Aller au contenu

#1 26-06-2022 21:03:47

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

[Abri] Abri 130g pour Tipi et Hamac

Voici un projet sur lequel je cogite depuis 2 ans : un abri compatible tente et hamac.
C'est-à-dire que la toile peut être montée :
- comme un tipi entièrement fermable
- comme un abri pour mon hamac Sea To Summit ultralight

Evidemment, un tarp de 3mx3m conviendrait bien pour ça mais pour moi ce n'est pas assez optimisé.
Car l'idée est d'avoir un poids contenu pour le couchage :

ElémentPoids
Toile + Haubans130g
Tapis de sol80g
Hamac130g
Sangles Hamac70g
Matelas340g
TOTAL750g

L'abri est basé sur mon Tarpatou mais avec des dimensions spéfiques pour pouvoir être utilisé dans les 2 configurations.
Il n'est pas encore fini car j'aimerai le faire évoluer (voir plus loin).
Mais je l'ai déjà utilisé plusieurs fois pour savoir si c'était viable ou non.
J'ajoute également le tapis de sol car il fait partie du système complet.


Toile extérieure

Elle fait un peu moins de 6m².
J'utilise du DCF12 (12g/m2) que je trouve vraiment très bien et .. très léger.
La faitière est collée avec du scotch double-face pour les films de survitrage.
Les renforts (plusieurs couches de DCF12) sont collés avec de la colle pour tuyaux PVC.
Il y a un ourlet double cousu en périphérie.
Il y a 4 haubans de 25cm et et 4 haubans de 200cm. Chacun possède un mini Clam-cleat (voir plus loin).
Tout l'ensemble pèse 130g avec les 2 morceaux de bambou de bambou pour surélever la toile côté pieds et tête.
7X9TTEWuh.PlanToile.jpeg

A ceci s'ajoute 2 haubans de 2m chacun, réglables en longueur, avec un crochet.


Tapis de sol

Il fait 2m².
Je l'ai fabriqué en Icarex (36g/m2). Les renforts sont également collés à la colle pour tuyaux PVC.
Ce tapis me sert également pour les pauses. Des haubans à chaque coin me permettent de fixer la toile au sol avec des sardines de 2g chacune.
Le tapis de sol pèse 80g.
7X9TTD9WQ.PlanSol.jpeg


simulations

Voici quelques images faites avec sketchup pour le mode tipi :
L'abri peut être fermé entièrement (il reste néanmoins des ouvertures pour que l'air puisse rentrer).
7X9TTHVbk.ToileCt.jpeg
7X9TTGrio.ToileCavalier.jpeg

Note : le bâton se trouvant à l'intérieur n'est pas représenté mais il est bien présent et il est incliné.
Le tapis de sol peut alors être relevé sur les côtés.

Pendant l'installation et les repas, je l'ouvre de cette manière là :
7X9TTJQVU.ToileOuvert.jpeg

S'il n'y a pas de vent je peux régler plus ou moins l'ouverture en jouant sur la hauteur du auvent :
(les 2 haubans supplémentaires servent à ce réglage)
7X9VAAzOh.PresqueOuvert.jpeg

En mode hamac, c'est super simple car la forme de l'abri suit la forme du hamac :
(les 2 haubans supplémentaires servent à tirer vers le bas, les coins au niveau des pieds et au niveau de la tête. Cela coupe vraiment bien des courants d'air)
7X9TTzThu.HamacCt.jpeg

et vue de dessus pour voir l'espace :
7X9TTBJ0v.HamacDessus.jpeg


Photos

Voici quelques photos de mon prototype.
7Xa4mrg3y.K00862.jpeg

7Xa4mp2iZ.K00861.jpeg

7Xa4mmPep.J04363.jpeg

7Xa4mhLfH.IMG_20220605_174231.jpeg

Pour les mini Clam-cleat, je les utilise de cette manière ce qui permet un réglage de 0 à 100% de la longueur du hauban :
7Xa5b1ezw.IMG_20220626_215315.jpeg

Evolutions

Je souhaite faire évoluer mon prototype car j'ai rencontré plusieurs problèmes.

