Aller au contenu

#1 25-07-2022 10:29:49

Philoudujura
Membre
Lieu : Vesancy
Inscription : 09-04-2019

[Récit + liste] Du Lac Léman à Briançon - 8 au 22 juillet 2022

Salut les MULs,

Après ma GTA réussie l'an passé, j'ai souhaité traverser de nouveau nos belles Alpes en suivant un itinéraire plus personnel, mélange de portions de GTA que j'avais traversées par mauvais temps en 2021, de Haute Route des Alpes, et d'envies personnelles.
Malheureusement, les températures caniculaires couplées au fait que je sois tombé malade à mi-parcours (et oui, on peut choper le COVID-19 en randonnant seul en altitude...) m'ont poussé à mettre un point final à cette aventure à Briançon, soit après environ 300kms et 11 nuits passées dehors. Aucun regret cependant, car j'ai vécu de magnifiques moments et des bivouacs paradisiaques. Et honnêtement, je pense que même sans être malade, les températures élevées auraient de toute façon réfréné mon enthousiasme à poursuivre vers le Sud (se lever à 4h30 du matin pendant deux semaines pour marcher un tantinet à la fraiche finissait par être épuisant).

Je partage avec vous le detail de ma liste avec les habituels commentaires. Celle-ci est largement inspirée de ma liste GTA 2021, aussi, seuls les nouveaux items seront commentés ; pour les autres, je vous invite à vous référer à mon post l'an passé (GTA 2021 - 21 jours).
Le poids total de mon équipement porté était inférieur à 5kg.

Portage et contenants699
Arc Air 50L (Zpacks)600Avec pochette épaule portable + poche gourde
Pack liner (Nylofume)29
Sac cuben + mini-mousqueton (Zpacks)35Nourriture
Sac cuben (Zpacks)4Petit matériel
Petit portefeuille (Zpacks)6Papiers + argent
Sac doudoune (Tipik)7Doudoune
Sac cuben (Zpacks)9Quilt
Sac cuben (Zpacks)3Sardines
Sac cuben (Zpacks)2Cartouche filtrante
Sac cuben (Zpacks)4Technologie

Le sac à dos est toujours aussi génial; le confort de portage est assuré jusqu'à 12kg en ce qui me concerne.

Abri587
AltaPlex + sac cuben (Zpacks)444
Sardines1066 cornières en V + 4 clous titane
Feuille polycree37

Grande nouveauté cette année : l'Altaplex (Zpacks)! Pour faire court, je suis carrément conquis et pense même faire une revue spécifique sur cet abri (car, sauf erreur de ma part, les posts à son sujet sont désormais assez anciens). L'habitabilité est parfaite pour mon 1m87, résistance au vent et à la pluie nickel et ce, pour un poids plus que raisonnable.

Pour fixer cet abri, je me suis tourné vers les cornières en V de chez DAC. En effet, les tensions exercées sur les haubans pour fixer l'abri nécessitent une excellente résistance des ancrages. Ces cornières peuvent être martelées avec la caillasse locale sans broncher et permettent ainsi au DCF de l'abri d'exprimer toute sa résistance au vent en tendant au maximum les haubans. Quatre clous UL complètent la panoplie pour tendre les côtés de l'Altaplex et augmenter l'habitabilité.

J'ai longtemps hésité à reprendre le polycree, lequel, une nouvelle fois, n'a pas été indispensable, le tapis de sol de l'Altaplex étant réellement résistant. Il restera définitivement dans sa caisse la prochaine fois.

