Aller au contenu

#76 17-10-2022 09:04:54

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Validé] !! SORTIE ANNULE !! - 15/16 octobre 2022 - belle île en mer

Il manque les légendes

La tournée de Gustave :
https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/a1/802IQjvuv.1046333_1500.jpeg

La tournée de Guichen :
https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/c2/802IRGUrF.1046334_1500.jpeg

La tournée de Manche :
https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/cc/802ISTbUG.1046336_1500.jpeg

Hors ligne

#77 17-10-2022 11:29:09

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Validé] !! SORTIE ANNULE !! - 15/16 octobre 2022 - belle île en mer

God save the queen !

Ps: référence à la coiffure punk de guichen, pas d’allégeance wink

J’étais chargé de la trace :

J1 28,43 km - 8h50mn - 983m D+ - 991m D-
J2 18,50 km - 5h35mn - 442m D+ - 434m D-

Par la rive droite de lehon au châtelier puis rive gauche jusqu’au barrage. Et c’était bien suffisant pour moi, petite forme.

Météo correcte, en tout cas pas d’averse. La pluie fine s’arrêtait chaque fois que l’on enfilait nos vestes.

Marée haute la plupart du temps, nous sommes restés sur le sentier au détriment de longues marches sur l’estran.

Personne sur les sentiers. C’est le calme absolu (mis à part le bateau promène touristes avec sa sono à fond - la prochaine fois prévoir un lance patates, UL bien entendu).

Plusieurs discussions concernant les atelier bricolage, à relancer.

Nouveau projet d’un poncho de groupe avec quatre capuches  unicorn le brevet est déjà déposé.


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#78 17-10-2022 12:52:36

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Validé] !! SORTIE ANNULE !! - 15/16 octobre 2022 - belle île en mer

Pourquoi 4, d'abord ? Petits joueurs... tongue

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#79 18-10-2022 19:03:33

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Validé] !! SORTIE ANNULE !! - 15/16 octobre 2022 - belle île en mer

L'item plaisir de la sortie.
Pas MUL du tout (300 g).
Made in Normandie, et résiste même aux alcools de contrebande du pays de Redon.

805Iaskg6.IMG_20221018_185532710.jpeg

Hors ligne

#80 18-10-2022 21:59:34

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Validé] !! SORTIE ANNULE !! - 15/16 octobre 2022 - belle île en mer

Manche a écrit :

#668776L'item plaisir de la sortie.
Pas MUL du tout (300 g).
Made in Normandie, et résiste même aux alcools de contrebande du pays de Redon.

https://www.randonner-leger.org/forum/u … 32710.jpeg

Message signalé. Ça mérite le conseil de discipline RL.

805UCCgzS.6096E151-9787-4641-B4A6-265C00.jpeg


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#81 18-10-2022 22:13:20

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Validé] !! SORTIE ANNULE !! - 15/16 octobre 2022 - belle île en mer

Manche a écrit :

#668776Made in Normandie, et résiste même aux alcools de contrebande du pays de Redon.

Oh non, quel gâchis, vous faites brûler l'alcool alors que c'est ça le meilleur (comme le gras dans le jambon) !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#82 19-10-2022 21:01:45

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Validé] !! SORTIE ANNULE !! - 15/16 octobre 2022 - belle île en mer

azerty a écrit :

#668789

Manche a écrit :

#668776L'item plaisir de la sortie.
Pas MUL du tout (300 g).
Made in Normandie, et résiste même aux alcools de contrebande du pays de Redon.

https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/91/805Iaskg6.IMG_20221018_185532710.jpeg

Message signalé. Ça mérite le conseil de discipline RL.

https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/41/805UCCgzS.6096E151-9787-4641-B4A6-265C00.jpeg

Tsss tsss...
C'est un item multifonction :
- réchaud à alcool de pomme, d'orge malté, de canne à sucre,...
- popote 200 ml utilisable sur n'importe quel brasier sans se brûler les poils des doigts
- maillet pour enfoncer les sardines dans du granit
- mini mat de tente pour enfant
- pied de biche pour ouvrir certaines portes de cabane récalcitrantes
- ancre à neige
- arme de dissuasion pour éloigner les moustiques, ours, éléphants,...
- instrument de musique pour occuper les longues soirées d'hiver
- pelle à popo
- ...

