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#1 25-06-2022 15:01:58

chocoboursin
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Fabrication d'un vélo de rando de A à Z..

Bonjour,

J'ouvre un fil sur la fabrication de mon prochain vélo de voyage, qui pourra apporter un éclairage technique sur la conception, fabrication et le montage d'un vélo de A à Z.

Comme j'ai déjà deux VTT de bikepacking, mais que c'est overkill pour toute la moitié non-montagneuse de la france et de l'europe, je pars sur un projet de cyclocross qui me permettra de rouler mieux subir les portions asphaltées tout en allant faire le cabri dès qu'il y a un reste de forêt et une envie d'exploration.
L'idée est aussi de m'entrainer à fabriquer des vélos, ce sera mon second fabriqué en intégralité, une vrai chance puisque j'ai accès à un atelier et de bons conseils smile.

Le projet :
- Le vélo sera rouge, très important, si je change pas d'avis smile.
- Pneus de 33mm.
- Bases ultra-courtes entre 38cm et 39cm pour pouvoir envoyer les watts et fumer du Sworks.
- Mini v-brakes et transmission 2x9 pour des raisons de fiabilité, de simplicité téchnique, de coût, de compatibilité des composants et de réemploi.
- Portes-bagages et sacoches de bikepacking sur mesure pour une liste MUL (poids de base autour de 4,5kg)
- Poids autour des 9kg500, 10kg500 avec les portes-bagages et sacoches.

Aujourd'hui première étape : pour commencer on mets dans un carton les pièces qui trainent et vont nous reservir :

CX Zéro
7X81sr3o9.IMG_20220625_142631.s.jpeg
CX Zéro
7X81yVgxT.IMG_20220601_181257.s.jpeg

A suivre big_smile. J'ai hâte..

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#2 25-06-2022 16:19:45

Bilbox
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Re : Fabrication d'un vélo de rando de A à Z..

Je vais suivre avec intérêt. Tu fais le cadre en quelle taille?
J'ai mon velo de ville sur une base de course acier fin 90 début 2000. Taille 54. Bases 400mm ça prend 28 mm au maximum. C'est déjà radical... Si je voulais faire des bases plus courtes qui prennent 33mm ça voudrait dire qu' il faut les tordre (ondulage?) donc prendre un acier épais et mou? Du coup perdre en rigidité aussi... au plaisir de lire tes solutions, calculs et choix/compromis wink

Dernière modification par Bilbox (25-06-2022 16:20:03)

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#3 25-06-2022 20:19:11

chocoboursin
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Re : Fabrication d'un vélo de rando de A à Z..

Alors le cadre sera à ma taille, 1m92cm, c'est à dire un 60cm environ. Mais cela n'influence pas la construction du triangle arrière.

Ce qui va influencer le triangle sera d'abord l'angle du tube de selle, qui sera positionné en fonction du rapport entre la longueur du fémur et la longueur du tibia, rapport qui détermine le recul de selle.
Dans mon cas, j'ai un recul de 7cm de selle (entre le bec de selle et l'axe du pédalier), l'angle du tube de selle sera donc déterminé par cette mesure.
Très simplement, on positionne la tige de selle et la selle dans le tube de selle de manière à avoir l'entrejambe voulu (91,7cm ici) et le recul de selle (7cm), et on verrouille la position sur le marbre.

Ici, comme j'ai besoin d'un tube cintré pour avoir des bases courtes, ce tube doit épouser la forme du pneu de 33mm mais aussi respecter ce recul de 7cm. J'ai donc réalisé un gabarit d'essai sur un tube, pour réaliser plus facilement mes futurs cintrages.
On est pas obligé de faire un gabarit à chaque recul de selle différent, on peut quand même tricher un peu dans les ajustements.

