Aller au contenu

Annonce

#1 28-08-2022 17:39:40

Paul_roux
Membre
Inscription : 16-06-2021

[Couchage] Quilts en Apex 200

Salut tout le monde smile

Après deux étés à avoir froid en plaine avec nos vieux duvet sac de couchage décat' en synthétique à 800g, je me suis dit qu'il serait temps d'avoir un couchage un peu plus adapté. Mon cahier des charges :

  • Assez chaud pour pouvoir dormir en montagne de juin à septembre, la plupart du temps habillé d'un T-shirt ML et caleçon.

  • Ouvrable complètement pour en faire une couette, pour pouvoir l'utiliser en plaine l'été sans crever de chaud

  • Ne pas être saucissonné comme dans mon vieux sac de couchage

  • Être sensiblement plus léger que mon couchage actuel

Après lecture du forum, un quilt en Apex 200 (deux couches de 100), avec une footbox qui ferme par une cordelette dyneema 2mm, un tanka cyberian (très pratique car se manipule à 1 main) et une fermeture éclair - en gros copié sur ce qui est proposé par GramXpert. Je me suis fourni chez Orri Outdoor, nylon 10D HD vert ara pour l'intérieur, 10D HD+ noir pour l'extérieur. Dans les chutes, j'en ai profité pour faire une petite housse de compression pour chaque duvet.

Les bêtes (un pour moi, un pour ma copine) :

7YMdt7Yc8.quilt-Apex-200-ouvert.jpeg
le quilt ouvert en mode couette

7YMdwjiXT.quilt-Apex-200-ferm.jpeg
le quilt fermé en mode quilt

7YMdDrSRO.crochet-haut-quilt.jpeg
7YMdFD1E8.fourreau-haut-quilt.jpeg
le fourreau en haut du quilt est en deux parties, pour éviter d'avoir le bloqueur sous le cou quand on dort

on peut serrer le haut du quilt grâce à une cordelette élastique, serrée grâce à un tanka et un petit crochet qu'on passe dans une boucle (noeud de chaise).

Il manque sur les images un système pour fermer le quilt dans le dos - cet été on a utilisé une cordelette élastique qui zigzague dans les passants, avec un bloqueur en haut, mais c'est pas très convaincant : on a le bloqueur dans le dos, et si on sert trop, le quilt se rétracte et c'est pas confortable - je pense copier le système des quilts enlightened equipment décrit par exemple dans cette vidéo.

Pour les dimensions, mon quilt fini fait 105cm en bas, 140 en haut, environ 190 de long et le rétrécissement commence à environ 1m du haut. Celui de ma copine est moins long de 10cm environ, et moins large de 7cm. Sur la balance, tout compris (y compris le sac de compression), le mien est à 727g, le sien à 667g.

On a testé les quilts cet été lors de notre bout de HRP. On n'a eu froid ni l'un ni l'autre à aucun moment, par contre elle s'est plainte de transpirer souvent dans son quilt, et si elle sortait un bras ou aérait plus, elle avait tout de suite froid. Je ne sais pas trop ce qui peut expliquer ça, pourtant les tissus sont respirants. Si quelqu'un a des idées sur le sujet, je suis preneur. Aussi, on a eu des soucis avec le quilt qui se retournait en même temps que nous, laissant l'ouverture à l'air, mais ce problème devrait être résolu avec le changement de fermeture.

7YMhhcYLf.quilt-compress.jpeg
quilt dans son sac. il reste de la marge pour compresser, mais on a de la place dans nos sacs, et ça abîme moins l'isolant - en plus de faire un super coussin lombaire

Globalement, on est très contents de ces quilts, très classiques mais simples et confortables smile

edit : duvet - sac de couchage

Dernière modification par Paul_roux (29-08-2022 12:57:07)


appelez-moi juste Paul smile

Hors ligne

#2 28-08-2022 21:18:36

Harrogath
Membre
Inscription : 06-01-2021

Re : [Couchage] Quilts en Apex 200

Franchement c'est du beau travail, félicitations. Ça te revient à combien le quilt ?

Hors ligne

#3 28-08-2022 21:23:11

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Couchage] Quilts en Apex 200

Très impressionnant !

Bravo. pouce

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#4 28-08-2022 22:19:41

Paul_roux
Membre
Inscription : 16-06-2021

Re : [Couchage] Quilts en Apex 200

wax a écrit :

#663843Très impressionnant !

