Aller au contenu

#26 10-08-2022 06:31:40

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Sac à dos] Rando-trail autonomie couchage

Prends plutôt le 24 L
On peut le resserrer quand il se vide

Hors ligne

#27 11-08-2022 17:27:18

Aurel.R
Membre
Inscription : 05-08-2022

Re : [Sac à dos] Rando-trail autonomie couchage

Bonjour,

Bon, au final, je suis parti au final sur le Ultimate Direction Adventure 5 17L.

Le Raidlight responsiv 18L était introuvable, épuisé, ou pas dans la taille qui me convenait.

Plus qu'à attendre de recevoir tout ça et tester
Encore merci pour vos conseils avisés  pouce

J'éditerai ma liste, ou reposterai au besoin, après retour d'expériences ou questions diverses.

A bientôt et merci,
Aurélien

Dernière modification par Aurel.R (11-08-2022 17:27:55)

Hors ligne

#28 20-08-2022 15:57:41

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] Rando-trail autonomie couchage

Petite astuce quand j'ai besoin d'un peu de plus de volume que mon sac de trail D4 15l (plutot 12l réel dans ma "pointure").
Je rajoute la ceinture de trail de la même gamme...
-Aucune gêne pour courir.
-Les deux ne se touchent pas.
-Ca laisse le bas du dos bien aéré.
-Ca me permet de ranger le coupe-vent, le poncho-tarp, mon hamac, la frontale et quelques bricoles a porté de main.
Avec ça, j'arrive à prendre 2j de nourriture, 3l d'eau, un quilt duvet 7° et le luxe de prendre la popote et le réchaud à alcool.
smile

Dernière modification par Redfish (20-08-2022 15:58:44)

Hors ligne

#29 20-08-2022 21:26:09

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sac à dos] Rando-trail autonomie couchage

Aurel.R a écrit :

#662228J'éditerai ma liste, ou reposterai au besoin, après retour d'expériences ou questions diverses.

Je suis pressé d'avoir ton retour pour savoir si tu as réussi a à tout rentrer !


Redfish a écrit :

#662877Petite astuce quand j'ai besoin d'un peu de plus de volume que mon sac de trail D4 15l (plutot 12l réel dans ma "pointure").
Je rajoute la ceinture de trail de la même gamme...

Cela te fait un poids total de combien ?
520g ?
Pour quel volume ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#30 21-08-2022 00:50:51

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] Rando-trail autonomie couchage

Le sac de trail fait 358gr (en M/L).
La ceinture de trail fait 158gr (même taille de mémoire).
https://www.decathlon.fr/p/ceinture-hyd … R-p-302463

Niveau volume de la ceinture, dur à estimer.
Un peu plus de 0.75l par poche latérale (une flask 0.5l à de la marge dedans).
Cumuler sur l'arrière, on doit arriver à 0.5l grand max.
Et on ne met pas grand-chose devant.
Je dirai grand max 2l...

Bref, un ratio poids/volume mauvais (Il vaut mieux un sac de trail un poil plus grand).
Mais ça ne gêne pas pour courir, ça ne gêne pas le port d'un sac de trail, le contenu est accessible pendant la marche.

Hors ligne

#31 21-08-2022 08:22:39

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sac à dos] Rando-trail autonomie couchage

Redfish a écrit :

#662908Bref, un ratio poids/volume mauvais (Il vaut mieux un sac de trail un poil plus grand).

C'est bien ce qu'il me semblait.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#32 21-08-2022 08:50:10

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sac à dos] Rando-trail autonomie couchage

Aurel.R a écrit :

#662228J'éditerai ma liste..

J'ai vu que tu avais édité ta liste.
J'imagine que tu cours en short. Tu n'as pas de vêtements thermiques pour le soir ?
Tu vas poser ton matelas directement sur le sol ou ta couverture de survie légère va servir à ça ? Du polycree serait préférable.
Tu as un matelas en pleine longueur à ce poids là ? Ça va prendre de la place.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#33 23-08-2022 10:38:52

Aurel.R
Membre
Inscription : 05-08-2022

Re : [Sac à dos] Rando-trail autonomie couchage

Bonjour,

De retour après ma sortie sur 2 jours / 1 nuit.

