Aller au contenu

Annonce

#26 30-01-2006 02:05:36

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Couchage] Synthétique 0°C ? [SRSR]

Soit dit en passant, plus il fait froid plus l'air est sec...


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#27 30-01-2006 10:32:22

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Couchage] Synthétique 0°C ? [SRSR]

En fait le syntétique peut très bien prendre l'humidité mais son avantage dans ce cas est qu'il ne perd pas, ou peu, son pouvoir isolant. J'ai en tête le récit d'une expédition d'un Genevois qui était parti avec un synthéqtique, il a généré tellement d'humidité qu'il avait des glaçons dans l'isolation. Pour les enlever, il les a brisé avec une pierre, ouvert le sac de couchage et évacué ce qu'il pouvait. Avec un duvet cela n'aurait pas été possible car l'humidité est "pompée" par la plume par capilarité entre chaque filament de plume. La plume demande plus d'attention que le synthétique mais est parfaitement viable.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#28 30-01-2006 10:40:03

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Couchage] Synthétique 0°C ? [SRSR]

Salut,

C'est pour cette raison qu'il est recommandé de faire sécher le duvet au cours d'une pose en journée. Ce n'est pas toujours possible s'il fait mauvais...
Pour activer le séchage  Valandre et d'autres fabricants (?) utilisent du noir pour l'intérieur du sac.

Hors ligne

#29 30-01-2006 11:09:12

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Couchage] Synthétique 0°C ? [SRSR]

Il est clair que le pouvoir isolant des sacs diminue avec le temps lors desrandosenmilieuhumide,voilàune raison de plus pour ne pas calculer trop juste les températures lors du choix d'un sac!!


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#30 30-01-2006 21:59:58

Anatoly IVANOV
réalisateur, chef op, photographe, designer
Lieu : Paris FR / Genève CH
Inscription : 26-01-2006
Site Web

Re : [Couchage] Synthétique 0°C ? [SRSR]

Peyo a écrit :

En fait, toi qui a l'air d'être connaisseur en la matière, je me demande pourquoi tu n'es pas passé au duvet ?

En considérant que nous parlons ici d'un kit hiver pour une utilisation en dessous de O°C, les précipitations sont rarement humides et la transpiration peut se gérée en bonne intelligence avec un système multicouche.

Pour ce qui est d'une liste 3 saisons je comprends mieux la chose car la lutte contre l'humidité est un des principaux points faibles du duvet naturel.

En aparté, qu'est-ce que tu veux dire par "système multicouche"? Si tu veux dire le système classique "couche de base + polaire + GoreTex", ça ne marche pas super... Ni en hiver, ni en été.

Bon, retournons aux sacs de couchage. Contrairement à ce que tu penses, le choix du synthétique en hiver est plus évident que le choix du synthétique en été.

Comment fonctionne mon système de couchage hiver?


## SYSTÈME DE PARKA "DE RELAIS" ##

Je regarde MétéoSuisse.ch pour la température la nuit à 2 000 m. Ola! -15 C.

Est-ce que je prends un sac de couchage prévu pour -15 C en confort? Bien sûr que non!

En hiver, je porte de toute façon avec moi une grosse doudoune, la Patagonia DAS parka. Je trimbale aussi un surpantalon, le Patagonia Micropuff Pant. Les deux pour 1 080 grammes.

Rappelons-nous le principe fondamental de l'ultralight: un objet doit servir à des fins multiples. Polyvalence. Okay, est-ce que je vais mettre ma parka sous ma tête en guise d'oreiller? Pas du tout!

Comme j'étais en train de fondre la neige et manger en étant habillé dans ma parka et mon surpantalon, je les gardes sur moi et je plonge dans le sac prévu pour des températures plus clémentes que -15 C. Donc, un sac de couchage moins lourd. La parka et le surpantalon compenseront en chaleur.

Le matin, une fois réveillé, par besoin de s'habiller! Juste enfiler les chaussures et je suis prêt pour fondre la neige et manger.

La grande question, c'est: un sac de couchage moins chaud de combien? Cela dépend de:

* l'isolation de parka: la DAS est un vrai toaster;
* l'isolation du sol: je prends un Thermarest Prolite 4 et un Thermarest RidgeRest;
* le métabolisme de chacun, qui diffère entre les hommes et les femmes, et entre chaque individu de même sexe (cold sleeper vs warm sleeper);
* la forme physique;
* quantité de graisse corporel;
* l'alimentation du soir: beaucoup ou peu de calories, glucides ou graisses ou protéines.

Il m'arrivait de prendre un The North Face Cat's Meow prévu pour une température de confort de 0 C... Et de l'utiliser par -15 C.

Bon, comme je suis un cold sleeper, je ne dirais pas que j'étais super douillet et agréablement chaud. Mais j'arrivais à dormir, certes, avec des réveils intermittents... Pour changer de coté: j'avais qu'un matelas, et juste le torse, donc je devais dormir sur le coté pour perdre le moins de chaleur par contact avec la neige. Et j'avais une parka pas aussi chaude que la DAS.


## SYSTÈME DE SÉCHOIR ##

Si j'ai bien marché, mes habits sont au moins mouates (orthographe?). En bon ultralighter, je ne porte pas de rechange. Mes gants peut-être aussi, et mes chaussettes sous les vapor barrier socks certainement.

La loi de physique fondamentale stipule que tout système tend vers l'équilibre. Le chaud se déplace vers le froid. Plus la différence est grande, plus la vitesse est grande.