Bravo. pouce

w.

Harrogath a écrit :

#663842Franchement c'est du beau travail, félicitations. Ça te revient à combien le quilt ?

Merci, les compliments font plaisir smile j'ai pas exactement compté, mais je dirais en gros 80€, ça reste cher. (mais tout de meme environ 2 à trois fois moins cher que "l'équivalent" du commerce).


appelez-moi juste Paul smile

Hors ligne

#5 29-08-2022 08:09:14

Harrogath
Membre
Inscription : 06-01-2021

Re : [Couchage] Quilts en Apex 200

Pour m'être renseigné il me semble que l'Apex 200 est sensiblement moins compressible que le 167, là tu penses que ça peut descendre à combien de litres ?

Hors ligne

#6 29-08-2022 08:34:01

Paul_roux
Membre
Inscription : 16-06-2021

Re : [Couchage] Quilts en Apex 200

Harrogath a écrit :

#663862Pour m'être renseigné il me semble que l'Apex 200 est sensiblement moins compressible que le 167, là tu penses que ça peut descendre à combien de litres ?

Je l'ai pas sous la main là tout dz suite, mais c'est vrai qu'il prend quand meme une certaine place. J'essaie de t'estimer ça plus tard aujourd'hui smile


appelez-moi juste Paul smile

Hors ligne

#7 29-08-2022 09:24:29

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Couchage] Quilts en Apex 200

Salut,
La respirabilité de l'apex n'est pas dingue comparé au duvet, je l'ai vite constaté en faisant la transition inverse, d'où le ressenti de ta copine.
Oui si tu ne fixes pas ton quilt au matelas il bougera avec toi  big_smile

En guise d'optimisation, suivant ton gabarit tu devrais pouvoir descendre à 130/120cm de large sans que tu te sentes à l'étroit car l'apex gonfle beaucoup moins que le duvet. Avec un quilt plus cintré tu gagneras en poids ET en isolation  wink

Sinon ma couette Orri en 200g/m2 mais seulement 110-115cm aux épaules prenait presque l'intégralité d'un Sts de 8L, donc la tienne devrait tourner autour des 10L.
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#8 29-08-2022 09:55:31

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

Re : [Couchage] Quilts en Apex 200

Road Tripeur a écrit :

Oui si tu ne fixes pas ton quilt au matelas il bougera avec toi  big_smile

Pas forcément, de mon côté je n'attache pas le quilt à mon matelas et s'il peut arriver qu'il y ait quelques entrées d'air (il faut vraiment que je fasse des gestes amples pour ça), globalement il ne bouge pas. smile

Le phénomène dont parle Paul Roux me paraît anormal : quilt qui se retourne avec lui (je comprends que le dos se retrouve à l'air ?).

À la limite le quilt devrait bouger et laisser passer de l'air, pas suivre le dormeur. C'est d'ailleurs l'intérêt du quilt face au sac de couchage : permettre au dormeur de bouger sans que le quilt bouge avec lui.


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

Hors ligne

#9 29-08-2022 12:20:49

Canyon83
Membre
Inscription : 18-04-2021

Re : [Couchage] Quilts en Apex 200

Paul_roux a écrit :

#663812Salut tout le monde smile
On a testé les quilts cet été lors de notre bout de HRP. On n'a eu froid ni l'un ni l'autre à aucun moment, par contre elle s'est plainte de transpirer souvent dans son quilt,

Peut-être faut-il tenir compte de l'exceptionnelle chaleur de cet été ?...

Je me suis aussi fait un quilt en apex 200 et 167 sur les côtés, que j'attache au matelas par 2 sangles et des pressions.
Tout en étant habillé comme toi (TSML et collant Mérinos), j'ai pas eu bien chaud à 2500m et ai dû rajouter une polaire puis une doudoune Cumulus en Apex vers la fin de la nuit...
Suis un peu déçu par rapport aux 0/1°C théoriques.

Du coup, je pense me diriger vers la solution d'Hervé27, Cumulus X-Lite 200 et Bivvy, avec pas mal de modularité...

