops ) sur Tubus Fly

  • Sacoche de cadre Zefal (100g tout rond)

  • Sacoches de cintre Revelate Designs Moutain Feedbags (166g la paire)

Les sacoches Ortlieb sont lourdes mais me servent aussi au quotidien, hors randonnée depuis plus de 10ans. Je compte voire pour plus léger le jour où je devrais les remplacer( ou si une très bonne occasion se présente).
Pour l'instant, ce n'est pas une priorité et je n'ai pas tellement envie de stocker du matériel supplémentaire à la maison.

Ma pratique du vélo est plutôt orientée vélotaf/vélo du quotidien en priorité et vélo randonnée en combinant cet usage avec mon matériel de randonnée pédestre.
A noter que les "Moutain Feedbags" m'ont servi occasionnellement de poches de ceintures pour le sac à dos OT DryComp, pour avoir une bouteille d'eau et mon APN sous la main. Par ex, pour une randonnée à pieds dans la réserve du Lemenjokki en Finlande pendant le tour de Laponie en vélo. Ca marche super bien !

Sac de rangement

  • Sea to Summit Lightweight 20l (83g)

  • Sea to Summit Lightweight 13l (71g)

  • Sea to Summit Lightweight 8l (60g)

  • Sea to Summit UltraSil 13l (41g)

  • Sea to Summit UltraSil 8l (36g) (qui a perdu les bandes d'étanchéité des coutures)

L'UltraSil 13L est neuf et me convient très bien. Le vieux 8l n'est plus étanche mais il a remplacé mon vieux "sacabouffe" fait-maison en mauvais état.
Les "Lightweight" sont en dépannage... certains risquent d'être revendus (bon état!).

Vêtements

Je ne vais pas faire l'inventaire de mon dressing, mais il y a surtout 2 choses que je vais chercher:

- une veste de pluie en remplacement de la vieille Golite (294g) qui a commencé à délaminer. Je ne l'ai pas ménagée : elle fait partie de mon "kit" de vélotaf au fond de mes sacoches au quotidien depuis de longues années et sa remplaçante subira le même sort.

- une éventuelle remplaçante à ma chemise manche longue The North Face (228g) que je met par temps chaud (comme cette semaine). Cahier des charge : couleur clair et discrète (beige...), manches longues retroussables (avec éventuellement un mécanisme pour tenir retroussé), très respirants et séchage rapide, coupe ample, col en protection du coup et de la nuque, voir capuche, boutonnière  ou équivalent au moins sur le haut du buste. Par exemple, la chemise de la chemise de JollyGear serait pas mal... dans un autre coloris.

Cuisine/Alimentation

De ce côté, j'ai atteint mon "sweet-spot" et le titane vieilli bien  cool

  • Mug 300ml titane + couvercle alu fait-maison + pot cosy fait-maison (65g)

  • Popotte Evernew pasta pot 700ml + pot-cosy fait-maison (137g)

  • Popotte Titane 2L avec couvercle Ti + couvercle étanche plastique (132g)

  • Spork Ti pliante (16g)

  • Réchaud FireMapple (45g)

  • Réchaud P3RS (15g)

Choix de la popotte en fonction de la durée et du nombre de personnes...

Pour le réchaud, j'ai arrêté les réchaud bois (cuisson difficile à maîtriser, suie sur les popottes à gérer) et le P3RS ne reste dans l'inventaire "au cas où"  hmm .
Si je devais faire évoluer le réchaud ce serait pour une meilleur tenue aux courants d'air ou fabriquer un part-vent enfin efficace...

Divers

Bâtons de marche

Paire de BlackDiamond Trail Trek (490g avec réserve de powertape) dont j'ai plié deux brins d'un bâton en descendant le Sancy par un chemin escarpé le dernier jour. Les pointes en carbure sont aussi en fin de vie...
Paire à remplacer par une autre réglable (tentes), surtout si je ne trouve pas de les pièces de rechange à un tarif correct

Altimètre

Montre altimètre Suunto Vector (52g). Le verre est largement fendu mais je ne sais pas comment ni depuis quand et je ne trouve plus de kit de couvercle avec joint pour la pile (la pile est standard). Pas une priorité à remplacer, mais si je ne fait ce sera pour le même genre de montre (sous-entendu pas une coûteuse "smartwatch" qui fait 1000 trucs au prix d'une autonomie et une durée de vie limitées.


