Aller au contenu

Annonce

#1 11-07-2022 12:57:15

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Style OsmAnd pour le vélo/cyclotourisme/bikepacking

Bonjour,

Suite à mon petit voyage je me suis rendu compte que les styles de cartes OsmAnd sont inutilisables pour le vélo dans le sens du manque de visibilité des itinéraires et pistes cyclables. Bien qu’on ait fait 99% de notre voyage avec une carte papier IGN (pas adapté au vélo), on s’est aidé quelques fois du gps lors de gros doutes.


Résultat:

-Osmand illisible
-Mapy.cz affiche les grands itinéraires comme les petits ainsi que les pistes cyclables mais tous de la même couleur et en zoomant fortement pour que les noms s’affichent. Donc pas pratique.

De retour j’ai pris l’initiative de créer un rendu OsmAnd qui serait « enfant » du rendu défaut pour que tous les ajouts des développeur sur défaut se répercutent automatiquement sur le rendu « enfant ».

La base ou plutôt l’apparence est blasé sur CyclOSM.

Le fichier initial pour faire ce rendu est le style « Touring view » sur lequel j’ai fait les modifications.

Les participants sont Olivier_D et Xandrex de la communauté OpenStreetMap France



Son Nom:

CycloRoute


Améliorations visuelles:

- Meilleure visibilité des itinéraires (international, national, régional et local) dont VTT.
- Meilleure visibilité des pistes cyclables.
- Couleur inspiré de CyclOSM et Mapy.cz.


En image:

7Xxo0j0CS.22CB20E0-59A1-435F-824C-703183.png7Xxo3voGy.ADB927BD-9F5B-4896-BCFF-5A9BCF.png7Xxo5Zgpv.DBCC6E97-2E8D-4D0F-9424-3E0FD0.png7Xxo8RUbV.74B8862D-4E53-437B-80B4-A9EB9F.png7XxoaM5S3.BE8EEDFB-3B3E-4DDE-A7BC-147901.png7Xxod5oC0.3FA79FC0-CA15-4EFF-BB88-2D3B40.png7XxofANB6.240EFF40-CBEA-4F6A-A2B8-6A8C7F.png7Xxoha9yY.0171F581-67F2-4D21-8617-FFEFBB.png

En vidéo:

Courte vidéo pour un aperçu

Téléchargement:

https://github.com/Hades1503/OsmAnd_Cycling_Map

Bonne routes

Dernière modification par Lou_is34 (11-07-2022 12:59:11)


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#2 11-07-2022 17:19:24

Bixente
Membre
Lieu : En bas à gauche (64)
Inscription : 06-04-2009

Re : Style OsmAnd pour le vélo/cyclotourisme/bikepacking

Vraiment sympa cette contribution. Merci beaucoup.
J'ai été sur la page idoine pour télécharger le lien, mais je n'arrive pas à l'ouvrir avec OsmAnd. sad
J'ai essayé la méthode alternative. Je n'arrive pas à copier le fichier dans android/data/... Je n'ai pas accès au dossier data quand je fais une copie ou un déplacement de fichier.
Je suis sous e/os et pas sous Google Android, je ne sais pas si c'est un facteur aggravant.


Bixente
Délinquant de l'inutile

Hors ligne

#3 11-07-2022 17:53:22

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : Style OsmAnd pour le vélo/cyclotourisme/bikepacking

Hello,
J'utilise le rendu Rando mis en ligne sur le forum, tres bonne visibilité des routes et chemins et du dénivelé.
Le seul problème est l'affichage par défault des POI, chiant en ville.
J'utilise des zooms beaucoup plus proches que toi, car en VTT.
Je testerai cet été.

Hors ligne

#4 11-07-2022 19:27:43

kenji
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : Style OsmAnd pour le vélo/cyclotourisme/bikepacking

Merci pour cette contribution !
J'ai installé pour voir ce que ça donnait, en effet les itinéraires cyclables sont hyper bien visibles avec ce style smile
Pour des sorties 100% route je privilégierais quand même le style osmand par défaut, qui offre je trouve un peu plus de contrastes entre les routes et le reste

Hors ligne

#5 11-07-2022 21:01:15

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : Style OsmAnd pour le vélo/cyclotourisme/bikepacking

Petit détail que je viens de découvrir.

Activez ce rendu avec le profil vélo sinon certaines choses ne seront pas visible. (Oui c’est un rendu fait pour le vélo)
je préfère le dire car j’ai eu des retours pour des chemins qui ne s’affichait pas donc activez le sur le profil vélo  big_smile

@Bixente Pour l’installation sur androïd, désolé mais je ne sais pas comment on fait. Sur le wiki @Opitux a créé une page spéciale pour OsmAnd avec les différentes manières d’ajouter un rendu « custom ».

@kenji Tu peux améliorer le contraste des routes en choisissant dans les paramètres de la carte à « style des routes », tu auras le choix.

@chocoboursin, concernant le rendu hiking, tu peux désactiver les POI « pré activé » dans les réglages de la carte puis aller à « masquer » tu auras l’option pour les désactiver.
Ps: je me sert de l’application avec un zoom beaucoup plus proche! C’était pour donner un ordre d’idée sur le visuel.


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#6 12-07-2022 01:24:41

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : Style OsmAnd pour le vélo/cyclotourisme/bikepacking

Lou_is34 a écrit :

#659764
@chocoboursin, concernant le rendu hiking, tu peux désactiver les POI « pré activé » dans les réglages de la carte puis aller à « masquer » tu auras l’option pour les désactiver.
Ps: je me sert de l’application avec un zoom beaucoup plus proche! C’était pour donner un ordre d’idée sur le visuel.

