Aller au contenu

Annonce

Réservez vos dates pour le Camp d'été 2024 : 10 au 17 août dans le Queyras !

#101 25-09-2022 20:10:42

SionBhravi
Mul Nul
Site Web

Re : [Abri] Zpacks Plex Solo

bensbens a écrit :

#666954Bon j'ai réussi à bien fermer les deux pans en rapprochant beaucoup le haubans de devant.

Il me semblait que, quelle que soit la distance de l'ancrage frontal, l'écartement entre les deux pans ne pouvait pas varier, puisqu'il est conditionné par la largeur du double crochet. Donc comment as-tu fait exactement ? Peut-être peux-tu poster une photo gros plan (?)

Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

#102 04-11-2022 19:39:10

WhiteMonkey
Membre

Plex Solo en DCF 0.5 utilisée principalement sur l'A.T. et le chemin de Compostelle en 2022. Le total des nuits passées dans cette tente est entre 120 et 150.

Les pires conditions rencontrées sont soit des passages orageux avec de violentes bourrasques de vent, soit des nuits entières de pluie. Par contre, aucune expérience avec de la grêle. 

Les points positifs (avis personnel) :
- montage relativement simple
- tient bien le vent et la pluie
- peut enchaîner plusieurs jour de pluie, la toile gardant sa propriété à rester très résistante à l'eau
- tient peu de place pour un abris en DCF une fois pliée
- pas de vieillissement excessif des matériaux remarqué. Un peu de saleté aux niveaux des adhésifs, et une légère distention sur le bas de la tente.   

Les regrets, certains déjà mentionnés par d'autres intervenants  :
- les portes trops courtes
- système de fermeture et de tension des portes pas faciles dans des conditions défavorables
- montage correct difficile : l'eau peut entrer dedans soit par rebond sur le sol, soit par les liens des côtés entre la toile et le fond de tente qui peuvent faire un pont pour l'eau déperlant de la toile. Demande de faire attention à la hauteur des bords du fond de la tente avec la toile, ainsi qu'à l'entrée de la tente.   

Au final, personnellement, j'ai bien aimé cette tente, même si elle peut demander beaucoup d'attention au montage si les conditions peuvent se dégrader. Après toutes ces nuits, elle reste parfaitement fonctionnelle, mais peut-être pas pour un autre voyage très longue distance. Elle servira encore pour des sorties plus courtes.

#103 05-11-2022 13:05:22

SionBhravi
Mul Nul
Site Web

Merci pour ton retour. On se rejoint sur les portes trop courtes, mon seul regret pour cet abri.

WhiteMonkey a écrit :

#669946l'eau peut entrer (...) par les liens des côtés entre la toile et le fond de tente

Qu'entends-tu par "liens". Parles-tu de la bande de moustiquaire ? Je n'ai pas encore remarqué d'écoulement par là (mais je n'y ai pas encore dormi un aussi grand nombre de nuits que toi).

Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

#104 06-11-2022 06:19:11

Ours Pyrénéen
Apprenti MUL KboC
Lieu : Béarn

SionBhravi a écrit :

#669991Qu'entends-tu par "liens". Parles-tu de la bande de moustiquaire ? Je n'ai pas encore remarqué d'écoulement par là (mais je n'y ai pas encore dormi un aussi grand nombre de nuits que toi).

J'imagine que WhiteMonkey parle des "raccords" fait sur la moustiquaire intérieure reliant la toile et la baignoire soit :
80z8ioFD1.raccord-sur-la-moustiquaire.s.png

Suite à l'utilisation d'une Duplex sur un peu plus d'une centaine de nuits, je me suis aussi aperçu de ce phénomène (pas souvenir d'avoir eu ce genre de phénomène les premières nuits pluvieuses).

En gros lors de bonnes pluies, si la moustiquaire avec ces "raccords" est positionnée de telle façon :
- à ce que l'extrémité du "raccord" attenant à la toile se retrouve au dessus de l'extrémité du "raccord" attenant la baignoire,
- à ce que la moustiquaire soit mise de façon horizontale,
alors dans les deux cas, je me suis retrouvé avec des mini flaques dans la baignoire, au 4 coins, endroits où se trouvent un "raccord" de moustiquaire.

Souvent l'eau ruisselle le long du toit, et quelques gouttes se dirigent sur ces fameux "raccords", les imprègnent, jouent avec la loi de Mr Newton, ou s'amusent avec la capillarité pour créer et devenir un plus grand être qu'est cette mini flaque (5/6cm de diamètre a vista de nas)!
Après ça ne coule pas de source, en continu non plus (enfin pour ce qui est de la Duplex).

