Aller au contenu

Annonce

#1 09-07-2022 18:12:43

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

[Abri] "MyPalace": abri léger et spacieux ~120g

EDIT : voir la version v2 ICI

Voici une ébauche d'abri auquel j'ai réfléchi cet hiver. Je la partage car je la trouve intéressante, en tous cas par moi.

Cahier des charges

Mes contraintes étaient d'avoir :
- un tarp plat donc plus facile à découper et coudre
- bâtons à l'extérieur
- utilisable avec 2 bâtons de randonnée
- entrées latérales
- grand auvent
- fermable à 360°
- sans fermeture éclair
- limitation de l'espace au sol
- abri très léger
- quantité de toile limitée


Note : je ne dors jamais sur des sommets, je ne dors jamais dehors dans des conditions dantesques, je préfère trouver des coins abrités.
Cela explique la forme de cet abri avec ses parois verticales sensibles au vent.


Présentation

Les portes se trouvent attachée en haut et en bas des bâtons. J'ai déjà expérimenté ça sur un autre abri, sans problème.
Il n'y a pas de fermeture éclair pour fermer les portes, juste des boutons pression.
Et mettre les portes sous tension dans le sens de la hauteur maintient les pans bien serrés.

On peut sortir à droite ou à gauche, laisser les portes ouvertes.

Ci-dessous quelques simulations sous sketchup.

De profil ce qui montre les portes verticales
7XuxlYJgS.Palace1.png

Vue du petit côté
7XuxmEoaV.Palace2.png

En position assise
7XuxF68yO.Palace3.png

Les dimensions une fois l'abri monté
7XuxFVQSu.Palace4.png

J'ai fait également une simulation de découpe avec un morceau de 7 yards de longueur. Il reste de la marge pour l'agrandir au même prix.
On a une surface de tissu de 6.05m ce qui représenterait :
- 75g de toile en DCF 12g/m2 (ma préférence)
- 160g de toile silnylon 26g/m2
A ceci s'ajoute bien sûr les renforts, les sangles, les haubans. Je dirais entre +30g et +50g.
7Xuy0LdcP.Palace5.png

Il y a 2 morceaux à découper, une seule couture faitière et un ourlet périphérique


Attaches pleine-toile

Les simulations ne montrent pas les attaches pleine-toile ce qui explique pourquoi la tête et les pieds sont près de la toile. Mais ça ne sera pas le cas après.
Je ne les ai pas représentées car j'ai plusieurs solutions intéressantes que je vais présenter :

1) Il y a la solution classique avec un hauban : l'inconvénient est que la toile entre l'attache pleine-toile et le sol devient moins tendue (ce qui n'est pas forcément grave en soi).
Suivant l'inclinaison de la toile, il faut parfois mettre la sardine du hauban assez loin.
7Xw9cq4e1.Image1.png

----------

2) Avec un bâton extérieur droit. Classique également. Cela nécessite un bâton supplémentaire côté pieds et un autre côté tête. Au niveau longueur de bâton, l'idéal et que le hauban sur l'attache pleine-toile soit perpandiculaire à la toile. Mais là pareil, tout est histoire de compromis. Comme le bâton n'est tenu que par le hauban, il peut pas mal bouger latéralement (voir calcul de longueur d'arc), voir tomber avec le vent.
Le poids supplémentaire dû aux 2 bâtons n'est pas forcément énorme : 2 bâtons en carbone de 70cm chacun en 8/6mm ajouterait 50g.
7Xw9cTuAu.Image2.png

----------

3) Avec un bâton extérieur incliné. Jamais vu et pourtant c'est efficace. Il faut que le bâton soit ancré légèrement dans le sol. Avec ce système la distance de la toile attache-sol est toujours la même (donnée par la longueur du bâton). Tendre le hauban va tirer l'attache pleine-toile d'après une rotation dont l'axe est le point de contact bâton-sol. On peut ici prendre une section plus petite et une longueur plus réduite. Ex 2 bâtons de 60cm chacun en 6/4mm ajouterait 30g.
7Xw9dltFW.Image3.png

----------

4) En prenant un bâton souple, et en le mettant à l'intérieur de l'abri dans une petite encoche (butée) on n'a plus besoin de hauban extérieur.
De plus, si la toile se détend à cause de l'humidité ou qu'il y a du jeu dans les fixations, comme le bâton souple est élastique, cela va compenser.
J'ai déjà fait des tests avec du jonc composite (fibre de verre et polyester). 2 joncs de 60cm en diam. 4mm ajouterait 15g.
Ce montage nécessite que la bâton soit ancré au sol. Le plus souvent, une surface herbeuse suffit.
7Xw9dKboy.Image4.png