Voici le gabarit de tube de selle (le placement en photo correspond en revanche à un autre projet) :
7X8m6c7PI.IMG_20220511_151430.s.jpeg

Ensuite pour faire rentrer le gros pneu, on peut avoir des bases cintrées mais il est aussi posible de les emboutir et c'est ce qui sera fait. Pour un pneu de 25mm ce n'est pas nécessaire en général.
Pour la rigidité, plus le triangle arrière est court, plus il est rigide et sans perte de rendement, car les tubes et la chaine sont plus courts de 10% environ.
L'emboutissage modifie peut-etre la flexibilité en modifiant le profil des bases, ce n'est pas bien génant. L'épaisseur du tube rentre aussi en compte, mais également son diamètre et sa qualité de fabrication.

Pour des pneus de 23mm sur piste on peut descendre à 35,5cm de longueur de bases, mais pour un vélo de route ce sera forcément un peu plus long sinon le talon vient taper dans le dérailleur arrière, alors il faut au minimum 37cm. Comme je fais du 45 avec des chaussures types baskets avec des talons, et que je compte monter des pneus assez gros, ce sera entre 38cm et 39cm pour mon cas.
Il va falloir que je mesure la taille du pneu monté sur la roue pour déterminer la longueur et l'écartement des bases exactes.
La hauteur du boitier de pédalier sera au standart route à 270mm, avec en pratique une dizaine de millimètres en plus à cause du diamètre des pneus plus conséquent. Je ne compte pas sauter des obstacles comme en compétition de cyclocross, donc nul besoin de réhausser le pédalier, et je garde ainsi une garde au sol normal si je veux un jour rouler en pneus de 25mm.

Dernière modification par chocoboursin (25-06-2022 20:23:06)

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#4 26-06-2022 08:22:36

kenji
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Re : Fabrication d'un vélo de rando de A à Z..

Projet intéressant, même si je suis un peu largué sur certaines considérations techniques !
Néanmoins, est-ce vraiment intéressant d'optimiser à tout prix le rendement/nervosité d'un vélo qui pèsera minimum 15kg une fois chargé ?
Quel genre de sacoches tu utiliseras ?

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#5 26-06-2022 10:37:50

tacheton
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Re : Fabrication d'un vélo de rando de A à Z..

Clair, tu pourrais expliquer les termes et pourquoi ?
Genre "base ultra courte". Google est mon ami mais il n'est pas très pédagogue. ça permet d'avoir un vélo ramassé (et donc court) qui est plus nerveux c'est ça ? Parceque ton cul balaye plus facilement ?

ça permet d'alléger ou pas ? Je suis en train de découvrir les histoire de cadre, rien que les pattes de fixation des roues je suis paumé.

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#6 26-06-2022 11:48:06

chocoboursin
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Re : Fabrication d'un vélo de rando de A à Z..

Kenji il est toujours pertinent d'optimiser. Un bon rendement permet de s'économiser, et une position sur mesure permet d'être confortable, sans douleurs, et donc aussi plus performant.

Tacheton, les bases ultra-courtes signifie que l'on diminue la longueur entre le boitier de pédalier et la roue arrière. Un vélo est classiquement autour de 41/42cm, mais l'on peut enlever plusieurs centimètres pour gagner en rendement et nervosité, surtout en relances et en montagne. La chaine et les tubes sont plus courts, donc moins de perte d'énergie.
Tu dois gagner un peu de poids en diminuant la longueur des tubes mais ce n'est pas l'objectif.

C'est aussi une spécialité du cadreur qui me transmet son savoir-faire, donc je tiens à apprendre à le maitriser et le maintenir vivant.
Pour avoir roulé sur des vélos à bases ultra-courtes, on a clairement pas envie de retourner sur des vélos de série, c'est un régal.