Alors, je mets les chaussettes sur mon torse. Pareil pour les gants. Le tout sous ma parka. La chaleur du corps transporte l'humidité de ces habits vers l'extérieur, à travers la parka puis à travers le sac de couchage.

Le matin, les chaussettes sont sèches et chaudes, ainsi que les gants et mon Patagonia R.5.


## HUMIDITÉ INTÉRIEURE ##

Le problème numéro un du sac de couchage n'est donc pas l'humidité venant de l'extérieur. C'est l'humidité venant de l'intérieur.

L'inconvénient du système de séchoir, c'est qu'il rajoute de l'humidité, qui doit être évacué à travers la parka et le sac de couchage. D'où l'intérêt principal de parka en synthétique et du sac de couchage en synthétique. Le synthétique ne garde pas autant l'humidité que le duvet. Et même trempé, il continue d'isoler, contrairement au duvet.

Et même si je n'utilise pas le séchoir, je crée, comme tout être humain, un micro climat plutôt humide à l'intérieur du sac. Pas assez humide, et heureusement, pour s'en apercevoir réellement, mais suffisamment pour que au point de température zéro, c'est à dire, à l'intérieur du sac, les micro-gouttelettes gèlent.

Dans mon cas, je me suis aussi rendu compte que j'augmente en température dans la nuit. La première partie de la nuit, j'ai plutôt froid, la deuxième partie de la nuit, j'ai plutôt chaud. Parfois c'est l'inverse. Si je dors, aucun "système intelligent multicouche" ne pourra me sauver: je dors! Je ne peux pas me déshabiller en dormant! Ou alors, je dors mal et je me réveille toutes les 30 minutes.

Attention! Pour que le système d'évacuation d'humidité fonctionne avec un sac de couchage en synthétique, les matériaux extérieurs utilisés, le shell, doivent être le plus respirant possible. Oublions le GoreTex et même le eVENT. Il faut du Pertex Quantum ou équivalent, déperlant mais pas waterproof.


## HUMIDITÉ DANS LE TEMPS ##

Pour une nuit dans la neige, avec un sac de couchage en duvet, toute cette évaporation d'humidité interne n'est pas très problématique. Mais au bout de deux nuits, ton sac de couchage en duvet commence à prendre du poids, et surtout perdre de l'isolation. Au bout d'une semaine, un sac en duvet a pris une tonne de plus, et a perdu une grande partie de son isolant.

Le seul moyen de couper toute évaporation, c'est d'utiliser un sac vapor barrier. En français, ça doit être "sac de barrière à vapeur"? C'est un sac 100% imperméable à tout: eau et vapeur.

Mais d'un, un sac vapor barrier, c'est vraiment désagréable. J'utilise des chaussettes vapor barrier, et c'est d'ailleurs le seul moyen de garder les pieds au chaud pendant plusieurs jours en hiver et éviter le gel des chaussures la nuit, mais pour tout le corps, c'est assez pénible de nager dans sa transpiration toute la nuit.

Et de deux, le sac vapor barrier interdit l'utilisation du système de séchoir.


## HUMIDITÉ EXTÉRIEURE ##

Alors, il fait -15 C dehors. Combien fait-il dans la tente? -13 C. C'est froid. La vapeur de l'haleine gèle, tout est couvert par de la neige à l'intérieur de la tente. Pas super.

Une meilleure solution: la caverne de neige. Je ne suis pas certain du terme en français, en anglais, ça s'appelle snow cave.

À condition d'avoir suffisamment de neige, en une heure, je peux creuser un trou confortable dans lequel la température remontera à -5 C, voire 0 C. Même principe que pour un igloo: la neige joue le rôle d'isolant. Le plus la caverne et son entrée sont petits, le plus chaud il fera à l'intérieur. Et on peut laisser la tente à la maison.

Seul bémol: il fait humide à l'intérieur. Même avec un sac de bivouac, vaut mieux avoir un sac de couchage en synthétique.

pierre a écrit :

C'est pour cette raison qu'il est recommandé de faire sécher le duvet au cours d'une pose en journée. Ce n'est pas toujours possible s'il fait mauvais... Pour activer le séchage  Valandre et d'autres fabricants (?) utilisent du noir pour l'intérieur du sac.

## ATTENTION ET TEMPS ##

Pierre évoque le dernier facteur de choix pour un sac synthétique.

Pour éviter que le sac de couchage en duvet ne prenne pas trop d'humidité, même s'il va en prendre une certaine quantité de toute manière, il faut du temps et d'attention de ma part.

Pour sécher un sac, il faut du temps et un soleil du midi. Plus pour un sac épais. Et rappelez-vous qu'en hiver, il faut d'abord que le soleil fonde la glace, puis qu'il sèche l'eau. Donc, le temps double! Je fais rarement des poses aussi longues et par un temps aussi ensoleillé! Et surtout en hiver, quand les journées sont courtes.

Et honnêtement, je préfères m'occuper le moins possible de mon matos, surtout que j'ai souvent mon matos photo en prime. Quand je suis trempé de sueur, j'ai pas envie d'attendre que mon R.5 et mon coupe-vent sèchent... Et me geler entre temps. Non. J'enfile direct la DAS, sur mon Pertex trempé. Je m'en fous, vu qu'il va sécher à l'intérieur et que l'humidité passera à travers le Polarguard sans affecter son pouvoir isolant.

Pareil pour le sac. Si quelques goûtes tombent du plafond de la caverne ou si j'ai un cauchemar et je transpire plus que d'habitude, je ne me réveillerais pas dans un cauchemar de duvet mouillé. wink

Carn mor Dearg a écrit :

Soit dit en passant, plus il fait froid plus l'air est sec...