Hors ligne

#83 19-10-2022 22:51:30

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Validé] !! SORTIE ANNULE !! - 15/16 octobre 2022 - belle île en mer

Manche a écrit :

#668817...
- pelle à popo
- ...

Après les autres usages, de préférence !


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#84 06-11-2022 22:24:08

guichen
Membre
Inscription : 06-05-2013

Re : [Validé] !! SORTIE ANNULE !! - 15/16 octobre 2022 - belle île en mer

Salut Azerty et cie... smile

azerty a écrit :

#668671God save the queen !

Ps: référence à la coiffure punk de guichen, pas d’allégeance wink

Plusieurs discussions concernant les atelier bricolage, à relancer.

Nouveau projet d’un poncho de groupe avec quatre capuches  unicorn le brevet est déjà déposé.

Avec du retard, mille mercis à Azerty et à Manche pour l'organisation: reconnaissances, villégiature et le miam-miam.

Mention spéciale à Manche pour, de nouveau, la soirée galettes-crêpes. rl
De mémoire, 3 galettes et 3 crêpes: bref, le week-end avec un positif calorique + 4 000! lol

Le tout arrosé de moultes breuvages: soirée oeno-culturelle! wink

Et, ce tout en parlant matos, sorties, sujets existentiels divers... cool

Atelier bricolage évoqué pour mars-avril 2023: je me colle à la préparation.


Manche avait évoqué une éventuelle soirée pogo avec des jeunes (temps fort des 2 jours) d'où ma coiffure punk entretenue aussi par ma nuit sur la table pique-nique. smile

Hors ligne

#85 20-11-2022 17:52:59

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Validé] !! SORTIE ANNULE !! - 15/16 octobre 2022 - belle île en mer

Le week end dernier, faute d'une escapade dans le Bouchonnois Luchonnais je suis aller sauver l'honneur de notre sortie annulée d'octobre. Les récentes itinérances en groupes avaient favorisé les apports caloriques, il était temps de faire un peu de sport.  Et après plusieurs mois de convalescence d'aller tester mes chevilles.

C'est une sortie asso, il faut qu'on soit au moins 2, un guide-files et un serre-files, tu veux venir ?

80Wcpowla.F4F66FA3-6A3E-47BE-98F8-CBFCE7.jpeg

Le temps d'arriver en bateau , départ à pied vers 11h, c'est tard, surtout que le soleil va se coucher vers 17h45.

Avant d'attaquer le sentier côtier je vais faire un tour dans l'arrière pays et rester sur du bitume pour me mettre en jambes à la recherche de quelque douleur. Tout va bien et je rejoins le sentier après Ramonette. J'ai un litre d'eau, de quoi tenir normalement jusqu'à port andro. Il ne fait pas très beau, mais j'avance bien et me retrouve rapidement en t-shirt. Le sentier est désert.

L'endroit est bien connu, ça doit être la quatrième fois que j'arpente l'ile. Pas besoin de réfléchir beaucoup, ça me libère l'esprit. C'est aussi pour ça que ça fait du bien de marcher seul à nouveau, et ça me manquait.

Robert Louis Stevenson a écrit :

A présent, pour se goûter convenablement, une randonnée à pied doit être faite seul. Si vous l'entreprenez en groupe, ou même à deux, elle n'a plus de la randonnée pédestre que le nom; c'est quelque chose d'autre qui se rapprocherait davantage du pique-nique. Une randonnée à pied doit se faire seul, car la liberté est essentielle; parce que vous devez être libre de vous arrêter et de continuer, et de suivre ce chemin-ci ou cet autre, au gré de votre fantaisie; et parce que vous devez marcher à votre allure.

Pas d'eau à port andro, les robinets sont coupés et le camping inondé. Heureusement le restaurant est ouvert et accepte de remplir ma gourde. avec 1L j'ai largement de quoi arriver à Locmaria. Si j'avais voulu bivouaquer avant le village comme prévu dans le programme de la sortie c'eut été trop juste.

