Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
#1 28-07-2022 17:32:42
- Manche
- Membre
[Récit + liste] Léon, 3 semaines, 3.4 kg
Récit du tour du Léon réalisé en 3 semaines au mois de juillet 2022
Heureux hasard, j'ai choisi la bonne année pour marcher dans le Nord Finistère (temps sec et chaud cette année) !
Itinéraire
J'ai globalement suivi le GR34 de Lannion à Brest, sur environ 400 km.
Les traces GPX peuvent être téléchargées ici : https://www.gr-infos.com/gr34.htm. En pratique, quand c'était possible, j'ai souvent marché sur l'estran, le long de l'eau parce que je trouve plus agréable et plus frais.
Il n'y a pas de difficulté particulière, sauf la partie entre Locquirec et Plougasnou, qui est (je n'exagère pas) du même niveau qu'une étape montagnarde des Pyrénées ou des Alpes.
Accès
Lannion dispose d'une gare, à 2 pas du GR34, avec correspondance pour les gares TGV de Plouaret ou Guingamp
Brest dispose d'une gare TGV, tout près du port.
Il y a également une gare TGV à Morlaix, et des bus qui desservent les différentes villes.
Iles
L'accès à L'île de Batz se fait depuis Roscoff (billets en vente sur le port)
L'accès à Ouessant et Molène se fait depuis plusieurs ports. Les principales liaisons sont depuis Le Conquet.
Balisage
Le sentier est bien balisé tout du long. Par contre, sur les îles, il n'y a aucun balisage.
Mais pour s'orienter, c'est facile : tant que la mer reste à droite, c'est qu'on est dans la bonne direction, et si on est entouré d'eau, c'est qu'on n'a pas bien regardé les horaires de marée, ou bien qu'il faut reprendre le bateau pour retourner sur le continent !
Certains passages peuvent dépendre de la marée.
Marées
Certaines îles, et certains passages sur l'estran sont accessibles à pied sec à marée basse.
Les horaires de marée peuvent être consultés sur https://maree.shom.fr/
Météo
La météo est très douce dans cette partie de la Bretagne. Il ne gèle quasiment pas l'hiver, et il ne fait jamais vraiment très chaud non plus. Sauf peut être cette année !
La grande douceur du Léon permet une culture de légumes primeurs en pleine terre, et fait de cette région le potager de la France, voire de l'Europe.
Climat en juillet : https://www.infoclimat.fr/climatologie/ … 00098.html
J'ai rencontré un événement climatique exceptionnel (cf canicule 2022) qui m'a fait revoir mon itinéraire.
J'avais initialement prévu de prendre au Conquet le bateau pour Ouessant. J'ai finalement pris le bateau 2 jours plus tôt depuis Lanildut pour être sur Ouessant au moment du pic caniculaire. J'ai eu 31.5 degrés tout de même à Ouessant (record historique) mais 7 degrés de moins que sur le continent. J'ai aussi choisi de ne pas marcher au cours de ces deux jours de canicule.
Ravitaillement
On peut faire le plein d'eau un peu partout.
Pour la nourriture, je suis parti sans popote et sans nourriture. J'ai tout acheté au fur et à mesure dans les boulangeries et épiceries. Et quand il n'y en avait pas, je trouvais un restaurant.
Je constate malheureusement, une disparition progressive de certains petits commerces. Dans certains villages, il n'y a plus de boulangeries. Certaines épiceries ont hélas également disparu !
J'ai réussi à prendre systématiquement 3 repas par jour.
Fréquentation
J'ai rencontré très peu de randonneurs itinérants. En moyenne 1 à 2 par jour. Parfois aucun.
Un seul couple rencontré faisait le tour complet de la Bretagne d'une traite (2 000 km)
Une seule MUL rencontrée à une étape (coucou bilqis ! ) avec qui on a pu échanger sur le matériel, et nos pratiques, autour d'un café.