L'idéal serait de pouvoir faire l'inverse du premier tiret cité supra.
N'y a-t-il pas une "marge" de hauteur à ne pas dépasser avec la Plex Solo pour effectuer une bonne mise en place de la tente ?

"Les bonnes décisions viennent de la sagesse. La sagesse vient avec l'expérience. L'expérience vient de mauvaises décisions."

#105 07-11-2022 21:10:18

WhiteMonkey
Membre

Merci SionBravhi et Ours Pyrénéen d'avoir relevé ce point, le texte n'était effectivement pas clair du tout. Mea culpa.

L'explication de Ours Pyrénéen est bien la bonne.

Pour la Plex Solo, empiriquement, environ 120cm - 125cm.

J'ai aussi vu des randonneurs utiliser des hauteurs encore plus petites avoir toute la toile extérieure au contact du sol, mais je ne sais pas comment ils géraient la ventilation de l'intérieur de la tente dans ce type de montage.

(edit : ortho)

Dernière modification par WhiteMonkey (07-11-2022 21:10:55)

#106 10-05-2023 17:44:44

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon

Pour la Plex Solo, Zpacks vend des tapis de sol (en Dyneema) adaptés à la taille de la chambre intérieure, soit 66 x 91 x 223 cm (66 aux extrémités, 91 au centre où la tente est plus profonde vers l'arrière).

Pour ma part j'utilise jusqu'ici un polycree rectangulaire de 100 * 240 cm, donc un poil trop grand, à recouper peut-être (pas eu de souci avec la pluie pour l'instant, mais ?).

Et vous, utilisateurs de Plex Solo, vous faites quoi ?

"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")

Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738

#107 10-05-2023 18:51:29

pogo
Membre

Polycree aussi. Le précédent recoupé, le dernier entier. J'aime bien que ça dépasse un peu lors de mes balades en conditions variables. L'abside de la Plex solo n'est pas très protectrice et je glisse les affaires que je laisse dehors, les chaussures en particulier, sous le polycree.
De plus, j'utilise ces polycrees sous tarp, polyvalence que ne permettra pas le tapis de Zpacks qui, par ailleurs, coûte cher, non ?

#108 10-05-2023 18:53:31

WhiteMonkey
Membre

Comme vous, feuille de polycree, mais un peu plus petite : 100cm x 215cm.

#109 10-05-2023 18:55:48

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν

pogo a écrit :

#682558Polycree aussi. Le précédent recoupé, le dernier entier. J'aime bien que ça dépasse un peu lors de mes balades en conditions variables. L'abside de la Plex solo n'est pas très protectrice et je glisse les affaires que je laisse dehors, les chaussures en particulier, sous le polycree.

Si tu laisses des affaires sous le polycree, et qu'il pleut… à un moment le sol même sous le polycree finira par être mouillé non ?

pogo a écrit :

#682558De plus, j'utilise ces polycrees sous tarp, polyvalence que ne permettra pas le tapis de Zpacks qui, par ailleurs, coûte cher, non ?

Oui, cher… c'est du DCF. Je ne comptais pas l'acheter, je suis juste allé voir les dimensions que Zpacks utilisait.

Dernière modification par bernard_lyon (10-05-2023 18:56:03)

"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")

#110 10-05-2023 18:57:50

SionBhravi
Mul Nul
Site Web

Polycree, conservé entier car bien content de pouvoir parfois l'utiliser aussi dans des cabanes ou ruines aux sols de terre, par exemple.

(Et sortir des GR !)

#111 10-05-2023 19:05:14

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν

Bon argument…  smile

En fait je posais la question car on dit parfois que si le polycree dépasse de la tente, l'eau peut s'y accumuler en cas de pluie. Peut-être plus un problème pour un tarp que pour une tente fermée d'ailleurs.

#112 10-05-2023 19:07:32

SionBhravi
Mul Nul
Site Web

Par contre je ne le laisse jamais dépasser de la tente : j'enroule les coins qui dépassent.

(Et sortir des GR !)

#113 10-05-2023 19:11:49

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν

SionBhravi a écrit :

#682564Par contre je ne le laisse jamais dépasser de la tente : j'enroule les coins qui dépassent.

pouce

#114 10-05-2023 20:05:34

pogo
Membre

Je plaque les chaussures contre la tente, mets le polycree par-dessus puis le cale sous les chaussures, qui se retrouvent ainsi "emballées" dans le polycree, le tout sous l'abside et donc sans plus trop de plastique qui dépasse. Pareil avec la bouteille d'alcool, la poubelle, etc. Je parle là des nuits à conditions difficiles.