Environs 3,8 kilo dans le sac.
8 barres de céréales / ravitaillement en eau via source / auberge

tolliv a écrit :

#662904

Aurel.R a écrit :

#662228J'éditerai ma liste, ou reposterai au besoin, après retour d'expériences ou questions diverses.

Je suis pressé d'avoir ton retour pour savoir si tu as réussi a à tout rentrer !

J'ai effectivement tout pu rentrer.
Mon sac de compression n'est pas adapté, le Ultimate Direction Adventure 5 17L n'ayant de base pas une grande ouverture, il était compliquer de le passer.
Mais le sac de compression Sea to Summit Ultra-Sil Compression Sack de base est juste trop large.
J'ai le taille S, il me faut clairement 1 à 2 taille plus petite.

J'ai trouvé que mon sac de couchage Cumulus Quilt 150 (9° en confort) prends pas mal de volume, peut-être trop ...
Si je compare avec Balipit, son sac de couchage semble plus compact.

Pour le tapis de sol, j'ai utilisé un tyvec, c'était une bonne protection, surtout que j'ai eu de la pluie, mais cela prend de la place tout de même.

Mon Tarp MT900 est clairement imposant, je pense qu'il y a plus optimisé.
Je ne vous ai pas tout dit, mais j'avais mon chien qui m'accompagnait, alors je lui ai réservé un peu de place avec moi sous le tarp big_smile

Je ne sais pas si il y a un tutoriel quelque part comment replier correctement un tarp par exemple, car j'ai toujours du mal a dégager l'air dedans et à le rendre le plus compact possible.

Le Sac à dos Ultimate Direction Adventure 5 17L de base supporte uniquement 1 flask, j'ai un peu regretté cela.
J'ai aussi eu beaucoup de frottement au niveau des épaules, peut-être un manque d'ajustement du sac de ma part, la taille du sac est bonne si je fais la correspondance avec mon tour de poitrine. La faute vient probablement de moi. Mais j'ai pas mal souffert.
Autrement, j'ai apprécié les poches disponibles, et ayant couru quasi 2 matinées sous la pluie, sa petite toile imperméable qui se replie à été très pratique.
Par contre, mon sac était vraiment plein, j'ai du forcer un peu sur les fermetures. Mais je pense clairement, que je peux améliorer cela avec un sac de compression à la bonne taille.

Redfish a écrit :

#662877Petite astuce quand j'ai besoin d'un peu de plus de volume que mon sac de trail D4 15l (plutot 12l réel dans ma "pointure").
Je rajoute la ceinture de trail de la même gamme...
-Aucune gêne pour courir.
-Les deux ne se touchent pas.
-Ca laisse le bas du dos bien aéré.
-Ca me permet de ranger le coupe-vent, le poncho-tarp, mon hamac, la frontale et quelques bricoles a porté de main.
Avec ça, j'arrive à prendre 2j de nourriture, 3l d'eau, un quilt duvet 7° et le luxe de prendre la popote et le réchaud à alcool.
smile

En effet, c'est une bonne idée.
Par rapport à ma configuration, et le retour d'expérience de ma sortie, j'aimerais une ceinture pour une flasque en plus, et un porte carte.
Mais oui, il faut voir si en terme de poids / volume cela en vaut la peine.

tolliv a écrit :

#662916

Aurel.R a écrit :

#662228J'éditerai ma liste..

J'ai vu que tu avais édité ta liste.
J'imagine que tu cours en short. Tu n'as pas de vêtements thermiques pour le soir ?
Tu vas poser ton matelas directement sur le sol ou ta couverture de survie légère va servir à ça ? Du polycree serait préférable.
Tu as un matelas en pleine longueur à ce poids là ? Ça va prendre de la place.