Kenji je pars sur une idée de sacoches assez classiques en cuir, que j'aime beaucoup travailler, naturel, imperméable, beau, solide..!
Et surtout pratiques, faciles à ouvrir en roulant ou à l'arrêt.
Je vais faire des tests de repose-paquets ultra légers, pour l'instant j'en fais en acier de 6mm à 320g la paire, mais je vais expérimenter l'aluminium, si c'est assez solide, pour ramener le poids sous les 200g.
Ca serait pas mal de faire un truc assez léger, avec des cuirs fins. Comme c'est pour rester sur des chemins faciles, sans portage, je ne cherche pas à optimiser chaque gramme à tout prix, ce qui est le cas en VTT.

Dernière modification par chocoboursin (26-06-2022 12:18:11)

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#7 26-06-2022 14:13:25

kenji
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Re : Fabrication d'un vélo de rando de A à Z..

Je n'étais peut-être pas clair dans mon message, je suis d'accord que ça vaut toujours le coup d'optimiser et que le rendement du vélo est très important, mais j'avoue que la longueur des bases ne serait clairement pas mon premier critère pour la fabrication/montage d'un vélo de voyage.
Certes je ne souhaiterais pas avoir un vélo avec des bases ultra longues de 450 mm, mais les relances en montagne après plusieurs jours de vélo dans les jambes et avec un vélo qui pèse plus de 15 kg...je vois pas comment elles pourront être cinglantes quelle que soit la géométrie du vélo.
Après je comprends l'intérêt que ça d'un point de vue du défi technique.

Ok pour les sacoches, donc le chargement sera surtout sur l'avant du vélo ? Est-ce que tu adaptes les angles et dimensions de la fourche pour prendre en compte cela ?

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#8 26-06-2022 16:40:20

chocoboursin
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Re : Fabrication d'un vélo de rando de A à Z..

Oui c'est vrai que pour rouler longtemps c'est plus l'entrainement du bonhomme ainsi que la géométrie sur mesure qui seront importantes, mais le rendement rentre en compte en montagne, quand t'enchaine 2000 ou 3000m d'ascension dans la journée c'est pas de refus et même en voyage j'aime attaquer, suivre d'autres cyclistes, sinon je m'ennuie!
Le vélo n'est pas destiné qu'au voyage sinon ça fait beaucoup de vélo à la maison... mais aussi pour faire des sorties à la journée et des déplacement à la journée, et éventuellement des sorties routières alpines.
Donc autant faire un vélo performant et sympa techniquement, c'est aussi l'intérêt de l'artisanat, et ensuite tu branches les sacoches quand t'en a besoin.

J'aurai trois sacoches, une devant le cintre, une derrière la selle et une de cadre. Avec ma liste habituelle j'ai pas trop de volume.
Il n'y a pas besoin d'adaptations pour la fourche, ni même d'oeillets dans mon cas puisque le porte-paquet avant sera fixé aux tasseaux de frein et au té de fourche. Pour les personnes qui aiment les garde boue, on peut réhausser de quelques millimètres.

La fourche est la première pièce à construire, puisqu'elle va déterminer la hauteur et l'angle de la douille de direction. Je m'y mets dès que j'ai un moment smile.

Les roues viennent d'être montées et ligaturées.
Moyeux Dt240s et rayons aerolites (50€ d'occasion en cherchant un peu, très bonne affaire), jantes alu DT Swiss RR411, soit la paire nue à 1535g, pour moins de 200€.

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#9 05-07-2022 17:51:27

chocoboursin
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Re : Fabrication d'un vélo de rando de A à Z..

La première étape consiste à faire la fourche en fonction des dimensions du pneu que l'on va mettre. A partir de la fourche, l'on pourra savoir la hauteur du bas de la douille de direction, nécessaire à la fabrication du cadre.

Ici on saute des étapes puisque je pars d'une fourche qui avait eu des soucis au cintrage, et qui fait la bonne dimension. J'ai simplement à réaligner les fourreaux et souder de nouvelles pattes. Elle ne sera pas parfaite esthétiquement mais cela permet de réutiliser les tubes.

