Aller au contenu

Annonce

#101 09-04-2023 17:56:54

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Fabrication d'un vélo de rando de A à Z..

Belle perf en effet, avec un VTT tout rigide sur ce parcours quelquefois cassant.

20 kg avec 3 litres d'eau et 2-3 jours de bouffe, c'est pas mal aussi.

Hors ligne

#102 09-04-2023 21:50:55

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : Fabrication d'un vélo de rando de A à Z..

J'ai profité de l'occasion pour faire un petit article avec ma liste du coup.
Sur ce lien : Liste bikepacking 727

Ça s'est bien passé Oscar ?

Hors ligne

#103 10-04-2023 16:14:34

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Fabrication d'un vélo de rando de A à Z..

Jolie liste.

Sinon, ça s'est super bien passé en effet. En 7 jours, comme prévu. Voire un peu moins : j'ai pu avancer mon train et rentrer chez mois le vendredi soir, et non comme je l'avais prévu le samedi matin. Et repartir ainsi en famille... à vélo... pour le week end pascal.

J'ai eu une panne de GPS le 2ème jour au soir, mais à partir de ce moment on a roulé à 4, donc pour moi plus besoin de GPS, et c'était très sympa. Un petit détour ajouté pour voir le cirque de Navacelles, très impressionnant. Comme tu le soulignes, c'est vraiment un beau parcours, varié tous les jours. Parcouru de surcroît avec une météo très correcte, hormis le second jour assez pluvieux.

J'ai été surpris d'apprendre que la moitié des participants avait abandonné les 2 premiers jours, d'autant plus qu'ensuite le beau temps (frais) était annoncé.

Dans notre petit groupe, l'un de nous était en gravel, et c'était le plus à l'aise, y compris en descente. Comme quoi le pilotage est primordial. Moi j'avais un vieux VTT de 13 ans, tout suspendu, 26 pouces, transmission 3*9, donc plus vraiment au goût du jour... et lourd : 13.5 kg : pas le top pour ce genre de sortie, mais je fais avec ce que j'ai, et en gravel ç'aurait été trop dur pour moi.

Quitte à rabâcher : très belle trace. Et pour ceux.celles qui roulent en gravel, une trace adaptée au gravel est en train de voir le jour, avec un départ groupé prévu fin septembre.

Hors ligne

#104 10-04-2023 19:42:19

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : Fabrication d'un vélo de rando de A à Z..

A priori beaucoup pensaient que les sorties de Thierry étaient simples malgré ses recommandations.
Ça roulait vite la première journée, certains n'ont pas les jambes, ceux qui ont des gravels n'ont pas forcément la technique VTT et leur matériel n'était pas adapté. Ceux que j'ai revus ont pris des raccourcis toute la seconde journée avant de bâcher. Il y a eu plusieurs chutes dans les descentes boueuses le premier jour.
Les gens qui ont terminé n'en étaient pas a leur première expérience.

Hors ligne

#105 10-04-2023 20:37:02

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Fabrication d'un vélo de rando de A à Z..

Je pense que beaucoup ont essayé de se caler sur un rythme de 4-5 jours, et n'ont pas su s'adapter. C'est parti assez vite en effet, et au bout d'une heure il n'y avait plus grand monde derrière moi. On se croisait avec 4 personnes car je prenais plein de photos, et qu'ils roulaient cool, mais le gros de la troupe filait dans les roue de Thierry à rythme trop élevé pour beaucoup considérant qu'il faudrait tenir ce rythme 10 à 12 heures. Je me suis dit que certains allaient s'accrocher pour faire les 150 bornes jusqu'au lac, avec le fort vent de face, et s'épuiser ou se durcir les jambes alors que la première journée est censée être relativement cool. Puis le lendemain mal supporter la grosse journée de montée, avant de se fatiguer le 3ème jour et abandonner le 4ème.

En fait, il y a eu de la casse plus tôt.

J'ai fait pas mal de descentes à pied : si t'as pas la technique sur le vélo, à pied ça passe toujours !

