Aller au contenu

#151 27-08-2022 22:26:15

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : [Récit + liste] Pyrénées de Traverses HRP Aller-Retour 45 j

Ma foi, 42 km le premier jour… ça ne doit pas aider pour les crampes  tongue

Tu es parti à 4h40 de Banyuls, moi vers 6h de Cerbère - tu as eu bien raison de te lever plus tôt !


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#152 28-08-2022 07:55:10

Nicolas36
Marcheur léger
Inscription : 04-03-2021

Re : [Récit + liste] Pyrénées de Traverses HRP Aller-Retour 45 j

Avais-tu filtée l'eau de la Source des chasseurs ?


Modifications non signalées = Corrections de français

Récits-Listes : Brenne - Ecrins et Queyras - HRP par section

Hors ligne

#153 28-08-2022 07:58:24

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Récit + liste] Pyrénées de Traverses HRP Aller-Retour 45 j

Pour un démarrage, c'est une sacrée journée !
Stéphane.

Hors ligne

#154 28-08-2022 08:44:28

coume
Membre
Inscription : 08-03-2006

Re : [Récit + liste] Pyrénées de Traverses HRP Aller-Retour 45 j

Exactement la derniere etape de ma hrp en 2017 , j avais dormi au meme endroit , seul lieu potable hors de la piste .

Dernière modification par coume (28-08-2022 08:52:35)

Hors ligne

#155 28-08-2022 10:25:55

vacuithe
Sébastien
Lieu : Nantes
Inscription : 18-09-2017

Re : [Récit + liste] Pyrénées de Traverses HRP Aller-Retour 45 j

42km pour une mise en jambe, le ton est donné  eek

Hors ligne

#156 28-08-2022 10:57:50

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Pyrénées de Traverses HRP Aller-Retour 45 j

Nicolas36 a écrit :

#663722Avais-tu filtré l'eau de la Source des chasseurs ?

négatif sad  :  et il est bien possible que tous mes problèmes soient venus de là. Si j'avais pris mon eau à la source principale abondante plutôt qu'à ce petit tuyau rouillé, les choses auraient peut-être été différentes.

Je filtre l'eau des torrents loin de leur source, ou des lacs, mais pratiquement jamais celle des sources.


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#157 28-08-2022 12:14:04

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Récit + liste] Pyrénées de Traverses HRP Aller-Retour 45 j

Pour une fois que c'est tout le stock de PQ qu'il faut renouveler le jour 2, et pas le téléphone !

Hors ligne

#158 28-08-2022 14:34:44

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Récit + liste] Pyrénées de Traverses HRP Aller-Retour 45 j

Hervé27 a écrit :

#663740

Nicolas36 a écrit :

#663722Avais-tu filtré l'eau de la Source des chasseurs ?

négatif sad  :  et il est bien possible que tous mes problèmes soient venus de là. Si j'avais pris mon eau à la source principale abondante plutôt qu'à ce petit tuyau rouillé, les choses auraient peut-être été différentes.

Je filtre l'eau des torrents loin de leur source, ou des lacs, mais pratiquement jamais celle des sources.

C'est bien de ce petit tuyau dont on parle ?
7YM8DuSrk.Screenshot_20220828-153003-264.png

De mémoire il me semble que c'est le déversoir du petit abreuvoir qui est sous la vraie source, de manière à éviter que trop d'eau ne ruisselle sur le chemin.

Et il y a beaucoup de sangliers qui viennent boire ici...

Dernière modification par Bombadyl (28-08-2022 14:35:11)


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#159 28-08-2022 17:26:54

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Pyrénées de Traverses HRP Aller-Retour 45 j

Bombadyl a écrit :

#663763

Hervé27 a écrit :

#663740

Nicolas36 a écrit :

#663722Avais-tu filtré l'eau de la Source des chasseurs ?

négatif sad  :  et il est bien possible que tous mes problèmes soient venus de là. Si j'avais pris mon eau à la source principale abondante plutôt qu'à ce petit tuyau rouillé, les choses auraient peut-être été différentes.

Je filtre l'eau des torrents loin de leur source, ou des lacs, mais pratiquement jamais celle des sources.