Etapes
J | Date | Départ | Petit déjeuner | Déjeuner | Diner | Arrivée | Hébergement | Nom | Tel | Trace |
1 | mer. 29 juin | Lannion | snack Lannion | pique nique quiche tartelette boulangerie Locquemeau | Locquemeau | Camping | Municipal Keravilin | 02 96 35 26 44 | GR34 (demi étape) | |
2 | jeu. 30 juin | Locquemeau | kouign aman boulangerie Locquemeau de la veille + Café bar St Michel | pique nique Sandwich + dessert café bar St Efflam | moules frites + dessert Camping Locquirec | Loquirec | Camping | Municipal du fond de baie | 02 98 67 40 85 | Raccourci entre St Michel et St Efflam |
3 | ven. 1 juil. | Loquirec | barres céréales + pause café et remplissage eau à la paillote Bleach camp a Poul Roudou | resto du musée rural de Guimaec | pique nique sandwich + tartelette acheté a la boulangerie de Plougasnou | Primel | Camping | Municipal de la mer | 02 98 72 37 06 | GR34 |
4 | sam. 2 juil. | Primel | gâteaux achetés la veille à la boulangerie de Plougasnou | poisson + dessert resto Le Diben | pique nique sandwich + tartelette achetés à la boulangerie à Morlaix | St Martin des champs | Camping | Raccourci pointe Barnenez | ||
5 | dim. 3 juil. | St Martin des champs | crêpe + pain au lait achetés à la boulangerie à Morlaix + pause café à Locquenole | pique nique pain + charcuterie + fruit acheté à l'épicerie de Locquenole | pique nique reste pain + pâté + carotte + pomme acheté au camping a la ferme à Carantec | Carantec | Camping | Les Hortensias | 06 23 19 97 98 | GR34 |
6 | lun. 4 juil. | Carantec | céréales achetées la veille à Locquenole | Fish & Ships + café gourmand resto Le Hublot Roscoff | charcuterie + reste carotte + crêpes confiture + abricots achetés à l'épicerie à l'île de Batz | Ile de Batz | Bivouac | Aire de bivouac | mairie.iledebatz@orange.fr | GR34 |
7 | mar. 5 juil. | Ile de Batz | jus de fruit + crêpes confiture achetés au 8 à huit à l'île de Batz | pain + fromage + pêche achetés à l'épicerie à l'île de Batz | crêpe super founus + crêpe caramel à la crêperie du phare | île de Batz | Bivouac | idem | idem | |
8 | mer. 6 juil. | Ile de Batz | reste pain + confiture + reste jus de fruit + café + viennoiseries à Roscoff | pique nique pain + rillettes + abricots achetés à Roscoff | resto camping Ar Roc'h | Moguériec | Camping | Ar Roc’h | 06.79.47.80.37 | GR34 |
9 | jeu. 7 juil. | Moguériec | reste céréales achetées à Locquenole | pizza + glace crêperie Enez Eog | chez l'habitant | Kernic | Habitant | GR34+trace perso | ||
10 | lun. 11 juil. | Kernic | chez l'habitant + pauses café à Brignogan | baguette + jambon + prunes achetés à Plouneour | kig ha farz à Meneham | Meneham | Camping | Plage de Meneham | 02 29 62 35 51 | GR34 |
11 | mar. 12 juil. | Meneham | Mini kouign aman achetés à la biscuiterie à Goulven + pause café + carré pêche à Guisseny | pain + fromage + pêche achetés à Guisseny | pain + fromage + pêche achetés à Guisseny | St Michel | Camping | de la grève blanche | 02 98 04 70 35 | GR34 |
12 | mer. 13 juil. | St Michel | Formule petit déjeuner Épicerie Lilia 7€50 | planche charcuterie + glace au bar a Méchou Perroz | pain + demi saucisson + 1 abricot achetés a Lilia | Ste Marguerite | Camping | des Abers | 02 98 04 93 35 | GR34 |
13 | jeu. 14 juil. | Ste Marguerite | mélange céréales achetées à Lilia | menu panini + Perrier + glace à 10€ au bar de Treglonou | pain + saumon achetés à l'épicerie de St Pabu + 1 abricot | St Pabu | Camping | de l'Aber Benoit | 02 98 89 76 25 | GR34 |
14 | ven. 15 juil. | St Pabu | fin pain + crêpes + confiture achetés à St Pabu + pause café à Portsal | sandwich acheté a la boulangerie à Portsal + tartelette fraise + reste 2 abricots + pauses café à Argenton et Porspoder | pain acheté à Porspoder + ? | Lanildut | Bivouac | GR34 | ||
15 | sam. 16 juil. | Lanildut | fin pain + cookie acheté à Lilia + 3 barres céréales | céréales vrac achetées à Porspoder | crevettes + dessert lacté achetés à Ouessant | Ouessant | Camping | municipal | 02 98 48 84 65 | côte sud Ouessant |