En mode hamac, l'air froid passe dessous et quand il fait -10°C, je le sens. Cela peut se résoudre en prenant un underquilt ou un bout de matelas supplémentaire mais cela rajoute du poids.
plusieurs idées :
- M'envelopper dans la toile DCF (elle passerait dessous) mais monter et descendre du hamac deviendrait compliqué.
- Utiliser le tapis de sol pour occulter les courants d'air. Je pense que c'est possible, c'est presque la même forme
- Faire une "chaussette" (ou 2 demi-chaussettes) avec un tissu moustiquaire sur le dessus et un tissu coupe-vent en dessous. Comme ça j'éradique aussi le problème des moustiques. En faisant les choses correctement, je pourrais m'en servir également en mode tipi pour remplacer le tapis de sol actuel. Mais il faut alors une fermeture éclair sur le dessus en mode tipi, qui ne serait pas utilisable en mode hamac. Dilemme ..
Pour l'instant, je mets mes affaires de jour sous mon matelas et cela pourrait être suffisant (mais n'éradique pas le pb des moustiques).

En mode tipi, l'air froid passe au niveau de la tête et au niveau des pieds. Il serait facile d'ajouter des triangles de DCF12 mais j'ai peur que cela complique tout.

Dernière modification par tolliv (20-06-2023 19:56:34)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#2 27-06-2022 07:36:44

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : [Abri] Abri 130g pour Tipi et Hamac

M'envelopper dans la toile DCF (elle passerait dessous) mais monter et descendre du hamac deviendrait compliqué.

C'est ce que je fais avec un poncho tarp, pas si difficile si la fermeture peut se faire depuis l'intérieur du hamac en joignant les bords par dessous avec un cordon élastique. Mais il faut gérer la condensation...

Hors ligne

#3 27-06-2022 08:12:06

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Abri] Abri 130g pour Tipi et Hamac

oui et l'eau ruissellerait dans les godasses... Je trouve juste 3m un peu court pour un tipi non ? Comme ça quand il fait froid tu le colles au sol coté tête pour pas avoir de vent. J'ajouterais bien une ou deux boucles sur la faitière pour haubaner en config au sol.
En tout cas beau travail, c'est vraiment super light !

Hors ligne

#4 27-06-2022 08:31:41

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Abri] Abri 130g pour Tipi et Hamac

Je vois que tu lui a pas encore trouvé de petit nom... big_smile

Je ne comprends pas bien comment sur le dessin le bonhomme est au milieu alors qu'il y a un bâton au milieu (incliné certes, mais pas collé à la toile quand même, parce qua ça a l'air étroit il semble)?
J'ai bien compris que l'idée est de conserver le format plat tarp, mais je me demande si une porte recouvrante à la Tipik ne serait pas plus adaptée pour pouvoir ainsi utiliser les bâtons en A?
Même avec cette porte "fendue" tu pourrais en attacher les 2 bords pour l'utiliser en mode tarp (puisque en tarp c'est quand il fait pas trop mauvais j'imagine, donc pas grave s'il y a quelques gouttes qui peuvent passer par la fente non?); et si gros temps avec des bâtons en A ça tient bien mieux je trouve.
Par ailleurs sur une porte recouvrante on doit pouvoir trouver un système d'écarteur sommital pour créer une aération, sur ton montage il n'y en a aucune (même si ce n'est qu'une aide ok).

Quelle hauteur tes bambous? Ca ne peut pas être remplacé par une sardine tête en bas qui servirait à haubaner par sale temps?
Tu as prévu les côtes que pour toi ou bien pour quelle taille d'utilisateur max stp? Il n'y a pas les dimensions monté (lLh) donc difficile de voir quel volume tu as voulu.

Le courant d'air tête-pied à cause des bambous releveurs, j'imagine que c'est ton choix de ne pas l'avoir fait plus long pour que tu passes sans relever les bords, et que l'aération ne se fasse alors que par les côtés. Peut-être que quelques grammes en plus en longueur auraient été compensés par le poids des 2 bambous en moins...?  neutral

Hors ligne

#5 27-06-2022 10:37:31

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Abri 130g pour Tipi et Hamac

@Gergy
Oui, il faut une attache sécurisée sur le dessous (j'entends par sécurisée le fait que je puisse descendre du hamac en pleine nuit en oubliant que je suis enveloppé dans la toile.
En tous cas, je n'ai jamais eu de condensation en hamac, même bien serré contre moi (mais c'est vrai, c'était du tissu imper-respi).