7Xoa5KYHY.IMG_20220705_152441.s.jpeg

7Xoa6ZUrn.IMG_20220705_155842.s.jpeg

Dernière modification par chocoboursin (05-07-2022 17:52:59)

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#10 07-07-2022 17:36:45

chocoboursin
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Re : Fabrication d'un vélo de rando de A à Z..

Voici les armes utilisées pour la finition. La meuleuse pour dégrossir, la ponceuse à bande et la fraise.

7XrkzUlQV.IMG_20220707_155844.s.jpeg

Pour la finition des pattes, on peut donner différentes formes. J'ai bien donner cette forme concave a arrêtes vives.
7XrkSYVti.IMG_20220707_155855.s.jpeg

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#11 07-07-2022 18:04:59

Bilbox
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Re : Fabrication d'un vélo de rando de A à Z..

Les pattes "coquille" ça change quoi?
Merci pour les détails.

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#12 07-07-2022 18:48:54

chocoboursin
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Re : Fabrication d'un vélo de rando de A à Z..

Ça ne change rien, c'est surtout fait pour la soudure au TIG.
C'est plus lourd et plus compliqué pour la fabrication en soudobrasure, comme celle utilisée ici.

En général les cadres de série soudés TIG sont d'ailleurs soudobrasés au niveau des pattes, oeillets, etc..

Les coquilles ça devient la mode. Hormis compliquer la fabrication ça n'a pas d'autre intéret. Ça nécessite une découpe très précise des bases et haubans, une soudure des pattes sur les bases avant l'assemblage des tubes, et tu ne peux pas avoir d'oeillets intégrés.
Les axes traversant vissés sont eux pensés pour les vélos carbones, qui casseraient s'ils avaient des pattes standarts, mais sont inutiles sur les cadres aciers, où au contraire cela complique encore plus la fabrication (et le montage des roues).

Dernière modification par chocoboursin (07-07-2022 18:58:42)

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#13 08-07-2022 09:18:57

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
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Re : Fabrication d'un vélo de rando de A à Z..

.
J'avais vu passer le sujet, et je viens de voir sur minimachines.net la chaîne YouTube
d'un fêlé de la fabrication de vélo.
Je viens de parcourir vite fait le fil et je n'ai pas vu de lien, alors si ça peut intéresser :

Pithy Bikes



.


Je ne suis pas vacciné, je suis dans le groupe témoin de la phase 3 de l'expérimentation...
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

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#14 08-07-2022 10:47:37

chocoboursin
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Re : Fabrication d'un vélo de rando de A à Z..

Oui, c'est un peu rapide pour bien voir, mais ça représente globalement les procédés de fabrication semi-industriels, sauf qu'une fois les machines réglées les tubes y sont découpés en série.

Il utilise un marbre vertical et de la soudure TIG (soudure avec un métal d'apport en acier, et l'utilisation d'un masque), mais pour moi cela amène des contraintes : besoin de faire des plans sur ordinateur, utilisation de machines industrielles pour la découpe, besoin de souder les pattes à part, difficulté à faire des cadres compliqués.
Il y a pas mal de cadreurs artisanals qui travaillent néanmoins comme ça.

L'avantage de la soudure TIG c'est qu'il n'y a pas besoin de faire de finition sur les soudures, elle restent brutes avec leurs petits points caractéristiques. A l'inverse, la soudobrasure que j'utilise (au chalumeau et avec un métal d'apport en laiton) nécessite de meuler manuellement, comme montré sur la fourche plus haut.
Ça prend du temps, entre 1/2 et 1 journée, donc ce n'est pas envisageable en industrie, mais c'est ce qui rend le vélo plus solide et esthétique. Au niveau artisanal, c'est kif-kif en tempq avec le TIG puisque on s'embête beaucoup moins dans la préparation, comme je vais le montrer après.

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#15 20-07-2022 21:34:23

chocoboursin
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Re : Fabrication d'un vélo de rando de A à Z..