C'est bien de ce petit tuyau dont on parle ?
https://www.randonner-leger.org/forum/u … 03-264.png

De mémoire il me semble que c'est le déversoir du petit abreuvoir qui est sous la vraie source, de manière à éviter que trop d'eau ne ruisselle sur le chemin.

Et il y a beaucoup de sangliers qui viennent boire ici...

Oh oui, c'est bien ça ... Quand je suis passé là au petit matin, j'ai commencé par ne voir que ce petit tuyau, et je m'y suis servi abondamment, plus intéressé par le lever du soleil que par l'observation attentive des alentours ... avant de voir le bassin un peu plus haut roll . Le mal étant fait, je n'ai pu qu'espérer que tout irait bien, mais je vais en fait aller de mal en pis ...


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#160 29-08-2022 09:02:24

Dermochelys
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 03-02-2022

Re : [Récit + liste] Pyrénées de Traverses HRP Aller-Retour 45 j

Impressionant ces 42 premiers Km, au J1!
L'eau du petit tuyau n'a pas eu ta peau heureusement... Comment t'es-tu "débarrassé" de son effet non désiré?

Hors ligne

#161 29-08-2022 10:13:40

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Pyrénées de Traverses HRP Aller-Retour 45 j

Dermochelys a écrit :

#663878Impressionant ces 42 premiers Km, au J1!
L'eau du petit tuyau n'a pas eu ta peau heureusement... Comment t'es-tu "débarrassé" de son effet non désiré?

Ce sera le sujet principal des épisodes qui suivent wink ...


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#162 29-08-2022 13:04:41

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Pyrénées de Traverses HRP Aller-Retour 45 j

J02 - dimanche 3 juillet - du Puig Calmelles au Col de la Reducta

En vidéo
7YNIQyZHu.Titre-J02.s.jpeg

Mauvaise nuit en raison de ce que je pense alors être la déshydratation. Tous ces jours-ci, il ne me viendra pas à l'idée que mon indisposition puisse venir d'une eau souillée, ce n'est qu'avec le recul que cela me parait aujourd'hui évident. Des remontées gastriques m'ont fait souffrir, m'obligeant à trouver une position surélevée pour les faire passer : là aussi, mis sur le compte de la chaleur et des efforts ...

Dans la nuit, un petit vent qui faisait battre un peu la toile m’a obligé à mettre mes bouchons d’oreille vers 3h du matin. Les premières lueurs du jour suffiront à me réveiller, deux minutes avant la sonnerie que j'ai programmé dans mon téléphone. De fait je vais vite abandonner ce réveil électronique, le pli de me réveiller et lever naturellement avant le soleil sera vite pris.

la lumière témoigne de mon côté matinal
7YNJ8Z6vi.J02-01.jpeg

Temps très doux depuis mon point de départ. Je reprends la piste où la température est parfois déjà chaude, il n’est que 6h du matin. Evidemment tout est très sec, aucune rosée : il ne sera pas besoin de corvée de séchage ou d'aération aujourd'hui. Au cours du mois de juillet, je n'aurai eu à subir que 2 ou 3 bivouacs humides, malgré de multiples spots très "à risque" au bord de lacs et torrents.

L’eau coule bien à la fontaine de Camp Nou en ce début juillet, ce n'était pas gagné avec la sécheresse ambiante. Etant proche de Las Illas, nul besoin pour moi d'y ravitailler.

Juste après, les HRPistes doivent penser à ne surtout plus suivre le marquage officiel du GR 10 pour aller à Las Illas. C’est un énorme détour de plusieurs kilomètres, dont l'intérêt et le motif m'échappent totalement. Une fois cet écueil évité, guère d'option de raccourci à l'égard des lacets de la route qui descendent vers le village, tous les terrains étant privés. C'est un peu dommage, mais il faut bien s'adapter.