Hors ligne

#10 29-08-2022 12:39:26

Paul_roux
Membre
Inscription : 16-06-2021

Re : [Couchage] Quilts en Apex 200

Canyon83 a écrit :

#663894Je me suis aussi fait un quilt en apex 200 et 167 sur les côtés, que j'attache au matelas par 2 sangles et des pressions.

Les pressions ne se détachent pas quand tu te retournes ? Comment tu as fait pour relier le 167 et le 200 sans créer de point froid ? Ta déception ne pourrait pas venir en partie de là ?

Canyon83 a écrit :

#663894Tout en étant habillé comme toi (TSML et collant Mérinos), j'ai pas eu bien chaud à 2500m et ai dû rajouter une polaire puis une doudoune Cumulus en Apex vers la fin de la nuit...
Suis un peu déçu par rapport aux 0/1°C théoriques.

C'est possible que la chaleur de cet été y soit pour quelque chose effectivement. Même en altitude, on n'a jamais eu froid et jamais eu besoin de s'habiller dans le quilt avec plus que TSML et collant, donc on a encore de la marge en termes de température a priori. Cela dit, comme on le sait, il est très dur de comparer les températures théoriques ; le fait qu'on ait utilisé une tente à double paroi y est peut être aussi pour quelque chose - la température à l'intérieur est pas mal plus élevée qu'à l'extérieur le matin au réveil, en tous cas c'est notre ressenti.


appelez-moi juste Paul smile

Hors ligne

#11 29-08-2022 12:55:44

Paul_roux
Membre
Inscription : 16-06-2021

Re : [Couchage] Quilts en Apex 200

Road Tripeur a écrit :

#663873Salut,
La respirabilité de l'apex n'est pas dingue comparé au duvet, je l'ai vite constaté en faisant la transition inverse, d'où le ressenti de ta copine.

hm merci de l'info - en fait pour nous c'est pas une transition duvet->apex contrairement à ce que j'ai dit, c'est une transition "isolation" synthétique indéterminée mais résolument inefficace->apex big_smile

Road Tripeur a écrit :

#663873Oui si tu ne fixes pas ton quilt au matelas il bougera avec toi  big_smile

ben tant qu'il n'est pas serrée derrière (nuits fraîches) il bouge peu voire pas, c'est quand je le cintre bien sous mon dos que les ennuis arrivent


Road Tripeur a écrit :

#663873En guise d'optimisation, suivant ton gabarit tu devrais pouvoir descendre à 130/120cm de large sans que tu te sentes à l'étroit car l'apex gonfle beaucoup moins que le duvet. Avec un quilt plus cintré tu gagneras en poids ET en isolation  wink

ouaip, en plus c'est pas trop dur à retoucher sans tout détruire, j'avais pensé à réduire un peu la largeur - en même temps comme je dors sur le côté, j'ai besoin d'un peu plus de largeur. Je referai des tests quand j'aurai changé le système d'attache.

Road Tripeur a écrit :

#663873Sinon ma couette Orri en 200g/m2 mais seulement 110-115cm aux épaules prenait presque l'intégralité d'un Sts de 8L, donc la tienne devrait tourner autour des 10L.
R.T.

c'est à peu près ce que je viens de mesurer aussi - toujours dur de donner une estimation précise, mais ça semble raisonnable en tous cas.


appelez-moi juste Paul smile

Hors ligne

#12 30-08-2022 11:25:34

Canyon83
Membre
Inscription : 18-04-2021

Re : [Couchage] Quilts en Apex 200

Paul_roux a écrit :

#663897
Les pressions ne se détachent pas quand tu te retournes ? Comment tu as fait pour relier le 167 et le 200 sans créer de point froid ? Ta déception ne pourrait pas venir en partie de là ?

Alors j'ai mis des Kam 5 et pas 3, ça tient mieux, mais faut être délicat dans tes mouvements, particulièrement en rentrant dans le quilt.
Sinon, il y a des clips plats de ce genre (même plus petits), qui ne gênent pas:

https://www.adventurexpert.com/product/ … e-16-20mm/

J'ai cousu les 2 nappes comme indiqué par Grammexpert, vu le bourrelet que ça fait et le tissu int/ext tendu au-dessus, la couche d'air emprisonnée est la même que si d'un seul tenant.