Couchage1214
Quilt Alsek 22°F + fixations matelas (Katabatic gear)750
Matelas gonflable Neo Air X-Lite Regular (Thermarest)363
Matelas plastazote Arkligth 127 (Arkilight Design)57
Oreiller gonflable (ZPack)44

Pas de changement par rapport à l'an passé, hormis un petit nouveau : l'oreiller gonflable de Zpacks. J'entends déjà d'ici les cris d'orfraie smile Alors, oui, comme tout le monde, j'ai bourré un sac quelconque avec doudoune, pull, etc. pour me faire un oreiller. Et comme tout le monde, j'ai pesté devoir en pleine nuit partir à la pêche à l'oreiller qui prenait un malin plaisir à se sauver de mon matelas au moindre mouvement... L'avantage avec cet accessoire est un élastique qui maintient fermement l'oreiller contre le matelas. Simple et génial. Avant de fixer l'oreiller au matelas, je glisse mon buff comme taie, et me voici presque comme à la maison. La qualité du sommeil s'en est ressentie de manière très positive ; pour un malus de 44g, ce nouveau jouet ne me quittera plus.

Vêtements (sac)1187
Slip mérinos Anatomica Briefs (Icebreaker)43
Chaussettes Mid Extra Light (Monnet)46
Bonnet mérinos (Woolpower)44
Caleçon long nuit (Décathlon)116
Tee shirt ML nuit (Icebreaker)158
Chaussettes nuit28
Veste de pluie LIM series (Haglof)234
Rain kilt (Zpacks)70
Micro-polaire Peloton 97 (Kuiu)148
Torrid Jacket (Enlightened equipment)248
Coupe-vent (Zpacks)52

Retour très positif de la micro-polaire de chez Kuiu : j'apprécie particulièrement le toucher de la fibre et son efficacité par rapport au Polartec grid, par exemple, que j'ai pu tester sur d'autres produits. Rapport poids/chaleur incomparable. Quant aux coloris, bon, ben,... faut un peu faire avec, ces produits étant typés "chasse"... On apprécie. Ou pas.

Retour très mitigé de la Torrid Jacket que j'avais testée cet hiver. Je suis beaucoup moins emballé que ce que j'ai pu voir ici et là sur le web, ne sentant pas "l'apport" de chaleur que j'attends d'une doudoune lorsque je la porte. Je me retournerai vers mon gilet sans manche de Triple Zero la prochaine fois.

Une vraie découverte : le coupe vent Ventum Wind Shell de Zpacks. Comme beaucoup, je me disais qu'en cas de vent, hop, je sors la veste de pluie et le tour est joué. Oui... mais honnêtement, souvent on a la flemme d'aller piocher au fond du sac pour en sortir le bazar, surtout si c'est pour une petite pause en haut d'un col), la respirabilité de la veste de pluie n'est pas forcément adaptée, etc. Alors je suis curieux et ai voulu tester ce produit : et bien je suis conquis !
Le vêtement pèse à peine 50g, tient l'encombrement d'un paquet de cigarette, est pratique à mettre, à enlever, à fermer, la capuche s'ajuste bien, etc. En cas de vent, le gain en température est ressenti instantanément lorsque la veste est portée sur un simple tee-shirt ML, par exemple. Deux bémols toutefois : 1/ cette veste nous gratifie d'un look de sac poubelle du meilleur effet, 2/ je soupçonne que la résistance à l'abrasion du tissu est quasi-nulle, prudence donc, lorsqu'on enfile son précieux entouré de rochers pernicieux.

Vêtements (portés) 1527
Slip mérinos Anatomica Briefs (Icebreaker)43
Chaussettes Mid Extra Light (Monnet)46
Short randonnée  (Columbia)280
Tee shirt ML avec demi-zip (RAB)116
Chaussures basses trail Akyral (La Sportiva)882
Chapeau (Décathlon)90
Tour de cou (Buff)35
Guêtres légères modifiées (Aliexpress)35

RAS, tout pareil que l'an passé.

Hygiène et soins119
Savon30
Dentifrice (petit tube)17
Lentilles jetables120
Gant de toilette (fait maison)18
Serviette microfibres (SeaToSummit)31
Brosse à dents en bois6
Lime à ongle en carton1
Masque facial6
Kit pharmacie 57
Pansements
Compeed plusieurs tailles
2 compresses
2 compresses alcool
1 Cicatryl
Ecran total
8 Doliprane
4 Imodium
1 plaquette Ibuprofène
Carte tiques
Mini-ciseaux
Mini pince à épiler

Idem.