Arrivé dans le village, je constate la désolation qui règne sur l'autrefois si jolie zone de bivouac, recouverte d'au moins 60 cm de sables et de graviers charriés par le torrent. Je ne vois alors pas qu'un pré a été réservé un peu plus loin en remplacement, certes un peu plus loin du bloc WC-Douche (froide) mis à disposition des campeurs. Au final j’ai peut-être bien fait de m’arrêter une heure plus tôt en amont : si j'étais arrivé là tardivement hier soir, ma déception aurait été grande et je n'aurai peut-être pas plus vu le nouveau site de campement. Plein d'eau refait pour tenir les ~2h que j'envisage jusqu'aux Salines, je ne m'attarde pas et poursuit en direction du Col de Lli.

ravages ...
7YNJgf1he.J02-02.jpeg

Audit col, plutôt que de passer le portillon et suivre le sentier bétonné des Trabucaïres, je tente l'itinéraire par la crête et le Puig Faig, qui ira bien sauf dans son dernier tronçon où il me faudra jouer au sanglier pour rejoindre la piste toute proche. Bien mené et si on sait négocier sans accroc cette dernière partie en sous-bois, c'est un raccourci substantiel qui apporte un zeste de changement à ceux dont ce n'est pas le 1er passage.

Col de Lli : plutôt que de passer le portillon anti-sangliers, je longe la clôture vers le Puig del Faig
7YNJtgEis.J02-03.jpeg

Sous le Puig del Faig : quelques belles vues sur l'Espagne. En 2ème plan, le Castell Cabrera, où j'avais précairement bivouaqué en 2018
7YNJGLIfD.J02-04.jpeg

Après toutes les heures de pistes subies depuis hier après-midi et la descente vers le Perthus, j'accueille enfin avec soulagement le petit sentier verdoyant qui m'amène au sanctuaire des Salines. Je m'y arrête aux fontaines pour une très longue pause d’une heure et demie : douche, lessive, café, et longue discussion avec Dominique qui a bivouaqué là et se prépare à partir. S’il ne fait ici qu’une petite virée entre Banyuls et Canigou, cela fait 2 mois qu’il marche en continu, et revient à pied du Portugal. Jeune retraité, il a tout vendu et ne vit plus que sac au dos … Nous partageons un café, et bien plus en terme de philosophie de la marche smile . Ici s'ouvre le catalogue des belles rencontres !

Durant mon grignotage, toujours cette douleur / contraction dans l'arrière-gorge, et un appétit limité ... Je n'ai encore que très peu entamé les petites provisions que j'avais prévu pour cette section d'1,5 j Banyuls - Amélie ...

Les Salines : heure de la pause et du rafraîchissement
7YNJQ3tD2.J02-05.jpeg

Il est déjà 10h30 quand je repars du sanctuaire pour la très longue descente vers Amélie les Bains. Encore faut-il au préalable remonter par le Coll del Pou de la Neu, et longer par le GR10 en contrebas de la crête du Roc Frausa avant de bifurquer vers la vallée. J’innove par rapport au tracé « officiel » de la HRP, en empruntant depuis le Coll del Ric le chemin de crête qui passe par la cime de Peyre Basse. C’est plus direct que par Can Félix et constitue une jolie découverte, avec le passage entre de petites têtes rocheuses qui émergent de la forêt et offrent de bien beaux spots de pause avec vues. Quand il faut enfin perdre vraiment de l’altitude, le chemin se fait parfois invisible dans le sous-bois, mais l'itinéraire reste évident si l'on s'en tient à garder le fil de crête.

Sous le Roc Frausa : Pala2 est passé par là. Souvenir d'une belle virée en trio ...
7YNK9jI5g.J02-06.jpeg

je fais déjà des plans sur Le Canigou
7YNKg1YCs.J02-07.jpeg

Plus je m'abaisse, plus la descente s’apparente à une entrée dans la fournaise. A Amélie où j'arrive enfin à 14h, la température en cette mi-journée touche déjà les 35°. J’ai besoin d’une grosse pause pour souffler et me ventiler : après un premier essai infructueux à un restaurant qui plie déjà boutique, je m'attable a une terrasse de café pour une grande bouteille d’eau gazeuse et une gaufre nappée de coulis de fruits rouges et chantilly tongue, évidemment accompagnée d'un café. Les sucres passent toujours bien, c'est au moins ça. Nouvelle recharge de la batterie de ma caméra : sans mon raccord ad hoc impossible de charger avec la batterie tampon, tandis que caméra et panneau solaire se confirment incompatibles, en dépit des tests faits à la maison. Je suis ainsi redevenu dépendant de trouver une prise électrique tous les 2 jours environ (au moins, j'ai prévu cette fois de prendre un raccord mural : chaque fois que je m'en étais dispensé j'avais dû en acheter un en chemin …).