Hello hello,
Alors maintenant qu'on a la fourche, pour faire le cadre il nous faut les dimensions sur-mesures adaptées au pilote.

Dimensions du cadre

Cette méthode vaut pour toutes les pratiques classiques (route, VTT, piste, tandems..). C'est un véritable sur-mesure.

Pour commencer, je prends 6 mesures avec le mètre et le niveau:
- entrejambe
- tibia
- fémur
- bras total
- avant bras
- tronc

Ensuite, chaque mesure est comparée à la valeur moyenne dans la population. Pour le fémur par exemple, le rapport fémur/tibia moyen dans la population est de 1,11. Le mien est de 1.04, cela veut dire que j'ai un fémur court et un tibia long. Il faudra donc que j'avance un peu la selle. On fait pareil pour chaque mesure. Il y a des tableaux magiques et de l'intuition pour cela.

Enfin, nous cherchons à déterminer 4 valeurs qui donneront les côtes du cadre :

- La hauteur de selle (dessus de selle/axe de pédalier). On multiplie l'entrejambe par 0.885, et on enlève quelques millimètres suivant les modèles de pédales. Dans mon cas, pour 93cm d'entrejambe, il me faut 82,3cm, moins 5mm pour les cales Shimano, soit 81,8cm.
- Le recul de selle (bec de selle/axe de pédalier). Si le rapport de fémur est faible, on avance la selle, s'il est élevé, on recule la selle.
Dans mon cas, un entrejambe de 93cm correspond à un recul d'environ 9cm, que je réduirais à 8cm puisque j'ai un fémur court.
- La distance selle/cintre (bec de selle/arrière du cintre). Si le bras, l'avant bras ou le tronc sont plus long, cette distance sera rallongée en proportion, et vice-versa. Dans mon cas, j'ai un bras plus court d'environ 4cm, un tronc plus court de 7cm, et un avant bras plus long de 1cm. La distance théorique pour mon cas est de ~61cm, que je réduirais à 58cm
- La hauteur de cintre (dessus du cintre/dessus de selle). Selon les pratiques, cette hauteur peut varier pour donner plus de confort, d'aérodynamisme ou de puissance. Un cyclotouriste préfèrera généralement avoir un guidon haut, un VTT un guidon à une hauteur moyenne, et un routier à une position plus basse. La longueur du tronc, des bras et la souplesse permettent aussi d'aller plus ou moins bas. Dans mon cas, la valeur correspondant à ma taille est de 10cm sur route, et je peux rouler avec 12/13cm sans problème avec mon tronc assez court, en usage sportif. Pour un vélo de route, je retiendrais cette valeur de 10cm, pour un vélo CX une valeur de 8cm, et pour un VTT une hauteur de 6cm. Je place 2cm de calles sous la potence, 2cm de calles au dessus, pour ajuster au fil des kilomètres.

7XMkERzXa.IMG_20220720_203241.jpeg

Maintenant que nous avons ces valeurs, nous allons pouvoir placer le boitier de pédalier, la selle, le cintre et la hauteur de fourche directement sur le marbre. Les tubes du cadre prendront place naturellement. Pas besoin de logiciel fastidieux, de calculs d'angles, etc..  calin

Dernière modification par chocoboursin (21-07-2022 00:27:23)

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#16 21-07-2022 14:49:21

Old timer
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Re : Fabrication d'un vélo de rando de A à Z..

Merci pour ces éléments.
Pour les 3 dernières dimensions, j'ai un peu de mal à comprendre comment tu passes des mesures sur le bonhomme à des dimensions théoriques pour le cadre.
J'imagine que tu utilises des équations. Pourrais-tu nous les donner, que nous puissions voir ce que ça donne ?
Où peut-on trouver les mesures corporelles moyennes ?

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#17 21-07-2022 18:32:25

chocoboursin
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Re : Fabrication d'un vélo de rando de A à Z..

