Aller au contenu

#1 17-08-2022 08:00:54

SebLyon
Membre
Inscription : 17-08-2022

Tarp ou tente ultra légére

Bonjour,

Je me suis décidé à m'inscrire, car malgré mes recherches eek  je ne trouve pas ma réponse.

Quelles sont les questions à se poser pour choisir entre un tarp ou une tente ? Pourquoi avez-vous choisit l'un ou l'autre.

Mes craintes sur la tarp : J'ai peur qu'elle ne tienne pas un vent fort, que l'eau ruisselle par dessous
Par contre j'y vois en avantages : poids et flexibilité. (et un petit coté MacGyver)

L'idée c'est de faire des bivouacs (seul ou à deux) en montagne (2500 / 3000m environ).

Au plaisir de vous lire !  pouce

Hors ligne

#2 17-08-2022 08:31:28

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Tarp ou tente ultra légére

Moi j'ai choisi le tarp pour le poids plus léger, la facilité de l'installer plus facilement à différents endroits même si le terrain n'est pas droit, même si il y a un gros caillou.
L'eau peut ruisseler sous la toile au sol, ce n'est pas un problème puisqu'elle est imperméable.
La tente, je n'ai essayé qu'une fois et je me croyais dans ma chambre donc je n'y ai pas vu d'intérêt.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#3 17-08-2022 08:31:45

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : Tarp ou tente ultra légére

T’es suppositions ne sont pas toutes vraies. Essaye, fais toi prêter du matériel.

Dernière modification par azerty (17-08-2022 08:33:23)


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#4 17-08-2022 08:35:10

Berezech
Membre
Inscription : 19-11-2021

Re : Tarp ou tente ultra légére

Dans l'ordre des préoccupations quant au passage au tarp :

1- Gérer les moustiques  big_smile (il faudra trouver une autre solution sous tarp, lotion, moustiquaire)
2- La protection contre le vent (il faut s'adapter)
3- la protection contre la pluie ( effet splash) (il faut s'adapter aussi en tenant compte des vents tournants en montagne)

La tente sera toujours montée selon le même schéma, le tarp est polyvalent, de la simple protection contre la rosée, à un montage fermé en cas d'orage.

dans les faits les moustiques ne sont pas toujours un problème, mais en itinérance c'est imprévisible (même en montagne).

Hors ligne

#5 17-08-2022 09:12:48

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : Tarp ou tente ultra légére

Bienvenue SebLyon,

Tu as lu le [url=https://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=choisir_son_abri_3_saisons&s[]=abri]WIKI[/url]?

Il y a aussi les tarps tentes, ça reste léger et règle tes inquiétudes du ruissellement et des bestioles (bien qu'à 2500m elles sont plus rares). Mais tarp +  sursac/bivy avec moustiquaire ça règle en plus le problème du splash effect et du risque de toucher la toile mouillée et des courants d'air.

Le tarp de base (carré) je trouve pas ça génial comparé au tarp préformé ou abri d'olivier, et au final plus lourd et compliqué à utiliser.

Hors ligne

#6 17-08-2022 11:26:48

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Re : Tarp ou tente ultra légére

Pour moi, la question n'est pas Tarp ou Tente , c'est Tarp et Tente.
Selon la situation, l'un est plus approprié que l'autre, donc le mieux est d'avoir les deux.


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

#7 20-08-2022 16:22:06

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Tarp ou tente ultra légére

Perso j'aime bien tarp et poncho-tarp.
Tant qu'il ne pleut pas trop, le poncho-tarp me suffit pour couper le vent, la vue si zone de bivouac fréquentée, une petite pluie ou la rosée (et aussi la chute de pommes de pins, branchettes, en forêt)... en mode ouvert (sur un ou plusieurs côtés).
Que ce soit au sol, ou en hamac.
Au final, je ne sors mon tarp que quand il fait franchement mauvais.

J'ai une tente (mono-paroi. CangQiong1), jamais utilisé pour le moment.
Je préfère la liberté du tarp avec la vue sur l'environnement.
smile

Dernière modification par Redfish (20-08-2022 16:23:53)

Hors ligne

#8 22-08-2022 07:22:57

SebLyon
Membre
Inscription : 17-08-2022

Re : Tarp ou tente ultra légére

Hello,

merci à vous tous pour ces retours smile

Hors ligne

#9 22-08-2022 08:43:54

MGZ
Membre
Inscription : 15-02-2018

Re : Tarp ou tente ultra légére

Hello,

Pour ma part c'est tarp (en 3x3 mètres) pour le hamac et quand la météo est mauvaise. Avec cette surface on a vraiment beaucoup de place à l'abri et on peut y cuisiner/manger/jouer à la belote.
Sinon j'ai un abri type Patrol MLD, plus léger et moins d'emprise au sol que le tarp.
On a rarement des problèmes avec les moustiques en altitude, mais ça peut arriver. Les autres insectes on fait avec et, à part les fourmis si tu as mangé sous ton abri, c'est pas trop dérangeant.
Je viens de commander une tente monoparoi (Tagar 2) pour les bivouacs en plaine (ou éventuellement en camping), ça offre plus d'intimité et pour le coup la moustiquaire sera appréciable.

Comme tu parles du côté Mac Gyver, je confirme que monter ton tarp (proprement avec un peu d'entrainement) ça donne une sensation d'accomplissement personnel  smile

Hors ligne

#10 22-08-2022 14:20:43

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Tarp ou tente ultra légére

MGZ a écrit :

#663002 à part les fourmis si tu as mangé sous ton abri

Il y a aussi le cas du "tu montes ton tarp à 22h, sur une fourmilière, endormie à cette heure"... ça fait tout bizarre le matin.
ops

Hors ligne

Pied de page des forums