@tacheton
Je l'ai volontairement limité à 3m pour plusieurs raisons :
- mon hamac est court (2m60 à plat)
- avec mon Tarpatou 2 qui mesure 3m20, cela m'a déjà gêné en mode hamac qu'il soit trop long (même de 20cm).
- je ne souhaite avoir trop de toile car ça prend de la place le DCF.
- je compte mettre 2 triangles de toile côtés bambou (0.13m² x 2 = 0.26m² soit ~5g en DCF12)


@Phil82
Un petit nom ? Mais si, il s'appelle déjà "Abri Tarp+Hamac" big_smile

Quand je suis assis dedans avec la jambes sous l'auvent, je ne suis pas au centre du tipi, mais sur le côté. Aucun soucis de place (cela ne se voit pas forcément sur le dessin, j'avoue).

Je peux utiliser sans problème une configuration avec 2 bâtons en A, quand le tipi est fermé à 360° puisque je n'ai pas besoin de l'auvent la nuit. Les attaches intermédiaires (au bout de chaque côte 1.03m) servent à fermer les grands côtés.
Une aération sommitale ne m'intéresse pas, il y aura de toute façon de la condensation. Si le temps le permet, je laisse l'auvent ouvert et là ça fait une sacré ouverture sommitale. Un coup de lavette sur l'intérieur du DCF et c'est bon.

Les bambous font 20cm. Cela veut dire qu'en bout de tipi, j'ai toujours au moins 20cm. Chaque bambou pèse 8g avec la cordelette. Mais ils sont un peu gros, je pourrais en prendre des plus fins pour plus léger ou prendre du carbone pour gagner 4g.

La faitière ne fait donc que 2x1m50 et elle est non élastique (voir un peu rigide) grâce au double-face qui fait la jonction des 2 parties. Je ne vais pas prendre la toile sur la figure à cause du vent.

Il n'y a aucune porte fendue dans mon montage puisque l'excédent de toile en montage fermé se trouve à l'intérieur. Si l'eau rentre, elle va glisser vers l'extérieur.
C'est ce que j'aime dans ce flat tarp : un auvent généreux mais la possibilité de réduire la prise au vent en fermant tout. J'aurais de la condensation mais pas de pluie.

Cet abri est conçu pour moi qui mesure 1m63. Il fait 1m10 en hauteur quand il est plaqué au sol, ce qui est rarement possible à cause de l'herbe ou de l'irrégularité du terrain.
Il mesure 2m40 de long, ce qui suffisant pour moi surtout qu'il y a au minimum 20cm de haut à l'endroit où je dors.

La longueur du tarp à 3m est voulue pour le mode hamac. L'allonger et mettre des attaches pleine-toile est un classique mais ce n'était pas mon souhait car cela nécessite de mettre les sardines des haubans pleine toile loin de l'abri.
Donc oui, de la toile serait moins lourde que les bambous mais il faut rajouter le poids de l'attache pleine toile du hauban et de la sardine supplémentaire de chaque côté.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#6 27-06-2022 10:55:08

maxime le plombier
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 11-01-2021

Re : [Abri] Abri 130g pour Tipi et Hamac

La forme de ton tarp est vraiment parfaite pour la configuration hamac. J'en ai un en losange classique, les rabats en plus c'est vraiment ce qui me manque.


Bonhomme allant.

Hors ligne

#7 24-11-2022 09:04:48

Dermochelys
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 03-02-2022

Re : [Abri] Abri 130g pour Tipi et Hamac

Bonjour Tolliv,
Une petite demande de précision wink
Tes attaches latérales (comme celle illustrée pour le mini Clam-cleat), tu les fabriques en sangle gros grain (quel largeur?)? Puis elles sont collées et cousues sur la toile principale? Ou cousues sur la toile principale puis recouvert/sur-collé avec un bout de DCF12?
Belle journée!

Hors ligne

Pied de page des forums