Aller au contenu

Annonce

#1 08-08-2022 12:13:49

Favoe
Membre
Inscription : 08-08-2022

Alléger mon TX-400 ou changer de vélo ?

Bonjour à toutes et tous,

J'ai acheté récemment un VSF TX-400, que j'ai inauguré par un tour dans les Alpes (jusqu'à 1400 D+ par jour). Bien que je le trouve très confortable et agréable à piloter, j'ai galéré dans les cols étant donné son poids (16kg) et j'ai regretté mon vieux vélo en aluminium. Je ne repartirais pas pour un tel tour avec un vélo si lourd et je vois donc 2 options :

1) alléger mon TX-400 en changeant les pneus d'origine (des Marathon Mondial trop larges pour mon usage) pour des pneus plus fins et plus léger, changer les garde-boue, enlever la béquille - mais pour gagner combien, 2kg maximum ? Est-ce que ça vaut vraiment la peine ?

2) le revendre et en acheter un plus léger. Sachant que je ne prévois pas de rouler jusqu'en Mongolie mais de faire des tours sur routes et chemins blancs en Europe, je n'ai pas besoin d'un vélo ultra-résistant.

Auriez-vous des suggestions ? Je me suis intéressée aux gravel, mais seulement d'un oeil étant donné que je n'ai pas envie d'un guidon type vélo de route et que j'aimerais garder une position relativement droite sur mon vélo. Certains ont-ils fait la transition vélo lourd en acier-vélo gravel (ou vélo léger) et peuvent confirmer que la différence vaut la peine ?

Merci beaucoup pour vos conseils !

Hors ligne

#2 08-08-2022 14:37:22

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Alléger mon TX-400 ou changer de vélo ?

Hello,

A plus de 16 kg à vide, tu ne vas pas gagner grand-chose en allègement je pense... ton modèle est donné pour supporter 170 kg de charge, donc pour vraiment abaisser son poids il faudrait changer les roues, et encore, le cadre doit peser sacrément lourd.

Pour être léger, tu peux viser un gravel en aluminium (ça se trouve à partir de 1500€ pour des modèles très corrects), auquel tu ajoutes un set de sacoches étanches souples. Tu peux changer le cintre si la forme des guidons de route ne te convient pas, un cintre alu coûte 30€.


Bike lives matter.

Hors ligne

#3 08-08-2022 14:55:02

maxime le plombier
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 11-01-2021

Re : Alléger mon TX-400 ou changer de vélo ?

Tib a écrit :

#661950Tu peux changer le cintre si la forme des guidons de route ne te convient pas, un cintre alu coûte 30€.


Si on change de cintre route vers plat : on doit aussi changer les manettes. Attention, les manettes gamme vtt ne sont pas toujours compatibles avec les dérailleurs gamme route et inversement.


Je ne changerais pas les roues, ni le reste. Ton vélo est cohérent, robuste et paré à tout voyage. S'il ne correspond pas à tes attentes, m'est avis qu'il vaut mieux en changer.


Bonhomme allant.

Hors ligne

#4 08-08-2022 15:07:31

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : Alléger mon TX-400 ou changer de vélo ?

Tu peux enlever le superflux (garde boue, bequille..) et monter des pneus normaux dans un premier temps, tu gagneras bien 2kg, mais si tu veux vraiment alleger alors changer de velo est plus simple, car tout est lourd sur ce velo, frein, roues, cadre...

Ce sont des velos concus simplement pour rassurer les gens puisque "toute option", et vraiment mauvais au final : pneus de 1kg, plateaux surdimmensionés inadaptés, roues lourdes... A l'opposé de la philosophie Mul.
J'ai ressoudé un cadre farradmanufaktur au printemps, ils cassent comme les autres.

Concernant les velos a cintre droit, il faut prevoir le changement des shifters et des leviers egalement, voir plus.. c'est assez chiant. Un montage a la carte se justifie si tu as un bon velociste.

Hors ligne

#5 08-08-2022 15:56:07

Satory
Membre
Inscription : 13-06-2014

Re : Alléger mon TX-400 ou changer de vélo ?

Tu n'as pas précisé comment tu roules  wink

Quel est ton chargement, tu utilises quel volume de bagage ? Quel sont les durées de tes périples ?
Tu voyages en mode CB ? en camping ? en bivouac ?

Hors ligne

#6 08-08-2022 21:26:23

cédric
Allez hop ... chargeons la MUL !
Inscription : 01-02-2005

Re : Alléger mon TX-400 ou changer de vélo ?

J avais également un tx 400. Après quelques mois d utilisation, j ai compris que ce type de vélo ne correspondait pas à ma pratique. Du coup, j ai changé pour un gravel. Je ne regrette pas mon choix. A mon avis, le poids du tx 400 est un vrai handicap. Pour des itinerances en Europe, je pense qu un gravel chargé avec des sacoches type "bikepacking" est l idéal.

Hors ligne

#7 06-09-2022 17:30:46

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : Alléger mon TX-400 ou changer de vélo ?

Salut Favoe

ne désespère pas. Tu peux peut être faire quelque chose de ton vélo pour qu'il fonctionne mieux en rando. Ce ne sera sans doute pas le plus léger et le plus performant, mais a t'on besoin de ça pour partir en rando à vélo?
Regarde le fil que je viens d'ouvrir ou je décris la transformation d'un vieux vélo de ville d'un poids proche  qui n'avait plus d'utilité. En espérant que cela te redonne espoir smile

sinon "VSF" ça me parle big_smile. Pour moi ça veut dire Villiers Saint Frédéric, et une bonne tranche de vie de boulot. Mais cela veut sans doute dire autre chose car il n'y a jamais eu de vélos là bas, ça aurait été plus chouette smile

PS: une ou deux photos de l'engin sur le premier message seraient bien venues smile

Dernière modification par bruno7864 (06-09-2022 17:38:37)

Hors ligne

Pied de page des forums