C'est possible que la chaleur de cet été y soit pour quelque chose effectivement. Même en altitude, on n'a jamais eu froid et jamais eu besoin de s'habiller dans le quilt avec plus que TSML et collant, donc on a encore de la marge en termes de température a priori. Cela dit, comme on le sait, il est très dur de comparer les températures théoriques ; le fait qu'on ait utilisé une tente à double paroi y est peut être aussi pour quelque chose - la température à l'intérieur est pas mal plus élevée qu'à l'extérieur le matin au réveil, en tous cas c'est notre ressenti.

Oui, le double paroi aide, mais ce qui me tente sont la compressibilité du duvet en 900 et l'association du bivvy qui font que pour moins lourd (mais plus cher certes), tu couvres une étendue en température plus grande, le bivvy seul permettant une utilisation jusqu'à 13°, le sac 4/5°, les 2 1°, plus une isolation en extérieur si forte humidité et/ou brumisation...

Hors ligne

#13 04-10-2022 14:56:35

Joker
Membre
Inscription : 12-09-2013

Re : [Couchage] Quilts en Apex 200

Bonjour,

Beau projet que vous avez là !  tongue

Je regarde pour faire la même chose pour la femme et moi et j'ai quelques questions :
- Pourquoi deux couches d'APEX 100 et pas une seul de 200 ?
- L'APEX 200 est donné pour une t° de -1 sur Adventur expert, savez vous si c'est une t° confort ou extrême ?
- Avez vous fait des caissons (au moins sur la face interne) pour éviter de trop tirer sur l'APX ?
- Je ne retrouve plus les pages expliquant la couture de l'APEX, auriez vous le lien ?
- Quel fil avez vous utilisé (GÜTERMANN MARA 100 ou 120 par exemple ?)

Merci et encore Bravo


Y'a pas de mauvais temps, y'a que des mauvais vêtements !

Hors ligne

#14 04-10-2022 16:18:04

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Quilts en Apex 200

Concernant la température confort de l'Apex, tu peux considérer la formule suivante:
Température confort = 20-(grammage apex /10)

Ce qui donne:
-Apex 67 = 13.3°
-Apex 100 = 10°
-Apex 133 = 6.7°
-Apex 200 = 0°

Après, ça reste une formule passe partout, donc pas forcément totalement juste (un peu comme la formule pour le duvet du wiki).
Mais c'est facile à retenir et utiliser de tête.

smile

Pour les deux couches au lieu d'une:
L'apex, de par sa structure, n'a pas forcément une épaisseur totalement homogène. Ce qui peut créer des points froids (tout au moins un peu moins isolés).
Le fait d'utiliser 2 couches permet d'uniformisée l'épaisseur et donc d'avoir une isolation plus homogène.
Après, certains ajoutent qu'il y a un peu d'air qui se retrouve coincé entre les 2 couches, ajoutant un peu plus d'isolation (mais ça doit être négligeable).

Quand tu parles de caissons, tu parles de coudre l'apex au tissu interne ?
La réponse est alors non, car cela créerait des pont thermiques, donc des points froids.
Par contre, il faut qu'il soit bien cousu sur les 4 côtés (avec une attention particulière sur les 2 côtés où la fibres est "forte", je ne sais pas trop comment expliquer).

Pour le fil, j'ai l'impression que tout le monde utilise du 100 classique.

Dernière modification par Redfish (04-10-2022 16:24:33)

Hors ligne

#15 05-10-2022 09:30:58

Paul_roux
Membre
Inscription : 16-06-2021

Re : [Couchage] Quilts en Apex 200

Salut Joker smile
Je confirme tout ce qu'a dit Redfish.
Sur la température confort, j'ajouterais juste que personnellement je ne dormirais pas par -1° dans la tente dans mon quilt sans une doudoune ou autre couche en dessous (je suis relativement frileux). Pour dormir en montagne entre juin et septembre je ne descendrais pas en dessous de ce grammage, plusieurs nuits cet été j'ai bien apprécié d'avoir cette isolation alors que c'était un été particulièrement chaud.


appelez-moi juste Paul smile

Hors ligne

#16 05-10-2022 09:44:29

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couchage] Quilts en Apex 200

Paul_roux a écrit :

#667863Salut Joker smile
Je confirme tout ce qu'a dit Redfish.
Sur la température confort, j'ajouterais juste que personnellement je ne dormirais pas par -1° dans la tente dans mon quilt sans une doudoune ou autre couche en dessous (je suis relativement frileux). Pour dormir en montagne entre juin et septembre je ne descendrais pas en dessous de ce grammage, plusieurs nuits cet été j'ai bien apprécié d'avoir cette isolation alors que c'était un été particulièrement chaud.