16 | dim. 17 juil. | Ouessant | crisprols + confiture achetés à Ouessant + café à Lampaul | Sandwich + Perrier + abricots achetés à Ouessant | resto Dorade légumes + tarte fraise | Ouessant | Camping | Vélo | ||
17 | lun. 18 juil. | Ouessant | fin crisprols + confiture achetés à Ouessant + café à Lampaul | pain + andouille + pomme achetés à Ouessant | fin pain + rosette achetés à Ouessant | Ouessant | Bivouac | Vélo | ||
18 | mar. 19 juil. | Ouessant | céréales vrac achetées à Ouessant | hamburger frites salade + kouign aman aux Breizh Iliens | Fish & Ships + déssert à Lanildut | Lanildut | Bivouac | côte nord Ouessant | ||
19 | mer. 20 juil. | Lanildut | céréales vrac achetées à Ouessant | chips + sardines au café à la pointe de Corsen | lieu + riz + légumes acheté au food truck mauricien | Le Conquet | Camping | Blancs sablons | 02 98 36 07 91 | traversée de l'aber en bâteau |
20 | jeu. 21 juil. | Le Conquet | viennoiseries achetées au Conquet + café | poisson mariné + lieu, blé noir, pommes de terre + profiteroles au resto "bistro 1954" à la pointe St Mathieu | pain + terrine + pêche achetés au Conquet | Plougonvelin | Camping | GR34 | ||
21 | ven. 22 juil. | Plougonvelin | viennoiseries achetées à Plougonvelin + café | sandwich + tartelette fraise achetés à la boulangerie à Plougonvelin | céréales | Mengant | Camping | GR34 | ||
22 | sam. 23 juil. | Mengant | Céréales + pause café + croissant au café Maison Blanche | Brest | GR34 (demi étape) |
La liste commentée
Catégorie | Sous-catégorie | Désignation | Masse | DANS SAC | SUR MOI | Utilisé | Commentaires |
Portage | Sac à dos 30 L | Quechua NH100 30L | 580 | 1 | *** | Très confortable. Il restait un peu de place à l'intérieur. Les poches latérales sont pratiques pour accéder à l'eau sans enlever le sac du dos. | |
Portage | Sac à dos 30 L | Mousqueton alu vert | 5 | 1 | *** | Pour sécuriser l'ouverture zip, qui a tendance à s'ouvrir intempestivement | |
Portage | Sac à dos 30 L | Porte clés | 14 | 1 | Grigri | ||
Couchage | Paire batons | Forclaz 500 antishock | 520 | 1 | *** | Indispensables pour monter l'abri. Je n'utilise jamais la fonction "antishock", qui est désactivable. | |
Couchage | Paire embouts | Embouts rouges D4 | 22 | 1 | *** | Agréable pour les passages sur bitume. Utiles aussi pour caler la couverture de survie (utilisée en protection sol) sous l'abri | |
Couchage | Protection sol | Couverture de survie orange | 80 | 1 | *** | Isole du sol (humidité, poussière) et protège un peu le matelas | |
Couchage | Protection sol | Sac zip couverture survie Albal 1L | 7 | 1 | *** | Rangement de la couverture de survie et éponge | |
Couchage | Eponge | Eponge sèche 2022 | 8 | 1 | *** | Pour essuyer la tente le matin, et éviter de porter un poids supplémentaire d'eau. NB : J'ai une petite pluie en début de parcours, et breaucoup de rosée quasiment tous les jours. | |
Couchage | Flame's Creed | 8 sardines D4 | 78 | 1 | *** | 1 sardine perdue en cours de rando. J'ai souvent utilisé uniquement 6 sardines. | |
Couchage | Flame's Creed | Tente modifiée 2021 | 314 | 1 | *** | A protégé de la pluie une fois, de la rosée les 3 quarts du temps, et du vent assez souvent. L'absence de moustiquaire m'a manqué environ 3 nuits | |
Couchage | Flame's Creed | Sac étanche Exped 1L | 9 | 1 | *** | Permet de stocker l'abri humide dans le sac. N'est pas complètement étanche. L'humidité ressort légèrement. | |
Couchage | Flame's Creed | Housse parapluie (sac sardines) | 2 | 1 | *** | Pour ranger les sardines plus ou moins sales | |
Couchage | Matelas gonflable | Uberlite R + housse + kit réparation | 271 | 1 | *** | Fait l'affaire pour un usage estival. J'apprécie la pleine longueur 183 cm. La valve est un peu pénible. C'est mon second exemplaire suite à un problème sur le premier (pris en charge par le SAV) | |
Couchage | Sac couchage | X Lite 200 taille L Zip 1/1 | 385 | 1 | *** | Parfait pour cette saison. Température la plus faible 9°. Je l'ai utilisé fermé les nuits frâiches, zip du bas ouvert quand il faisait un peu plus doux, et en mode quilt au delà de 15° | |