Arrivée à Locmaria vers 14 ou 15 heures pour le déjeuner. J'aurais préféré une plage au soleil mais le vent n'était pas  favorable. Je repars avec 2 litres d'eau, mais je le regrette car la nuit va vite arriver.

Pour ne pas repartir en arrière je vise de rejoindre le sentier côtier un peu avant la pointe du Skeul. Le changement de décor sur la côte sud est radical, des falaises déchiquetées qui s'écroulent dans la mer à perte de vue (la faute bien entendue aux randonneurs qui marchent avec des bâtons).

Arrivée en vue d'un bois pour le coucher du soleil, installation rapide du bivouac avec vue sur mer mais pas de toilette, je n'ai qu'un litre d'eau, mal géré.

80Wcpqi9Y.IMG_0647.jpeg

Dîner rapide et couché à 19h.

80WcpsiXY.IMG_0649.jpeg

carte jour 1 :
80WcCG2mJ.carte_J1.jpeg

J1 : https://maps.suunto.com/move/thomaslecl … 676f36b587

Lever avec le soleil de 8h, je suis resté 13h dans mon sac de couchage big_smile l'abri est mouillé à l'intérieur.

Reprise de la marche et retour au t-shirt dès 1/4 d'heure. Le terrain est assez roulant en haut des falaises mais la côte est bien vallonnée et le parcours offre son lot de montées/descentes assez régulièrement pour ne pas se refroidir.

A la plage d'Herlin je vais quitter le sentier pour remonter vers Bangor faire le plein d'eau et ça sera l'occasion d'un petit café.

80Wcpumzj.IMG_0650.jpeg

Je le retrouverai à la grande plage de Kérel. J'ai hésité à couper par la route par le grand phare et jusqu'à après port coton car je n'aime pas trop le coin autour de la Thalasso, il y a trop de monde/bitume/voitures.

La Thalasso est fermée depuis uen semaine mais on trouve facilement des robinets ouverts et j'en repars avec 2 litres d'eau pour avancer tranquillement jusqu'au fort Sarah Bernard et un nouveau ravitaillement aux sanitaires publiques.

Cette partie du sentier est assez contemplative et méditative, d'autant que je ne croise presque personne. Par moment j'en oublie même mon chien mais heureusement il n'est jamais très loin. Il vit sa meilleure vie unicorn .

80WcpwOEp.IMG_0655.jpeg

Pause repas plage du Donnant et seconde petite pause  plage de Ster-Vraz au fond d'une très belle crique.

L'arrivée au phare des poulains que l'on voit apparaitre est à peine gâchée  par le golf (loisir d'un autre age, mais qui suis-je pour juger ?). Par contre je suis très embêté de constater que les sanitaires sont fermés.  Et oui, l'hiver on ne doit plus faire caca, c'est fini, on se retient jusqu'au printemps.

Bon, sérieusement ça m'ennuie. j'ai déjà bivouaqué hier avec à peine un litre d'eau, j’imaginai plutôt l'abondance pour ce soir. Je commence à quémander aux nombreux touristes leur reste de bouteilles et bon an mal an je reconstitue une réserve que je ne qualifierai pas de confortable mais qui me permet d'envisager désormais un bivouac ou bon me semble. Et il me semble sur l'instant que ça serait un super bonne idée de refaire le bivouac aux poulains. Le soleil se couche et la mer monte, je passe le tombolo juste avant qu'il ne se fasse recouvrir et ne m'isole seul sur l'ile pour quelques heures.

80WcpysMZ.IMG_0659.jpeg

le site étant protégé je ne monte pas l'abri et pose mon couchage dans la cour, protégé du vent par l'enceinte du phare.

Carte jour 2 :
80WcCHJEr.carte_J2.jpeg

J2 : https://maps.suunto.com/move/thomaslecl … 1fbbe02a95

Bon j'ai déjà trop dormi hier alors cette nuit je tourne un peu en rond , mas à 6h je ne tiens plus et je me lance.

