Aller au contenu

#51 02-02-2023 17:14:30

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Couchage] Nouvelle Gamme Thermarest NeoAir 2023

Oui, en plus les matelas épais sont fastidieux à gonfler. Les matelas à deux valves, une pour le gonflage, l'autre le dégonflage se dégonflent assez vite cependant.

De plus le porte-à-faux des jambes est inconfortable sur les versions courtes. J'ai dû m'alourdir en renonçant au X-Lite court pour un Women, alors que le porte-à-faux ne posait pas de problème avec un autogonflant court de 2,5 ou 3cm d'épaisseur.

Je ne vois pas trop ce qui empêcherait un fabricant de reprendre l'architecture d'un autogonflant en y retirant la mousse pour en faire un matelas pneumatique d'été. On aurait un matelas léger, rapide à gonfler, de faible volume dans le sac, et avec un très faible porte-à-faux.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#52 02-02-2023 20:28:13

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Couchage] Nouvelle Gamme Thermarest NeoAir 2023

L'épaisseur est peut-être utile l'hiver ?

Hors ligne

#53 02-02-2023 20:41:53

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Couchage] Nouvelle Gamme Thermarest NeoAir 2023

marcheur75 a écrit :

#675491Je ne vois pas trop ce qui empêcherait un fabricant de reprendre l'architecture d'un autogonflant en y retirant la mousse pour en faire un matelas pneumatique d'été. On aurait un matelas léger, rapide à gonfler, de faible volume dans le sac, et avec un très faible porte-à-faux.

Si tu as pour habitude de gonfler à fond ton matelas, 3cm peuvent éventuellement suffire. Mais si tu laisses un peu de marge pour avoir un peu de "moelleux" et que tu rajoutes le refroidissement de la nuit, avec seulement 3cm, tu risques de te réveiller en touchant le sol. Donc ponts thermiques et inconfort.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#54 03-02-2023 08:34:02

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Couchage] Nouvelle Gamme Thermarest NeoAir 2023

Gonflé à la bouche, avec de l'air chaud, le matelas se dégonflera durant la nuit. Mais d'expérience, en été, un matelas gonflé avec un sac-pompe garde quasiment toute sa fermeté jusqu'à l'aube.

La technologie TAR de la feuille aluminisée en sandwich des NeoAir est probablement possible sur des matelas peu épais quand le sol est froid.

Je suppose que les fabricants ne proposent pas de matelas pneumatiques ultra-légers fins pour deux raisons. D'une part parce que dans l'esprit du public épaisseur signifie confort et que l'argument de vente principal est le confort, d'autre part parce que ces matelas sont directement dérivés des matelas pneumatiques de camping de 1kg qui étaient épais.

Édition : orthographe.

Dernière modification par marcheur75 (03-02-2023 09:00:14)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#55 03-02-2023 10:47:48

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Couchage] Nouvelle Gamme Thermarest NeoAir 2023

Pour le bruit, une comparaison entre le Xlite 2022 et le Neoair NXT 2023 en vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=L1lpKayIKx4

Semble effectivement moins bruyant.


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#56 03-02-2023 22:17:22

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Couchage] Nouvelle Gamme Thermarest NeoAir 2023

zaack77 a écrit :

#675535Pour le bruit, une comparaison entre le Xlite 2022 et le Neoair NXT 2023 en vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=L1lpKayIKx4

Semble effectivement moins bruyant.

Je ne sais pas si c'est la prise de son qui fait ça, mais le mien (acheté en 2021) n'a jamais fait le bruit que l'on entend dans la vidéo ! Ça ressemble plus au léger bruit de la nouvelle version.

Le titre de la vidéo mentionne le NXT 2023 mais la bande son dit: "brand new for 2022". Une coquille j'imagine...