----------

5) Avec un bâton souple et une toile élastique, on peut mettre l'attache pleine toile au milieu du bâton. Il faut que la toile soit munie de passants, le bâton est mis dedans. En tendant le hauban, la toile va s'arrondir. Il est nécessaire d'avoir un renfort sur la toile à l'endroit que touche l'extrémité du bâton.
7Xw9eeDQt.Image5.png

Dernière modification par tolliv (27-11-2022 19:51:01)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#2 09-07-2022 18:56:56

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] "MyPalace": abri léger et spacieux ~120g

Cool ! J'aime bien le cahier des charges de par sa simplicité.
Si tu veux encore réduire le poids et la prise au vent, il me semble qu'il y a du volume inutile sur un des deux côtés. Que ce soit en position assise ou allongée, ce volume latéral n'est pas utilisé, tu pourrais peut-être diminuer la hauteur d'un des deux batons ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#3 09-07-2022 19:18:18

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] "MyPalace": abri léger et spacieux ~120g

oli_v_ier a écrit :

#659622Cool ! J'aime bien le cahier des charges de par sa simplicité.
Si tu veux encore réduire le poids et la prise au vent, il me semble qu'il y a du volume inutile sur un des deux côtés. Que ce soit en position assise ou allongée, ce volume latéral n'est pas utilisé, tu pourrais peut-être diminuer la hauteur d'un des deux batons ?

C'est une bonne remarque.
J'ai la plupart du temps fait des abris symétriques parce que :
- je peux m'en servir comme abri pour hamac, même si cette forme n'est pas la plus adaptée,
- je n'ai pas à réfléchir lors du montage quel côté choisir,
- je peux décider, à postériori, quel côté je vais choisir pour l'ouverture, si par exemple le vent tourne (ce qui m'est déjà arrivé plusieurs fois).

En revanche, baisser un côté m'empêchera de m'asseoir comme sur la photo en allongeant les jambes tout en étant entièrement protégé de la pluie car je serais obligé de me mettre plus vers le centre. Et mon grand âge ne me permet pas de m'asseoir en tailleur (je parle de la position, pas de la tenue vestimentaire qui n'est pas très adaptée à la randonnée).


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#4 09-07-2022 19:35:05

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] "MyPalace": abri léger et spacieux ~120g

tolliv a écrit :

#659624En revanche, baisser un côté m'empêchera de m'asseoir comme sur la photo en allongeant les jambes tout en étant entièrement protégé de la pluie car je serais obligé de me mettre plus vers le centre.

A te lire je ne suis pas sur de m'être bien exprimé, je voulais dire que sur la photo ci-dessous le volume au dessus de tes pieds pourrait être diminué, par exemple en réduisant la hauteur du mat de moitié, sans que ta position assise (ni allongée) soit modifiée.
Pour avoir un abri plus léger, moins cher, moins de toile humide et potentiellement une meilleure résistance au vent.
7XuxF68yO.Palace3.png


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#5 09-07-2022 19:43:46

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] "MyPalace": abri léger et spacieux ~120g

oli_v_ier a écrit :

#659626A te lire je ne suis pas sur de m'être bien exprimé, je voulais dire que sur la photo ci-dessous le volume au dessus de tes pieds pourrait être diminué, par exemple en réduisant la hauteur du mat de moitié, sans que ta position assise (ni allongée) soit modifiée.

Ah oui d'accord, baisser côté pieds (position assise). Mais on perd alors la vue (je ne parle pas de cécité hein). Cette position assise, c'est pour manger le soir à l'abri du vent en regardant le paysage.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#6 10-07-2022 18:50:36

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] "MyPalace": abri léger et spacieux ~120g

Suite : j'ai ajouté une étude sur les attaches pleine-toile à la fin du post #1.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#7 12-07-2022 19:58:58

Canyon83
Membre
Inscription : 18-04-2021

Re : [Abri] "MyPalace": abri léger et spacieux ~120g

tolliv a écrit :

#659616Voici une ébauche d'abri auquel j'ai réfléchi cet hiver. Je la partage car je la trouve intéressante, en tous cas par moi.

Note : je ne dors jamais sur des sommets, je ne dors jamais dehors dans des conditions dantesques, je préfère trouver des coins abrités.
Cela explique la forme de cet abri avec ses parois verticales sensibles au vent.

C'est potentiellement un problème:

Comment être certain de trouver un endroit plat ET à l'abri du vent, parfois au dernier moment, avec des contraintes non anticipées (troupeaux, caillasses, etc...)...