Si c'est pour enrouler les coins sans s'en servir, autant les couper.

Oui moi aussi polycree en sous-couche dans les cabanes, etc.

S'il pleut beaucoup, le polycree finit mouillé de toute façon. C'est pour moi avant tout une protection contre la boue et les aspérités contondantes passées inaperçues, en hiver et 1/2 saison donc (je m'en passe toujours par exemple l'été en montagne).

#115 12-01-2024 08:03:20

willHorn
Membre
Lieu : Pic du Midi de Bigorre
Site Web

I'am on my way

#116 12-01-2024 17:47:34

Damien l'aventure
Membre
Lieu : Gujan-Mestras
Site Web

Redfish a écrit :

#663160Avec la pointe enfichée dans un bout de tube PVC (type tube IRO)?

C'est ce que je fais pour ma Solus de chez Bonfus avec mes bâtons non réglables de 115cm. Récemment mon tube PVC initialement prévu pour passer des câbles électriques s'est détruit mais il a tenu... une bonne vingtaine de nuit (et il me reste de quoi faire au moins 5 nouvelles rallonges).

Un chapeau, une chemise et des aventures !

#117 12-01-2024 22:27:01

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Site Web

Damien l'aventure a écrit :

Redfish a écrit :

#663160Avec la pointe enfichée dans un bout de tube PVC (type tube IRO)?

C'est ce que je fais pour ma Solus de chez Bonfus avec mes bâtons non réglables de 115cm. Récemment mon tube PVC initialement prévu pour passer des câbles électriques s'est détruit

Si ta pointe est conique et d'un diamètre supérieur à ton tube, il va s'abimer assez vite. Ton tube s'est fendu, c'est ça ?
On peut le consolider avec un fil de fer fin enroulé à l'extrémité et de la colle epoxy par dessus.
Ou une bande tirée d'une canette de soda et collée sur plusieurs enroulements.

"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

#118 13-01-2024 07:34:42

willHorn
Membre
Site Web

Elle tient plutôt bien sous un gros vent  lol

https://www.youtube.com/watch?v=fJDwT57GU4c&t=490s

édit : c'est une Plexamid dans la vidéo

Dernière modification par willHorn (13-01-2024 07:41:12)

I'am on my way

#119 13-01-2024 18:41:13

oli_v_ier
Administrateur
Site Web

Le vent sur les hauteurs (grands arbres) semble très fort effectivement, mais la Plexamid est bien abritée : le titre de la vidéo qui annonce que son abri a géré jusqu'à 112 km/h est très loin de la réalité je pense... 30 km/h maxi sur les images, à mon avis.

La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

#120 13-01-2024 21:00:40

Manche
Membre

oli_v_ier a écrit :

#696753Le vent sur les hauteurs (grands arbres) semble très fort effectivement, mais la Plexamid est bien abritée : le titre de la vidéo qui annonce que son abri a géré jusqu'à 112 km/h est très loin de la réalité je pense... 30 km/h maxi sur les images, à mon avis.

Ni l'un ni l'autre !
A 30 km/h (c'est à peu près la vitesse d'un vélo) il n'y a pas autant d'air.
A 112, la tente aurait plié, et j'aurais personnellement plutôt pris un hébergement en dur plutôt que de flinguer la tente et ne pas dormir.
La vérité est, à mon humble avis, entre les deux.

#121 13-01-2024 21:41:02

oli_v_ier
Administrateur
Site Web

Je précise : 30 km/h max au niveau des tentes.
Les impressions sont trompeuses, j'ai fait des mesures avec anémomètre, une tente mal fixée comme on voit sur la vidéo dans plus de 30 km/h ça claque bien plus fort.
M'enfin c'était juste une estimation un peu au pif  wink .