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#57 05-02-2023 17:10:02

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Couchage] Nouvelle Gamme Thermarest NeoAir 2023

Bombadyl a écrit :

#675584

zaack77 a écrit :

#675535Pour le bruit, une comparaison entre le Xlite 2022 et le Neoair NXT 2023 en vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=L1lpKayIKx4

Semble effectivement moins bruyant.

Je ne sais pas si c'est la prise de son qui fait ça, mais le mien (acheté en 2021) n'a jamais fait le bruit que l'on entend dans la vidéo ! Ça ressemble plus au léger bruit de la nouvelle version.

Le titre de la vidéo mentionne le NXT 2023 mais la bande son dit: "brand new for 2022". Une coquille j'imagine...

J’ai pu dormir à côté d’un thermarest NeoAir (qui date d’il y’a qq années) il y’a peu et j’appréhendais pas mal en le disant « ça va faire trop’de bruit et je vais pas dormir ».
Sauf que … peu de bruits.

Par conte, hier ds un magasin de sport bien connu pour les campeurs, j’ai été voir si la version NXT était dispo et j’ai fait un petit test sonore sur le neoair actuel. Bah, le bruit était très présent.

J’en conclus que tous les neoair (en fonction des millésimes) ne sont pas égaux niveau bruit !


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#58 05-02-2023 18:20:59

MrTru1te
Membre
Inscription : 22-04-2022

Re : [Couchage] Nouvelle Gamme Thermarest NeoAir 2023

zaack77 a écrit :

#675653

Bombadyl a écrit :

#675584

zaack77 a écrit :

#675535Pour le bruit, une comparaison entre le Xlite 2022 et le Neoair NXT 2023 en vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=L1lpKayIKx4

Semble effectivement moins bruyant.

Je ne sais pas si c'est la prise de son qui fait ça, mais le mien (acheté en 2021) n'a jamais fait le bruit que l'on entend dans la vidéo ! Ça ressemble plus au léger bruit de la nouvelle version.

Le titre de la vidéo mentionne le NXT 2023 mais la bande son dit: "brand new for 2022". Une coquille j'imagine...

J’ai pu dormir à côté d’un thermarest NeoAir (qui date d’il y’a qq années) il y’a peu et j’appréhendais pas mal en le disant « ça va faire trop’de bruit et je vais pas dormir ».
Sauf que … peu de bruits.

Par conte, hier ds un magasin de sport bien connu pour les campeurs, j’ai été voir si la version NXT était dispo et j’ai fait un petit test sonore sur le neoair actuel. Bah, le bruit était très présent.

J’en conclus que tous les neoair (en fonction des millésimes) ne sont pas égaux niveau bruit !

C'est surtout que neufs ils font toujours du bruit mais après plusieurs nuits, ça s'atténue.

Hors ligne

#59 05-02-2023 18:42:54

sylvestris
Membre
Inscription : 21-05-2022

Re : [Couchage] Nouvelle Gamme Thermarest NeoAir 2023

MrTru1te a écrit :

#675660C'est surtout que neufs ils font toujours du bruit mais après plusieurs nuits, ça s'atténue.

Ca s'atténue parce que le film argenté à l'intérieur se désagrège : on voit très bien le phénomène par transparence avec une source de lumière derrière. Et ça le fait sur tous les Neoair Xlite (pas ceux utilisés 2 fois par an) depuis des années, à voir s'ils ont résolu le problème dans la nouvelle version...

Hors ligne

#60 05-02-2023 21:57:23

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Nouvelle Gamme Thermarest NeoAir 2023

sylvestris a écrit :

#675663Ca s'atténue parce que le film argenté à l'intérieur se désagrège : on voit très bien le phénomène par transparence avec une source de lumière derrière.

Petite précision tout de même : c'est la poudre déposée sur le film qui part, pas le film lui-même.
Concernant le bruit, comme beaucoup de matières plastiques après plusieurs déformations mécaniques (pliages, gonflages,..), cela s'assouplit ce qui occasionne moins de bruit.