Concernant les joncs, Sup'Air, du temps de Bouilloux, avait conçu une tente bivouac monoparoi, dont a dû s'inspirer Décat avec sa tente 2S, structurée par des joncs FDV d'environ 2-3mm de diamètre, avec rangement par twist et enroulement en un cercle d'environ 25cm de mémoire...
Donc tout est envisageable, juste trouver le bon dosage raideur /longueur

Hors ligne

#8 12-07-2022 20:45:42

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] "MyPalace": abri léger et spacieux ~120g

Canyon83 a écrit :

#659793Comment être certain de trouver un endroit plat ET à l'abri du vent.. ?

Tout s'anticipe.
Je prévois toujours mes emplacements de bivouac à l'avance d'après les vues satellites et la carte IGN. Et je prévois un plan A mais aussi un plan B puis C.. jusqu'à aller au plan Q.
Donc de toute façon je marche jusqu'à trouver un endroit qui m'aille.
C'est comme lorsque je suis en hamac, je ne m'arrête pas dans un endroit où il n'y a pas d'arbre.
Et puis il y a vent et vent. L'abri doit pouvoir supporter peut être des rafales de 30km/h mais pas 100km/h.

Donc effectivement, rester bloqué sur un sommet pendant une tempête, je choisirai la solution de m'enrouler dedans en attendant que ça se passe.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#9 12-08-2022 17:04:18

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Abri] "MyPalace": abri léger et spacieux ~120g

Salut Tolliv, tu a avancé sur ton projet ou c'est comme les panaris ?

Dernière modification par Nayana (12-08-2022 17:04:30)


Lentement mais surement...

Hors ligne

#10 12-08-2022 17:30:58

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] "MyPalace": abri léger et spacieux ~120g

Il faut que ça murisse encore un peu  big_smile
Je pense faire d'abord une maquette en voile d'hivernage car le DCF 12g en ce moment, ça coûte un peu cher.
Ou en Nylon 6.6, celui de RBSTR 26g/m2.
Tu es intéressée ?

Je ne l'ai pas encore mis à exécution car mon abri actuel (130g) est déjà pratique et léger.

Et puis j'ai aussi d'autres projets dans la tête :
- un sursac avec auvent
- un abri 100% autoportant

Dernière modification par tolliv (12-08-2022 17:33:02)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#11 08-11-2022 13:43:06

Dermochelys
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 03-02-2022

Re : [Abri] "MyPalace": abri léger et spacieux ~120g

Bonjour Tolliv,

Tout en "panarissant" ton projet, je voulais te demander si tu voulais bien mettre les cotes adéquates sur le schéma ci-dessus? J'ai un peu de mal à visualiser les longueurs des côtés des "triangles" (ceux qui font tes ouvertures) sad

Et ton palace, tu penses qu'il est utilisable en tarp pour hamac (pas trop de soucis avec les côtés qui seront donc plus ouverts?)?

Merci d'avance pour tes précisions smile

Hors ligne

#12 08-11-2022 15:54:33

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] "MyPalace": abri léger et spacieux ~120g

Coucou,
effectivement la forme ne correspond pas trop à celle du hamac (le Tarpatou est vraiment mieux pour ça).
Mais en le mettant assez plat, ça te protège un peu. Il faut juste qu'il ne pleuve pas à l'horizontale.
Je vais mettre les côtes..


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#13 09-11-2022 11:57:38

Dermochelys
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 03-02-2022

Re : [Abri] "MyPalace": abri léger et spacieux ~120g

Merci Tolliv :-)

Hors ligne

#14 15-11-2022 22:56:53

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] "MyPalace": abri léger et spacieux ~120g

Voici les côtes représentées sur un morceau, les 2 morceaux étant identiques :
80ODgRuwv.Cotes.png

Je n'ai pas réalisé cet abri mais ça doit le faire avec un tissu élastique et des attaches pleine toile à la tête et aux pieds (j'ai toujours mon tissu 7D prêt pour ça).


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#15 15-11-2022 23:35:28

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] "MyPalace": abri léger et spacieux ~120g

.. après réflexion et pour être sûr d'avoir assez d'espace en hauteur une fois couché, on peut faire une forme un peu plus complexe mais encore plus confort :
80OFBp3sN.v2.png

Cela nécessite 2 bâtons de 40cm (disons 25 g l'ensemble en carbone ou en bambou) mais plus besoin de renfort pleine toile sur ces côtés.
La découpe est un peu plus "chiadée" mais cela n'est pas négligeable au niveau habitabilité.
Côté surface de la toile, on passe de 6.05m² à 6.53m², c'est-à-dire un surplus de :
6g en DCF 12g/m²
13g en silnylon 7D

Voici la forme de la découpe (je peux mettre des côtes pour les gens intéressés contre 1.20€ en timbre fiscal. Non je déconne) :
80OFCoHhd.v2-plan.png


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#16 15-11-2022 23:41:03

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] "MyPalace": abri léger et spacieux ~120g

Et la version améliorée rentre dans 7 yards.
Par contre, comme à la tête et aux pieds c'est vertical, cet abri accepte des dormeurs plus grands : en théorie jusqu'à 2m40.
C'est cool, non ?