Oui, mais plus la température 0 C se déplace dans le sac de couchage, où l'humidité gèle.

pierre a écrit :

La désolé mais je comprends plus : le synthétique actuel  il est compressible comme du duvet oui ou non ?   Par exemple quel est le volume comprimé (en litre) du sac Marmot pounder dont tu parles plus haut ?

Tout d'abord, il y a synthétique et il y a synthétique. Ensuite, il y a des différentes épaisseurs de synthétique. Puis il y a des différents matériaux de tissus utilisés pour  le sac. Puis il y a aussi des différentes longueurs de zips. Puis il y a aussi des features inutiles que les fabricants ajoutent à leurs sacs: poche oreiller, poche pour la montre, etc.

Le Pounder se compresse aussi bien qu'un sac en duvet... Parce qu'il est en Primaloft, parce qu'il n'en a presque pas à l'intérieur et parce que l'extérieur est en Pertex Quantum. Et parce qu'il a rien comme features inutiles.

Par contre, les sacs plus chauds, en synthétique plus épais, se compressent moins bien que les sacs de chaleur équivalente en duvet, et surtout ceux avec du Polarguard à l'intérieur. Pour les sacs plus chauds, je préfères le Polarguard, car il n'a pas de "trous" d'isolation. C'est une ouate en fibres continus, il n'y a pas de cold spots comme parfois avec le Primaloft. Aussi, Polarguard résiste et évacue l'eau mieux que Primaloft. Et il perds moins de son gonflant dans le temps.

ambrose chapelle a écrit :

Peut-être une allergie aux plumes...

Ce n'est pas trop mon cas avec un sac en duvet propre, sans poussières et autres micro-bêtes.

Flo a écrit :

Je ne suis jamais passé au synthétique, because:
- moins compressible
- plus lourd
- pas de tenu dans le temp

Exact. D'autant plus que la règle de diminishing returns... Aidez-moi, c'est comment en français? La loi de diminution de retours? Donc, cette règle s'applique aux sacs de couchage en synthétique. Plus le sac est chaud, plus il est dur de le compresser, plus il est lourd qu'un sac en duvet de chaleur équivalente. Progression géométrique.

Pour ce qui est de tenue dans le temps. Il faut absolument garder le sac synthétique non-compressé dans le placard. Les matériaux synthétiques "se rappellent" de la forme que l'on leur impose. Un sac comprimé pendant des mois le restera et ne restituera plus son gonflant. L'inconvénient: ça prend une place monstre dans le placard!

Flo a écrit :

But I'm very Warm Sleeper. Je suis née en Provence, je sens bien un petit écart d'adaptation au froid avec Anatoly...

Attends... Il faut préciser.

Cold sleeper = quelqu'un qui dort froid, qui a besoin de deux couettes alors qu'il fait +15 C.

Warm sleeper = quelqu'un qui dort chaud, qui n'a pas besoin de couette quand il fait +15 C.

C'est quoi les termes français équivalents? Aidez-moi s'il vous plait.

Ensuite, je ne pense pas être autant adapté au froid que vous pensez. Il est vrai que j'ai moins de plaisir de courir 20 km en été quand il fait +30 et que je préfères courir quand il fait +5, mais j'ai tout de même froid en hiver, comme tous les russes!

Dernière modification par Anatoly.IVANOV (30-01-2006 22:03:05)

Hors ligne

#31 30-01-2006 22:51:51

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Couchage] Synthétique 0°C ? [SRSR]

J'avais interverti le sens de tes propos.

Anatoly.IVANOV a écrit :

Cold sleeper = quelqu'un qui dort froid, qui a besoin de deux couettes alors qu'il fait +15 C.

C'est quelqu'un de frileux

Anatoly.IVANOV a écrit :

Warm sleeper = quelqu'un qui dort chaud, qui n'a pas besoin de couette quand il fait +15 C.

Quelqu'un qui n'est pas frileux, dans le language le plus courant.

Je n'ai jamais passer plus d'une semaine dans le très froid, mais je ne doute pas un instant de ce que tu nous racontes, c'est la condensation dans le sac qui fait considérablement baisser son isothermie.
Les longues expés polaires se font avec des duvets synthétiques...


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#32 31-01-2006 03:32:56

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Couchage] Synthétique 0°C ? [SRSR]

En français on parle souvent d'endothermie et d'exothermie
Le premier dégage peu de chaleur et a donc froid plus facilement dans son sac ou ses vêtements.
Le deuxième c'est le contraire!
A noter que plus on est endurant physiquement plus votre systême cardiovasculaire est développé plus il est réactif au changement de tempérautre  moins vous êtes frileux...

Dernière modification par Carn mor Dearg (31-01-2006 03:33:18)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#33 31-01-2006 07:24:51

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Couchage] Synthétique 0°C ? [SRSR]

Carn mor Dearg a écrit :

A noter que plus on est endurant physiquement plus votre systême cardiovasculaire est développé plus il est réactif au changement de tempérautre  moins vous êtes frileux...

Un endotherme nocturne s'inscrit en faux !

A une époque étant très entrainé mes pulsation cardiaques étaient tombées à 42 p/mn, je peux t'assurer que j'étais encore plus frileux la nuit. Le métabolismse de base se réduit encore plus car l'organisme à su améliorer son rendement. Par contre à l'effort on craind moins le froid et le chaud lorsque l'on est entrainé, le corps est effectivement plus réactif.