En général pour les quilts la température confort indiquée comprend un habillement conséquent en accord avec la température rencontrée (ce qui revient à utiliser ce qu'on a dans son sac), c'est une partie intégrante du concept.

Ces températures ne sont pas conformes à la norme EN actuelle des sacs de couchage (qui sont eux testés dans des conditions bien définies). C'est un peu "à la louche".

Finalement on revient aux températures "conforts" de vieilles normes (avant les normes EN actuelles : Thelma, Sintef, BS*...) des sacs de couchage qui s'adressait à des utilisateurs avertis (utilisant astucieusement toutes les ressources disponibles) de type homme jeune en très bonne santé.

Donc si on dort "aoilpé" et selon son état de forme on peut ajouter de 5 à 7°C aux indications. Surtout si on dort sous un abri non étanche à l'air (ou sans abri).

En résumé vers 0°C on a des chaussettes chaudes, un bonnet, une polaire 200 souvent complété par un gilet ou petite doudoune de 100g, un sous vêtement manche longue, des gants ou moufles, un pantalon et une veste coupe vent avec capuche et un bon collant. Si on porte l'ensemble de ces vêtements sous le quilt 200 on est OK "autour de 0°C".

...sauf si on est en plein vent, si le matelas est fin, si l'humidité condense, si on est épuisé, si on n'a pas mangé et bu, si on a posé le bivouac en fond de vallée à coté d'un ruisseau à l'ombre ne journée, si on a plus de 60 ans etc.


EDIT : je remet ici le lien, en anglais, vers un document qui explique bien ces différences entre les normes.

http://activelife.dp.ua/files/Mammut_Sl … _pt1_E.pdf


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#17 05-10-2022 15:31:35

Paul_roux
Membre
Inscription : 16-06-2021

Re : [Couchage] Quilts en Apex 200

Merci ith pour la clarification. Je cherchais simplement a répondre à la question "température confort", mais oui clairement pour les deux nuits de septembre où il a givré dehors, on a dormi bien habillés !
Je pense que cette notion de temperature confort n'a pas grand interet de toute manière, d'ou ma conclusion :
Pour moi, vu ma physiologie, l'apex 200 semble etre parfait pour une utilisation montagne entre juin et septembre.


appelez-moi juste Paul smile

Hors ligne

#18 05-10-2022 17:09:12

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Quilts en Apex 200

Redfish a écrit :

#667799Concernant la température confort de l'Apex...

Je complète mes propos du post précédent.
Comme pour la température confort des SdC classiques, celà s'entend avec un dormeur en collant/pull micropolaire, une paire de chaussette et un bonnet (Comme le prévoit la norme pour les SdC, même si les quilts n'y sont pas soumis).
Ca permet de rester sur une comparaison cohérente.
smile

En dessous de 0° (voir avant pour certains), c'est au niveau de la tête (non isolée par le quilt) que le manque d'isolation se fera sentir (contrairement à un sac de couchage), donc la comparaison à ses limites quand même.

Dernière modification par Redfish (05-10-2022 17:10:20)

Hors ligne

#19 08-10-2022 22:28:05

Joker
Membre
Inscription : 12-09-2013

Re : [Couchage] Quilts en Apex 200

Merci pour les réponses, le tissus va arriver la semaine prochaine, j'ai hâte :-)


Y'a pas de mauvais temps, y'a que des mauvais vêtements !

Hors ligne

#20 26-10-2022 18:41:40

Canyon83
Membre
Inscription : 18-04-2021

Re : [Couchage] Quilts en Apex 200

Bon, suite à relecture du fil et à mes bivouacs en octobre à 2400m, j'en ai conclu que la footbox pouvait être cousue (non ouvrable à plat), sans trop d'impact sur la versatilité du bouzin.
On commence à se rapprocher du duvet à (grande) ouverture zippée cependant, la capuche en moins.
Surtout quand je vois les photos de montages ou le quilt entoure le matelas avec des bords presques jointifs, on se demande où est l'économie de tissu et isolant dans le dos  neutral

J'ai donc charcuté le mien pour faire une "galette" de footbox en 2X167g/m2, et retirer le système de fermeture par laçage, en cousant une bande de jonction avec isolant.