étouffante Amélie
7YNKKo2Gf.J02-08.jpeg

J’attends 16 heures pour repartir, dans Amélie les Bains où les bords du Tech sont envahis par la sono éprouvante d'une estrade, semble-t-il pour un rallye (j'aperçois quelques voitures avec de gros auto-collants numérotés ...).

Je suis très, très appréhensif de la chaleur pour la montée vers Batère. Je marche le plus lentement possible, m’hydrate abondamment, mais rien n’y fait. Je cale tous les 200 m de dénivelé, obligé de m’arrêter pour me ventiler. Je n'ai pas l'habitude de peiner autant, et ce n'est pas que l'effet de la chaleur, les calories sucrées à la chantilly dont je me nourris depuis hier ne remplacent pas les glucides dont j'ai terriblement besoin. Vaguement nauséeux, je ne parviens qu'avec difficulté à grignoter d'une pause sur l'autre des petites bouchées d'une barre de céréales.

à travers toutes les Pyrénées, il n'y a qu'à proximité d'Amélie que j'ai vu des mentions de la HRP
7YNKVed8Y.J02-09.jpeg

Je coupe sur l'itinéraire le plus direct et court-circuite Montbolo en passant par la chaussée de Puig Rémy. Vu mon état fébrile, pistes et routes sont parfois un meilleur moyen de progresser ...

Tandis que l’orage gronde sur le Canigou, je révise l’objectif trop ambitieux de ce soir eu égard à ma méforme, et me rabats sur le col de la Reducta et son point d’eau. avant de l'atteindre, je vais faire une belle erreur d'itinéraire, et me retrouver au bout d'une piste en cul-de-sac à l'entrée d'une résidence privée : autant à refaire dans l'autre sens, grrrr ... Si j'ai pu un instant craindre l'orage, celui-ci n'est pas pour moi. En revanche, Laxmimittal que je cherche à rattraper avant qu'elle atteigne l'Andorre est aux premières loges : elle est partie hier de Mariailles et me fera part par SMS de la violence électrique qui s'abat autour d'elle (heureusement à l'abri).

Comme hier soir, je m'arrête rincé au col à 18h30, malgré une journée bien moins intense et certainement en raison d'un important déficit calorique qui, déjà, s'installe. Le lieu au carrefour de 5 pistes carrossables ne constitue pas le spot de rêve, mais je n'en ai cure. Si je n'ai vu personne jusqu'à présent, c'est bien sûr lorsque je décide de camper là que je vais voir un van patrouiller et passer à plusieurs reprises, à la recherche de son propre spot pour le couple qui l'occupe.

Le montage de l’abri sur l’unique emplacement que je juge acceptable, près de la prise d’eau, est très laborieux, les crampes toujours prêtes à me violenter. Pour couronner le tout la tête d’un piquet (Vargo Nail stake UL) casse sous une simple pression du pied : c'est la 2ème fois que ça m'arrive, et cette fois rien à voir avec un martelage trop violent à coup de pierre.

la table est mise, mais je n'avale pas grand-chose
7YNLhfvPz.J02-10.jpeg

Je trouve cependant le courage de rincer mes affaires de marche au déversoir de la prise d'eau, ainsi qu'à m'y décrasser un peu. Posées sur un tronc dénudé près de ma tente, mes fringues vont facilement sécher dans la nuit. Le vent d'orage secoue (sans danger aucun) le Pioulou, apportant une ventilation bienvenue. Je ne crains pas une toile mouillée pour demain.