Couchage | Sac couchage | Sac étanche STS 4L | 24 | 1 | *** | Parfait pour compresser le duvet + drap de soie | |
Couchage | Sac couchage | Drap soie D4 2021 | 107 | 1 | *** | Pour l'hygiène. Lavé à chaque retour de randonnée. Lavé en général une fois par semaine en cours de cette randonnée | |
Vetement | Paire chaussures basses | MH100 2021 taille 45 | 924 | 1 | *** | Confortables pour mes pieds. La semelle manque un peu d'adhérence sur les roches mouillées. Le tissu interne a tendance à s'user assez rapidement au niveau du tendon. L'imperméabilité est relative. | |
Vetement | Protection pluie | Paire micro guêtres | 63 | 1 | * | Utilisé uniquement les 2 premiers jours sous la pluie | |
Vetement | Sous-vêtements | Paire chaussettes basses MH500 | 47 | 1 | 1 | *** | Très confortables pour mon usage. Convient bien pour ce type d'itinéraire. Excellente durabilité. Lavées tous les jours. |
Vetement | Sous-vêtements | Slip synthétique taille L | 39 | 1 | *** | Confortable. Lavé tous les jours. Sèche très vite | |
Vetement | Sous-vêtements | Tricot synthétique inter sport | 118 | 1 | 1 | *** | Très respirant et confortable. Très satisfait depuis plusieurs années. Lavé tous les jours. Sèche très vite |
Vetement | Sous-vêtements | Maillot de bain Tribord | 56 | 1 | ** | Porté le temps que le slip sèche | |
Vetement | Pantalon-short 40 | Partie short | 156 | 1 | *** | Utilisé depuis plusieurs années Quelques déchirures sont apparues avec l'usure. En fin de vie. | |
Vetement | Pantalon-short 40 | Jambes | 95 | 1 | *** | Portées le matin et le soir. Je les ai souvent enlevées quand il faisait trop chaud. Ont protégé du soleil, des ronces,... | |
Vetement | Protection pluie | Pantalon trail | 169 | 1 | * | Utilisé uniquement les 2 premiers jours sous la pluie | |
Vetement | Haut | Polaire NH 20 L | 172 | 1 | ** | Très léger. Utilisé quasi exclusivement à l'arrêt, le matin et le soir, et lors de certaines pauses venteuses. | |
Vetement | Rangement haut | Sac étanche green hermit 6L | 28 | 1 | *** | Stockage vêtement propres à l'abri de l'humidité et de la poussière. | |
Vetement | Protection pluie | Veste trail et housse | 220 | 1 | ** | Utilisée en protection pluie uniquement les 2 premiers jours. Utilisée parfois en coupe vent. | |
Vetement | Couvre chef | Chapeau Trek 100 light | 24 | 1 | *** | Impossible de m'en passer. Dommage qui'il ne soit plus vendu. Il était le plus souvent sur ma tête, mais aussi parfois dans la poche refermable du pantalon convertible (zones ombragées, départs matinaux, soirée,...) | |
Cuisine | Couvert | Gobelet STS | 39 | 1 | * | Pour la convivialité | |
Cuisine | Couvert | Opinel n°5 | 16 | 1 | ** | Pour couper la charcuterie, le pain, les fruits,... | |
Cuisine | Couvert | Couverts sodebo | 5 | 1 | ** | Partie fourchette utilisée 2 ou 3 fois. Idem pour la partie cuillère. | |
Cuisine | Couvert | Sac Albal zip couverts | 6 | 1 | *** | Pour ranger couverts + céréales | |
Cuisine | Eau | Bouteille 75 cl Carrefour | 21 | 2 | *** | Parfait pour cet itinéraire. Plus pratiques que les bouteilles de 1 litre pour prendre l'eau aux lavabos. | |
Hygiène | Sac PQ | Sac zip Marque repère | 2 | 1 | *** | Pour ranger PQ | |
Hygiène | Sac toilette | Brosse à dent CaoOutdoor | 14 | 1 | *** | Le tube protecteur s'inverse pour faire un manche, et peut contenir un micro tube de dentifrice. Compacte. | |
Hygiène | Sac toilette | Dentifrice Mini tube Oral B 15 | 23 | 1 | *** | Parfait pour 3 semaines | |
Hygiène | Sac toilette | Cotons tiges | 3 | 1 | ** | RAS | |
Hygiène | Sac toilette | Sac zip Albal 0,5L | 4 | 1 | *** | Pour ranger le matériel de toilette. La fermeture a tendance à moins bien se fermer à l'usage (après plusieurs semaines d'utilisation). J'ai du la sécuriser avec un élastique | |
Hygiène | Sac phamacie | Crème solaire Avène 50+ 30 ml | 41 | 1 | *** | Beaucoup de soleil cette année. Utilisé pour protéger nez et nuque. Par contre, j'ai découvert que la crême que j'avais était colorée. Ca a tendance à tâcher les vêtements. | |
Hygiène | Sac phamacie | Anti friction Aptiona neuf | 48 | 1 | *** | Prévention ampoules | |