Non pas d'équations, mais des tableaux de taille qui m'ont été transmises par mon maitre Daniel Hanart, et issues des recherches qui étaient faites sur le sujet dans les années 80.
Comme ça sert à rien si on ne sait pas les utiliser, je ne les publierai pas, mais ça se trouve dans certains bouquins édités à l'époque, par Bernard Hinault par exemple, quand les cadres ont cessés d'être fait au carré.

Les tubes

7XNI2uSq9.IMG_20220721_132639.jpeg

De gauche à droite :
- Douille de direction
- Tube supérieur
- Tube diagonal
- Tube de selle
- Bases
- Haubans

J'utilise une série de tubes italiens Dedacciai 16-5 Eom, c'est un peu la rolls du tube acier, avec des fortes sections, de très fines épaisseurs et un traitement thermique (d'où le bleu foncé). Le tube de selle sera choisi plus épais pour résister au cintrage, c'est un Ishiwata, fabricant d'excellents tubes (aujourd'hui cela s'appelle Kasei).
Les bases sont asymétriques, il y en a une rectangulaire pour le coté droit, une triangulaire pour le coté gauche.

On pèse par curiosité.
Il manque ici les pattes (100g), le boitier (140g), les tasseaux, la brasure, mais on va aussi recouper tout ça donc le poids ne se verra qu'à la fin.
7XNIByWP1.IMG_20220721_132448.jpeg

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#18 29-07-2022 10:05:27

chocoboursin
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Re : Fabrication d'un vélo de rando de A à Z..

Suite


Découpe des tubes

La première étape de fabrication du cadre, lorsqu'on a les mesures souhaitées et les tubes, est de positionner sur le marbre la selle, le cintre, la douille de direction et de régler la chasse.

Comme on le voit sur la photo ci-dessous, des supports permettent de régler la position et de la verrouiller.
Une grande règle nous permet aussi de régler la chasse. La chasse détermine la qualité de la direction du vélo, pour qu'il puisse descendre vite sans guidonner et tourner facilement. La chasse est la distance projetée au sol entre un axe passant par le pivot de direction et un axe vertical passant par l'axe de roue; cette mesure doit être comprise entre 65mm et 70mm.
Un dernier support permet de régler la distance entre l'axe de roue arrière et le boitier de pédalier, ici fixée à 38cm. Plus court, je toucherai le dérailleur avec mes pieds en 45; et plus long j'aurai un vélo moins vif.
7XZToT3ar.IMG_20220728_142838.s.jpeg
7XZTRN0hw.IMG_20220727_142618.s.jpeg

Lorsque la position du tube de selle, la position de la douille de direction et la position de l'axe de roue arrière sont fixées, on peut commencer la découpe des tubes.

Je commence par cintrer le tube de selle. Il faut d'abord souder une plaquette à une extrémité du tube, le remplir de sable, bien tasser et fermer par un bouchon en bois. Cela évite la déformation du tube. Ensuite, on lui donne la forme souhaitée en le chauffant au chalumeau pour le déformer, en s'appuyant sur un gabarit donnant les bonnes courbures.
7XZUfvKKL.IMG_20220727_154114.s.jpeg

On découpe ensuite le tube diagonal et le tube horizontal avec un tour et une scie-cloche. Un rapporteur et une pointe à tracer permettent de rapporter l'angle et la longueur de la découpe, pour que les tubes s'épousent bien.
7XZUv2V06.IMG_20220728_144536.s.jpeg
7XZUwDhOk.IMG_20220728_142901.s.jpeg

Maintenant on peut placer la roue pour voir ce que cela donne un peu esthétiquement.
7XZUFDFwl.IMG_20220728_144855.s.jpeg