Pour le soir, j'avais mon short pour la 2ème journée, ainsi qu'un tee short technique manche longue.

Je n'ai pas vraiment de vêtement de nuit. Vous auriez des choses à proposer ?
Car j'ai quelques vêtements chaud à la maison, mais clairement, en terme de volume, c'est immense.
J'avais tenté d'en rentrer un et ce n'était pas possible.

Dernière modification par Aurel.R (23-08-2022 10:41:07)

Hors ligne

#34 23-08-2022 11:45:48

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] Rando-trail autonomie couchage

Aurel.R a écrit :

#663111Je ne sais pas si il y a un tutoriel quelque part comment replier correctement un tarp par exemple, car j'ai toujours du mal a dégager l'air dedans et à le rendre le plus compact possible.

Par expérience, toujours laissé un côté sans pli.
Je m'explique:
-Plier d'abord en 2.
-Changer de sens et plier en 2 autant de fois que nécessaire (pour arriver à la largeur voulue pour le rangement final).
-On se retrouve alors avec une longue bande, "bouché" sur un petit côté par le premier pliage, et sur les deux grands côtés par les autres pliages... et donc ouvert sur l'autre petit côté.
-On chasse un peu l'air, avec le plat de la main, en faisant glisser depuis le "fond" (le petit côté "bouché" par le premier pliage), vers le côté ouvert.
-Puis, toujours en chassant l'air au fur et à mesure, rabattre en pliant depuis ce fond, section par section, en avançant vers la sortie.
Je ne sais pas si c'est très clair... au pire, je peux tenter un schéma.
big_smile

Hors ligne

#35 23-08-2022 12:44:25

Gloock
Membre
Inscription : 10-10-2019

Re : [Sac à dos] Rando-trail autonomie couchage

Intéressant j'ai jamais fait attention à cela, et pire, j'avais tendance à plier 2 fois successivement 2 côté opposés, ce qui emprisonne tout l'air.

ne serait ce pas plus efficace de "rouler" le boudin plutôt que de le plier ?

Hors ligne

#36 23-08-2022 12:58:44

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : [Sac à dos] Rando-trail autonomie couchage

Une autre suggestion de "pliage" : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 08#p338908

Hors ligne

#37 23-08-2022 14:18:49

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] Rando-trail autonomie couchage

Gloock a écrit :

#663135ne serait ce pas plus efficace de "rouler" le boudin plutôt que de le plier ?

Oui (mais j'avoue tout plier à plat, pour faciliter le rangement dans mes sacs).
D'ailleurs, pour mon matelas gonflable, je roule pour chasser tout l'air, je ferme la valve, et ensuite seulement je plis à plat.
smile

Hors ligne

#38 23-08-2022 16:12:03

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Sac à dos] Rando-trail autonomie couchage

Aurel.R a écrit :

#663111Bonjour,

De retour après ma sortie sur 2 jours / 1 nuit.

Environs 3,8 kilo dans le sac.
8 barres de céréales / ravitaillement en eau via source / auberge

J'ai effectivement tout pu rentrer.
Mon sac de compression n'est pas adapté, le Ultimate Direction Adventure 5 17L n'ayant de base pas une grande ouverture, il était compliquer de le passer.
Mais le sac de compression Sea to Summit Ultra-Sil Compression Sack de base est juste trop large.
J'ai le taille S, il me faut clairement 1 à 2 taille plus petite.

J'ai trouvé que mon sac de couchage Cumulus Quilt 150 (9° en confort) prends pas mal de volume, peut-être trop ...
Si je compare avec Balipit, son sac de couchage semble plus compact.

Pour le tapis de sol, j'ai utilisé un tyvec, c'était une bonne protection, surtout que j'ai eu de la pluie, mais cela prend de la place tout de même.