Hygiène | Sac phamacie | Efferalgant tube entier | 12 | 1 | * | RAS | |
Hygiène | Sac phamacie | Sac, cachets, baume lèvre, tire tiques,,... | 33 | 1 | inutilisé | RAS | |
Hygiène | Sac phamacie | Biafine + kinder + mini sac | 7 | 1 | * | Si coup de soleil. Le kinder a tendance a fuir légèrement. Sécurisé par un mini sac | |
Hygiène | Sac phamacie | Mini gel mains | 20 | 1 | * | Prévention covid + désinfection | |
Hygiène | Sac accessoires | Pinces à linge | 1,5 | 6 | *** | Pour sécher le linge chaque jour sur les haubans | |
Hygiène | Sac accessoires | Sac zip Albal 0,5 | 4 | 1 | *** | Pour ranger les accessoires | |
Divers | Sac accessoires | Frontale D4 3 couleurs | 41 | 1 | ** | Pour se lever la nuit. | |
Divers | Sac accessoires | Transfo EU USB | 32 | 1 | *** | Pour recharger téléphone dans les bars, restaurants, campings,... | |
Divers | Sac accessoires | Câble USB micro | 15 | 1 | *** | Pour recharger téléphone dans les bars, restaurants, campings,... | |
Divers | Sac accessoires | Power bank Anker 6700 II | 128 | 1 | inutilisé | ||
Divers | Sac accessoires | Fil + aiguille + Adhésif isover + micro zip | 14 | 1 | inutilisé | ||
Divers | Panneau solaire | Panneau solaire classeur | 73 | 1 | * | Très peu utilisé. Le chargeur secteur a suffi. Je regrette de l'avoir emporté. | |
Divers | Sur moi | Montre Casio SGW-1000-2BER | 51 | 1 | *** | Pas besoin de la recharger. Utilisée pour l'heure, le réveil matinal, les heures de lever/coucher de soleil. Egalement utilisée pour mesurée la température matinale. Utilisée également en bousole pour identifier certains éléments lointains (pointes, phares,...) | |
Divers | Sur moi | Paquet de mouchoirs | 25 | 1 | inutilisé | J'ai souvent conservé des serviettes jetables | |
Divers | Sur moi | Lunettes de vue à partir de 2020 | 17 | 1 | *** | indispensables. Enlevées la nuit, et accrochées à la sangle du bâton de marche qui sert de maat à l'abri. | |
Divers | Banane | Banane D4 | 39 | 1 | *** | Pour avoir le smartphone toujours à portée de mains, et avoir toujours mes papiers sur moi | |
Divers | Banane | Essuie lunettes | 3 | 1 | *** | RAS | |
Divers | Banane | Permis de conduire | 5 | 1 | inutilisé | RAS | |
Divers | Banane | Carte Vitale | 5 | 1 | inutilisé | RAS | |
Divers | Banane | Stylo Courtepaille | 4 | 1 | * | RAS | |
Divers | Banane | Masque chirurgical | 2 | 1 | * | Covid | |
Divers | Banane | Wiko U20 | 210 | 1 | *** | Utilisé pour la météo, pour donner des nouvelles, pour les photos, et à 2 ou 3 reprises pour me localiser sur la carte (application OsmAnd) lorsque j'avais un doute sur l'itinéraire, et pour trouver des commerces. | |
Divers | Banane | Housse rouge DIY | 9 | 1 | *** | Protection smartphone | |
Divers | Banane | Carnet chèques entamé | 23 | 1 | inutilisé | Cartes acceptées quasiment partout | |
Divers | Banane | Argent liquide | 10 | 1 | *** | Pour cafés, boulangeries,... | |
Divers | Banane | CB + housse | 18 | 1 | *** | RAS | |
TOTAL SAC SEC | 3388 | ||||||
CONSOMMABLE | |||||||
Consommable | Nourriture | Barre céréale Grany | 20 | 6 | *** | "Ration de survie". Ramplacées en cours de randonnée par des céréales en vrac, que l'on trouve de plus en plus dans les épiceries. Je songe à remplacer définitivement les barres de céréales par des céréales en vrac, qui supportent mieux le transport, ont moins de déchet, et sont meilleures. | |
Consommable | Boisson | Eau | 1 | 1500 | *** | Rechargé dans les campings, restaurants, cafés, toilettes,.. | |
Consommable | Hygiène | PQ entammé | 1 | 16 | ** | RAS | |
Consommable | Hygiène | Demi savon | 53 | 1 | *** | Parfait pour 3 semaines (douche et linge) | |
TOTAL CONSOMMABLE | 1689 | ||||||
TOTAL SAC + CONSOMMABLE | 5077 | ||||||
TOTAL SUR MOI | 2366 |
Ce qui m'a manqué :
- antimoustique acheté à Ouessant (embêté 2 ou 3 nuits)
- crème NOK achetée à Ouessant. Quelques échauffements sous un des pieds. C'est une des raisons pour lesquelles je me suis aussi arrêté 2 jours. J'avais peur que les fortes chaleurs ne me créent une ampoule sous le pied.