J'ai utilisé un restant de Silpoly 15D, en me disant qu'on touche parfois la paroi et qu'on se mouille le bout  wink à cette occasion.

80irWBa42.Footbox-dessus.jpeg

80irYiIkc.Footbox-dessous.jpeg


J'ais tenté de faire comme Fabien de Grandeur Nature en compressant le quilt dans un Nylofume, mais l'Apex étant plus difficile à comprimer que le duvet, la soudure s'est ouverte, donc j'ai utilisé un sac de compression que j'avais, mais 82g quand même...
Par conséquent, je me suis fait un sac de compression (sans les sangles) et plus étroit avec un reste de nylon ribstop, 30g, économie de 50g  smile

80is0Pqmb.Sac-compression-1.jpeg

80is2GEfU.Sac-compression-2.jpeg

Hors ligne

#21 31-10-2022 20:55:03

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Couchage] Quilts en Apex 200

Comment fais-tu pour comprimer ton quilt dans le Nylofume et faire lâcher les soudure ?

Hors ligne

#22 01-11-2022 23:26:31

Canyon83
Membre
Inscription : 18-04-2021

Re : [Couchage] Quilts en Apex 200

einganien a écrit :

#669610Comment fais-tu pour comprimer ton quilt dans le Nylofume et faire lâcher les soudure ?

Ben j'en sais rien, j'ai torsadé le haut du sac, mais je fais attention à mon matos, en plus, je m'étais bien appliqué à y transférer la valve de gonflage Thermarest, j'ai essayé de ressouder avec mon appareil à mise sous vide, ça n'a pas tenu, donc j'ai recollé au seamgrip, on verra bien si ça tient.
Du coup ce sac me permet de ne pas trop solliciter le nylofume...

Hors ligne

#23 03-11-2022 11:39:16

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Couchage] Quilts en Apex 200

Je ne pige pas, tu mets ton matelas dans le Nylofume ?
Tu compresses le Nylofume avant de le rentrer dans ton sac à dos ?

Hors ligne

#24 03-11-2022 17:01:25

Canyon83
Membre
Inscription : 18-04-2021

Re : [Couchage] Quilts en Apex 200

einganien a écrit :

#669765Je ne pige pas, tu mets ton matelas dans le Nylofume ?
Tu compresses le Nylofume avant de le rentrer dans ton sac à dos ?

Pas mon matelas, mais mon quilt en Apex.
Et oui, je le compresse en laissant échapper l'air puis en torsadant le haut du nylofume.
Puis je le rentre dans mon SAD, mais mon SAD étant un filet tendu façon Bruno7864, l'arrondi des tubes de l'armature rentre dans le dos du sac, réduisant le passage pour accéder au fond du SAD; donc je devais beaucoup compresser pour pouvoir pousser le nylofume jusqu'au fond du sac.

J'ai donc élargi mon SAD (voir le post de Bruno7864 sur les SAD filets tendus), et j'ai fait ce sac de compression, qui permet de moins solliciter le nylofume.

A propos de quilt, j'avais vu un tuto sur une fabrication détaillée pour du duvet, et je ne le retrouve pas, tu saurais par hasard où il se cache ?

Hors ligne

#25 29-11-2022 11:55:28

Zia
Membre
Inscription : 01-09-2022

Re : [Couchage] Quilts en Apex 200

Hello!
Je suis bien tentée de fabriquer un quilt en apex (apex 300 pour les températures négative) mais j'ai quelques questions.

J'ai vu que l'empilement de deux couches était la meilleure option pour avoir un résultat homogène, mais dans le cas où je voudrais de l'apex 300 comment je peux m'y prendre ? Une couche de 200 et une couche de 100? Trois couches de 100?

Aussi quel tissu je pourrais utiliser pour l'enveloppe intérieure ? J'ai du mal à trouver un tissu full respirant sur Extremtextil (ils ont souvent un effet windproof et je redoute que ça les rendent moins respirant). J'ai repéré un taffetas 25g/m² mais pas dit que ce soit le plus adapté. Il y a aussi des ripstop downproof calendré assez léger, mais là encore je redoute l'effet sac plastique pas agréable contre soi (même si je dors habillée en général).

Hors ligne

Pied de page des forums