Comme hier soir, ce que je crois toujours être la déshydratation due à la marche dans la chaleur est très pénible. Je n’ai pas plus d’appétit, et des brûlures gastriques de plus en plus désagréables en soirée et dans la nuit. Je me force à me préparer des nouilles chinoises chaudes, et à finir la barre de céréales entamée dans la montée : je ne peux pas aller plus loin. Cela va empirer et à 1h30 du matin, pris de violents et sonores hoquets, je vais vomir non loin de la tente tout ce que j’avais ingéré. avec un mieux relatif après ce moment désagréable, j'espère enfin pouvoir m’endormir, mais ce ne sera qu'un demi-sommeil.


En quelques chiffres :

Total J02 :
31 km
D+1784
D-1626
Marche 9h06 (+pauses 3h23)
kmE 52
IBP157

Cumul J01-02 :
73 km
D 4164
Marche 20h45
kmE 120


Itinéraire
7YNDhZ2vY.Trace-J02.jpeg

Dénivelés
7YNDvC0T6.Profil-J01.jpeg

Progression
7YNDAhRDi.Satellite-J02.jpeg



En vidéo
7YNIQyZHu.Titre-J02.s.jpeg


EDITS typo/orthographe

Dernière modification par Hervé27 (22-03-2024 10:50:40)


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#163 29-08-2022 17:03:15

Pat85
Membre
Lieu : Les Herbiers
Inscription : 07-11-2020

Re : [Récit + liste] Pyrénées de Traverses HRP Aller-Retour 45 j

Bonjour Hervé !
Passionnant, on « salive » de vouloir lire la suite ...  wink
C’est impressionnant comme ça fait du bien de se vider l’estomac. Mais le problème c’est le manque de carburant ensuite : même si nous pouvons avancer très longtemps avec si peu.
C’est de la vrai rando légère cette expérience !  big_smile


Moins c'est mieux

Hors ligne

#164 29-08-2022 18:01:47

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Récit + liste] Pyrénées de Traverses HRP Aller-Retour 45 j

J2 il a déjà perdu 5 kg eek


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#165 29-08-2022 18:22:15

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Récit + liste] Pyrénées de Traverses HRP Aller-Retour 45 j

Bonjour Hervé,
je suis passé au col de la Réducta en descendant vers Amélie (je reconnais ta table sur la photo smile ), mais je n'ai pas vu d'eau accessible, où se trouve ce déversoir ?
Stéphane.

Hors ligne

#166 29-08-2022 18:51:47

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Pyrénées de Traverses HRP Aller-Retour 45 j

Stéphane_33 a écrit :

#663971Bonjour Hervé,
je suis passé au col de la Réducta en descendant vers Amélie (je reconnais ta table sur la photo smile ), mais je n'ai pas vu d'eau accessible, où se trouve ce déversoir ?
Stéphane.

Directement par l'image :

la vidéo à 9:45


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#167 29-08-2022 19:55:17

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Récit + liste] Pyrénées de Traverses HRP Aller-Retour 45 j

la comète fait des plans sur le Canigou.

smile


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#168 29-08-2022 19:55:56

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Récit + liste] Pyrénées de Traverses HRP Aller-Retour 45 j

Ah merci smile
Je suis effectivement passé à côté sans rien voir !
Stéphane.

Hors ligne

#169 30-08-2022 13:31:08

Bebacksoon
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 27-06-2019

Re : [Récit + liste] Pyrénées de Traverses HRP Aller-Retour 45 j

Hello Hervé smile
Je télécharge et j'essaie d'ouvrir tes traces GPX dans mon application outdooractive, mais ça ne marche pas. Cela vient de moi? Merci !


"La route m'appelle et m'attire. À l'Est, à l'Ouest, au Sud, au Nord.
Ce soir, ici, j'ai trouvé un lit. Demain, je coucherai dehors…" Michel Corringe

Hors ligne

#170 30-08-2022 13:39:21

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : [Récit + liste] Pyrénées de Traverses HRP Aller-Retour 45 j

Pas de problème avec Iphigénie.


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#171 30-08-2022 13:47:15

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Pyrénées de Traverses HRP Aller-Retour 45 j

Bebacksoon a écrit :

#664053Hello Hervé smile
Je télécharge et j'essaie d'ouvrir tes traces GPX dans mon application outdooractive, mais ça ne marche pas. Cela vient de moi? Merci !