Le récit en images
1 mer. 29 juin Lannion - Locquemeau (demi étape)
2 jeu. 30 juin Locquemeau - Loquirec
3 ven. 1 juil. Loquirec - Primel
4 sam. 2 juil. Primel - St Martin des champs
Passage boisé après Le Dourduff
5 dim. 3 juil. St Martin des champs - Carantec
6 lun. 4 juil. Carantec - Ile de Batz
7 mar. 5 juil. Ile de Batz REPOS
8 mer. 6 juil. Ile de Batz - Moguériec
Au camping Ar Roc'h, les emplacement réservés aux randonneurs sont les emplacements avec la plus belle vue !
Le resto du camping est vraiment excellent (il faut réserver). C'est frais et cuisiné devant le client !
9 jeu. 7 juil. Moguériec - Kernic
10 lun. 11 juil. Kernic - Meneham
11 mar. 12 juil. Meneham - St Michel
Départ de Meneham au lever du soleil
Kerlouan
12 mer. 13 juil. St Michel - Ste Marguerite
Pause petit déjeuner à l'épicerie de Lilia
Pique nique au coucher du soleil
13 jeu. 14 juil. Ste Marguerite - St Pabu
14 ven. 15 juil. St Pabu - Lanildut
Ancre de l'Amoco Cadiz
Pause pique nique près de la Chapelle Saint Samson, tout en écoutant le merveilleux son d'une chorale
15 sam. 16 juil. Lanildut - Ouessant
Embarquement au port de pêche de Lanildut
16 dim. 17 juil. Ouessant à vélo
Tout l'ouest de la France passe en vigilance rouge canicule. J'ai bien fait d'avancer ma venue à Ouessant !
17 lun. 18 juil. Ouessant (journée caniculaire)
Visite du musée du Creac'h, qui dispose d'une collection de belles optiques de phares.
31.5°C : Record absolu battu à Ouessant (2 degrés de plus qu'en 2003)
18 mar. 19 juil. Ouessant - Lanildut
Changement de temps radical, marqué par le passage d'un front orageux.
Pause déjeuner aux Breizh Iliens
19 mer. 20 juil. Lanildut - Le Conquet
Temps maussade aujourd'hui. Crachin toute la matinée.
20 jeu. 21 juil. Le Conquet - Plougonvelin
Pause déjeuner à la pointe Saint Mathieu
21 ven. 22 juil. Plougonvelin - Mengant
22 sam. 23 juil. Mengant - Brest (demi étape)
Village de pêcheurs de Maison Blanche
Bonus : 23 et + Session de rattrapage à deux dans les îles
Escale à Molène
Retour à Ouessant, avec une météo un peu plus normale
Kenavo !
Edit : orth et coquilles
Dernière modification par Manche (30-07-2022 15:34:42)
#2 28-07-2022 17:47:07
- Redfish
- Chat schizophrène...
- Lieu : Marseille
- Site Web
Re : [Récit + liste] Léon, 3 semaines, 3.4 kg
Tes photos sont toujours aussi chouettes.
J'aime particulièrement "Belle lumière entre 2 grains", le bateau rouge de "Le Diben" et la 2ème/3ème de "Retour à Ouessant"
Et c'est la première fois que je vois un champ d'artichaux.
En tout cas, tu as l'air de t'être fait bien plaisir avec les resto... une vraie orgie (ça me donne faim !).
PS: Tu as une photo en doublon (18 juillet, nommée Bivouac).
Miaou ! =^_^=
Trombi: Redfish - Listes: Eté montagne / Hiver montagne - Récits: Mare a mare sud (Corse - 2018) / Premiers pas en FiveFingers (Calanques - 2019)
#3 28-07-2022 17:52:52
- pap35
- Membre
- Lieu : Rennes
Salut Manche,
belle bambée dis donc! Tes photos sont superbes.
Tu as vraiment choisi la bonne année et tu as eu de la chance de te retrouver à Ouessant ces jours-là car je crois qu'il faisait près de 10°C de plus à Brest.
Quelques coins sont encore récents dans mes souvenirs. Sinon, l'aire de bivouac de l'île de Batz a l'air vraiment top, mais elle n'était pas encore ouverte à l'Ascension quand on est passé dans le coin donc on avait zappé l'île.