Même constat pour un copain triathlète qui n'étant pas spécialement frileux au départ, l'est  devenu durant sa période "au top" (très bien placé au triathlon d'Embrun )...et puis en général on perd sa graisse.

Hors ligne

#34 31-01-2006 11:45:24

konrad
Marcheur Universellement Lent.
Lieu : Baléares
Inscription : 04-02-2005

Re : [Couchage] Synthétique 0°C ? [SRSR]

Bravo Anatoly pour la clarté de l'exposé !
J'ai tout compris, quelle pédagogie.
Par contre je ne suis pas totalement convaincu par un point, encore que je ne le remette pas en question.
Mais là mon expérience est limitée.
J'ai dormi une fois habillé et passablement trempé par la pluie et ma transpiration dans mon duvet, delui-ci recouvert d'un sursac et j'ai tout de même senti le froid, malgré que la température extérieure n'était pas spécialement froide.
Au réveil j'étais mouatte, il m'a fallu quelques heures de marche pour me sentir bien.
Mais me revient en mémoire que je n'avais pas mangé la veille !
Voilà certainement l'explication dont je viens de prendre conscience à l'instant !
Konrad.

Hors ligne

#35 31-01-2006 11:52:23

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Couchage] Synthétique 0°C ? [SRSR]

Anatoly.IVANOV a écrit :

...

Super exposé sur le problème. Je suis aussi d'avis que sur le long cours le synthétique est supérieure à moins d'utiliser une barrière à vapeur.

De consulter le météo c'est bien mais il faut quand-même garder une certaine marge de sécurité concernant la protection thermique que tu emportes, la météo se trompe...

Pour ma part, en hiver je ne fais "malheureusement" pas de longues sorties (2-3 jours) et donc le duvet me convient bien. J'utilise le même principe de séchage des affaires, raison pour la laquelle je n'ai pas pris un sac un dryloft mais en microfibres, qui est raisonnablement déperlant. Le matin, la première chose que je fais c'est d'ouvrir le sac et le mettre à l'air libre, il va déjà perdre passablement d'humidité avant qu'il ne gèle, mais il faut bien enetendu qu'il fasse relativement beau, sinon c'est psa grave je n'arrive pas à un stade ou l'humidité devient un problème.

Je me demande pourquoi tu n'as pas pris la doudoune micropuff? Pas assez chaud?

Kai

PS: J'ai l'impression que tu pourrais gagner pas mal de poid avec les matelas, la doudoune et le sac de couchage. Cela serait intéressant que tu publies ta liste type pour -15. On est peu nombreux a avoir mis des listes hivernales.

Dernière modification par Kai (31-01-2006 16:02:48)


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#36 01-02-2006 00:12:33

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Couchage] Synthétique 0°C ? [SRSR]

merci Anatoly pour toutes ces précisions.

Suivant le vieil adage "ce qui se conçoit bien s'énnonce bien "j'en conclue que tu maitrises ton sujet . Reviens quand tu veux!

Bravo  également pour tes photos qui restituent fidèlement les couleurs et les ambiances de la nature à certains moments (les plus beaux).

Dernière modification par pierre (01-02-2006 00:12:51)

Hors ligne

#37 01-02-2006 00:56:14

Anatoly IVANOV
réalisateur, chef op, photographe, designer
Lieu : Paris FR / Genève CH
Inscription : 26-01-2006
Site Web

Re : [Couchage] Synthétique 0°C ? [SRSR]

pierre a écrit :
Carn mor Dearg a écrit :

A noter que plus on est endurant physiquement plus votre système cardiovasculaire est développé plus il est réactif au changement de température  moins vous êtes frileux...

Un endotherme nocturne s'inscrit en faux !

A une époque étant très entraîné mes pulsation cardiaques étaient tombées à 42 p/mn, je peux t'assurer que j'étais encore plus frileux la nuit. Le métabolisme de base se réduit encore plus car l'organisme à su améliorer son rendement. Par contre à l'effort on craind moins le froid et le chaud lorsque l'on est entraîné, le corps est effectivement plus réactif.

Même constat pour un copain triathlète qui n'étant pas spécialement frileux au départ, l'est  devenu durant sa période "au top" (très bien placé au triathlon d'Embrun )... et puis en général on perd sa graisse.

Intéressant cet idée de lien entre l'endurance cardiovasculaire et la température au sommeil... Ca vient d'où? J'ai jamais lu un truc pareil dans des nombreux livres sur la physiologie sportive.

Moi aussi je fais entre 40 et 45 battements cardiaques par minute allongé, et je suis un cold sleeper. Mais quel est le lien avec le métabolisme? Le coeur, avec entraînement, devient plus puissant et capable d'envoyer un volume de sang plus important avec chaque battement. Donc, en gardant le même volume, le coeur peut baisser la cadence. Mais le métabolisme?

La masse graisseuse, par contre, oui, joue un rôle d'isolation. Je fais 1m 80cm et je pèse 70 kilos, que de l'os et quelques muscles, surtout sur les jambes. J'ai chaud en courant par toute température, mais je me pelle au repos assez facilement.

Kai a écrit :

De consulter le météo c'est bien mais il faut quand-même garder une certaine marge de sécurité concernant la protection thermique que tu emportes, la météo se trompe...

En hiver, si tu peux creuser une caverne de neige, la température à l'intérieur sera invariablement la même, c'est à dire relativement chaud.

Après, bon, il est impossible de prévoir un kit pile poile à des températures rencontrés.

Le principe est le suivant.