En fait, globalement je pense que beaucoup de ceux qui ont abandonné avaient en fait déjà une bonne expérience, et ont envisagé cette balade comme une épreuve "chronométrée", en y calant les ratios de la French Divide ou de la Sea to Peak. Soit 1 000 bornes et 15 000 m de D+ en une semaine. Donc de quoi parcourir la 727 et i727 en une semaine !

Et en fait non... Personne n'est reparti sur la i727 après avoir bouclé la 727.

Je pense aussi que beaucoup envisagent un bikepacking très minimaliste, avec sursac mais sans tente oui tarp, sac de couchage très léger ou inexistant, etc. Ce qui passe en été, mais pas au printemps à 1000 mètres d'altitude.

En fait, ce qui m'a surpris quand j'ai appris tous ces abandons, c'est que les conditions météo ont été celles annoncées, voire meilleures qu'annoncées : fort vent de face le premier jour, pluie le second et températures fraiches le matin (-2°C à 2°C). Et manifestement beaucoup semblaient ne pas être équipés pour les affronter, alors qu'elles étaient annoncées, sont la norme dans cette région à cette saison, et de plus il est notable qu'ils ont déjà eu de la neige sur ce parcours à la même période.

J'aurais tendance à penser que ceux qui ont lâché sont en partie ceux qui avaient déjà une expérience de bikepacking en conditions de "course" en été (Sea to Peak, French Divide, GTB) et ont considéré que cette sortie serait similaire. Avec un peu de fierté mal placée, c'est parfois difficile de s'adapter et d'envisager in fine de finir le tour en 6 ou 7 jours si tu en as initialement prévu 4 ou 5.

Je pense que ceux qui n'avaient pas d'expérience - comme ce fut mon cas - ne savaient pas vraiment à quoi s'attendre et surtout n'avaient pas de références auxquelles se comparer, et ainsi n'ont pas pu être surpris no des conditions ni de la difficulté. Sous réserve bien sur d'être déjà habitués aux activités extérieures à cette saison, et au bivouac.

Enfin, j'ai été surpris du nombre de gravel sur cette sortie, malgré les multiples conseils qui indiquaient que ce n'est pas le vélo adapté, les vidéos et photos qu'on peut trouver sur le net, etc. Le gars qui était avec moi en gravel, c'est un champion local de VTT avec une très grosse expérience du pilotage VTT, ce qui explique qu'il est bien passé partout.

Dommage pour ceux qui ont bâchés rapidement, car il y avait vraiment de beaux paysages sur les dernières journées, même si bien sur les 2 premiers jours étaient jolis également.

Dernière modification par Oscar (10-04-2023 20:57:28)

Hors ligne

#106 10-04-2023 23:11:28

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : Fabrication d'un vélo de rando de A à Z..

Les tracés type French Divide n'ont rien a voir. Rouler la nuit devient dangereux en VTT, avec la fatigue, les obstacles, etc. Tu as eu le bon réflexe de t'écouter..pas simple dans une meute !
A la base je faisais parti de ceux qui voulais partir sur la i727 mais personne n'était partant dans la dizaine de personnes a l'arrivée, donc j'ai lâché l'idée car ça aurait été un peu bizarre de rouler tout seul après 5 jours en groupe. C'est cet esprit de groupe que j'ai trouvé le plus sympa. Il y a un coté étrange aussi psychologiquement à arriver puis à repartir, ce n'est pas comme une grande boucle.

Mon objectif c'était juste de terminer après trois mois de maladies, et de tester le vélo qui était totalement neuf, j'en suis super content. J'ai aussi tenté le quilt a 250g de plumes, et c'est passé, pas eu froid alors que ça gelait, il est vachement performant! Je prendrais les sangles la prochaine fois pour limiter les courants d'air.

Hors ligne

#107 11-04-2023 09:47:08

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Fabrication d'un vélo de rando de A à Z..

Je serais intéressé par plus de détails sur tes sacoches, la sacoche de cadre en particulier, et ton expérience issue des différentes sacoches / protos que tu as pu réalisé.

Je n'ai pas trouvé de fil de discussion sur RL, mais peut être ai je mal cherché ?

Merci d'avance.