80OGqoS7G.7Yards.png


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#17 16-11-2022 00:44:54

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Abri] "MyPalace": abri léger et spacieux ~120g

Tiens 1€60. Tu peux garder la monnaie  unicorn

80OKOJDeo.TimbreRouge.jpeg


Lentement mais surement...

Hors ligne

#18 16-11-2022 21:26:03

Dermochelys
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 03-02-2022

Re : [Abri] "MyPalace": abri léger et spacieux ~120g

Merci Tolliv pour toutes ces précisions/réflexions!
Il ne reste plus qu'à te voir la réaliser, la tester et nous faire un retex illustré wink

Hors ligne

#19 16-11-2022 22:32:43

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] "MyPalace": abri léger et spacieux ~120g

Nayana a écrit :

#670601Tiens 1€60. Tu peux garder la monnaie  unicorn

Oh c'est trop gentil.
Chose promise, chose due, voici le plan avec les côtes de la V2 (ne pas oublier qu'il faut 2 morceaux identiques à celui-ci).
Pour ma part, quand je dois reproduire un plan sur un tissu, je travaille en coordonnées rectangulaires : je prends un point de référence (la croix rouge sur ce plan) et place tous les autres points par rapport à la référence que je relie ensuite.
Puis je coupe.
(Partir du milieu permet de réduire les erreurs).
80QcDVsxO.v2Cotes.png


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#20 16-11-2022 22:36:35

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] "MyPalace": abri léger et spacieux ~120g

Dermochelys a écrit :

#670655Il ne reste plus qu'à te voir la réaliser, la tester et nous faire un retex illustré wink

Si je la fais, c'est juste pour le fun car je n'utiliserais surement pas ce genre d'abri, c'est trop luxueux, pas assez "rudimentaire".

Dernière modification par tolliv (17-11-2022 00:32:56)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#21 16-11-2022 22:55:43

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Abri] "MyPalace": abri léger et spacieux ~120g

Merci Tolliv


Lentement mais surement...

Hors ligne

#22 17-11-2022 19:17:38

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Abri] "MyPalace": abri léger et spacieux ~120g

ça ressemble à la tarptent notch.

c'est surement une super bonne idée.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#23 17-11-2022 20:31:38

Canyon83
Membre
Inscription : 18-04-2021

Re : [Abri] "MyPalace": abri léger et spacieux ~120g

Ah oui merci à toi pour toutes ces cotes, sait on jamais en ce qui me concerne  smile

Hors ligne

#24 17-11-2022 23:33:58

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Abri] "MyPalace": abri léger et spacieux ~120g

laxmimittal a écrit :

#670706ça ressemble à la tarptent notch.

c'est surement une super bonne idée.

L.

Si j'ai bien compris, dans l'abri de tolliv les parois latérales (les portes) sont complètement verticales (contrairement à la notch) pour réduire au maximum l'empreinte au sol.
Au prix d'une résistance au vent sûrement très moyenne mais en toute connaissance de cause (pas dans le cahier des charges de tolliv).
J'ai juste ?


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#25 17-11-2022 23:47:08

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] "MyPalace": abri léger et spacieux ~120g

Bombadyl a écrit :

#670731Si j'ai bien compris, dans l'abri de tolliv les parois latérales (les portes) sont complètement verticales (contrairement à la notch) pour réduire au maximum l'empreinte au sol.
Au prix d'une résistance au vent sûrement très moyenne mais en toute connaissance de cause (pas dans le cahier des charges de tolliv).
J'ai juste ?

Ah oui, elle ressemble beaucoup. Je ne connaissais pas cet abri.

Mes portes verticales sont pour :
- réduire l'empreinte au sol,
- supprimer les zip
- avoir plus d'habitabilité en largeur
- avoir les bâtons à l'extérieur

Je vois que la Notch possède beaucoup de coupes caténaires, ce qui est une bonne chose surtout en DCF.

Résistance au vent très moyenne, oui c'est ça. Moi la nuit, je ne me mets pas sur un sommet puisque je ferme les yeux. Donc je préfère être abrité du vent et me lever plus tôt.

Dernière modification par tolliv (17-11-2022 23:47:32)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

Pied de page des forums