J'ai froid, je marche plus vite, voire, je cours pour me réchauffer. Et il ne faut pas oublier de manger. Je mange toutes les 30 minutes.

J'ai chaud, je me déshabille au maximum, voire à torse nu. Ou je souffre. wink

Kai a écrit :

Je me demande pourquoi tu n'as pas pris la doudoune micropuff? Pas assez chaud?

Ah oui, carrément pas assez chaud. Le Micropuff, mais en version pullover, donc plus léger, c'est ce que je porte à Genève en ce moment, pardessus un R.5. Mais en statique, en montagne, juste un Micropuff pardessus un R.5 et une coupe vent en Pertex, ça suffit pas. En tout cas, pour moi.

Kai a écrit :

J'ai l'impression que tu pourrais gagner pas mal de poids avec les matelas, la doudoune et le sac de couchage.

Euh... Là, désolé, j'ai pas compris. Tu veux dire que t'as une idée de comment gagner du poids, rendre mon kit actuel plus léger? Dis-moi absolument!

Je prends donc:

Patagonia DAS parka - 700 g
Patagonia Micropuff Pant - 380 g
Montrail bivouac shoes (sans les semelles) - 192 g
The North Face Cat's Meow avec des features coupés aux ciseaux - 1 249 g
Thermarest Prolite 4 regular - 657 g
Thermarest RidgeRest raboté sur les bords et un peu plus court que regular - 310 g

En ce qui concerne les matelas, j'ai fait le chemin inverse. Je randonnais d'abord sans aucun matelas. Ni sac de couchage, d'ailleurs, mais bon. Puis, j'ai commencé à prendre un matelas mousse juste pour le torse. Puis un autogonflant pour le torse. Mais je me pelait systématiquement les pieds et les mollets, même en mettant mon sac dessous. Du coup j'avais tout le temps du mal à m'endormir et mes pieds récupéraient mal.

Au final, je me suis dit que récupérer la nuit est essentiel pour faire des bornes et des dénivelés le lendemain, donc je me suis alourdi d'une paire de chaussons en Primaloft et des versions regular des matelas. Je dors très bien maintenant.

Mais c'est strictement personnel, si vous dormez bien sur un matelas-torse, that's the way to go!

Hors ligne

#38 01-02-2006 01:00:54

Anatoly IVANOV
réalisateur, chef op, photographe, designer
Lieu : Paris FR / Genève CH
Inscription : 26-01-2006
Site Web

Re : [Couchage] Synthétique 0°C ? [SRSR]

pierre a écrit :

Bravo  également pour tes photos qui restituent fidèlement les couleurs et les ambiances de la nature à certains moments (les plus beaux).

Merci!

Hors ligne

#39 01-02-2006 11:41:48

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Couchage] Synthétique 0°C ? [SRSR]

Anatoly.IVANOV a écrit :

Euh... Là, désolé, j'ai pas compris. Tu veux dire que t'as une idée de comment gagner du poids, rendre mon kit actuel plus léger? Dis-moi absolument!

De tout ce que tu nous racontes, il y a peut-être ton sac à dos qui est un peu lourd, mais quel contenance faut-il pour tout cet équipement synthètique?


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#40 01-02-2006 13:17:38

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Couchage] Synthétique 0°C ? [SRSR]

Anatoly.IVANOV a écrit :

Intéressant cet idée de lien entre l'endurance cardiovasculaire et la température au sommeil... Ca vient d'où? J'ai jamais lu un truc pareil dans des nombreux livres sur la physiologie sportive.

Ca vient d'ou ?  c'est du vécu, du ressenti, peut être qu'il y a un rapport entre amélioration de l'efficacité du système cardiovasculaire et des réactions du corps en général donc du métabolisme.
C'est peut être simplement du à la diminution du pourcentage de graisse, ceci dit j'ai jamais eu grand chose à perdre !

Hors ligne

#41 01-02-2006 17:49:10

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Couchage] Synthétique 0°C ? [SRSR]

Anatoly.IVANOV a écrit :

En hiver, si tu peux creuser une caverne de neige, la température à l'intérieur sera invariablement la même, c'est à dire relativement chaud. Après, bon, il est impossible de prévoir un kit pile poile à des températures rencontrés.

Si tu étais en altitude aux environs du Val Ferret ce weekend, tu n'aurais pas eu suffisament de neige pour faire un abri de neige. Si c'est prévu au départ alors pas de problème, si t'es pris par la surprise, càd, en plaine la neige était suffisante mais pas à l'endroit prévu pour la nuit c'est moins drôle wink (just kidding).

Anatoly.IVANOV a écrit :

Ah oui, carrément pas assez chaud. Le Micropuff, mais en version pullover, donc plus léger, c'est ce que je porte à Genève en ce moment, pardessus un R.5. Mais en statique, en montagne, juste un Micropuff pardessus un R.5 et une coupe vent en Pertex, ça suffit pas. En tout cas, pour moi.

EFfectivement, la version pullover n'est pas suffisante, J'ai la micropuff avec capuche, elle plus ample et la capuche permet de mieux emprisonner la chaleur. Ceci dit, ma couche de base est plus épaisse que la tienne, que j'ouvre ou que je ferme au besoin, donc j'ai besoin de moins d'apport supplémentaire, donc moins de poids dans le sac, mais au final sur le bonhomme la différence s'ammenuise. Pour ma part je minimise ce que je mets dans le sac pour épargner mon dos...

Anatoly.IVANOV a écrit :

Euh... Là, désolé, j'ai pas compris. Tu veux dire que t'as une idée de comment gagner du poids, rendre mon kit actuel plus léger? Dis-moi absolument!