Et, il y a plus longtemps, je m'étais aussi bien régalé du kig ha farz du Bistrot des Légendes
#4 28-07-2022 18:22:16
- Stéphane_33
- Membre
- Lieu : Bordeaux
Bonjour Manche,
Merci pour ton récit et tes magnifiques photos, j'ai reconnu quelques passages, nous avons dû dormir au même emplacement au camping Ar Roc'h
Au mois de mai nous avons eu nettement moins chaud, mais nous n'avons pas rencontré plus de randonneurs itinérants, 4 ou 5 au mieux sur 5 jours.
Stéphane.
Dernière modification par Stéphane_33 (28-07-2022 18:41:23)
#5 28-07-2022 18:52:56
- wax
- Membre
- Site Web
Super rando ! Et superbe CR ! Ça donne envie...
w.
"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"
#6 28-07-2022 18:54:50
- oli_v_ier
- Administrateur
- Site Web
Magnifique !
Tu as même profité des îles, top ! Et avec le bon timing pour l'île Callot, bravo.
Attention quand même aux susceptibilités locales : si tu dis à Primel que tu visites le Léon tu vas te faire rouspéter . La rivière de Morlaix sépare Léon et Tregor (en gros
).
La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.
#7 28-07-2022 22:06:04
- Cat 09
- Membre
Oh la la tous ces restos ! Et ces beaux bivouacs ! Les photos sont magnifiques ! Ça donne envie...
#8 28-07-2022 22:13:41
- Magic Manu
- Magicien itinérant
Superbes photos! Merci! C’est sympa, l’idée de se dire que l’endroit étant assez habité, il y aura toujours moyen de se sustenter! Tu improvisais ou tu avais bien étudié les restaurants et épiceries à l’avance?
"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi
#9 28-07-2022 23:01:00
- Manche
- Membre
Merci à tous pour vos messages.
#661094Tu improvisais ou tu avais bien étudié les restaurants et épiceries à l’avance?
J'avais étudié le parcours à l'avance, en essayant de découper en étapes à peu près équilibrées. J'avais aussi repéré les lieux possibles pour trouver de quoi manger. J'avais quelques inconnues, en particulier pour les petits déjeuners.
J'avais toujours en fond de sac des céréales pour un repas, et j'essayais de calculer plus ou moins, le lieu de ravitaillement pour chaque repas.
Sur le terrain, j'ai adapté en fonction des bonnes et des mauvaises surprises.
Parmi les bonnes surprises : un dimanche après-midi à Carantec, où il ne me restait plus qu'un bout de pain, je suis tombé sur un camping à la ferme très sympa, où j'ai acheté du pâté. Et où on m'a gentiment offert un légume et un fruit (ils ont refusé de peser pour cette quantité) !
Ou bien encore à Mogueriec, jour de fermeture du bar restaurant de la Marine, et où l'épicerie a également disparu, j'ai découvert la fabuleuse cuisine du camping.
Bonne surprise également à Treglonou, où un jour férié, le seul commerce du village était ouvert et proposait une formule déjeuner à prix défiant toute concurrence !
Où encore la copieuse formule petit déjeuner à l'épicerie de Lilia.
Et tant d'autres bonnes surprises...
A noter par contre qu'il n'y a quasiment pas de paillote ni food truck sur cet itinéraire.
#10 29-07-2022 00:03:11
- Magic Manu
- Magicien itinérant
Ok, merci! Je fais pareil pour mes descentes de rivière sur plusieurs jours: bon repérage, mais qui n’empêche pas les mauvaises surprises (une épicerie qui n’existe plus, ou fermée de midi à 16h (et il est midi 5!!)), et parfois les bonnes (découverte fortuite d’un restaurant, gens sympas qui nous invitent à dîner…)
"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi
#11 29-07-2022 05:32:01
- martie
- Membre
Magnifiques photos!
Belle balade qui me rappelle quelques souvenirs: quand j'ai repris la rando itinérante, après inscription sur RL, le GR34 entre Morlaix et Brest fut ma première "mise en application" (après cependant un essai du matos entre Coutances et Le Mont Saint Michel).
Merci pour le partage
martie
PS: que d'agapes ! ça donnerait presque envie!
#12 29-07-2022 11:59:11
- NikoWTFIRL
- MULot …ᘛ⁐̤ᕐᐷ
- Lieu : surtout en Petite Couronne :(
- Site Web
Super retour, ça donne très envie d'y aller aussi!!
#13 29-07-2022 12:16:54
- bilqis
- MULe de Saba
- Lieu : Dans le désert
Coucou Manche ,
ravie de t'avoir rencontré et tes photos sont vraiment très très belles, j'y ai retrouvé l'ambiance de ma rando de l'année dernière...
Le Finistère est, à mon humble avis, bien plus beau, plus sauvage que les Côtes d'Armor parcourues cette année - normal car moins touristique et avec une population plus amicale...