Je n'y arrive pas, peut-etre qu'il y a quelque chose qui m'échappe.
Quand toutes les surcouches de points d'intérets sont désactivés, il y a encore les banques, restos, etc.. qui s'affichent.
Uniquement avec le rendu Rando qui a été diffusé sur le forum, pas sur les autres rendus.
Les réglages de la carte se trouvent en éditant le fichier ?

Hors ligne

#7 12-07-2022 17:31:35

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : Style OsmAnd pour le vélo/cyclotourisme/bikepacking

chocoboursin a écrit :

#659769
Je n'y arrive pas, peut-etre qu'il y a quelque chose qui m'échappe.
Quand toutes les surcouches de points d'intérets sont désactivés, il y a encore les banques, restos, etc.. qui s'affichent.
Uniquement avec le rendu Rando qui a été diffusé sur le forum, pas sur les autres rendus.
Les réglages de la carte se trouvent en éditant le fichier ?


Je ne sais pas quelle version tu as pris sur le forum. De mon côté sur iPhone, les banque ne s’affichent pas quand je désactive les POI pré activé.

Sur ce lien tu as la dernière version du rendu randonnée/hiking que j’ai mis à jour dernièrement.

https://github.com/Hades1503/OsmAnd_Hiking_Map

Dernière modification par Lou_is34 (12-07-2022 17:32:22)


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#8 12-07-2022 17:59:14

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : Style OsmAnd pour le vélo/cyclotourisme/bikepacking

Bonjour Lou_is84,
Dois-je comprendre que tu as mis à jour le rendu randonnée sur la base des dernières mise à jour OSM ?
Si oui je vais le re télécharger smile

Stéphane.

Hors ligne

#9 12-07-2022 19:23:43

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : Style OsmAnd pour le vélo/cyclotourisme/bikepacking

Stéphane_33 a écrit :

#659787Bonjour Lou_is84,
Dois-je comprendre que tu as mis à jour le rendu randonnée sur la base des dernières mise à jour OSM ?
Si oui je vais le re télécharger smile

Stéphane.

Salut Stéphane,

Les développeurs d’osmand avaient changé des attributs dans leurs « rendering profile » du coup les anciens attributs étaient obsolète sur le rendu hiking et randonnée. J’ai mis à jour les attributs dans ces rendu pour qu’ils puissent réafficher le nom des GR/GRP/PR

7XzqCBbRc.91F53420-86F1-413C-887F-40B82F.s.png


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#10 12-07-2022 20:03:02

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : Style OsmAnd pour le vélo/cyclotourisme/bikepacking

Super, merci !
Dans un autre post tu parles de rendu enfant, il n'y a pas moyen de faire cela pour bénéficier des mises à jours ?
Stéphane.

Hors ligne

#11 12-07-2022 20:30:19

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : Style OsmAnd pour le vélo/cyclotourisme/bikepacking

Stéphane_33 a écrit :

#659795Super, merci !
Dans un autre post tu parles de rendu enfant, il n'y a pas moyen de faire cela pour bénéficier des mises à jours ?
Stéphane.

Si c’est possible mais je ne le ferais pas, ça me prendrait trop de temps. Je rappelle que je ne suis pas développeur et que je tâtonne pour chaque petite ligne de code… yikes

Après si quelqu’un se lance je pourrais apporter quelques éléments de compréhension (un peu)


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#12 14-07-2022 14:52:24

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : Style OsmAnd pour le vélo/cyclotourisme/bikepacking

Lou_is34 is back, cool !

Super, je vais tester ça dans les jours qui viennent.

... quand j'aurai trouvé comment ouvrir ce fichu xml dans OSMAnd sur mon téléphone Android qui ne veut les ouvrir qu'avec d'autres applis...

Il faut que je retrouve comment accéder au dossier dans lequel sont stockés les rendus... notamment depuis que j'ai remigré OSMand sur mon stockage principal (donc non accessible aux autres applis).

C'est pas : Ce PC\Monsmartphone\Stockage interne\Android\data\net.osmand.plus\files\rendering
Ni : Ce PC\Monsmartphone\Stockage interne\osmand\rendering

Edit : bon je n'ai rien capté, mais en fonction du gestionnaire de fichier sur smartphone + de l'endroit où est stocké le xml, ça peut parfois me proposer de l'ouvrir avec OSMAnd. Merci Android !

Bref j'ai ouvert le rendu. C'est pas mal.
J'ai quelques problèmes de lisibilité des noms de pistes par contre.

7XCuELeWS.Screenshot_20220714-172301_Osm.jpeg

7XCuFTizb.Screenshot_20220714-172310_Osm.jpeg


Edit : je crois que j'ai compris !
Même si c'est pas le dossier final qu'utilisera OSMAnd, le fait de stocker temporairement le fichier xml dans un dossier de "Stockage interne\Android\data\net.osmand.plus" (ça peut être dans files\rendering mais pas obligatoire) puis de l'ouvrir (sur le smartphone) via un explorateur de fichiers fait que c'est un fichier qui "appartient" à OSMAnd (car il est dans SON dossier) et donc le gestionnaire de fichier proposera de l'ouvrir avec cette application).

Dernière modification par moby59 (15-07-2022 10:11:54)

Hors ligne

Pied de page des forums