En remplaçant le Prolite4 par un matelas mousse comme le NightLite de gossamer plus un raccourci du ZRest tu vas tomber dans les 600gr au total donc un gain de plus de 300gr. Encore plus si tu prends 2 NightLite. Peut-être plus pour toi car tu peux le recouper plus petit que moi car je fais 195cm. Je suis un partisan du confort pour favoriser la récupération et je tiens à dire que sur deux matelas mousse je dors très bien malgré mes problèmes de dos.

Pour le sac de couchage, le Cat Meow n'est sans doute pas ce qui se fait de mieux en la matière mais je comprends ton choix du synthétique alors je ne discuterai pas sauf pour dire qu'a température égale tu vas gagner plus de 650gr avec un duvet. Il y'a sans doute d'autres duvet synthétiques qui sont plus léger que le Cat. Le Fission de la même marque pèse 1020gr http://www.thenorthface.com/opencms/ope … model=AWA7

Les bivouac shoes ne sont pas vraiment nécessaires mais si elles remplacent la deuxième paire de chaussettes alors il faudrait soustraire le poids de la deuxième paire de chaussettes. Mettons 100gr alors.

Je tiens à dire que j'aime bien l'idée de dormir dans un abri à neige ce qui économise du poids sur la tente au détriment du sac de couchage mais le bilan reste largement positif sans compter le prix bon sang... sac de couchage moins cher, pas le prix de la tente... cool

Tu n'as pas mentionné de pelle à neige, pour ton abri tu utilise les raquettes?
Sac à dos? M'enfin tout ça pour dire que tu peux effectivement gagner du poids sur ta liste. Sur la mienne par exemple, en dormant sous abri de neige je peux gagner un max, si les conditions sont adéquates pour mon prochain wend je vais faire le saut, après avoir fait des essais en conditions contrôlées.

Cela serait vraiment bien que tu publies ta liste complète car comme dit précédamment, on a peu d'exemples et ta liste est vraiment originale et on sent du vécu la derrière.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#42 01-02-2006 19:51:38

Anatoly IVANOV
réalisateur, chef op, photographe, designer
Lieu : Paris FR / Genève CH
Inscription : 26-01-2006
Site Web

Re : [Couchage] Synthétique 0°C ? [SRSR]

Kai a écrit :

Si tu étais en altitude aux environs du Val Ferret ce weekend, tu n'aurais pas eu suffisament de neige pour faire un abri de neige. Si c'est prévu au départ alors pas de problème, si t'es pris par la surprise, càd, en plaine la neige était suffisante mais pas à l'endroit prévu pour la nuit c'est moins drôle.

Tout d'abord, je prévois rarement des endroits pour dormir. Je marche jusqu'au moment où j'ai envie de dormir, je cherche ensuite un endroit avec une belle vue et je me couche. En hiver, c'est encore plus simple: je peux creuser dans la pente.

Ensuite, l'idée de la philosophie ultralight c'est qu'il n'est pas possible de prévoir tout. Sinon tu fais comme les scouts, t'es prete à tout, mais avec un sac à dos de 40 kilos. wink

S'il n'y a pas assez de neige pour faire un abri, bon, soit je dors tel quel, soit je dors pas et je dormirais la journée sous le soleil. Je ne vais pas mourir à ne pas dormir une nuit, ce n'est pas la fin... Surtout avec une bonne frontale.

Kai a écrit :

En remplaçant le Prolite 4 par un matelas mousse comme le NightLite de gossamer plus un raccourci du ZRest tu vas tomber dans les 600gr au total donc un gain de plus de 300gr. Encore plus si tu prends 2 NightLite. Peut-être plus pour toi car tu peux le recouper plus petit que moi car je fais 195cm.

Kai, j'en ai parlé plus haut de mes choix de matelas, de leurs combinaisons et de leur raccourcissement. C'est très bien pour le poids, c'est ce que je conseille au gens, c'est ce que je faisais au début, mais je dors plutôt mal ainsi.

Pour bien dormir sur de la neige, j'ai besoin d'indice R proche ou supérieure à 6 sur toute la longueur de mon corps, c'est à dire sur les 1m 80cm, et un truc plus chaud pour mes pieds.

Est-ce qu'un raccourci de Z-Rest + NightLite de taille 3/4 font ensemble R 6 et une longueur de 1m 80 cm? Non.

Par ailleurs, est-ce que t'as déjà essayé d'emballer deux Nightline de 1m 80cm de longueur? Sans même parler qu'il n'existe même pas (officiellement) dans cette taille, uniquement en 3/4.

J'ai essayé une tonne de variantes, j'ai accumulé une collection d'une dizaine de matelas, de tailles différentes. Si t'as une idée qui répond à mon souci d'isolation et de longueur, dis-moi absolument.

Kai a écrit :

Pour le sac de couchage, le Cat Meow n'est sans doute pas ce qui se fait de mieux en la matière mais je comprends ton choix du synthétique alors je ne discuterai pas sauf pour dire qu'a température égale tu vas gagner plus de 650gr avec un duvet. Il y'a sans doute d'autres duvet synthétiques qui sont plus léger que le Cat.

Oui, il y a le The North Face Fission, un super sac d'ailleurs, je le conseille, mais il est trop étroit pour pouvoir y rentrer avec une DAS Parka sans comprimer le gonflant. Hormis le Fission, je ne connais aucun autre sac en synthétique (en Polarguard, de préférence) qui pèse moins pour le même apport de chaleur.