J'y retournerai probablement compléter la partie entre Ploudalmezeau et Brest
Sophie
#14 30-07-2022 13:13:33
- patou
- Membre
Top ! Merci. Super retour et chouettes photos. Ah Enez Eusa! Qui voit Ouessant,... j'y retournerai bien volontiers.
( ici en sud Bretagne pas de pluie après la canicule, sécheresse et saison de sel record ! Et 34e jour de récolte sans interruption et ça continue encore et encore. Vivement que je puisse aller moi aussi gambader !)
Dernière modification par patou (30-07-2022 13:17:38)
Mul part ailleurs
#15 30-07-2022 18:28:24
- 06chamois
- Membre
- Lieu : Là-haut
Manche alors c'est un récit, une carte de restos ou un album photographique ?
En tout cas merci pour toutes ces belles photos et c'est vrai que cela donne faim
Bon j'espère que tu seras disponible lorsque je passerais dans le coin sur mon tour de France pour que tu me fasses découvrir de bien belles choses.
Merci pour ce retour.
La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée
Mon trombi : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338
#16 30-07-2022 18:29:47
- tolliv
- Sérénitude
- Lieu : Toulouse
- Site Web
Un grand merci Manche pour ces superbes photos.
Je crois que je vais t'accompagner un jour car j'adore tes photos, j'adore ce coin, et j'adore ce que tu manges !
"La vie est trop courte pour être petite"
Mes récits désopilants publiés sur RL, mes bricolages et quelques idées saugrenues : >> ICI <<
#17 30-07-2022 19:14:17
- Manche
- Membre
Merci encore pour vos sympathiques messages.
#661232Bon j'espère que tu seras disponible lorsque je passerais dans le coin sur mon tour de France pour que tu me fasses découvrir de bien belles choses.
Bonjour 06chamois,
Avec plaisir !
Par contre, si tu fais le tour de Bretagne en décembre - janvier, je ne te garantis pas qu'il y ait canicule tous les jours !
#18 31-07-2022 09:42:51
- tacheton
- Membre
Superbes photo, j'ai faim maintenant !
#19 01-08-2022 23:17:01
- Ruz boutou
- Traîne-savates tout-terrain
- Lieu : Brest
Salut Manche, bravo pour ce parcours tregoro-leonard de toute beauté. Pas un nuage à l'horizon. Qui l'eut cru ? Merci pour toutes tes photos qui sont splendides. Belle promotion de la région et de son potentiel gastronomique !
Pour l'enfant amoureux de cartes et d'estampes, l'univers est égal à son vaste appétit. C.B.
#20 02-08-2022 08:17:26
- Clem_Ly
- Membre
Salut Manche ! Beau reportage photographique comme les précédents, j'aime beaucoup ce format panoramique que tu choisis, ça donne l'impression de cartes postales.
Tu les prends directement sous ce format ou tu les redimensionnes pour RL ? J'imagine que c'est la première solution mais étant néophyte...
Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.
#21 02-08-2022 08:32:36
- Manche
- Membre
Merci tacheton et Ruz pour vos messages !
@Ruz : j'ai eu une pensée pour toi en approchant Brest ! Je ne me rappelais plus que le sentier était aussi beau entre la pointe St Mathieu et Brest !
#661377Tu les prends directement sous ce format ou tu les redimensionnes pour RL ? J'imagine que c'est la première solution mais étant néophyte...
Merci Clem_Ly,
Je ne redimensionne pas. Les photos sont directement sorties du smartphone. Le format panoramique est le format par défaut de mon smartphone. Je m'y suis adapté, et j'aime aussi de plus en plus ce format, sauf en vertical (portrait) où c'est un peu compliqué de composer.
Dernière modification par Manche (02-08-2022 08:40:34)
#22 02-08-2022 09:24:31
- azerty
- [i]RL
#661125Le Finistère est, à mon humble avis, bien plus beau, plus sauvage que les Côtes d'Armor parcourues cette année - normal car moins touristique et avec une population plus amicale...
Est ce qu’un modérateur peut intervenir SVP - Côtes-du-Nord-bashing
Profil / trombi ici
#23 02-08-2022 10:06:36
- Shaiia
- Membre
Super recit et magnifiques photos. Cela donne vraiment envie d'y aller
#24 02-08-2022 12:56:10
- bilqis
- MULe de Saba
- Lieu : Dans le désert
Sophie
#25 02-08-2022 14:33:48
- Serval
- Carpe diem
- Lieu : Parti en longue promenade.
- Site Web
C'est beau !
Salut Manche, et merci de ramener ainsi au jour des tas de souvenirs.
(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)
Trombi | Lighterpack 2022 | De Paris au Salento : Liste 2020/Récit 2020/Récit+Liste 2021 |
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)