Ce sont des traces enregistrées via IphiGéNie, donc avec horaires et altitudes. Il faut probablement que tu remplaces les altitudes enregistrées par celles du profil cartographique (en général quand ça m'arrive, je fais ça via Alltrails qui propose la fonction). Ou alors les importer sous un autre format ?


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#172 30-08-2022 14:17:16

Bebacksoon
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 27-06-2019

Re : [Récit + liste] Pyrénées de Traverses HRP Aller-Retour 45 j

Cela fonctionne maintenant si j'importe tes traces depuis Outdooractive et non pas si j'essaie d'ouvrir ta trace avec l'application Outdooractive . Bref, c'est ok pour moi  pouce
Plus qu'à espérer que tes traces me servent un jour...


"La route m'appelle et m'attire. À l'Est, à l'Ouest, au Sud, au Nord.
Ce soir, ici, j'ai trouvé un lit. Demain, je coucherai dehors…" Michel Corringe

Hors ligne

#173 30-08-2022 15:35:51

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Pyrénées de Traverses HRP Aller-Retour 45 j

Bebacksoon a écrit :

#664060Cela fonctionne maintenant si j'importe tes traces depuis Outdooractive et non pas si j'essaie d'ouvrir ta trace avec l'application Outdooractive . Bref, c'est ok pour moi  pouce
Plus qu'à espérer que tes traces me servent un jour...

Si ça t'arrive, plutôt que mes traces enregistrées sur le terrain, je me suis constitué un petit catalogue de sections de HRP & variantes. A voir pour moi où je pourrai le mettre à disposition de manière compréhensible et utilisable ...


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#174 31-08-2022 21:40:37

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Pyrénées de Traverses HRP Aller-Retour 45 j

J03 - lundi 4 juillet : Coll de la Reducta - Col de la Jaça d’en Vernet

En vidéo
7YRoETXxG.Intro-J03.s.jpeg

Nouvelle mauvaise nuit avec des brûlures gastriques, qui m’ont fait régurgiter mon dîner au milieu de la nuit. C’est sans énergie que je plie le camp, au moins tout est sec avec l’air chaud de cette canicule. Privé de sommeil et de calories, je ne traîne pas dans mon duvet et suis en marche à peine passé 6h.

là-bas, la Méditerranée s'éloigne ...
7YRmkTjo5.2022-07-04-06.jpeg

Je me force à ingérer la moitié d’une barre d’Isostar, n’arrivant pas à accepter plus. Privé de calories et avec des températures trop douces pour cette heure matinale, je peine déjà à atteindre les ruines de la gare minière de Formentera. Le chemin plus facile ensuite me permet de me recomposer un peu.

pas deux fois ...
7YRmC0Tv5.2022-07-04-07.jpeg

J’atteins la Tour de Batère tandis que des ouvriers y rejoignent leur chantier de consolidation en cours. Il serait en effet triste de laisser cet édifice emblématique s’écrouler plus encore. Déjà il me faut faire une pause, tant je manque de jus et de calories ... Avec également de beaux nuages en chou-fleur qui déjà s'élèvent derrière le Canigou, je dois réfléchir à ma stratégie du jour. Par SMS, Laxmimittal m'avait fait part du violent orage d'hier après-midi : il se pourrait donc que la journée prenne le même chemin.

Batère, me voici !
7YRmJwo1X.2022-07-04-07.jpeg

Mon itinéraire "primaire" prévoit de me refaire passer par les crêtes derrière le Canigou (Cincreus, Roc Nègre, Sept Hommes ... et débouché direct sur Pla Guillem), et si je m'y tiens la préoccupation de l’eau m'impose de ravitailler. Je prends pour cela le chemin intermédiaire, très agréable, qui rejoint les hauteurs au-dessus du refuge de Batère et le déversoir de sa prise d’eau que je sais y trouver. Le passage par le refuge serait plus long par piste et route, et celui par la crête serait (a priori) dépourvu d’eau.

Ce sont enfin les alpages, l'altitude, la montagne, un air plus respirable que l'atmosphère surchauffée des 2 derniers jours ... À la prise d'eau je trouve le long tuyau perché qui déverse une eau abondante, assez pour y prendre debout une confortable douche froide. Le plein fait, je reprends doucement l'ascension dans les pentes herbeuses.