Si tu n'as aucun doute qu'il y a d'autres sacs de couchage plus légers que le Cat's Meow, postes-nous un lien tout de suite, s'il te plait. Ce serait super, car je cherches constamment et personnellement je suis plutôt rempli de doutes quant à l'existence d'un sac pareil.

Kai a écrit :

Les bivouac shoes ne sont pas vraiment nécessaires mais si elles remplacent la deuxième paire de chaussettes alors il faudrait soustraire le poids de la deuxième paire de chaussettes.

Encore une fois, Kai, j'ai bien prévenu, que mes Bivouac shoes ne sont pas nécessaires pour la plupart des gens, cf. mon post. Par contre, même trois paires de chaussettes, ça ne marche pas avec mes pieds, sans les bivouac shoes, ils ont froid dans le sac de couchage. J'ai les pieds froids même à la maison, dans le lit. Ce qui est bizarre, c'est que je marche pied nu à la maison, même en hiver, même sur du carrelage gelé, et j'ai pas froid. Peut-être le sang coule moins dans les pieds en étant allongé? Je sais pas.

Kai a écrit :

Je tiens à dire que j'aime bien l'idée de dormir dans un abri à neige ce qui économise du poids sur la tente au détriment du sac de couchage mais le bilan reste largement positif sans compter le prix bon sang...

Pour moi, c'est beaucoup moins le poids de la tente qui compte. C'est surtout la chaleur de la caverne, plus le silence, plus une protection totale contre le vent. Il peut y avoir une tempête dehors, si t'es dans la tente, tu prie pour qu'elle tienne. Dans la caverne, tu sais même pas qu'il y a une tempête en cours.

Kai a écrit :

Tu n'as pas mentionné de pelle à neige, pour ton abri tu utilise les raquettes?

J'ai mis juste les éléments couchage, vu que le thread concernait le sac de couchage en synthétique.

J'utilise la Snow Claw. Très, très efficace, creuse même dans de la neige dure, pèse 165 g.

Kai a écrit :

Sac à dos? M'enfin tout ça pour dire que tu peux effectivement gagner du poids sur ta liste.

Je pense que je suis parvenu à un stade ou je ne pourrais gagner du poids qu'au détriment de quelque chose d'important. Alléger le matériel au maximum pour ensuite mal dormir, ça ne vaut pas le coup pour moi. Vaut mieux ne pas porter le sac de couchage tout court, le résultat sera le même: je me sentirais crevé le matin. Mais sans le sac de couchage, et donc, sans le sommeil, j'avancerais plus loin pendant la nuit. Ne pas dormir est une méthode ultralight éprouvée en escalade et en course à pied.

Malheureusement pour moi, pour l'instant, ce que tu me propose ne réponds pas tout à fait à mes besoins.

Matelas courts, sac de couchage en duvet... Un sac à dos plus petit dans lequel ne rentrera pas le sac de couchage, la parka, le micropuff pants, la bouffe, l'essence, le réchaud et la popote de 2 L, les 3 litres d'eau, le tout pour des périples en solo, car je pars le plus souvent seul... et le matériel photo professionnel, j'en parles pas...

Hors ligne

#43 01-02-2006 20:45:41

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Couchage] Synthétique 0°C ? [SRSR]

Anatoly.IVANOV a écrit :

J'utilise la Snow Claw. Très, très efficace, creuse même dans de la neige dure, pèse 165 g

sais-tu si on peux la trouver en france ?


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#44 01-02-2006 20:55:33

Abimael
Membre
Inscription : 28-02-2005

Re : [Couchage] Synthétique 0°C ? [SRSR]

Flo a écrit :

sais-tu si on peux la trouver en france ?

J'en ai une. En France le distributeur est Nic Impex.
Elle est référencée au Vieux Campeur sur leur catalogue. http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/p … dprd=71154

Hors ligne

#45 01-02-2006 21:15:48

Anatoly IVANOV
réalisateur, chef op, photographe, designer
Lieu : Paris FR / Genève CH
Inscription : 26-01-2006
Site Web

Re : [Couchage] Synthétique 0°C ? [SRSR]

Flo a écrit :
Anatoly.IVANOV a écrit :

J'utilise la Snow Claw. Très, très efficace, creuse même dans de la neige dure, pèse 165 g

sais-tu si on peux la trouver en france ?

Of course. Regardes chez le Vieux.

Fais gaffes, car elle existe en aluminium et en plastique. J'ai bien peur, si j'interprète correctement la photo, qu'ils n'ont que celle en aluminium. Mais le poids semble être indiqué de la pelle en plastique. Celle en aluminium n'est pas aussi bien qu'en plastique. Trust me, j'ai les deux, et je les ai comparé dans des real life situations. Plastic is fantastic. Light is right. Le plastique se plie pour créer une pèle ultrarigide et tres confortable pour creuser.

Lis le site de Snow Claw pour les tips and trics, il y a même des animations.

Et n'écoutes pas les vendeurs du Vieux, qui essayeront de te dire qu'elle est inutilisable en cas d'avalanche et qu'il faut prendre une pelle en alu, avec scie intégrée et machine à glaçons. Bullshit du Vieux. Vieux c'est vieux.

En te souhaitant ne jamais l'utiliser dans ce contexte, elle est parfaite pour les avalanches. Testé. Et aussi pour creuser des cavernes, des sièges, des plateformes de tente, faire de la luge, ou bien supporter le réchaud pour lui éviter la disparition prématurée dans la neige fondue.

Pelle inventée par un gars très sympa dans le Utah aux US. Tu peux acheter chez lui, si tu veux.