Edit

Dernière modification par tolliv (06-02-2023 07:54:39)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#61 21-02-2023 18:51:50

MrTru1te
Membre
Inscription : 22-04-2022

Re : [Couchage] Nouvelle Gamme Thermarest NeoAir 2023

Je viens de recevoir deux Xtherm NXT régular. Les deux pesés en sortie de boite a 553g contre 440 annoncé sur la boîte. Un peu dommage mais pas dramatique. Ya plus qu'à tester tout ça.

Hors ligne

#62 21-02-2023 18:59:30

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Couchage] Nouvelle Gamme Thermarest NeoAir 2023

MrTru1te a écrit :

#676766Je viens de recevoir deux Xtherm NXT régular. Les deux pesés en sortie de boite a 553g contre 440 annoncé sur la boîte. Un peu dommage mais pas dramatique. Ya plus qu'à tester tout ça.

Tu as enlevé le sac de gonflage, le sac de rangement et le kit de réparation qui sont roulés dans le matelas d'origine ?
110g ça commence à faire beaucoup.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#63 21-02-2023 19:05:42

MrTru1te
Membre
Inscription : 22-04-2022

Re : [Couchage] Nouvelle Gamme Thermarest NeoAir 2023

Prkl a écrit :

#676768

MrTru1te a écrit :

#676766Je viens de recevoir deux Xtherm NXT régular. Les deux pesés en sortie de boite a 553g contre 440 annoncé sur la boîte. Un peu dommage mais pas dramatique. Ya plus qu'à tester tout ça.

Tu as enlevé le sac de gonflage, le sac de rangement et le kit de réparation qui sont roulés dans le matelas d'origine ?
110g ça commence à faire beaucoup.

Lol désolé je voulais dire 453g... C'est le poids du matelas sans rien d'autre jamais gonflé.
Sinon niveau bruit c'est comme l'ancien Xtherm. Fait toujours le bruit de paquet de chips mais pas autant que l'ancien xlite.
J'ai longuement hésité entre le xtherm et le xlite mais sortant beaucoup en hiver et ne voulant qu'un seul matelas, j'ai préféré partir sur le xtherm nxt. En plus j'ai crevé plusieurs fois mon ancien xlite donc le dessous en 70d est rassurant.

Hors ligne

#64 21-02-2023 19:17:41

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Couchage] Nouvelle Gamme Thermarest NeoAir 2023

MrTru1te a écrit :

Soit exactement le poids annoncé en livre (lbs) sur leur site, à croire qu'ils ont des soucis de convertisseur, merci pour l'info !

83kLTKqJD.masse.s.png


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#65 21-02-2023 19:21:19

MrTru1te
Membre
Inscription : 22-04-2022

Re : [Couchage] Nouvelle Gamme Thermarest NeoAir 2023

Prkl a écrit :

#676770

MrTru1te a écrit :

Soit exactement le poids annoncé en livre (lbs) sur leur site, à croire qu'ils ont des soucis de convertisseur, merci pour l'info !

https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/d2/83kLTKqJD.masse.s.png

Ah oui, bien vu. Ça me paraît logique vu que jusqu'à présent,je n'ai jamais eu de problème avec des poids différents de ceux annoncés chez Thermarest. Un peu dommage de voir que toute la gamme NXT semble touchée par ce problème.

Hors ligne

#66 25-02-2023 18:39:11

MrTru1te
Membre
Inscription : 22-04-2022

Re : [Couchage] Nouvelle Gamme Thermarest NeoAir 2023

Après un premier essai du Xtherm NXT, j'ai pu remarquer l'épaisseur supplémentaire par rapport à mon ancien Xtherm max. Il est plus confortable surtout que je dors sur le côté.
Niveau bruit, j'ai pu le comparer directement à mon Xtherm Max et la différence est bien réelle. Je ne trouvais pas l'ancien Xtherm horrible mais sur le nouveau on entend bien moins le son de paquet de chips.
Plutôt satisfait pour le moment !
Edit: Correction de fautes.