Cuisine et hydratation 485
Réchaud BSR 3000 + housse27
Bouteille de gaz - petite (contenant) (MSR)100
Briquet10
Parevent aluminium12
Popote titane 750mL + Housse matelassée (Toaks)115
Cuillère en bois5
Opinel N514
Gourde 0,6L (Hydrapack)23
Tétine gourde souple (Hydrapak)14
Cartouche filtrante (Katadyn)35
Bouteilles 1L évian sur les côtés du sac x 250
Evier (SeaToSummit)40
Flacon huile (Nalgen)20
Boite sel (Nalgen)9
Torchon (Lightload)11

Quelques changements par rapport à la GTA. L'itinéraire de cette année imposait plusieurs jours loin de sources de ravitaillement et plus de cuisine. J'ai donc augmenter la taille de la popote Toaks (750 mL vs. 650 mL) pour pouvoir cuisiner pates, semoule, riz, etc. Choix validé ; la contenance est parfaite pour faire ma tambouille solo et le diamètre de 95mm (plutôt que le 115mm) permet de conserver l'utilisation en tant que mug.

Opinel N5, la bonne taille pour venir à bout du saucisson le plus récalcitrant.

Contenant sel et huile. Un point dont j'avais souffert l'an passé aussi bien sur le plan minéral (sel) qu'énergétique (huile). Remédié cette année.

Technologie502
iPhone 13 Pro (Apple) + coque235
Altimètre (Suunto)69
Batterie externe 10000 mAh (NiteCore)151
Chargeur rapide USB (Anker)38
Cable USB-C lightning 50 cm14
Cable USB-C USB-C 50 cm13
Cable USB-A USB-C 40cm11
Cable USB-A mini-USB9
Balise secours (Rescue Me)116
Panneau solaire 6W avec attaches90
Trépied téléphone (Gorilla Pod)60

Choix validé pour la batterie externe de NiteCore : elle se charge vite, tient la charge, bonne capacité pour recharger mon téléphone, est robuste et légère. Que demander de plus?

Après avoir longtemps hésité, j'ai emmené avec moi le panneau solaire. Autant sur la GTA il n'est pas indispensable tant les points de recharge sont nombreux, autant l'option de tomber en rade de GPS au milieu de nul part ne pouvait être retenue cette année. Plus comme dépannage que comme source de charge principale, mais fait très bien le job.

Enfin, pas de regret d'avoir (re)pris le trépied de téléphone. Cela permet de ramener quelques clichés sympas quand on randonne seul ; les souvenirs, c'est important aussi.

Divers127
Batons de marche Sherpa (Leki)558
Lunettes de soleil (Loubsol) + chiffonette38
Lample Nu25 modifiée (Nitecore)34
Bouchons d'oreille2
Sifflet5
Kit réparation28
Fil + aiguille
Joint de rechange  réchaud
Superglue
Scotch Cuben
Duct tape
Epingles de sureté
Elastique
Collant de réparation (Gear Aid)
Etui lunettes papier bulle + ziploc20
Lunettes12
Cordelette 3m6
Papiers20
Carte Bleue
Espèces
Carte Vitale

Nouveaux batons de marche de chez Leki, les Sherpa (vs. les Sherpa Light l'an passé). Ce changement a été dicté par le besoin de bâton se déployant à au moins 142cm pour le montage de l'Altaplex. L'autre possibilité aurait été d'utiliser le tube-accessoire que Zpacks vend pour augmenter la hauteur des batons standards : acheté, testé et désapprouvé. En effet, le tube n'étant pas parfaitement solidaire de la pointe du baton, il y a toujours un jeu qui fait que l'ensemble "fléchit" plus ou moins à ce niveau quand on monte et met sous tension l'Altaplex. Pas rassuré en me demandant qu'elle pourrait être la tenue de ce bricolage par gros temps, j'ai préféré m'orienter vers des batons de marche pouvant s'étendre suffisamment, tout en offrant un ensemble robuste. En revanche, tout se paye avec un malus de 40g par baton, qui m'a toutefois moins gêné que ce que je pensais durant la marche.