On découpe ensuite au tour les bases à la bonne longueur. Ici, comme je souhaite un dégagement de roue de 41mm pour mon pneu qui fait 31mm de large), il va falloir un peu gratter puisque l'arrière est très court, à 380mm (en comparaison, un specialized Crux fait 425mm). La base droite est refendue et resoudée au TIG pour réduire sa largeur de 4mm. La base gauche, différente, est simplement un peu déformée à son extrémité pour réduire sa largeur de 2mm, de quoi gagner de la place pour le cordon de brasure.
7XZVAaOVe.IMG_20220728_162728.s.jpeg

Une fois en place, le dégagement mesuré est de 42mm, donc c'est bon. Il y a 5mm de chaque coté du pneu pour permettre à la boue ou à des pneus un peu plus gros de passer.
7XZVC3i7z.IMG_20220728_170003.s.jpeg

Là je pars en vacances, la suite bien plus tard smile.

Dernière modification par chocoboursin (29-07-2022 10:13:07)

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#19 06-09-2022 19:04:16

chocoboursin
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Re : Fabrication d'un vélo de rando de A à Z..

C'est la rentrée, je vais donc pouvoir finir ce cadre... smile

Les passages de cables internes

Pour faire un passage interne, on commence par faire deux lumières aux endroits ouù l'on veut faire passer le cable.
7Z0IoiOeC.IMG_20220906_162721.s.jpeg

Puis on prépare un tube de 7mmx0,5mm légérement plus long.

7Z0Iu0Cnq.IMG_20220906_163125.s.jpeg

On enfile le tube par l'un des cotés, pour ressortir de l'autre, en tapant doucement au marteau.
7Z0IOwptw.IMG_20220906_163629.s.jpeg

On applique le flux, une sorte de pate qui permet l'accroche de la brasure.
7Z0ITI4XL.IMG_20220906_163705.s.jpeg

On brase le tout, avec plus ou moins de matière selon la finition que l'on veut donner.
7Z0J9Y8EH.IMG_20220906_164931.s.jpeg

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#20 07-09-2022 10:32:51

tacheton
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Re : Fabrication d'un vélo de rando de A à Z..

interessant, je croyais qu'on mettait juste une rondelle au niveau du passage pour fourreauter ensuite la gaine de cable directement. C'est pour quoi ? étanchéité ?

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#21 07-09-2022 16:17:04

bruno7864
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Re : Fabrication d'un vélo de rando de A à Z..

HELLO Chocoboursin,

belle réalisation, si tu n'es pas de la partie chapeau bas.
j'ai vu le galbe de la tige de selle pour réduire la longueur des haubans. Et tout de suite je me suis dit il chausse du combien? Vu ta taille tu ne dois pas faire du 37-38 en chaussures. Il va donc falloir que tu recules sacrément les sacoches si tu ne veux pas les toucher avec le talon à chaque tour de pédale, et le prendre en compte à la réalisation du porte bagages pour le décaler vers l'arrière.

Ce bel objet demande d'avoir une vrai protection anticorrosion. Si ça t'est faisable, je te conseille un revêtement métallique complet type électro zingage (cela représente quelques microns) + sur l'extérieure un revêtement organique type peinture. C'est ce que l'on applique dans l'automobile aux pièces de carrosserie et d'équipement en acier soumises aux agressions extérieures. Sans protection métallique sous la peinture, dès qu'il y a une rayure, la rouille peut se propager en dessous.

Dernière modification par bruno7864 (07-09-2022 16:30:22)

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#22 07-09-2022 18:40:31

chocoboursin
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Re : Fabrication d'un vélo de rando de A à Z..

tacheton a écrit :

interessant, je croyais qu'on mettait juste une rondelle au niveau du passage pour fourreauter ensuite la gaine de cable directement. C'est pour quoi ? étanchéité ?