80WcpAMja.IMG_0660.jpeg

La lune est arrivée tard cette nuit, mais elle éclaire bien et permet de se passer de la frontale même sur le sentier côtier. Une nouvelle fois c'est une marche méditative qui commence, seul dans le noir. Après 1h15 j'arrive à Sauzon qui s'éveille à peine. Pas de café et pas de boulangerie alors je traverse sans ralentir.

Pour traverser un bras de mer d'une centaine de mètres il faut contourner toute la baie. Mais une fois à son extrémité je tombe sur un panneau routier indiquant Palais à 5km. soit moins d'une heure de marche. Je me mets alors en mode Hervé27, comparant à toute allure des centaines d'hypothèses plus performantes ou plus contemplatives et je réalise que si j'attrape le bateau de 09h45, suivi d'une heure de traversée et de 90 minutes de route, je peux essayer d'arriver à temps pour voir jouer mon fils en début après midi. J'arriverai rapidement à Palais, avec 20 minutes d'avance sur le bateau, me permettant encore un détour par la boulangerie et le café du port.

Il n'y a pas que la rando dans la vie et ce fut un super match. tant pis pour le sentier côtier, il sera encore là pour mon cinquième tour de Belle Ile.

80WcpmSf9.aba3a91f-dcc4-4bc0-b15b-518a76.jpeg

Carte jour 3 :
80WcCJxiO.carte_J3.jpeg

J3 : https://maps.suunto.com/move/thomaslecl … 7fe6066429


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#86 20-11-2022 19:31:43

Gustave
Membre
Inscription : 14-05-2017

Re : [Validé] !! SORTIE ANNULE !! - 15/16 octobre 2022 - belle île en mer

Très bon choix que d'invoquer 'RL' Stevenson pour aller s'évader en "écossais" sur Belle-Île  pouce 80WnR1EOM.Stevenson-kidnapped-On-the-I.jpeg

Hors ligne

#87 20-11-2022 23:54:35

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : [Validé] !! SORTIE ANNULE !! - 15/16 octobre 2022 - belle île en mer

Merci pour le petit retour, et bravo au fiston !

je suis resté 13h dans mon sac de couchage

La même nuit, j'ai fait pareil, 1720m plus haut ! Mon côté marmotte adore ça smile !

Hors ligne

#88 21-11-2022 00:22:35

lamouchy
Membre
Inscription : 26-08-2013

Re : [Validé] !! SORTIE ANNULE !! - 15/16 octobre 2022 - belle île en mer

hey ! sympa cette balade annulée wink !
Marrant tes cartes : elles te placent toujours à l'ouest  lol !

Hors ligne

#89 21-11-2022 01:51:16

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Validé] !! SORTIE ANNULE !! - 15/16 octobre 2022 - belle île en mer

@ azerty,

merci de ce retour bien sympa;

(je t'ai envoyé un mail concernant ton bivy. l'as-tu lu ?)

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#90 21-11-2022 06:50:59

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : [Validé] !! SORTIE ANNULE !! - 15/16 octobre 2022 - belle île en mer

Toujours aussi chouette Belle-Ile!
Merci pour ce sympathique retour
bonne journée
martie

Hors ligne

#91 21-11-2022 09:30:09

patou
Membre
Inscription : 11-05-2014

Re : [Validé] !! SORTIE ANNULE !! - 15/16 octobre 2022 - belle île en mer

Salut Azerty
Bien la référence à Stevenson ! Ça en jette carrément et c'est tellement vrai en plus. 

Les récentes itinérances en groupes avaient favorisé les apports caloriques, il était temps de faire un peu de sport.

lol lol lol


À plus  cool


Mul part ailleurs

Hors ligne

#92 21-11-2022 13:31:01

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Validé] !! SORTIE ANNULE !! - 15/16 octobre 2022 - belle île en mer

Ben, mon cochon, tu m'as redonné l'envie d'y retourner (pour la énième fois...). Allez, si les vents sont favorables, je me bloquerais bien 2/3 jours avant les soldes d'hiver, histoire de me redonner la pêche !  smile

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

Pied de page des forums