Traversant trois pays (France, Suisse, Italie), j'aurai été plus serein d'avoir ma CI avec moi. La prochaine fois, elle devra être du voyage.

Un item que je n'ai pas pris et que je n'ai pas regretté : la pelle à popo. Vu le terrain sur lequel j'évolue, il faut plus un marteau-piqueur qu'une pelle UL en alu pour creuser un trou. Sur ma GTA, elle m'avait peu servi, aucun regret de l'avoir laissée à la maison cette année.

Un item que je n'ai pas pris et que j'ai regretté : le PARAPLUIE ! Longtemps je me suis posé la question... J'avais apprécié les effets positifs du parapluie - ombrelle lors de plusieurs treks et pensais (à tort) que sur des chemins plus techniques, celui-ci me serait que peu utile. Erreur... Vu les températures totalement indécentes que j'ai affrontées dans des endroits absolument dépourvus d'ombre, je n'ai aucun doute qu'il m'aurait aidé au moins à récupérer, si ce n'est progresser dans un confort relatif sur des chemins roulants (type GR5 entre Termignon et Modane)... La prochaine fois, je réfléchirai à deux fois avant de le laisser prendre la poussière tandis que je me balade sous le cagnard.

Bel été à tous !

Dernière modification par Philoudujura (25-07-2022 14:58:27)


"Un homme qui se déplace à pied, qui peut dormir où il veut et dans toutes les conditions, est l'individu le plus libre de la Terre."
Horace Sowers Kephart

Liste trois saisons - treks en montagne

Hors ligne

#2 25-07-2022 11:34:04

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] Du Lac Léman à Briançon - 8 au 22 juillet 2022

Merci pour ce retour.

Hors ligne

#3 25-07-2022 15:04:07

Philoudujura
Membre
Lieu : Vesancy
Inscription : 09-04-2019

Re : [Récit + liste] Du Lac Léman à Briançon - 8 au 22 juillet 2022

Je réponds à une question reçue en privé : quid de la doudoune avec ces températures ?

Pour tous mes bivouacs, situés entre 2000m et 2500m, la température n'est jamais descendue la nuit en dessous de 8 degrés Celsius. Autant dire que dans la soirée, elle était donc largement autour de 20 degrés. Conclusion qui s'impose, la doudoune n'était vraiment pas indispensable dans ce cas précis.

Sauf que... sur un trek prévu pour durer entre trois et quatre semaines, les conditions météo peuvent rapidement changer et sont, par essence, imprévisibles au début de l'aventure. Du coup, si je repartais là maintenant tout de suite pour 3-4 jours de balade, avec les températures actuelles, je laisserai sans aucun doute ce vêtement à la maison. Mais pour une aventure plus longue, je le reprendrai avec moi sans hésiter.


"Un homme qui se déplace à pied, qui peut dormir où il veut et dans toutes les conditions, est l'individu le plus libre de la Terre."
Horace Sowers Kephart

Liste trois saisons - treks en montagne

Hors ligne

#4 26-07-2022 09:26:40

Dermochelys
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 03-02-2022

Re : [Récit + liste] Du Lac Léman à Briançon - 8 au 22 juillet 2022

Instructif ton retour d'expérience, Philoudujura. Merci smile

Hors ligne

#5 26-07-2022 16:35:08

Philoudujura
Membre
Lieu : Vesancy
Inscription : 09-04-2019

Re : [Récit + liste] Du Lac Léman à Briançon - 8 au 22 juillet 2022

Avec plaisir  big_smile


"Un homme qui se déplace à pied, qui peut dormir où il veut et dans toutes les conditions, est l'individu le plus libre de la Terre."
Horace Sowers Kephart

Liste trois saisons - treks en montagne

Hors ligne

Pied de page des forums