Hors ligne

#108 11-04-2023 10:02:12

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : Fabrication d'un vélo de rando de A à Z..

Ben écoute je suis très content de cette sacoche, pour la durabilité il faut attendre.

Ca bougeait pas d'un poil.
Le zip est moins solicité avec les lacets qu'avec un scratch. C'est parfois encore compliqué a fermer quand c'est rempli au max car j'en met un paquet dedans.

Pour le dessin, je prend un patron 1cm plus large que l'intérieur du cadre et fais la sacoche à 4 cm de large.

Ca n'a rien a voir avec les sacoches du commerce attention, c'est pas rigide.

Hors ligne

#109 27-08-2023 22:10:26

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Fabrication d'un vélo de rando de A à Z..

J ai fait un récit de mon 727 ici :

https://hordesauvage94.forumactif.org/t … avril-2023

Hors ligne

#110 28-08-2023 15:52:26

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Fabrication d'un vélo de rando de A à Z..

J'ai lu ton compte-rendu, merci beaucoup. Le 727, encore un très beau circuit que j'aimerais trouver le temps d'arpenter ! un jour peut-être...


Bike lives matter.

Hors ligne

#111 02-09-2023 00:43:56

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : Fabrication d'un vélo de rando de A à Z..

Dans trois semaines il y a un départ collectif pour la version gravel. pouce On est au moins deux à prendre le train de paris le 22..

Hors ligne

#112 02-09-2023 07:39:12

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Fabrication d'un vélo de rando de A à Z..

Je suis déjà impatient de lire ton retour.

Pas possible pour moi d'y aller cette année.

Hors ligne

#113 02-09-2023 10:35:46

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Fabrication d'un vélo de rando de A à Z..

chocoboursin a écrit :

#689666Dans trois semaines il y a un départ collectif pour la version gravel. pouce On est au moins deux à prendre le train de paris le 22..

Tu saurais nous donner quelques détails ? Juste pour savoir... j'ai peut-être une fenêtre de tir au boulot.


Bike lives matter.

Hors ligne

#114 02-09-2023 17:50:30

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Fabrication d'un vélo de rando de A à Z..

Hors ligne

#115 02-09-2023 21:45:27

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : Fabrication d'un vélo de rando de A à Z..

On devrait être 25 environ! Viens !

88iIRGDmh.9811b5b59b4e477711ac913eeeb107.jpeg

Dernière modification par chocoboursin (02-09-2023 22:01:19)

Hors ligne

#116 28-09-2023 21:23:55

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : Fabrication d'un vélo de rando de A à Z..

Après 1 an ce vélo ”commence” a être terminé, avec une belle paire de sacoches cuir.

88Y7agL3M.IMG_20230925_094418.s.jpeg

88Y6LBG13.IMG_20230925_094709.s.jpeg
88Y6NYktz.IMG_20230925_094725.s.jpeg
88Y6QBi4x.IMG_20230925_094655.s.jpeg
88Y748J51.IMG_20230925_094621.s.jpeg
88Y76xQBb.IMG_20230925_094246.s.jpeg


J'ai récupéré une Omnia tout a fait capable, bien que le résultat soit très loin d'une machine pro pour cette matière. La prise en main demande un peu de temps pour les réglages, c'est du bon matériel!

88Y56S6TM.IMG_20230826_173421.s.jpeg

La peau est entière pour avoir un cuir identique sur l'ensemble des pièces, et pour pouvoir choisir une épaisseur et une texture. On doit pouvoir faire 4 ou 5 sacs en étant économe, et la peau a du me couter 80euros pour une vachette, assez belle.
J'ai choisi cette matière pour ses qualités générales, son esthétique, et le plaisir qu'il y a à la travailler, incomparable à du tissu plastique. On peut aussi faire plus de choses, il y a plus de volumes et de nuances.
Sur une randonneuse, ca prend tout son sens. Ici je ne cherche pas le gramme, mais l'aspect pratique et esthétique.