Prise d'eau de Batère
7YRmW000Q.J03-01.jpeg

En approchant du Col de la Cirère, prévision orageuse sur mon téléphone et premiers nuages déjà sombres me font m’interroger sur le fil de crêtes envisagé. Mon manque d’énergie pourrait poser un problème de sécurité s’il me fallait faire la course à l’orage en direction de Pla Guillem, et avouons-le, les 1000 m de D+ d’une traite face à moi sont au-dessus de mes faibles forces du jour. Arbitrage rapide, donc, pour finalement emprunter le GR10 en direction des Cortalets, et découvrir un 3ème itinéraire autour du Canigou en autant de passages (contournement par le sud en 2018, sur le fil de crêtes en 2020, et donc par le GR10 et le Nord cette année).

Col de la Cirère : je n'ai pas les jambes pour affronter 1000 m de D+ directs
7YRn7JNQO.J03-02.jpeg

Le sentier est roulant, agréable, mais long. Long. Long. Quel détour par rapport au fil de crêtes !

Nouvelle pause à la cabane de l’Estanyols, que je trouve aujourd'hui fermée aux randonneurs. La fontaine n’y coule pas non plus, probablement bouchée ou plus raccordée, car l’eau ruisselle encore abondamment dans le massif en ce début d’été. J’accepte le capuccino légèrement sucré et quelques biscuits Tucs : ce n’est pas ainsi que je vais relever mon niveau d’énergie ... Heureusement tant que je déroule à flanc, ça va …

Le sentier me fait ensuite passer devant la jolie cabane ouverte du Pinatell, que je visite. N'était-ce pas là que les punaises de lit sévissaient ? En tout cas, rien d'affiché sur le sujet.

Bel abri du Pinatell
7YRnhhgTo.J03-03.jpeg

L’heure avançant une section chaude et exposée prélève son dû. J’y rattrape et double un trio de marcheurs, la soixantaine, bedonnants et lourdement chargés, dont l’un fait un faux pas en voulant me laisser passer et s’affale au ralenti sur le côté. Je l’aide à se relever, et les juge bien plus méritants que moi dans cette section. Ils me rejoindront à la pause, où je les entends évoquer problèmes de goutte et arthrose … Je me sens privilégié, et mes désordres nauséeux de l'instant ne sont que peu de chose ...

Cette 3ème pause du jour, je me l’octroie lorsque le GR10 touche la piste menant aux Cortalets, au Ras de Prat Cabrera, sous la forme d’un long moment ventilation, torse nu à l’ombre et dans l’herbe sous un large pin. Pas le courage de tenter de m’alimenter : tout m’écœure …

La reprise me surprend par une remontée brutale et casse-pattes de 350 m D+ par le GR10, presque droite dans la pente. J’avais hésité à emprunter la piste, c'eut été moins casse-pattes. À ce stade, avec le temps qui se couvre, la raison est de m’arrêter aux Cortalets dont je fais mon objectif. Je croise de multiples randonneurs, mais malgré mon observation attentive des sacs, pas de MULs dans le quartier ...

Je parviens au refuge à 15:30, et m’y pose à l’ombre (4ème pause, ça commence à faire beaucoup pour moi). L’orage ne semble pas vraiment prendre, et ces quelques instants de repos me donnent le petit surcroît d’énergie et de volonté à m’avancer encore. Je repère en effet plusieurs abris possibles, intermédiaires avec le refuge de Mariailles. Les flancs du Canigou ne se prêtent guère au bivouac, autant prévoir… Pendant que je réfléchis devant le refuge, j'entends une conversation entre un randonneur et 2 VTTistes, ces derniers faisant la traversée des Pyrénées :

" Et c'est long ? ça doit bien faire 160 km, non ?"
" euh, non, 800 km"
"Commennnnnt ?!?"