La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

#122 14-01-2024 08:23:01

willHorn
Membre
Site Web

Pas plus de 60 au niveau des tentes, j’ai récemment regardé une vidéo d’essais de résistance au vent de la Taurus UL de chez Vaude et a 80kmh au niveau de la tente sa souffle plus fort que là.
Concernant la résistance de la Plex(amid) il est intéressant de constater qu’elle a mieux résisté que sa voisine dans la vidéo. Il n’a même pas utilisé tous les points d’ancrage correctement.
En la fixant avec ses 10 points d’ancrage + un bâton de qualité elle doit pouvoir résister à ce genre de rafales mais, à mon avis, à condition de ne pas la tendre au maximum afin de moins solliciter les coutures et le DCF. Même chose en cas de grêle, le DCF bien tendu ne bouge pas ce qui est un de ses avantages, lui donner du « mou » permet à la toile d’absorber l’impact du grêlon.

https://www.youtube.com/watch?v=gC-VC5jByyA

Édit : vidéo

Dernière modification par willHorn (14-01-2024 08:32:27)

I'am on my way

#123 14-01-2024 21:39:38

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Site Web

willHorn a écrit :

#696769elle doit pouvoir résister à ce genre de rafales mais, à mon avis, à condition de ne pas la tendre au maximum afin de moins solliciter les coutures et le DCF. Même chose en cas de grêle, le DCF bien tendu ne bouge pas ce qui est un de ses avantages, lui donner du « mou » permet à la toile d’absorber l’impact du grêlon.

Dans le cas de rafales, le mieux serait peut-être de la tendre via des élastiques qui absorbent l'énergie. On a ainsi le meilleur des 2 mondes et cela évite les coups de butoirs qui peuvent déchirer la toile ou les attaches, ou déplanter la sardine.

"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

#124 02-03-2024 16:28:51

Olivier642
Membre
Site Web

Je viens de passer mes deux premières nuits sous la Plex solo. Dont une nuit de pluie battante avec 25/30 de vent et des bonnes grosses rafales. Rien de délirant non plus, mais rien n'a bougé. J'ai passé le même genre de nuit sous la Lanshan 1, et je me sens plus serein sous la Plex. (et pour le séchage et le remballage, ça n'a évidemment rien à voir).

J'aime vraiment bien la simplicité de cette tente. J'ai l'impression aussi d'avoir plus d'espace que dans la Lanshan 1 (V2), avec une emprise au sol légèrement plus petite. La moustiquaire en  demi-lune qui est très critiquée, je trouve ça au contraire plutot bien: pratique et l'ouverture des deux côtés du batons c'est pas mal un plus.
Et le montage/réglage, c'est vraiment les doigts dans le nez.

J'ai un peu plus de mal avec le réglage intérieur de la gouttière. Peut etre une question d'habitude, mais j'ai l'impression qu'à chaque fois qu'on change de configuration ou qu'on bouge un peu le matos à l'intérieur, il faut tout revérifier. J'ai un peu de mal aussi à faire un réglage uniforme sur toute la longueur. (bon, rien de grave).
Je me demande si un fabricant de tentes a déjà essayé quelque chose avec des joncs souples (comme on utilise dans les ailes de parapente maintenant): un genre de fil rotofil à mémoire de forme (plus ou moins). Ce serait pas mal pour gérer l'écartement toile/baignoire et la largeur de la gouttière.

Donc vraiment content de cette tente.
Je suis peut etre un peu optimiste mais pour les histoires de 100 jours/2500 kms, je pense que Zpacks annonce surtout ce chiffre pour être tranquille. Je viens de voir par exemple une video d'un gus qui vient de faire 4500 km avec et qui n'a pas l'air du genre à se taper des 45 km jour. Toujours super content de sa tente, qui a l'air tout à fait en bon état.
Avec tous les retours qu'on a maintenant sur le DCF, notamment sur les tentes Zpacks, on est quand meme loin de la caricature "tente jetable". On sait que le DCF supporte mal les UVs (donc on ne la laisse pas montée toute la journée sous le cagnard) et est sensible à l'abrasion (on évite de la trainer sur le gravier).
Je devrais avoir mes "100 nuits" d'ici un an et quelque... Je vous en reparle à ce moment là.

#125 23-03-2024 15:55:08

Prkl
Membre

Zpacks suit la mode lancée par HMG & BIG Agnes puis Durston Gear de gratter du poids sur les tentes en DCF en utilisant un DCF avec un plus faible grammage pour le sol. 1.0 auparavant contre 0.75 sur cette version nommée Plex Solo Lite.

Ils grattent aussi du poids en réduisant le diamètre des haubans (2mm -> 1.3mm). Et en enlevant la poche intérieure.

Résultat : 334g

Lien : https://zpacks.com/products/plex-solo-lite-tent

De mon point de vue, très intéressant pour tous ceux qui utilisent déjà une protection de sol sous leur tente ou qui ont une utilisation modérée de leur matériel.

Dernière modification par Prkl (29-03-2024 16:18:03)

Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Pied de page des forums