Pour info, voilà ma liste complète à un peu moins de 6.9kg pour la sortie de cette semaine autour du Sancy avec quelques commentaires (il y avait des trucs inutiles...):

ItemTypePoids portéPoids sacRemarques
Pantalon Millet grisVêtement297Stretch agréable à porté
Short D4 equarea noirVêtement171bivouac et gîtes
Lunettes photochromiques + pochetteVêtement38
Buff merinosVêtement44Pas utilisé sur cette rando
Chaussettes courtesVêtement27à remplacer (usure)
Chaussures basses SCARPA MescalitoVêtement901La paire + semelles orthopédiques
Chemise TNF beige manche longueVêtement228Parfaite contre le soleil par temps chaud ou par temps mitigé
OpinelAlimentation36
Spork TitaneAlimentation16
Briquet BicAlimentation10
Popotte Evernew pasta pot 700ml + pot-cosyAlimentation137
Demi-éponge avec grattoirAlimentation7
Réchaud à gaz FireMapleAlimentation45
Cartouche de gazAlimentation192Poids au départ
Couverture de survie réutilisableBivouac110Utilisable sous la tente si protection de sol nécessaire
Matelas StS Ether light XTBivouac356
Sac/pompe pour matelasBivouac41
Tarptent Notch avec sardines et haubansBivouac929Version 1
Cumulus Quilt 350Bivouac571
Sac à viande en soie-cotonBivouac144
Paire de bâton de marche + powertapeBivouac490Un bâton plié le dernier jour sad
Papier+ziploc (CB, ID, clef , argent liquide,…)Divers150Forfait : poids variable
Frontal Petzl BINDIDivers33
SmartphoneDivers183
Petite trousse bricolage randoDivers60
Appareil photoDivers340
PharmacieHygiène113
Serviette de bain microfibreHygiène53
PQ + ziplocHygiène42
Trousse toilette (savon, brossage dent, …)Hygiène105dont ~56g de savon + zip
Polaire décathlonVêtement272
Veste imper Golite verteVêtement294
Boxer Icebreaker bleuVêtement63
Boxer Icebreaker noirVêtement41à remplacer (trous)
Chaussettes courtes ArtengoVêtement27à remplacer (usure)
Chaussettes merinos courtes IcebreakerVêtement56pas servi, en trop ?
Pantalon de pluie Vaude Spray PantsVêtement228
Tshirt MC merinos D4 orangeVêtement134Portée au départ, a fini dans le sac et aurait pu rester à la maison (chemise seule parfaite)
Tshirt MC merinos D4 grisVêtement125bivouac et gîtes
Casquette+saharienneVêtement61
Pocket shoesVêtement180La paire, parfaite pour gîtes et passage de gués
Bouteille 1LAlimentation23
Bouteille 1LAlimentation23
Sac à dos Golite Peak 40 lPortage792Complet avec ceinture et mousse de dos
Sac étanche 13 litres Sea to Summit UltraSil (vert)Portage41
Guêtre eVentVêtement60
Chargeur USB SbS 2 USBDivers37
Cable micro-USBDivers11
Cable USBA -  USB-C nitecoreDivers14
CarteOrientation100Cartes IGN TOP25 plastifié complète + extrait d'une autres carte pour un morceau manquant
BoussoleOrientation27
Altimètre montre Suunto VectorOrientation52
Batterie NB10000 Nitecore 10000 mAhDivers150Probablement inutile pour rando de 4j ou moins.
Total18016879


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#2 21-06-2022 18:58:59

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Questions multiples] Mise à jour après quelques années d'inactivité

.