Les Cortalets (avec les cyclistes)
7YRnzBr40.2022-07-04-15.jpeg

C'est donc reparti, je compte sur un dénivelé modéré pour me permettre de progresser malgré mon ventre quasiment vide. Dans mon sac et en ce 3ème jour, mes provisions que je devais refaire à Amélie sont presque intouchées ...Un large groupe de militaires redescend du Canigou, et me remettent en mémoire le souvenir de vies antérieures où je flirtais avec la carrière…

Bien vite, quelques gouttes me font douter de la suite météo, et les vues sur la Cerdagne s'avèrent ici et là arrosées de belles lignes de grains. Un Orri bien placé (Orry de la Casteille), au sol couvert d’herbes sèches, fait l’objet de mon attention et de ma visite. J'y attends quelques instants (5ème pause !), pensant l'averse d'orage toute proche. La pluie modérée ne dure cependant pas, et visiblement cet orage est destiné à avorter.  Dans mon état quelques instants de récupération sont bons à prendre, et m’offrent le courage de pousser encore (il n'est "que" 17h).

Orri de la Casteille
7YRnM4D5k.J03-04.jpeg

Mon objectif s’est maintenant décalé au refuge de Mariailles, que je crois pouvoir atteindre à une heure raisonnable par du chemin roulant, encouragé par un premier panneau qui me l’indique à 4 h … Las ! Aux panneaux suivants toutes les 1/2 h environ, je lis 4:30, puis 5:15 : grand foutage de gueule, je ne marche pourtant pas à reculons ! Moi qui croyais pouvoir atteindre Mariailles à une heure acceptable sur base des 1ères indications, c'est maintenant hors de question !

Je regrette vite d’avoir dépassé la très belle cabane ouverte de Bonne Aigue, pour laquelle une source est indiquée à proximité mais que je n'ai pas fait l'effort de chercher. En poursuivant mon chemin, je me suis mis dans la seringue qui me contraint à trouver de l’eau d’abord, un spot de bivouac ensuite. Dans le secteur, les 2 s'avèrent vite denrée rare.

Refuge de Bonne Aigue
7YRnPQWuo.2022-07-04-17.jpeg

Le GR10 redevient plus éprouvant, avec un dénivelé pénible (dans mon état) pour contourner par le haut une vaste ravine. J’en arrive à caler et devoir m’arrêter assis dans l’herbe un instant pour reprendre mon souffle (6ème pause ...) et repousser le coup de chaud … C’est non loin que je croise une jolie source, la font de l’Escurça, où pourvu d’un peu de patience je peux collecter toute l’eau requise pour mon bivouac, dont il reste encore à trouver le lieu. Les pentes de gros blocs plus ou moins végétalisées ne s’y prêtent décidément pas. L’expérience aidant, je suppose à juste titre qu’un petit collet repéré plus avant sur ma carte (enfin, sur mon téléphone ...) pourrait offrir un recoin.

L'intuition est bonne, car si ce n'est pas assez pour planter la tente j'y trouve un rectangle d'1 x 2m suffisant pour une belle étoile, où mon installation est rapide.

tout juste la place
7YRo1dNvq.J03-05.jpeg

Je ne tente même pas de dîner, certain que ça me rendrait à nouveau malade. En revanche, je continue de m'hydrater. Combien de temps vais-je pouvoir durer ainsi ?

En compensation, la nuit m’offre une orgie d'étoiles.



En quelques chiffres :

Total J03 :
33 km
D+ 2244m
D- 1084m
Marche 9h47 (+pauses 3h46)
kmE 55
IBP 198

Cumul J01-03 :
106 km
D+ 6408m
Marche 30h32
kmE 175



Itinéraire
7YRf3fmci.Trace-J03.jpeg

Dénivelé
7YRfb0lPN.Profil-J03.jpeg

Progression
7YRfcL05u.Progression-J03.jpeg




En vidéo
7YRoETXxG.Intro-J03.s.jpeg


EDITs typo/orthographe

Dernière modification par Hervé27 (22-03-2024 11:01:14)


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#175 31-08-2022 22:11:02

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

Re : [Récit + liste] Pyrénées de Traverses HRP Aller-Retour 45 j

Impressionnantes les étapes que tu arrives à faire en n'ayant presque rien dans le ventre !


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

Hors ligne

Pied de page des forums