Dernière modification par MrTru1te (26-02-2023 15:50:10)

Hors ligne

#67 26-02-2023 21:38:54

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Couchage] Nouvelle Gamme Thermarest NeoAir 2023

MrTru1te a écrit :

#677079Après un premier essai du Xtherm NXT, j'ai pu remarquer l'épaisseur supplémentaire par rapport à mon ancien Xtherm max. Il est plus confortable surtout que je dors sur le côté.
Niveau bruit, j'ai pu le comparer directement à mon Xtherm Max et la différence est bien réelle. Je ne trouvais pas l'ancien Xtherm horrible mais sur le nouveau on entend bien moins le son de paquet de chips.
Plutôt satisfait pour le moment !
Edit: Correction de fautes.

Je dors sur le côté comme toi, tu penses que ça vaut le coup de revendre un ancien Xtherm Long pour acheter le nouveau ?

Hors ligne

#68 26-02-2023 22:03:12

MrTru1te
Membre
Inscription : 22-04-2022

Re : [Couchage] Nouvelle Gamme Thermarest NeoAir 2023

fab a écrit :

#677154

MrTru1te a écrit :

#677079Après un premier essai du Xtherm NXT, j'ai pu remarquer l'épaisseur supplémentaire par rapport à mon ancien Xtherm max. Il est plus confortable surtout que je dors sur le côté.
Niveau bruit, j'ai pu le comparer directement à mon Xtherm Max et la différence est bien réelle. Je ne trouvais pas l'ancien Xtherm horrible mais sur le nouveau on entend bien moins le son de paquet de chips.
Plutôt satisfait pour le moment !
Edit: Correction de fautes.

Je dors sur le côté comme toi, tu penses que ça vaut le coup de revendre un ancien Xtherm Long pour acheter le nouveau ?

Difficile à dire. Moi j'ai décidé de changer pour gagner un peu en poids par rapport à mon ancien xtherm Max Wide niveau confort, c'est mieux mais c'est pas ce qui se fait de mieux.
Si tu trouves que ton xtherm est inconfortable, je dirais que ça se tente. Au pire tu peux le renvoyer si tu ne vois pas de grande différence.
Comme je dors sur le côté, j'ai longuement hésité et ai failli prendre le Big agnes rapid sl ou le Exped ultra 5r qui sont bien plus confortables mais vraiment plus lourds et moins chauds et résistants.
A vrai dire j'hésite encore lol. Un rapid sl c'est 144€ et avec un switchback pour l'hiver c'est 6.3 de R value pour un confort incomparable.

Hors ligne

#69 27-02-2023 09:30:54

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Couchage] Nouvelle Gamme Thermarest NeoAir 2023

MrTru1te a écrit :

#677156

fab a écrit :

#677154

MrTru1te a écrit :

#677079Après un premier essai du Xtherm NXT, j'ai pu remarquer l'épaisseur supplémentaire par rapport à mon ancien Xtherm max. Il est plus confortable surtout que je dors sur le côté.
Niveau bruit, j'ai pu le comparer directement à mon Xtherm Max et la différence est bien réelle. Je ne trouvais pas l'ancien Xtherm horrible mais sur le nouveau on entend bien moins le son de paquet de chips.
Plutôt satisfait pour le moment !
Edit: Correction de fautes.

Je dors sur le côté comme toi, tu penses que ça vaut le coup de revendre un ancien Xtherm Long pour acheter le nouveau ?

Difficile à dire. Moi j'ai décidé de changer pour gagner un peu en poids par rapport à mon ancien xtherm Max Wide niveau confort, c'est mieux mais c'est pas ce qui se fait de mieux.
Si tu trouves que ton xtherm est inconfortable, je dirais que ça se tente. Au pire tu peux le renvoyer si tu ne vois pas de grande différence.
Comme je dors sur le côté, j'ai longuement hésité et ai failli prendre le Big agnes rapid sl ou le Exped ultra 5r qui sont bien plus confortables mais vraiment plus lourds et moins chauds et résistants.
A vrai dire j'hésite encore lol. Un rapid sl c'est 144€ et avec un switchback pour l'hiver c'est 6.3 de R value pour un confort incomparable.