Mon Tarp MT900 est clairement imposant, je pense qu'il y a plus optimisé.
Je ne vous ai pas tout dit, mais j'avais mon chien qui m'accompagnait, alors je lui ai réservé un peu de place avec moi sous le tarp big_smile

Je ne sais pas si il y a un tutoriel quelque part comment replier correctement un tarp par exemple, car j'ai toujours du mal a dégager l'air dedans et à le rendre le plus compact possible.

Le Sac à dos Ultimate Direction Adventure 5 17L de base supporte uniquement 1 flask, j'ai un peu regretté cela.
J'ai aussi eu beaucoup de frottement au niveau des épaules, peut-être un manque d'ajustement du sac de ma part, la taille du sac est bonne si je fais la correspondance avec mon tour de poitrine. La faute vient probablement de moi. Mais j'ai pas mal souffert.
Autrement, j'ai apprécié les poches disponibles, et ayant couru quasi 2 matinées sous la pluie, sa petite toile imperméable qui se replie à été très pratique.
Par contre, mon sac était vraiment plein, j'ai du forcer un peu sur les fermetures. Mais je pense clairement, que je peux améliorer cela avec un sac de compression à la bonne taille.
Par rapport à ma configuration, et le retour d'expérience de ma sortie, j'aimerais une ceinture pour une flasque en plus, et un porte carte.
Mais oui, il faut voir si en terme de poids / volume cela en vaut la peine.

Pour le soir, j'avais mon short pour la 2ème journée, ainsi qu'un tee short technique manche longue.

Je n'ai pas vraiment de vêtement de nuit. Vous auriez des choses à proposer ?
Car j'ai quelques vêtements chaud à la maison, mais clairement, en terme de volume, c'est immense.
J'avais tenté d'en rentrer un et ce n'était pas possible.

J'ai édité pour pouvoir facilement répondre :
Tarp dkt = à changer on trouve des tarps assez grands autour de 200gr- voire moins en cuben mais c'est trop cher et moins compactable .
On peut mettre une 2 eme gourde dans la poche zippee car la double poche à eau avant est indispensable + 1 poche zippé pour le tel + un max de poches pour pouvoir tout faire en progression sans quitter le gilet :
le meilleur étant le sense pro 10 L et les raidlight pour leurs possibilités  d'ajustement au corps du gilet  parfaitement maitrisées .
La meilleure ceinture trail en utilisation solo c'est la raidlight raider 40gr pour sa grande poche zippée pour tel /clefs  ,la possibilité de SF 500 ml et porte bâtons.
Le quilt vesper 45 fait 1 L dans son sac de compression pour 180 gr de duvet hydro : difficile de faire mieux
J'emporte juste un boxer/ tee- shirt light pour dormir jusqu'a 7°c - avec la veste coupe-vent  .
Pour 2j /1 nuit sans pluie l'été ,je prefere le sense pro 10L pour courir mais c'est restau et poudre obligatoire.

Dernière modification par Balipit (23-08-2022 16:37:55)

Hors ligne

#39 23-08-2022 18:57:45

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sac à dos] Rando-trail autonomie couchage

Merci pour ton retour.
Un Salomon XA25 n'aurait pas été mieux ? Je suis allé l'essayer en magasin, j'ai trouvé ça bien foutu. A voir en le chargeant.
Pour plier mon tarp (en DCF12g], je prends le milieu puis je le plie/roule.
Très peu d'air reste.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#40 23-08-2022 22:45:07

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Sac à dos] Rando-trail autonomie couchage

Les XA sont des sac randonnée pas conçu  pour courir .

Hors ligne

#41 24-08-2022 07:57:42

Aurel.R
Membre
Inscription : 05-08-2022

Re : [Sac à dos] Rando-trail autonomie couchage

Redfish a écrit :

#663128

Aurel.R a écrit :

#663111Je ne sais pas si il y a un tutoriel quelque part comment replier correctement un tarp par exemple, car j'ai toujours du mal a dégager l'air dedans et à le rendre le plus compact possible.