88Y5tlGB6.IMG_20230826_174727.s.jpeg

La sacoche avant est en deux pièces, corps + couvercle, et j'ai choisi de faire des bords rempliés et d'y ajouter une doublure crème a l'intérieur. Il faut alors "parer" chaque bord, c'est a dire diminuer leur épaisseur, pour les replier sur eux-memes. A la main c'est assez long... Mais la finition vaut le coup.
La construction de la sacoche est sinon simple.
Je n'ai pas encore fais la doublure ni terminé les fermetures, je voulais d'abord l'essayer pour y apporter des modifs éventuelles.

88Y60SmNP.IMG_20230911_191411.s.jpeg

Premiers retours, c'est très stable et très facile d'usage !
Le décaleur permet d'enlever la sacoche rapidement, pour la poser dans l'abri par exemple. Il y a deux sangles de maintien a scratch, mais rien a ajuster.
La fermeture par couvercle est aussi super pratique, j'ai même pu y accéder en roulant (mais c'est pas le top).
Le poids est de 430g avec décaleur et sangles (et rajouter 300g de porte paquet).

Le volume de 10L est top, ni trop gros ni trop petit, j'ai mis tout mes fringues et mon couchage :
tarp, matelas, quilt250, pantalon, chaussettes, slip, veste de pluie.
On peut caller une Duvel extra en bourrinant.
Ca rend l'avant du vélo assez balourd mais ne gêne pas vraiment. J'ai hate de voir le résultat après des finitions plus sérieuses.

Pour la sacoche de cadre, j'utilise une technique ou le patron est d'une seule pièce, c'est plus long a dessiner mais limite les coutures. Les passants pour les lacets sont aussi directement découpés dans la piéce principale.
88Y8E5gr3.IMG_20230917_202413.s.jpeg

A la fabrication, il est préférable de coller ou utiliser du double face entre les parties à piquer.
On utilise aussi un tranchet à la place de ciseaux pour la découpe, et d'autres outils spécifiques au cuir : marteau, couteau a parer, pierre d'affutage, etc.
Le poids est de 270g lacet cuir inclus.

Celle-ci elle est terminé, et je la trouve personnelement très esthétique et bien foutue, c'est rare d'être satisfait a 100% pour un premier essai! Ya plus qu'a rouler.

Dernière modification par chocoboursin (28-09-2023 22:06:19)

Hors ligne

#117 28-09-2023 21:33:06

Gand'
Membre
Lieu : Vercors
Inscription : 28-11-2021

Re : Fabrication d'un vélo de rando de A à Z..

chocoboursin a écrit :

#691494J'ai récupéré une Omnia tout a fait capable, bien que le résultat soit très loin d'une machine pro pour cette matière. La prise en main demande un peu de temps pour les réglages, c'est du bon matériel!

88Y56S6TM.IMG_20230826_173421.s.jpeg

Avec ce type de bobine, il faut la dévider par le dessus et pas en la faisant tourner. Pour ça il faut la poser à côté de la machine et utiliser un porte cône qui permet de tirer le fil par le dessus.

88Ya4ZXZU.Porte-Cne.s.jpeg

Hors ligne

#118 28-09-2023 22:03:47

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : Fabrication d'un vélo de rando de A à Z..

Ces bobines 400m sont encore petites et légères ça passe largement sans porte-cône.

Hors ligne

#119 28-09-2023 22:35:40

Gand'
Membre
Lieu : Vercors
Inscription : 28-11-2021

Re : Fabrication d'un vélo de rando de A à Z..

C'est pas une question de poids mais de torsion du fil.

edit : Note que vue les longueurs cousues ça n'a probablement pour ainsi dire aucune conséquence, mais c'est histoire de faire les choses dans les règles de l'art ^^

edit 2 : elles sont vraiment très jolies tes sacoches !

Dernière modification par Gand' (28-09-2023 22:48:33)

Hors ligne

#120 29-09-2023 11:17:54

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : Fabrication d'un vélo de rando de A à Z..

pareil, je les trouve superbe, je suis aussi revenu au cuir pour certaines choses, comme les gants hivernaux épais ou les chaussures pour les raquettes ou autre en hiver. C'est plus lourd mais ça tient, c'est bien déperlant  et plus souple une fois les plis fait.

Hors ligne

Pied de page des forums