Après il y a aussi le sujet de l'encombrement. J'ai l'impression que les neoair sont ceux qui prennent le moins de place.

Hors ligne

#70 27-02-2023 09:56:05

MrTru1te
Membre
Inscription : 22-04-2022

Re : [Couchage] Nouvelle Gamme Thermarest NeoAir 2023

L'encombrement est un sujet important, c'est sur. Mais a dimensions égale, le xtherm est pratiquement pareil que le rapid sl. C'est surtout la forme momie qui fait gagner de la place.
Mais a défaut d'avoir le plus confortable, j'ai choisi ça car il a le meilleur ratio poids, chaleur et solidité avec le dessous en 70d.

Hors ligne

#71 27-02-2023 10:39:14

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Couchage] Nouvelle Gamme Thermarest NeoAir 2023

Est-ce que tu n'as pas trop perdu en largeur en passant du max au regular?

Hors ligne

#72 27-02-2023 10:43:21

MrTru1te
Membre
Inscription : 22-04-2022

Re : [Couchage] Nouvelle Gamme Thermarest NeoAir 2023

J'avais le max Wide donc oui ça fait une grosse différence. Mais comme je ne suis pas un gros gabarit, ça passe.
Il me faut plus de temps pour me faire un avis définitif.

Hors ligne

#73 01-03-2023 08:38:40

PedroDel37
Membre
Inscription : 28-04-2017
Site Web

Re : [Couchage] Nouvelle Gamme Thermarest NeoAir 2023

https://www.youtube.com/shorts/V2P30NQui6M

va comprendre.....
Bon avec TAR on avait l'habitude des trucs foireux, mais là nouvelle gamme....
je ne sais pas ce qu'il veut dire je ne vais pas sur les réseaux sociaux pour savoir sur Insta/FB si il en dit plus...

edit: dans les commentaires il dit
Comme d’habitude! Il arrive avec des taches de gras impossible à enlever il repart demain…
C’est une habitude chez thermarest le sav

Dernière modification par PedroDel37 (01-03-2023 08:41:05)

Hors ligne

#74 01-03-2023 08:54:33

MrTru1te
Membre
Inscription : 22-04-2022

Re : [Couchage] Nouvelle Gamme Thermarest NeoAir 2023

PedroDel37 a écrit :

#677272https://www.youtube.com/shorts/V2P30NQui6M

va comprendre.....
Bon avec TAR on avait l'habitude des trucs foireux, mais là nouvelle gamme....
je ne sais pas ce qu'il veut dire je ne vais pas sur les réseaux sociaux pour savoir sur Insta/FB si il en dit plus...

edit: dans les commentaires il dit
Comme d’habitude! Il arrive avec des taches de gras impossible à enlever il repart demain…
C’est une habitude chez thermarest le sav

Pour en avoir reçu deux, 0 problèmes. J'ai déjà eu plein de matelas TAR et juste eu un problème sur un Uberlite qui a été remplacé sans soucis par le sav et depuis 0 problèmes. Je pense qu'on entend plus de brut simplement parceque c'est la marque la plus vendue. Pour ma part j'ai plus en des soucis avec les matelas nemo tensor...

Hors ligne

#75 03-03-2023 15:53:45

Re zap 70
Membre
Inscription : 05-05-2015

Re : [Couchage] Nouvelle Gamme Thermarest NeoAir 2023

Bonjour. Qui pourrait me donner l'encombrement plié du NXT Regular Wild? Celui annoncé semble être celui du sac, qui serait le même que pour le XL. Merci d'avance.

Hors ligne

Pied de page des forums