Par expérience, toujours laissé un côté sans pli.
Je m'explique:
-Plier d'abord en 2.
-Changer de sens et plier en 2 autant de fois que nécessaire (pour arriver à la largeur voulue pour le rangement final).
-On se retrouve alors avec une longue bande, "bouché" sur un petit côté par le premier pliage, et sur les deux grands côtés par les autres pliages... et donc ouvert sur l'autre petit côté.
-On chasse un peu l'air, avec le plat de la main, en faisant glisser depuis le "fond" (le petit côté "bouché" par le premier pliage), vers le côté ouvert.
-Puis, toujours en chassant l'air au fur et à mesure, rabattre en pliant depuis ce fond, section par section, en avançant vers la sortie.
Je ne sais pas si c'est très clair... au pire, je peux tenter un schéma.
big_smile

Oui, j'ai bien saisis tes explications pouce , merci


raphus a écrit :

Apparemment tout pourrait-être mise en vrac excepté le matelas, étant plus rigide j'imagine que c'est pour éviter trop de pliures et d'éventuels trous ?
J'ai un Tivec, qui semble donc plus rigide qu'un Polycree. Le Tivec ne semble pas super adapté pour être mis en vrac non plus.
Donc en résumé tout pourrait être mis en vrac, dans sac de compression si possible. Excepté matelas et Tivec.


Balipit a écrit :

#663157Tarp dkt = à changer on trouve des tarps assez grands autour de 200gr- voire moins en cuben mais c'est trop cher et moins compactable .
On peut mettre une 2 eme gourde dans la poche zippee car la double poche à eau avant est indispensable + 1 poche zippé pour le tel + un max de poches pour pouvoir tout faire en progression sans quitter le gilet :
le meilleur étant le sense pro 10 L et les raidlight pour leurs possibilités  d'ajustement au corps du gilet  parfaitement maitrisées .
La meilleure ceinture trail en utilisation solo c'est la raidlight raider 40gr pour sa grande poche zippée pour tel /clefs  ,la possibilité de SF 500 ml et porte bâtons.
Le quilt vesper 45 fait 1 L dans son sac de compression pour 180 gr de duvet hydro : difficile de faire mieux
J'emporte juste un boxer/ tee- shirt light pour dormir jusqu'a 7°c - avec la veste coupe-vent  .
Pour 2j /1 nuit sans pluie l'été ,je prefere le sense pro 10L pour courir mais c'est restau et poudre obligatoire.

Ok pour le tarp, je vais voir pour approfondir cela.
Il y a 2 MT900, le mien c'est celui-ci , 490g, si j'arrive à diviser par 2, ça serait déjà énorme, tout en gardant un minimum de surface, car toutou à protéger big_smile

Ah effet, j'arrive à rentrer la flasque Ultimate direction dans la poche zippée, une flask salomon en revanche dépasse beaucoup, ça irait plus sur l'autre côté pour le coup pouce

Ok pour le reste, merci  wink


Si vous avez des vêtements light pour la nuit, je suis intéressé tongue

Hors ligne

#42 24-08-2022 08:26:12

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Sac à dos] Rando-trail autonomie couchage

Si vous avez des vêtements light pour la nuit, je suis intéressé

Pour te donner une idée de quelques poids, sachant que le collant femme est bien plus compact, puis le mérinos, puis le polaire...

7YFlN9l5u.collants.s.png

Perso je plie Tyvek et matelas en longs boudins pour qu'ils s'intercalent dans le vide avant/arrière que laissent mes 2 sacs empilés (SdC et affaires), ça permet de ne pas perdre de place.

Hors ligne

#43 24-08-2022 13:11:43

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] Rando-trail autonomie couchage

Aurel.R a écrit :

#663220Donc en résumé tout pourrait être mis en vrac, dans sac de compression si possible. Excepté matelas et Tivec.

Bon, après, ça prend plus de volume quand c'est en vrac...
wink

Hors ligne

Pied de page des forums