C'est simplement pour que la gaine puisse ressortir sans passer vingt minutes a galérer pour la ressortir, comme sur les cadres de série..
L'eau ne peut pas rentrer non plus.

bruno7864 a écrit :

#664969HELLO Chocoboursin,

belle réalisation, si tu n'es pas de la partie chapeau bas.
j'ai vu le galbe de la tige de selle pour réduire la longueur des haubans. Et tout de suite je me suis dit il chausse du combien? Vu ta taille tu ne dois pas faire du 37-38 en chaussures. Il va donc falloir que tu recules sacrément les sacoches si tu ne veux pas les toucher avec le talon à chaque tour de pédale, et le prendre en compte à la réalisation du porte bagages pour le décaler vers l'arrière.

Ce bel objet demande d'avoir une vrai protection anticorrosion. Si ça t'est faisable, je te conseille un revêtement métallique complet type électro zingage (cela représente quelques microns) + sur l'extérieure un revêtement organique type peinture. C'est ce que l'on applique dans l'automobile aux pièces de carrosserie et d'équipement en acier soumises aux agressions extérieures. Sans protection métallique sous la peinture, dès qu'il y a une rayure, la rouille peut se propager en dessous.

Il n'y aura pas de sacoches latérales car j'ai bien peu d'affaires a mettre derriére, alors ce sera un porte paquet minimaliste fixé sur les tasseaux de frein. Par contre ce qui est a prendre en compte c'est de ne pas taper dans le dérailleur arrière. On peut descendre à 37cm mais mon talon touche, je fais du 44/45, c'est donc 38cm de longueur de bases.

Pas non plus de traitement car ça ne bouge absolument pas si le vélo est stocké a l'intérieur, correctement monté avec de la graisse.
Ce sont des aciers assez purs qui corrodent lentement.
Le vélo sera émailler, ça ne bouge pas et c'est costaud.
Vu les pièces que j'ai récupérées il ne pourra pas vraiment rester attaché a un poteau..

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#23 07-09-2022 19:01:14

chocoboursin
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Re : Fabrication d'un vélo de rando de A à Z..

Passages internes (suite)

Pour les cables de dérailleurs, je ne voulais pas de cables externes, le plus léger mais pas bien joli et protecteur, ni de gaine internes, trop lourdes.

Du coup j'ai tenté aujourd'hui de faire passer seulement les deux cables de dérailleur en interne, sans gaine, et dans un seul tube. Par rapport a des passages interne classique on gagne le poids de deux gaines et d'un tube : -100g a la pesée. J'estime le système à 80g de plus que des cables externes. On gagne du poids..

Confection d'un routage interne en Y pour le tube diagonal, pour deux gaines en entrées et deux cables en sortie, pour chaque dérailleur.
7Z2jaIFmR.IMG_20220907_161051.s.jpeg

On enfile le système dans le tube avant de braser.
7Z2jxL2MV.IMG_20220907_162204.s.jpeg
7Z2jzPI1S.IMG_20220907_162208.s.jpeg

Au niveau de la base droite, le cable seul passe en interne. J'ai brasé une butée à la sortie du tube de 7mm pour la gaine qui va au dérailleur.

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#24 09-09-2022 13:05:00

chocoboursin
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Re : Fabrication d'un vélo de rando de A à Z..

Assemblage du triangle arrière

On découpe les bases et hauban a la disqueuse.
Coté pédalier, on utilise un tour pour découper les bases proprement.
Les haubans sont les plus chiant à ajuster sur le tube de selle, on ajuste en meulant peu à peu.

7Z571wL0r.IMG_20220908_164545.s.jpeg
7Z573B5eb.IMG_20220908_170837.s.jpeg

On vérifie que le pédalier 30/46 et les pneus passent correctement.


Allègement de la douille de direction.7Z576YkhL.IMG_20220908_161423.s.jpeg

Il ne reste plus qu'à percer le boitier de pédalier avant de souder.

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#25 09-09-2022 14:47:40

Dermochelys
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Re : Fabrication d'un vélo de rando de A à Z..

Je ne suis pas bicycliste du tout et j'avoue que je suis super impressionné par ta réalisation!

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