Je ne voulais pas croire en capacités de cette pelle... avant d'essayer. Et là, j'étais blown away.

Hors ligne

#46 02-02-2006 11:57:59

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Couchage] Synthétique 0°C ? [SRSR]

Anatoly.IVANOV,

... Tout d'abord, je prévois rarement des endroits pour dormir...

Again, I was just kidding wink

st-ce qu'un raccourci de Z-Rest + NightLite de taille 3/4 font ensemble R 6 et une longueur de 1m 80 cm? Non

Oui et je mesure 195cm pour 90kg et c'est pas un problème, sac à dos sous les pieds. Cette combinaison est très confortable. Ces deux matelas étants alvéolés confèrent beaucoup de "profondeur" et je dors très bien ainsi. Les jambes étant moins lourdes, elles n'ont pas besoin d'autant de confort et écrasent moins le matelas donc moins besoin d'isolation. Depuis que j'ai découvert cette combinaison j'ai vendu mon ProLite4. Avant j'avais ProLite4 + ZLite et bien que la R Value "théorique" est inférieur je ne constate pas de différence à l'usage.

Je crois que la R Value du ProLite est exagérée car les ouvertures en étoiles dans la mousse traversent de part en part le matelas, créant des conduits pour le froid, certes un matelas dessous ce dernier réduit quelque peu le phénomène. J'ai utilisé la combinaision en question par une nuit tempetueuse ou il faisait bien -10 au sommet de la tente à l'intérieure d'une petite FirstLight mono-paroi que j'essayais pour la première fois.

Sac de couchage

Le premier que j'ai cherché et je suis tombé sur le Fission, je n'avais pas pensé que les 5 centimètres de circonférence en moins (donc moins de deux dans la largeure et un peu sur la hauteur) auraient comprimé l'isolation de ta doudoune.

Peut-être le sang coule moins dans les pieds en étant allongé? Je sais pas.

Peut-être, mais j'ai pas mal réfléchi a ton concept et je comrepnds mieux maitenant l'assemblage que tu dois faire. En fait ton sac de couchage n'est pas assez idolant seul alors tu dois mettre la doudoune au lieu des habits normaux, ça c'est la partie évidente. Pour les pieds par contre, c'est la même chose, l'habit "normal" étant les chaussettes étant insuffisantes, il faut donc quelque chose de plus chaud aux pied que des chaussettes même plus épaisses. Il s'avère donc qu'il n'y a rien a gagner de ce côté là.

Il peut y avoir une tempête dehors, si t'es dans la tente, tu prie pour qu'elle tienne. Dans la caverne, tu sais même pas qu'il y a une tempête en cours.

Oui je vois bien ça, voici une petite idée de ce que cela peut donner:

https://www.randonner-leger.org/forum/v … php?id=824

Je ne voulais pas croire en capacités de cette pelle... avant d'essayer. Et là, j'étais blown away.

Je vais donc acheter cette pelle pour faire mon essais de snow cave.

Merci pour toutes tes précisions, je comprends bien mieux maitenant ton système et je le trouve vraiment bien dans le contexte ou tu l'utilises. J'ai vraiment envie d'essayer cool

Kai

Dernière modification par Kai (02-02-2006 15:05:35)


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#47 02-02-2006 23:35:42

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Couchage] Synthétique 0°C ? [SRSR]

Kai a écrit :

Je vais donc acheter cette pelle pour faire mon essais de snow cave.

Merci pour toutes tes précisions, je comprends bien mieux maitenant ton système et je le trouve vraiment bien dans le contexte ou tu l'utilises. J'ai vraiment envie d'essayer cool

Kai

Tu ne seras pas déçu, c'est beaucoup mieux que la guitoune ou le tarp. Surtout ne pas oublier la ventilation (haute et basse) pour ne pas se gazer.

L'hiver dernier mes gamins en avait fait une dans un grosse congère.

Celui de droite on dirait le fils spirituel de oli_V_ier wink  big_smile

ecd805157b7c2cd7bca6224caa5e46bcb4af60.jpg

Dernière modification par Flo (02-02-2006 23:36:51)


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#48 03-02-2006 10:27:10

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Couchage] Synthétique 0°C ? [SRSR]

Flo a écrit :

L'hiver dernier mes gamins en avait fait une dans un grosse congère.
Celui de droite on dirait le fils spirituel de oli_V_ier wink  big_smile

cool

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#49 03-02-2006 15:34:27

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Couchage] Synthétique 0°C ? [SRSR]

Kai a écrit :

Je crois que la R Value du ProLite est exagérée .

Je suppose que la "R Value" est la résistance thermique du produit, comme pour les isolants dans le batiment, mais pourrais tu expliquer ou l'on trouve ces valeurs pour du matos de montagne.

quitte à passer pour un nul smile

Dernière modification par pierre (03-02-2006 15:35:10)

Hors ligne

#50 03-02-2006 16:25:50

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Couchage] Synthétique 0°C ? [SRSR]

pierre a écrit :
Kai a écrit :

Je crois que la R Value du ProLite est exagérée .

Je suppose que la "R Value" est la résistance thermique du produit, comme pour les isolants dans le batiment, mais pourrais tu expliquer ou l'on trouve ces valeurs pour du matos de montagne.

quitte à passer pour un nul smile

Elle est publiée par le fabricant, donc est sujette à controverse... Seule l'expérience que j'ai du ProLite4 me fait penser que son R Value est exagéré et celà est malheureusement empirique et subjectif...

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

Pied de page des forums