Dernière modification par Manche (01-10-2022 20:21:03)

Hors ligne

#3 21-06-2022 20:22:19

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Questions multiples] Mise à jour après quelques années d'inactivité

Le camouflage parfait ton tarp Manche.
pouce

Hors ligne

#4 21-06-2022 20:42:28

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Questions multiples] Mise à jour après quelques années d'inactivité

Manche a écrit :

#657739Bonjour arofarn,

Pour l'abri, à vélo, les bâtons c'est vraiment galère à vélo. En ce qui me concerne, le préfère le kit arceaux alu Decathlon

Bonne reprise de la randonnée et bon allègement !

https://www.randonner-leger.org/forum/u … 08-19.jpeg

J'ai songé à ce genre de chose (deux mats rigides), mais j'ai pris l'habitude de pouvoir régler la hauteur pour gérer la prise au vent ou la géométrie de la tente en fonction du terrain et de la météo.
Il faudrai que j'essaye...

Merci !


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#5 23-07-2022 15:02:12

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Questions multiples] Mise à jour après quelques années d'inactivité

Comme je vais partir dans quelques jours en Belledonne et que ce n'étais pas trop prévu à l'avance (planning pro finalement "doux" cet été), j'ai racheté une paire de bâtons au Vieux Campeur, parmi ce qui était dispo en rayon... et après quelques essais et discussion avec le vendeur, le meilleur compromis est de nouveau une paire de BlackDiamon Trek trail  big_smile

A la maison, forcément, une petite inspection, à commencer par la pesée : 503g la paire (sans rondelles) à comparer au 482g de l'ancienne paire.

Au démontage, je m'aperçois que les 10g/batons d'embonpoint ont été gagné par le brin du haut, celui de la poignée.

Les 2 brin du bas sont exactement du même poids au gramme près malgré l'usure et les quelques salissures de l'ancienne.


Maintenant que tout est démonté, j'en profite et vérifie un truc : les brins sont restés aux même dimension et sont parfaitement interchangeable  smile
J'ai donc un stock de pièces détachées  pouce

Dernier truc : sur l'ancienne paire, je raccourcis la mousse de la poignée pour un gain de ~5-6 g par bâton. En effet, je n'utilise quasiment jamais la partie basse de la poignée.
C'est fait assez rapidement : un coup de cutter autour du manche à la hauteur voulu, un autre en longueur et la mousse se retire relativement facilement.
Ensuite, le plus dur reste d'enlever l'adhésif double-face avant de nettoyer les restes de colle.


Ca me fait finalement une paire mixte (vieux brin du haut à manche raccourci + brins du bas neufs) à 472g.
Le gain n'est pas énorme, mais c'est toujours ça de pris  smile


Pour l'histoire des mâts de tente en vélo, je vais peut-être aussi regarder du côté des batons randonnée en carbone d'occasion et voir où j'arrive en supprimant l'inutile : poignée, sangle, ...
J'ai été voir les mats de chez décathlon et j'ai peur que ce soit trop "souples" (ce sont des tiges pour tente dome) et en même temps pas assez réglable en longueur.


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#6 24-07-2022 12:59:14

TITY-ÊRO
Membre
Inscription : 09-04-2014

Re : [Questions multiples] Mise à jour après quelques années d'inactivité

Pour info, j'avais démonté la poignée des mes blackD (2 brins "1er prix", je ne connais plus le modèle, entre 5 et 600g la paire). La poignée à elle seule faisait plus de 90g!
Un jour je la remplacerait... par du liege ou de la guidoline mais il faut trouver un moyen de faire une dragonne confortable.

Hors ligne

#7 25-07-2022 17:11:25

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Questions multiples] Mise à jour après quelques années d'inactivité

Clairement, c'est plus léger sur les miens : ~6g par bâton pour presque la moitié de la poignée.

Donc il y a peut-être 15g/bâton de poignée total. Pas grand chose de plus à gagner, surtout si on considère le poids à rajouter après.


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#8 25-07-2022 18:16:25

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Questions multiples] Mise à jour après quelques années d'inactivité

Moi j'ai supprimé mes poignées qui pèsent 50g chacune : [Bâtons] Modification de bâtons en carbone


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

Pied de page des forums